IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> TRIM : Angelbird a bien triché, Réactions à la publication du 31/10/2014
Options
Lionel
posté 30 Oct 2014, 23:57
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Merci à Misc, membre des forums, de nous avoir confirmé notre supposition au sujet des SSD Angelbird et de leur support natif du TRIM sous OS X.




La société a bien appelé ses produits "APPLE SSD ....". Ainsi, ils passent sous OS X pour des SSD Apple et le TRIM est supporté.


Hélas seules de petites sociétés peuvent se permettre ce genre d'écart et les gros fabricants de SSD ne pourront certainement pas jouer à fâcher Apple, car clairement Apple se fâchera.
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 31 Oct 2014, 00:12
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



Ohhhhhhh les vilains petits canards !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petoncrochu
posté 31 Oct 2014, 00:12
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 13 Aug 2002
Membre no 3 150



Ne peut-on pas du coup imaginer bidouiller le firmware de nos chers crucial pour avoir le nom APPLE SSD au lieu de M4-CT512M4SSD2 ?




--------------------
Macmini M2 8go 256 Go - SONOMA
Macmini 2012 8go 1000 Go HDD + 500 Go SDD - CATALINA
Macintosh 512k 1 Mo UPGRADED to MacPlus + Clipper BlueSCSI - MACOS 6.07
Macintosh PLUS 4 Mo + Clipper BlueSCSI - MACOS 6.07
Macintosh SE FDHD 4 Mo 20 Mo HDD - MACOS 6.07
Macintosh LC475 32 Mo + BlueSCSI interne + carte ASANTE PDS Ethernet - MACOS 8.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 31 Oct 2014, 00:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (petoncrochu @ 30 Oct 2014, 19:12) *
Ne peut-on pas du coup imaginer bidouiller le firmware de nos chers crucial pour avoir le nom APPLE SSD au lieu de M4-CT512M4SSD2 ?

+1

Quoique en fait avec la TimeMachine actuelle qui sauve en locale et l'efficacité du Garbage Collecting sur les SSD modernes, ça ne soit pas bien utile, sauf à vouloir des performances d'exceptions, et à avoir des scénarios d'usage qui en bénéficient...
C'est très rare de mon expérience!

A noter que sur mon MacBook Pro 17" (le premier Core™ 2 Duo puis le seconde Core™ i7), j'ai utilisé des années un Crucial C300 256GB sans problème (et sans TRIM), et il fini là sa vie dans le MacBook d'un ami, avec toujours des performances époustouflantes en usage quotidien (mais moins aux benchmarks! lol).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 31 Oct 2014, 02:04
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (Lionel @ 30 Oct 2014, 18:57) *
Hélas seules de petites sociétés peuvent se permettre ce genre d'écart et les gros fabricants de SSD ne pourront certainement pas jouer à fâcher Apple, car clairement, Apple se fâchera.


Je me demande, si ce dossier venait à se retrouver devant la cour, s'il n'y aurait pas matière à une bonne défense, du genre: "Votre honneur, on n'a pas le choix afin que le TRIM soit reconnu, Apple bloquant volontairement tous les autres produits..." Et la cour d'étudier plus en détail ce genre de pratique. (Je rêve sans doute)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sam110389
posté 31 Oct 2014, 02:16
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 17 Feb 2005
Lieu : Cannes
Membre no 33 302



Et faire une mise à jour du firmware pas prévue pour ça mais qui permettrait par erreur d'appeler le SSD du nom que l'on souhaite et que comme par hasard les gens sur Mac décident de le nommer Apple SSD ? C'est pas possible ? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fribourg
posté 31 Oct 2014, 06:29
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 530
Inscrit : 9 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 20 888



Citation (sam110389 @ 31 Oct 2014, 02:16) *
Et faire une mise à jour du firmware pas prévue pour ça mais qui permettrait par erreur d'appeler le SSD du nom que l'on souhaite et que comme par hasard les gens sur Mac décident de le nommer Apple SSD ? C'est pas possible ? rolleyes.gif
Oh oui, et du coup ce serait de la faute de personne biggrin.gif


--------------------
Sur Mac depuis le Power Macintosh 8600
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 31 Oct 2014, 07:41
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 643
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Merci pour ton témoignage iAPX ... Il y a clairement 2 sons de cloche au sujet de l’impératif du Trim ... ce qui n’enlève rien à la débilité du geste d'Apple.

+1 pour le firmeware de renommage smile.gif

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 31 Oct 2014, 07:41.


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 31 Oct 2014, 08:50
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (iAPX @ 31 Oct 2014, 00:18) *
Citation (petoncrochu @ 30 Oct 2014, 19:12) *
Ne peut-on pas du coup imaginer bidouiller le firmware de nos chers crucial pour avoir le nom APPLE SSD au lieu de M4-CT512M4SSD2 ?

+1

Quoique en fait avec la TimeMachine actuelle qui sauve en locale et l'efficacité du Garbage Collecting sur les SSD modernes, ça ne soit pas bien utile, sauf à vouloir des performances d'exceptions, et à avoir des scénarios d'usage qui en bénéficient...
C'est très rare de mon expérience!

A noter que sur mon MacBook Pro 17" (le premier Core™ 2 Duo puis le seconde Core™ i7), j'ai utilisé des années un Crucial C300 256GB sans problème (et sans TRIM), et il fini là sa vie dans le MacBook d'un ami, avec toujours des performances époustouflantes en usage quotidien (mais moins aux benchmarks! lol).


Merci pour ce témoignage.

Ce qui semble plus intéressant dans l'histoire, c'est que le disque semble être une production Intel, or jusqu'a présent il me semblait pas que les MAc soit équipés de SSD Intel. Donc si ça marche pour un SSD qui n'a jamais été intégré d'origine sur un Mac, quelle justification Apple peut bien donner contre cette inactivation du TRIM, qui est somme toute limitée par le nom du composant…
On peut se douter qu'Apple va donc soit faire une communication sur le sujet, soit continuer a se taire et laisser OWC, Transcend et peut être Crucial produire des disques avec ce subterfuge. De toute façon, la société n'a rien a y perdre.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 31 Oct 2014, 08:59
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Lionel @ 30 Oct 2014, 23:57) *
Hélas seules de petites sociétés peuvent se permettre ce genre d'écart et les gros fabricants de SSD ne pourront certainement pas jouer à fâcher Apple, car clairement, Apple se fâchera.

Ça risque fort d'être considéré comme de la contrefaçon, il y utilisation de la marque Apple sur un produit non Apple.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pepes003
posté 31 Oct 2014, 09:15
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 9 Nov 2010
Membre no 161 043




Il y aurait contrefaçon si Apple vendait au retail ses SSD.
Légalement, je me trompe?


--------------------
Saleté de batterie d'iPhone :@
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo
posté 31 Oct 2014, 09:18
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 330
Inscrit : 19 May 2001
Lieu : France
Membre no 271



voilà typiquement ce genre de bidouille que l'on devrait faire pour tous les SSD non apple !
cela éviterait d’utiliser trimenlabler qui peut causer de grave problème avec yosemite ...


--------------------
L'imprévoyant creuse un puits quand il a soif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 31 Oct 2014, 09:31
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



ah bon, quels graves problèmes?


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iguan
posté 31 Oct 2014, 09:40
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 514



Citation (Hammondinside @ 31 Oct 2014, 10:31) *
ah bon, quels graves problèmes?

devoir restaurer toutes tes données car il y a eu un reset de pram, par exemple....etc...
Le développeur de Trim ensabler en parle en long et en large sur son site.

Apple peut difficilement utiliser l'excuse de "sécurité" si un ID fait la différence au niveau de la gestion du Trim. Pratique scandaleuse digne d'un autre âge. Microsoft n'oserait pas faire cela...

Ce message a été modifié par iguan - 31 Oct 2014, 09:43.


--------------------
Mac Mini Core i7 2,6 - 16Go - 2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacky chan
posté 31 Oct 2014, 09:47
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 707
Inscrit : 6 Sep 2006
Membre no 67 436



Dommage, la question revient souvent : pourquoi ne pourrait-on pas renommer le SSD nous mêmes pour activer la TRIM dessus?

Mais aucune réponse n'est avancée...


--------------------
mac Pro early '08, Quad 2,8 GHz, Mac OS Big Sur installé avec OpenCore Legacy Patcher
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 31 Oct 2014, 10:42
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (Chriz @ 31 Oct 2014, 03:04) *
Citation (Lionel @ 30 Oct 2014, 18:57) *
Hélas seules de petites sociétés peuvent se permettre ce genre d'écart et les gros fabricants de SSD ne pourront certainement pas jouer à fâcher Apple, car clairement, Apple se fâchera.


Je me demande, si ce dossier venait à se retrouver devant la cour, s'il n'y aurait pas matière à une bonne défense, du genre: "Votre honneur, on n'a pas le choix afin que le TRIM soit reconnu, Apple bloquant volontairement tous les autres produits..." Et la cour d'étudier plus en détail ce genre de pratique. (Je rêve sans doute)

Je pense que c'est tout-à-fait plaidable, et Apple risquerait de perdre. Il est inadmissible de bloquer la concurrence comme Apple le fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 31 Oct 2014, 10:50
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Citation (pepes003 @ 31 Oct 2014, 10:15) *
Il y aurait contrefaçon si Apple vendait au retail ses SSD.
Légalement, je me trompe?


Apple en vend (en vendait ?) pour les anciens Mac Pro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 31 Oct 2014, 11:02
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (yo @ 31 Oct 2014, 09:18) *
voilà typiquement ce genre de bidouille que l'on devrait faire pour tous les SSD non apple !
cela éviterait d’utiliser trimenlabler qui peut causer de grave problème avec yosemite ...


Citation (iguan @ 31 Oct 2014, 09:40) *
Citation (Hammondinside @ 31 Oct 2014, 10:31) *
ah bon, quels graves problèmes?

devoir restaurer toutes tes données car il y a eu un reset de pram, par exemple....etc...
Le développeur de Trim ensabler en parle en long et en large sur son site.

Apple peut difficilement utiliser l'excuse de "sécurité" si un ID fait la différence au niveau de la gestion du Trim. Pratique scandaleuse digne d'un autre âge. Microsoft n'oserait pas faire cela...

Un reset de la PRAM qui force à « restaurer toutes les données »... blink.gif On aura tout entendu... dry.gif

Le problème entre Trim Enabler et Yosemite, c'est que sous Yosemite, tous les composants du système sont signés. Or si je ne me trompe, Trim Enabler doit bidouiller l'un de ces composants pour autoriser le TRIM sur tout SSD. Mais le système dit Niet, car il considère que modifier un composant du système est une activité suspecte. Pour utiliser Trim Enabler sous Yosemite, il faut donc désactiver le paramètre de sécurité faisant la vérification de la signature des kext (composants du noyau). Malheureusement, cela ne peut être fait que de manière globale pour tous les composants, pas seulement pour l'un d'entre eux - celui concerné par le TRIM.
Une fois cela fait, on peut installer Trim Enabler.
Mais on a désactivé un mécanisme de sécurité.
Il faut donc par la suite être très prudent avant d'installer quoi que ce soit.
Plus embêtant encore : Si on efface la PRAM lors d'un redémarrage, alors la vérification par l'OS de la signature des kext est réactivée. Et comme Trim Enabler a fait une modification, le système va hurler, càd bloquer le chargement du kext suspect en empêchant son chargement. Or il est nécessaire pour accéder pleinement au SSD ! On se retrouve alors avec ça au démarrage :


Gênant.
Citation
Enabling Trim on Yosemite will put you at risk to get the “grey stop sign”. Not only for your first reboot, but anytime in the future if your PRAM is reset



Citation (jacky chan @ 31 Oct 2014, 09:47) *
Dommage, la question revient souvent : pourquoi ne pourrait-on pas renommer le SSD nous mêmes pour activer la TRIM dessus?

Mais aucune réponse n'est avancée...

La réponse se trouve un peu plus haut dans les commentaires. dry.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 31 Oct 2014, 11:08.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maverick72
posté 31 Oct 2014, 11:06
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 369
Inscrit : 4 Feb 2007
Membre no 79 876



Ceux qui proposent de bidouiller un firmware n'ont visiblement jamais fais de programmation en assembleur. Un peu plus difficile que de faire un jambon-coquillettes.

Et comme ça été dit maintes fois, installer un firmware venant d'une autre source que celle du constructeur c'est juste une imbécillité sans nom. Surtout que ceux-ci seront les premiers a venir râler pleurer sur les forums parce qu'ils ont flinguer leur disque.

Tout cela pour un gain de performance qui ne se voit qu'en utilisation intensive des disques... cad pas en faisant du safari et du mail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
misc
posté 31 Oct 2014, 11:06
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985



@marc_os
Il faut démarrer sur la partition de recuperation, puis faire de la ligne de commande pour enlever Trim Enabler, puis booter et reinstaller, désactiver le kext sign. Je m'occupe de machines distantes et réseau pour le travail et la famille, et il n'est pas question de prendre ce genre de risques. Je suis bien satisfait du Angelbird dans le MBP de mon épouse, c'est a peut prêt la seule solution propre pour l'instant. Les autres machines resteront sur Mavericks ou passeront a Yosemite si leur SSD ne fait que système (sans trop de page out).

@maverick72
Ca depends de l'utilisation du SSD, j'ai une amie qui avais un Samsung 840 evo, et elle m'a appelé le jour ou trim s'étais désactivé car elle trouvais sa machine très lente. (toutes les cellules devaient être écrites, mais c'est ce qui arrive après quelques mois, les bench a neuf ne comptent pas vraiment). Enfin avec beaucoup de ram et un HDD séparé pour le home c'est surement utilisable sans TRIM.

Ce message a été modifié par misc - 31 Oct 2014, 11:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maverick72
posté 31 Oct 2014, 11:11
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 369
Inscrit : 4 Feb 2007
Membre no 79 876



Citation (marc_os @ 31 Oct 2014, 11:02) *
Mais on a désactivé un mécanisme de sécurité.


Mécanisme de sécurité qui n'existait pas avant.... et je t'assure que les ordinateurs fonctionnaient toujours. si si.

Citation (marc_os @ 31 Oct 2014, 11:02) *
Il faut donc par la suite être très prudent avant d'installer quoi que ce soit.


Il faut donc par la suite être aussi prudent qu'avant avant d'installer quoi que ce soit.

la correction c'est cadeau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 31 Oct 2014, 11:15
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



en gros quand on a un MBP de 2009 avec un crucial dedans, faut pas passer a yosemite....eh ben on va faire comme ça et le prochain coup, ma fille prendra un PC portable a 500 euros et je ferai des économies.....ils sont vraiment trop cons chez apple car, autant dans les nouveaux MBP on ne change pas le HD soi même....autant dans les modèles plus anciens on le pouvait.

C'est a être dégouté de prendre encore du matos chez eux, et, perso il ne me reste qu'un MBP de 2012 que je comptais changer au prochain modèle de MBP....pas du tout sûr que je reste chez apple, mais dans ce cas, l'iphone ne m'interessera plus et mon switch sera total.

J'éspère que ces conneries vont cesser rapidement, et je prendrai ma décision en mars avril prochain en éspérant qu'apple aura rectifié le tir...mais franchement j'y crois pas et je commence à regarder chez la concurrence PC


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
misc
posté 31 Oct 2014, 11:17
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985



Citation (maverick72 @ 31 Oct 2014, 11:11) *
Citation (marc_os @ 31 Oct 2014, 11:02) *
Mais on a désactivé un mécanisme de sécurité.


Mécanisme de sécurité qui n'existait pas avant.... et je t'assure que les ordinateurs fonctionnaient toujours. si si.


Oui enfin ils ne coinçaient pas au boot au premier reset de pram. De plus, avec les OS de plus en plus connectés, autant garder les systèmes de sécurité quand on peut. Et puis c'est peut être de la superstition, mais depuis mes années hackintosh j'aime les installations "vanilla" autant que possible. M'enfin, chacun ses priorités. Meme chez trim enabler ils affirment en gras que "for most users it will not be worth it". http://www.cindori.org/trim-enabler-and-yosemite/

Ce message a été modifié par misc - 31 Oct 2014, 11:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maverick72
posté 31 Oct 2014, 11:21
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 369
Inscrit : 4 Feb 2007
Membre no 79 876



Citation (Hammondinside @ 31 Oct 2014, 11:15) *
en gros quand on a un MBP de 2009 avec un crucial dedans, faut pas passer a yosemite....eh ben on va faire comme ça et le prochain coup, ma fille prendra un PC portable a 500 euros et je ferai des économies.....ils sont vraiment trop cons chez apple car, autant dans les nouveaux MBP on ne change pas le HD soi même....autant dans les modèles plus anciens on le pouvait.

C'est a être dégouté de prendre encore du matos chez eux, et, perso il ne me reste qu'un MBP de 2012 que je comptais changer au prochain modèle de MBP....pas du tout sûr que je reste chez apple, mais dans ce cas, l'iphone ne m'interessera plus et mon switch sera total.

J'éspère que ces conneries vont cesser rapidement, et je prendrai ma décision en mars avril prochain en éspérant qu'apple aura rectifié le tir...mais franchement j'y crois pas et je commence à regarder chez la concurrence PC


Je ne doute pas une seconde de ton talent au niveau de la musique mais la compréhension laisse, pour ce sujet en particulier, a désirer.

Ton portable MBP avec un crucial dedans peut très bien fonctionner sous yosemite AVEC trim enabler sauf que tu dois désactiver la sécurité... sécurité qui n'existait pas sous Mavericks. Donc on résume.... Yosemite OUI mais avec la même sécurité de boot que Mavericks. Voila.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 31 Oct 2014, 11:25
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (maverick72 @ 31 Oct 2014, 11:21) *
[...]
Ton portable MBP avec un crucial dedans peut très bien fonctionner sous yosemite AVEC trim enabler sauf que tu dois désactiver la sécurité... sécurité qui n'existait pas sous Mavericks. Donc on résume.... Yosemite OUI mais avec la même sécurité de boot que Mavericks. Voila.

Et si pour une raison ou une autre la PRAM est zappée, sa fille pourra montrer son aptitude à jouer de la ligne de commande.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maverick72
posté 31 Oct 2014, 11:32
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 369
Inscrit : 4 Feb 2007
Membre no 79 876



Citation (misc @ 31 Oct 2014, 11:17) *
Citation (maverick72 @ 31 Oct 2014, 11:11) *
Citation (marc_os @ 31 Oct 2014, 11:02) *
Mais on a désactivé un mécanisme de sécurité.


Mécanisme de sécurité qui n'existait pas avant.... et je t'assure que les ordinateurs fonctionnaient toujours. si si.


Oui enfin ils ne coinçaient pas au boot au premier reset de pram. De plus, avec les OS de plus en plus connectés, autant garder les systèmes de sécurité quand on peut. Et puis c'est peut être de la superstition, mais depuis mes années hackintosh j'aime les installations "vanilla" autant que possible. M'enfin, chacun ses priorités.


Oula.... c'est vrai que tous les jours je fais un reset de pram... c'est vachement bien avec ma tartine au petit-dej.

Et je suis désolé mais quand on doit faire un pram c'est que l'on est prêt a mettre les mains dans le cambouis. C'est pas un trivial ctrl-alt-del de l'autre crémerie. Soit on sait ce que l'on fait (cad désactiver le trim enable avant) soit on laisse faire les pros.

Déjà tu as pris la décision de modifier ta machine donc voila il faut assumer que tout ne sera pas nickel. Si je veux ajouter un ssd (pour x raison) dans ma xbox-one ou ps4 (cad un système fermer) je dois m'attendre a quelques barrières quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
misc
posté 31 Oct 2014, 11:42
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985



Citation (maverick72 @ 31 Oct 2014, 11:32) *
Déjà tu as pris la décision de modifier ta machine donc voila il faut assumer que tout ne sera pas nickel


Alors la on est pas d'accords du tout, c'est pas parce que l'on change son disque dur, un composant standard, qu'on devrais accepter que ca ne soit pas nickel. Pour le reste j'ai deja expliqué ma situation et mes besoins (et plusieurs "upgrade path" selon les cas), je ne vais pas me répéter. Tu fera comme il te plait avec tes machines, mais ne viens pas affirmer les priorités des autres.

Ce message a été modifié par misc - 31 Oct 2014, 11:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maverick72
posté 31 Oct 2014, 11:48
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 369
Inscrit : 4 Feb 2007
Membre no 79 876



Citation (misc @ 31 Oct 2014, 11:42) *
Alors la on est pas d'accords du tout, c'est pas parce que l'on change son disque dur, un composant standard, qu'on devrais accepter que ca ne soit pas nickel. Pour le reste j'ai deja expliqué ma situation et mes besoins (et plusieurs "upgrade path" selon les cas), je ne vais pas me répéter. Tu fera comme il te plait avec tes machines, mais ne viens pas m'affirmer mes besoins.


A tort ou a raison Apple a fait le choix des machines fermées. Ce n'est justement plus un composant standard. Pas parce que c’était possible avant ou que c'est possible si on choisit un pc que ça doit être possible avec Apple.

Après que tu sois ou pas d'accord ce n'est pas ça (et certainement pas les posts ici) qui va faire changer Apple de philosophie la dessus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
misc
posté 31 Oct 2014, 11:56
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985



Citation (maverick72 @ 31 Oct 2014, 11:48) *
Citation (misc @ 31 Oct 2014, 11:42) *
Alors la on est pas d'accords du tout, c'est pas parce que l'on change son disque dur, un composant standard, qu'on devrais accepter que ca ne soit pas nickel. Pour le reste j'ai deja expliqué ma situation et mes besoins (et plusieurs "upgrade path" selon les cas), je ne vais pas me répéter. Tu fera comme il te plait avec tes machines, mais ne viens pas m'affirmer mes besoins.


A tort ou a raison Apple a fait le choix des machines fermées. Ce n'est justement plus un composant standard. Pas parce que c’était possible avant ou que c'est possible si on choisit un pc que ça doit être possible avec Apple.

Après que tu sois ou pas d'accord ce n'est pas ça (et certainement pas les posts ici) qui va faire changer Apple de philosophie la dessus.


Ce n'est que les machines récentes, dont il n'est pas question ici, qui sont fermées.
Apple a un guide officiel pour remplacer le disque dur 2.5" du MBP 2012, ainsi que pour tous les MB, MBP et MP avant ca.

Je ne vois pas a quoi tu veut en venir, c'est si difficile de comprendre que l'on peut avoir d'avoir d'autres priorités que toi? Personne ne te refuse de désactiver le kext signing sous Yosemite. Perso je choisis un SSD Angelbird pour éviter cette bricole. D'autres feront autre chose. Mais c'est pas parce qu'ils ne font pas comme toi que leur "compréhension laisse [...] a désirer".

(La philosophie de fermeture d'Apple est un autre débat en effet)

Ce message a été modifié par misc - 31 Oct 2014, 12:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 31 Oct 2014, 12:01
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (marc_os @ 31 Oct 2014, 11:02) *
Citation (yo @ 31 Oct 2014, 09:18) *
voilà typiquement ce genre de bidouille que l'on devrait faire pour tous les SSD non apple !
cela éviterait d’utiliser trimenlabler qui peut causer de grave problème avec yosemite ...


Citation (iguan @ 31 Oct 2014, 09:40) *
Citation (Hammondinside @ 31 Oct 2014, 10:31) *
ah bon, quels graves problèmes?

devoir restaurer toutes tes données car il y a eu un reset de pram, par exemple....etc...
Le développeur de Trim ensabler en parle en long et en large sur son site.

Apple peut difficilement utiliser l'excuse de "sécurité" si un ID fait la différence au niveau de la gestion du Trim. Pratique scandaleuse digne d'un autre âge. Microsoft n'oserait pas faire cela...

Un reset de la PRAM qui force à « restaurer toutes les données »... blink.gif On aura tout entendu... dry.gif

Le problème entre Trim Enabler et Yosemite, c'est que sous Yosemite, tous les composants du système sont signés. Or si je ne me trompe, Trim Enabler doit bidouiller l'un de ces composants pour autoriser le TRIM sur tout SSD. Mais le système dit Niet, car il considère que modifier un composant du système est une activité suspecte. Pour utiliser Trim Enabler sous Yosemite, il faut donc désactiver le paramètre de sécurité faisant la vérification de la signature des kext (composants du noyau). Malheureusement, cela ne peut être fait que de manière globale pour tous les composants, pas seulement pour l'un d'entre eux - celui concerné par le TRIM.
Une fois cela fait, on peut installer Trim Enabler.
Mais on a désactivé un mécanisme de sécurité.
Il faut donc par la suite être très prudent avant d'installer quoi que ce soit.
Plus embêtant encore : Si on efface la PRAM lors d'un redémarrage, alors la vérification par l'OS de la signature des kext est réactivée. Et comme Trim Enabler a fait une modification, le système va hurler, càd bloquer le chargement du kext suspect en empêchant son chargement. Or il est nécessaire pour accéder pleinement au SSD ! On se retrouve alors avec ça au démarrage :


Gênant.
Citation
Enabling Trim on Yosemite will put you at risk to get the “grey stop sign”. Not only for your first reboot, but anytime in the future if your PRAM is reset



Citation (jacky chan @ 31 Oct 2014, 09:47) *
Dommage, la question revient souvent : pourquoi ne pourrait-on pas renommer le SSD nous mêmes pour activer la TRIM dessus?

Mais aucune réponse n'est avancée...

La réponse se trouve un peu plus haut dans les commentaires. dry.gif



Problème vécu sur mon MBP. J'ai bien flippé, puisqu'à ce moment-là, je ne savais pas que cela pouvait arriver.
Le "reset PRAM" n'a pas été fait intentionnellement, il s'est fait "tout seul" lors d'une réinstallation de BootCamp.
La seule solution que j'ai trouvée pour ne pas perdre mes données a été la réinstallation de Yose à partir d'une clé USB bootable (créée avec DiskMaker à partir de mon MacPro). Mais j'ai eu peur ...

Ce message a été modifié par tedeka - 31 Oct 2014, 15:01.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:47