IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Le protocole WPA3 est annoncé, Réactions à la publication du 10/01/2018
Options
Lionel
posté 10 Jan 2018, 07:20
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

La WiFi alliance a annoncé le développement d'une troisième norme WPA (Wi-Fi Protected Access). Elle apportera une sécurité renforcée dans tous les domaines et rendra donc les réseaux plus sûrs, trois mois après la découverte d'une faille majeure dans le WPA2.
On notera en particulier l'arrivée d'un chiffrement individuel lors de la connexion à des réseaux ouverts. Il faudra donc une sacré puissance des puces pour gérer ce genre de choses et il est peu probable que d'anciens produits comme les bornes AirPort y aient droit.
Cela signera probablement la fin de ces produits officieusement abandonnés par Apple.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
Dieru
posté 10 Jan 2018, 08:16
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Oct 2001
Lieu : Les Clayes sous Bois
Membre no 963

Pfff on va encore avoir HOP faire un procès pour obsolescence programmée avec des breaking news sur BFM pour dire qu'Apple a encore des produits Obsolètes :-)

--------------------
les touches fonctions F14 et F15 modifie la luminosité de l'écran

+Quote Post
__otto__
posté 10 Jan 2018, 08:37
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999

Citation (Dieru @ 10 Jan 2018, 08:16) *
Pfff on va encore avoir HOP faire un procès pour obsolescence programmée

Ah, un adorateur qui mange même les pépins laugh.gif

Ce message a été modifié par __otto__ - 10 Jan 2018, 08:37.

--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!

+Quote Post
djdoxy
posté 10 Jan 2018, 10:13
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Pfff on va encore avoir HOP faire un procès pour obsolescence programmée avec des breaking news sur BFM pour dire qu'Apple a encore des produits Obsolètes :-)

Dans les faits le produits reste utilisable et fonctionnel, donc on ne peut à proprement parler d'obsolescence, et encore moins d'obsolescence "programmée".

Il devient juste moins sûr.
Si techniquement les bornes sont capables de supporter ce nouveau protocole, et qu'il suffit d'une mise à jour du firmware et qu'Apple choisi de ne pas en proposer (en retirant simplement les produits du catalogue) alors la question qui se posera sera "Apple se soucie elle vraiment de la sécurité et de la vie privée de ses clients" (comme elle se plait à l'affirmer regulièrement)

Le vrai risque, c'est pas que HOP fasse un procès, c'est qu'une star se fasse piquer sa sextape en se faisant pirater son réseau wifi via une borne airport pas à jour smile.gif

--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat: (applostat :) )
Hack Pro Core i7 (2.8Ghz/12Go) sur EX58-UD5 avec une GTX660 sous Mac OS X 10.10

+Quote Post
martremblay
posté 10 Jan 2018, 10:38
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056

Citation (djdoxy @ 10 Jan 2018, 10:13) *

Dans les faits le produits reste utilisable et fonctionnel, donc on ne peut à proprement parler d'obsolescence, et encore moins d'obsolescence "programmée".

Il devient juste moins sûr.

Le vrai risque, c'est pas que HOP fasse un procès, c'est qu'une star se fasse piquer sa sextape en se faisant pirater son réseau wifi via une borne airport pas à jour smile.gif

Non, il ne devient pas moins sûr, il reste tel qu'il est !

+Quote Post
Zekje
posté 10 Jan 2018, 10:46
Message #6

Inscrit : 12 Jul 2007
Lieu : LYON
Membre no 90 499

de toutes façons avant que tout ne passe en WPA3, il y aura concomitance des 2 cryptages non ?
tant que ta borne super sécurisée toute neuve qui gére le WPA3 continuera d 'accepter du WPA2 il y a un risque potentiel (et si en plus elle a une puce intel .... tongue.gif )

si il faut une plus grande puissance de calcul pour les algorithmes de cryptages, il y a de fortes chances que la majorité du matériel existant ne soit pas patchable pour peu que les fabricant veuillent bien sortir des patchs (c'est tellement plus facile de vendre du nouveau matos) .... et tout racheter n est pas possible non plus
essayez de lister tout ce qui est wifi chez vous , vous serez surpris.

perso j ai des consoles qui ne sont plus a jour depuis un moment ( ps3 xbox360 premieres3DS ) , des cameras exotique ( pour pas dire chinoise ) , même mon tel de décembre 2016 n'a plus de mises a jours ....

--------------------

Achetez moins cher sur le net avec igraal

+Quote Post
__otto__
posté 10 Jan 2018, 12:45
Message #7

Membre no 165 999

Citation (Zekje @ 10 Jan 2018, 10:46) *
perso j ai des consoles qui ne sont plus a jour depuis un moment ( ps3 xbox360 premieres3DS ) , des cameras exotique ( pour pas dire chinoise ) , même mon tel de décembre 2016 n'a plus de mises a jours ....

Comme l'immense majorité des objets plus ou moins "connecté" qui vont rester des dangers potentiels pendant bien des années... comme les anciens iphones, ipad et l'immense majorité du hardware sous android...

Apple est secure finalement, l'ipad 3 d'un de mes collègues qui mets plusieurs secondes pour tourner une page dans un ebook (seul application lancée!!!) vas le pousser a acheter un nouvel ipad "à jour".

Ce message a été modifié par __otto__ - 10 Jan 2018, 12:49.

--------------------
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!

+Quote Post
Rorqual
posté 10 Jan 2018, 13:44
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755

QUOTE (Lionel @ 10 Jan 2018, 07:20) *
On notera en particulier l'arrivée d'un chiffrement individuel lors de la connexion à des réseaux ouverts. Il faudra donc une sacré puissance des puces pour gérer ce genre de chose et il est peu probable que d'anciens produits comme les bornes Airport y aient droit.

Les connexions sont déjà individuellement chiffrées en WPA2 Enterprise, et c'est supporté par les bornes Airport. Donc ce point n'est pas valide.

Mais je suis sûr qu'il y aura d'autres changements profonds entre WPA2 et WPA3 qui nécessiteront le changement matériel, comme il y a eu pendant la transition WPA vers WPA2 ; je pense notamment aux méthodes de chiffrement renforcées évoquées danns l'annonce de presse, qui nécessiteront je pense de nouvelles puces capables de (dé)chiffrer en matériel le trafic via ces algorithmes.

Ce message a été modifié par Rorqual - 10 Jan 2018, 13:48.

--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 10 Pro sur Core i7-7700K 4,2 GHz - RAM DDR4 16 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce GTX 1070 KFA2 - Carte-mère ASUS Strix Z270E - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur Dell U2713HM (27" QHD dalle IPS) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga 2014

+Quote Post
iAPX
posté 10 Jan 2018, 14:08
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (Lionel @ 10 Jan 2018, 01:20) *
...
On notera en particulier l'arrivée d'un chiffrement individuel lors de la connexion à des réseaux ouverts. Il faudra donc une sacré puissance des puces pour gérer ce genre de chose et il est peu probable que d'anciens produits comme les bornes Airport y aient droit.

Chiffrer avec des clés différentes des paquets successifs n'augmente en aucune manière la charge CPU pour ce-faire, et ne nécessite que d'avoir des paires de clé pour chaque connexion établie (c'est à dire peanuts en mémoire, idem en traitement).

En revanche l'échange de clé initial, ainsi que les authentifications, consommeront beaucoup plus de puissance (pour une CPU générique ne comportant pas d'instructins accélérant ce type de traitement) en WPA3, mais c'est une opération "rare" dans l'ensemble du fonctionnement, pour moi pas un frein sauf à avoir une CPU vraiment vraiment vieillotte, un pe ucomme on peu le voir avec des terminaux de paiement en Amérique du nord avec de très vieux ARM, ne supportant pas le TLS ni les certificats signés en SHA-2, mais uniquement le SSL avec des certificats signés en SHA-1 qui plus est!

Vu le manque de suivi des fabricants de routeurs sur leurs produits (ainsi que l'utilisateur de base), ça sera peut-être une très bonne chose de devoir en changer pour combler des failles de sécurité, certains étant l'exemple parfait du "honeypot".

Ça va être intéressant d'avoir les détails, notamment sur le "blocage" sur des essais d'attaque en force-brute, car je ne vois absolument pas comment faire cela sans donnr la possibilité à un attaquant (repérable uniquement grâce à son adresse MAC) de bloquer les connexions à un routeur pour les autres usagers qui voudraient s'y connecter smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Jan 2018, 14:14.

--------------------
Un Mac obsolète, un iPhone qui suit la même voie.
Amateur de garde-temps, portraitiste et marié avec un fan de Star Wars, devant supporter un buste de Storm Tropper et une Nissan Rogue One!

+Quote Post
Dieru
posté 10 Jan 2018, 14:08
Message #10

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 7 Oct 2001
Lieu : Les Clayes sous Bois
Membre no 963

Citation (__otto__ @ 10 Jan 2018, 08:37) *

Nop pas jusqu'aux pépins, juste ce qu'il faut mais je garde un esprit critique sur les associations qui utilisent Apple pour se faire la pub. Je note que l'histoire des Samsung S5 qui avaient un soft qui briquait le téléphone après 200j n'a pas fait autant de bruit alors qu'on est dans la définition la plus basique de l'obsolescence programmée.

--------------------
les touches fonctions F14 et F15 modifie la luminosité de l'écran

+Quote Post
marc_os
posté 10 Jan 2018, 14:35
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

Ah, un détesteur qui ne peut vivre sans l'objet de ses fantasmes, ces fameux « adorateurs » bien pratiques car ils permettent de se passer de tout argumentaire. laugh.gif

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
__otto__
posté 10 Jan 2018, 14:38
Message #12

Membre no 165 999

Citation (marc_os @ 10 Jan 2018, 14:35) *

Ah, un détesteur qui ne peut vivre sans l'objet de ses fantasmes, ces fameux « adorateurs » bien pratiques car ils permettent de se passer de tout argumentaire. laugh.gif

Oui grand adorateur devant l'éternel laugh.gif

--------------------
je suis écouté

+Quote Post
raoulito
posté 10 Jan 2018, 16:36
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : Casablanca
Membre no 189 026

Citation (iAPX @ 10 Jan 2018, 13:08) *
Chiffrer avec des clés différentes des paquets successifs n'augmente en aucune manière la charge CPU pour ce-faire, et ne nécessite que d'avoir des paires de clé pour chaque connexion établie (c'est à dire peanuts en mémoire, idem en traitement).
En revanche l'échange de clé initial, ainsi que les authentifications, consommeront beaucoup plus de puissance (pour une CPU générique ne comportant pas d'instructins accélérant ce type de traitement) en WPA3, mais c'est une opération "rare" dans l'ensemble du fonctionnement, pour moi pas un frein sauf à avoir une CPU vraiment vraiment vieillotte,

+1 d'autant que le wifi c'est pas de l'ethernet 10 gigabit, même en wifiAC plein pot.... meme un core2duo devrait suivre, non ?

Citation
Vu le manque de suivi des fabricants de routeurs sur leurs produits (ainsi que l'utilisateur de base), ça sera peut-être une très bonne chose de devoir en changer pour combler des failles de sécurité, certains étant l'exemple parfait du "honeypot".

ha ben oui tiens? moins de bot !

Ce message a été modifié par raoulito - 10 Jan 2018, 16:37.

--------------------
  • Du G3 blue&white 1999 1Go de Ram au macbook pro I5 13" 2011, avec 8 Go de ram et un SSD samsung 850 evo.
  • une fois mon vénérable iMac 24 pouces 2006 devenu une TV, bonjour au mac mini i5, SSD 256, 16go de ram
  • et lui-même passe la main à un imac 27 5K (mi-2017), 24 go de ram, 256 SSD (vitesse lumière) et Polaris 570 (avec un ecran dell 4k comme secondaire)
  • iphone 3G / 3GS / 4 / 4S / 5 / 5S / 6 / 6S seuls les trois derniers sont encore en notre possession, mais plus pour longtemps concernant le 5S...

Début sur Mac aux Beaux-Arts, en 1995, c'etait des LCII, ma première fois. Du coup j'ai foncé.. Sur Amiga 1200 avec Cartes d'extensions etc.. Haaaa que de souvenirs.. :P
Macbidouille? Je les suis depuis.. les tous débuts il me semble.
Et çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

+Quote Post
iAPX
posté 10 Jan 2018, 16:49
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (raoulito @ 10 Jan 2018, 10:36) *
Citation (iAPX @ 10 Jan 2018, 13:08) *
En revanche l'échange de clé initial, ainsi que les authentifications, consommeront beaucoup plus de puissance (pour une CPU générique ne comportant pas d'instructins accélérant ce type de traitement) en WPA3, mais c'est une opération "rare" dans l'ensemble du fonctionnement, pour moi pas un frein sauf à avoir une CPU vraiment vraiment vieillotte,

+1 d'autant que le wifi c'est pas de l'ethernet 10 gigabit, même en wifiAC plein pot.... meme un core2duo devrait suivre, non ?
...

Ben ça va vraiment dépendre des types et niveaux de chiffrements qui vont être implantés dans le WPA3, mais je suppoe qu'ils vont avoir un beau backdoor avec le support de la compatibilité pour les dispositifs ne supportant que le WPA2, et aussi coté chiffrement en permettant de downgrader celui-ci au maximum, là aussi pour les mêmes raisons officielles. Et probablemnt avec de futures failles à découvrir sur ces deux mécanismes, permettant de leaker de l'information ou simplement de forcer des dispositifs (silencieusement et à distance) à communiquer avec une sécurité minimale voir inexistante.

Les deux mécanismes cités ayant été la source de nombre de failles de sécurité, pas que pour le WiFi, mais en général dans les communications.
Et il y a toujours un con pour dire que la compatibilité est plus importante, quand en-fait elle annihile régulièrement les progrès attendus.

L'exemple typique étant de nombreux terminaux de paiement vieillots, souvnt acheté sur eBay d'occasion, en Amérique du nord, ne sachant pas utiliser le TLS donc forçant les serveurs de transaction en SSL buggé jusqu'à l'os, n'acceptant pas les certificats signée en SHA-2, donc obligeant à faire émettre des certificats encore signés en SHA-1 toujours sur ces mêmes serveurs de paiement, et souvent d'ailleurs ne vérifiant pas l'authenticité du certificat, juste si la signature est bonne (donc quand contactant "visa.com" acceptant un certificat "fake-payment.ru" si il est correctement signé!).
Avec comme effet-de-bord que tous les terminaux récents, capable de supporter TLS 1.1 ou TLS 1.2 au minimum, ainsi que des cerificats signés en SHA-2, se retrouvent à descendre au niveau des serveurs, donc recevant un certificat "faible" signé en SHA-1 ainsi que des fois échangeant via le protocole buggé SSL (et non l'actuel TLS!). Donc faisant ainsi baisser la sécurité de tout un chacun, au nom de la "compatibilité".

TL;DR pour la "compatibilité", les échanges des terminaux de paiements (en Amérique du Nord) se font généralement avec des failles de sécurité connues et un niveau de chiffrement inférieur à celui que vous avez quand vous lisez vos emails! dry.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Jan 2018, 17:00.

--------------------
Un Mac obsolète, un iPhone qui suit la même voie.
Amateur de garde-temps, portraitiste et marié avec un fan de Star Wars, devant supporter un buste de Storm Tropper et une Nissan Rogue One!

+Quote Post
godzila
posté 10 Jan 2018, 17:10
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Mar 2006
Membre no 58 005

Citation (Lionel @ 10 Jan 2018, 08:20) *
La WiFi alliance a annoncé le développement d'une troisième norme WPA (Wi-Fi Protected Access). Elle apportera une sécurité renforcée dans tous les domaines et rendra donc les réseaux plus sûrs, trois mois après la découverte d'une faille majeure dans le WPA2.

Le gros soucis c'est comme avec WEP, WPS, WPA et WPA2 ils font ça dans leur coin sans publier leurs specs ni impliquer la communauté.

Et comme lors des derniers essais on va trouver un gros bug conceptuel tôt ou tard sad.gif

+Quote Post
Rorqual
posté 10 Jan 2018, 21:15
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 755

QUOTE (godzila @ 10 Jan 2018, 17:10) *
Le gros soucis c'est comme avec WEP, WPS, WPA et WPA2 ils font ça dans leur coin sans publier leurs specs ni impliquer la communauté.

Quelle communauté ? Tous les protocoles réseau standard (WPA2 inclus) sont des standards IEEE. Ce n'est pas assez bien comme communauté ? rolleyes.gif Et les spécifications sont bien évidemment disponibles.

QUOTE (raoulito @ 10 Jan 2018, 16:36) *
QUOTE (iAPX @ 10 Jan 2018, 13:08) *

Je suis à peu près sûr que le (dé)chiffrement est effectué par la puce Wi-Fi, et aucunement par le CPU du PC/smartphone/autre.

--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 10 Pro sur Core i7-7700K 4,2 GHz - RAM DDR4 16 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce GTX 1070 KFA2 - Carte-mère ASUS Strix Z270E - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur Dell U2713HM (27" QHD dalle IPS) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga 2014

+Quote Post
godzila
posté 11 Jan 2018, 06:23
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Mar 2006
Membre no 58 005

Citation
Quelle communauté ? Tous les protocoles réseau standard (WPA2 inclus) sont des standards IEEE. Ce n'est pas assez bien comme communauté ? rolleyes.gif Et les spécifications sont bien évidemment disponibles.

La communauté des développeurs, implémenteurs et chercheurs en sécurité.

Peux tu me trouver un lien publique ? Non... Contrairement à ce que tu prétend les normes ne sont pas publiques. Le ticket d'entrée est de $5000.

Quand on crée un protocole sécurisé il est nettement mieux de le soumettre à discussion préalable que de faire dans son coin.

+Quote Post
Rorqual
posté 11 Jan 2018, 21:29
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 755

Disponible <> gratuit. T'inquiètes que les chercheurs en sécurité dignes de ce nom (qui sont probablement membres de l'IEEE d'ailleurs) n'auront pas de problème à obtenir les spécifications IEEE. En plus, j'ai jeté un oeil et les prix des normes sont à moins de 200 $.
Quant aux discussions préalables, qu'est-ce qui te dit que ça n'a pas été le cas ?

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th January 2018 - 10:12