IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Beaucoup plus d\'information sur les câbles disque dur des nouveaux iMac, Réactions à la news du 06/11/2009
Options
Lionel
posté 6 Nov 2009, 00:10
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple nous a fait d'une certaine manière un sacré coup tordu avec ses nouveaux iMac. Plutôt que de récupérer les informations sur la température du disque via l'état Smart du disque, ils ont décidé d'utiliser les connecteurs de programmation usine de ces derniers afin d'interroger via leur interface RS 232 directement leur électronique. Ce ne serait pas un problème si tous les fabricants de disques utilisaient le même connecteur, mais ce n'est pas le cas. Apple a donc prévu 3 câbles différents afin d'assurer la compatibilité avec les disques Seagate, Hitachi et Western Digital. Vous aurez noté que Samsung ne fait pas partie des fournisseurs de disque pour ces machines tout du moins pour le moment. Aucun câble n'est prévu pour cette marque de disque.
Si l'on ne branche pas ce connecteur, la machine se met en alarme et pousse à fond le ventilateur destiné à refroidir le disque. Vous comprenez donc le problème qui se posera si vous décidez de changer seul le disque de votre iMac. A moins de choisir un disque de marque identique à celui déjà présent, vous aurez des problèmes. C'est pourquoi nous avons essayé d'avoir le maximum d'informations sur ces câbles et nous sommes procurés les 3 modèles. Voici leur partie se branchant sur les disques durs avec les marques et références SAV d'Apple.





Voici maintenant la partie que l'on connecte sur la carte mère de l'iMac.





Elle n'a que deux fils, quel que soit le type de disque dur, un gris et un noir. Voici du côté des connecteurs la position des fils. Nous avons placé les connecteurs détrompeur en haut comme si vous les teniez en main pour les brancher dans les disques durs.





Le connecteur Seagate est plat avec le noir à droite et le gris à sa gauche.





Le connecteur Hitachi est carré, mais n'a en fait que deux trous, le reste servant de détrompeur pour le sens.





Le connecteur Western Digital n'a pas de détrompeur, le haut est juste matérialisé par apple par une goutte de produit blanc. Notez que les disques Seagate ont un connecteur à 8 broches, mais avec deux d'entre elles occupées par un cavalier, ce qui explique qu'Apple n'en ait mis que 6. Il faudra donc brancher le fil noir sur la rangée du haut au milieu des connecteurs existants, et le gris en dessous.


Le plus simple en cas de changement de disque dur serait de se procurer un de ces câbles, ce qui n'est pas gagné. L'autre solution simple serait de couper le câble à ras du connecteur disque dur et d'utiliser des cavaliers de disque (du type de ceux que l'on utilisait pour passer de master en slave sur les disque SATA) pour refaire la connexion. On peut aussi envisager de ne pas détruire le câble d'origine en se contentant de prolonger les fils depuis le connecteur du disque d'origine vers un cavalier. Notez que vous trouverez profusion de ce genre de chose sur une vieille carte mère de PC.
Bien que nous ayons défriché au mieux le terrain, nous nous serions bien passé de cette difficulté supplémentaire dans le simple changement de disque dur sur un iMac ! Après les ventouses, il faut sortir le fer à souder, ou presque ! 


 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iJOJO
posté 6 Nov 2009, 00:17
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 30 Mar 2006
Membre no 58 612



le but d'Apple, c'est quoi ? assurer du travail pour les SAV, ou gagner encore plus d'argent sur le dos de ceux voulant changer leur DD ?


--------------------

pc portable Asus a défaut d'avoir une portable Apple accessible et durable...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 6 Nov 2009, 00:39
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



Citation (iJOJO @ 6 Nov 2009, 00:17) *
le but d'Apple, c'est quoi ? assurer du travail pour les SAV, ou gagner encore plus d'argent sur le dos de ceux voulant changer leur DD ?

L'un ne va pas sans l'autre smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2001
posté 6 Nov 2009, 00:52
Message #4


proco-depressif
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 26 Oct 2004
Lieu : aix en provence
Membre no 25 843



Citation (Danxter @ 6 Nov 2009, 01:39) *
Citation (iJOJO @ 6 Nov 2009, 00:17) *
le but d'Apple, c'est quoi ? assurer du travail pour les SAV, ou gagner encore plus d'argent sur le dos de ceux voulant changer leur DD ?

L'un ne va pas sans l'autre smile.gif


+1

Apple veut revenir à un modèle de vente où tout s'achète chez Apple


--------------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tutux
posté 6 Nov 2009, 00:56
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 983
Inscrit : 15 Jan 2006
Lieu : [Versailles]
Membre no 53 595



arretez avec cette idée...

combien de gens connaissez vous qui oseront sortir les ventouses pour changer le HDD, sans même parler de cette difficulté?


et ceux qui sont capables de passer outre ce problème sont bien capable de bricoler ce cable.

Sinon, c'est vraiment dommage qu'ils ne proposent pas une trape et un emplacement pour HDD 2,5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benouwa
posté 6 Nov 2009, 01:05
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 5 Nov 2009
Lieu : BELGIQUE
Membre no 144 963



Citation (tutux @ 6 Nov 2009, 00:56) *
arretez avec cette idée...

combien de gens connaissez vous qui oseront sortir les ventouses pour changer le HDD, sans même parler de cette difficulté?


et ceux qui sont capables de passer outre ce problème sont bien capable de bricoler ce cable.

Sinon, c'est vraiment dommage qu'ils ne proposent pas une trape et un emplacement pour HDD 2,5


De fait, quand on voit ce qu'Apple peut faire en matière de rangement interne avec le Mac Pro, une trappe pour inclure un SSD ne doit pas être bien complexe .... Même s'il est vrai que la place est comptée dans le mac, pas un cm² de libre smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iblle
posté 6 Nov 2009, 01:36
Message #7


Macbidouilleuse de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 523
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : sur mon navire
Membre no 141 597



Moi aussi je me pose la question, pourquoi rendre les choses si compliquées, quand à la base on pourrait le faire plus facilement !?, et apparemment on doit choisir la marque du DD selon le connecteur !!, ce qui limite encore un peu plus, le processus de remplacement, de celui-ci. (une histoire de contrat avec ces marques ?)
Enfin c'est bien dommage, que certains composants ne soient pas plus accessibles, pour les changer sans trop de difficultés.

Ce message a été modifié par iblle - 6 Nov 2009, 01:54.


--------------------
Apple User depuis 1986.
Celui qui veut se faire pêcheur ne doit pas avoir peur de l’eau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
betterdays
posté 6 Nov 2009, 01:40
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 706



Citation (Benouwa @ 6 Nov 2009, 02:05) *
une trappe pour inclure un SSD ne doit pas être bien complexe .... Même s'il est vrai que la place est comptée dans le mac, pas un cm² de libre smile.gif


Ce serait oublier bien vite la coque unibody... pas de trappe dans de l'unibody, à moins de la cacher sous le portable... mais sur le dos d'un iMac, vous rigolez smile.gif

C'est comme la batterie inamovible des MBP : combien de personnes vont changer le disque de leur iMac ?

Je dois avouer que ces iMac sont vraiment magnifiques, mais des vis dans le dos (de la même couleur que la coque en alu, donc) ça serait quand même plus simple pour nous et surtout pour les pauvres techniciens SAV qui doivent galérer à passer derrière la dalle à chaque intervention.


--------------------
membre du Comité de Défense de la Cédille... ouais, parce que sa me rend dingue !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_caramelmacchiato_*
posté 6 Nov 2009, 01:54
Message #9





Guests






bon, ca va, les ventouses, c'est pas ce qui chez carrouf à 2 euros...
donc facile à trouver

par contre, ce qui me fait chier

c'est de ne pouvoir brancher un SSD dans mon futur imac sad.gif mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thirrouard
posté 6 Nov 2009, 03:21
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 15 Oct 2004
Membre no 25 268



Citation (caramelmacchiato @ 6 Nov 2009, 02:54) *
bon, ca va, les ventouses, c'est pas ce qui chez carrouf à 2 euros...
donc facile à trouver

par contre, ce qui me fait chier

c'est de ne pouvoir brancher un SSD dans mon futur imac sad.gif mad.gif

Oui! vivement qu'il y ai une bidouille permétant de brancher un SSD sans que les ventillos se metent à devenir fou!
Il reste la possibilité de le branché à la place du superdrive... vu qu'il n'y a pas de veille profonde sur les iMac, ca devrait pas poser de problème?!


--------------------
Thierry de J&T Photo Paris - www.jett-photo.com - www.facebook.com/jettphoto
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 6 Nov 2009, 04:16
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 6 Nov 2009, 08:10) *
Le plus simple en cas de changement de disque dur serait de se procurer un de ces câbles, ce qui n'est pas gagné. L'autre solution simple serait de couper le câble à raz du connecteur disque dur et d'utiliser des cavaliers de disque (du type de ceux que l'on utilisait pour passer de master en slave sur les disque SATA) pour refaire la connexion. On peut aussi envisager de ne pas détruire le câble d'origine en se contentant de prolonger les fils depuis le connecteur du disque d'origine vers un cavalier. Notez que vous trouverez profusion de ce genre de chose sur une vieille carte mère de PC.

D'après les images, il suffirait de se procurer juste le connecteur correspondant au disque.
Avec un tournevis plat de précision, on devrait pouvoir extraire chaque broche (en tirant ou en appuyant sur la butée de la broche visible dans les trous sur le côté du connecteur) pour les réintroduire dans le nouveau connecteur.

Si cette méthode marche, pas besoin de soudure.

PS : Qui a dit qu'un Mac simplifiait la vie ? dry.gif

Ce message a été modifié par zero - 6 Nov 2009, 04:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Colonel Moutarde
posté 6 Nov 2009, 06:16
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 745
Inscrit : 2 Dec 2001
Lieu : Bricoleur fou
Membre no 1 487



A voir les photos, ce n'est pas le genre de connecteur très compliqué à monter et très difficile à trouver. Je crois que je vais me lancer dans la fabrication en série de câbles et devenir très riche ;-)


--------------------
Tu m'as vendu du rêve, je veux être remboursé !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saint-Oblas
posté 6 Nov 2009, 06:50
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 334
Inscrit : 16 May 2007
Membre no 86 588



Une trappe pour disque ce serait peut-être un peu compliqué; par contre une prise eSATA, ce serait élémentaire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T3zoual
posté 6 Nov 2009, 07:26
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



En tous cas, super article, merci Lionel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moarteen
posté 6 Nov 2009, 07:48
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 368
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : sur les frontieres
Membre no 58 864



Citation (T3zoual @ 6 Nov 2009, 08:26) *
En tous cas, super article, merci Lionel.


+1!
rolleyes.gif


--------------------
Mac 512Ke, Mac SE, Centris 650 25->40MHz, PM 7500 601->604, PB G3->G4, iBook G3, MBP CD ->N->HybridHD->SSD, iMac G4 Sunflower ->SSD, Mini C2D, MBP 15 2014
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benjami,
posté 6 Nov 2009, 08:10
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : paris 13e
Membre no 2 016



minable comme souvent depuis toujours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nounours_2099
posté 6 Nov 2009, 08:12
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 6 Dec 2005
Lieu : Plaisir
Membre no 51 197



Citation (Saint-Oblas @ 6 Nov 2009, 07:50) *
Une trappe pour disque ce serait peut-être un peu compliqué; par contre une prise eSATA, ce serait élémentaire...

Ah, je vois que je ne suis pas le seul à désespérer de voir cette prise.....


--------------------
Parfois, il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Nov 2009, 08:24
Message #18


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (moarteen @ 6 Nov 2009, 07:48) *
Citation (T3zoual @ 6 Nov 2009, 08:26) *
En tous cas, super article, merci Lionel.


+1!
rolleyes.gif

Merci à vous de venir sur MB.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lumbermatt
posté 6 Nov 2009, 08:26
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 955
Inscrit : 17 May 2006
Membre no 61 358



Comment est-ce qu'on sait que le bus entre la carte mère et le disque dur (prise diagnostique) est un bus RS232 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Nov 2009, 08:30
Message #20


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Lumbermatt @ 6 Nov 2009, 08:26) *
Comment est-ce qu'on sait que le bus entre la carte mère et le disque dur (prise diagnostique) est un bus RS232 ?

C'est qui on ? Je le sais parce que je l'avais appris au moment des galères avec les disques Seagate où un gars utilisait le RS 232 pour réveiller les disques.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Nov 2009, 08:35
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



En plus, je pense qu'il faudra vachement se méfier lors d'un changement de disque dur, surtout dans quelques années : c'est pas impossible que les protocoles des lignes séries évoluent (vu que c'est normalement prévu pour l'usine, le constructeur qui a envie de changer son protocole ne va pas se gêner pour le faire...) et que du coup, il devienne impossible de faire détecter correctement un disque, même avec le bon câble :-/


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
alcibiade
posté 6 Nov 2009, 08:35
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 156
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Vieux Lyon.
Membre no 4 934



Hmmm,

Je me demande si, au contraire et au lieu de râler, on ne devrait pas se réjouir qu'Apple change le procédé d'examen des disques durs, où, à défaut, se demander ce qu'ils ont derrière la tête pour avoir fait ce choix (au delà du basique et égocentrique "c'est juste pour m'empêcher de changer de disque").

L'utilisation "des connecteurs de programmation usine de ces derniers afin d'interroger via leur interface RS 232 directement leur électronique" n'ouvre t'elle pas un potentiel de bidouilles ou d'intervention sur les disques bien supérieur à ce que la lecture de l'etat SMART permet ?

C'est assez pionnier comme démarche, et tout Apple qu'elle soit, il ne doit pas etre facile d'inciter les fabricants de disques à adopter une interface "usine" standard.
Ce choix d'accès au disque contraint Apple à recourir à des cables différents.

C'est certes pénible pour l'utilisateur, mais cela ouvre peut être (AMHA) des perspectives intéressantes, non ?


--------------------
"QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © ™[/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lumbermatt
posté 6 Nov 2009, 08:39
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 955
Inscrit : 17 May 2006
Membre no 61 358



Citation (Lionel @ 6 Nov 2009, 09:30) *
Citation (Lumbermatt @ 6 Nov 2009, 08:26) *
Comment est-ce qu'on sait que le bus entre la carte mère et le disque dur (prise diagnostique) est un bus RS232 ?

C'est qui on ? Je le sais parce que je l'avais appris au moment des galères avec les disques Seagate où un gars utilisait le RS 232 pour réveiller les disques.


On... plutôt toi en fait puisque tu as rédigé la news biggrin.gif.

Je demandais ça parce que l'emploi d'un bus RS232 me surprend pour ce genre d'application, j'aurais plus vu quelque chose du genre SMBUS ou I2C puisqu'on se sert très souvent de ces bus à des fins de diagnostics et de monitoring sur des ordinateurs (sondes de t°, vitesse des ventilateurs, ect...).

Enfin mis à part compliquer l'échange de disque durs et fermer à la porte à certaines marques... je ne vois pas l'intérêt j'avoue.

Ce message a été modifié par Lumbermatt - 6 Nov 2009, 08:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tama
posté 6 Nov 2009, 09:09
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 516
Inscrit : 22 Sep 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 9 760



Vu la fiabilité de mes derniers disques durs (2 ont rendu l'âme dans mes iMac) Mon prochain 27 - déjà en commande - passera forcément par la case apple care. C'est cher, mais à mon avis un changement hors garantie d'un DD d'iMac chez un AR doit pas être loin du prix de l'Apple Care !

Ce message a été modifié par tama - 6 Nov 2009, 09:10.


--------------------
Tama
iMac 21,5" Quad i7 16Go Fusion Drive : Catalina.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 6 Nov 2009, 09:14
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 082
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (betterdays @ 6 Nov 2009, 01:40) *
Je dois avouer que ces iMac sont vraiment magnifiques, mais des vis dans le dos (de la même couleur que la coque en alu, donc) ça serait quand même plus simple pour nous et surtout pour les pauvres techniciens SAV qui doivent galérer à passer derrière la dalle à chaque intervention.

D'autant plus que si la machine ne serait pas aussi esthétique avec cette trappe, il faut reconnaître que nombre d'iMacs sont placés contre un mur. Alors, quelques vis dans le dos de la machine, je ne vois pas trop où serait le problème. confused5.gif


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 6 Nov 2009, 09:21
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (Saint-Oblas @ 6 Nov 2009, 06:50) *
Une trappe pour disque ce serait peut-être un peu compliqué; par contre une prise eSATA, ce serait élémentaire...

Bof, esata pour se retrouver avec des câbles sur le bureau, un boitier etc. Autant prendre le FW800. Ca ne remplacerait pas une solution interne.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NicoNeo
posté 6 Nov 2009, 09:23
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 233
Inscrit : 26 Oct 2004
Membre no 25 883



Peut-être une société va t'elle bientôt développer ce genre de câbles ?
Cela ne m'étonnerai pas et simplifierai les choses tout en l'enrichissant !

Si quelqu'un connaît déjà un lien pour s'en procurer, je suis preneur !

Merci en tout cas pour la news et les photos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 6 Nov 2009, 09:24
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (shawnscott @ 6 Nov 2009, 09:14) *
D'autant plus que si la machine ne serait pas aussi esthétique avec cette trappe, il faut reconnaître que nombre d'iMacs sont placés contre un mur. Alors, quelques vis dans le dos de la machine, je ne vois pas trop où serait le problème. confused5.gif

On peut même imaginer un système sans aucune vis apparente. C'est comme sur les mobiles, Sony sait bien faire un système qui s'ouvre par l'utilisateur sans vis, Apple non.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 6 Nov 2009, 09:24.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierroger
posté 6 Nov 2009, 09:46
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 14 May 2008
Membre no 114 146



Citation (tutux @ 6 Nov 2009, 00:56) *
arretez avec cette idée...

combien de gens connaissez vous qui oseront sortir les ventouses pour changer le HDD, sans même parler de cette difficulté?


et ceux qui sont capables de passer outre ce problème sont bien capable de bricoler ce cable.

Sinon, c'est vraiment dommage qu'ils ne proposent pas une trape et un emplacement pour HDD 2,5


+1

Commentaire le plus pertinent.

Mise a part les mecs des centres de maintenance qui ont (mais ne lisent pas trop le manuel) et les bricolos qui n'ont pas le manuel (en théorie, sauf si les mêmes centre de maintenance cassent le contrat passé avec Apple et fournissent la doc technique!), personne n'ouvre son iMac pour changer le Disque dur.

A un moment il faut savoir ce qu'on veut. Un design et un produit top, mais qu'on ne peux pas trop modifier sois même, ou un gros carré bourrin modulable.

C'est comme pour les batteries des portables.. On y gagne en enlevant le mécanisme, et donc la modularité. Mias il est tellement plus simple de raler sur Apple qui fait des Euros sur le fait que seul les centres de maintenances et Retail stores changent la batterie (Oooohhh les méchants!!!)

Il y a pas que du rose dans les produits Apple, mais a un moment il faut arrêter de taper pour taper...

DSL, coup de gueule du Vendredi, qui devrai deja être fini pour passer au Samedi smile.gif

Ce message a été modifié par Pierroger - 6 Nov 2009, 10:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 6 Nov 2009, 09:49
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (Pierroger @ 6 Nov 2009, 09:46) *
A un moment il faut savoir ce qu'on veux. Un design et un produit top, mais qu'on ne peux pas trop modifier sois même, ou un gros carré bourrin modulable.

Les MacBook ont un design top et on peut changer très facilement le DD, même ma copine peut le faire alors qu'elle n'y connait rien en informatique (le plus difficile est d'insérer le DVD d'installation et de réinstaller l'OS). Quand on veut faire un système simple, beau et bien pensé, on peut wink.gif
C'est dommage pour du SAV de devoir ramener un iMac 21,5 ou pire 27" avec une dalle en verre rien que pour changer un DD ! Ca devrait pouvoir se faire aussi facilement que d'ajouter de la RAM. On éviterait les retours SAV inutiles.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 6 Nov 2009, 09:51.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 16:36