IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Fichiers enregistrés de Mac vers partage Windows apparaissent en caché
Options
Didus
posté 17 May 2017, 11:15
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 May 2017
Membre no 202 186



Bonjour,

Pour situer le problème le plus possible :
Je travaille sur un réseau local qui contient à la fois des mac et des pc.
Le pc en question est sous windows 10. Les macs sont sous MAC OS 10.6.8 ou inférieur.
Une mise à jour des mac n'est pas possible à cause d'un problème de compatibilité et de licence avec certains logiciels que nous utilisons.

Sur ce réseau, j'ai créé un dossier de partage sur un windows auquel je peux accéder depuis toutes les machines branchées sur le réseau ou via FTP.
J'ai bien donné les droits en lecture et écriture aux utilisateurs mac sur ce dernier mais le problème est que si j'enregistre un fichier depuis Illustrator par exemple, vers ce dossier partagé, il s'enregistre comme fichier caché.
Par contre, si je l'enregistre d'abord sur le mac puis que je le copie, je n'ai pas ce problème.
Sur windows, dans les propriétés du fichier, quand je décoche le fichier comme étant caché il reste caché sur mac.
Par contre, je n'ai pas ce problème via FTP puisque je peux bien voir tous les fichiers lorsque je navigue dedans.

Après avoir cherché sur les forums, j'ai trouvé une solution temporaire :
J'ai lancé la commande suivante dans le terminal sur mac : "defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles True", ce qui me permet de voir les fichiers.
Les fichiers n'ont pas de "." au début de leur nom. Voici un exemple de nom de fichier : "171SPA008-1A-2.pdf"

Je veux pouvoir les enregistrer directement sur ce dossier partagé, sans avoir à les sauvegarder en local puis les copier. Ce n'est pas une solution car on y perdrait trop de temps vu le volume de fichiers qu'on traite.
Mon problème donc, est de savoir :
- Pourquoi les fichiers sont cachés quand je les enregistre directement sur le dossier partagé windows depuis un mac.
- Comment les rendre visible directement ?

Je mets en pj un screenshot pour illustrer mon problème en espérant que ça aide.
Fichier joint  fichier_cache_mac.PNG ( 269.26 Ko ) Nombre de téléchargements : 17


Merci d'avance pour vos contributions.

Ce message a été modifié par Didus - 17 May 2017, 11:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 17 May 2017, 11:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Salut,

Essaie de désactiver "l'affichage d'un aperçu de fichier en tant qu'icone" (ou appellation similaire) dans le Finder. Cela se trouve dans les options de présentation du Finder en principe (je cite de mémoire je n'ai pas de version 10.6 sous la main).



--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Didus
posté 18 May 2017, 09:37
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 May 2017
Membre no 202 186



Merci pour la réponse.

J'ai bien désactivé "utiliser un aperçu en tant qu'icone" dans les actions du finder mais les fichiers restent cachés.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 18 May 2017, 16:32
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Si le bug provient de là ça ne corrigera le problème que pour les nouveaux fichiers créés.

De mémoire il y avait à une époque un bug lors de la création de l'icone pour l'aperçu d'un fichier sur les partages SMB. Le Finder n'envoyant pas ou ne détectant pas que l'icone est générée il considérait que l'enregistrement du fichier n'était pas achevée, et ne supprimait donc pas le réglage d'invisibilité.
Mais je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il s'agit du problème que tu rencontres.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Didus
posté 29 May 2017, 13:47
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 May 2017
Membre no 202 186



J'ai refait des test avec des nouveaux fichiers :

Ceux que j'ai créé apparaissent visibles pour moi mais pas pour les autres.
Les fichiers créés par les autres apparaissent cachés.

Sur les autres postes, on a tenté de se connecter au dossier partagé en tant qu'invité ou en tant qu'utilisateur spécifique mais il n'y a pas de changement.
Même en faisant le réglage mentionné plus haut, toujours le même problème.

Est-ce que ça peut venir d'un problème avec le partage smb vers windows sinon?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoot
posté 29 May 2017, 15:52
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 27 May 2017
Lieu : Paname
Membre no 202 274



Cette phrase m'intrigue : "J'ai bien donné les droits en lecture et écriture aux utilisateurs mac sur ce dernier mais le problème est que si j'enregistre un fichier depuis Illustrator par exemple, vers ce dossier partagé, il s'enregistre comme fichier caché.
Par contre, si je l'enregistre d'abord sur le mac puis que je le copie, je n'ai pas ce problème."


Ce serait le fichier créé par Illustrator qui auraient des propriétés problématiques ou c'est juste un bug d'incompatibilité entre illustrator Mac et Samba ?

Ce message a été modifié par zoot - 29 May 2017, 15:52.


--------------------
Tous les vents sont mauvais quand on ne sait pas vers quel port on navigue !

Matos :
Mbp 13' 2015, 8 Go Ram - 256 Go SSD : macOS 10.12.5
iPad air 2 : iOS 10.3.2
Iphone SE : iOS 10.3.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 04:18