IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Colorer une ligne en fonction du contenu d'une cellule dans Excel 2004 [Résolu], Contenu d'1 cellule défini la couleur de toute la ligne
Options
Aliboron
posté 8 Mar 2013, 18:27
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tweek70 @ 8 Mar 2013, 12:00) *
Je m'explique: je souhaite colorer les cellules sur une même ligne dès qu'un résultat apparait. Les 18 premières cellules après ce résultat seront d'une couleur, les 3, 2 et 5 d'après seront d'une autre( donc 4 couleurs en tout).
Par exemple: En B1 j'ai mon résultat (une lettre), en C2 jusqu'en T2 les cellules deviennent bleues; de U2 à W2 les cellules deviennent jaunes;de X2 à Y2 les cellules deviennent vertes et de Z2 à AD2 les cellules deviennent rouge. Je précise que le résultat peut apparaitre n'importe où sur la ligne.

De quelle version d'Excel est-il question (ça peut avoir une sacrée importance pour la réponse) ? Qu'est-ce qui te pose exactement problème : tu peux faire un format conditionnel pour le groupe C2:T2, un autre pour U2:W2, un troisième pour pour X2:Y2 et un quatrième pour Z2:AD2. Mis à part le déclenchement, ces formats sont totalement indépendants... unsure.gif

Quelques compléments, éventuellement : Il n'y a qu'une ligne pour laquelle les cellules doivent changer de couleur ? Le résultat est sur une ligne différente, c'est normal ou une faute de frappe ? Quelle est exactement la condition qui doit déclencher le changement de couleur ? La simple "apparition" d'un résultat n'est peut-être pas assez précis comme description : qu'y a-t-il dans la cellule avant que le résultat apparaisse ?


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tweek70
posté 13 Mar 2013, 09:23
Message #32


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 8 Mar 2013
Membre no 183 313



J'ai la version 2003 d'Excel donc seulement 3 conditions.
Ce qui me pose problème c'est tout d'abord le problème des 4 couleurs, et ensuite de mettre en forme: dès que "X" apparait alors les cellules suivantes prendront les couleurs définies.

Il n'y a qu'une ligne pour laquelle les cellules doivent changer de couleur. Petite parenthèse : je souhaite appliquer cette formule pour d'autres lignes avec un résultat par ligne.
Le résultat est bien sur la même ligne, faute de frappe.
La condition est l'affichage de la lettre X qui dépend d'une formule que j'ai créé. Si le X ne s'affiche pas alors la case n'affiche rien. J'ai donc un seul X sur toute la ligne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 13 Mar 2013, 14:13
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tweek70 @ 13 Mar 2013, 09:23) *
J'ai la version 2003 d'Excel donc seulement 3 conditions.

Pour moi, je n'en vois toujours qu'une dans ton exemple, avec quatre mises en forme différentes pour quatre plages différentes. Si je n'ai pas tout compris, merci de m'expliquer.

Alors, en gros :
- en B2 j'ai une formule dont le résultat est éventuellement X (le caractère X)
- je sélectionne la plage C2:T2 et vais dans le menu "Format" > "Mise en forme conditionnelle..."
- dans la partie "Condition" je sélectionne La formule est et dans la plage dédiée je saisis =$B2="X"
- je clique sur le bouton "Format..." et choisis la couleur bleu, puis je valide avec le bouton "OK"
- je sélectionne ensuite la plage U2:W2 et répète exactement les mêmes opérations (sauf la couleur, cette fois jaune)
- je sélectionne ensuite la plage X2:Y2 et répète exactement les mêmes opération (sauf la couleur, cette fois vert)
- je sélectionne ensuite la plage Z2:AD2 et répète exactement les mêmes opérations (sauf la couleur, cette fois rouge)
- Je recopie la ligne complète vers le bas autant que de besoin...

Qu'est-ce qui ne convient pas à ton cas de figure ?

Ce message a été modifié par Aliboron - 13 Mar 2013, 14:15.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tweek70
posté 13 Mar 2013, 16:17
Message #34


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 8 Mar 2013
Membre no 183 313



Je suis totalement d'accord avec cette solution avec un X dans une cellule fixe.

Mais ici mon X peut s'afficher dans une seule cellule mais sur toute la ligne, c'est à dire qu'il peut varier de colonne. Il depend de ma formule, et il varie à chaque nouvelle ligne.
C'est donc pour cette raison que je souhaite tester chaque cellule pour voir si elle contient un X dans la cellule d'avant et afficher les couleurs en fonction de la présence de celui-ci.

Ainsi dans une cellule, pour une condition, mettre un test de présence du X et afficher la couleur correspondante.

Dis moi si je m'égare en partant dans cette direction et si tu as besoin d'autres informations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 13 Mar 2013, 19:54
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tweek70 @ 13 Mar 2013, 16:17) *
Je suis totalement d'accord avec cette solution avec un X dans une cellule fixe.

C'est toi qui as donné un exemple avec une cellule fixe… wink.gif

Citation (Tweek70 @ 13 Mar 2013, 16:17) *
Mais ici mon X peut s'afficher dans une seule cellule mais sur toute la ligne, c'est à dire qu'il peut varier de colonne. Il depend de ma formule, et il varie à chaque nouvelle ligne.

Ben, toujours si j'ai compris ce que tu cherches à faire, les règles de base sont les mêmes, c'est seulement la condition qui est différente. Puisque ce n'est plus lié à une cellule en particulier mais à la présence d'un X dans une plage, il faut procéder différemment. Si par exemple c'est dans la plage B2:T2 que ce X peut apparaître, alors il faut utiliser une formule du genre :

=NON(ESTNA(RECHERCHEH("X";$B2:$T2;1;FAUX)))

Citation (Tweek70 @ 13 Mar 2013, 16:17) *
Dis moi si je m'égare en partant dans cette direction et si tu as besoin d'autres informations

Disons que, si tu veux qu'on t'aide à trouver une solution, il vaut mieux décrire complètement la situation. Dans un premier temps, il est question d'adapter des plages selon le contenu d'une cellule, maintenant il c'est le contenu de "plusieurs" cellules (lesquelles ? que contiennent les autres ?) mais si ce n'est toujours pas vraiment un reflet de la situation réelle, on ne va pas encore avoir une réponse qui correspond… mais ce n'est pas trop étonnant...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tweek70
posté 14 Mar 2013, 16:52
Message #36


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 8 Mar 2013
Membre no 183 313



Toute mes excuses si je me suis mal expliqué, j'ai essayé de simplifier le problème au maximum.

J'ai tenté cette solution avec ta formule:
- dans la première cellule de la ligne B2: condition "=NON(ESTNA(RECHERCHEH("X";$B2:B2;1;FAUX)))=VRAI" et dans "format" couleur bleue
- j'ai ensuite collé cette cellule jusqu'à la fin de la ligne (BA2) où il est susceptible d'y avoir un "X" qui s'affiche
- j'ai ensuite placé un X aléatoirement

J'ai bien la couleur bleue qui s'affiche dans les cellules après le "X". Mais je ne sais pas comment faire pour afficher les autres couleurs après le bleu(18 cases après le X, le rouge,...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 14 Mar 2013, 17:48
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tweek70 @ 14 Mar 2013, 16:52) *
.../...J'ai bien la couleur bleue qui s'affiche dans les cellules après le "X". Mais je ne sais pas comment faire pour afficher les autres couleurs après le bleu (18 cases après le X, le rouge,...)

Ah, parce que, maintenant, c'est "18 cases après le X" qu'il y a le rouge ? Franchement, si tu voulais bien te donner la peine de détailler les données du problème, on avancerait peut-être un peu plus vite. Pour le moment, à chaque message on a une nouvelle modification des données, ce n'est pas facile à suivre...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oinegain
posté 13 Aug 2016, 06:30
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 10 Mar 2008
Membre no 109 798



Bonjour,
je travail avec Excel 2011, dans lequel j'ai créé un tableau qui contient plusieurs lignes. j'ai utilisé une mise en forme conditionnelle afin de mettre d'un couleur une ligne sur deux pour une meilleure lisibilité.
J'ai utilisé pour cela la formule =MOD(LIGNE();2)=0 pour mette la ligne paire en couleur.
Cette formule me met en effet la ligne paire, mais j'aurai aimé que celle-ci soit mise en couleur que si la cellule de la colonne A contient une valeur.

Ex: mon tableau contient des valeurs jusqu’à la ligne 20, si j'ajoute une valeur en A21 la ligne reste blanche car impaire, si j'ajoute une valeur en A22 la mise en forme est appliquée.

Merci

Ce message a été modifié par oinegain - 13 Aug 2016, 06:30.


--------------------
MBP 15" 2,5 GHz Intel Core i7 16 Go 1600 MHz DDR3
Iphone 6S 32 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 13 Aug 2016, 09:37
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (oinegain @ 13 Aug 2016, 07:30) *
J'ai utilisé pour cela la formule =MOD(LIGNE();2)=0 pour mette la ligne paire en couleur.
Cette formule me met en effet la ligne paire, mais j'aurai aimé que celle-ci soit mise en couleur que si la cellule de la colonne A contient une valeur.

Alors il faut ajouter dans la formule la condition voulue. Du coup, elle devient quelque chose comme =SI($A1<>"";MOD(LIGNE();2)=0) (en partant du principe que ta mise en forme conditionnelle s'applique à partir de la ligne 1).


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oinegain
posté 13 Aug 2016, 14:46
Message #40


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 10 Mar 2008
Membre no 109 798



Merci pour la formule, c'est exactement ce que je voulais.
Je ne pensais pas que je pouvais ajouter une fonction si dans une mise en forme conditionnelle puisque celle-ci est déjà une condition....

encore merci pour ton aide :-)

Ce message a été modifié par oinegain - 13 Aug 2016, 14:46.


--------------------
MBP 15" 2,5 GHz Intel Core i7 16 Go 1600 MHz DDR3
Iphone 6S 32 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 10:55