IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DigiKam une alternative crédible à Aperture et Ligthroom?
Options
Twisell
posté 5 Aug 2015, 16:17
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Un peu désespéré de voir le rythme assez lent ou les fonctions d'Aperture et d'iPhoto sont réintégrées à l'App Photos, je commence de plus en plus à étudier la faisabilité de sortir définitivement des solutions Apple pour la gestion ma collection de photos.

En farfouillant sur les forum de support Apple j'ai entendu parler de DigiKam une alternative libre, OpenSource et Multiplateforme.

Depuis à peine un mois l'Application est disponible via un Package OSX ce qui rend son installation possible pour un non geek.
Les développeurs annoncent cependant que cette première version packagée reste une Beta.

Avez vous déjà testé ce logiciel? Et si oui avez vous des retours?

Ce message a été modifié par Twisell - 5 Aug 2015, 16:18.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 5 Aug 2015, 17:24
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Y'a sinon Darktable qui est un clone de Lightroom, avec installation sur Mac via MacPorts.



--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 5 Aug 2015, 17:48
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Merci pour cette autre alternative.
DigiKam a l'air d'être un projet plus mature notamment au niveau de la communauté, mais le Dépôt GIT de DarkTable a l'air de bouge régulièrement ce qui est également bon signe.

Du coup je vais sans doute tester les deux quand j'aurais un peu de temps wink.gif

PS: Bon je vien d'installer les deux et par besoin de Macports ou autre complication, pour digiKam c'est un simple package d'installation.
Clairement les logiciel ne jouent pas dans la même cour DarkTable est un éditeur d'image avec quelque fonction de gestion, mais digiKam est un vrai gestionnaire d'image avec beaucoup de fonctions que vais donc explorer.
Il y à meme un processus d'importation des bibliothèques existantes, je vais donc tester ça.

Je ferais dans ce fil un retour plus complet après test, mais n'hésitez pas à essayer aussi de votre coté wink.gif

PS2: WHOA reconnaissance faciale, detection de l'"empreinte digitale" des photo pour rechercher des doublons ou une photo ressemblante et Globe carte 3D sont au programme. Vache vraiment ça mérite d'être exploré!
Désolé si je fais mon enthousiaste mais l'immobilisme d'Aperture et la simplicité de Photos commençait sérieusement à me donner des migraines. (Et Lightroom... ni le budget, ni une confiance suffisante en Adobe)

Ce message a été modifié par Twisell - 5 Aug 2015, 19:05.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 6 Aug 2015, 13:02
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Cela fait environ deux ans que j'utilise Digikam, de manière sporadique. Etant un peu geek, en plus de l'utiliser sur Mac je l'ai également utilisé sur Windows et sur une distribution GNU / Linux.
Sur Mac le logiciel est un peu instable, sur Windows c'est encore pire, c'est surtout sur Linux qu'il fonctionne le mieux (fondamentalement, c'est un logiciel qui est d'abord et avant tout conçu pour Linux). Ceci dit je n'ai pas encore essayé la dernière version en date (peut-être qu'elle apporte plus de stabilité sur Mac) donc la concernant je ne peux pas me prononcer, de toute façon ça vaut le coup d'essayer car Digikam est un logiciel très intéressant.

A la place de iPhoto, j'ai opté pour XnViewMP (multiplateforme et gratuit mais propriétaire), j'en suis globalement satisfait.

Ce message a été modifié par divoli - 6 Aug 2015, 13:31.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcalod
posté 14 Aug 2015, 17:42
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Inscrit : 26 Jan 2009
Membre no 130 093



Bonjour,

Egalement dans ma quête d'un logiciel photos (j'ai dû réinstaller mon système d'exploitation, mais impossible de récupérer iPhotos. Et comme je ne souhaite pas passer sur Yosémite, je cherche un autre logiciel photos), je recherche quelque chose de relativement simple d'utilisation, avec possibilité d'amélioration des photos, de récupération de ma bibliothèque existante,…et surtout gratuit.

Digitkam pourrait faire l'affaire ou vers quel logiciel simple et pratique me tourner ?

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 15 Aug 2015, 09:53
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



@twisell

Bonjour,

Possédant Aperture depuis très longtemps (15 années de photos numériques), je ne me fais pas encore de soucis à propos de son éventuel remplacement. Ne shootant pas en raw, j'espère utiliser ce logiciel encore longtemps.

Néanmoins, j'ai été intéressé par l'alternative digikam que tu as proposée (même s'il y en a beaucoup d'autres, notamment à titre payant).

J'ai téléchargé digikam-4.12.0-Yosemite.pkg et tenté de l'installer, mais je ne parviens pas à le lancer réellement (mon OS est 10.10.5).

Par ailleurs, j'ai constaté que, curieusement, l'installateur créait dans Applications, un dossier comportant uniquement des alias.
Et en recherchant plus avant, j'ai retrouvé le véritable dossier de l'application dans un dossier caché dénommé 'pot', à la racine du DDI (voir capture d'écran jointe)…

Je serais intéressé de savoir quel est ton OS et comment les choses se sont-elles passées chez toi ? sad.gif

[attachment=50995:Capture_...10.41.26.jpg]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 15 Aug 2015, 12:08
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



fonctionne sans blem sur 10.10.5 (.pkg adapté à Yosemite trouvé sur leur site).
En effet prometteur, mais pas possible de passer en français ?


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 15 Aug 2015, 13:18
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (ades @ 15 Aug 2015, 13:08) *
fonctionne sans blem sur 10.10.5 (.pkg adapté à Yosemite trouvé sur leur site).
En effet prometteur, mais pas possible de passer en français ?

Merci de l'info.

Je vais re-télécharger le pkg et recommencer l'install… Pour l'instant, j'ai nettoyé tous les fichiers installés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 15 Aug 2015, 14:29
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Après ré-install, cela fonctionne. Je ne sais pas ce qui s'est passé la première fois ?

Après un bref petit tour, c'est effectivement un outil très puissant.

Mais d'ores et déjà, il ne sera pas pour moi.

En plus d'une certaine lourdeur doublée d'une certaine instabilité, il fonctionne comme iPhoto, en enregistrant après modification de l'original, une nouvelle image, au lieu d'enregistrer de façon invisible comme cela se passe dans Aperture ou Lightroom, un fichier de modifications ne s'appliquant qu'au moment de l'export.

Ce qui augmente considérablement, voire peut doubler ou plus, le poids des dossiers de photos.

Et c'est à mes yeux rédhibitoire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 16 Aug 2015, 15:09
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (JLB21 @ 15 Aug 2015, 15:29) *
Après ré-install, cela fonctionne. Je ne sais pas ce qui s'est passé la première fois ?

Après un bref petit tour, c'est effectivement un outil très puissant.

Mais d'ores et déjà, il ne sera pas pour moi.

En plus d'une certaine lourdeur doublée d'une certaine instabilité, il fonctionne comme iPhoto, en enregistrant après modification de l'original, une nouvelle image, au lieu d'enregistrer de façon invisible comme cela se passe dans Aperture ou Lightroom, un fichier de modifications ne s'appliquant qu'au moment de l'export.

Ce qui augmente considérablement, voire peut doubler ou plus, le poids des dossiers de photos.

Et c'est à mes yeux rédhibitoire.

Certes... et d'autre part il faut avouer que l'interface possède une certaines austérité, pas encore eu le temps de tester réellement, j'ai pris un peu (beaucoup) de retard dans le tri des photos de mon dernier voyage.

Je m'astreint à traiter ce lot avec Photos pour faire un test et après je verrais quoi faire pour choisir une bibliothèque...
Mais bordel les métadonnées dans Photos c'est une vraie blague... Par contre pouvoir faire les premier tris depuis un iOs c'est cool... grrrr... c'est chiant de ne pas avoir de cohérence d'ensemble.
On sent bien qu'apple n'est pas prêté non plus à "tuer" définitivement Aperture sinon ça déclencherais des tsunami de rage.

Après ce que je me dis c'est que je pourrait utiliser un logiciel (à déterminer) pour faire le traitement des photos et ensuite utiliser Digikam comme un simple "catalogueur pur" pour faciliter la gestion et les métadonnées.
Comme ça si plus tard un meilleur logiciel d'édition est disponible je peut conserver mon catalogueur Opensource sans avoir de bordel dans mes collections.

Ce message a été modifié par Twisell - 16 Aug 2015, 15:12.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 17 Aug 2015, 09:08
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Pour le changement de langue c'est dans le menu 'aide'…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcalod
posté 18 Aug 2015, 01:58
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Inscrit : 26 Jan 2009
Membre no 130 093



Du coup, je m'y perd un peu dans tout ça.

Je ne suis pas un pro de la photo, mais je recherche un logiciel simple, gratuit et qui permet de faire un peu de retouche photos. Photos pourrait peut-être correspondre, mais je ne souhaite pas passer sur Yosémite.

Une idée ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_ardsf_*
posté 20 Sep 2015, 07:27
Message #13





Guests






Bonjour,

Il y a ACDSee pour Mac payant, actuellement avec 69% de rabais, offre limitée au 30 septembre 2015

http://www.acdsee.com/fr/products/acdsee-p...CFUyNGwodTBwPVA

et des logiciels gratuits

http://www.commentcamarche.net/faq/6076-eq...-acdsee-gratuit

dont xnview

http://www.commentcamarche.net/download/te...rger-134-xnview

Ce message a été modifié par ardsf - 20 Sep 2015, 07:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 21 Sep 2015, 08:19
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



en payant il y a aussi Corel AfterShot Pro, un "clone" de Lightroom.

Pour remplacer iPhoto il y a bien sûr aussi son pendant de chez Google, gratuit et plutôt plus puissant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 21 Sep 2015, 08:39
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



sans oublié Gimp le clone de Photoshop


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 21 Sep 2015, 14:11
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (Jedge @ 21 Sep 2015, 09:39) *
sans oublié Gimp le clone de Photoshop


(sauf que, Gimp n'est pas fait pour gérer une photothèque, ne contenant pas un pendant de Bridge).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 30 Sep 2015, 12:44
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Salut
J'ai testé lightzone sur mac, ça a l'air pas mal. Moins complet que lightroom, mais peut-être suffisant pour pas mal de monde ....
Le peu que je l'ai utilisé, pas eu de plantage, pas de comportement bizarre, donc à tester


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 30 Sep 2015, 13:23
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonjour,

Darktable n'a plus besoin de Macports, il y a un package pour Mac OS.
Je confirme son intérêt. La version actuelle est notablement plus rapide.
J'ai récupéré toutes les métadonnées Lightroom, grâce aux fichiers .xmp



--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 21:40