IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> imac qui mouline
Options
benlabete
posté 6 Aug 2018, 17:45
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Je poste ici car je pense qu'il s'agit d'un pb système.
Je suis rentré de congé hier mon imac est resté environ trois semaine éteint. Hier je l'ai démarré pour relever les mail je l'ai trouvé un peu lent, deux ou trois fois la roue qui tourne mais je n'ai pas trop fait gaffe.
Aujourd'hui je l'allume et là le fond d'écran, pas de dd pas de dossier rien et la roue qui mouline indéfiniment. Je redémarre sur ma session secour (une session ou il n'y a quasiment aucun fichier. ça démarre mais après tout est lent. Comme c'est une session que j'utilise peux il me fait une maj automatique de firefox quand je le lance. ça mouline pas mal, quand c'est fini je me dit que c'est ça qui faisait dauber mais non ça continu.
J'ai débranché l'ordi, aspiré les grilles, vidé la pram. J'ai testé un mode sans echec (visiblement ça n'a pas marché je suis sous snow peut être que la procédure est différente). Là ça fait 5 min que sur ma session principale la petite roue mouline indéfiniment sur le fond d'écran galaxie…
Bref la mierda…
J'ajoute que je trouve le dos très chaud pour un mac qui démarre.
Une idée ??? tout aide sera la bienvenue !

Ce message a été modifié par benlabete - 6 Aug 2018, 17:50.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 6 Aug 2018, 17:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



T'as pas un disque externe avec un Système dessus ?
Tes symptômes peuvent faire penser à un problème disque.

Tu pourrais essayer de démarrer sur ton DVD de SL pour voir si une réparation du disque est nécessaire.

Ce message a été modifié par ch21 - 6 Aug 2018, 17:54.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 6 Aug 2018, 18:10
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



j'ai un time machine mais je ne suis pas sur qu'il soit totalement à jour. Je pensais lancer onyx pour voir.

bon ce qui me rassure c'est que ma session secour démarre même si à chaque fois que je fais un truc on dirait que j'affiche une page web sur un modem 56 k


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Aug 2018, 19:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

On ne connait pas grand chose de ta configuration (Modèle iMac? année, taille mémoire, type de disque? version exacte du système)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 6 Aug 2018, 19:54
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



C'est un iMac Intel core duo 2 GHz 21 pouce de 2009 le système c'est 10.6.8


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Aug 2018, 20:08
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Et la taille mémoire installée ?
Tu as vérifié les barrettes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 6 Aug 2018, 21:03
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



de mémoire j'en ai 4 Go et non je ne les ai pas vérifié je vais jeter un oeil. Ce que je ne comprends pas c'est qu'une session mouline sans arriver à s'ouvrir alors que l'autre s'ouvre (bon mouline après mais s'ouvre).


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Aug 2018, 21:20
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



C'est tout à fait normal qu'une session "vide" arrive à démarrer contrairement à une "utilisée".

Là il peut y avoir plusieurs problèmes.

Je te conseille les tests Hardware (Il faut utiliser le DVD n°2 et appuyer sur la touche D lors du boot) : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Aug 2018, 22:51
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Mais préalablement, si tu en as la possibilité, je te suggère de démarrer sur un autre disque (DVD ou sauvegarde, même ancienne) et si tu peux alors avoir accès à ton disque interne, fais-en un clone ou une sauvegarde TimeMachine sur un disque externe sans plus tarder.

Si c'est un problème de disque dur, le temps ne risque pas d'améliorer les choses… 


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 7 Aug 2018, 11:49
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Bon j'ai redémarré sur une clé/instal j'ai fait une vérif des permissions il y avait plein de problème d'entrée/sortie. J'ai fait une vérif du disque il y avait des pb de noeuds. J'ai lancé la réparation qui a échoué et maintenant le disque est reconnu au démarrage mais l'ordi s’éteint après l'apparition de la pomme. Je vais donc essayé de le reformaté si possible et réinstaller mon archive time machine dessus. Avant je vais quand même essayé de démarrer sur un autre disque avec onyx dessus pour voir…
J'espère arrivé à le faire remonter car j'ai pas envie de me lancer dans un changement de disque sur cette machine car de mémoire il faut les ventouses…


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 7 Aug 2018, 12:28
Message #11


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Bonjour
Est ce que les symptômes s’accompagnent de clignotements ou barres colorées sur l’écran ? C’est ce qui est arrivé à mon IMac 2011 après des signes un peu similaires à ceux que tu décris. Démarrage une fois sur deux sur disque interne, OK puis une fois sur deux sur externe, puis roue qui tourne sous la Pomme, puis ...écran bariolé de lignes bleues, suivi d’ un écran noir quelque soit le disque de démarrage. Ce sont ces barres qui m’ont fait penser à la carte graphique (la série défectueuse). Un AHT n’avait rien donné.
Donc : sauvegarde des données avant tout, puis démarrage sur un disque externe sont les moyens de vérifier si c’est bien le disque interne qui est défectueux. Je dirais même démarrages plusieurs fois sur disque externe, pour être sûr, sans aucun dysfonctionnement.


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 7 Aug 2018, 12:51
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Bonjour, non pas de clignotement ou de changement de couleur. Bon il m'est arrivé mais il y a pas mal de temps de passer en mode "néon négatif" après consultation de sites qui saturent la carte graphique avec des pop-up flash genre yahoo avec plein de pub qui clignotent. Mais sionon je n'ai jamais eu de pb particulier sur la carte.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 7 Aug 2018, 17:57
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Bon j'ai réussi à faire une clé avec un système dessus (ça été long car la clé est une vieille 32 GO).
Ma sauvegarde monte sans souci je pourrais donc le cas échéant remettre au propre mon dd si j'arrive à le reformater.
Par contre truc "bizzare" le DD de l'imac n'apparait pas sur le bureau, normal vu qu'il est défectueux, par contre il apparait dans l'arborescence quand on ouvre une fenêtre. Il est en lecture seul je ne peux donc pas supprimer des fichiers mais j'ai tester la copie marche. Donc je devrais pouvoir copier mes dossiers importants avant de le scratcher.
Autre chose qui me semble "bizzare", c'est que normalement ma session principale est protégée par un mdp donc quand je lance mon ordi j'ai mes sessions et je dois rentrer le mdp. Normal. Mais là j'ai accès à TOUS les dossiers sans restrictions et je peux du coup copier ce que je veux. ça n'a pas de rapport avec mon souci mais je trouve ça assez gros comme "faille".
Dans le cas où le formatage du dd ne marche pas, pensez vous que les temps d'accès sur un ssd externe soient acceptable si j'installe le système dessus, ou dois-je me lancer dans la périlleuse opération de virer la vitre et changer le dd interne ?


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Aug 2018, 18:21
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Que te renvoie la commande dans le terminal :
diskutil list
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 7 Aug 2018, 20:48
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Je ferai demain mais elle va fonctionner sachant que je boot sur un disque externe ??


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Aug 2018, 22:53
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Certes, mais c'est le résultat qui m'intéresse. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 8 Aug 2018, 07:43
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Voilà le résultat.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_20180808_084221.jpg ( 827.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
 


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Aug 2018, 07:54
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ok

Déjà c'est + lisible de donner les résultats en format texte depuis un copier dans le terminal suivi d'un coller ici entre balises Code (en cliquant sur cette icône : située en dessous de la zone de sélection "Polices"). smile.gif

Si tu n'as pas redémarré depuis la "prise de vue", peux-tu tenter dans le terminal les commandes suivantes :

Code
diskutil repairVolume disk0s2


puis

Code
diskutil repairdisk disk0


Et donner les retours?

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 8 Aug 2018, 07:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Aug 2018, 08:11
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (benlabete @ 7 Aug 2018, 18:57) *
Bon j'ai réussi à faire une clé avec un système dessus (ça été long car la clé est une vieille 32 GO).
Ma sauvegarde monte sans souci je pourrais donc le cas échéant remettre au propre mon dd si j'arrive à le reformater.
Par contre truc "bizzare" le DD de l'imac n'apparait pas sur le bureau, normal vu qu'il est défectueux, par contre il apparait dans l'arborescence quand on ouvre une fenêtre. Il est en lecture seul je ne peux donc pas supprimer des fichiers mais j'ai tester la copie marche. Donc je devrais pouvoir copier mes dossiers importants avant de le scratcher.
Autre chose qui me semble "bizzare", c'est que normalement ma session principale est protégée par un mdp donc quand je lance mon ordi j'ai mes sessions et je dois rentrer le mdp. Normal. Mais là j'ai accès à TOUS les dossiers sans restrictions et je peux du coup copier ce que je veux. ça n'a pas de rapport avec mon souci mais je trouve ça assez gros comme "faille".
Dans le cas où le formatage du dd ne marche pas, pensez vous que les temps d'accès sur un ssd externe soient acceptable si j'installe le système dessus, ou dois-je me lancer dans la périlleuse opération de virer la vitre et changer le dd interne ?



Pour répondre à ta question sur un SSD en externe via Firewire 800, je peux te dire que ce sera + rapide qu'un HDD interne même en 7200 t/m

Les boitiers 2,5 " de ce type étant introuvables ou hors de prix, je te conseille d'acheter un DDE de ce type : https://www.amazon.fr/Lacie-Rugged-Triple-S...=dp_ob_title_ce et de remplacer le HDD par un SSD.
Au passage, tu récupères un DDE de 1 To que tu peux monter sur un boitier usb classique pour les sauvegardes.

Auparavant, il faut quand même tenter de réinitialiser ce disque interne au cas où.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 8 Aug 2018, 08:32
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Je vais tester les commandes.
Désolé pour la qualité mais j'ai fait ça avec le tèl. En fait j'ai même pas pensé que je pouvais me connecter vu que je démarre sur une clé… On va mettre ça sur le compte de la courte nuit…
Pour le ssd, c'est pas trop la galère de sortir le dd du lacie et de le remplacer ?

J'ai redémarré depuis en fait. Il faut d'abord que je relance diskutil ?

bon voilà le résultat
Code
imac-de-am-ster:~ amster$ diskutil repairVolume disk0s2
Started filesystem repair on disk0s2 Macintosh HD
Checking Journaled HFS Plus volume
Invalid catalog PEOF
The volume   could not be verified completely
Volume repair complete
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -9957: Filesystem verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
imac-de-am-ster:~ amster$ diskutil repairdisk disk0
NOTE: repairDisk is deprecated, use repairVolume instead.
Error starting filesystem repair for disk0: Unrecognized filesystem (-9958)
You specified a partition map; please specify a volume
imac-de-am-ster:~ amster$


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Aug 2018, 08:48
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Oui refais un

Code
diskutil list



Pour remplacer le HDD par un SSD dans le boitier, c'est un jeu d'enfant.
Il suffit de retirer la protection caoutchouc puis retirer les vis et remplacer.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 8 Aug 2018, 08:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 8 Aug 2018, 08:58
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



J'ai refait le résultat c'est ce que j'ai mis plus haut.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Aug 2018, 09:05
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



As-tu qq chose à récupérer sur ce disque?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 8 Aug 2018, 09:09
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Ça me fait penser que j'ai un vieux LaCie rugged dont le dd est mort donc je peux m'en servir en boîtier pour un SSD éventuellement.

Citation (jeanjd63 @ 8 Aug 2018, 10:05) *
As-tu qq chose à récupérer sur ce disque?

Oui j'ai pas mal de données.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Aug 2018, 09:12
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Et tu peux accéder à ce disque en lecture?


Que renvoie la commande :


Code
df -H


Ce message a été modifié par jeanjd63 - 8 Aug 2018, 09:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 8 Aug 2018, 12:46
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Code
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk2s2     31G   6.8G    24G    23%    /
devfs           112k   112k     0B   100%    /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%    /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%    /home
/dev/disk0s2    1000   594G   405G    60%    /Volumes/Macintosh HD
imac-de-am-ster:~ amster$


Alors le disque n'apparait pas sur le bureau mais dans l'arborescence des fenêtres. Quand je clique dessus il est en lecture seul.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Aug 2018, 12:52
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Que te renvoie un :
Code
diskutil info disk0s2


Possèdes-tu un disque externe de 1 To disponible?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 8 Aug 2018, 13:11
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



oui j'ai un dd d'un TO je suis en train de copier ce que je veux à tout pris sauver

Code
imac-de-am-ster:~ amster$ diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part Of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:              Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00HD

   File System:              HFS+
   Type:                     hfs
   Name:                     Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   Bootable:                 Is bootable
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              81917159-3727-3093-9C48-E07723787F5D

   Total Size:               999.9 GB (999860912128 Bytes) (exactly 1952853344 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        405.4 GB (405378150400 Bytes) (exactly 791754200 512-Byte-Blocks)

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Aug 2018, 13:16
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Sais-tu que Carbon Copy Cloner est capable de faire une copie exacte de ton disque et qu'en plus cette copie est "démarrable"? https://bombich.com/download

Ce logiciel est opérationnel et utilisable gratuitement en période d'essai durant 1 mois.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 8 Aug 2018, 13:31
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



c'est un soft que je connais mais que je n'ai jamais utilisé


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 08:04