IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> problème partage de fichiers sous High Sierra [Résolu], impossible de partager des fichiers entre 2 comptes
Options
raou67
posté 27 Oct 2017, 15:13
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 13 Dec 2013
Membre no 188 275



Bonjour à tous,
Je viens d'activer le contrôle parental pour ma fille.
Tout se passe bien..sauf:
Impossible de voir les dossiers & fichiers partagés sur son compte: j'ouvre le Finder sous sa session : totalement vide
J'ai partagé les dossiers à partir de mon compte administrateur dans : Préférences Système / Partage à partir de mon compte administrateur.
J'ai tenté des redémarrage : rien ne change, toujours le même problème ... huh.gif
Merci pour votre aide !

Matériel :
iMac Mini 2012
OS :
High Sierra 10.13 (version officielle)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 27 Oct 2017, 15:30
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



il me semble qu'il faut activer le partage sur les deux comptes (pas sûr, mais à tester).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Oct 2017, 16:35
Message #3





Guests






Citation (raou67 @ 27 Oct 2017, 16:13) *
Matériel :
iMac Mini 2012

Tu dois posséder un modèle unique alors… laugh.gif


C'est un truc comme ça?
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry4175325

laugh.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 27 Oct 2017, 16:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 27 Oct 2017, 16:44
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Bonjour,

Pas bien compris ce que tu souhaites faire ...
Citation
Impossible de voir les dossiers & fichiers partagés sur son compte: j'ouvre le Finder sous sa session : totalement vide
J'ai partagé les dossiers à partir de mon compte administrateur
Qui partage quoi vers qui en fait?
A te relire j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul mac avec deux comptes entre lesquels tu souhaiterais partager des données ...Si c'est bien ça, en local, le réglage de partage dans les préférences système n'est pas ce dont tu as besoins mais c'est les ACL (Access control List : les autorisations) que tu dois modifier (Command I depuis le Finder).

Tu souhaites voir juste une partie des fichiers et dossier ou la totalité ?
Si tu veux tout voir autant avoir son mot de passe dans ce cas blink.gif tongue.gif
Si tu veux voir certain dossiers pourquoi ne pas utiliser le répertoire partage (Shared) dans Users(utilisateurs) dédié a cet usage?

Par contre si c'est bien en réseau entre deux mac ...il faut décrire quel répertoire tu partages et avec quels utilisateurs tu souhaites partager dans les préférences système ...l'accès au partage se faisant depuis le Finder via "se connecter au serveur..." avec le lien décrit dans les préférences système.

Ce message a été modifié par teddy7545 - 27 Oct 2017, 18:13.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raou67
posté 27 Oct 2017, 21:08
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 13 Dec 2013
Membre no 188 275



Merci pour vos réponses rapides
Il s'agit d'un mac mini 2012 et non imac mini effectivement ! wink.gif

Effectivement, il s'agit bien d'un partage de fichiers sur le même ordinateur en se connectant avec un compte différent.
Exemple :
En tant qu'administrateur, je souhaite partager les fichiers du bureau sur le compte de ma fille.
J'ai alors suivi la méthode que tu m'as conseillée :
Je me suis connecté sur mon compte (admin)
1 / j'ai désactivé le partage de fichier dans Préférences Système / Partage (car si j'ai bien compris il s'agit ici du partage de fichiers entre plusieurs Mac)
2 / Je suis allé dans Finder, j'ai cliqué sur le dossier Bureau, pomme/i, en bas du pop up (zone 'Partages & Permissions'), j'ai rajouté l'identifiant de ma fille avec comme privilège 'lecture & écriture'.

Ensuite je me suis déconnecté, je suis allé sur le compte de ma fille, mais la toujours rien, le bureau est vide.
Je me suis assuré, en refaisant l'étape 2 sur son compte que les partages & permissions étaient bien identiques : OK : on retrouve les privilèges 'lecture & écriture' pour le dossier bureau.
Par compte je me demande à quoi sert la roue crantée en bas du pop up ou on trouve : 'Appliquer les éléments inclus' & 'Faire de ....le propriétaire (....étant l'identifiant du compte de ma fille).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Oct 2017, 21:41
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (teddy7545 @ 27 Oct 2017, 17:44) *
Si tu veux voir certains dossiers, pourquoi ne pas utiliser le répertoire partage (Shared) dans Users(utilisateurs) dédié a cet usage?

De ce que je comprends, ceci devrait parfaitement te convenir (pour autant que ça soit aussi compatible avec le contrôle parental… huh.gif — ça, je n'ai pas testé).

Dans ton dossier Utilisateur (ta « petite maison »), tu dois trouver un dossier appelé Public ou Partage, ou qqch ainsi. (Il est créé par défaut dans tous les comptes.)
Tout ce que tu y placeras sera disponible (lisible) aux autres utilisateurs, mais ils ne peuvent rien y écrire ou modifier.
Pour cela, ils ont juste accès à un sous-dossier nommé Boîte de dépôt, dans lequel chacun peut déposer les fichiers ou dossiers qu'il souhaite te communiquer.
— On peut comparer cela à un panneau d'affichage et à une boîte aux lettres.


Voilà comment ça se présente chez moi :
Fichier joint  Dossier_Public_ou_Partage.png ( 160.45 Ko ) Nombre de téléchargements : 16


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 27 Oct 2017, 21:43
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Je comprend donc que tu veux autoriser ta fille à voir (tous) les fichiers de ton bureau ...
Même si je ne suis pas persuadé que ce soit le bon endroit pour partager et qu'à mon sens il serait plus logique de créer un dossier séparé uniquement destiné au partage (ou utiliser le dossier /Users/partage que je t'avais précédemment indiqué).
Voici toutefois comment finaliser ce que tu souhaites faire:
La première partie de ta manip semble correcte:
Citation
J'ai alors suivi la méthode que tu m'as conseillée :
Je me suis connecté sur mon compte (admin)
1 / j'ai désactivé le partage de fichier dans Préférences Système / Partage (car si j'ai bien compris il s'agit ici du partage de fichiers entre plusieurs Mac)
2 / Je suis allé dans Finder, j'ai cliqué sur le dossier Bureau, pomme/i, en bas du pop up (zone 'Partages & Permissions'), j'ai rajouté l'identifiant de ma fille avec comme privilège 'lecture & écriture'.

Une fois cela réalisé et connecté sur le compte de ta fille il est normal que tu ne vois rien de plus dans son bureau.
Pour voir tes fichiers depuis son compte il faut que tu ailles dans le répertoire Utilisateurs (dans lequel tu verra un dossier pour chaque compte utilisateur présent dans ton ordinateur).
Tu dois alors aller dans le répertoire de ton compte administrateur
Tu devrais y voir plusieurs répertoire avec un sens interdit sauf un dossier nommé Desktop (ou bureau).
C'est dans celui là que tu trouvera tes fichiers.

Dans le cas ou tu voudrais que ça soit accessible depuis le bureau de ta fille, tu peux éventuellement créer un alias(raccourci) de ton dossier bureau que tu déposera dans son bureau.

Ce message a été modifié par teddy7545 - 27 Oct 2017, 21:47.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Oct 2017, 21:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



+++++++++

Citation (raou67 @ 27 Oct 2017, 22:08) *
Par compte je me demande à quoi sert la roue crantée en bas du pop up où on trouve : 'Appliquer les aux éléments inclus' & 'Faire de ....le propriétaire (....étant l'identifiant du compte de ma fille).

Si tu fais une modification dans la fenêtre d'infos d'un dossier, la première option permet d'appliquer ce changement à tous les éléments inclus (sous-dossiers ou fichiers).
Quant à la seconde, fais comme moi : ignore-la tant qu'on ne sait pas très exactement sa portée. tongue.gif

[Edit] Nos posts se sont télescopés ! biggrin.gif
[Edit #2]— Et ils se complètent bien. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 27 Oct 2017, 22:03
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Oui tongue.gif merci baron pour le complément ...ça c'est de la collaboration efficace. cool.gif

Citation
Quant à la seconde, fais comme moi : ignore-la tant qu'on ne sait pas très exactement sa portée. tongue.gif

Dans certain cas il est nécessaire de modifier le propriétaire d'un répertoire et cette option permet de le faire mais mieux vaut savoir ce qu'on fait avant de toucher.
Je te recommande de suivre le sage conseil de baron pour cette option surtout si tu es sur ton dossier bureau ou tout autre dossier de ton compte crée automatiquement à l'ouverture du compte.

Ce message a été modifié par teddy7545 - 27 Oct 2017, 22:03.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Oct 2017, 22:08
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tu sais si, comme je m'interrogeais plus haut, le dossier Shared / Public / Partage… fonctionne de la même manière quand le contrôle parental est activé ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 27 Oct 2017, 22:40
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Citation
Tu sais si...le dossier Shared / Public / Partage… fonctionne de la même manière quand le contrôle parental est activé ?

Le comportement du répertoire Shared/Partage est inchangé ...
Pour le répertoire Public il semble fonctionner (j'ai essayé avec un compte de test et j'ai pu verser un fichier dans le dossier Public du compte de test).
Par contre je me suis rendu compte que je ne savais pas faire l'inverse du compte test vers le dossier Public de mon compte admin principal (mais ça fonctionne toutefois vers d'autres comptes admin ou non blink.gif )... bizarre pas certain que ce soit lié au contrôle parental en fait (même soucis entre des comptes non sous contrôle parental - j'avais jamais remarqué).

Ce message a été modifié par teddy7545 - 27 Oct 2017, 22:42.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Oct 2017, 22:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci pour ces tests ! jap.gif

+++++++++++

Je constate aussi que je faisais ci-dessus une confusion entre les dossiers Public (dans la petite maison) et Partagé (parmi tous les utilisateurs) : https://support.apple.com/kb/PH25262?viewlo...mp;locale=fr_FR

(Je n'utilise quasi jamais ce dernier, du coup j'avais pensé que c'était juste une évolution du nom avec les OS nouveaux.) mellow.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raou67
posté 28 Oct 2017, 21:07
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 13 Dec 2013
Membre no 188 275



Et bien merci, cela marche maintenant !
La clé est est donc bien d'utiliser le dossier 'Utilisateurs' dans le Finder.
J'ai procédé comme suit :

Sur mon compte admin, dans le Finder, j'ai fait une recherche du dossier 'Utilisateurs'
Je l'ouvre, je vois 2 dossiers qui m'intéressent : le dossier 'Partagé', et le dossier portant le nom de ma fille, incluant le dossier accessible 'Public'
Je drag and drop ces 2 dossiers dans la barre latérale du Finder afin de les avoir toujours accessibles.

Sur le compte de ma fille, je répète les mêmes opérations avec les 2 dossiers : 'Partagé' et le mien, incluant le dossier accessible 'Public'

J'utilise le dossier 'Partagé' pour déposer des fichiers que je souhaite partager avec elle (ou n'importe quel autre utilisateur si besoin)
J'utilise le dossier 'Public' / 'Boite de Dépôt' pour partager/transférer des fichiers uniquement avec elle.

J'ai supprimé le partage du bureau (que je retrouve avec un sens interdit dans Utilisateurs / / Desktop).

Note : la petite maison (correspondant au compte ouvert) n'apparaissait pas par défaut dans le compte de ma fille, il a fallu que j'aille l'activer dans ses Préférences/Finder.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 28 Oct 2017, 21:22
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Parfait ... il y a pleins d'autres possibilités mais celle là permet déjà de faire ce que tu as besoin:
Tu peux aussi par exemple si tu le souhaites créer un répertoire dans partagé pour lequel tu règles les autorisations pour toi et ta fille en lecture et écriture et tous les autres interdit ...
Tu mets ensuite l'alias de ce répertoire sur ton bureau et sur le bureau de ta fille ... et tu as un container uniquement accessible à vous deux.

Citation
Note : la petite maison (correspondant au compte ouvert) n'apparaissait pas par défaut dans le compte de ma fille, il a fallu que j'aille l'activer dans ses Préférences/Finder.
Je suppose que tu voulais dire que ça n'apparaissait pas dans la barre latérale de gauche.
Dans le dossier Utilisateur la maison est toujours active et représente le compte sous lequel tu est connecté.
Mais parfait c'est ce qu'il fallait faire.

Ce message a été modifié par teddy7545 - 28 Oct 2017, 21:23.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raou67
posté 1 Nov 2017, 19:12
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 13 Dec 2013
Membre no 188 275



Bonne idée, j'ai créé l'alias du dossier partagé sur les 2 comptes, pratique. ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tina 125
posté 15 Oct 2018, 12:18
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 11 Oct 2018
Lieu : Martigues
Membre no 206 056



Citation (raou67 @ 28 Oct 2017, 22:07) *
La clé est est donc bien d'utiliser le dossier 'Utilisateurs' dans le Finder.


ohmy.gif Eh bien... MERCI !... À vous tous pour ces explications ; je n'arrivais pas non plus à faire le lien des partages entre mes deux comptes utilisateur (admin et utilisateur). Pfff !...

Bon je vais tout refaire proprement. biggrin.gif Merci encore...


--------------------
Maquebouque Pro Fatche (du sud) mi-2010 : 13" . 2,4 GHz . IC2D . 8 Go MHz DDR3 . SSD k . Nvidia 320M 256 Mo . High Sierra 10.13.4 ~ LaCie 500 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 14:37