IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Help diagnostic iMac
Options
TERRY
posté 3 Jun 2019, 16:05
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bonjour!

Démarrage normal, avec le chboing d'usage, puis écran avec bandes verticales bleu foncé, mais démarrage à allure normale:



puis écran blanc sans la pomme pendant une minute, puis l'iMac redémarre en boucle tout seul pour un même cycle, sans fin.

Ça sent pas bon, mais what is it? Un truc à tester? Un utilitaire de diagnostic?

Merci d'avance de vos lumières. smile.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 3 Jun 2019, 17:07
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonjour,

C'est lequel d'iMac ? Tu ne le précises pas :

Citation (TERRY @ 31 Dec 2018, 11:25) *
hw.model: iMac12,2

iMac 27' mi-2011. 16 Go de mémoire vive.

Système sur SSD, fichiers sur DD d'origine.


OU

Citation (TERRY @ 4 Mar 2018, 17:23) *
J'ai un iMac 24" qui date de 2008.


C'est confus puis ce ne sont pas les mêmes modèles de machines.

Sujet ouverts par toi même avec les manips déjà faites sur chacune :

=> http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4252904

=> http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4197584

Ton problème est synonyme de carte graphique défectueuse (ou carte mère) ou surchauffe dus à la poussière accumulée depuis la mise en service...

Ce message a été modifié par Yul's - 3 Jun 2019, 17:12.


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 3 Jun 2019, 17:49
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Je te conseille de passer les tests matériels : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 3 Jun 2019, 20:51
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Merci jeanjd63, et merci Yul's, décidément, tu suis bien l'affaire!

Et tu as raison, je vais être plus spécifique.

Il s'agit en effet du modèle: iMac12,2, iMac 27' mi-2011. 16 Go de mémoire vive, différence par rapport aux 2 posts que tu cites, désormais le système est sur un SSD et les fichiers sur un autre.

.... et ça n'a pas été sans peine!!!! Et ceci est sans doute la conséquence laborieuse et directe de cela.... Je résume:

1, j'avais installé autrefois un SSD supplémentaire sur le port SATA libre, pour y mettre le système, et laisser les fichiers sur le DD.
2, et puis le DD un jour s'est mis à gratter au cercueil, et je me suis dit que j'allais le remplacer par un SSD, que c'était facile, etc.
3, "ce que les autres appellent l'enfer, il appelle ça chez lui" Rambo 1.
4, et oui, l'enfer a commencé à ce moment-là..... non pas que l'opération soit difficile techniquement, mais quand un ingrédient merde, c'est la lose totale.
5, clonage du DD sur le SSD, et montage du SSD via un adaptateur Sonnet Transposer TP-25ST35TA, et pose de la sonde thermique de rigueur, qui s'intercale niveau branchement entre le SSD et la prise Data.
6, et là, le cauchemar: que des problèmes de copie sur les SSD!!!! Effacement, reformattage, réinstallation système à la chaine, et à chaque fois, l'utilisation de Time Machine plante, toutes les copies ou recopies de quoi que ce soit, impossible!
7, le SSD, l'adaptateur, la sonde, lequel des 3 est a priori l'ingrédient foireux?
8, en retournant chez le vendeur (que j'aime bien, donc je ne le cite pas), il me fait un essai avec le SSD monté sur l'adaptateur glissé dans un dock, et tests de copie impeccables!
9, je refais la même chose chez moi, et en externe, tests de copies impeccables!!!
10, damned... donc le SSD est ok, l'adaptateur est ok, le problème, c'est la sonde, forcément, reste plus qu'elle.
11, je la ramène au vendeur pour échange (10 jours), et j'ai une intuition: j'achète un ICY DOCK MB882SP-1S-2B pour remplacer l'adaptateur Sonnet. Pour voir.
12, lorsque je reçois la nouvelle sonde, je remonte le tout, et là, miracle tout fonctionne!!! Je peux enfin faire des copies qui arrivent à leur terme!!!
13, miracle...sauf que non: avec IstatsPro, la sonde ne semble pas être détectée!

14, ça me laisse perplexe: pourquoi le vendeur voulait-il absolument me fourguer une sonde à 50 boules, puisque ControlFan faisait grosse modo la même chose?
15, je me dis que c'est juste Control Fan qui ne détecte pas la sonde, mais qu'elle fonctionne.
16, vraisemblablement pas, car ce soir, pouf! barres verticales bleues, extinction soudaine, ce que je décris dans le post, etc.
Bref, le cauchemar sans fin, probablement à cause au départ d'un adaptateur Sonnet déficiant (hypothèse) qui faisait foirer toutes les copies, et donc toutes les installations/ réinstallations (je ne compte même plus combien j'en ai faites!)

Là, j'avoue, je ne sais pas quoi faire..... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 3 Jun 2019, 21:41
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ben, là où tu en es, c'est la carte graphique qui a mourru…
De chaud ? C'est vraisemblable, et c'est certainement simplement les soudure de la carte à a carte mère et non la CG en tant que telle.

Mais bon, ça ne change pas tellement la donne.

A priori le four ou le décapeur thermique permettent de faire le job quelques mois…

A moins que ce ne soit qu'un condensateur à la con comme pour les MBP 15 de ce topic ? https://forums.macg.co/threads/kernel-panic...i-2010.1290813/

Sur mon Mini 2011, ça a commencé comme ça avant son décès officiel prononcé par un tech (genius… mon cul ! d'un AppleStore)

Ce message a été modifié par ch21 - 3 Jun 2019, 21:43.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 3 Jun 2019, 22:32
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonsoir,
Indéniablement il s'agit d'un problème sur la carte graphique.
Il faudra la remplacer ou la faire rebiller
D'autant que sur ces modèles il y avait déjà un problème à la sortie en 2011, reconnu par Apple avec prise en charge de la réparation.
Peut-être votre appareil en faisait-il parti!
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 5 Jun 2019, 12:51
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (Gassonline @ 3 Jun 2019, 23:32) *
Bonsoir,
Indéniablement il s'agit d'un problème sur la carte graphique.
Il faudra la remplacer ou la faire rebiller
D'autant que sur ces modèles il y avait déjà un problème à la sortie en 2011, reconnu par Apple avec prise en charge de la réparation.
Peut-être votre appareil en faisait-il parti!
Cdt


Merci!

Rebiller??

Question idiote, puisque ça ne sert plus à rien: comment connaitre le numéro de série de la machine lorsque l'on n'a plus accès au Menu Pomme?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 5 Jun 2019, 12:59
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (TERRY @ 5 Jun 2019, 13:51) *
......
Question idiote, puisque ça ne sert plus à rien: comment connaitre le numéro de série de la machine lorsque l'on n'a plus accès au Menu Pomme?

Salut

Via le terminal en mode Recovery par la commande :

Code
system_profiler SPHardwareDataType


Sinon il est gravé à l'arrière du Mac. smile.gif

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 5 Jun 2019, 13:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 5 Jun 2019, 15:25
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 246
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Plutôt sous le pied le numéro de série je crois!!


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 5 Jun 2019, 16:26
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Je confirme que le numéro de série est inscrit sous le pied de l'iMac.

TERRY, merci pour tes précisions dans le post #4

Il y a un point que tu soulèves au niveau de l'adaptateur 3,5" / 2,5" de chez Sonnet, c'est peut-être (?) le responsable de tes problèmes de copie / clonage... sad.gif

Pour les adaptateurs 3,5" / 2,5", j'ai l'habitude d'installer des Adaptadrive de chez OWC Newertech en interne dans plusieurs iMac et je n'ai pas eu de problèmes.

Sinon une question, la machine a-t-elle été dépoussiérée (carte mère / ventilos / aérations etc.) lors de l'upgrade vers SSD ou lors des retours chez ton revendeur ?



--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 6 Jun 2019, 12:19
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (jeanjd63 @ 5 Jun 2019, 13:59) *
Citation (TERRY @ 5 Jun 2019, 13:51) *
......
Question idiote, puisque ça ne sert plus à rien: comment connaitre le numéro de série de la machine lorsque l'on n'a plus accès au Menu Pomme?

Salut

Via le terminal en mode Recovery par la commande :

Code
system_profiler SPHardwareDataType


Sinon il est gravé à l'arrière du Mac. smile.gif


Il ne démarre pas non plus normalement en mode recovery: écran tout blanc comme en démarrage mode normal.


Citation (Yul's @ 5 Jun 2019, 17:26) *
Je confirme que le numéro de série est inscrit sous le pied de l'iMac.

TERRY, merci pour tes précisions dans le post #4

Il y a un point que tu soulèves au niveau de l'adaptateur 3,5" / 2,5" de chez Sonnet, c'est peut-être (?) le responsable de tes problèmes de copie / clonage... sad.gif

Pour les adaptateurs 3,5" / 2,5", j'ai l'habitude d'installer des Adaptadrive de chez OWC Newertech en interne dans plusieurs iMac et je n'ai pas eu de problèmes.

Sinon une question, la machine a-t-elle été dépoussiérée (carte mère / ventilos / aérations etc.) lors de l'upgrade vers SSD ou lors des retours chez ton revendeur ?


Ah ça oui, au cours des nombreux démontages, coup de bombe air sec partout où nécessaire. Je crois que c'est vraiment un problème de sonde déficiente, tant qu'il ne faisait pas trop chaud, ça allait, mais comme la température est bien montée ce week-end, ça n'allait plus du tout... Adaptateur + sonde = carte graphique en pouetpouet, ça commence à faire un peu cher cette histoire.... mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 6 Jun 2019, 13:45
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Indéniablement il s'agit d'un problème de carte graphique.
Désolé d'insister mais j'ai eu le même problème avec la même machine en début d'année.
Mon bonheur (dans mon malheur) est que ma bécane faisait partie des bécane concernées par le souci de vice caché.
Après quelques discussions, un passage dans un centre agréé Apple et un courrier recommandé, je me retrouve à pouvoir poster depuis un iMac flambant neuf.
D'autre part je répare depuis quelques temps des iMac et j'ai le souvenir d'un 2010 avec des traits bleus, comme celui-ci, que le nettoyage et le changement de pâte thermique n'avait pas permis de réparer.
Seul le changement de carte ou sa réparation le permettent.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 6 Jun 2019, 18:41
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (Gassonline @ 6 Jun 2019, 14:45) *
Bonjour,
Indéniablement il s'agit d'un problème de carte graphique.
Désolé d'insister mais j'ai eu le même problème avec la même machine en début d'année.
Mon bonheur (dans mon malheur) est que ma bécane faisait partie des bécane concernées par le souci de vice caché.
Après quelques discussions, un passage dans un centre agréé Apple et un courrier recommandé, je me retrouve à pouvoir poster depuis un iMac flambant neuf.
D'autre part je répare depuis quelques temps des iMac et j'ai le souvenir d'un 2010 avec des traits bleus, comme celui-ci, que le nettoyage et le changement de pâte thermique n'avait pas permis de réparer.
Seul le changement de carte ou sa réparation le permettent.
Cdt


Merci beaucoup d'insister, d'autant plus que j'ai trouvé le numéro de série, et que mon iMac dont le numéro de série termine par DHJW fait bien partie de ceux qui aurait dû bénéficier du programme d'échange.

A qui faut-il écrire la LRAR? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 6 Jun 2019, 22:21
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



la première des choses à faire et de contacter Apple pour leur exposer le problème et votre revendication.
Ils vous donnerons la marche à suivre.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Jun 2019, 23:24
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Le mécanisme est de faire d'abord constater par écrit le problème et sa nature auprès d'un répararteur Apple agréé ; puis d'écrire à Cork en Irlande, avec copie de la facture d'achat et du rapport de la boutique, en évoquant la garantie sur les vices cachés.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 7 Jun 2019, 08:00
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Merci à tous de vos conseils avisés.

Y a-t-il un réparateur agréé que vous recommanderiez plus qu'un autre sur Paris? Macway (vendeur de l'adapteur et de la sonde, voilà, c'est dit, mais je les aime toujours bien) est-il réparateur agréé?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 7 Jun 2019, 16:25
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Prend un rdv dans un Apple Store, comme ça pas de soucis…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 8 Jun 2019, 13:21
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (ch21 @ 7 Jun 2019, 17:25) *
Prend un rdv dans un Apple Store, comme ça pas de soucis…


Excellente idée, merci! (comme quoi, on ne pense pas souvent aux choses les plus simples...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 9 Jun 2019, 12:48
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bon, la bonne blagouse du jour, s'il y en a qui ont envie de rigoler...

Suivant vos judicieux conseils, je m'apprêtais à effectivement prendre rdv dans un Apple Store. Mais comme je n'étais pas certain qu'en cas de coup de bol (= échange pour vice caché contre un iMac neuf), j'ai préféré retirer les 2 SSD de 1 To chacun que j'avais installés (1 supplémentaire pour le système + 1 autre pour le dossier Utilisateurs) et remettre en place le bon vieux disque dur à l'ancienne de 2 To afin que la machine soit comme d'origine. Réinstallation de High Sierra sur le DD mis dans un dock externe + Assistant Migration + Time Machine etc, tout se passe formidablement bien, réopération tripes à l'air de la machine, retrait des 2 SSD et remise du DD d'origine.

Et là...pouf! Miracle! Plus de problème de carte graphique!!!!! ohmy.gif L'iMac marche impeccablement!!!

Hypothèses (que je ne sais bien évidemment pas prouver): soit l'iMac et sa CG ne supportent pas les 2 SSD en même temps (je ne vois pas très bien pourquoi), soit la sonde thermique rajoutée (et qui n'est pas détectée par iStat Pro) fout un pataquès dans tout ça en perturbant la régulation thermique de l'ensemble.

Bilan: 2 SSD de 1 To + 2 adaptateurs Sonnet et Icy + 1 kit Sata pour le 2ème SSD + 2 sondes thermiques (la 1ère a été échangée) + démontages/remontages successifs que je ne compte plus + des siècles de migration/recopies intégralement foireuses = retour à la case départ.... dry.gif

Avec un son de ventilo de retour, forcément (il avait disparu avec les SSD).

#VDM

EDIT: les ventilos sont devenus fous, erreur 4sns/1/40000000:TH00-9.000 dans le Hardware Test, je pense que le DD de 2 To que j'ai remis n'avait pas de sonde thermique internalisée (comme c'était le cas pour les DD de ces machines), ça m'a plus qu'énervé, j'ai tout redémonté, viré le DD, remis les 2 SSD, et.... tout marche impec! laugh.gif si ce n'est que la sonde thermique n'est toujours pas prise en compte par iStat Pro. Il y a des jours, comme ça.... dry.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 9 Jun 2019, 16:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zouave2000
posté 10 Jun 2019, 01:24
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14 Apr 2007
Membre no 84 717



Citation (TERRY @ 9 Jun 2019, 13:48) *
Bilan: 2 SSD de 1 To + 2 adaptateurs Sonnet et Icy + 1 kit Sata pour le 2ème SSD + 2 sondes thermiques (la 1ère a été échangée) + démontages/remontages successifs que je ne compte plus + des siècles de migration/recopies intégralement foireuses = retour à la case départ.... dry.gif


Bonjour TERRY,

La bonne affaire semble du côté de la boutique qui a vendu tous ces accessoires... le kit SATA est certainement utile pour brancher les 2 SSD en plus du lecteur DVD. En revanche je ne vois pas la nécessité des « adaptateurs » puisque les SSD ont la même norme que le HDD d’origine. Quand on aime on ne compte pas, mais finalement si quand même !

Le logiciel macs fan control gère très bien les ventilateurs et indique les températures des composants internes aussi joliment que sur la copie d’écran d’iStat Pro.

Je confirme que la copie est chronophage : plus de 9h pour 1to de donnés via FW800, clonage effectué grâce au logiciel ccc. Autant s’épargner des soucis supplémentaires surtout si on est impatient de faire fonctionner cette belle machine !

Je croise tous mes doigts et mes orteils pour ne jamais voir apparaître ces rayures verticales sur mon iMac.

Bon courage et bonne bidouille !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 10 Jun 2019, 08:36
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Un grand merci à tous pour votre aide, vos éclairages, vos contributions. smile.gif

EDIT: question subsidiaire culturelle, en regardant un DD 3,5", comment deviner s'il est équipé de la fameuse sonde thermique interne, ou s'il ne l'est pas? Un logo? Un code?

Ce message a été modifié par TERRY - 10 Jun 2019, 08:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 10 Jun 2019, 14:01
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



En tous cas c'est vraiment bien que ce ne soit pas la CG qui ait lâcher cool.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 10 Jun 2019, 16:33
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Citation (ch21 @ 10 Jun 2019, 14:01) *
En tous cas c'est vraiment bien que ce ne soit pas la CG qui ait lâcher cool.gif

Bonjour,
Je l'espère pour lui. En tous cas il faut en profiter.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jun 2019, 17:32
Message #24





Guests






Citation (TERRY @ 10 Jun 2019, 08:36) *
EDIT: question subsidiaire culturelle, en regardant un DD 3,5", comment deviner s'il est équipé de la fameuse sonde thermique interne, ou s'il ne l'est pas? Un logo? Un code?


En fait, c'est plus simple dans l'autre sens, tu recherches les modèles de macs concernés et les disques dur d'origines de ces imacs, car il faut noter qu'en plus, selon les versions, ils n'ont pas tous le même port propriétaire Apple pour cette sonde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 12 Jun 2019, 09:15
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (ch21 @ 10 Jun 2019, 14:01) *
En tous cas c'est vraiment bien que ce ne soit pas la CG qui ait lâcher cool.gif


Ce serait donc un problème de drivers de la carte graphique ?
(on parie que le problème va revenir cet été, avec les grosses chaleurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 16 Jun 2019, 14:35
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Après quelques jours d'utilisation, grâce au génial Macs Fan Control, tout marche au poil. Merci à tous de votre aide, et de vos avis éclairés. Merci!!! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 28 Aug 2019, 10:56
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bon, après une embellie certaine et euphorisante, gros bug.... et encore besoin de vos lumières, svp.

L'iMac démarre normalement, starter chime de rigueur sans problème, démarrage du système.... qui s'arrête sur un écran blanc.... qui devient noir, et l'iMac redémarre tout seul sur le même mode.

Vidéo ici.

Cet iMac a 2 SSD, un "SSD System" qui a remplacé le disque dur d'origine et sur lequel se trouve donc le Système, et un "SSD User" sur lequel se trouve le Dossier utilisateurs, rajouté sur le port SATA disponible et logé sous le lecteur optique.

J'ai d'abord posé comme hypothèse que le SSD User ou son port SATA était cuit, puisque le démarrage système se faisait sans problème et avec une carte graphique apparemment pleinement fonctionnelle, et que ce qui paraissait poser problème était le passage de relais SSD System > SS User.

Mais impossible de démarrer depuis un support externe, que ça soit un Disque Dur externe de secours avec un Système complet et son Dossier Utilisateurs, ou que ça soit avec un clé USB bootable avec un programme d'installation. Dans les 3 cas:
• démarrage avec SSD System + SSD User interne
• démarrage depuis un Disque Dur de secours externe
• démarrage depuis une clé USB bootable avec programme d'installation

le cycle de démarrage avec sa fin en écran blanc et reboot spontané est toujours identique.

Selon vous, où se situe le bug?

Merci encore de vos lumières! smile.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 28 Aug 2019, 10:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 28 Aug 2019, 11:31
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Hello.

As-tu tenté un démarrage sans échecs (appuis sur touche Maj lors du boot)?
Sinon que renvoie un démarrage en mode "verbeux" (cmd+v lors du boot)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 28 Aug 2019, 13:23
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (jeanjd63 @ 28 Aug 2019, 12:31) *
Hello.

As-tu tenté un démarrage sans échecs (appuis sur touche Maj lors du boot)?
Sinon que renvoie un démarrage en mode "verbeux" (cmd+v lors du boot)?



Hello, oui.

Mode "sans échec" - expression étonnamment optimiste pour dire "extensions désactivées ? - résultat identique.

Le fameux mode verbose.... je me demande bien comment accéder au log de contenu sur un iMac qui ne fonctionne pas. Voici une video floue et qui fonce à toute allure. Comment y déchiffrer quelque chose d'instructif, et comment faire mieux que ça???

Donc pareil, écran blanc > écran noir > reboot spontané...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 28 Aug 2019, 14:08
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Peut-être toujours la carte graphique qui fait planter l'ordinateur, ou un problème de RAM ?

Mon iMac 21,5" de 2010 a aussi eu des bugs d'affichage il y a quelques mois. Je ne sais toujours pas si c'est le passage au four ou plutôt le remplacement de la pâte thermique de la carte graphique qui a été bénéfique. En tout cas l'ordinateur fonctionne toujours sans problèmes. Et j'ai même installé un SSD depuis.

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=406619


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 14:02