IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

 
Closed TopicStart new topic
> Sujet contraire à la charte : Objectif : optimisation Mac OS 9 et annexe, Pour le moment : recherche de la dernière Màj de Toast 5...
Options
mac, je t'ai...
posté 7 Dec 2011, 19:14
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Bonsoir, comme son nom l'indique, ce sujet aura pour objet l'optimisation maximale de Mac OS, et bien sur, cela passe par l'optimisation de ses applications.

Je possède Toast 5, en version F-5.0.2, impossible de trouver la dernière Màj de la version 5 sur le site du développeur. Il me semble qu'il y a une version 5.1.?, est-ce que cette Màj présente un intérêt, et où peut-on la trouver ?

Pour les autres applications optimisables, on pourrait toutes les recenser ici, en précisant la meilleure version (au cas où ce ne soit pas la dernière) et le cas échant, un lien pour la télécharger.
Pour le moment, voici juste les noms de quelques très bonnes applications OS 9.2.2 :
- Outlook express 5.0.6 (compatible messagerie gmail…)
- Internet Explorer 5.1.7 (rapide et intuitif)
- Classilla 9.2.3 http://www.floodgap.com/software/classilla/releases/ (Màj en 2011) (Je viens de trouver cette version, j'ai pas encore testé ! (Mais je suis content d'avance ! smile.gif )
- GraphicConverter (Génial ! Excellent logiciel, en Français, dernière version 5.7.?, gratuit jusqu'à la 3.8, je crois. J'utilise courament la 4.4.4 qui est excellente. Je ne vois pas les avantages de la 5.7 à part la lourdeur graphique…)
- Photoshop (5.0 LE, compatible Mac jusqu'à la 7, je crois. Je laisserai les pro en faire l'éloge. J'ai la 6, je ne sais pas m'en servir donc je la trouve souvent moins agréable que la 5 LE)
- Final Cut Pro (jusqu'à la 3.? Meilleure version ?)
- Adobe Première (6.? et après ?)
- Qt 6 Pro (débloque les fonctionnalités indisponibles depuis la version 2.5. Il faut un code, sinon les versions 2 et 2.5 permettent la plupart des fonctionnalité de la 6Pro (présentation de la séquence, importation, exportation ; mais pas d'acquisition vidéo, entre autre) )

Rappel :
- Màj 9.2.2 (dernière màj OS 9)
- iTunes/iMovie 2.0.4
- iDVD 1.?

Si vous avez aussi de bons logiciels (freeware de préférence), n'hésitez pas à les partager ici.
N'hésitez pas non-plus à me corriger ou me complèter (version plus récente ou plus intéressante, lien vers un téléchargement…).

Je mettrai ce 1er message à jour régulièrement (si l'intérêt du sujet est partagé) pour que les informations utiles soient en tête du sujet.

Merci à tous. smile.gif

Ce message a été modifié par mac, je t'aimais :'( - 15 Dec 2011, 00:48.


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 7 Dec 2011, 20:09
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je viens de regarder dans mes archives pour Toast.
J'ai pas trouvé de 5.1 mais des 5.2 et des MaJ de 5.2 à foison…

Si ça ne se trouve pas sur l'Internet tu peux me contacter en MP (je ne me souviens évidemment pas de l'amélioration par rapport à la version 5, ça date un peu… tongue.gif )


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 8 Dec 2011, 21:39
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Citation (ch21 @ 7 Dec 2011, 21:09) *
Je viens de regarder dans mes archives pour Toast.
J'ai pas trouvé de 5.1 mais des 5.2 et des MaJ de 5.2 à foison…

Si ça ne se trouve pas sur l'Internet tu peux me contacter en MP (je ne me souviens évidemment pas de l'amélioration par rapport à la version 5, ça date un peu… tongue.gif )

Oui, d'ailleurs j'ai pu voir qu'il en était à la version 11 !!! ohmy.gif Ils vont presque aussi vite qu'apel. Mais qu'ils se privent pas : quand on peut faire rentrer de l'argent... rolleyes.gif

Tu as mon @mail, je crois. Tu pourrais m'envoyer la Màj ?


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 8 Dec 2011, 22:01
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ben MP stp ! cool.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aegidius
posté 9 Dec 2011, 17:13
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 20 Nov 2006
Membre no 73 381



Je me permets de rappeler en premier Applework6, qui présente le très rare avantage d'être encore compatible avec Snow Leopard (je n'ai pas Lion). Raison probable de sa disparition.
Bebedit Lite version 6.1
MSN messenger version 2.5.0 (je ne m'en suis jamais beaucoup servi, je ne sais pas si c'est toujours fonctionnel. Il me semble qu'il avait tendance à buguer, mais ma mémoire défaille)
ResEdit 2.1.3. Indispensable pour pas mal de bidouilles.
Adobe type manager 4.5.2 pour utiliser les fontes OTF (seulement la partie encodée en 16 bits, donc uniquement les 256 premiers caractères, bien sûr).
Je crois que Photoshop 7 fonctionne sous 9, mais je n'ai que la version 6.0.1. qui dans certains cas fonctionne mieux que CS sous Leopard. (gestion d'impression notamment, pour les fichiers lourds.)
Dreamweaver2, version freeware distribuée un temps avec des CD de proposition d'abonnement Internet. Traîne encore un peu partout dans les greniers, je pense. Excellent, très complet, permet toujours la gestion et création de sites en html. Ne gère pas Flash.
Graphic Converter version 4.4. PPC.
Iconographer version 2.4. Français. (avec qqs bugs). Utilité très relative. Pour maniaques de la customisation.
TT converter 1.5 pour convertir les fontes WinTrueType en MacTT. (toujours limité à 256).
Fetch F 3.0.3. PPC pour la gestion ftp. Jamais pris en défaut après 14 ans de services ! (©1997)
Macromedia Flash 4 dry.gif
Painter4 (pas utilisé, je ne sais donc pas ce que ça vaut. Logiciel très basique.)
L'indispensable FinderPop, version 1.9.2. était encore disponible sur le site il y a peu de temps.
Fontographer 4.1.4. Toujours utilisé. Me permet de continuer à développer des fontes pour Classic. Et ça n'est pas une perte de temps, je vous le dis. Il y a encore des paquets d'utilisateurs de par le monde, et pas seulement dans les «pays émergents».

Attention, il y a en vrac dans ma liste des freewares et des commerciaux. Tout n'est pas gratuit. Je ne sais pas non plus ce qui, là dedans, est encore disponible sur les sites d'origine. C'est juste un inventaire des versions utilisables sous 9.2.2. que j'ai expérimenté et que j'utilise encore pour certains (Sauf Flash, que je me refuse à utiliser parce que je suis, à ce qu'il paraît, stupidement opposé au progrès).





--------------------
Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
Encore un effort, on est presque au fond...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 9 Dec 2011, 21:51
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



(ch21, j'tai envoyé un mail)

Citation (Aegidius @ 9 Dec 2011, 18:13) *
Je me permets de rappeler en premier Applework6, qui présente le très rare avantage d'être encore compatible avec Snow Leopard (je n'ai pas Lion). Raison probable de sa disparition.
Bebedit Lite version 6.1
MSN messenger version 2.5.0 (je ne m'en suis jamais beaucoup servi, je ne sais pas si c'est toujours fonctionnel. Il me semble qu'il avait tendance à buguer, mais ma mémoire défaille)
ResEdit 2.1.3. Indispensable pour pas mal de bidouilles.
Adobe type manager 4.5.2 pour utiliser les fontes OTF (seulement la partie encodée en 16 bits, donc uniquement les 256 premiers caractères, bien sûr).
Je crois que Photoshop 7 fonctionne sous 9, mais je n'ai que la version 6.0.1. qui dans certains cas fonctionne mieux que CS sous Leopard. (gestion d'impression notamment, pour les fichiers lourds.)
Dreamweaver2, version freeware distribuée un temps avec des CD de proposition d'abonnement Internet. Traîne encore un peu partout dans les greniers, je pense. Excellent, très complet, permet toujours la gestion et création de sites en html. Ne gère pas Flash.
Graphic Converter version 4.4. PPC.
Iconographer version 2.4. Français. (avec qqs bugs). Utilité très relative. Pour maniaques de la customisation.
TT converter 1.5 pour convertir les fontes WinTrueType en MacTT. (toujours limité à 256).
Fetch F 3.0.3. PPC pour la gestion ftp. Jamais pris en défaut après 14 ans de services ! (©1997)
Macromedia Flash 4 dry.gif
Painter4 (pas utilisé, je ne sais donc pas ce que ça vaut. Logiciel très basique.)
L'indispensable FinderPop, version 1.9.2. était encore disponible sur le site il y a peu de temps.
Fontographer 4.1.4. Toujours utilisé. Me permet de continuer à développer des fontes pour Classic. Et ça n'est pas une perte de temps, je vous le dis. Il y a encore des paquets d'utilisateurs de par le monde, et pas seulement dans les «pays émergents».

Attention, il y a en vrac dans ma liste des freewares et des commerciaux. Tout n'est pas gratuit. Je ne sais pas non plus ce qui, là dedans, est encore disponible sur les sites d'origine. C'est juste un inventaire des versions utilisables sous 9.2.2. que j'ai expérimenté et que j'utilise encore pour certains (Sauf Flash, que je me refuse à utiliser parce que je suis, à ce qu'il paraît, stupidement opposé au progrès).

Bien, merci pour tout !
- AW 6 : je l'ai utilisé un peu, mais je le trouvais instable (plantage courant), plus lourd et plus lent que Word 98.
- J'ai oublié de la mentionner, mais la suite office 98 est excellente ! On peut tout faire (ce dont on a besoin) et même beaucoup plus, que ce soit sur Word, Powerpoint ou Excel. La suite 2001 ou 2002 doit être aussi compatible, mais je ne sais pas ce qu'elle apporte, je n'en ai pas le besoin, donc par default, j'utilise (et je conseille) le plus léger.
- Il y a aussi Acrobat 5, très complet également quand on peut trouver la version non bridée "reader". Scandaleusement incompatible avec certain doc Acrob6 ou ultérieur même ne contenant que du texte ! mad.gif (idem pour la suite office du reste !)
- FinderPop, que fait-il ? j'ai jamais utilisé. Comme utilitaire OS, il y a aussi le très bon FileBuddy 7.6.1 Fr, hélàs payant.
- Dans le même genre, en plus simple et en anglais (mais encore shareware) : MacArmyKnife
- le très bon tdb "Gestionnaire Microsoft Office" qui permet, entre autres, de naviguer plus facilement entre toutes les applications ouvertes par la commande "pomme+tab" (très utile avec une 10ène d'applications ouvertes, évite d'aller dans le sélecteur d'appli (menu tout à droite))
- le non moins bon tdb "prestissimo", qui complete le tdb "apparence", ajoute des fonctions à Mac OS (double flèche aux 2 extrémités, entre autres). Bémol : à utiliser avec précaution en // du tdb "Apparence".
- le bien pratique "Transcribe! 6.00b", en anglais, assez complexe et incompatible avec pas mal de formats. Mais très bonne application de montage sonore (montage, filtrage, "tuning"…)
- l'excellent "USB Overdrive 1.4" qui gère les périphérique USB tel que manche, manette ou encore rien qu'une sourie (clique gauche, droit, molette, clic molette, voire utilisation de boutons supplémentaires pour ouvrir un dossier, une appli, faire une action…!). Hélàs, il faut payer aussi pour l'avoir !

Pour MSN, il y a Mac messenger et MSN 2.5.1. Le 1er je l'ai toujours trouvé très instable (quitte d'un coup voire fige l'ordi). Pour le 2nd, fonctionne très bien (pour envoyer et recevoir des messages ; pas d'audio ni de vidéo) mais ça me fait toujours un truc bizarre : système cleen, ça fonctionne bien ; au bout d'un moment (1 ou 2 ans) impossible qu'il se connecte à nouveau ! Le bonhomme tourne indéfiniment jusqu'à ce qu'il me dise que la connection a échoué. J'ai jamais compris pourquoi, ni fais de lien avec un autre truc que j'aurai fait. Si je réinstalle un système propre, ça refonctionnera un certain temps (1, 2ans…) etc… huh.gif mystère
BOARF, j'utilise un PC avec Skype en // et c'est bien mieux !

En fait, pour la famille/les amis qui utilisent OS 9 (il n'en reste plus beaucoup…), je fais un petit CD d'utilitaires et d'appli (utilisables en l'état…) pratiques, que j'édite régulièrement. Au besoin, je serai heureux de le partager, après ajout pour l'améliorer...

-Concernant Flashplayer, c'était bien pratique (même en version 7) tant que c'était utile car compatible avec les sites de vidéos en ligne... Maintenant, c'est clair que ça ne sert plus à rien !

Ce message a été modifié par mac, je t'aimais :'( - 9 Dec 2011, 22:02.


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aegidius
posté 10 Dec 2011, 07:48
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 20 Nov 2006
Membre no 73 381



———Finder Pop (existe aussi pour OSX) c'est (un peu) l'ancêtre du dock de OSX (d'ailleurs son créateur a pas mal travaillé avec Apple), sauf qu'il s'ouvre de n'importe où : n'importe quelle appli, n'importe quelle fenêtre, du bureau, de la barre des tâches, etc. d'un simple clic ou enfoncé de la pédale («mouse down»). Offre la possibilité d'un classement hiérarchique des fichiers, à l'infini, ce qui permet de naviguer dans les fichiers sans avoir à ouvrir la moindre fenêtre et sans l'intervention du clavier (alt ou ctrl), plus d'autres fonctions (mise en veille, quitter toutes les applis, affichage du chemin…). Sous 9, évidemment beaucoup plus utile que sous X, mais quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Je l'ai installé sur toutes mes machines. rolleyes.gif

———Pas d'accord pour AppleWork6 : beaucoup plus léger que Office98 (66 Mo contre 102.7). S'ouvre beaucoup plus vite, beaucoup moins gourmand, (Je ne l'ai jamais vu planter, mais ça, ça ne veux rien dire) offre davantage de possibilités en traitement de texte (voir le choix des couleurs par exemple) et produit des fichiers bien moins lourds.



--------------------
Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
Encore un effort, on est presque au fond...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 10 Dec 2011, 09:57
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Citation (Aegidius @ 10 Dec 2011, 08:48) *
———Finder Pop (existe aussi pour OSX) c'est (un peu) l'ancêtre du dock de OSX (d'ailleurs son créateur a pas mal travaillé avec Apple), sauf qu'il s'ouvre de n'importe où : n'importe quelle appli, n'importe quelle fenêtre, du bureau, de la barre des tâches, etc. d'un simple clic ou enfoncé de la pédale («mouse down»). Offre la possibilité d'un classement hiérarchique des fichiers, à l'infini, ce qui permet de naviguer dans les fichiers sans avoir à ouvrir la moindre fenêtre et sans l'intervention du clavier (alt ou ctrl), plus d'autres fonctions (mise en veille, quitter toutes les applis, affichage du chemin…). Sous 9, évidemment beaucoup plus utile que sous X, mais quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Je l'ai installé sur toutes mes machines. rolleyes.gif

Ça me disait quelque chose, mais impossible de le trouver sur mon DD.
Où peut-on le trouver ?

Citation (Aegidius @ 10 Dec 2011, 08:48) *
———Pas d'accord pour AppleWork6 : beaucoup plus léger que Office98 (66 Mo contre 102.7). S'ouvre beaucoup plus vite, beaucoup moins gourmand, (Je ne l'ai jamais vu planter, mais ça, ça ne veux rien dire) offre davantage de possibilités en traitement de texte (voir le choix des couleurs par exemple) et produit des fichiers bien moins lourds.

Heu, désolé de te contre-dire, mais tu fais erreur : Le suite office 98 (le dossier "<-Pour installer Office, copiez <-ce dossier sur votre disque.") pèse 87,8 Mo, Word seul en fait un peu moins de 6 ! (après il y a quazi 200Mo de complément non indispensable)
AW6, le fichier d'installation en fait 99 ! L'installation complète demande un peu plus de 75 Mo. Après il est-peut-être plus complet, mais pour moi Word l'est déjà beaucoup trop ! Il n'y a rien que je voudrai faire que je ne peux pas sous Word (je fais des chose basic, quelques pages de texte avec style, sommaire, pagination, images, couleur, bref, la base...)
Quand au temps de démarrage, il démarre en moins de 5s en moyenne !
(j'installe AW6 pour pouvoir comparer smile.gif )


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aegidius
posté 10 Dec 2011, 10:26
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 20 Nov 2006
Membre no 73 381



Les chiffres que je donne là sont ceux indiqués par la fenêtre «Information» de mon OS, à partir des softs installés sur le DD.
Maintenant, je ne me sers guère fréquemment ni de l'un ni de l'autre. Disons que, ayant un net penchant pour la simplicité, j'utilise, lorsque je travaille pour moi, de préférence AppleWork, plutôt que l'autre usine à gaz. En fait, couramment j'utilise Office sous Leopard, bien obligé, à cause des fichiers que je reçois, toujours encodés Win dans les versions gnagna je ne sais plus quel suffixe, non rétro compatibles, comme il se doit. (pareil d'ailleurs pour les fichiers Adobe de tous poils – Acrobat, Photoshop, InDesign… , de plus en plus souvent non rétro compatibles)

FinderPop est téléchargeable sur le site éponyme: http://www.finderpop.com smile.gif


--------------------
Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
Encore un effort, on est presque au fond...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 10 Dec 2011, 18:40
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut la gang,

Je n'ai jamais eu un mac en os 8 ou 9 (depuis système 7.6 finalement) qui n'avait pas le tableau de bord "GoMac". Un menu démarrer à la Pc (seule fonction utile de win 95 et + vs mon mac) et qui permettait d'avoir un menu pomme Tab à la pc pour quitter ou switcher d'applications.

Aussi, il permettait d'ouvrir un document en glissant celui-ci sur l'onglet de la barre en bas sur une icone de démarrage ou une application déjà ouverte. Mieux que sur le pc en fin de compte.

+1 pour office 98 mais office 2001 est aussi très bien et mieux pour les documents compliqués provenant du côté obscur

Aussi, ne pas oublier

GifBuilder pour faire des gif animés pour site web. Freeware ou shareware...pas certain.
Mapper pour creer des map html pour des graphiques / lien html.

A+


--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aegidius
posté 10 Dec 2011, 20:01
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 20 Nov 2006
Membre no 73 381



Ouiiii GifBuilder, très bien. Pas jeune, mais très bien. biggrin.gif


--------------------
Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
Encore un effort, on est presque au fond...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superparati
posté 11 Dec 2011, 12:03
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 327
Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014



La version de Fetch 4.0.3 fonctionne très bien sous OS 9.
OS9VNC pour contrôler son ordinateur à distance
Une version client de VNC pour OS 9 ? histoire de montrer qu'il est possible de contrôler n'importe quel ordinateur biggrin.gif !
iCab 3.0.5 pour OS 9
Soundjam MP

J'ai une petite question, sur le protocole AFP. N'y a-t-il pas un moyen pour faire évoluer la version de ce protocole sur OS 9.1 ?
Je dispose d'un Server et depuis la version de Leopard il est impossible de se connecter sur un dossier de partage en AFP à cause d'un problème de compatibilité.

Pourquoi je pose cette question car je souhaite tout simplement offrir à mon TAM une large bibliothèque musicale !
Il n'est pas possible de lire des morceaux en FTP ^^

Pour le moment je stocke qu'une très faible quantité de ma musique sur mon disque dur de 60Go smile.gif

Ce message a été modifié par superparati - 11 Dec 2011, 12:39.


--------------------
|---|rMacBook Pro i9 2,3Ghz / 16Go/ 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Catalina & Windob 10
|---|cMacBook Pro i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
•|--|MacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / Nvme & 6 To HDD / macOS BigSur / Vega 56
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4
•-Mon site Yourmac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 11 Jan 2012, 21:28
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut à tous, c'est Cdbvs.


J'adore ce poste. L'idée est géniale smile.gif

Mais optimisation de Mac Os 9 et de ses applications, moi je veux bien, mais il y en a tellement qu'il faudra surement préciser.
Et puis faut voir aussi en fonction de la vitesse des machines car avec un Performa à 75Mhz, on ne vas pas pouvoir faire tourner les mêmes applications que sur un G4 modifié avec un processeur 7447a ou 7448! Ca fonctionnera mais se sera d'une lenteur impénétrable. ohmy.gif laugh.gif Exemple avec Graphic Converter 6.x sur un PPC 4400/200 ça rame d'une force! Alors qu'avec une version 4.x, c'est vraiment cool à exploiter.

Je crois que la dernière version de Toast c'est 5.2.1 sur Mac Os9.1.
Cette version a moins d'intérêt que la 4 qui permet de monter le cd du lecteur externe sur le bureau, mais elle est mieux dessinée graphiquement. Du moins je trouve. On peu la télécharger sur quelque chose qui est en infraction direct avec la charte du site. Si tu pensais m'avoir comme ça laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Graphic Converter c'est la version 6.1.x je crois. Je l'ai, mais pas sous les yeux. Ou alors c'est une version 6.0.x. Mais je suis presque sur que c'est une version 6. Ca m'avais surpris quand je l'avais trouvé, je pensais que la dernière version sous Mac Os 9.x était une version 5.1. La 6. que't chose fonctionne mais à 200Mhz ça rame d'une force incroyable. T'as le temps d'aller faire une sieste avant d'avoir le diaporama qui s'ouvre. à 1,8Ghz, c'est mieux, mais pour le résultat, je préfère encore une version 4.x.

Pour Photoshop, la 5.0 je la trouve très confortable par contre elle se limite à 128 calques et là c'est emm..dant car si t'as besoin de 129 calque, Finder t'annonce une erreur. Il y a 2 versions avant la 6, mais bon je ne les utilisent pas. La 6 est aussi très confortable et la 7 sous Mac Os9.x, mais je ne l'aime pas car la présentation graphique a été pensée comme la présentation sur Mac OsX. Etant sur Os9.2.2 le plus souvent, la version Photoshop 7 me perturbe, alors je ne la prends pas. Je crois en outre que la version 8.0 ou 8.0b est compatible avec Mac Os9.2.2, mais je ne l'ai pas essayée. De toute manière je ne vois rien de fondamentalement révolutionnaire (pas une ellipse mais un acte) avant la version CS2.

Final Cut je n'utilise pas.

Première 6, je crois qu'il y a une mise à jour, mais ensuite je ne sais pas.

Quiktime 6, il y a la 6.0.3, mais je n'utilise pas ce logiciel qui est trop primitif sur Mac Os9.x. Les films je me les passes sur PC. Sur Mac Os9.2.2 par contre j'utilise Itunes 2.0.4 qui fonctionne très bien.
Tout dépends aussi de la machine, dès le G3, on peux regarder des DVD, pas avec une machine plus ancienne!

iDVD, c'est pas la 1 mais la 1.0.1. Bon je sais ça fait prétentieux, mais bon laugh.gif


Voilà et à+
Cdbvs
smile.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 11 Jan 2012, 23:37
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Merci.

ALors évidemment, le but est d'Optimiser ce qui se fait de mieux sur les machines les plus performantes sous le système le + évoluer... Ainsi permettre un max de chose sous OS 9.2.2, sur un G4 1 ou 1,25GHz. Pourquoi pas optimiser le reste, mais bien sur les limitation matériel se feront sentir (ce qui devrait toujours être le cas ! Mais passons…)

Pour GC, je ne savais pas la 6 compatible. Pour ma part, j'utilise la 4.4. J'ai aussi la 5.7 mais je n'ai pas assez utilisée pour y trouver des amélioration notable, à part une lourdeur esthétique inutile : je préfère un style dépouillé et efficace, que tape à l'œil, lourd et qui s'arrête là... En gros une opposition totale à la mode actuelle ! Enfin, vous devez commencer à me connaitre… rolleyes.gif
Bref, qu'apportent de notables la version 5 puis la version 6 ?
Idem, GC 3.7 semblait bien fonctionner. Je devrai peut-être revenir dessus si elle permet aussi le traitement en série (vraiment génial !!!)

Pour Toast, j'ai pas trouvé mieux que 5.2, Màj gratuite à partir de la 5, mais je n'ai pas encore trouvé de lien, même sur le site de Roxio. Ce qu'elle apporte par rapport à la 5.0.2 : un codec pour exporter en VCD depuis iMovie, elle prend aussi en compte le "CD TEXT" pour le gravage des CD audio et les graveurs 52x. L'appli en elle même passe de 4Mo à 12,7 ! Pourquoi ? Pfff huh.gif

Pour la version 4 de Toast, j'ai fait mon 1er gravage avec à partir d'un Performa 475 (super machine ! smile.gif ), bref, gravage raté en partie ! Et puis j'ai le souvenir d'une interface très complèxe. Et puis, ça ne permet pas la gravure d'un DVD par exemple, si ?
Bref, pour le coup, la V5 a vraiment été une BONNE évolution pour moi... les autres je n'en sais rien, on n'y a pas droit !

Pour Photoshop, j'ai les versions, 3, 4, 5LE, 5.5, et 6. Et le gros bouquin de 500p que j'ai la flème de lire. Du coup, j'avoue que je ne sais pas m'en servir (disons 1% de la 6 ! Peut-être 10% de la 5LE…). Donc pour moi la 5LE est très bien. Par défaut c'est la 6 qui s'ouvre... Je me tate à la désinstaller, pour ce que j'en fais ! Ou alors garder la 5.5.

Concernant Qt, la dernière version est la 6.0.4 (et PAN ! laugh.gif ) Je suis pas d'accord avec toi : c'est un excellent logiciel qui sait faire plein de chose : lecture plein écran, conversion audio et vidéo en tout genre, jouer des instruments de musique, je crois même qu'on peut l'utiliser en mode acquisition vidéo. Ensuite les montages par copier/coller sont très facile...
Défauts : limité en codec (pas de MP3, pas de MPEG 2, pas de "bon" Divx, pas de tout ce qui est Windob, ni évidemment de tout ce qui est récent !)
Après il est bridé depuis la version 3, et il faut "acheter" la version pro pour ne serait-ce que mettre en plein écran. 2 parades : trouver un code (pas bien ! dry.gif ) ou utiliser l'appli de la version 2 ou 2.5 après avoir installé la 6.0.4. Ainsi on profite légalement des fonctions plein écran, montage vidéo, importation/exportation, jouer des instruments, changer les dimensions…

Première 6, je serai tenté.
iDVD, si ça pouvait me permettre d'exporter mes vidéos en MPEG 2 pour ensuite les graver en bonne qualité sur DVD, ce serait génial ! Mais de même, malgré une grande quantité de CD originaux Mac OS 9.2.2 de Tita, iBook ou Imac G4, impossible de mettre la main sur ce logiciel !

Pour la lecture des DVD, je rappelle que le meilleur ordi est le G3 (SCSI) 400 qui avait un décodeur MPEG 2 matériel ! La fluidité est parfaite, et toutes les fonctions répondent instantanément. Le top, c'est de lui ajouter un lecteur 6x (ceux des Pismo (FW)), celui d'origine lisant en 2x uniquement.
Puisqu'on parle DVD, encore une grosse limitation OS 9 car (à ma connaissance) il n'y a qu'un seul lecteur de DVD : Lecteur DVD Apel.
Version jusqu'à la 2.7, avec un patch qui permet de lire des DVD de toute zone, je crois ! J'ai aucune idée de ce qu'ont apportés les différentes versions de cette appli. De toute façon, les DVD sur le tita, ça brule les genoux ! Il y a tant d'autres moyens aujourd'hui (comme un petit lecteur portable) que je ne me sers jamais du LectDVD Apel.
Sinon pour les DVD, il y a 2 appli bien pratiques :
- yade 0.3b qui permet de récupérer une image d'un film (entre autres), ce qui est étonnament impossible en faisant une copie d'écran au moment voulu lors de la lecture. Merci Apel !
- DVDExtractor 0.9b qui permet de récupérer les bandes, audio (en AC3), vidéo (en MPEG2), les sous-titres etc...
(d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que fait ce logiciel en 2h pour un DVD simple couche ? Le format d'origine n'est-il pas le MPEG2 pour la vidéo, le MP3 ou le AC3 pour l'audio ? Car si c'est le cas, il fait juste une copie, pourquoi a-t-il besoin de tant de temps ???? En gros, en entrée on a quoi, sachant qu'en sortie on a du, heu... j'ai pas d'exemples et j'ai peur de dire des bêtises sur les extensions exactes mais en gros on obtient, il me semble, 3 types de fichiers : des audios, des vidéos, des sous-titres)

À bientôt.


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 12 Jan 2012, 03:13
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



HAAAAAAAAAs tu le lien de QT 6.0.4 w00t.gif
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Je ne savais pas qu'il existait !


Bon sinon c'est vrais que personnellement je ne grave pas de DVD sur Mac, que des Cdrom, donc Toast 5.2.1 c'est bien mais c'est tout aussi. Hein ! Enfin pour moi. Pas forcément pour les autres ou toi. Enfin, cette façon de voir les choses se dit d'un mot très certainement dans la langue Française, mais lequel... Si quelqu'un a une idée. Merci rotfl.gif

Graphic Converter en version 5 et 6 ne servent à rien sauf à ralentir les machines. A mon avis.
ACDSEE 1.6 offre quand même une vision plus approfondie des images à visualiser.
Je pense que les 2 sont complémentaires. Toute fois pour ce dernier, il faut au minimum ton G3.

J'ai une copine qui a le même G3 que le tiens, il déconne à mort.

Faudra que je cherche de mon côté si je trouve les dernières Màj des derniers logiciels compatibles Mac Os9.x.
Mais y'en a trop en fait. C'est problématique.
Tu veux de l'application gratuite style GC ou de la payante style Photoshop. Parce qu'Adobe ont sortie des montagnes d'applications, mais ce n'est rien qu'un exemple. Y'a aussi Face qui fonctionne sous Os9 mais on ne le trouve pas en France. Je ne pense pas, du moins pour la version 9.x. Au début de Maya (pas l'abeille mais le logiciel 3D), je crois qu'il y a une version Béta qui était sortie pour Mac Os9.2.x. J'avais prété ce cd de démonstration et on ne me l'a jamais rendu.

Bon et bien merci à toi et à +
Cdbvs
smile.gif



--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matrix
posté 12 Jan 2012, 21:06
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 469
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563



Bonjour,

Nous souhaitons que ce type de sujet ne soit pas abordé sur Macbidouille (logiciels pour supprimer les protections anti-copie des DVD).

Nous vous demandons de bien vouloir lire la charte qui régit ces forums si cela n'est pas déjà fait. Elle est accessible ici.

(ce message est un message automatique de la team des modérateurs)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 08:08