IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le successeur de Lion, Mountain Lion est dévoilé, Réactions à la publication du 16/02/2012
Options
flan
posté 16 Feb 2012, 22:48
Message #181


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (Kierkegaard @ 16 Feb 2012, 22:33) *
Citation (Cristof @ 16 Feb 2012, 16:19) *
Citation (Oliv333 @ 16 Feb 2012, 20:49) *
Ubuntu, pourquoi pas, dès que j'ai un peu de temps je l'installe sur une partition et je teste

Je l'utilise déjà sur un pc portable, et je vous garanti que ça vaut un Mac OSX sans soucis...

Hyperbole mise à part, c'est vraiment aussi bien que Mac OS X? smile.gif

Question de goût... Personnellement, je souffre d'avoir à bosser tous les jours avec, et vu la tournure prise par OS X, j'ai peur que ça soit à terme ma seule solution pour la maison sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gesti
posté 16 Feb 2012, 22:55
Message #182


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 18 May 2010
Membre no 154 333



Citation (Aphelion @ 16 Feb 2012, 21:00) *
J'aimerai quand même poser une question à tout ceux qui se plaignent du rapprochement entre OSX et iOS, qu'est ce qui vous dérange vraiment ? A l'heure actuelle, Apple n'a apporté aucun des inconvénients de sa plateforme mobile (je parle notamment de son aspect verrouillé) mais au contraire a amené des fonctionnalités intéressantes (Mac App Store, AirPlay, Centre de notifications, iCloud) et d'autres plus ou moins utiles en fonction de notre quotidien.


Je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis, l'aspect verrouille arrive petit a petit, meme si chez Apple ils sont suffisament intelligents pour diluer cela petit a petit de version en version. Si je suis gene depuis Lion, ce n'est pas a cause de l'etat actuel de Mac OS X, mais a cause de la direction qu'ils ont pris.

GateKeeper ne fait que confirmer mon inquietude, meme si dans sa premiere version il contient toujours une option permettant de lancer toutes les applications meme si elles ne proviennent pas de l'App Store. Mais ce qui me choque le plus dans Mountain Lion est quelque chose dont on a peu parle ici apres 6 pages de commentaires: utiliser le nouveau systeme de notifications ne sera possible que pour les applis de l'App Store. Ce qui est quasiment la seule nouveaute a l'intention des developpeurs dont on a parle, n'est pas disponible si on ne veut pas donner 30% de son chiffre a Apple et passer par leur systeme d'approbation.

Si ce genre de chose devait se generaliser, bientot les devs n'auront plus vraiment qu'un choix illusoire: soit se passer de l'App Store et rester bloque sur de vieilles APIs qui n'evoluent pas, soit passer par l'App Store en faisant bien attention a ne pas deplaire a Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 16 Feb 2012, 22:59
Message #183


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (flan @ 16 Feb 2012, 16:48) *
Citation (Kierkegaard @ 16 Feb 2012, 22:33) *
Citation (Cristof @ 16 Feb 2012, 16:19) *
Citation (Oliv333 @ 16 Feb 2012, 20:49) *
Ubuntu, pourquoi pas, dès que j'ai un peu de temps je l'installe sur une partition et je teste

Je l'utilise déjà sur un pc portable, et je vous garanti que ça vaut un Mac OSX sans soucis...

Hyperbole mise à part, c'est vraiment aussi bien que Mac OS X? smile.gif

Question de goût... Personnellement, je souffre d'avoir à bosser tous les jours avec, et vu la tournure prise par OS X, j'ai peur que ça soit à terme ma seule solution pour la maison sad.gif

Merci pour l'information. smile.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 16 Feb 2012, 23:01
Message #184


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Citation (flan @ 16 Feb 2012, 22:48) *
Citation (Kierkegaard @ 16 Feb 2012, 22:33) *
Citation (Cristof @ 16 Feb 2012, 16:19) *
Citation (Oliv333 @ 16 Feb 2012, 20:49) *
Ubuntu, pourquoi pas, dès que j'ai un peu de temps je l'installe sur une partition et je teste

Je l'utilise déjà sur un pc portable, et je vous garanti que ça vaut un Mac OSX sans soucis...

Hyperbole mise à part, c'est vraiment aussi bien que Mac OS X? smile.gif

Question de goût... Personnellement, je souffre d'avoir à bosser tous les jours avec, et vu la tournure prise par OS X, j'ai peur que ça soit à terme ma seule solution pour la maison sad.gif


Pour l'avoir utilisé pendant 6-9 mois début 2010, je peux dire que je ne m'y suis jamais fait. Quitte à choisir je préfère Windows 7. Mais rien ne vaut Mac OS X… sachant que je reste avec Snow Leopard, Lion ne m'ayant pas ouvert l'appétit. On verra ce que les OS X sans le "Mac" nous apporteront.
Peut-être que les nouveaux Ubuntu ont évolué depuis… mais ça ne me tente plus.


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphelion
posté 16 Feb 2012, 23:10
Message #185


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 20 Jan 2011
Membre no 163 867



Citation (gesti @ 16 Feb 2012, 23:55) *
Citation (Aphelion @ 16 Feb 2012, 21:00) *
J'aimerai quand même poser une question à tout ceux qui se plaignent du rapprochement entre OSX et iOS, qu'est ce qui vous dérange vraiment ? A l'heure actuelle, Apple n'a apporté aucun des inconvénients de sa plateforme mobile (je parle notamment de son aspect verrouillé) mais au contraire a amené des fonctionnalités intéressantes (Mac App Store, AirPlay, Centre de notifications, iCloud) et d'autres plus ou moins utiles en fonction de notre quotidien.


Je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis, l'aspect verrouille arrive petit a petit, meme si chez Apple ils sont suffisament intelligents pour diluer cela petit a petit de version en version. Si je suis gene depuis Lion, ce n'est pas a cause de l'etat actuel de Mac OS X, mais a cause de la direction qu'ils ont pris.

GateKeeper ne fait que confirmer mon inquietude, meme si dans sa premiere version il contient toujours une option permettant de lancer toutes les applications meme si elles ne proviennent pas de l'App Store. Mais ce qui me choque le plus dans Mountain Lion est quelque chose dont on a peu parle ici apres 6 pages de commentaires: utiliser le nouveau systeme de notifications ne sera possible que pour les applis de l'App Store. Ce qui est quasiment la seule nouveaute a l'intention des developpeurs dont on a parle, n'est pas disponible si on ne veut pas donner 30% de son chiffre a Apple et passer par leur systeme d'approbation.

Si ce genre de chose devait se generaliser, bientot les devs n'auront plus vraiment qu'un choix illusoire: soit se passer de l'App Store et rester bloque sur de vieilles APIs qui n'evoluent pas, soit passer par l'App Store en faisant bien attention a ne pas deplaire a Apple.


C'est la vieille hantise des utilisateurs de Mac OSX, que leur système devienne aussi verrouillé que peut l'être iOS. Cependant, je trouve qu'au contraire Gate Keeper est une garantie que ça ne le devienne pas. Apple donne le choix à l'utilisateur : ou bien on veut une liberté totale et on accepte tout, ou bien on accepte uniquement les applications du MAS et celles en provenance d'internet qui sont signées, ou bien on accepte uniquement celles qui proviennent du MAS. Pour les applications qui seront signées, celles-ci n'ont pas besoin de passer par Apple pour être validées. De même, en mode "MAS + applications signées" on peut tout de même utiliser des applications non signées via un simple clic droit sur l'icône de l'application dans le Finder.

Bref, pour moi si Apple met en place cette fonctionnalité, c'est justement pour apporter plus de sécurité à son système sans pour autant arriver à l'extrème qu'est iOS. C'est d'ailleurs quelque chose qui aurait du être proposé sur iOS dès le départ.

Ce message a été modifié par Aphelion - 16 Feb 2012, 23:13.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 16 Feb 2012, 23:13
Message #186


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (Kierkegaard @ 16 Feb 2012, 22:59) *
Merci pour l'information. smile.gif

je détaille davantage si tu veux. En attendant, je pensais me prendre un MacMini Server cet été, je vais finalement me prendre un mini PC avec une Debian pour faire serveur quitte à y passer plus de temps. Hors de question de passer à iCloud !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphelion
posté 16 Feb 2012, 23:26
Message #187


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 20 Jan 2011
Membre no 163 867



Citation (flan @ 16 Feb 2012, 22:32) *
Une perte sèche en ergonomie. Faire un clic long puis viser une petite croix noire pour supprimer une appli, ce n'est pas ergonomique. Avoir perdu les trois colonnes du carnet d'adresse, ce n'est pas ergonomique. Ne plus avoir la liste des calendriers à gauche, ce n'est pas ergonomique. Avoir des icônes illisibles et ternes, cela ne l'est pas davantage...
On a de grosses pertes ergonomiques uniquement pour ressembler à iOS...


Au fait, ça va te faire plaisir, les trois colonnes de l'application Contacts (ex carnet d'adresses) sont de retours, ainsi que la liste des calendriers.

http://www.macworld.com/article/165436/201...d_calendar.html

Ce message a été modifié par Aphelion - 16 Feb 2012, 23:27.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 16 Feb 2012, 23:31
Message #188


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 803
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Pour ce qui est de l'intégration Twitter, peut-on espérer que l'application ne rafle pas les contacts comme sur iOS ? Est-ce transparent dans les préférences ?


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ironseb
posté 16 Feb 2012, 23:49
Message #189


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 582
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Entre le 07 et le 73…
Membre no 10 561



Citation (gesti @ 16 Feb 2012, 22:55) *
Citation (Aphelion @ 16 Feb 2012, 21:00) *
J'aimerai quand même poser une question à tout ceux qui se plaignent du rapprochement entre OSX et iOS, qu'est ce qui vous dérange vraiment ? A l'heure actuelle, Apple n'a apporté aucun des inconvénients de sa plateforme mobile (je parle notamment de son aspect verrouillé) mais au contraire a amené des fonctionnalités intéressantes (Mac App Store, AirPlay, Centre de notifications, iCloud) et d'autres plus ou moins utiles en fonction de notre quotidien.


Je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis, l'aspect verrouille arrive petit a petit, meme si chez Apple ils sont suffisament intelligents pour diluer cela petit a petit de version en version. Si je suis gene depuis Lion, ce n'est pas a cause de l'etat actuel de Mac OS X, mais a cause de la direction qu'ils ont pris.

GateKeeper ne fait que confirmer mon inquietude, meme si dans sa premiere version il contient toujours une option permettant de lancer toutes les applications meme si elles ne proviennent pas de l'App Store. Mais ce qui me choque le plus dans Mountain Lion est quelque chose dont on a peu parle ici apres 6 pages de commentaires: utiliser le nouveau systeme de notifications ne sera possible que pour les applis de l'App Store. Ce qui est quasiment la seule nouveaute a l'intention des developpeurs dont on a parle, n'est pas disponible si on ne veut pas donner 30% de son chiffre a Apple et passer par leur systeme d'approbation.

Si ce genre de chose devait se generaliser, bientot les devs n'auront plus vraiment qu'un choix illusoire: soit se passer de l'App Store et rester bloque sur de vieilles APIs qui n'evoluent pas, soit passer par l'App Store en faisant bien attention a ne pas deplaire a Apple.


Je partage le même avis, Apple y va pièce par pièce. La fermeture totale prendra peut-être encore 2-3 ans mais on y échappera pas. Surtout qu'on voit bien qu'Apple ne cherche pas à conquérir le grand public mais sait se contenter de la niche bling bling.

Citation (El Bacho @ 16 Feb 2012, 21:20) *
Il ne reste plus grand chose à bidouiller sur PC


Faux et archi-faux. Ca n'a jamais été aussi facile et on a jamais eu autant de pièces à disposition.

Citation (El Bacho @ 16 Feb 2012, 21:20) *
l'avenir du PC se lit encore plus en pointillé.


Faux et archi-faux. W8 arrive sans aucune restriction d'usage. Les constructeurs proposent toujours un catalogue très varié. De la machine bling-bling façon Apple à la machine 100% geek en passant par le marché pro.


--------------------
Ex-macuser (1994-2010) mais plus que jamais actionnaire.

Xiaomi Mi Notebook Pro & RedMi 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 17 Feb 2012, 00:06
Message #190


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (dksp @ 16 Feb 2012, 17:01) *
Citation (flan @ 16 Feb 2012, 22:48) *
Citation (Kierkegaard @ 16 Feb 2012, 22:33) *
Citation (Cristof @ 16 Feb 2012, 16:19) *
Citation (Oliv333 @ 16 Feb 2012, 20:49) *
Ubuntu, pourquoi pas, dès que j'ai un peu de temps je l'installe sur une partition et je teste

Je l'utilise déjà sur un pc portable, et je vous garanti que ça vaut un Mac OSX sans soucis...

Hyperbole mise à part, c'est vraiment aussi bien que Mac OS X? smile.gif

Question de goût... Personnellement, je souffre d'avoir à bosser tous les jours avec, et vu la tournure prise par OS X, j'ai peur que ça soit à terme ma seule solution pour la maison sad.gif


Pour l'avoir utilisé pendant 6-9 mois début 2010, je peux dire que je ne m'y suis jamais fait. Quitte à choisir je préfère Windows 7. Mais rien ne vaut Mac OS X… sachant que je reste avec Snow Leopard, Lion ne m'ayant pas ouvert l'appétit. On verra ce que les OS X sans le "Mac" nous apporteront.
Peut-être que les nouveaux Ubuntu ont évolué depuis… mais ça ne me tente plus.

Et moi, après avoir lu ton post, ça ne me tente plus de l'essayer. smile.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eurylaime
posté 17 Feb 2012, 00:14
Message #191


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 14 Jul 2008
Membre no 117 854



Citation (ekami @ 16 Feb 2012, 21:42) *
Citation (PO_ @ 16 Feb 2012, 19:10) *
Euh, le mountain Lion, vous trouvez pas qu'il ressemble furieusement à un Puma ? LOL, Retour vers le Futur ...

Je viens de vérifier, le lion des montagnes est bien le Puma.
Montain Lion
Et pour la petite histoire Puma était le nom donné à la version 1 de MacOs X sortie en septembre 2001
Mais après vérifications, c'est bien ça finalement, on est bien à la version Mac iOS X.1

C'est iOS Desktop 1.0

Toujours aussi surpris de voir comment certains boivent la soupe marketing d'Apple les neurones à l'arrêt.

Si Apple demandait de s'infliger un supplice, ils s'y précipiteraient en disant que c'est un délice.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tobby
posté 17 Feb 2012, 00:37
Message #192


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 13 May 2006
Membre no 61 083



Après les félins ..............les chiens, ces derniers se mettent plus facilement au pli. Une annonce à double sens biggrin.gif ok, je sors .......





Ce message a été modifié par Tobby - 17 Feb 2012, 01:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kamidh
posté 17 Feb 2012, 00:43
Message #193


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 847
Inscrit : 11 Mar 2003
Lieu : Dijon
Membre no 6 622



Je viens de faire une page Facebook pour partager nos avis, questions et autres conseils sur Mountain Lion.

https://www.facebook.com/OsX.10.8

Installer sur un MBP avec compte dev, il y a encore du boulot...

Bonne soirée


--------------------
💻 MacBook Pro 15" HD Core i7 2,4 GHz | Radeon HD 6770M | 16 Go | SSD M4 512 Go x2 RAID0 - OS X Mountain Lion 10.8.2 (12C60)
📱 iPhone 5 64 Go - iOS 6.0.1 (10A525)
OS X Mountain Lion 10.8 - Moustache Bikes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 17 Feb 2012, 02:01
Message #194


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 006
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Citation (scoch @ 16 Feb 2012, 18:06) *
Citation (Aphelion @ 16 Feb 2012, 17:58) *
Citation (scoch @ 16 Feb 2012, 18:46) *
Sauf que Windows 8 permettra de basculer d'interface : Metro ou à la Win7.


Pour avoir testé la "Developer Preview", je ne suis pas sûr que ce soit un avantage. Au contraire, c'est très chiant.

Tu veux dire que si tu démarres ta session en interface classique, que tu lances tes applications et que tu bosses, à un moment ou un autre Windows t'oblige à passer par Metro ?

Non, c'est l'inverse, le login te bascule en métro et quand tu cliques sur une tuile/appli tu bascule en Win genre 7 mais avec des fenêtres à bordures carrées.
Je suis dessus sur Chrome en ce moment pour te taper ça.

Citation (scoch @ 16 Feb 2012, 18:45) *
Citation (Aphelion @ 16 Feb 2012, 18:19) *
En fait, le changement d'interface entre Metro et l'interface classique est assez limpide, mais le problème c'est que c'est récurrent.

À ce que je viens de lire sur le net, le menu démarrer à la Win7 n'a pas été intégré à la "Developer Preview" destinée avant tout aux tablettes. Mais il y a déjà des petits logiciels pour le faire (par exemple Windows 8 Start Menu Toggle) ou il suffit d'éditer une clé de la base de registre ce qui permet de ne pas avoir à repasser par Metro wink.gif

Oui, cest sympa.
Pratique.

Ce message a été modifié par MixUnix - 17 Feb 2012, 01:52.


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.3, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , macOS High Sierra
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.2 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 17 Feb 2012, 02:33
Message #195


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Aphelion @ 16 Feb 2012, 23:10) *
Citation (gesti @ 16 Feb 2012, 23:55) *
Citation (Aphelion @ 16 Feb 2012, 21:00) *
J'aimerai quand même poser une question à tout ceux qui se plaignent du rapprochement entre OSX et iOS, qu'est ce qui vous dérange vraiment ? A l'heure actuelle, Apple n'a apporté aucun des inconvénients de sa plateforme mobile (je parle notamment de son aspect verrouillé) mais au contraire a amené des fonctionnalités intéressantes (Mac App Store, AirPlay, Centre de notifications, iCloud) et d'autres plus ou moins utiles en fonction de notre quotidien.


Je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis, l'aspect verrouille arrive petit a petit, meme si chez Apple ils sont suffisament intelligents pour diluer cela petit a petit de version en version. Si je suis gene depuis Lion, ce n'est pas a cause de l'etat actuel de Mac OS X, mais a cause de la direction qu'ils ont pris.

GateKeeper ne fait que confirmer mon inquietude, meme si dans sa premiere version il contient toujours une option permettant de lancer toutes les applications meme si elles ne proviennent pas de l'App Store. Mais ce qui me choque le plus dans Mountain Lion est quelque chose dont on a peu parle ici apres 6 pages de commentaires: utiliser le nouveau systeme de notifications ne sera possible que pour les applis de l'App Store. Ce qui est quasiment la seule nouveaute a l'intention des developpeurs dont on a parle, n'est pas disponible si on ne veut pas donner 30% de son chiffre a Apple et passer par leur systeme d'approbation.

Si ce genre de chose devait se generaliser, bientot les devs n'auront plus vraiment qu'un choix illusoire: soit se passer de l'App Store et rester bloque sur de vieilles APIs qui n'evoluent pas, soit passer par l'App Store en faisant bien attention a ne pas deplaire a Apple.


C'est la vieille hantise des utilisateurs de Mac OSX, que leur système devienne aussi verrouillé que peut l'être iOS. Cependant, je trouve qu'au contraire Gate Keeper est une garantie que ça ne le devienne pas. Apple donne le choix à l'utilisateur : ou bien on veut une liberté totale et on accepte tout, ou bien on accepte uniquement les applications du MAS et celles en provenance d'internet qui sont signées, ou bien on accepte uniquement celles qui proviennent du MAS. Pour les applications qui seront signées, celles-ci n'ont pas besoin de passer par Apple pour être validées. De même, en mode "MAS + applications signées" on peut tout de même utiliser des applications non signées via un simple clic droit sur l'icône de l'application dans le Finder.

Bref, pour moi si Apple met en place cette fonctionnalité, c'est justement pour apporter plus de sécurité à son système sans pour autant arriver à l'extrème qu'est iOS. C'est d'ailleurs quelque chose qui aurait du être proposé sur iOS dès le départ.


J'ai quand même vivement en tête l'image de la grenouille que l'on ébouillante à petit feu.

On place une grenouille dans une marmite pleine d'eau tiède, et l'on augmente peu à peu la température. Que se passe-t'il ? La grenouille ne se rend compte de rien, et finit ébouillantée.

Apple crée, d'une manière progressive, par petites touches, une dépendance et une addiction chez les utilisateurs vis à vis de son écosystème et notamment du MAS, utilisateurs qui prendront l'habitude d'aller se fournir là-bas et nulle part ailleurs. Si bien qu'à terme, la question des applications hors MAS (signées ou non) ne se posera même plus, celles-ci auront peu à peu cessé d'exister. Apple aura alors toute latitude pour tout contrôler de A à Z, en mettant les utilisateurs comme les développeurs dans une extrême dépendance vis-à-vis d'elle.

Le modèle économique apparu avec iOS était dès le départ complètement verrouillé. Apple ne peut pas imposer d'un seul coup ce même modèle à tous ses produits et notamment aux Mac, elle ne peut le faire que progressivement, d'une manière insidieuse. Mais la direction est prise, les gens qui resteront sur Mac se feront enfermés comme c'est le cas pour ceux qui sont sur iPhone ou iPad.

Ce message a été modifié par divoli - 17 Feb 2012, 03:11.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 17 Feb 2012, 02:56
Message #196


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (DarkAngel5666 @ 17 Feb 2012, 00:16) *
Et si on arrêtait de râler à tout va? tongue.gif

Après avoir rapidement parcouru le site, je n'y vois que de bonne choses moi, dans ce nouvel OS.
Enfin une intégration avec iOs digne de ce qu'on prète à Apple. wink.gif
Et ces nouvelles fonctions et blablabla, ne les utilisez pas si elles ne vous servent pas. ( J'ai quand même du mal avec le twitter intégré ceci dit dry.gif )

Pour le moment, le système reste aussi "Ouvert" qu'il l'a été jusqu'ici, c'ets finalement cela qui compte non?
Et si le suivant nous prive de nos libertés, il sera toujours temps d'aller voir ailleurs.

Un peu de positif les gens! Y'a plsu que des râleurs sur ce site sad.gif

La plupart des choses ajoutées, on peut déjà le faire. En plus, ça fera aucune amélioration concernant l'OS en lui-même ou si peu depuis 3 mises à jour majeures. Et par dessus le marché, on perd la compatibilité avec de nombreuses applications et autres. À part ça, tout va bien, souriez pour faire plaisir à monsieur !

Ce message a été modifié par zero - 17 Feb 2012, 13:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enlex
posté 17 Feb 2012, 07:24
Message #197


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 939
Inscrit : 31 May 2005
Lieu : Asnières sur Seine Cabourg
Membre no 40 142



Citation (Cappuccino @ 16 Feb 2012, 16:24) *
Citation (macinoe @ 16 Feb 2012, 17:19) *
Où comment réussir à faire de l'obsolescence programmée avec un appareil en bon état de fonctionnement.

C'est vrai mais Apple fait durer pas mal ses appareils tout de même. On évitera jamais l’obsolescence en informatique, sans quoi on freinerait l'innovation. Regarde Microsoft, à force de vouloir garder tout l'héritage, ils n'ont pas évolué et ils ont fini avec un Windows Phone 6.5 face à l'iPhone iOS. Ils ont dû repartir de zéro avec WP 7 pour faire quelque chose de bien.

Citation (grogeek @ 16 Feb 2012, 17:15) *
Citation (-SN- @ 16 Feb 2012, 16:09) *
Le seul truc bien c'est AirPlay Mirroring, avec une ApplerTV 1080p ça peut être génial!



Cela aurait été encore mieux si Apple avait pris le Widi (que le monde PC va adopter)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Widi

Pourquoi ? AirPlay c'est bien mieux que le DLNA et sans doute mieux que le WIDI (ça pourrait aussi être compatible). Un Mac est compatible DLNA avec un petit ajout logiciel et Apple utilise du matos Intel, donc il y aura sans doute le WIDI possible.

Airplay s'est bien, le DLNA aussi, dire que Airplay est mieux que le DLNA je ne trouve pas ça réaliste. Airplay sera au même niveau peu être le jour ou l'on pourra accéder à ses disques réseaux ou l'on a du contenu autre que de la musique (photos, vidéos) sans laisser son mac allumé. Ce n'est pas le cas pour le moment. Donc Airplay c'est bien mais pas mieux que le DLNA.

Citation (keryz @ 16 Feb 2012, 16:38) *
Simplement pour rajouter que je viens de tester un peu iMessages sur Mac et cela est pas mal du tout smile.gif Après cela reste un peu gadget/bala mais bon...

Par contre on sent bien qu'on est sur une version béta.


A quoi vois tu que c'est une beta? je me suis servi d'iMessage pour mac, j'ai pris le lien sur MacG dans l'après midi hier, j'ai testé en envoyant un message a un ami, ça fonctionne bien puis je l'ai appellé sur facetime en passant par iMessage, le son et l'image ont bien fonctionné, le message reçu immédiatement.
Je pense qu'Apple aurait du le sortir directement sur mac en même temps que la sortie sur iPhone, iPad au moment d'IOS 5. Le fait de pouvoir relier iMessage à Facetime est une bonne chose car beaucoup de gens utilisent un iPhone sans avoir de MAC et donc les gens lâchent un peu plus MSN smile.gif)

iChat ne sert vraiment pas au quotidien, ça faisait trop fermé au monde extérieur.



Citation (Cappuccino @ 16 Feb 2012, 16:39) *
Citation (grogeek @ 16 Feb 2012, 17:36) *
Airrplay n'est pas intégré aux 80% des TV. (pour ne pas dire 100% des tv connectées, même avant les smart TV)

Ma tab, mon ordi, mon phone, ma TV, mon NAS sont tous DLNA.
Je browse tous ce petit monde avec la télécommande de ma TV par exemple.

Mon Mac aussi est compatible DLNA, mon iPad aussi. Etre compatible AirPlay n'empêche pas d'être compatible DLNA ou WIDI.

AirPlay c'est tout de même bien mieux conçu et plus simple que le DLNA qui ne fait que lister le contenu à distance.

AirPlay Audio est dispo aussi sur Freebox et des tas d'amplis. Pour la vidéo, Apple va bien finir par licencier le truc.


En quoi AirPlay est mieux? Si tu veux accéder à des vidéos pour les regarder sur ta TV, airplay ne sert à rien sauf si tu laisses ton mac allumé donc ça ne vaut rien pour ça. Airplay doit être compatible avec les NAS comme pour la musique. Là oui AirPlay sera au top. Une réelle complicité et intégration avec les TV et les NAS.
Quand les autoradios seront aussi équipés comme avec la C3 airplay aussi là ça vaudra le coup.

J'aime airplay juste pour le son, le fait de diffuser sans fil mais la vidéo reste trop fermée.
Le DLNA est donc mieux pour le moment car le son l'image et la vidéo sont accessible depuis un NAS, sans laisser un mac allumé.


--------------------
iPhone 14 Pro, iPhone 13 Pro, iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone SE premiere génération toujours opérationnel ... iPad Pro, MacBook Air le plus pratique quand tu es sur la route et des AirTags un peu partout :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enlex
posté 17 Feb 2012, 07:41
Message #198


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 939
Inscrit : 31 May 2005
Lieu : Asnières sur Seine Cabourg
Membre no 40 142



Citation (dtb06 @ 16 Feb 2012, 17:37) *
A 32 ans, je suis peut-être trop vieux pour Twitter et les jeux iOS...


tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif Si à 32 ans tu te trouves vieux, tu vas pas faire de vieux jours laugh.gif laugh.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Twitter est une belle source d'information au quotidien.
Twitter permet de suivre l'actualité au quotidien facilement, rapidement.
Twitter sert aussi a plein d'autres choses ...
Beaucoup de personnes plus mures que toi utilisent Twitter, sans sentir trop vieux mais en étant jeune d'esprit, comme on peut le voir sur les jeux de sociétés, pour les gosses de 7 à 77 ans ... il n'y a pas d'âges pour twitter wink.gif perso j'ai un compte Twitter et je suis abonné aux comptes

@LesNews
@RTL France
@MacGeneration
@Clubic
@AirFrance Newsroom
@ Agence France-Presse
@...

etc ... Twitter ne sert pas juste à envoyer des messages comme les iMessages ou SMS mais à bien d'autres choses

Oui je suis plus mur mais pas encore véreux ... Mais non comestible tongue.gif

Robert ******zy (@Robert_******zy)
16/02/12 11:03
Salut les twittos, mon beau-frère @_Nicolas******zy est #censuré par l'Etat inique et corrompu, alors maintenant c'est moi qu'il faut suivre

Twitter m'a permis d'avoir cette news hier wink.gif Je n'avais pas forcement le temps d'ouvrir Safari pour lire mes RSS
MacGeneration (@MacGeneration)
16/02/12 14:48
Messages en bêta aujourd'hui: macgeneration.com/news/voir/2343…

Ce message a été modifié par enlex - 17 Feb 2012, 08:17.


--------------------
iPhone 14 Pro, iPhone 13 Pro, iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone SE premiere génération toujours opérationnel ... iPad Pro, MacBook Air le plus pratique quand tu es sur la route et des AirTags un peu partout :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mokona
posté 17 Feb 2012, 08:25
Message #199


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833



Citation (El Bacho @ 16 Feb 2012, 21:50) *
Puma était à l'époque juste un nom de code utilisé en interne, pas du tout destiné à la communication auprès du grand public. Même si zoologiquement c'est la même bestiole qu'un "mountain lion" ou qu'un cougar (sans U en français, SVP), 99 % des utilisateurs Mac l'ignorent et les autres raisonnent en version 10.6, 10.7 ou 10.8.


Dès lors, quelqu'un peut-il me dire à partir de quand Apple a commencé à utiliser les noms d'animaux dans sa communication publique ? 10.2 ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Microger
posté 17 Feb 2012, 08:43
Message #200


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 763
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : BOUSSE - 72
Membre no 15 915



Citation (Kierkegaard @ 16 Feb 2012, 15:59) *
Citation (charles_88 @ 16 Feb 2012, 09:53) *
Bientôt on ne pourra plus rien installer sans passer par l'App store et la validation d'Apple...
Apple deviendra ce qu'elle a toujours fuit : "BigBrother", elle contrôlera ce qu'on aura le droit ou pas d'installer dans son mac via son App store

Mais personne n'oblige personne à entrer dans le petit jeu d'Apple. smile.gif

Je suis encore avec Snow Leopard 10.6.8 et je ne suis pas prêt de changer.


+ 1

Et s'il faut passer dans les griffes du Lion (de plaine de montagne ou de mer) pour pouvoir (enfin) profiter de l'USB 3... Bye Bye Apple.


--------------------
Hackintosh DB : CM Z77X-UD5H - Proc i5 3570K - CG MSI 6870 Twin Frozr - 16 Go Mem - Ecran NEC 24' (1920 X 1200) + second écran IIyama 17' (1280 X 1024) + 2 lecteur/graveurs Optiarc
Mac OS Mavericks - SSD 128 Go - DD 1T
Windows 7 - SSD 128 Go - DD 1T
Mac OS Snow Leopard :- SSD 64 Go
Archives : DD 1T formaté Fat32

Mini-Hack : CM GA-H77N-WIFI - Proc. i3-3225 - 3.3 GHz - Mem. 8Go kingston DDR 3 - Lecteur optique Sony AD-7280S - Ecran BenQ RL2240H
Mac OS Mavericks - SSD 64 Go
Windows 7 - SSD 64 Go
Snow Leopard - Archives - DD 1T
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enlex
posté 17 Feb 2012, 09:11
Message #201


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 939
Inscrit : 31 May 2005
Lieu : Asnières sur Seine Cabourg
Membre no 40 142



Citation (Microger)
3569405[/url]' date='17 Feb 2012, 08:43']
Citation (Kierkegaard)
3568898[/url]' date='16 Feb 2012, 15:59']
Citation (charles_88)
3568888[/url]' date='16 Feb 2012, 09:53']Bientôt on ne pourra plus rien installer sans passer par l'App store et la validation d'Apple...
Apple deviendra ce qu'elle a toujours fuit : "BigBrother", elle contrôlera ce qu'on aura le droit ou pas d'installer dans son mac via son App store

Mais personne n'oblige personne à entrer dans le petit jeu d'Apple. smile.gif

Je suis encore avec Snow Leopard 10.6.8 et je ne suis pas prêt de changer.


+ 1

Et s'il faut passer dans les griffes du Lion (de plaine de montagne ou de mer) pour pouvoir (enfin) profiter de l'USB 3... Bye Bye Apple.

voir la vidéo Apple Addict!
Envoyé depuis un PC pourri sous Windows tongue.gif ohmy.gif
Les pro n ont pas de raison de quitter le navire pour Windows tongue.gif la preuve

Insolite : Windows 8 a-t-il été dessiné sur Mac ?

http://www.mac4ever.com/68226/

Citation
Voici Bill Flora, qui, sous ses airs de geek des cavernes, se révèle être l'un des principaux développeurs de Métro, l'interface utilisée par Microsoft sur tous les PC, portables et tablettes qui fonctionneront avec Windows 8.


Pour l'instant, rien de particulier à ce que je vous raconte… sauf si l'on regarde de plus près son bureau : un écran Apple, un MacBook Pro, une Magic Mouse, et même un clavier bluetooth Apple ! Mais où cache-t-il son iPhone 4S ?

« Métro, la nouvelle interface de Windows 8 créée sur Mac ! »


Ce message a été modifié par enlex - 17 Feb 2012, 09:46.


--------------------
iPhone 14 Pro, iPhone 13 Pro, iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone SE premiere génération toujours opérationnel ... iPad Pro, MacBook Air le plus pratique quand tu es sur la route et des AirTags un peu partout :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 17 Feb 2012, 09:48
Message #202


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (Microger @ 17 Feb 2012, 09:43) *
+ 1

Et s'il faut passer dans les griffes du Lion (de plaine de montagne ou de mer) pour pouvoir (enfin) profiter de l'USB 3... Bye Bye Apple.

Tu as déjà des cartes USB 3 depuis un moment je crois bien...
Pour le reste, logiquement les nouveaux Mac auront le dernier OS, ils ne vont pas les livrer avec Leopard wink.gif


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 17 Feb 2012, 09:48
Message #203


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 148
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Au fait, dans les copies d'écran de la 10.8 on voit iMessages et FaceTime. Or si j'ai bien compris, avec iMessage on peut faire des appels FaceTime.

Quel intérêt d'avoir conservé Facetime alors ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 17 Feb 2012, 09:59
Message #204


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (Mokona @ 17 Feb 2012, 09:25) *
Dès lors, quelqu'un peut-il me dire à partir de quand Apple a commencé à utiliser les noms d'animaux dans sa communication publique ? 10.2 ?

Oui avec 10.2 tu avais déjà la fourrure du jaguar sur la boîte.

Citation (enlex @ 17 Feb 2012, 08:24) *
En quoi AirPlay est mieux? Si tu veux accéder à des vidéos pour les regarder sur ta TV, airplay ne sert à rien sauf si tu laisses ton mac allumé donc ça ne vaut rien pour ça. Airplay doit être compatible avec les NAS comme pour la musique. Là oui AirPlay sera au top. Une réelle complicité et intégration avec les TV et les NAS.
Quand les autoradios seront aussi équipés comme avec la C3 airplay aussi là ça vaudra le coup.

Pas besoin de Airplay pour les autoradios, avec Bluetooth tu fais déjà la même chose. J'ai un vieil autoradio BT et ça marche impec avec l'iPhone qui depuis quelque temps accepte les commandes au volant.
AirPlay est mieux car c'est direct et simple, tu choisis la source sur l'iPhone ou l'iPad, tu cliques, tu fais lecteur et hop. Avec le DLNA, il faut aller dans la structure du disque dur ou du NAS, naviguer dedans bien souvent avec des noms tronqués puis enfin lancer le fichier en espérant que ce soit un format accepté. Je trouve ça très Windows dans l'esprit.
J'utilise le DLNA/UpnP sur la Xbox 360 mais je trouve pas que ce soit user friendly. Je préfère la philosophie AirPlay, comme AirPrint d'ailleurs.

C'est vrai que l'utilisation est différente, le DLNA est plus adapté aux NAS, la philosophie est différente. Pour la musique, sur ton NAS tu as souvent une fonction iTunes Server qui marche.
Pour la vidéo, les formats sont plus nombreux sur le DLNA c'est clair.

Mais bon, je trouve qu'Apple avec AirPlay ou AirPrint simplifie bien les choses. Je préfère cette philosophie à celle du DLNA trop PC dans l'esprit. Pour le WIDI, c'est exactement la même chose que AirPlay Video et pour l'instant ça n'est pas plus supporté par les amplis AV. Il faudra voir si c'est compatible Mac sans matériel en plus, c'est sans doute dans les chipsets Intel ?


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enlex
posté 17 Feb 2012, 10:09
Message #205


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 939
Inscrit : 31 May 2005
Lieu : Asnières sur Seine Cabourg
Membre no 40 142



Citation (Cappuccino @ 17 Feb 2012, 09:59)
3569475[/url]']
Citation
3569386[/url]' date='17 Feb 2012, 09:25']Dès lors, quelqu'un peut-il me dire à partir de quand Apple a commencé à utiliser les noms d'animaux dans sa communication publique ? 10.2 ?

Oui avec 10.2 tu avais déjà la fourrure du jaguar sur la boîte.

Citation
3569344[/url]' date='17 Feb 2012, 08:24']En quoi AirPlay est mieux? Si tu veux accéder à des vidéos pour les regarder sur ta TV, airplay ne sert à rien sauf si tu laisses ton mac allumé donc ça ne vaut rien pour ça. Airplay doit être compatible avec les NAS comme pour la musique. Là oui AirPlay sera au top. Une réelle complicité et intégration avec les TV et les NAS.
Quand les autoradios seront aussi équipés comme avec la C3 airplay aussi là ça vaudra le coup.

Pas besoin de Airplay pour les autoradios, avec Bluetooth tu fais déjà la même chose. J'ai un vieil autoradio BT et ça marche impec avec l'iPhone qui depuis quelque temps accepte les commandes au volant.
AirPlay est mieux car c'est direct et simple, tu choisis la source sur l'iPhone ou l'iPad, tu cliques, tu fais lecteur et hop. Avec le DLNA, il faut aller dans la structure du disque dur ou du NAS, naviguer dedans bien souvent avec des noms tronqués puis enfin lancer le fichier en espérant que ce soit un format accepté. Je trouve ça très Windows dans l'esprit.
J'utilise le DLNA/UpnP sur la Xbox 360 mais je trouve pas que ce soit user friendly. Je préfère la philosophie AirPlay, comme AirPrint d'ailleurs.

C'est vrai que l'utilisation est différente, le DLNA est plus adapté aux NAS, la philosophie est différente. Pour la musique, sur ton NAS tu as souvent une fonction iTunes Server qui marche.
Pour la vidéo, les formats sont plus nombreux sur le DLNA c'est clair.

Mais bon, je trouve qu'Apple avec AirPlay ou AirPrint simplifie bien les choses. Je préfère cette philosophie à celle du DLNA trop PC dans l'esprit. Pour le WIDI, c'est exactement la même chose que AirPlay Video et pour l'instant ça n'est pas plus supporté par les amplis AV. Il faudra voir si c'est compatible Mac sans matériel en plus, c'est sans doute dans les chipsets Intel ?


Quand AirPlay fonctionnera en autonome avec des NAS pour accéder à des vidéos la ok mais pour le moment je ne trouve pas AirPlay si abouti que ça l hors mi pour l audio!Le fait de laisser son Mac allume pour utiliser la fonction AirPlay pour afficher une vidéo sur sa Tv est vraiment nul, l ancienne apple Tv avait au moins un disque.


Il ne faut pas sortir de saint Cyr pour utiliser le DLna
Par défaut tu as audio video et photoLes serveurs iTunes sur les NAS ne prennent en comptent que l'audio a qui la faute?

Ce message a été modifié par enlex - 17 Feb 2012, 10:10.


--------------------
iPhone 14 Pro, iPhone 13 Pro, iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone SE premiere génération toujours opérationnel ... iPad Pro, MacBook Air le plus pratique quand tu es sur la route et des AirTags un peu partout :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lukalafaget
posté 17 Feb 2012, 10:30
Message #206


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 694
Inscrit : 16 Mar 2006
Lieu : lyon
Membre no 57 652



Citation (SartMatt @ 16 Feb 2012, 23:47) *
Citation (El Bacho @ 16 Feb 2012, 22:36) *
Oui, bien sûr, il reste des gens qui assemblent eux-mêmes leur PC et qui le font évoluer pièce par pièce.
Mais tu en as vu beaucoup du côté des utilisateurs d'ultrabooks ?
Il y a moins de verrous sur PC mais il n'empêche que la bidouille y est aussi devenue un passe-temps d'hobbyiste et que le "prêt à porter" s'est généralisé.
Je suis pas du tout d'accord. La bidouille n'est pas devenue un passe temps d'hobbyiste. Elle l'a toujours été.

Et si la bidouille devient plus rare, c'est à mon avis uniquement en relatif. Il y a sans doute plus de gens qui bidouillent des PC aujourd'hui qu'il y quinze ans. Mais par contre, leur progression a été moindre que celle de ceux qui bidouillent pas, démocratisation oblige... Autour de moi, je vois pas un seul bidouilleur qui a cessé de bidouiller. Mais par contre effectivement, beaucoup de gens qui n'ont jamais bidouillé.

Mais le fait est que pour ceux qui ont envie de bidouiller, il y a toujours autant de possibilité, voir plus qu'avant, et c'est toujours aussi facile de trouver des composants. Donc dire qu'il n'y a "plus grand chose à bidouiller", c'est du grand n'importe quoi, les bidouilleurs en ont toujours énormément à se mettre sous la dent...

On ne peut vraiment pas en dire autant du monde Apple, qui après une lueur d'espoir au début des années 2000, avec un début d'adoption de composants standards (IDE, AGP, PCI...) s'est à nouveau petit à petit refermé au niveau du matériel... Même changer un simple disque dur, aujourd'hui, ça peut nécessiter l'achat d'adaptateurs pour pas dégrader le fonctionnement de la machine !


on a limite l'impression d'avoir acheté une voiture quand on a un imac... irreperable sans passer par le garagiste, bourré des sondes et avec des defaut! laugh.gif


--------------------
mbp13 mid 2011/ 256GO SSD+500GO / 8GO RAM
mac mini late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macbook air 13 late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macpro 2006 2,66ghz/ 128 GO SSD+3TO RAID 5 / 16GO RAM
[s]PM G5 dual 2ghz+PM G5 1,6ghz+PM G3 BW 450mhz+ibook G4 1,33ghz+imac G5 1,6ghz+MBP 15" 2,54ghz+ipad 2s]--reposez en paix!--
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bbn
posté 18 Feb 2012, 09:59
Message #207


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 361
Inscrit : 6 Aug 2007
Membre no 92 032



Salut,

Le problème de fond n'est pas de savoir si oui ou non on est un client qui accepte ou pas le MAS et / ou le modèle économique d'apple. La principale question qu'il faut se poser, au moins pour moi, c'est est ce que je vais pouvoir continuer a acheter du APPLE dans les conditions qu'apple veut imposer.

Est ce que je pourrai installer un autre os que la daube de lion ou l'autre mountain. Apple pourra t il toujours imposer à ses clients nouvelle machine nouvel os avec impossibilité d'installer l'os que l'on veut.

C'est plutôt vers cela qu'il faut appuyer. J'achète une machine apple et je souhaite faire ce que je veux, installer des logiciels libres travailler....l'os que je veut lion, mountain lion ou léopard / SL et tous les autres.......

Dans le cas contraire, apple perdra des clients comme ma petite personne et bien d'autres mais elles s'en fout car d'autres arrivent. Mais attention, mon fils est étudiant et beaucoup ralent à cause de cette politique nullissime. Le retour de bâton risque de se faire sentir dans les années à venir.

Déjà, je vois beaucoup de monde qui laisse tomber apple et son iphone pourri pour aller ailleurs, l'iphone était un objet de désir. Plus maintenant, tout le monde en a un et il est devenu ringard. Beaucoup de cadre sup (homme ou femme) se détourne de l'iphone. Il n'est plus considéré comme un objet fun. les modes passent et cela peut faire très mal. D'autant plus que la batterie de cet iphone pour quelqu'un qui téléphone beaucoup ne tient même pas une matinée......a méditer.

bon WE à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dexter_
posté 18 Feb 2012, 10:18
Message #208


Candidat au pal !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 193
Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247



Citation (ironseb @ 16 Feb 2012, 23:49) *
Citation
Si ce genre de chose devait se generaliser, bientot les devs n'auront plus vraiment qu'un choix illusoire: soit se passer de l'App Store et rester bloque sur de vieilles APIs qui n'evoluent pas, soit passer par l'App Store en faisant bien attention a ne pas deplaire a Apple.


Je partage le même avis, Apple y va pièce par pièce. La fermeture totale prendra peut-être encore 2-3 ans mais on y échappera pas. Surtout qu'on voit bien qu'Apple ne cherche pas à conquérir le grand public mais sait se contenter de la niche bling bling.

Citation (El Bacho @ 16 Feb 2012, 21:20) *
Il ne reste plus grand chose à bidouiller sur PC


Faux et archi-faux. Ca n'a jamais été aussi facile et on a jamais eu autant de pièces à disposition.

Citation (El Bacho @ 16 Feb 2012, 21:20) *
l'avenir du PC se lit encore plus en pointillé.


Faux et archi-faux. W8 arrive sans aucune restriction d'usage. Les constructeurs proposent toujours un catalogue très varié. De la machine bling-bling façon Apple à la machine 100% geek en passant par le marché pro.

Je suis d'accord avec toi pour le PC. Il est traditionnellement ouvert et le restera très certainement (même si je me méfie de l'arrivée de l'UEFI qui pourrait bloquer le boot d'OS alternatifs sur les PCs ?).

Mais qu'en est-il des tablettes, smartphones et consorts ? On nous annonce partout triomphalement que nous entrons dans l'ère du post-PC, du remplacement de l'ordinateur monolithique par des objets nomades pour la plupart des usages.

Jusqu'ici les objets nomades qu'on voit défiler sont archi-verrouillés. Allez installer un OS alternatif sur une tablette ou un smartphone. J'ai bien peur que cette liberté de choix dans le logiciel, non réglementé par des magasins d'applications, ou de systèmes d'exploitation hors ceux proposés en standard avec l'appareil ne meure avec le PC...


--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Feb 2012, 10:39
Message #209


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (dexter_ @ 18 Feb 2012, 10:18) *
Jusqu'ici les objets nomades qu'on voit défiler sont archi-verrouillés. Allez installer un OS alternatif sur une tablette ou un smartphone. J'ai bien peur que cette liberté de choix dans le logiciel, non réglementé par des magasins d'applications, ou de systèmes d'exploitation hors ceux proposés en standard avec l'appareil ne meure avec le PC...
D'abord, le PC ne mourrera pas. Il se vendra sans doute moins, mais il y aura toujours de la demande pour de vrais stations de travail. Tu crois vraiment que les graphistes par exemple vont troquer leurs stations de travail pour des tablettes ? Que les développeurs vont se mettre à travailler directement sur leur smartphone ou leur tablette ?
Non, clairement, le PC traditionnel a encore de très longues années devant lui, même s'il deviendra probablement plus rare, et peut-être plus cher (à cause de la baisse de volume).

Par ailleurs, la restriction du choix d'appli au magasin de l'éditeur de système, ce n'est pas une fatalité. Il suffit de ne pas acheter les systèmes qui imposent de telles restrictions. Aujourd'hui, à ma connaissance, il n'y en a que deux : iOS et Kindle (pour ce dernier, je suis pas absolument certains). Windows Phone 7 était concerné également, mais est revenu en arrière avec Chevron WP7 (bon par contre faut payer... mais au moins contrairement au jailbreak c'est pas dépendant de la découverte de nouvelles failles à chaque nouvelle version du système), tandis que sous Android, c'est juste une option à décocher dans les réglages pour avoir la possibilité d'aller chercher ses applications ailleurs.

Enfin, même la possibilité d'installer un autre OS sur les appareils mobiles, elle existe. De plus en plus, on voit des constructeurs proposer des appareils avec des bootloaders déverrouillés (HTC va même jusqu'à proposer des mises à jour déverrouillant des appareils vendus verrouillés) ou peu verrouillés (sur le Galaxy Nexus par exemple, il suffit d'installer le SDK Android, de brancher le téléphone et de taper "fastboot oem unlock/lock" pour déverrouiller/verrouiller à volonté le bootloader, verrouillé d'origine uniquement pour des raisons de sécurité). Du coup, la possibilité d'installer des OS alternatifs est bien là. Le plus souvent, ça reste des OS sur la même base (par exemple, des versions bidouillées d'Android, type CyanogenMod), essentiellement pour des questions de drivers, mais on trouve aussi des solutions plus alternatives notamment des Android pour des appareils qui n'étaient pas initialement sous Android (HP TouchPad par exemple... HP a même publié il y a quelques jours un noyau Android maison) ou des Linux plus traditionnels (sur ma tablette par exemple, je peux mettre une Ubuntu sur la carte SD... la seule limite, c'est que je dois passer par un ordinateur pour passer d'un OS à l'autre, il n'y a pas de menu pour choisir au moment du démarrage). Et avec l'arrivée des smartphones et tablettes x86, on aura peut-être même encore plus de possibilités au niveau des portages Linux (plateforme Intel, donc niveau drivers ça sera sans doute proche, voir identique aux drivers pour ordinateurs classiques, et comme c'est du x86, ça sera compatible avec toutes les applis Linux qui n'ont pas été portées sur ARM).

Les appareils verrouillés à l'extrême ne sont pas une fatalité. Il suffit de ne pas les acheter et de se tourner vers des appareils non verrouillés.

Ce message a été modifié par SartMatt - 18 Feb 2012, 10:46.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
dexter_
posté 18 Feb 2012, 10:52
Message #210


Candidat au pal !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 193
Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247



SartMatt : oui je suis d'accord. Les stations de travail restent nécessaires pour la production de contenus. À moins que les tablettes/smartphones ne deviennent l'ordinateur en recevant des accessoires (type dock sur lequel brancher le bidule et disposant de prises pour brancher clavier, souris, moniteur, tablette graphique...).

Pour le moment c'est un peu la jungle dans les plateformes déverrouillables ou non, espérons que tout cela devienne plus clair avec le temps (et qu'il y ait des portages Debian et autres sur ces appareils mobiles !).


--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:26