IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Problèmes d'autorisations
Options
Macoupc
posté 1 Nov 2007, 18:56
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Bonjour,

J'ai reçu hier un MacBook Pro avec un DVD de mise à jour pour Leopard.

Je me suis empressé de l'installer (avec toutes les langues etc... pas le choix ) sad.gif

J'ai ensuite transféré les données de mon "vieux" mac powerbook G4 mais impatient, je crois avoir fait une bêtise : en effet, j'ai défini un autre nom d'utilisateur pour distinguer l'ancien et le nouveau mais du coup ça a dupliqué les dossiers utilisateurs et même créé un utilisateur en plus sur le MBP qu'on pourrait appeler PWB.

C'est peut-être pas plus mal pour faire le tri mais du coup, une fois que j'ai transféré tous les dossiers et fichiers utiles, j'ai effacé "l'utilisateur récupéré (PWB)". Le problème c'est que je me retrouve avec des autorisations complètement chamboulées, il y a pas mal de fichiers avec les autorisations de PWB qui, comme il a été effacé, se transforment en "unknown"

ce que je voudrais faire, c'est transférer toutes les autorisations "unknowm" vers "MOI (MBP)" car en écriture, c'est super complexe, je rentre 15 fois par heure mon mot de passe admin...

Si vous avez un moyen de m'aider... Je me demande s'il faudrait passer en "FCK user" ou un truc comme ça, root.... ohmy.gif Merci

(autorisations réparées...)

C'est quand même bizarre, parfois les autorisations existent en double (cf capture ci-jointe...)
Image IPB

Parfois un message apparaît mais je ne sais pas ce que ça veut dire...

Personne ne connaît un site qui répertorierait toutes les "erreurs" système de mac os X ? Savoir ce que ça veut dire au moins...
Image IPB

Merci de votre aide

Croyez-vous qu'une réparation des autorisations à partir du DVD va régler le problème ??? Là c'est assez agaçant. sad.gif

Ce message a été modifié par Macoupc - 8 Nov 2007, 16:24.


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 4 Nov 2007, 21:48
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



CITATION(Macoupc @ 1 Nov 2007, 18:56) [snapback]2415305[/snapback]

Croyez-vous qu'une réparation des autorisations à partir du DVD va régler le problème ??? Là c'est assez agaçant. sad.gif


Ça ne marche toujours pas... Après 20min de réparations d'autorisations depuis le DVD d'installation, rien n'a changé. Je dois pour chaque dossier, changer l'utilisateur, mettre le mot de passe. C'est saoûlant !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 6 Nov 2007, 11:14
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



La réparation des autorisations n'y est pour rien, il faut que tu te réattribue tes fichiers ...

CODE
sudo chown -R ton_nom_unix:ton_nom_unix ~/

ça permet de te définir comme proprio de toute ton arborescence "perso".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 6 Nov 2007, 13:44
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



CODE
sudo chown -R ton_nom_unix:ton_nom_unix ~/


Ce qui pour les allergiques à la ligne de commande donne en langage humain après traduction (et là tout s'éclaire):

sudo (le super user root) chown (change owner, modifie le propriétaire) -R (récursivement, donc tous les dossiers et sous-dossiers) ton_nom_unix:ton_nom_unix (du nom de l'ancien propriétaire vers le nouveau propriétaire) pour le dossier ~/ (le repertoire /Users/ton_nom_unix).

C'est un souci classique de tranfert de droit qu'on retrouve souvent dans les systemes unix quand on garde ou importe son ancien répertoire /home

Simple, pratique et rapide la ligne de commande, non ? Il n'y a qu'a lui parler gentiment et votre machine vous le rendra bien biggrin.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 6 Nov 2007, 14:04
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(_Panta @ 6 Nov 2007, 13:44) [snapback]2422882[/snapback]

ton_nom_unix:ton_nom_unix (du nom de l'ancien propriétaire vers le nouveau propriétaire) pour le dossier ~/ (le repertoire /Users/ton_nom_unix).

Euh non c'est "nom:groupe", par défaut sur Unix et Linux chaque utilisateur appartient au groupe qui porte son nom (genre un utilisateur qui s'appelle "moi" appartient au groupe "moi" tongue.gif)

Donc on attribut la possession du dossier "HOME" (alias ~/, alias la petite maison wink.gif) à l'utilisateur et au groupe "ton_nom_unix".

Autrement c'est vrai que j'aurai pu faire une explication un peu plus "user friendly" tongue.gif

Mais bon mon léo (peut-être de la faute de Onyx... vait plus l'utiliser ce truc dry.gif ) m'a pêté un cable hier soir et ce matin j'ai du passer en mode single user pour activer le root, vu que j'avais plus aucun administrateur sur ma bécane vu que mon compte (seul et unique de la bécanne) a perdu "malencontreusement" le statut administrateur ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 6 Nov 2007, 15:02
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



CITATION(Macoupc @ 1 Nov 2007, 18:56) [snapback]2415305[/snapback]
Parfois un message apparaît mais je ne sais pas ce que ça veut dire...

Personne ne connaît un site qui répertorierait toutes les "erreurs" système de mac os X ? Savoir ce que ça veut dire au moins...
Image IPB

Ben directement chez dieu le père:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=9804-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=9805-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=9806-fr


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 7 Nov 2007, 02:32
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



CITATION(radioman @ 6 Nov 2007, 15:02) [snapback]2423035[/snapback]

CITATION(Macoupc @ 1 Nov 2007, 18:56) [snapback]2415305[/snapback]
Parfois un message apparaît mais je ne sais pas ce que ça veut dire...

Personne ne connaît un site qui répertorierait toutes les "erreurs" système de mac os X ?

Ben directement chez dieu le père:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=9804-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=9805-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=9806-fr

Merci, là, c'est -50 =
CITATION
paramErr Error in user parameter list
Pas étonnant. Pourquoi ce n'est pas traduit directement ? Parce que c'est très rare ?

CITATION(_Panta @ 6 Nov 2007, 13:44) [snapback]2422882[/snapback]

CODE
sudo chown -R ton_nom_unix:ton_nom_unix ~/

sudo (le super user root) chown (change owner, modifie le propriétaire) -R (récursivement, donc tous les dossiers et sous-dossiers) ton_nom_unix:ton_nom_unix (du nom de l'ancien propriétaire vers le nouveau propriétaire) pour le dossier ~/ (le repertoire /Users/ton_nom_unix).

C'est un souci classique de tranfert de droit qu'on retrouve souvent dans les systemes unix quand on garde ou importe son ancien répertoire /home

Simple, pratique et rapide la ligne de commande, non ? Il n'y a qu'a lui parler gentiment et votre machine vous le rendra bien biggrin.gif

Merci beaucoup de votre aide, si je l'avais sollicitée plus tôt, je n'aurais pas tapé 1000 fois mon code admin sans parvenir à régler le problème... Et en réinitialisant le mot de passe avec clavier US (heureusement ça m'était déjà arrivé ce genre de truc) !

Il me fait un peu flipper quand même votre terminal qui peut tout effacer en un mot. Je vous fais confiance, pas de problème, mais quand il me dit
CITATION
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss or the deletion of important system files. Please double-check your typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

Ça fait peur. Mon problème avant de me lancer, c'est que l'utilisateur qui aurait les autorisations (je l'avais appelé Powerbook, je l'ai effacé. wink.gif sad.gif Du coup, c'est un utilisateur en grisé qui s'appelle unknown. Je mets ça ?

Un dernier truc si vous savez, pourquoi il y a 2 fois everyone mais avec des autorisations d'accès différentes ? Image IPB
Merci encore

Ce message a été modifié par Macoupc - 7 Nov 2007, 02:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 7 Nov 2007, 09:49
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(Macoupc @ 7 Nov 2007, 02:32) [snapback]2424089[/snapback]

Il me fait un peu flipper quand même votre terminal qui peut tout effacer en un mot. Je vous fais confiance, pas de problème, mais quand il me dit
CITATION
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss or the deletion of important system files. Please double-check your typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

Ça fait peur.

Bah oui tu peux tout bousiller si tu fais des bétises mais tu n'as pas besoin du terminal pour foutre aussi en l'air ton système, cf le "cheval de troie" de ces derniers jours ... Si l'utilisateur ne fait pas de connerie et que le système n'a pas de bug sur l'élément en question y a pas de raison que ça crash tongue.gif

CITATION(Macoupc @ 7 Nov 2007, 02:32) [snapback]2424089[/snapback]
Mon problème avant de me lancer, c'est que l'utilisateur qui aurait les autorisations (je l'avais appelé Powerbook, je l'ai effacé. wink.gif sad.gif Du coup, c'est un utilisateur en grisé qui s'appelle unknown. Je mets ça ?

Non tu mets l'utilisateur actuel, pour être sur de comment tu t'appelles en "unix" tu tappes ça dans le terminal :
CODE
whoami

C'est la commande "Who am I ?" (qui suis-je ?tongue.gif) donc là t'auras le nom à utiliser dans la commande chown.


CITATION(Macoupc @ 7 Nov 2007, 02:32) [snapback]2424089[/snapback]
Un dernier truc si vous savez, pourquoi il y a 2 fois everyone mais avec des autorisations d'accès différentes ?

C'est peut-être que tu as des partages différents selon si c'est du partage windows, mac ... ou bien c'est un bug tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 7 Nov 2007, 20:54
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



J'ai donc mis 2 fois mon nom unix et entrée... rolleyes.gif

C'est super puissant quand même ! Ça prend 5 secondes... blink.gif ohmy.gif

Pour certains dossiers ça n'a pas fonctionné mais c'est pas super grave. Ces dossiers étaient tous verrouillés et déverrouillables depuis la fenêtre "lire les informations". Mais je crois qu'ils ont les bonnes autorisations.

CITATION
/Users/~/Library/Preferences/Graphisoft/AC 10.0/WorkEnvironment/User Preferences/Standard User Prefs 10.bin: Operation not permitted


En ce qui concerne les 2 "everyone" il me semble que c'est un bug, car je n'ai pas encore activé de partage.

J'aimerais bien faire la même chose pour les applications qui ne se laissent pas jeter à la poubelle alors que j'y fais le tri en ce moment... Pour ne pas faire de bêtises, je vous demande avant : si je mets "applications" à la place de "~" cad "users" ça marchera aussi ? biggrin.gif Merci en tous cas.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 7 Nov 2007, 21:11
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(Macoupc @ 7 Nov 2007, 20:54) [snapback]2425505[/snapback]
si je mets "applications" à la place de "~" cad "users" ça marchera aussi ? biggrin.gif Merci en tous cas.

"~" correspond au "home", tu peux mettre le chemin vers n'importe quoi, attention c'est des chemins "unix" avec écriture "shell" (codage des accents, espaces ...) donc à utiliser avec précaution.

Si tu attribue les mauvais "propriétaire" à certains fichiers (genre système) tu vas complètement bousiller ton système...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 8 Nov 2007, 02:18
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



CITATION(jujuhtst @ 7 Nov 2007, 21:11) [snapback]2425539[/snapback]

CITATION(Macoupc @ 7 Nov 2007, 20:54) [snapback]2425505[/snapback]
si je mets "applications" à la place de "~" cad "users" ça marchera aussi ? biggrin.gif Merci en tous cas.

"~" correspond au "home", tu peux mettre le chemin vers n'importe quoi, attention c'est des chemins "unix" avec écriture "shell" (codage des accents, espaces ...) donc à utiliser avec précaution.

Si tu attribue les mauvais "propriétaire" à certains fichiers (genre système) tu vas complètement bousiller ton système...

ohmy.gif donc pour redéfinir les autorisations du dossier "applications", je mets quoi ? Car en effet, je ne veux pas toucher à toutes les autorisations du dossier "Macintosh HD" mais plus loin juste applications.

imaginons que mon nom unix soit "macoupc" dry.gif si je mets
CODE
sudo chown -R macoupc:macoupc Macintosh HD/Applications/

ça ne modifiera que les autorisations du dossier "Applications" et pas le dossier "Bibliothèque" ou "Système" ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 8 Nov 2007, 10:13
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 02:18) [snapback]2425997[/snapback]
ohmy.gif donc pour redéfinir les autorisations du dossier "applications", je mets quoi ? Car en effet, je ne veux pas toucher à toutes les autorisations du dossier "Macintosh HD" mais plus loin juste applications.

Tu ne le fais pas, le dossier Applications appartient à "root:admin" pour des raisons de sécurité. Si tu as envie de flinguer ton système vas-y mais ne te plains pas ensuite ...

CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 02:18) [snapback]2425997[/snapback]

imaginons que mon nom unix soit "macoupc" dry.gif si je mets

ça te sortira une erreur ... Car ton chemin est faux et si tu ne fais pas gaffe un jour tu vas te retrouver vraiment avec ton système HS ...
Les "espaces" des noms de fichiers doivent être précédés d'un backslash sinon le terminal considère que ce qu'il y a après est un nouvel élément de la commande.

De plus "Applications" ne se trouve pas là ... :
Chez toi c'est :
CODE
/Volumes/Macintosh\ HD/Applications/

ou (chez tout le monde normalement) :
CODE
/Applications/


C'est une erreur de penser que tous les fichiers "doivent" nous appartenir, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une raison (Unix inside ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 8 Nov 2007, 14:44
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Merci de ta réponse. sad.gif Ce n'est pas spécialement que je veux m'approprier mes applications même si elles m'appartiennent. Mais je me souviens que je pouvais en disposer facilement sous tiger et c'était plus simple.
Je vais donc rien faire, mais est-ce normal que si je glisse un fichier d'application vers la corbeille, il me demande mon mot de passe d'admin ? wink.gif

Sinon je ne peux toujours pas modifier le nom d'un fichier dans le dossier "documents". Même message : "vous ne possédez pas les autorisations requises pour modifier (...)" mad.gif Pour tous les fichiers que j'ajoute ça va mais pas pour ceux qui étaient là et que j'ai transféré depuis mon ancien ordi.
Image IPB
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a un utilisateur inconnu (ancien "powerbook" à mon avis) qui ne veut pas se laisser effacer avec le "-". Il ne me dérange pas mais il ne sert à rien. blink.gif

Je viens de faire un test : sur certains fichiers dans "documents", il y a deux fois "everyone" dont un qui dit "personnalisé" et c'est en le changeant avec le menu déroulant vers "lecture et écriture" qu'on peut enfin changer le nom.

Bref, je vous embête et ça m'embête.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 8 Nov 2007, 18:29
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 14:44) [snapback]2426615[/snapback]
est-ce normal que si je glisse un fichier d'application vers la corbeille, il me demande mon mot de passe d'admin ? wink.gif

Est ce que tu as le statut "administrateur" ? C'est des "anciennes" applications issues de Tiger ?

Et est ce dérangeant ? C'est une sécurité supplémentaire ...

CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 14:44) [snapback]2426615[/snapback]
Sinon je ne peux toujours pas modifier le nom d'un fichier dans le dossier "documents".

Il est où ce dossier ? Dans ton espace utilisateur ou ailleurs ?

CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 14:44) [snapback]2426615[/snapback]
mais pas pour ceux qui étaient là et que j'ai transféré depuis mon ancien ordi.

Avec le chown si tu fais le bon truc c'est OK. T'as bien utilisé yoann:yoann ?
Et le bon dossier ? (cf où est "documents")

CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 14:44) [snapback]2426615[/snapback]
et c'est en le changeant avec le menu déroulant vers "lecture et écriture" qu'on peut enfin changer le nom.

Normalement le chown doit changer ça sans utiliser le Finder...
Ensuite peut-être qu'il faudrait aussi faire un "chmod" pour modifier les droits, mais déjà marque clairement où sont tes documents et les commandes que tu as tappée dans le terminal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 12 Nov 2007, 00:27
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



CITATION(jujuhtst @ 8 Nov 2007, 18:29) [snapback]2427051[/snapback]

CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 14:44) [snapback]2426615[/snapback]
est-ce normal que si je glisse un fichier d'application vers la corbeille, il me demande mon mot de passe d'admin ? wink.gif

Est ce que tu as le statut "administrateur" ? C'est des "anciennes" applications issues de Tiger ?

Et est ce dérangeant ? C'est une sécurité supplémentaire ...

Oui, ce sont des applis transférées avec l'application "Assistant migration" en disque cible. Comme pour tout le reste d'ailleurs.

J'ai essayé de faire la commande suivante dans le terminal pour me "redonner les droits" pour les applications, que je puisse en disposer sans taper mon mot de passe admin à chaque fois
CODE
sudo chown -R yoann:yoann /Volumes/MacBook\ Pro/Applications/


Mais je pense que c'est intéressant, ça m'a donné ça quand j'ai essayé de nouveau de supprimer une application et que le finder m'a demandé mon mdp :

Image IPB

CITATION(jujuhtst @ 8 Nov 2007, 18:29) [snapback]2427051[/snapback]
CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 14:44) [snapback]2426615[/snapback]
mais pas pour ceux qui étaient là et que j'ai transféré depuis mon ancien ordi.

Avec le chown si tu fais le bon truc c'est OK. T'as bien utilisé yoann:yoann ?
Il est où ce dossier "documents" ? Dans ton espace utilisateur ou ailleurs ?

Oui, j'ai bien utilisé yoann:yoann et le dossier "documents" est dans le dossier "MacBook Pro/users/yoann/documents" donc dans le dossier "utilisateurs" normal.

CITATION(jujuhtst @ 8 Nov 2007, 18:29) [snapback]2427051[/snapback]
CITATION(Macoupc @ 8 Nov 2007, 14:44) [snapback]2426615[/snapback]
et c'est en le changeant avec le menu déroulant vers "lecture et écriture" qu'on peut enfin changer le nom.

Normalement le chown doit changer ça sans utiliser le Finder...
Ensuite peut-être qu'il faudrait aussi faire un "chmod" pour modifier les droits, mais déjà marque clairement où sont tes documents et les commandes que tu as tappée dans le terminal

Je viens de refaire la commande
CODE
sudo chown -R yoann:yoann ~/
pour voir avec le dossier "documents" mais je ne peux toujours pas changer le nom d'un fichier dans le dossier "documents" sauf en changeant les autorisations "à la main" dans le finder "lire les infos" qui me donnent Image IPB Il y a un "everyone" et un "inconnu" impossibles à supprimer... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 12 Nov 2007, 01:05
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(Macoupc @ 12 Nov 2007, 00:27) [snapback]2432328[/snapback]

Je viens de refaire la commande
CODE
sudo chown -R yoann:yoann ~/
pour voir avec le dossier "documents" mais je ne peux toujours pas changer le nom d'un fichier dans le dossier "documents" sauf en changeant les autorisations "à la main" dans le finder "lire les infos" qui me donnent Image IPB Il y a un "everyone" et un "inconnu" impossibles à supprimer... wink.gif

Le dossier documents est où ? Dans ton dossier perso ou ailleurs ?

Pour les modif : clique sur le petit cadenas qui est en dessous des autorisations. Puis sélectionne le truc à virer et tu clique sur le "-"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 12 Nov 2007, 02:02
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



CITATION(jujuhtst @ 12 Nov 2007, 01:05) [snapback]2432355[/snapback]

Le dossier documents est où ? Dans ton dossier perso ou ailleurs ?

Pour les modif : clique sur le petit cadenas qui est en dessous des autorisations. Puis sélectionne le truc à virer et tu clique sur le "-"

Désolé, je croyais avoir répondu... Mais la nouvelle organisation du forum en "explorateur windows" n'aide pas à se repérer dans les différents messages sad.gif

- Le dossier documents est dans mon dossier perso dans utilisateurs.

- En ce qui concerne le cadenas, c'est ce que j'appelais "à la main", à chaque fois on me demande mon mdp et c'est usant.

- impossible de cliquer sur le "-", il est soit désélectionné, soit cliquer dessus ne fait rien... ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 12 Nov 2007, 09:42
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(Macoupc @ 12 Nov 2007, 02:02) [snapback]2432384[/snapback]
Désolé, je croyais avoir répondu... Mais la nouvelle organisation du forum en "explorateur windows" n'aide pas à se repérer dans les différents messages sad.gif

Tu peux changer ce mode sur le bouton "Options" en haut de la page et tu choisis la vue standard smile.gif
CITATION(Macoupc @ 12 Nov 2007, 02:02) [snapback]2432384[/snapback]
- En ce qui concerne le cadenas, c'est ce que j'appelais "à la main", à chaque fois on me demande mon mdp et c'est usant.

T'as cliqué aussi sur la petie roue crantée et choisi "Appliquer aux éléments inclus" ?

CITATION(Macoupc @ 12 Nov 2007, 02:02) [snapback]2432384[/snapback]
- impossible de cliquer sur le "-", il est soit désélectionné, soit cliquer dessus ne fait rien... ohmy.gif

Pour "inconnu" il me semble que c'est pour le compte "invité".
Vire juste le "everyone" qui est au dessus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 12 Nov 2007, 19:16
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Merci pour l'organisation du forum, c'est peut-être moi qui ai changé par erreur... Mais c'est bien qu'on puisse changer si facilement.

CITATION
T'as cliqué aussi sur la petie roue crantée et choisi "Appliquer aux éléments inclus" ?

oui oui oui

En ce qui concerne le "everyone" juste au dessus, impossible à virer; Je peux en revanche changer les autorisations de cet "everyone" de personnalisé à lecture et écriture et je peux alors changer le nom du fichier mais je ne vais pas faire ça pour chaque fichier ! blink.gif

Pour le dossier "documents", les utilisateurs sont "Moi", "inconnu" (en grisé) et "everyone"... Mais ça ne l'applique pas à tous les fichiers quand je clique sur la roue crantée.

Merci de ton aide, c'est vraiment agaçant ce problème.

Ce message a été modifié par Macoupc - 12 Nov 2007, 19:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
footix82
posté 12 Nov 2007, 22:22
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 12 Nov 2007
Membre no 99 671



Bonjour,

Après des années de lutte acharnée sur Windows, la sortie de Léo a été l'occasion de retourner au bercail smile.gif et mon premier message ici:).

Je suis donc en train de récupérer mes fichiers Windows par un répertoire partagé (je l'ai créé j'ai pas pris la boîte de dépôt) dans /Users/footix/ donc dans le dossier utilisateur et après je copie ces fichiers vers documents, image, etc... Mon problème rejoins celui de Macoupc, à savoir l'impossiblité de supprimer un fichier sans mot de passe et impossibilité de le renommer. J'ai beau avoir effectué
sudo chown - R footix:footix ~/
sudo chown - R footix:footix / Users/footix/
Seul le changement manuel fonctionne.

Mon dossier utilisateur s'appelle footix alors que le propriétaire du compte admin est "Xavier-Nicolas" (mon prénom... que j'avais choisi pour le nom de la machine), rien n'y fait.
Les changements de propriétaires ne sont pas effectués et j'ai toujours everyone avec un statut personnalisé en premier bien que footix (admin) soit en lecture / écriture.
En outre j'ia un problème (bug ? ohmy.gif ) récurent. Lorsque je clique sur le "+"pour rajouter un utilisateur après avoir cliqué sur le cadenas dans les informations d'un fichier, la fenêtre d'information du fichier et la fenêtre finder crash et se ferment... mad.gif
Y a-t-il une raison à ce comportement et une réparation des permissions est-elle à effectuer ?

Merci !

Footix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 12 Nov 2007, 23:50
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Je retrouve tout à fait dans le comportement du système décrit par footix les symptômes de la maladie féline que je subis. A mon avis, c'est facile à reproduire. Pour une fois que le message correspond tout à fait au sujet... Belle performance pour un premier message. !

Bienvenue sur Macbidouille ! ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 13 Nov 2007, 00:34
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



Bonjour,
j'ai mené ma petite enquête, parce que j'ai deja rencontré des problèmes similaires avec Leopard : "entité" (utilisateur ou groupe) "Inconnu" dans la fenêtre d'infos, et plantage du Finder quand on essaye de modifier les permissions du fichier.

Je viens juste de comprendre le problème, et c'est un bug du Finder visiblement. Tous les fichiers qui ont un groupe provenant de Tiger posent problème. Mais ce n'est qu'un problème d'affichage dans le Finder, les commandes UNIX fonctionnent bien, et les permissions sont correctes. Donc, pour les problèmes d'utilisateur "Inconnu" de ce type, il faudra attendre que le bug soit corrigé.

Les fichiers dans ce cas sont la quasi-totalité des fichiers utilisateurs. Pour vérifier qu'un fichier est dans ce cas; dans le terminal, tapper "ls -l" puis espace, puis glisser/déplacer le fichier du finder vers la fenêtre du terminal, puis tapper entrée. ça donne le résultat suivant:
CODE
ordinateur-de-didier:~ didier$ ls -l /Users/didier/Modif\ iPhoto.txt
-rw-r--r--  1 didier  didier  907 26 aoû 00:33 /Users/didier/Modif iPhoto.txt

l'utilisateur du fichier est didier, le groupe didier. Cet utilisateur a été importé de Tiger (j'ai fait une install "Archive & install").
Apparement, dans Leopard, quand on créé un nouvel utilisateur, il n'a pas de groupe à son nom. Il appartient au groupe staff, et ses fichiers ne posent pas problème au Finder.

Edit : Après plus de recherche et apprentissage de ma part, j'ai définitivement cerné le problème.
Il s'agit des groupes qui n'ont pas d'entrée "RealName" dans le "DirectoryService" de Mac OS X.
Ce sont des notions que je ne maitrise pas trop, mais a tatons, j'ai réussi à comprendre ça:
Lorsque le finder veut afficher le nom du groupe dans les permissions d'un fichier, il utilise cette propriété. Et pour le groupe "didier" dans mon cas, cette clef n'existait pas.

Je vous donne ci-dessous les commandes que j'ai utilisées pour corriger le pb; attention avec ces commandes on modifie des valeurs dans le coeur même de Mac OS, on peut faire de gros dégats en tripatouillant...

Pour lire la valeur en question, et vérifier si elle existe ou non:
CODE
dscl . -read Groups/<nomdugroupe>

Pour mon exemple de fichier ci dessus, ça donnait le résultat suivant:
CODE
bash-3.2# dscl . -read Groups/didier RealName
No such key: RealName
donc, la clef en question n'existe pas. On va donc la créer, et lui donner la valeur "Didier" <= Le nom que je veux voir s'afficher dans le Finder
CODE
dscl . -create Groups/didier RealName Didier

Après cette manip, si je demande au Finder les infos sur mes fichiers "problematiques" dans mon repertoire, plus de probleme, je n'ai plus de (Inconnu) et plus de crash du Finder en tentant de changer les permissions smile.gif
On peut vérifier le résultat de la commande read :
CODE
bash-3.2# dscl . -read Groups/didier RealName
RealName: Didier


Ce message a été modifié par darenzana - 13 Nov 2007, 02:33.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
girafe
posté 13 Nov 2007, 17:07
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 014
Inscrit : 7 Oct 2004
Membre no 24 856



Bonjour,
sur MacFixit, il y ça: http://www.macfixit.com/index.php?date=2007-11-12

PS1: Je m'excuse mais je n'ai pas le temps matériel de traduire (ni les compétences).
PS2: C'est long mais ça va vite disparaître si l'on n'est pas abonné à MacFixit.
PS3: Je ne sais pas faire les Tab en BB Code, j'ai fait au mieux.

CITATION
How to change the group id of files and folders

The problem
Since upgrading to Leopard, many users have been experiencing permissions problems. Some of these are connected with Group access to their files. A typical symptom is this: you select a file in the Finder and choose File > Get Info to examine its permissions. Permissions are listed at the bottom of the Get Info window, under "Sharing and Permissions". The Group here is listed as "Unknown". And then, possibly, when you click the lock (to authorize) and then try to change the Group setting, the Finder crashes.

Files and folder with the "Unknown" group are causing other problems as well. There is some evidence that Spotlight might not index them correctly, and perhaps Time Machine may not even back them up properly. And these incorrect groups might be at least partly to blame for the slowness of Repair Permissions on some people's machines. It isn't entirely clear what all the ramifications are.

Nor is it obvious why having an "Unknown" group should make much difference. Groups is Unix are not usually a big deal. The usual way in which groups come into place is when you're the admin user; this fact is expressed by your being a member of the admin group, and it is that that gives you write access to the top-level Applications folder, whose owner is root (which is not you) but whose group is admin (of which you're a member, and so the read-write group permissions on the Applications folder apply to you).

Funny things happen with groups all the time, and you never even notice. For example, in Tiger, when I save a new TextEdit file to my Desktop, it has gid 501, which is correct, but when I create a file with Preview (by copying a selection from an existing Preview window and choosing File > New From Clipboard) and save it to my Desktop, it has gid 0, which is wrong. So Mac OS X itself assigns things the wrong group quite frequently. This has no ill effects, though.

But it seems that an incorrect group such as this "Unknown" group which people are seeing does make a difference in Leopard. Why would this be? Quite honestly, that isn't clear. Perhaps it has something to do with the new implementation of the file sharing system, which depends very heavily on groups. For example, on my Leopard machine, my user is a member of the com.apple.access_screensharing group, because I've got screen sharing turned on for that user, and of the com.apple.access_ssh group, because I've got remote login turned on for that user. That's a completely new mechanism for marking who gets what kind of shared access to the computer, so perhaps that's why Leopard is so touchy about groups, in a way that Mac OS X never was before.

The cause Where are these "Unknown" group settings coming from? In a sense, the answer is very clear: it's that between Tiger and Leopard, Apple has changed its group policy for users.

*In Tiger, a user was associated primarily with a group with the same name and number as the user. To see this, in Tiger, give the id command in the Terminal. What you'll see will start something like this:

uid=501(cooluser) gid=501(cooluser) groups=501(cooluser)

*In Leopard, a user is associated primarily with the "staff" group. To see this, in Leopard, give the id command in the Terminal. What you'll see will start something like this:

uid=501(cooluser) gid=20(staff) groups=20(staff)

("uid" means user id; "gid" means group id. The id has both a number and a name.)

And there is one other point, which is equally important:

* In Leopard, for some people at least, there is no 501 group (or whatever your old group number might be).

It's the combination of these two things - the 501 user used to be a member of the 501 group, but in Leopard there is no 501 group - that is causing a file or folder with group id 501 to have its group described as "Unknown".

Another part of the cause is that, for some people at least, the Leopard installation process is not compensating for this change. It should be. Changing group values is not all that uncommon; it happens all the time. It happens, for instance, when a file or folder is copied from one user to another. For example, when I use File Sharing to connect my Tiger machine to my Leopard machine and copy a file from the one to the other, the file has uid 501 and gid 501 on Tiger, but when it is copied to Leopard it takes on uid 501 and gid 20. In other words, the system compensates for the fact that group 501 doesn't exist on the Leopard machine; the target user on the Leopard machine has group 20, so the copied file is assigned group 20.

The trouble is that this is not happening for some users during the upgrade process, and so there are a lot of files and folders hanging around whose group id is 501. Since there is no Leopard group whose gid is 501, Leopard calls this group "unknown".

Fixing the group id, the Finder way Some readers have found that they can correct permissions on a migrated folder merely by copying it (not moving it) to the Deskop, and then moving it back into place, replacing the troublesome copy of the folder.

Perhaps that technique would have come in handy during the upgrade to Leopard. For example, let's say you did an Archive and Install where your old stuff has ended up the Previous Systems folder. When you move a folder of your old stuff back into place, it might make a difference whether you move it or copy it (by holding down the Option key). Using the latter technique might cause group ids to be changed properly. That point is tentative, though, and probably needs further investigation.

Fixing the group id, the Unix way. Using a simple Unix command in the Terminal, you can correct the group id of all the files and folders within your Home directory, changing only those group ids that are specifically incorrect. (We're going to stay inside the Home directory because messing with permissions outside it is a completely different kettle of fish, and is not recommended unless you really know what you're doing.) If you want to try this, you should be aware that things could backfire very seriously, so make sure you've got a backup before doing anything else, and make sure you mentally sign the MacFixIt Total Indemnification Form in advance. (Having said that, I did run this on my machine before telling you about it, and it did work.)

1.Use the Spotlight preference pane to exclude your entire hard disk from Spotlight. The reason is that you are about to make a lot of changes, and while you are making them, you don't want Spotlight to be running along behind you, trying to note them all down. This will slow down the whole process considerably. So effectively you want to turn Spotlight off temporarily.
2.For the same reason, turn off Time Machine temporarily. Oh, by the way, every file whose gid gets changed by this process is going to count as a changed file, so it is going to get copied the next time you perform a Time Machine backup. That could be a long, large backup.
3.Next, make sure that your group id is 20. The id command in the Terminal, as shown above, should demonstrate this. If your group id is not 20 you're going to need to change it. To do so, use the Accounts system preference pane. Click the lock (to authorize yourself) and then control-click on your user account in the list of accounts and choose Advanced Options. In the resulting dialog, if your Group ID isn't 20, make it so and dismiss with OK.
4.Now, in Terminal, you need to know the number of the gid that is wrong. So first, find yourself a file or folder whose group is showing up as "unknown" in the Finder's Get Info window, and navigate to its containing folder. In the Terminal, type

ls -aln

followed by a space, and then drag the folder containing the problematic file or folder right from the Finder into the Terminal window, and hit Return in the Terminal. You'll see something like this:

drwx------ [number] 501 501 [number] [date] myFolder

The key thing is that pair of numbers in the middle, which I've shown as 501 501. The first is the uid of this item; the second is the gid of this item. It is the second number, here 501, that should be changed to 20.
5.Okay, I'm going to pretend that the troublesome group number is in fact 501. Then, in the Terminal, do this. First, type

cd

followed by Return. That's to bring you into your Home folder. Now, very very carefully, triple-checking everything before you dare to hit Return, type

sudo find . -group 501 -exec chgrp 20 {} \;

Because of the pesky CMS used here at MacFixIt, I can't be sure how that is going to come out on your machine, so I'm going to recite it in words: "sudo", space, "find", space, dot, space, hyphen-"group", space, "501", space, hyphen-"exec", space, "chgrp", space, "20", open-curly-brace-close-curly-brace, space, backslash-semicolon. I'm particularly worried about that backslash.

To explain all of that:
* "sudo" means "Let me do this even if permissions would normally stop me."
* "find" means "Locate the files matching the following description and perform the following operation on them."
* dot means "Start in the folder where we are now," which is your Home folder because of the previous cd command.
* "-group 501" means "Look for files and folders whose group id is 501." If your troublesome group id is different (e.g. 502), the number here will need to be different.
* "-exec" means "And here's what I want you to do when you find one."
* "chgrp 20" means "Change its group id to 20".
* {} means "When I say 'it', I mean the file or folder you just found."
* backslash-semicolon means "That's the end of what I want you to do."

If you're happy with all that, press Return. This command is going to take quite a long time to execute, so don't be discouraged. Don't do anything with the computer, either. Just let it run. There isn't going to be any feedback until it's all over, at which time your prompt will appear in the Terminal (and, if you computer is like mine, your fans will spin back down!).
6.You can now use ls -al in the Terminal, or use the Finder's Get Info window, to check that things went as expected. When you're satisfied, restart the computer (just for luck), and remove the hard disk from the Spotlight excluded items. Spotlight will reindex the hard drive. When that's all over, you can turn Time Machine back on and resign yourself to a large backup next time it runs.

Conclusions The change between Tiger and Leopard where a user's group number is now 20 instead of a number matching the original user number is a big change, and it seems that Apple didn't prepare for it as well as it might have. And pulling the rug out from under users by invalidating the previously existing 501 group is really not very nice. However, what's most distressing about the current situation is, as usual, the lack of information and the lack of tools.

* Apple gave no warning that this change was coming.
* Apple has never, since the dawn of Mac OS X, supplied a decent GUI utility for fully dealing with Unix ownership and permissions.
* Apple has never provided clear information on what the correct ownership and permissions for various files and folders should be.

There is thus a tendency on Apple's part to obscurity verging on silence when it comes to technical matters, even when those technical matters are quite important. This might be to some extent denial ("Mac OS, it just works") and partly a desire not to burden users with technical concerns. But when you're knee-deep in the frustration of the situation that the Leopard installation has left you with, Apple's attitude may feel more like plain arrogance. In any case, the irony is this: thanks to the lack of decent official GUI tools and information, users are burdened with those technical concerns anyway, and have no recourse but to grapple with the underlying Unix data in the Terminal, and are left to a combination of deduction and guesswork to figure out what the goal is and how to achieve it.


Ce message a été modifié par girafe - 13 Nov 2007, 17:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 13 Nov 2007, 20:04
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



Merci pour ces explications de MacFixit.
Sauf que dans mon cas, après migration des données de Tiger, le groupe d'ID 501 a bien été créé. Il manquait juste la clef RealName.
=>
CODE
dscl . -search Groups PrimaryGroupID 501
didier        PrimaryGroupID = (
    501
)


De plus, mes utilisateurs importés ne font pas partie du groupe 'staff' (qui a l'ID 20).

Mais la solution donnée de changer le groupe pour staff peut marcher quand même, dans la mesure où l'utilisateur garde ses droits sur ces fichiers via l'uid. Mais en faisant cette manip, il est possible qu'on donne des droits d'écriture sur certains fichiers/répertoires à l'ensemble des utilisateurs de la machine.

On peut aussi ajouter les utilisateurs manquants au groupe staff... Par exemple pour ajouter "didier" au groupe staff :
CODE
dscl . append Groups/staff GroupMembership didier

Pour vérifier :
CODE
dscl . read Groups/staff GroupMembership
GroupMembership: root Guest test didier

on peut aussi taper la commande "id", en étant connecté en tant que "didier" :
CODE
id
uid=501(didier) gid=501(didier) groups=501(didier),98(_lpadmin),20(staff)
On voit que staff apparaît dans la liste des groupes.

Ce message a été modifié par darenzana - 13 Nov 2007, 20:27.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
footix82
posté 13 Nov 2007, 22:05
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 12 Nov 2007
Membre no 99 671



Bonsoir,

j'ai essayer la méthode darenzana mais j'obtiens l'erreur ci-dessous (d'ailleurs j'aurais mêmpas eu besoin de faire le su non ?) :

CODE

Xavier-Nicolas:~ footix$ su -l footix
Password:
Xavier-Nicolas:~ footix$ dscl . -create Groups/footix RealName footix
<main> attribute status: eDSPermissionError
<dscl_cmd> DS Error: -14120 (eDSPermissionError)
Xavier-Nicolas:~ footix$


Merci pour votre aide.

Footix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 13 Nov 2007, 22:16
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



Effectivement, j'ai oublié de préciser que pour les commandes de modification, il faut faire 'sudo' devant.
Pour ton exemple :
CODE
sudo dscl . -create Groups/footix RealName footix

Auparavant, vérifie quand même que le groupe footix existe bien avec la commande
CODE
dscl . -read Groups/footix
qui doit te lister l'ensemble des attributs du groupe.



--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
footix82
posté 13 Nov 2007, 22:47
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 12 Nov 2007
Membre no 99 671



Oui là ça fonctionne par contre je ne vois pas de différence..; il faut redémarrer ?

-> Affreux réflexe Windowsien tongue.gif

Merci en tout cas !

Ce message a été modifié par footix82 - 13 Nov 2007, 23:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 13 Nov 2007, 22:51
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



CITATION(footix82 @ 13 Nov 2007, 22:47) [snapback]2435528[/snapback]

Oui là ça fonctionne par contre je ne vois pas de différence..; il faut redémarrer ?

-> Affreux réflexe Windowsien tongue.gif

Merci en tout cas !

Chez moi l'effet a été immédiat: en refaisant pomme-I sur un fichier, je n'ai plus eu de groupe "(Inconnu)". Mais peut-être qu'il faut fermer puis rouvrir ta session.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
footix82
posté 13 Nov 2007, 23:57
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 12 Nov 2007
Membre no 99 671



Ca marche à moitié. Certes cela ne plante pas lorsque je veux modifier les droits mais les droits des fichiers ne sont pas changés. En fait je n'arrive pas à supprimer le everyone (qui est avant mon utilisateur dans la liste des utilisateurs avec leurs droits) seuls les répertoires changent de propriétaires... (chown).

Ce message a été modifié par footix82 - 13 Nov 2007, 23:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 14 Nov 2007, 21:10
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



Tu pourrais mettre une capture d'écran de la fenêtre Infos sur un fichier ou un répertoire problématique?
également, que donne la commande
CODE
ls -led
sur un fichier problématique?
Cette commande va lister l'ensemble des droits étendus (ACL) qui sont appliqués au fichier/répertoire donné en argument.

Ce message a été modifié par darenzana - 14 Nov 2007, 21:12.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 11:09