IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> La beta 2 d'iOS 11.3 permet de faire sauter le bridage des batteries, Réactions à la publication du 07/02/2018
Options
Lionel
posté 7 Feb 2018, 22:43
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple propose plusieurs beta dont iOS 11.3 en version 2.
Cette mise à jour proposée aux développeurs et au public enregistré permet de désactiver le bridage mis en place pour éviter les extinctions inopinées des appareils dont la batterie est usée.
Les données sont accessibles dans les préférences batterie et se font bien entendu aux risques et périls des utilisateurs.

Afin de remettre les choses dans leur juste contexte, il faut quand même garder à l'esprit que le problème reste lié à un problème de batteries sur-exploitées dans les appareils iOS depuis l'iPhone 6. Il n'y a donc pas la marge pour supporter une batterie qui commence à s'user alors que cela ne posait pas de problèmes jusqu'au 5S.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 7 Feb 2018, 22:52
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Je vois pas où est le risque si le téléphone se coupe, personnellement quand j'en répare un je l'éteins pas toujours avec la déconnexion de la batterie. Sur un Androïd si il est bloqué il arrive bien souvent que la batterie soit déconnectée si elle est amovible. Pourtant je n'ai jamais constaté un seul problème une fois celui-ci remis en fonctionnement. Donc il serait temps qu'Apple arrête avec sa communication de peur car tout au plus en cas d'arrêt inopiné le risque est de perdre une donnée si le téléphone était en train de faire une écriture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Feb 2018, 23:51
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 7 Feb 2018, 16:43) *
...
Il n'y a donc pas la marge pour supporter une batterie qui commence à s'user alors que cela ne posait pas de problèmes jusqu'au 5S.

+1 smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans1311
posté 7 Feb 2018, 23:56
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Oct 2012
Lieu : Novigrad
Membre no 179 744



@Laurent17lr: Comme l'a déjà souligné Lionel, le problème est l'extinction en soi. Des téléphones à 1.000 euros dont les batteries sont sous-dimensionnées au point de provoquer des extinctions.

Les téléphones concurrents, dont mon Galaxy S7 Edge (une merveille), ne souffrent pas de ce problème... (3600mah pour le s7 edge... contre 2716mah pour l'iphone X...).

Ce message a été modifié par Hans1311 - 7 Feb 2018, 23:57.


--------------------
Mon hackintosh
Yosemite / i5 4690 (quad core 3,5Ghz) / GTX 760 / 8Go RAM / Samsung 850 Evo 250Go + plusieurs DD.
Boîtier: Fractal Define R5 + 5 Noctua NF-A14 ULN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 8 Feb 2018, 00:50
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hans1311 @ 7 Feb 2018, 17:56) *
@Laurent17lr: Comme l'a déjà souligné Lionel, le problème est l'extinction en soi. Des téléphones à 1.000 euros dont les batteries sont sous-dimensionnées au point de provoquer des extinctions.

Les téléphones concurrents, dont mon Galaxy S7 Edge (une merveille), ne souffrent pas de ce problème... (3600mah pour le s7 edge... contre 2716mah pour l'iphone X...).

La batterie n'est pas sous-dimensionnée smile.gif

C'est le système d'alimentation et de gestion de l'énergie (et de la performance), qui n'est pas adapté. Quoique ça marche dans les deux sens, si la batterie était bien plus grosse le problème ne se poserait pas, même avec 500 cycles d'usages et 80% de la charge nominale. Donc, tu as raison, aussi!

Mais si le système avait été adapté aux batteries, comme ils le sont grâce aux patch ("grâce" ça me coute de l'écrire, c'est à pisser de rire), les iPhone seraient presque deux fois plus lents pour beaucoup, et comme @Raoulito le relate dans son cas, transformant ainsi le smartphone le plus performant dans geekbench en un Android de milieu de gamme au tiers du prix (si si!). Une bonne affaire de pousser à fond la machine pour vendre des iPhone, en sachant certainement pour les iPhone 7, le problème étant déjà connu pour les iPhone 6 puis iPhone 6s, qu'ils ne pourraient garder leurs performances sur la durée, même si la batterie était encore dans ses spécifications de bon fonctionnement.

Une escroquerie?!?

Parceque ça passe pour l'iPhone 6, pour l'iPhone 6s c'est douteux, mais la sortie de l'iPhone 7 est deux ans après celle de l'iPhone 6 déjà dans la tourmente des plantages.
Et Apple a mis le paquet pour mettre en avant les performances de sa CPU A10 "Fusion" dont la caractéristique essentielle est de faire fondre les batteries, via mon Philou: un facteur essentiel pour vendre ses nouveaux modèles.

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Feb 2018, 00:55.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Feb 2018, 01:01
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



je peux même donner un élément de comparaison simple: l'iphone 6 de ma femme n'est pas touché (miracle d'une batterie largement en dessous des 500 cycles et à 90% de batterie malgré le temps) et là ou c'est drôle c'est que mon iphone6S, lui se retrouve avec des perf à peine 20% de plus que le siens alors que d'après geekbench il devrait tourner à 120% (!) (en fait on a même des pointes à 130% parfois d'après les tests, ça peut dépendre des softs installés, du mode avion ou pas etc..))
bref, oui le plus drôle étant que je ne m'en suis rendu compte qu'avec cette histoire de batterie, n'ayant pas tiquer que les fois ou ça ramait c'était pas iOS11 qui était pas optimisé, mais mon iphone qui était ralenti. (rappel: j'ai sauté du 5S sous iOS11 au 6S sous iOS11, du coup, bon ça me semblait déjà carrément plus rapide)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 8 Feb 2018, 01:03
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (raoulito @ 7 Feb 2018, 19:01) *
je peux même donner un élément de comparaison simple: l'iphone 6 de ma femme n'est pas touché (miracle d'une batterie largement en dessous des 500 cycles et à 90% de batterie malgré le temps) et là ou c'est drôle c'est que mon iphone6S, lui se retrouve avec des perf à peine 20% de plus que le siens alors que d'après geekbench il devrait tourner à 120% (!) (en fait on a même des pointes à 130% parfois d'après les tests, ça peut dépendre des softs installés, du mode avion ou pas etc..))
bref, oui le plus drôle étant que je ne m'en suis rendu compte qu'avec cette histoire de batterie, n'ayant pas tiquer que les fois ou ça ramait c'était pas iOS11 qui était pas optimisé, mais mon iphone qui était ralenti. (rappel: j'ai sauté du 5S sous iOS11 au 6S sous iOS11, du coup, bon ça me semblait déjà carrément plus rapide)

Clairement, c'est du vol de la part d'Apple Inc.

Un vol, une tromperie sur la marchandise, avec une volonté délibérée de cacher cela aux propriétaires (donc une escroquerie), dont tu es toi même victime.

Le pire étant que le même consortium (regroupé sous l'usage de la marque sous licence "Apple") a échangé des batteries d'iPhone 6s pour d'autres, dont pour moi, et a refusé ultérieurement cet échange à d'autres, dont toi: deux poids, deux mesures!

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Feb 2018, 01:19.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 8 Feb 2018, 05:05
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



La chiourme peut imposer à fond son rythme aux galériens de la batterie. tongue.gif
Est ce que vider complètement une batterie de son jus peut aggraver sa fatigue ou est ce une cure de cheval qui tend à désintoxiquer le patient?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iguan
posté 8 Feb 2018, 08:29
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 514



Une honte cette histoire de batteries chez Apple. Un mélange d'incompetence, d'amateurisme et de mensonge... Je souhaite ,que d'une manière ou d'un autre, la marque paie très chère ces manipulations....


--------------------
Mac Mini Core i7 2,6 - 16Go - 2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 8 Feb 2018, 09:47
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



J'ai déjà eu un problème d'extinction inopinée sur un iPhone 4S qui a été résolu en changeant la batterie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 8 Feb 2018, 10:14
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Citation (Hans1311 @ 7 Feb 2018, 23:56) *
@Laurent17lr: Comme l'a déjà souligné Lionel, le problème est l'extinction en soi. Des téléphones à 1.000 euros dont les batteries sont sous-dimensionnées au point de provoquer des extinctions.

Les téléphones concurrents, dont mon Galaxy S7 Edge (une merveille), ne souffrent pas de ce problème... (3600mah pour le s7 edge... contre 2716mah pour l'iphone X...).

9a je l'ai bien compris, mais ce qui m'agace le plus c'est le fait qu'Apple nous sorte toujours le même refrain du fait qu'il y a un gros risque pour le téléphone en cas de coupure inopiné du téléphone. Alors qu'il en ai rien. ça sert juste à entretenir la peur et de se dédouaner de leur bétise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pao2
posté 8 Feb 2018, 11:09
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 152
Inscrit : 16 Oct 2007
Membre no 97 152



Citation (Laurent17lr @ 7 Feb 2018, 22:52) *
Je vois pas où est le risque si le téléphone se coupe, personnellement quand j'en répare un je l'éteins pas toujours avec la déconnexion de la batterie. Sur un Androïd si il est bloqué il arrive bien souvent que la batterie soit déconnectée si elle est amovible. Pourtant je n'ai jamais constaté un seul problème une fois celui-ci remis en fonctionnement. Donc il serait temps qu'Apple arrête avec sa communication de peur car tout au plus en cas d'arrêt inopiné le risque est de perdre une donnée si le téléphone était en train de faire une écriture.

Je pense que le risque que parle Apple serait, par exemple, qu'il peut afficher 20% de batterie, être en communication (téléphonique) et que le téléphone s'éteint brusquement.
Donc effectivement dans certaines situations, il est préférable qu'il fonctionne lentement, mais pas qu'il coupe.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
janive
posté 8 Feb 2018, 12:20
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 5 Aug 2004
Membre no 21 787



Le bridage en dessous d'un certain pourcentage de charge et non branché sur le chargeur pour notre sécurité, OK.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Apple bridait mon iPhone 6S lorsque la batterie était pleine et en charge, geekbench à l'appui. Pour moi, c'est de l'incitation à changer d'appareil, pas autre chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Feb 2018, 12:40
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (pao2 @ 8 Feb 2018, 10:09) *
Je pense que le risque que parle Apple serait, par exemple, qu'il peut afficher 20% de batterie, être en communication (téléphonique) et que le téléphone s'éteint brusquement.
Donc effectivement dans certaines situations, il est préférable qu'il fonctionne lentement, mais pas qu'il coupe.

nan justement. Là c'est la batterie et sa charge, ici on a plutôt un problème sur la charge quand le processeur tire le maximum pendant 0,5, 1sc par exemple. Les batteries défectueuses (qui peuvent etre parfaitement chargées) ne suivent plus et l'iphone s'éteint.
cf iAPX pour plus d'explications


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 8 Feb 2018, 14:35
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Citation (pao2 @ 8 Feb 2018, 11:09) *
Citation (Laurent17lr @ 7 Feb 2018, 22:52) *
Je vois pas où est le risque si le téléphone se coupe, personnellement quand j'en répare un je l'éteins pas toujours avec la déconnexion de la batterie. Sur un Androïd si il est bloqué il arrive bien souvent que la batterie soit déconnectée si elle est amovible. Pourtant je n'ai jamais constaté un seul problème une fois celui-ci remis en fonctionnement. Donc il serait temps qu'Apple arrête avec sa communication de peur car tout au plus en cas d'arrêt inopiné le risque est de perdre une donnée si le téléphone était en train de faire une écriture.

Je pense que le risque que parle Apple serait, par exemple, qu'il peut afficher 20% de batterie, être en communication (téléphonique) et que le téléphone s'éteint brusquement.
Donc effectivement dans certaines situations, il est préférable qu'il fonctionne lentement, mais pas qu'il coupe.

Pourquoi alors apple vend des batteries externes? Car avec ça plus de risques de coupure, il suffit de la brancher et le tour est joué. Puis une communication ça consomme peu d'énergie donc je vois mal un téléphone s'éteindre pour si peu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 8 Feb 2018, 18:04
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



En fait à ce point, Apple devrait faire une des deux choses suivantes, avec en bonus une troisième pour assurer l'absence d'obsolescence programmée.

Soit rembourser partiellement tous les possesseurs d'iPhone 6, iPhone 6s, iPhone 7, iPhone 8 et aussi iPhone X touchés, ce qui devrait au bout d'un moment être à peu près tous leurs propriétaires.

Soit s'engager à remplacer les batteries pendant au moins 5ans, gratuitement, car après ses déclarations sur la "fiabilité" et la "durabilité" de ses produits, je ne vois pas comment faire moins, et grâce aux déclarations du même concepteur (ça n'est pas un fabricant, ni un vendeur du moins pour les clients finals), on peut extrapoler la durée de vie des iPhone et elle semble largement dépasser les 5ans en moyenne.

En bonus, avoir tout le temps les deux options (tant que la batterie est dans ses spécifications) : "Meilleures performances" et "Étendre la durée de vie de la batterie", la seconde limitant la puissance CPU, mais aussi le voltage et la puissance de charge (la ralentissant quand branché sur un chargeur 10W ou plus notamment) en la gardant préférentiellement entre 25% et 75% (donc coupant la charge plus tôt). Pour activer automatiquement la seconde option (sans retour en arrière), quand la batterie passe sous les 80% de capacité de charge nominale et ce au moins jusqu'à 60% de capacité de charge restante, car la batterie n'est pas "morte" ou dangereuse, elle charge moins et débite moins!

Moi j'aimerais avoir ce choix, mais qu'en "meilleures performances", la batterie tienne plus de 2ans largement, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, à cause de Jony "slimfast" Ive.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans1311
posté 9 Feb 2018, 08:08
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Oct 2012
Lieu : Novigrad
Membre no 179 744



Quelle galère.
Circonstance aggravante, les batteries d'iphone n'étant déjà pas bien grosses à la base, elles font donc plus de cycles et sont usées plus rapidement. Rajoutez à cela les chargeurs rapides, et on ne voit pas bien ce qu'Apple aurait pu faire de plus pour user ses batteries plus vite.


--------------------
Mon hackintosh
Yosemite / i5 4690 (quad core 3,5Ghz) / GTX 760 / 8Go RAM / Samsung 850 Evo 250Go + plusieurs DD.
Boîtier: Fractal Define R5 + 5 Noctua NF-A14 ULN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 9 Feb 2018, 13:30
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hans1311 @ 9 Feb 2018, 02:08) *
Quelle galère.
Circonstance aggravante, les batteries d'iphone n'étant déjà pas bien grosses à la base, elles font donc plus de cycles et sont usées plus rapidement. Rajoutez à cela les chargeurs rapides, et on ne voit pas bien ce qu'Apple aurait pu faire de plus pour user ses batteries plus vite.

+1


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vin-sang
posté 9 Feb 2018, 15:08
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Ptit Suisse
Membre no 872



Ca tombe bien, j'ai un 5S; je l'échange contre un iPhone X et 500 euros tongue.gif


--------------------
Macmini M2 16/512 + dd 5tb
Macbook Air M1 8gb/256 gb pour le fiston
Mac Pro 2009 Nehalem pour bibi - W3690 3.46 GHZ / 64GB ram / ATI 5870 mac edition sur écran philips 32 pouces / SSD sandisk 512 gb+ 2 TB
Macbook Air 11" 2012 i5 1.7 GHZ pour Madame
Powermac G5 2x2.5GHZ/8gb ram/écran apple 23" acrylique - pour les logiciels sous mac OS 9 :-) --> à la cave...
iPhone 13 pour Monsieur & iPhone XR pour Madame
iPad 9ème génération pour le fiston
R.I.P : LC/IIsi/IIvx/motorola StarMax 4000/4400/PowerMac G3/PowerMac G4 (enfin pas vraiment morts, à la cave pour les 2 derniers...)/iMac late 2009 27 pouces (CG HS)
revendu : macpro 1st gen 2006/ipad 1 (gagné à un concours)
La Suisse : un air pur et frais réputé pour l'overclock des poumons :-)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Billjobs
posté 11 Feb 2018, 13:40
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 6 Feb 2008
Membre no 107 113



Citation (Hans1311 @ 7 Feb 2018, 23:56) *
@Laurent17lr: Comme l'a déjà souligné Lionel, le problème est l'extinction en soi. Des téléphones à 1.000 euros dont les batteries sont sous-dimensionnées au point de provoquer des extinctions.

Les téléphones concurrents, dont mon Galaxy S7 Edge (une merveille), ne souffrent pas de ce problème... (3600mah pour le s7 edge... contre 2716mah pour l'iphone X...).


Sauf que parfois ils explosent chez Samsung a en etre interdit dans des avions ! Lool

Citation (iAPX @ 8 Feb 2018, 18:04) *
En fait à ce point, Apple devrait faire une des deux choses suivantes, avec en bonus une troisième pour assurer l'absence d'obsolescence programmée.

Soit rembourser partiellement tous les possesseurs d'iPhone 6, iPhone 6s, iPhone 7, iPhone 8 et aussi iPhone X touchés, ce qui devrait au bout d'un moment être à peu près tous leurs propriétaires.

Soit s'engager à remplacer les batteries pendant au moins 5ans, gratuitement, car après ses déclarations sur la "fiabilité" et la "durabilité" de ses produits, je ne vois pas comment faire moins, et grâce aux déclarations du même concepteur (ça n'est pas un fabricant, ni un vendeur du moins pour les clients finals), on peut extrapoler la durée de vie des iPhone et elle semble largement dépasser les 5ans en moyenne.

En bonus, avoir tout le temps les deux options (tant que la batterie est dans ses spécifications) : "Meilleures performances" et "Étendre la durée de vie de la batterie", la seconde limitant la puissance CPU, mais aussi le voltage et la puissance de charge (la ralentissant quand branché sur un chargeur 10W ou plus notamment) en la gardant préférentiellement entre 25% et 75% (donc coupant la charge plus tôt). Pour activer automatiquement la seconde option (sans retour en arrière), quand la batterie passe sous les 80% de capacité de charge nominale et ce au moins jusqu'à 60% de capacité de charge restante, car la batterie n'est pas "morte" ou dangereuse, elle charge moins et débite moins!

Moi j'aimerais avoir ce choix, mais qu'en "meilleures performances", la batterie tienne plus de 2ans largement, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, à cause de Jony "slimfast" Ive.



Mais la on part dans des réglages a n'en plus finir contraire a la philosophie Apple ,IOS ce n'est pas Android et heureusement !

C'est beaucoup plus simple que ça quand les piles sont usés faut les changer!

Ce message a été modifié par Billjobs - 11 Feb 2018, 13:41.


--------------------
Mac Pro 2007 Imac 27'' écran retina 5K Iphone X AirPods Watch serie 2 AppleTV 3 eme gen


Le sage montre la lune,l'imbecile regarde le doigt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 03:13