IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un nouveau cheval de Troie découvert, Réactions à la publication du 20/10/2016
Options
Lionel
posté 20 Oct 2016, 08:11
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Intego a lancé une alerte sur un nouveau cheval de Troie découvert.

Baptisé SilverInstaller il reprend une recette devenue courante pour infiltrer des ordinateurs sous OS X, leur faire croire qu'une mise à jour est disponible.

Le système utilise un Pop-Up sur un site peu scrupuleux ou corrompu.

Comme toujours, la première chose est de rester vigilant. Aujourd'hui, le meilleur et plus sûr moyen de mettre à jour Flash Player est de passer par les préférences système.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ABACA
posté 20 Oct 2016, 08:24
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Les râleurs de Flash ne vont pas tarder biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mimac
posté 20 Oct 2016, 08:39
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 138
Inscrit : 17 Sep 2003
Lieu : Herault
Membre no 9 636



Personnellement je pense que les navigateurs deviennent, tous, trop facilement une porte d'entrée sur le système (flash ou pas flash).

Une possible "solution" consiste à utiliser une machine virtuelle avec un navigateur web pour faire de la navigation.
Pour une essai rapide (durée 90j) et pour internet explorer (ou edge) on peut utiliser ces machines virtuelles. Apres 90j, si on a fait un snapshot de la machine il suffit de le recharger.
Pour d'autres navigateurs il ne reste qu'a faire sa machine virtuelle. Ubuntu semble un bon choix mais maxos X est possible (sous mac).

OK cela occupe de la place (4go pour window edge + Virtual box) et les machines sont lentes mais bon je n'ai pas trouvé mieux actuellement pour limiter l'ouverture de cette porte.

Ce message a été modifié par mimac - 20 Oct 2016, 17:01.


--------------------
Mille respects pour vos opinions! Mais de petites actions non conformistes valent mieux! (Nietzsche)
=> Après 26 ans chez Apple, mon prochain ordinateur NE SERA PAS Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 20 Oct 2016, 08:44
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Est-il détectable par un anti malware quelconque ?
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dadoo
posté 20 Oct 2016, 09:08
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 7 Feb 2004
Membre no 14 430



ABACA, t'as perdu !
le délai est dépassé...


--------------------
AppleIIe / AppleIIGS / LC630 / iBook G3 Dual USB /G4-350 (Yosémite) /
iMac Intel Core 2 Duo(sept 2006)-2,5Go-500Go+Backup (CCC) 1 To / iPad2 /iPhone 4 /iPhone(2G) 3.1.2 / Dell Mini 9 (10.5.8) /Apple TV 40 Go 3.02 / aTVFlash 4.1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tenets
posté 20 Oct 2016, 09:18
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 22 Oct 2007
Lieu : Occitanie
Membre no 97 584



Après un clean instal je n'ai ni Flash, ni Java (javascript activé pour googlemaps, mais ce n'est pas Java).
Après trois mois d'usage sans Pb, je me demande bien pourquoi j'avais flash et Java avant, avec leurs
incessantes màj.
J'ai déjà vu le cas où un autre player d'Adobe se lançait avant QuickTime, l'empêchant de fonctionner. J'ai eu du
mal à le virer, mais après tout marchait bien.
On trouve sur le net, des commandes sudo pour virer Flash.


--------------------
iMac 27" -i5- OS 10.11.6 + MB 17" -i5- OS 10.10.5-SSD128Go + TC 2T + HP Photosmart 8100 + Livebox, le tout en réseau Ethernet. iPhone 3GS et 6 + Bibli Photo sur un disque externe Stroreva pour le MacBook.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 20 Oct 2016, 09:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



J'observe (depuis plus d'un an que je l'ai banni de mes Mac) que le recours obligatoire à Flash Player tend à disparaître tranquillement !
Pour les rares cas où j'en ai la nécessité, j'utilise Chrome.
Cependant, en lançant Chrome, c'est une autre invasion : celle des applis Google (une bonne douzaine !) qui essayent à leur tour de s'infiltrer : c'est LittleSnitch bien paramétré qui surveille les indésirables !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
calotype
posté 20 Oct 2016, 09:40
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 6 Oct 2012
Membre no 179 488



heuuu j'ai fais une mise à jour hier ! c'est flipan que cette annonce tombe maintenant.
J'espère que ce n'est que le hazard, tout semblait exactement comme d'ab. le "pop up" est apparu alors que je venais de me déconnecté de ma messagerie hotmail.fr, j'etais sur la page d'acceuil de msn.
je viens de retrouvé dans mon historique:
https://get3.adobe.com/fr/flashplayer/downl...&stype=2725

tout est bon chef ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 20 Oct 2016, 10:12
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 20 Oct 2016, 09:11) *
Intego a lancé une alerte sur un nouveau cheval de Troie découvert.

Baptisé SilverInstaller il reprend une recette devenue courante pour infiltrer des ordinateurs sous OS X, leur faire croire qu'une mise à jour est disponible.
[...]



Citation (Gassonline @ 20 Oct 2016, 09:44) *
Bonjour,
Est-il détectable par un anti malware quelconque ?
Cdt

Oui.
Vu que Intego l'a découvert... -> VirusBarrier

Et je suppose que les autres auront mis ou vont mettre à jour rapidement leur base de vaccins.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davidsc
posté 20 Oct 2016, 10:43
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 20 Oct 2016
Membre no 200 043



Bonjour,

Quick question,
VirusBarrier est-il le meilleur antivirus sur macos
Existe-t-il des virus sur iPhone ? si oui quel antivirus pour les enlever ?

Many many thanks,
David
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paradisestation
posté 20 Oct 2016, 11:05
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 928
Inscrit : 22 Feb 2005
Lieu : Charente
Membre no 33 643



Ca fait aussi quelques mois que j'ai viré flash de mes macs, sans regrets.


--------------------
 MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6  iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Backswitch
posté 20 Oct 2016, 11:14
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 17 Nov 2013
Membre no 187 829



Je pensais naïvement que les virus sur Mac n'existait pas. unsure.gif
L'explication pour moi tenait au fait que OSX était basé sur Unix et que sans accès root on ne sait pas faire beaucoup de dégâts.
Me trompes-je?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 20 Oct 2016, 11:21
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (tenets @ 20 Oct 2016, 10:18) *
"On trouve sur le net, des commandes sudo pour virer Flash."
Sont-ce ces deux commandes-ci ? wink.gif
sudo rm -Rf ~/Library/Preferences/Macromedia/Flash Player
sudo rm -Rf ~/Library/Caches/Adobe/Flash Player
Merci.

Si c'est bien le cas (soit 2 items érasés), pourquoi le désinstalleur officiel Adobe met-il, lui, autant de temps à procéder (avec en plus apparition de boîte de dialogue/confirmation) ? Mystère !...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 20 Oct 2016, 11:56
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Backswitch @ 20 Oct 2016, 12:14) *
Je pensais naïvement que les virus sur Mac n'existait pas. unsure.gif
L'explication pour moi tenait au fait que OSX était basé sur Unix et que sans accès root on ne sait pas faire beaucoup de dégâts.
Me trompes-je?


Tu te trompes-je à moitié.

• Des virus sur macOS, il n'y en a aucun de connu. Le terme virus sous-entend des capacités qu'on ne retrouve pas dans les malwares dont les sites ont parlés jusqu'à présent : https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_virus

• Par contre des malwares, adwares, ransomwares, il y en a eu quelques uns.

• L'accès root, ça s'obtient "facilement" quelque soit la version de l'OS vu qu'il y a toujours des failles de root escalation qui sont découvertes pour le moment. Au début, c'était la fête des suid qui facilitait la chose. Puis on a eu la fête d'ARD. Puis de l'IOKit. Etc. Ne parlons pas d'iOS où chaque jailbreak se doit de contourner les protections mises en place pour empêcher tout un chacun de faire ce qu'il veut avec cet OS.

Bref, le discours comme quoi Unix est plus sûr parce qu'il y a différents comptes utilisateurs est du pipeau. Tant qu'il y aura des privilege escalations internes ou externes au système, la présence de compte utilisateur rend le système plus sécurisé, pas plus sûr.

• Qu'un logiciel malveillant puisse tourner en root n'a finalement que peu d'intérêt. Ré-installer un OS ou une application, ce n'est rien en comparaison de voir ses données privées partir à l'extérieur ou se retrouver avec ses documents chiffrés sur son disque sans connaître la clé. L'accès à la majorité des données privées est possible depuis le compte de l'utilisateur (photos, documents, historiques de conversations, etc.). Les protections ou avertissements qu'Apple a intégrés à l'OS ou aux frameworks ne sont pas très utiles une fois que le process malveillant tourne :

- Filevault n'empêchera pas un process tournant sous le compte de l'utilisateur courant d'accéder aux fichiers de l'utilisateur courant.
- les avertissements du framework carnet d'adresses pour signaler qu'une application essaye d'accéder au carnet sont inefficaces vu qu'on peut taper directement dans la base sqlite3 ou CoreData.
- Gatekeeper ne détectera pas une application installée depuis un paquet d'installation valide.

• Dans le cas présent, si c'est un vrai paquet d'installation Apple qui prétend installer Flash, des process pourront tourner en root à partir du moment où l'utilisateur a saisi son mot de passe administrateur.

Beaucoup diront que dans ce cas la faille est située entre le clavier et la chaise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Backswitch
posté 20 Oct 2016, 12:13
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 17 Nov 2013
Membre no 187 829



Me voilà donc un peu moins ignorant.Merci.
des failles de root escalation?
Et en français çà veut dire quoi?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 20 Oct 2016, 12:18
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Backswitch @ 20 Oct 2016, 13:13) *
Me voilà donc un peu moins ignorant.Merci.
des failles de root escalation?
Et en français çà veut dire quoi?

En français c'est "escalade de privilèges". En gros tu rentres dans un immeuble sécurisé avec un badge d'accès niveau visiteur et tu arrives à transformer ton badge d'accès en niveau service de sécurité grâce à des failles dans le système.

Le pire problème de sécurité qui existe c'est celui qui fait croire à l'utilisateur qu'il est en sécurité alors que c'est faux. C'est comme si on te disait que traverser une route c'est sans danger alors qu'à tout moment une voiture peut arriver. Cela a pourtant été le discours marketing de Apple pendant de nombreuses années.

Ce message a été modifié par yponomeute - 20 Oct 2016, 12:22.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Backswitch
posté 20 Oct 2016, 12:22
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 17 Nov 2013
Membre no 187 829



Je viens d'aller voir sur Wiki.
Bref, OSX, Linux et Win10 ne sont pas plus sûr les uns que les autres si j'ai bien suivi?

Du coup, quel anti-malware est conseillé sous OSX?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 20 Oct 2016, 12:23
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



oups ! Il y quelques temps j'ai cliqué et effectivement je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à faire la mise à jour sur le faux site. De plus je ne comprenais pas pourquoi le MàJ ne se faisait pas automatiquement comme je l'avais autorisé à Adobe.

Bon je fais quoi maintenant, comment m'assurer que je suis bien infecté, comment éradiquer ? En plus, depuis l'infection présumé, je suis passé sous Sierra ! Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titan2
posté 20 Oct 2016, 12:24
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 486
Inscrit : 25 Nov 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 396



C'est pour ce genre de news (entre autre) malheureusement que j'aime MacBidouille. Merci mille fois de nous prévenir.


--------------------
“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 20 Oct 2016, 13:12
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Ibiscus @ 20 Oct 2016, 13:23) *
oups ! Il y quelques temps j'ai cliqué et effectivement je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à faire la mise à jour sur le faux site. De plus je ne comprenais pas pourquoi le MàJ ne se faisait pas automatiquement comme je l'avais autorisé à Adobe.

Bon je fais quoi maintenant, comment m'assurer que je suis bien infecté, comment éradiquer ? En plus, depuis l'infection présumé, je suis passé sous Sierra ! Merci d'avance


Prendre un truc gratuit sur le Mac App Store ou une démo sur le site officiel d'une boîte. Tant que c'est un nom connu (*) pour la boîte : Sophos, ESET, BitDefender, Intego, TrendMicro, Norton, Kaspersky, Avast, Avira pour ne citer que les plus connus. En général, cela permet d'analyser son disque gratuitement. Et parfois d'éliminer les fichiers malveillants aussi gratuitement.


* Pour éviter les faux antivirus du Mac App Store et les trucs problématiques du genre MacKeeper.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 20 Oct 2016, 14:22
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (tenets @ 20 Oct 2016, 10:18) *
Après un clean instal je n'ai ni Flash, ni Java (javascript activé pour googlemaps, mais ce n'est pas Java).
Après trois mois d'usage sans Pb, je me demande bien pourquoi j'avais flash et Java avant, avec leurs
incessantes màj.

Flash est indispensables pour certains et inutile pour d'autres. Tout dépend de ce qu'on fait.

Citation (Lionel @ 20 Oct 2016, 09:11) *
Aujourd'hui, le meilleur et plus sûr moyen de mettre à jour Flash Player est de passer par les préférences système.

Tiens, je découvre qu'il y a des plug-ins NPAPI et PPAPI. Il semble qu'il vaut mieux installer PPAPI que NPAPI mais Préférences Système ne propose rien pour éliminer l'un au profit de l'autre, s'il sont effectivement interchangeables, ce que j'ignore.
Quelqu'un pourrait il donner des explications ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 20 Oct 2016, 14:58
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (linus @ 20 Oct 2016, 15:22) *
Flash est indispensables pour certains et inutile pour d'autres. Tout dépend de ce qu'on fait.

Idem pour Java

Citation (linus @ 20 Oct 2016, 15:22) *
Tiens, je découvre qu'il y a des plug-ins NPAPI et PPAPI. Il semble qu'il vaut mieux installer PPAPI que NPAPI mais Préférences Système ne propose rien pour éliminer l'un au profit de l'autre, s'il sont effectivement interchangeables, ce que j'ignore.
Quelqu'un pourrait il donner des explications ?

les NPAPI c'est la vieille facon de faire des plugins (depuis Netscape, d'ou le N au debut)
Petit à petit plus aucun navigateurs ne les supportes (Chrome depuis un an déjà, Sous windows Edge et Firefox dans sa version 64 bits ne les ont jamais supporté, Firefox en 32 bits les abandonnera en mars 2017, sauf pour Flash, Silverlight et Java qui seront suportés (au moins pour Silverlight et Java) jusque début 2018.
Pour Safari, comme Apple ne communique pas, on ne sait rien.

C'est un sacré problème pour le plugin Java, car sans son support beaucoup d'applications professionnelles en Java ne marcheront plus. (je parle d'applications interne aux grosses boites, souvent développées il y a longtemps et plus maintenues)
Du coup les gens auront le choix entre utiliser un vieux navigateur (avec ses failles de sécurités) ou utiliser Java.

Pour le PPAPI, c'est le format de plugin specifique à Chrome.


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Oct 2016, 16:05
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (yponomeute @ 20 Oct 2016, 13:18) *
Citation (Backswitch @ 20 Oct 2016, 13:13) *
Me voilà donc un peu moins ignorant.Merci.
des failles de root escalation?
Et en français çà veut dire quoi?
En français c'est "escalade de privilèges". En gros tu rentres dans un immeuble sécurisé avec un badge d'accès niveau visiteur et tu arrives à transformer ton badge d'accès en niveau service de sécurité grâce à des failles dans le système.
Et bien souvent, même pas besoin d'une faille dans le système, suffit de dire au gardien qu'on est untel du niveau supérieur et qu'on a oublié son badge ^^

Aujourd'hui énormément de malwares fonctionnent comme ça, en demandant bêtement les droits à l'utilisateur, qui les accorde sans trop vérifier...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 20 Oct 2016, 17:41
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Chicken Mayo @ 20 Oct 2016, 15:58) *
Citation (linus @ 20 Oct 2016, 15:22) *
Flash est indispensables pour certains et inutile pour d'autres. Tout dépend de ce qu'on fait.

Idem pour Java

Citation (linus @ 20 Oct 2016, 15:22) *
Tiens, je découvre qu'il y a des plug-ins NPAPI et PPAPI. Il semble qu'il vaut mieux installer PPAPI que NPAPI mais Préférences Système ne propose rien pour éliminer l'un au profit de l'autre, s'il sont effectivement interchangeables, ce que j'ignore.
Quelqu'un pourrait il donner des explications ?

les NPAPI c'est la vieille facon de faire des plugins (depuis Netscape, d'ou le N au debut)
Petit à petit plus aucun navigateurs ne les supportes (Chrome depuis un an déjà, Sous windows Edge et Firefox dans sa version 64 bits ne les ont jamais supporté, Firefox en 32 bits les abandonnera en mars 2017, sauf pour Flash, Silverlight et Java qui seront suportés (au moins pour Silverlight et Java) jusque début 2018.
Pour Safari, comme Apple ne communique pas, on ne sait rien.

C'est un sacré problème pour le plugin Java, car sans son support beaucoup d'applications professionnelles en Java ne marcheront plus. (je parle d'applications interne aux grosses boites, souvent développées il y a longtemps et plus maintenues)
Du coup les gens auront le choix entre utiliser un vieux navigateur (avec ses failles de sécurités) ou utiliser Java.

Pour le PPAPI, c'est le format de plugin specifique à Chrome.

Donc ...
PPAPI : inutiles si on n'utilise pas Chrome
NPAPI : je n'ai pas compris si Flash sous Safari est un NPAPI
Citation
NPAPI c'est la vieille facon de faire des plugins
<-- y en a-t-il une autre ? Comment s'appelle-t-elle ? Où la trouve-t-on ?
Préférences Système permet juste d'installer NPAPI et PPAPI pas de désinstaller. Okay ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 20 Oct 2016, 18:19
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 20 Oct 2016, 16:05) *
Et bien souvent, même pas besoin d'une faille dans le système, suffit de dire au gardien qu'on est untel du niveau supérieur et qu'on a oublié son badge ^^
Aujourd'hui énormément de malwares fonctionnent comme ça, en demandant bêtement les droits à l'utilisateur, qui les accorde sans trop vérifier...


biggrin.gif
hahahah magnifique

"voulez-vous que ce logiciel inconnu qui vient d'on ne sait où puisse avoir des droits administrateurs"
et là, les gens hésitent puis répondent "oui on verra bien"


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigmagic
posté 20 Oct 2016, 19:00
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 100
Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 768



Et avez-vous plus d'info sur ce malware ? comment l'identifier ?



--------------------
iPhone XR 128Gb - iMac 27" 5K - iPad Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Oct 2016, 21:49
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 20 Oct 2016, 19:19) *
et là, les gens hésitent puis répondent "oui on verra bien"
Non, même pas sad.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 20 Oct 2016, 23:40
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (SartMatt @ 20 Oct 2016, 17:05) *
Citation (yponomeute @ 20 Oct 2016, 13:18) *
Citation (Backswitch @ 20 Oct 2016, 13:13) *
Me voilà donc un peu moins ignorant.Merci.
des failles de root escalation?
Et en français çà veut dire quoi?
En français c'est "escalade de privilèges". En gros tu rentres dans un immeuble sécurisé avec un badge d'accès niveau visiteur et tu arrives à transformer ton badge d'accès en niveau service de sécurité grâce à des failles dans le système.
Et bien souvent, même pas besoin d'une faille dans le système, suffit de dire au gardien qu'on est untel du niveau supérieur et qu'on a oublié son badge ^^

Aujourd'hui énormément de malwares fonctionnent comme ça, en demandant bêtement les droits à l'utilisateur, qui les accorde sans trop vérifier...

De temps en temps certains logiciels, tels Flash, me demande de réaliser une mise à jour, si je valide je dois taper un mot de passe administrateur. et il n'est pas le seul ... donc, soit pas de mise à jour, soit droits administrateurs ???
Il n'y a pas longtemps, sur une news, quelqu'un avait mis l'adresse d'un site permettant de tester si des adresses mails avaient été piratées. La seule que j'ai retrouvé volée l'avait été chez Adobe ...

Pas simple tout ça

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Oct 2016, 02:05
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (brenda @ 21 Oct 2016, 00:40) *
De temps en temps certains logiciels, tels Flash, me demandent de réaliser une mise à jour, si je valide je dois taper un mot de passe administrateur. et il n'est pas le seul ... donc, soit pas de mise à jour, soit droits administrateurs ???
Il n'y a pas longtemps, sur une news, quelqu'un avait mis l'adresse d'un site permettant de tester si des adresses mails avaient été piratées. La seule que j'ai retrouvé volée l'avait été chez Adobe ...

Pas simple tout ça

Il ne faut pas non plus tout confondre :
Le problème est surtout quand tu cliques sur un lien donné par une page quelconque t'invitant à mettre à jour un plug-in alors que tu n'as rien demandé.
Si tu demandes volontairement à faire une mise à jour (éventuellement après une alerte d'un site que tu fréquentes et qui dit que tu as besoin de le faire) mais que tu passes par un canal « autorisé » (via les préférences système ou en te connectant directement sur le site de l'éditeur du logiciel) plutôt qu'à cliquer directement sur un lien dont tu ne connais rien, tu n'as pas trop à craindre.

Néanmoins pour modifier le système et installer un logiciel, on te demandera — et c'est normal — de t'identifier comme administrateur et tu donneras ton mot de passe admin.
Il te reste à regarder alors ce qu'on te propose d'installer, et éventuellement à passer par une installation « personnalisée » pour être sûr que tu n'installes rien de plus que ce que tu veux.

Quant aux adresses mail piratées révélées par le site https://haveibeenpwned.com/ ce n'est pas en faisant une mise à jour ou en donnant ton mot de passe admin que tu t'es « mis en danger » ; c'est en donnant tes coordonnées personnelles (adresse email, etc.) lors d'un enregistrement sur leur site (pour accéder à une offre spéciale, pour consulter certaines infos ou en enregistrant un logiciel). A cette occasion, ils ont constitué une base de données de leurs utilisateurs, laquelle a été piratée.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojozuf
posté 21 Oct 2016, 11:27
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 29 Nov 2007
Lieu : Sierre
Membre no 101 223



Citation (ABACA @ 20 Oct 2016, 08:24) *
Les râleurs de Flash ne vont pas tarder biggrin.gif

Mais non !
Plus de flash depuis longtemps sur mon Mac, donc je ne râle pas .


--------------------
Imac g3 233/Emac g4 800/mac mini g4 1,33/Imac I3 3,06/Ipad/Iphone Edge/Iphone 4+Iphone 4S/mac mini 2.8 FD,Ipone 6s,6/IphoneSE/2 Apple tv/Ipad air1&2 . Actuellement Mac mini avec SSD externe 500G(moins de 100€) Xiaomi Mi mix 3, Mi pad 4 +, Mi bande 3, Xiaomi HP bluetooth , Xiaomi casque membranes graphene, Xiaomi répéteur Wi-Fi et ampoule connectée tout ça pour le prix d'un iPhone à encoche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 04:39