IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Solution remplacement NAS
Options
jamo146
posté 21 Oct 2015, 18:15
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 2 May 2013
Membre no 184 463



Bonjour,

Je possède actuellement 2 Nas Netgear (ReadyNas nv+ et nv+ V2), en Raid 0 pour les deux.
Un rempli a 7.4TO (4x2TO) l'autre a 6TO (4x2TO)
Celui de 6TO (nv+) ne démarre plus, et pour récupéré mes données j'ai ut la chance d'un trouvé un en occasion pas cher.

J'y stocke ma vidéothèque et mes fichier audio/video pour mes logiciels de montage et MAO.

Le problème des NAS :
1 disque plante = donnée des 4 perdu
le NAS plante = donnée des HDD perdu

Je penser qu'il exister des boitiers 4 rack pour HDD sans Raid.
Donc si le disque plante tampis, on ne perd que les données de ce disque, si le rack plante suffit de mettre mes disques (formater comme pour un pc) dans le rack de mon lecteur multimedia pour lire les données.
Je recherche le principe des dock HDD (moche et usb ou sata mais non ethernet)

Apparemment se genre de produit n'existe pas, j'avoue avoir était étonnée.
J'ai entendu parler du JBOD pour les NAS, mais les explications se contredisent suivant les sites.

Quelqu'un pour m'éclaircir?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 21 Oct 2015, 21:07
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut jamo146,

Le RAID 0 n'est pas conçu pour résister aux pannes des disques, tu as intérêt à avoir une sauvegarde permanente de ces NAS !
Vitesse au top et sécurité nulle ...

Pour avoir à la fois vitesse et sécurité, tu devrais t'orienter vers du RAID 1+0 ou du RAID 5.

Le JBOD additionne la capacité des disques (qui peuvent être différents) et le système remplit les disques dans l'ordre. Vu de l'utilisateur, ce n'est qu'un gros volume, c'est bien pratique.

Pour les boitiers, j'ai un 2 disques qui a 4 fonctions : RAID 0 / RAID 1 / JBOD / disques séparés : http://www.icydock.com/goods.php?id=160

Attention, les fabricants n'appellent pas tous le JBOD de la même façon ... certains (comme mon ICYRAID) appellent ça le "BIG" et disent que le JBOD fonctionne en "disques indépendants" ... c'est pas faux, mais il faut bien lire comment chaque mode fonctionne.

Toujours est-il qu'il y a moyen de trouver des boitiers pour 4 disques chez ICYDOCK / OWC / ICY BOX / HIGH POINT TECH / STARTECH par exemple.

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamo146
posté 22 Oct 2015, 10:44
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 2 May 2013
Membre no 184 463



Citation
Salut jamo146,

Le RAID 0 n'est pas conçu pour résister aux pannes des disques, tu as intérêt à avoir une sauvegarde permanente de ces NAS !
Vitesse au top et sécurité nulle ...


Enfin il me faudrai une sauvegarde de 15TO !!


Citation
Pour avoir à la fois vitesse et sécurité, tu devrais t'orienter vers du RAID 1+0 ou du RAID 5.


Ce qui implique un sacré investissement vu mon total de stockage

Citation
Le JBOD additionne la capacité des disques (qui peuvent être différents) et le système remplit les disques dans l'ordre. Vu de l'utilisateur, ce n'est qu'un gros volume, c'est bien pratique.


Je peut ainsi , si le boitier plante, mettre mes HDD dans le rack de mon lecteur multimedia (HDI DUNE HD MAX) ?

Citation
Pour les boitiers, j'ai un 2 disques qui a 4 fonctions : RAID 0 / RAID 1 / JBOD / disques séparés : http://www.icydock.com/goods.php?id=160

Attention, les fabricants n'appellent pas tous le JBOD de la même façon ... certains (comme mon ICYRAID) appellent ça le "BIG" et disent que le JBOD fonctionne en "disques indépendants" ... c'est pas faux, mais il faut bien lire comment chaque mode fonctionne.

Toujours est-il qu'il y a moyen de trouver des boitiers pour 4 disques chez ICYDOCK / OWC / ICY BOX / HIGH POINT TECH / STARTECH par exemple.

Ciao,
VoronoV.


Je fait le tour des boitier et fabriquant en ce moment mais je me perd un peu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Oct 2015, 13:53
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Un boitier qui fait 4 disques indépendants : chaque disque est lisible seul dans un dock ou un autre boitier.
En revanche, vu que ton lecteur multimédia ne lit/écrit que sur les disques externes en FAT / NTFS (windows) et EXT (Linux), je ne pense pas qu'il supporte les disques internes en Mac OS ou Mac OS Etendu (le format classique sur Mac).

Je viens de réaliser ...
Si tu veux transférer ton NAS en RAID 0 vers 4 disques séparés (pour ton premier qui a 7,4 To occupés), il te faudra un disque supplémentaire (ou boitier multi-disques) de 7,4 To. Je ne crois pas qu'on puisse transformer un RAID 0 en disques indépendants, sur le même boitier, sans perdre les données ...

A la louche, un boitier 2 disques comme le mien + 2 disques de 4 To, ça fait dans les 400 €. Ça permet d'avoir 2 disques indépendants, mais si un disque crame, tu perd 4 To de données ...
Pour 4 disques de 2 To (la perte serait moins lourde), ça fait dans les 320 € pour les disques + 130 € pour un boitier "premier prix" en JBOD à un seul gros volume (pas 4 disques indépendants) : http://www.materiel.net/boitier-pour-disqu...0su3-90590.html = 450 €.
C'est 180 € pour le même boitier qui fait du "Single" en 4 disques indépendants.

Si tu préfère un dock 4 disques :
http://www.startech.com/fr/Stockage-donnee...-po~SATDOCK4U3E
http://www.raidsonic.de/products/external_...e_objectID=2025

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 22 Oct 2015, 14:11
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



utiliser des disque en Raid0 n'est viable que pour du travail en cours.
pour conserver les données , faut au minimum voir pour du Raid 5 ou raid 1+0

tu as de la chance on fait des DD de 4to et plus ...
4x4=16Go le compte est bon

a voir si connexion direct mac vers HDD , avec SoftRaid Raid 5 ou Raid 1+0 par Soft

question en combien de temps tu a remplis tes 8To +8To ?

Ce message a été modifié par blueG3 - 22 Oct 2015, 15:12.


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamo146
posté 22 Oct 2015, 15:12
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 2 May 2013
Membre no 184 463



Citation
Un boitier qui fait 4 disques indépendants : chaque disque est lisible seul dans un dock ou un autre boitier.


Parfait

Citation
En revanche, vu que ton lecteur multimédia ne lit/écrit que sur les disques externes en FAT / NTFS (windows) et EXT (Linux), je ne pense pas qu'il supporte les disques internes en Mac OS ou Mac OS Etendu (le format classique sur Mac).


Qui as parler de disque interne en Mac OS

Citation
Je viens de réaliser ...
Si tu veux transférer ton NAS en RAID 0 vers 4 disques séparés (pour ton premier qui a 7,4 To occupés), il te faudra un disque supplémentaire (ou boitier multi-disques) de 7,4 To. Je ne crois pas qu'on puisse transformer un RAID 0 en disques indépendants, sur le même boitier, sans perdre les données ...


Je cherche un boitier qui acceuillera 4 nouveau HDD donc le probleme ne se pose pas

Citation
A la louche, un boitier 2 disques comme le mien + 2 disques de 4 To, ça fait dans les 400 €. Ça permet d'avoir 2 disques indépendants, mais si un disque crame, tu perd 4 To de données ...
Pour 4 disques de 2 To (la perte serait moins lourde), ça fait dans les 320 € pour les disques + 130 € pour un boitier "premier prix" en JBOD à un seul gros volume (pas 4 disques indépendants) : http://www.materiel.net/boitier-pour-disqu...0su3-90590.html = 450 €.
C'est 180 € pour le même boitier qui fait du "Single" en 4 disques indépendants.


De preference un boitier 4 HDD, j'arrive a 180€ boitier + 280€ les 4 HDD 2to

Citation


Je prefere un beau boitier


Citation
utiliser des disque en Raid0 n'est viable que pour du travail en cours.
pour conserver les données , faut au minimum voir pour du Raid 5 ( logiciel - SoftRaid ) ou raid 1+0


Capacité de stockage quasi diviser par deux, je vous rapelle que j'ai 15 to de stockage, et vous avez une idée de l'investissement pour ces 15to deja, alors en rajouter 15 ......

Citation
ps : mon Raid 0 est sauvegardé en totalité sur un DD classique plus grand , pensez toujours a pouvoir le faire
( cad vérifie ton % occupation de tous les DD au delà de 50% de manière générale tu as ou aura un souci de sauvegarde )


Meme souci que plus haut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Oct 2015, 15:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Tu indique plus haut : "Je peut ainsi , si le boitier plante, mettre mes HDD dans le rack de mon lecteur multimedia (HDI DUNE HD MAX) ?".
Je pense que tu veux mettre un de tes disques de travail, dans ton lecteur multimédia, en interne. Ensuite pour le format Mac OS, c'est bien le format que tu va choisir pour tes disques externes, non ? C'est pas ça l'idée ?
Donc je dis que ton lecteur multimédia aura sans doute bien de la peine pour lire un de tes nouveaux disques.

"Je cherche un boitier qui acceuillera 4 nouveau HDD donc le probleme ne se pose pas" : OK je pige mieux, fallait mentionner tout de suite que tu voulais une solution complète à 8 To.

"De preference un boitier 4 HDD, j'arrive a 180€ boitier + 280€ les 4 HDD 2to" : ça fait un prix par disque plus intéressant que ce que j'avais trouvé à la louche.

Info en plus à propos du RAID 5 : on ne perd que la capacité d'un disque sur le total. Si tu prend 4x 2To, tu auras 6 To de stockage. Avec 4x 3To, tu obtiens 9 To utiles.

VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamo146
posté 22 Oct 2015, 17:28
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 2 May 2013
Membre no 184 463



Citation
Tu indique plus haut : "Je peut ainsi , si le boitier plante, mettre mes HDD dans le rack de mon lecteur multimedia (HDI DUNE HD MAX) ?".
Je pense que tu veux mettre un de tes disques de travail, dans ton lecteur multimédia, en interne. Ensuite pour le format Mac OS, c'est bien le format que tu va choisir pour tes disques externes, non ? C'est pas ça l'idée ?
Donc je dis que ton lecteur multimédia aura sans doute bien de la peine pour lire un de tes nouveaux disques.


Mes disque actuelle ne sont pas au format Mac OS, il ont était formaté a la base par mes Nas et j'imagine au format NTFS, de toute façon mon Mac a accès aux HDD formater sous windows ou Mac OS. j'ai préciser dans mon premier post que mes Nas contiennent ma vidéothèque donc forcement pas de format Mac OS pour que mon lecteur multimédia puisse lire les films, bien que j'ai accès aux HDD et SSD du Mac via le lecteur, mais cela surement du aux partage de fichier via le Mac.
de plus je ne savez pas qu'on pouvez formater des disque aux format Mac OS dans un Nas, j'aurai appris ça.


Citation
"Je cherche un boitier qui acceuillera 4 nouveau HDD donc le probleme ne se pose pas" : OK je pige mieux, fallait mentionner tout de suite que tu voulais une solution complète à 8 To.


Oui pardon vu que je fonctionne sur deux Nas 4 baies, c'etait logique dans ma tete.

Citation
Info en plus à propos du RAID 5 : on ne perd que la capacité d'un disque sur le total. Si tu prend 4x 2To, tu auras 6 To de stockage. Avec 4x 3To, tu obtiens 9 To utiles.


Ok, les explication sur le Raid sont rarement explicite sur le net
Mais en cas de plantage disque ou Nas comment recuperai les donnée des autres disque?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Oct 2015, 18:16
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Le fait que ton lecteur multimédia puisse accéder aux films stockés sur le (les) NAS n'a rien à voir avec le formatage des disques puisque le NAS est un périphérique réseau.
Je n'ai pas dit que le NAS formatait ses disques en Mac OS Etendu.

Ce que je veux dire exactement :
Si tu achète 4 nouveaux disques et un boitier (qui ne sera pas un NAS), si le boitier crame et si tu veux pouvoir mettre un de ces disques dans le rack de ton lecteur multimédia : il faudra que tu formate ces disques en FAT ou en NTFS. Si tu utilise le format Apple (Mac OS Etendu), ton lecteur multimédia ne pourra pas les lire directement.
Mais c'est un faux problème, un dock de secours à 30 € pourra très bien lire tous tes disques.

Le principe du RAID 5 : chaque disque contient des parties des fichiers + des données de parité des fichiers.
Si un disque claque, n'importe lequel, on le change et le système du RAID reconstitue les fichiers à l'aide des données de parité écrites sur les autres disques. La recontruction se fait de façon autonome mais elle est en général très lente (parfois plusieurs jours pour les gros disques).
Avec le dessin, on comprend mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informa...File:RAID_5.svg

Chaque disque contenant alors une grosse partie utile avec des fichiers de travail et une petite partie "inutile" qui servent à reconstruire en cas de panne. On perd alors l'équivalent de la capacité d'un des disques.

Un intérêt supplémentaire du RAID 5 : comme les données sont réparties sur plusieurs disques (un peu comme un RAID 0) le débit moyen est supérieur au débit d'un seul disque. Et ça sera toujours bien plus rapide en USB3 qu'un NAS branché en Ethernet (de 80 à 100 Mo/s).

Ton Mac est équipé de quel type de ports ? USB2, USB3, Firewire, Thunderbolt ?

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 22 Oct 2015, 20:45
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Il y a un point qu'il ne faut pas négliger : si on construit un raid 5 avec des disques identiques du même fabricant et de la même série, il y a une probabilité non négligeable que si un des disques a un défaut qui lui fasse rendre l'âme prématurément ce défaut existe sur les autres disques. Une panne sur plusieurs disques dans un laps de temps très court n'est pas exclue, la reconstruction du raid après défaillance du premier disque va solliciter les autres disques. Si un deuxième disque rend l'âme alors que la reconstruction du raid n'est pas achevée on perd des données.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Oct 2015, 20:50
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut yponomeute,

L'étape du choix entre RAID 5 et 4 disques indépendants n'est pas encore achevée, je voulais parler des modèles/marques des disques dans un futur message !
Toujours mélanger les disques dans un RAID pour éviter la loi des séries, c'est ce que j'ai toujours lu wink.gif


Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamo146
posté 24 Oct 2015, 08:44
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 2 May 2013
Membre no 184 463



Citation
Le principe du RAID 5 : chaque disque contient des parties des fichiers + des données de parité des fichiers.
Si un disque claque, n'importe lequel, on le change et le système du RAID reconstitue les fichiers à l'aide des données de parité écrites sur les autres disques. La recontruction se fait de façon autonome mais elle est en général très lente (parfois plusieurs jours pour les gros disques).


Et si c'est le NAS qui claque? comme cela m'es arrivé?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 24 Oct 2015, 08:56
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



comme Netgear NAS utilise un fichier propriétaire tu est obligé de trouver un équivalent NAS Netgear pour reprendre les disques,
il y a 2 sortes de NAS , ceux qui gèrent avec des interfaces standard et ceux qui sont liés par des fichiers propriétaires
Netgear fait partie de la 2eme catégorie


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Oct 2015, 17:50
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (blueG3 @ 24 Oct 2015, 09:56) *
comme Netgear NAS utilise un fichier propriétaire

Non, c'est un RAID Linux, ext3/ext4 en général.

Citation (jamo146 @ 22 Oct 2015, 18:28) *
.../... a la base par mes Nas et j'imagine au format NTFS,

A part un NAS sous Windows, jamais de NTFS ;-)


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril
posté 25 Oct 2015, 04:07
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 484
Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450



Salut

Ce que j'ai fait : j'ai acheté
- Une carte Rocket Raid 2722 qui a 8 sorties Sata III
- Deux cables Mini-SAS -> 4 x Sata
- Deux alimentation Phobya - Adaptateur Secteur 230V vers 12V - Connecteur Molex 4 broches Femelle - 24V Vendu par : procooling EUR 24,98
- Deux boitiers du type Icy Dock MB994SP-4SB-1 Backplane en Métal 4-en-1 2,5" SATA Vendu par : Amazon EU S.a.r.L. EUR 69,13

Il faut que tu trouve un Backplane en 3.5 pour tes disques, il y en a plein sur Amazon.

Voilà
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 08:34