IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Câblage Ethernet, Cat 5E
Options
BigFish
posté 20 Jul 2017, 15:17
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris & Nice
Membre no 19 356



Bonjour,

Fin 2010 a été installé un câble ethernet non apparent (enterré) entre la box (près de l’entrée de mon appart) et, entre autres, mon buro.

Je ne sais pas quelle est la définition (5, 5E, 6 ou autres) du câble installé qui n’est pas apparent, je n’ai accès qu’aux deux prises murales, seuls les connecteurs sont visibles.

Devant passer à la fibre, on me recommande un câblage avec du 5E mini.

Mes questions :

/1/ Comment puis-je faire pour trouver la définition du câble en place (aucune mention sur la facture de l'installation) ?

/2/ On voit sur le net des testeurs, il y en a des dizaines, pour répondre à la question /1/, lequel faut-il choisir ?
Alternativement, y aurait-il une app (!!!) pour cela ?

/3/ Comme je n’envisage pas de refaire des saignées dans les murs pour changer le câble, à part une performance moindre, y a-t-il un risque quelconque à laisser en place un câble d’un standard inférieur à 5E ?

Merci d’avance/BF


--------------------

----------------------
iMac 24" M1 16 Go SSD 1 To sous 14.4.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 21 Jul 2017, 07:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Si c'est installé depuis 2010, il y a de fortes chances que ce soit du 5E.

Au pire si c'est du 5 (pas 5E), ça va chuter à 100 MB.

Si tu veux tester, colle un Mac à chaque bout, regarde à quelle vitesse les Mac négocient, effectue des tests de ping et de copie réseau dans les deux sens.

Même en passant un injecteur de signal + réflectométrie, il ne te dira pas si c'est du 5 ou 6, mais validera les aspects techniques : tu pourras en déduire la catégorie.

http://www.mesures.com/pdf/old/OK-842-GDA-...eur-Cablage.pdf

Ce message a été modifié par trouspinette - 21 Jul 2017, 07:06.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigFish
posté 21 Jul 2017, 21:15
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris & Nice
Membre no 19 356



Bien reçu, merci.

Comme tu peux le penser, ne suis pas expert, il s'en faut de beaucoup...

= Je mets un Mac à chaque bout => compris.

= "Regarde à quelle vitesse les Macs négocient" => Je regarde où, j'en déduis quoi, par rapport à quel standard ?

= "Tests de ping" => J'imagine via "Utilitaire de réseau", mais que dois-je mettre comme "adresse réseau à tester" (IP ? MAC ?...) ? Pareil, j'en déduis quoi, par rapport à quel standard ?

= "Copie réseau dans les 2 sens" ???? Comment dois-je faire ? Simplement passer un fichier de l'un à l'autre et vice-versa ? Encore pareil, j'en déduis quoi, par rapport à quel standard ?

= L'article de "Mesures" => En dehors même des questions de prix, je ne vais pas acheter un appareil de ce type que je ne saurais pas utiliser, c'est très très largement au-delà de mes compétences en la matière qui sont voisines de zéro.

Merci d'avance + Indulgence (absolument) requise !

BF



--------------------

----------------------
iMac 24" M1 16 Go SSD 1 To sous 14.4.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 22 Jul 2017, 02:37
Message #4


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224




il y a des simples testeurs de câbles qui permettent juste de vérifier si le câblage des 8 fils est correct ou si l'un d'entre eux peut-être défectueux (~entre 15 et 30€ ?)
http://lmgtfy.com/?q=testeur+cable+ethernet
(Ya même des vidéos sur youtube)

Il existe bien sur des appareils pour certifier la qualité d'un câble (le débit qu'il peut supporter) mais la on entre dans une autre catégorie de prix (compter plus de 1500 €, voir plus, il y a aussi des possibilités de location, mais c'est compliqué, ou réservé pour les pros)

Le plus simple et le moins cher; acheter un nouveau câble et le faire passer dans une gaine pour pouvoir le changer en cas de pépin.

sinon les câbles Ethernet catégorie 5 , c'est du 100 Mb/s grand max, et sur ~50m (?) si ma mémoire est bonne...


Pour l'utilisation de la fibre, ça dépend bien sur de l'offre d'abonnement que tu as, mais c'est sensé approcher le 1Gb/s, et la, tu peux pas utiliser un câblage cat 5, il faut passer à du cat 5e ou du 6 pour être plus tranquille.

D'ailleurs ton câble actuel devrait logiquement passer dans une graine, et le changement reste possible, mais n'oublie d'utiliser un passe câble avant de retirer l'ancien).
S'il ne passe pas dans une gaine, censée être visible quand on ouvre le boîtier mural, alors c'est que le travail est très mal fait et c'est pas un truc à garder.
( ex de montage => https://www.youtube.com/watch?v=98TebJO76iw )

L'un des truc à savoir, pour les câbles dans les murs, c'est qu'il vaut mieux utiliser des câbles blindés, donc avec des boîtiers blindés eux aussi, et de penser de relier le blindage à la terre (souvent négligé), surtout si la gaine passe à proximité de câbles électriques. C'est une mauvaise idée de faire passer des câbles électriques et les câblés ethernet dans la même gaine, il faut utiliser des gaines différentes.


Faut aussi regarder les vitesses des appareils branchés sur ton réseau; toutes les cartes réseau ne font pas du gigabit, mais bon, c'est moins important.

Perso, ça m'étonnerai que ton câblage enterré puisse être du 5e, du 5 tout au plus, mais c'est une information qui devrait figurer sur la facture de l'installation.
___

L'autre solution pour tester, c'est bien sur le simple ping de machine à machine (dans terminal commande ping, ex > ping -c 5 une@IP ) qui te donne le temps de réponse d'une machine à l'autre, plus le temps est long et plus c'est lent.

Donc par exemple tu fait le test de ping en utilisant 2 machines branchés par 2 câbles directement sur ta box internet sur l'IP de l'une des machines sur l'autre.
Ça te donne une idée du meilleur ping possible, puis tu refais le même test en passant par ton câble enterré et tu vois s'il y a une différence; bon faut aussi que ton routeur soit du 1GigaByte/s, sinon tu passe par un boîtier switch intermédiaire et qui fasse de gB/s


Machine A ------(cable)------Switch(1Gb)----(cable)----Routeur(100Mb/s) (ex:box internet)
Machine B ------(cable)---------I

Ou plus basiquement depuis internet tu lance 2 tests de débit(exemple SpeedTest) , l'un en étant directement branché sur la Box, et l'autre en passant par ton câblé enterré, et tu vois si ça fait une différence.



J'ai retrouvé :

Les différentes catégories de câbles :
cat 1: applications de téléphonie bande passante 300-3400 hz
cat 2: applications jusqu'à 1 Mb/s
cat 3: applications type ethernet 10 Mb/s sur 100 mètres
cat 4: applications type token-ring 16 Mb/s
cat 5: applications type ethernet 100 Mb/s sur 100 mètres
cat 5e: applications type ethernet 2,5 Gb/s sur 100 mètres (10 Gb/s sur 30 mètres)
cat 6: applications type ethernet 5 Gb/s sur 100 mètres (10 Gb/s sur 55 mètres)
cat 6a : applications type ethernet 10 Gb/s sur 100 mètres
cat 7: applications type ethernet 100 gb/s

Et attention, les boîtiers muraux eux aussi doivent avoir une certification compatible avec la catégorie du câble installé.



--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigFish
posté 22 Jul 2017, 14:11
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris & Nice
Membre no 19 356



No6, merci pour toutes ces infos, je vais essayer de progresser.


--------------------

----------------------
iMac 24" M1 16 Go SSD 1 To sous 14.4.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigFish
posté 23 Jul 2017, 09:10
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris & Nice
Membre no 19 356



Bonjour,

En pj, les résultats des test de Ping, d'autre part les résultats des speed tests, direct à la FreeBox et au bout du câble enterré Ethernet sont à peu de choses près identiques :

Descendants/Montants/Latence/Gigue
Direct à la FreeBox : 15,82/0,93 Mbit/sec - 34/6 Ms
Ethernet : 15,66/0,94 Mbit/sec - 33/7 Ms

Quelles conclusions dois-je tirer ?

Merci encore, d'avance touça touça/BF
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Ping.jpg ( 167.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 17
 


--------------------

----------------------
iMac 24" M1 16 Go SSD 1 To sous 14.4.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 23 Jul 2017, 18:47
Message #7


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



On peut rien en déduire parce que j'ai l'impression que t'a fait les test de travers...
Au moins on sait
1 - que ta Box est une FreeBox Revolution qui sait faire du 1Gb/s
2 - logiquement ton iMac doit savoir lui aussi faire de 1Gb/s (à vérifier, je n'ai jamais regardé les specs des iMac, peut re les vieux modele ne dépassent pas les 100 Mb/s ??)
3 - logiquement ton MBP doit savoir lui aussi faire de 1Gb/s (à vérifier, je n'ai jamais regardé les specs des iMac, peut re les vieux modele ne dépassent pas les 100 Mb/s ??)
4 - que tes câbles ne sont pas endommagés
5 - que tu arrive à faire un Ping cool.gif

sinon oublie ton MacBook Air pour ce test, il en est inutile

Par contre on ne sais pas si tes 3 autres câbles de liaison sont au moins des cat 5E ?? :
- branchement entre le mur et l'iMac,
- branchement de la freebox et le mur,
- branchement direct entre MBP et la freebox


Donc, si tout ce matos est capable de faire di 1 Gb/s alors tu peux tester ::

Test 1 = PING à réaliser :
iMac----câble_de_raccordement(cat5E)-----Câble enterré ----câble_de_raccordement(cat5E)---- FreeBox----câble_de_raccordement(cat5E)----MBP


Test 2 = PING à réaliser :
iMac----câble_de_raccordement(cat5E)---- FreeBox----câble_de_raccordement(cat5E)----MBP

vérifications :
Si tu veux être certain d'avoir tes 3 câbles de liaison en Cat 5E et en bon état, alors fais le test 2 en inter-changeant les 3 câbles , tu dois avoir les mêmes résultats si les câbles sont de même catégorie, mais ça ne te dira pas laquelle.
En principe la catégorie des câbles est "tatouées' sur leur gaine.

3 solutions :
1 - si les temps de réponses entre le Test 1 et le Test 2 sont proches, alors ton câble mural tiens le 1Gb/s
2 - si le temps de réponses du Test 1 est nettement plus grand que celui du Test 2, alors ton câble mural tiens le 1Gb/s
3 -si le temps de réponses du Test 2 est nettement plus grand que celui du Test 1, alors il y a quelque chose qui à foiré dans tes tests.

... tu sais la méthode scientifique ça peut sembler rébarbatif, mais c'est le truc qu'on ai pour établir des faits sur la réalité. cool.gif

Ce message a été modifié par No6 - 23 Jul 2017, 19:06.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigFish
posté 23 Jul 2017, 21:09
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris & Nice
Membre no 19 356



Thanks No6

Ta citation de Greenspan est parfaitement opportune en l’espèce…

Si, in fine, le câble enterré n’est pas en 5E mini, quel est le risque ? Est-ce seulement une performance moindre, ou y a-t-il un risque pour l’installation ?

Les specs de l’iMac et du MBP donnent toutes les deux : 10/100/1000BASE-T Gigabit Ethernet (RJ-45 connector)

Fait le Test 1 avec les 3 câbles extérieurs dûment vérifiés comme étant 5E

PING xxxxxxxxxxxx 56 data bytes
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=0 ttl=64 time=1.096 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.616 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.565 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.613 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.551 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.596 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=6 ttl=64 time=0.639 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.626 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=8 ttl=64 time=0.566 ms
64 bytes from xxxxxxxxxxxx: icmp_seq=9 ttl=64 time=0.559 ms

--- xxxxxxxxxxxx ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 0.551/0.643/1.096/0.154 ms

Pour différentes raisons, ne peux faire le Test 2 ce soir.

Thanks again & again/BF



--------------------

----------------------
iMac 24" M1 16 Go SSD 1 To sous 14.4.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Jul 2017, 21:44
Message #9





Guests






Citation (BigFish @ 23 Jul 2017, 22:09) *
Si, in fine, le câble enterré n’est pas en 5E mini, quel est le risque ? Est-ce seulement une performance moindre, ou y a-t-il un risque pour l’installation ?

Seulement perfo moindre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 24 Jul 2017, 09:59
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Bonjour,

Il y a les normes, les recommandations des opérateurs, et le contexte…
Raisonnons en partant du principe que c'est du Cat5 (100Mbps, mais pour une longueur de 100m).
Pour une longueur inférieure à 100m, les débits augmentent. Sur une distance très courte, le Gbps n'est pas loin.

Les tests 1 et 2 de pings entre l'iMac et le MBP (via le câble ethernet enterré) sont très bons (inférieurs à la ms; aucune perte), et significatifs d'un débit nettement supérieur à 100Mbps.
Je suis prêt à parier que la longueur de ce câble est courte.
Perso, je ferais un test de transfert de fichier (500 Mo au moins, dans le contexte du test 1) entre l'iMac et le MBP. Pendant le transfert, il faudrait regarder le débit max observé dans le "Moniteur d'activité", onglet "Réseau". Tu auras alors une idée un peu plus précise du débit possible sur ce lien.
Après, l'idéal serait (comme dit plus haut dans le fil) de disposer d'un injecteur pour des tests précis.
Je ne suis pas certain, que dans ton cas, le passage à la Cat 6 soit nécessaire.
De toute façon, rien ne presse, attend d'avoir la fibre, et après, tu feras un test de débit sur internet avec un Mac connecté directement à la Box, puis un deuxième à partir de ton bureau. Si tu as le même débit, le chgt de câble ne servira à rien.

Le test 3 (via la freebox) montre seulement que les pings marchent mieux dans un sen que dans l'autre, car le MBA tarde à envoyer les "icmp resp" au MBP, alors que le MBP, lui, répond rapidement. Mais bon, c'est pas important pour ton pb.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigFish
posté 24 Jul 2017, 10:52
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris & Nice
Membre no 19 356



Merci Polo35230, je vais faire le test de transfert de fichier 500 Mo.

La distance FB/iMAC est de 20 m en long, 3,50 en haut = 23,50 m.

En fait, mon seul problème est d'"accueillir" correctement la fibre dans mon installation existante, que ce soit un progrès et pas le début d'emm.... sans fin ! Si je n'ai pas exactement les 1 Gb, je ne vais pas sauter par la fenêtre (anyway, suis au rez-de-jardin).

Accessoirement, je suis content d'avoir appris des trucs dans un domaine où je suis incompétent.

"One last thing", sur mes anciens Macs, je pouvais faire un alias de Network Utility planqué dans les Core Service et le mettre dans le dossier Utilitaires plus facilement accessible, ceci n'est plus possible sur mon iMac (6-17). Puis-je déplacer Network Utility et le mettre dans Applications/Utilitaires sans que cela ne déclenche des problèmes ? Alternativement y-a-t-il une astuce pour faire un alias quand l'offre ne figure pas dans le menu déroulant de l'app ?

Again, thank you much/BF


--------------------

----------------------
iMac 24" M1 16 Go SSD 1 To sous 14.4.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 24 Jul 2017, 13:00
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (BigFish @ 24 Jul 2017, 11:52) *
...
Alternativement y-a-t-il une astuce pour faire un alias quand l'offre ne figure pas dans le menu déroulant de l'app ?
...

b.a.-ba du Finder wink.gif

Sélectionner l'icône de l'élément désiré et, tout en enfonçant les touches Alt + CMD, le déplacer là où on désire l'Alias. A la bonne destination, relâcher le clic de la souris AVANT les touches Alt + CMD.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 24 Jul 2017, 13:22
Message #13


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (Polo35230 @ 24 Jul 2017, 10:59) *
Les tests 1 et 2 de pings entre l'iMac et le MBP (via le câble ethernet enterré) sont très bons (inférieurs à la ms; aucune perte), et significatifs d'un débit nettement supérieur à 100Mbps.


Perso, je ne les trouve pas très bon.
Chez moi j'ai une box qui plafonne à 100 Mb/s et mes Pings font la moitié des siens, et je trouve que ça rame pour les gros fichiers :

> ping -c 10 192.168.1.13
PING 192.168.1.13 (192.168.1.13) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.262 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.272 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.271 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.268 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.279 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=6 ttl=64 time=0.227 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.276 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=8 ttl=64 time=0.273 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=9 ttl=64 time=0.278 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=10 ttl=64 time=0.267 ms

--- 192.168.1.13 ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 received, 0% packet loss, time 8997ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.227/0.267/0.279/0.019 ms


Je serai vraiment curieux de connaître la vitesse des ping du test 2, pour moi ils devraient être bien plus cours que ceux chez moi ( qui suis en 100Mb/s )....

Ce message a été modifié par No6 - 24 Jul 2017, 13:27.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Jul 2017, 15:05
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Ce qu'il faut surtout retenir, c'est la constance dans les temps de réponse obtenus (des pings).

Des écart significatifs entre diffétrents ping sont un signe de soucis, du moins un indice. Si on obtient des scores qui varient dans un facteur disons x4, x5, et qui font du yoyo en permanence, pas bon.

On considère, en général, que les ping doivent être inférieurs à la milli-seconde, mais attention, tous les équipements ne se valent pas.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 24 Jul 2017, 16:04
Message #15


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Oui et non, si la machine "pinguée" est en train de surfer sur internet, avec des flux vidéo et compagnie, c'est sur que ses réponses aux pings seront cahotiques.. cool.gif

D’ailleurs ce sera pareil s'il y a d'autres machines branchées sur le même réseau, le routeur prendra son temps pour dispatcher les packets d'une machine à l'autre, et les Ping ne s'en retrouveront pas améliorés

Ce message a été modifié par No6 - 24 Jul 2017, 16:08.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigFish
posté 24 Jul 2017, 16:25
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 30 May 2004
Lieu : Paris & Nice
Membre no 19 356



Citation (Macbox @ 24 Jul 2017, 14:00) *
b.a.-ba du Finder wink.gif

Sélectionner l'icône de l'élément désiré et, tout en enfonçant les touches Alt + CMD, le déplacer là où on désire l'Alias. A la bonne destination, relâcher le clic de la souris AVANT les touches Alt + CMD.

Merci, mais non, b.a.-ba ou pas, cela ne fonctionne pas sur mon iMac (6-2017) !

"Utilitaire de réseau" est dans MacIntosh HD/SystèmeBibliothèque/CoreServices/Applications et le dossier doit être protégé, l'option "Alias" n'existe plus (pj) et la combinaison de touches indiquée ne fonctionne pas.

Mon MBP 2011 qui est aussi sous 10.12.5, lui permet dans le menu déroulant les "Alias" à l'exact même emplacement...

Bon, tout cela n'est pas bien important, c'est un peu de l'épllage de chenilles.

Ce message a été modifié par BigFish - 24 Jul 2017, 16:28.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  No_alias.jpg ( 137.15 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
 


--------------------

----------------------
iMac 24" M1 16 Go SSD 1 To sous 14.4.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 24 Jul 2017, 17:37
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (No6 @ 24 Jul 2017, 14:22) *
Chez moi j'ai une box qui plafonne à 100 Mb/s et mes Pings font la moitié des siens, et je trouve que ça rame pour les gros fichiers :

> ping -c 10 192.168.1.13
PING 192.168.1.13 (192.168.1.13) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.262 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.272 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.271 ms
64 bytes from 192.168.1.13: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.268 ms


Tu es sûr que tu passes par la Box pour les pings?
Tes machines sont connectées sur un switch?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 24 Jul 2017, 23:50
Message #18


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Non pas de switch, ça passe par une LiveBox 2, et de toutes façons j'ai fait ce ping avec des pc sous linux ( un nas OMV sur un pc de récup, et un portable) dont les composants réseaux ne dépassent pas les 100 Mb/s...


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 07:50