IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> recherche d'un nom d'outils, outils pour osx
Options
Jean-Paul Moulin
posté 22 Oct 2016, 11:59
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 24 Apr 2015
Membre no 195 072



Bonjour.

Je demande pardon de poser une question aussi élémentaire.

Il y a un mois je me suis interesse aux ports usb et au port firewire et j'ai lu entre autre qu'on pouvait a l'aide d'outils qu'on trouve sur apple store ouvrir le fichier ou se trouve une trace de la gestion des périphériques usb que l'on a branche.

J'ai alors voulu telecharger sur apple store cette panoplie de logiciels mais comme c'était volumineux j'ai diffère le téléchargement.

Depuis quelques jours je n'arrive pas a retrouver comment s'appelle ces outils. J'ai pourtant cherche beaucoup et ne peut retrouver les ou le bon mot clef.


Quelqu'un peut il me dire le nom que je cherche ?

Merci

J-P Moulin

PS Il ne s'agit pas d'outil résidents notamment le système UNIX auquel on peut avoir accès par le terminal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Oct 2016, 05:20
Message #2





Guests






Bonjour,

Là ça me parait vaste. Tu recherches un historique de tout les périph qui ont été connectés ou juste pouvoir les voir lorsqu'ils sont connectés?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Paul Moulin
posté 29 Oct 2016, 07:38
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 24 Apr 2015
Membre no 195 072



Bonjour

Ma question portait plutot sur l'historique des peripheriques mais si je pouvais avoir acces aux fichiers qui me disent quels sont les peripheriques usb en fonction et d'une facon generale avoir acces au fonctionnement de la machine ce serait tout a fait dans l'esprit de ce que je cherche.

Une reponse rapide serait donc les deux.

Je suis vieux et ai connu le tout debut des machines individuelles, on ne travaillait qu'en mode console et on pouvait pour peu qu'on s'en donne la peine, avoir une idee de ce qui se passait, ne pas etre passif , l'informatique grand public couplee aux appetits hegemoniques des grandes firmes a completement deposde l'utilisateur de l'acces a la machine et a son fonctionnement.
Les systemes windows m'ont toujours parus assez loufoques quant a leur conception ; je trouve que la base de registre est un pur morceau de poesie.

Les systemes osx permettent d'avoir acces a un systeme unix via la console et je me suis dit que c'etait le moment de s'y remettre un peu.

Peut etre les commandes UNIX vont elles suffire mais peut etre des outils plus puissants tels que ceux qu'on trouve dans les outils de developpement comme Cocoa est ce que je recherche.

C'est dans le meme esprit que je pourrais aborder d'autrea problemes que celui de la gestion des peripheriques USB.
Par exemple le mac pro 5.1 ne peut etablir une liaion avec un mac mini dual core de premiere generation par la connexion firewire, le mac mini a un port 400 et le mac pro une liaison 800, je me pose la question de savoir quel est le veritable probleme qui empeche la liaison ? ce sont des choses que j'aimerai approfondir un petit peu sans y passer des journees.

J'espere que j'ai leve tout caractere vague a ma demande.

J-P Moulin

Ce message a été modifié par Jean-Paul Moulin - 29 Oct 2016, 07:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Oct 2016, 14:21
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



As-tu été voir dans le menu Pomme "A propos de ce mac" puis cliqué sur Plus d'infos ? Tu auras ainsi un inventaire matériel et logiciel.

Par ailleurs, dans le dossier Applications > Utilitaires, outre la console, tu as quelques logiciels qui pourraient te permettre d'explorer ton univers.

Désolé d'être un peu vague mais c'est sans doute déjà un début…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Paul Moulin
posté 30 Oct 2016, 09:10
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 24 Apr 2015
Membre no 195 072



Bonjour

Merci de ta réponse.



Ce n'est pas possible que tu ai vraiment lu ce que je demande.

Je demande un ou des noms d'outils de developpeurs ou des commandes UNIX via la console pour voir d'un peu plus près ce qui se passe dans la gestion des ports USB (et d'autre trucs comme les liaisons firewire) et tu me diriges vers l'utilisation du menu pomme et vers la liste des utilitaires.

Je fréquente l'informatique depuis 75, ai construit un ordinateur avec un 8080, j'ai travaille avec un PDP11, pleins de versions de macs, les différentes versions de windows pour PC, je fais de l'émulation de machines formelles dans le cadre de recherche en biologie théorique etc etc ... et tu me donnes des conseils de niveau "utilisateur qui a un an de pratique"

Je crois que je n'ai pas fait ma demande au forum susceptible de répondre a ma question.
Je vais tout simplement et c'est ce que j'aurai du faire des le début, demander a l'aide apple.

Au revoir

J-P Moulin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2016, 11:17
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour,

J'ai bien lu ta demande mais dans la mesure où tu commences en t'excusant de poser une question « si élémentaire », que tu postes dans le sous-forum Switch/débutants, et qu'enfin l'expérience montre que nombre de « débutants » (du moins sur Mac) négligent ou ignorent les possibilités qu'offrent les outils fournis en standard, il ne me semblait pas sot d'au moins nous assurer que tu connaissais ces outils.

Pour mieux te répondre, je te dirais alors de te tourner vers le site de documentation technique d'Apple, par exemple :
https://www.developer.apple.com/hardwaredrivers/
https://www.developer.apple.com/library/con...SBOverview.html

Je transfère aussi ton sujet dans le sous-forum Technologies Apple, en espérant que des personnes plus aguerries puissent t'orienter vers ce que tu cherches.

Bonne journée.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 09:21