IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> TSMC prévoit la plus forte baisse de chiffre d'affaires en 10 ans, Réactions à la publication du 17/01/2019
Options
Lionel
posté 17 Jan 2019, 18:15
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Rien ne va plus dans le monde de la haute technologie tournant autour des smartphones. Un à un les acteurs de ce marché annoncent de mauvaises nouvelles.
C'est au tour de TSMC d'inquiéter les marchés. La société a annoncé que suite à une baisse soudaine de la demande en puces de smartphones haut de gamme, elle va connaître la plus forte baisse de revenus depuis 10 ans, près de 14%.
Elle annonce même que sa croissance ne repartira à terme qu'avec la sortie de nouveaux appareils. Entre temps, ses stocks de puces sont au plus haut et il faudra du temps pour les écouler.

Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les résultats d'Apple qui ont déjà été corrigés suite à l'avertissement sur résultats. En revanche, toutes les valeurs technologiques dont les résultats sont attendus prochainement provoquent l'inquiétude.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 17 Jan 2019, 18:58
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Décidément 2019 part bien mal...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Jan 2019, 19:12
Message #3





Guests






Et pourtant quand on voit que les smartphones abordables commencent eux aussi a s'équiper de puces haut de gamme comme le Redmi chez Xiaomi…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 17 Jan 2019, 19:57
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 078
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



C'est tout de même à se demander si les directions d'entreprises ont une quelconque vision à moyen ou long terme. Qui croyait que le marché des smartphones continuerait à croître indéfiniment? Surtout avec les prix du haut de gamme qui sont devenus beaucoup trop chers pour le commun des mortels.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 17 Jan 2019, 20:14
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 976
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



TSMC est sympa, car il pouvait se defiler en precisant que ce sont particulierement les puces BIONIC de APPLE qui plombent son bilan, alors que ses livraisons a HUAWEI (kirin ou Highsilicon) ne sont pas en retrait, ainsi que pour Snapdragon, dont les lignes 845 gravent sans diminution (meme si les marges sont plus etroites)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 17 Jan 2019, 20:31
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Bon allez un petit indice : les vrais économistes considèrent que le monde entier est plus ou moins en récession ou sur le point de l'être, ce qui est première dans l'histoire... avant il y avait toujours une région du monde qui y échappait... Nous somme dans une bombe financière à grande échelle!

Ce message a été modifié par otto87 - 17 Jan 2019, 20:35.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 17 Jan 2019, 20:39
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 892
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



Les clients attendent la 5G.

rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 17 Jan 2019, 20:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



pour répondre au message précédent , ils attendent surtout de pouvoir dépenser , et font des choix par nécessité

et pour répondre à otto, j'en suis tellement convaincu que j'ai investi tout mon argent et héritage dans la rénovation d'une maison en bord de mer dans un endroit où je ne risque pas de moins value
Les comptes bancaires ne sont garantis que jusque 100 000 euros , "au total " je crains
Dans la région où j'habite actuellement , comme locataire heureusement, l'immobilier est invendable


Ce message a été modifié par jakin1950 - 17 Jan 2019, 20:48.


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 17 Jan 2019, 21:15
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (jakin1950 @ 17 Jan 2019, 21:43) *
Les comptes bancaires ne sont garantis que jusque 100 000 euros , "au total " je crains


Et quand on voit la tronche du fond de garantie, le chiffre réel, en cas d'effondrement, doit être plus proche de 0!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 17 Jan 2019, 21:24
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Après les PC fixes... les PC portables.. les smartphones... Forcément quand un marché a atteint sa plaine croissance et que tout le monde est équipé et qu'aucune vraie nouveauté apparaît... je ne vois pas comment on peut continuer à croitre... la seule façon serait d'organiser une obsolescence programmée toujours plus rapide...
Faut trouver un nouveau créneau porteur ou réinventer la vie avec la décroissance.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Jan 2019, 22:15
Message #11





Guests






Citation (fudo @ 17 Jan 2019, 21:24) *
Faut trouver un nouveau créneau porteur ou réinventer la vie avec la décroissance.

Ça risque bien d'être la domotique qui n'en est qu'à ses balbutiements, Legrand (fournisseur électrique) ou d'autres comme l'association de Xiaomi avec Ikéa, pourraient très bien se positionner sur ce segment tels qu'ils l'ont amorcé.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 17 Jan 2019, 22:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 17 Jan 2019, 23:20
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 651
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (otto87 @ 17 Jan 2019, 21:31) *
Bon allez un petit indice : les vrais économistes considèrent que le monde entier est plus ou moins en récession ou sur le point de l'être, ce qui est première dans l'histoire... avant il y avait toujours une région du monde qui y échappait... Nous somme dans une bombe financière à grande échelle!

Bombe à implosion (big crunch) alors car une récession c'est une contraction ...

Citation (bigmechantmou @ 17 Jan 2019, 23:15) *
Citation (fudo @ 17 Jan 2019, 21:24) *
Faut trouver un nouveau créneau porteur ou réinventer la vie avec la décroissance.

Ça risque bien d'être la domotique qui n'en est qu'à ses balbutiements, Legrand (fournisseur électrique) ou d'autres comme l'association de Xiaomi avec Ikéa, pourraient très bien se positionner sur ce segment tels qu'ils l'ont amorcé.

J'ai des doutes. Quand je vois ce que propose la domotique, je me dis que je n'en ai pas du tout besoin, pire, que je la fuirai le plus longtemps possible.
Quand j'ai vu le 1er iPhone, malgré un a priori négatif, j'ai tout de suite eu envi d'en avoir un car j'en percevais l'utilité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Jan 2019, 00:33
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (otto87 @ 17 Jan 2019, 15:31) *
Bon allez un petit indice : les vrais économistes considèrent que le monde entier est plus ou moins en récession ou sur le point de l'être, ce qui est première dans l'histoire... avant il y avait toujours une région du monde qui y échappait... Nous somme dans une bombe financière à grande échelle!

Je m'y attendais, juste je l'attendais plus tôt, et je m'y suis préparé mais j'attend encore.
Ceci dit, il y a un rapport avec l'excellent film "The Big Short"...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 18 Jan 2019, 03:13
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



Citation (otto87 @ 17 Jan 2019, 20:31) *
Bon allez un petit indice : les vrais économistes considèrent que le monde entier est plus ou moins en récession ou sur le point de l'être, ce qui est première dans l'histoire... avant il y avait toujours une région du monde qui y échappait... Nous somme dans une bombe financière à grande échelle!



Les vrais économistes !!
Comment on les définiT?

Les vrais économistes affirment que tant la cruche va à l'eau qu'à la fin, elle se casse. Et tout laisse à croire la cruche est assez proche de la fin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 18 Jan 2019, 06:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Et pourtant les ordinateurs deviennent de plus en plus nécessaire.
Ici celui qui possède de l'immobilier doit faire deux déclarations séparé (à la ville et à la province) qu'il n'est pas un lit froid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 18 Jan 2019, 07:32
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (fudo @ 17 Jan 2019, 21:24) *
Après les PC fixes... les PC portables.. les smartphones... Forcément quand un marché a atteint sa plaine croissance et que tout le monde est équipé et qu'aucune vraie nouveauté apparaît... je ne vois pas comment on peut continuer à croitre... la seule façon serait d'organiser une obsolescence programmée toujours plus rapide...
Faut trouver un nouveau créneau porteur ou réinventer la vie avec la décroissance.

La décroissance de la consommation d'énergie dans l'habitat ; création d'environ 1 million d'emplois en France ... juste pour l'amélioration de l'habitat existant
Je ne sais plus ce qui a été calculé, mais au niveau du virage énergie fossile -> énergie renouvelable, ce doit être 100 à 200 000 en France

fin de l'agriculture intensive, maraichage de proximité : 50 000 à 100 000 emploi agricoles ...

en cherchant un peu, il est possible de s'apercevoir que la décroissance peu créer de vrai emplois smile.gif

Cdlt



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 18 Jan 2019, 08:01
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (brenda @ 18 Jan 2019, 08:32) *
Citation (fudo @ 17 Jan 2019, 21:24) *
Après les PC fixes... les PC portables.. les smartphones... Forcément quand un marché a atteint sa plaine croissance et que tout le monde est équipé et qu'aucune vraie nouveauté apparaît... je ne vois pas comment on peut continuer à croitre... la seule façon serait d'organiser une obsolescence programmée toujours plus rapide...
Faut trouver un nouveau créneau porteur ou réinventer la vie avec la décroissance.

La décroissance de la consommation d'énergie dans l'habitat ; création d'environ 1 million d'emplois en France ... juste pour l'amélioration de l'habitat existant
Je ne sais plus ce qui a été calculé, mais au niveau du virage énergie fossile -> énergie renouvelable, ce doit être 100 à 200 000 en France

fin de l'agriculture intensive, maraichage de proximité : 50 000 à 100 000 emploi agricoles ...

en cherchant un peu, il est possible de s'apercevoir que la décroissance peu créer de vrai emplois smile.gif

Cdlt

OK, mais qui paye pour financer ces nouveaux salariés ?
. Amélioration de l'habitat : les propriétaires, nous en réalité
. Maraichage de proximité : Augmentation du coûts des produits, donc nous aussi
. Pertes de revenus, donc perte d'emploi chez les commerçants non "Maraichage de proximité" : Augmentation des prix et nouveau chômeurs. Dans le meilleur des cas, ça annule tes nouveaux emplois
L'affaire n'est pas aussi simple…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ricchy
posté 18 Jan 2019, 08:04
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 495
Inscrit : 11 Jun 2002
Membre no 2 673



Il faudrait peut être qu'ils renouvellent les "galettes" qui se ressemblent toutes… whistle.gif
Au moins à l'époque des mobiles, les fabricants se creusaient la tête pour les design. oldman2.gif
11 ans qu'on a tous le même smartphone dans les poches…


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 18 Jan 2019, 09:40
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



C'était couru d'avance : comme pour les ordinateurs, la croissance des smartphones stagne une fois que tout le monde (ou presque) est équipé de son petit ordinateur de poche.

Phase 1 : croissance monstrueuse (tout le monde en veut, les modèles se perfectionnent, chaque nouveau modèle apporte des améliorations notables).
Phase 2 : stabilisation (tout le monde veut un modèle puissant).
Phase 3 : baisse des ventes (tout le monde a un modèle largement assez puissant pour son quotidien).

Un iPhone 6s est encore tout à fait efficace au quotidien dans une utilisation classique d'un smartphone. Pourquoi dépenser un smic pour un appareil qui, de toute façon, n'apportera concrètement rien de plus ?


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 18 Jan 2019, 11:42
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Tout a fait.......

Je reste "bloqué" sur le SE qui me suffit largement (Et surtout pour son petit gabarit pour mes sorties moto/vélo TT outdoor)

Plus grand (encombrant) plus cher (je n'ai pas de planche a billet) ne m'interesse pas.......On verra au moment de la 5G.

Mais comme je m'ennuie un peu sur IOS (Et ne veux plus du tout d'Android) Je me suis repris un Windows Phone a 60 € en reconditionné pour le fun et retrouver un OS basique mais bien foutu dans la vie de tous les jours......Tout en gardant le SE,évidemment.

Se faire plaisir a pas cher.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Jan 2019, 12:46
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Marrant. Encore et encore il y a des gens pour s'étonner que un jour la croissance cesse, alors que toute croissance infinie est impossible. Or le capitalisme a besoin de croissance pour « fonctionner correctement », quoique cela puisse vouloir dire, continuer à amasser du capital ou payer des salaires décents par exemple.
Vous voyez où je veux en venir ?
Le capitalisme a besoin d'une croissance perpétuelle, or celle-ci est impossible.
Donc, le capitalisme ne pas bien fonctionner.
CQFD.

De plus, le capitalisme bien des effets secondaires, dont le pire est en train de se mettre en place inexorablement, le réchauffement climatique et la disparition des espèces provoqués justement par cette sacro-sainte croissance. Le toujours plus, est en effet lié au toujours plus de pollution (gaz à effets de serre, pesticides) et s'avère mortifère dans le cadre de l'agriculture industrielle, l'une des belles hérésies du XXième siècle.

Mais bon, continuons à ignorer la cause de nos maux, continuons à appliquer de la pommade sur les plaies sans guérir la maladie, continuons du haut de notre passé chez Rothschild à mépriser le petit peuple, ça va être génial. Et l'autre qui croit qu'il pourra faire de Paris le successeur de la City ! Cela montre bien à quel point il est formaté dans la pensée Rothschild.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 18 Jan 2019, 15:41
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Som @ 18 Jan 2019, 04:13) *
Les vrais économistes !!

Quand le mec t'annonce du plein soleil et qu'il tombe des cordes, c'est qu'il n'est pas bon!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 18 Jan 2019, 17:15
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (marc_os @ 18 Jan 2019, 12:46) *
Le capitalisme a besoin d'une croissance perpétuelle [...]


Affirmation gratuite, étayée par aucune argument. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Papalou - 18 Jan 2019, 17:15.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 18 Jan 2019, 18:08
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Papalou @ 18 Jan 2019, 18:15) *
Citation (marc_os @ 18 Jan 2019, 12:46) *
Le capitalisme a besoin d'une croissance perpétuelle [...]


Affirmation gratuite, étayée par aucune argument. rolleyes.gif


Il eu été plus opportun d'expliquer en quoi c'est faux et franchement j'attends avec impatience tes arguments!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 18 Jan 2019, 18:24
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 651
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Cekter @ 18 Jan 2019, 10:40) *
C'était couru d'avance : comme pour les ordinateurs, la croissance des smartphones stagne une fois que tout le monde (ou presque) est équipé de son petit ordinateur de poche.

Phase 1 : croissance monstrueuse (tout le monde en veut, les modèles se perfectionnent, chaque nouveau modèle apporte des améliorations notables).
Phase 2 : stabilisation (tout le monde veut un modèle puissant).
Phase 3 : baisse des ventes (tout le monde a un modèle largement assez puissant pour son quotidien).

Un iPhone 6s est encore tout à fait efficace au quotidien dans une utilisation classique d'un smartphone. Pourquoi dépenser un smic pour un appareil qui, de toute façon, n'apportera concrètement rien de plus ?

Pour moi qui ait de l'âge, j'ai vécu diverses crises correspondant chaque fois à la saturation d'un marché jusque là porteur. A chaque crise on a été sauvé par l'arrivé d'un nouveau produit phare générant une nouvelle consommation de masse.
On peut grossièrement résumer la situation ainsi :
- après la guerre, forte phase de reconstruction et d'équipement puis ça ralentit
- puis boum des produits technologiques (électroménager, voitures)
- puis électronique (hifi) et photo (merci les japonais !)
- puis ordinateur individuel suivi, au bon moment, par les ordinateurs portables (vive le Mac portable de 7kg !)
- puis smartphones
- puis ... ben alors, ça vient cette innovation géniale ? Jobs, Ive qu'est ce que vous glandez ? On attend là !

Citation (otto87 @ 18 Jan 2019, 19:08) *
Citation (Papalou @ 18 Jan 2019, 18:15) *
Citation (marc_os @ 18 Jan 2019, 12:46) *
Le capitalisme a besoin d'une croissance perpétuelle [...]

Affirmation gratuite, étayée par aucune argument. rolleyes.gif

Il eu été plus opportun d'expliquer en quoi c'est faux et franchement j'attends avec impatience tes arguments!

Par exemple, on n'a encore vécu que la croissance (avec des aléas) et que, donc, tout ce qui se dit sur la décroissance n'est que des hypothèses ou élucubrations d'économistes qui, jusqu'a présent, n'ont jamais prédit que le passé.
C'est juste une hypothèse, pas une opinion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 18 Jan 2019, 18:44
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (linus @ 18 Jan 2019, 19:24) *
Citation (otto87 @ 18 Jan 2019, 19:08) *
Citation (Papalou @ 18 Jan 2019, 18:15) *
Citation (marc_os @ 18 Jan 2019, 12:46) *
Le capitalisme a besoin d'une croissance perpétuelle [...]

Affirmation gratuite, étayée par aucune argument. rolleyes.gif

Il eu été plus opportun d'expliquer en quoi c'est faux et franchement j'attends avec impatience tes arguments!

Par exemple, on n'a encore vécu que la croissance (avec des aléas) et que, donc, tout ce qui se dit sur la décroissance n'est que des hypothèses ou élucubrations d'économistes qui, jusqu'a présent, n'ont jamais prédit que le passé.
C'est juste une hypothèse, pas une opinion.


- 1929, sacré croissance laugh.gif
- des économistes qui prévoient autres chose que le passé, ça existe, c'est juste qu'i ne passe pas sur TF1 laugh.gif
Plus sérieusement le capitalisme avec la croissance infinie dans un monde fini amène à une forme de cannibalisme, phase dans laquelle nous sommes maintenant. Ce capitalisme ronge absolument tout aussi bien physiquement que dans les esprits. Les abeilles disparaissent? c'est pas grave, bayer nous prépare des abeilles robots qui seront payantes et ne feront pas de miel. La philosophie qui en découle, c'est casser tout ce qui est gratuit pour le rendre payant sans même offrir la même qualité. Exemple... on fait des graines qui donnent des plantes stériles... et de piètre qualité ( quantité de vitamine extrêmement basse par exemple).

Ce message a été modifié par otto87 - 18 Jan 2019, 18:46.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
captaindid
posté 18 Jan 2019, 19:46
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 161
Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160



Citation (otto87 @ 18 Jan 2019, 15:41) *
Citation (Som @ 18 Jan 2019, 04:13) *
Les vrais économistes !!

Quand le mec t'annonce du plein soleil et qu'il tombe des cordes, c'est qu'il n'est pas bon!

mais si il est bon car il anticipe: après la pluie vient le beau temps, c'est connu! biggrin.gif

tous les économistes avaient, ou prétendent avoir vu venir la crise de 2008, mais aucun ne pouvait dire quand elle aurait lieu
de la même façon, bien qu'il fasse beau aujourd'hui, je prédis qu'il va pleuvoir
demain? dans une semaine ? ou plus ? je ne sais pas mais ce dont je suis sûr c'est qu'il pleuvra un jour!
les économistes c'est pareil : il y a une bulle spéculative en ce moment? ah! ça va péter un jour ou l'autre (mais quand???)


--------------------
"What else?" - George Clooney
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Jan 2019, 22:42
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



J'ai vu venir la crise de 2008 en 2015 avec "The Big Short", est-ce que je vais passer sur TF1? tongue.gif

En tout cas là on est plus en prévision, certains ont vu arriver les premières déferlantes dès octobre 2018 voir avant (mais pas les "économistes" ou autres "anal-ystes" oups).
J'étais préparé depuis plus d'un an à des soubresauts voire à une crise brutale, elle arrive, et là je me prépare du popcorn pour admirer tout ça smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Jan 2019, 22:45.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 19 Jan 2019, 12:36
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 18 Jan 2019, 23:42) *
J'ai vu venir la crise de 2008 en 2015 avec "The Big Short", est-ce que je vais passer sur TF1? tongue.gif



Non A TPMP sur direct 8

Touche Pas à Mac Pro


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 22 Jan 2019, 23:09
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (otto87 @ 18 Jan 2019, 18:44) *
Citation (linus @ 18 Jan 2019, 19:24) *
Citation (otto87 @ 18 Jan 2019, 19:08) *
Citation (Papalou @ 18 Jan 2019, 18:15) *
Citation (marc_os @ 18 Jan 2019, 12:46) *
Le capitalisme a besoin d'une croissance perpétuelle [...]

Affirmation gratuite, étayée par aucune argument. rolleyes.gif

Il eu été plus opportun d'expliquer en quoi c'est faux et franchement j'attends avec impatience tes arguments!

Par exemple, on n'a encore vécu que la croissance (avec des aléas) et que, donc, tout ce qui se dit sur la décroissance n'est que des hypothèses ou élucubrations d'économistes qui, jusqu'a présent, n'ont jamais prédit que le passé.
C'est juste une hypothèse, pas une opinion.


- 1929, sacré croissance laugh.gif
- des économistes qui prévoient autres chose que le passé, ça existe, c'est juste qu'i ne passe pas sur TF1 laugh.gif
Plus sérieusement le capitalisme avec la croissance infinie dans un monde fini amène à une forme de cannibalisme, phase dans laquelle nous sommes maintenant. Ce capitalisme ronge absolument tout aussi bien physiquement que dans les esprits. Les abeilles disparaissent? c'est pas grave, bayer nous prépare des abeilles robots qui seront payantes et ne feront pas de miel. La philosophie qui en découle, c'est casser tout ce qui est gratuit pour le rendre payant sans même offrir la même qualité. Exemple... on fait des graines qui donnent des plantes stériles... et de piètre qualité ( quantité de vitamine extrêmement basse par exemple).


Il n'a jamais été démontré qu'une croissance continue était un préalable obligatoire au capitalisme, tout simplement.
Ce n'est pas le capitalisme que tu décris, mais certains des excès auxquels il peut conduire, comme l'ultra-libéralisme.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 20:30