IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Mac mini 2014 démonté, Réactions à la publication du 21/10/2014
Options
zermatt
posté 21 Oct 2014, 20:48
Message #31


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 29 Jul 2005
Membre no 43 161



Pour les étourdis comme moi, le plantage au démarrage du au Trim Enable n'est pas dramatique.
J'avais oublié de le désactiver sur un macmini 2012 équipé d'un SSD de 250Go, et j'ai eu droit à un belle croix sur écran gris au redémarrage.
C'est un peu stressant certes, mais sur le site de l'éditeur du logiciel, il est indiqué qu'il faut redémarrer en cmd R et taper quelques lignes sur le terminal.
En quelques minutes l'incident était clos.
Il existe depuis une nouvelle version de Trim Enable qui corrige le problème.
Quoiqu'il en soit, le remplacement de disque n'est pas très complexe sur un MacMini (à voir avec cette nouvelle version toutefois), et permet comme il a été dit de récupérer un disque de 1To. Sinon, le SSD n'a que des avantages, incontournable aujourd'hui, même les vieilles machines se refont une jeunesse.

Ce message a été modifié par zermatt - 21 Oct 2014, 20:48.


--------------------
Macmini i7 SSD 32Go- iPad Air - iPad3 32- iPad2 32 - iPhone4 - iPad1 32 - iMac 27"-i5 - Macbook unibody - iPhone 3G - MacPro - iMac intel 20" - Powerbook G4 12" - iPod nano - Apple IIe, IIc, IIgs, newton.... Cherche Apple Lisa !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 21 Oct 2014, 22:30
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



Citation (FolasEnShort @ 21 Oct 2014, 21:32) *
iMesquin, une nouvelle gamme de produits.

Oooooo pinaise !
tout cela s'auto répond, ou bien ?


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dvd
posté 22 Oct 2014, 08:26
Message #33


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Validating
Messages : 571
Inscrit : 24 Jul 2003
Membre no 8 743



Citation (FolasEnShort @ 21 Oct 2014, 21:32) *
iMesquin, une nouvelle gamme de produits.


lol, bien trouvé tongue.gif


--------------------
Macbook Noir Core2Duo 2,2 Ghz; 1To SSHD Seagate; 6Go RAM; SuperDrive
le choix est illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas
pour mettre fin aux abus téléphoniques signez la pétition: http://www.reseaunouvellefrance.org/allolafrance/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 22 Oct 2014, 08:53
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Lionel @ 21 Oct 2014, 06:29) *

Mieux, si un fabricant arrive à créer une nouvelle extension différente il sera possible d'utiliser n'importe quel SSD sous forme de barrette au format M2 de plus en plus répandu.


Moais, mais faudrait encore que l'opération soit rentable.
Si Apple vend suffisamment de Mac Mini, que le nombre de téméraires bidouilleurs se lancant dans l'opération soit important alors oui il y a une mince chance qu'OWC ou Transcend avec ses JetDrive…

Ce qui me parait bien plus problématique c'est la limitation de mémoire. Avec les Macbook Pro Apple propose 16Go sur la base. Sur les MacMini c'est le maximum pour 200$ de plus et la c'est soudé.

Si on s'amuse a prendre le MacMini Core i7/16Go/512go SSD on atteint les … 1699$
Cela sans GPU digne de ce nom.

A ce prix la faut sérieusement réfléchir.

Le Mac Mini de base avec 16Go et 1To fusion drive c'est déjà 1049$ ou 850$ pour 8Go…
Honnetement vu les performances lamentables autant en graphique qu'en CPU de ce modèle, je doute qu'il y ait beaucoup de pigeons qui investissent dans cette machine. Ca va le faire éventuellement pour les écoles et certaines entreprises (enfin ce sera plutôt l'iMac pour eux)… mais ça risque de pas être une réussite cette version 2014 du MacMini.

Par contre il risque d'y avoir un vrai rush sur le refurb surtout sur les version serveur, qui sont une vraie bonne affaire.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McCaron
posté 22 Oct 2014, 09:22
Message #35


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 12 Dec 2013
Membre no 188 264



OWC va créer cette barrette je pense, ils ont toujours été réactifs sur ce marché
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 22 Oct 2014, 11:56
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Le mini n'est clairement plus une machine que les pros peuvent utiliser à défaut d'ordinateur plus puissant, par contre pour des particuliers et un usage courant, c'est largement suffisant.


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McCaron
posté 22 Oct 2014, 12:36
Message #37


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 12 Dec 2013
Membre no 188 264



Citation (gromeul @ 22 Oct 2014, 12:56) *
Le mini n'est clairement plus une machine que les pros peuvent utiliser à défaut d'ordinateur plus puissant, par contre pour des particuliers et un usage courant, c'est largement suffisant.


ça tombe bien, ça n'a jamais été une machine destinée aux pro mais un petit mac abordable qui a été adopté par les pros par le passé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
misc
posté 22 Oct 2014, 13:21
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985



Citation (McCaron @ 22 Oct 2014, 12:36) *
Citation (gromeul @ 22 Oct 2014, 12:56) *
Le mini n'est clairement plus une machine que les pros peuvent utiliser à défaut d'ordinateur plus puissant, par contre pour des particuliers et un usage courant, c'est largement suffisant.


ça tombe bien, ça n'a jamais été une machine destinée aux pro mais un petit mac abordable qui a été adopté par les pros par le passé


Ca tombe bien qu'il ne vaille plus la peine d'être adopté par les pro?

Ce message a été modifié par misc - 22 Oct 2014, 13:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 22 Oct 2014, 13:22
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Bon, donc en attendant des bench qui décoiffent de cette nouvelle machine, mieux vaut rester sur l'occasion : Mon mini 2011 est passé à 8Go de RAM pour environ 40 €, 40 € de plus pour un kit OWC et 80 € pour un SSD, soit quand même un total de 1/3 du prix de base, et me voilà avec une machine qui tourne bien - puisque le score Xbench a presque doublé - et qui va me servir encore pas mal d'années.


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 22 Oct 2014, 13:26
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



iMesquin c'est vraiment bien trouvé !!!


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ginuwine
posté 22 Oct 2014, 13:32
Message #41


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 639
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 046



Je comptais m'acheter un macmini mais les 16 go de ram sont réellement
un problème, 32go est un minimum pour mon usage. Pensez vous qu'il soit possible de souder une barrette de 32 go ?
Sinon j'opterai pour pour un deuxième macpro 2013 qui est une machine vraiment réussie, puissante et ultra stable ! RAS depuis presque un an maintenant ! Mais plus chère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McCaron
posté 22 Oct 2014, 13:35
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 12 Dec 2013
Membre no 188 264



Citation (Ginuwine @ 22 Oct 2014, 14:32) *
Je comptais m'acheter un macmini mais les 16 go de ram sont réellement
un problème, 32go est un minimum pour mon usage. Pensez vous qu'il soit possible de souder une barrette de 32 go ?
Sinon j'opterai pour pour un deuxième macpro 2013 qui est une machine vraiment réussie, puissante et ultra stable ! RAS depuis presque un an maintenant ! Mais plus chère.


bien sûr que non

l'architecture en place ne gère pas plus que 16 go sinon apple ne se serait pas gêné pour proposer une option payante en 32 go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dvd
posté 22 Oct 2014, 13:36
Message #43


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Validating
Messages : 571
Inscrit : 24 Jul 2003
Membre no 8 743



souder une barrette??? non pas possible. le macmini supporte, dans les specs officielles, 16Go max. je ne vois pas l'interêt d'aller bousiller son ordi pour ca. Aucun produit apple ne supporte 32 Go de mémoire sauf le macpro...


--------------------
Macbook Noir Core2Duo 2,2 Ghz; 1To SSHD Seagate; 6Go RAM; SuperDrive
le choix est illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas
pour mettre fin aux abus téléphoniques signez la pétition: http://www.reseaunouvellefrance.org/allolafrance/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hollywood
posté 22 Oct 2014, 13:41
Message #44


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 286
Inscrit : 5 Jan 2004
Membre no 13 070



Citation (dvd @ 22 Oct 2014, 14:36) *
souder une barrette??? non pas possible. le macmini supporte, dans les specs officielles, 16Go max. je ne vois pas l'interêt d'aller bousiller son ordi pour ca. Aucun produit apple ne supporte 32 Go de mémoire sauf le macpro...



si l'iMac 27 cool.gif


--------------------
mac mini i7 2.6 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 22 Oct 2014, 13:46
Message #45


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (Ginuwine @ 22 Oct 2014, 14:32) *
Je comptais m'acheter un macmini mais les 16 go de ram sont réellement
un problème, 32go est un minimum pour mon usage. Pensez vous qu'il soit possible de souder une barrette de 32 go ?

Heu... non. rolleyes.gif
Déjà ca doit être un truc extrêmement dur à faire (ca ne sont pas des barrettes qui sont soudées, mais des puces mémoire)
Ensuite, il faudrait que le contrôleur mémoire sache gérer plus de 16Go, ce qui n'est pas garanti (mais on l'a déjà vu par le passé, avec des machine sur lesquelles on pouvait mettre plus de mémoire que le maximum officiellement supporté)



Ce message a été modifié par Chicken Mayo - 22 Oct 2014, 13:46.


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 22 Oct 2014, 14:19
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Citation (dvd @ 22 Oct 2014, 14:36) *
souder une barrette??? non pas possible. le macmini supporte, dans les specs officielles, 16Go max. je ne vois pas l'interêt d'aller bousiller son ordi pour ca. Aucun produit apple ne supporte 32 Go de mémoire sauf le macpro...


Et mon iMac wink.gif !


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
larsvangeil
posté 22 Oct 2014, 15:33
Message #47


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 29 Mar 2005
Membre no 36 190



Arf, du coup je me demande si avec tout ça je vais opter pour ce modèle.

A la base, je l'attendais juste pour du dev, un petit de toshop et jouer à Diablo 3, là je doute de sa capacité. Vais peut être me tourner vers l'imac dry.gif


--------------------
MacBook Pro C2D 2.93 GHz
Mac Mini G4 1,2 GhZ (en serveur pour ma pomme)
iMac 21" 2011 (pour les parents)
iPad 1
Free
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 22 Oct 2014, 15:35
Message #48


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Avec ce Mac mini, Apple est passé à mes yeux de marque de luxe, à marque lambda très voir trop cher.
Je m'explique car il ne s'agit pas de troller mais de vous expliquer comment je passe depuis ces 2-3 dernières années de fan d'apple depuis mes 13 ans (20 ans de vie avec mes différents mac) à "plus le temps passe et moins j'aime ce que j'arborais fièrement" alors que j'étais un des seuls à tourner sur Mac OS (dans mon entourage)

Pour moi, la différence entre une marque de luxe et une marque X ou Y se faisait dans le temps. Oui, acheter un jean 5x plus cher que chez celio ou Jules s'expliquait car 5 ans après seul le jean de luxe était encore en bon état. Et je transposais ça avec le mac.

Mais depuis qlqs temps, les Macs ont changé, Apple ayant fait de ces machines de très bonnes bécanes, mais durant une courte durée... Un mac mini à 8go de RAM, combien de temps pensez-vous tenir ? Dans 2-3 ans se sera le minimum pour faire tourner l'OS...

Apple n'est plus une marque de Luxe ou on pouvait venter sa durée de vie... Non elle ne l'est définitivement plus. Au même titre que les iphones qu'apple rend obsolète juste avec son OS.

Alors certains me diront que les appareils tournent très bien et longtemps si on ne met rien à jour. Mais on parle d'appareils qui fonctionneront avec des App Store qui vendront des logiciels compatibles avec les derniers systèmes. Comme certaines appli (voir même les 3 quarts) qui ne tournent plus qu'à partir de l'iOS6 qui n'est pas compatible avec les iPhones 3

Etait-ce une obligation que de souder la mémoire ? N'y avait-il pas la place pour y mettre des logements ?
Non, c'est une réelle volonté de leur part.

Depuis plus de 20 ans, j'ai eu la chance de pouvoir changer régulièrement de Mac, fervent défenseur de cette plateforme... Aujourd'hui je retourne ma veste et vais très prochainement basculer sur un bon vieux Hackintosh hyper-upgradable et maintenant hyper stable.

J'ai mal à mon mac... :-/

Ce message a été modifié par DiarOne - 22 Oct 2014, 15:48.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 22 Oct 2014, 15:53
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (DiarOne @ 22 Oct 2014, 16:35) *
Avec ce Mac mini, Apple est passé à mes yeux de marque de luxe, à marque lambda très voir trop cher.
Je m'explique car il ne s'agit pas de troller mais de vous expliquer comment je passe depuis ces 2-3 dernières années de fan d'apple depuis mes 13 ans (20 ans de vie avec mes différents mac) à "plus le temps passe et moins j'aime ce que j'arborais fièrement" alors que j'étais un des seuls à tourner sur Mac OS (dans mon entourage)

Pour moi, la différence entre une marque de luxe et une marque X ou Y se faisait dans le temps. Oui, acheter un jean 5x plus cher que chez celio ou Jules s'expliquait car 5 ans après seul le jean de luxe était encore en bon état. Et je transposais ça avec le mac.

Mais depuis qlqs temps, les Macs ont changé, Apple ayant fait de ces machines de très bonnes bécanes, mais durant une courte durée... Un mac mini à 8go de RAM, combien de temps pensez-vous tenir ? Dans 2-3 ans se sera le minimum pour faire tourner l'OS...

Apple n'est plus une marque de Luxe ou on pouvait venter sa durée de vie... Non elle ne l'est définitivement plus. Au même titre que les iphones qu'apple rend obsolète juste avec son OS.

Alors certains me diront que les appareils tournent très bien et longtemps si on ne met rien à jour. Mais on parle d'appareils qui fonctionneront avec des App Store qui vendront des logiciels compatibles avec les derniers systèmes. Comme certaines appli (voir même les 3 quarts) qui ne tournent plus qu'à partir de l'iOS6 qui n'est pas compatible avec les iPhones 3

Etait-ce une obligation que de souder la mémoire ? N'y avait-il pas la place pour y mettre des logement ?
Non, c'est une réelle volonté de leur part.

Depuis plus de 20 ans, j'ai eu la chance de pouvoir changer régulièrement de Mac, fervent défenseur de cette plat-forme... Aujourd'hui je retourne ma veste et vais très prochainement basculer sur un bon vieux Hackintosh hyper-upgradable et maintenant hyper stable.

J'ai mal à mon mac... :-/

Certes la RAM est soudée.
Mais mon MBP de 2008 avant les Unibody avec 4 Go de RAM (le max officiel) et un SSD s'en sort très bien encore audjourd'hui avec Maverick pour des activités de dev : Xcode ou Eclipse (Java), Gimp, OpenOffice, etc. Et je le ferai migrer vers Yosemite. Six ans qu'il tourne et il va encore me suivre un certain nombre d'années.
Alors dire qu'avec 8 Go de RAM un Mac mini sera à la ramasse dans 2 à 3 ans, c'est juste un mauvais fantasme !

Et je n'ai jamais considéré que les Macintosh étaient des machines de luxe. A la grande époque, quand mon père s'est mis à son compte, acheter un Macintosh Plus pouvait sembler être du grand luxe comparé à un PC sous DOS. Sauf que mon père n'aurait jamais pu démarrer son activité sans cette super machine à écrire. Céramiste, sa curiosité lui a permis de trouver son chemin seul avec son Mac et son interface intuitive - à plus de 50 ans il n'avait jamais touché à un ordinateur de sa vie. Avec un PC sous DOS, c'était mission impossible !
Donc non, il ne faut pas considérer les coûts à court terme et vus par le petit bout de la lorgnette. Il faut voir le temps gagné. Il y a aussi les coûts de maintenance bien plus faibles sur Mac qu'ailleurs.
Le luxe, c'est quelque chose de cher et de pas vraiment indispensable.
Non, pouvoir travailler efficacement avec des outils fiables, ce n'est pas un luxe !

PS : Remarque sur la quantité de RAM. On n'est plus sous OS 9 ! Si les logiciels ouverts nécessitent plus de RAM au total qu'il n'y en a physiquement, cela ne veut pas dire qu'OS X sera inutilisable ! Le système va swapper. Mais si ça peut se ressentir fortement si on a un disque dur anémique à la 5400 tours/min, ça ne se ressent quasiment pas avec un SSD ! Donc ce n'est pas vraiment un problème.

Ce message a été modifié par marc_os - 22 Oct 2014, 15:59.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 22 Oct 2014, 17:00
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



L'intérêt d'un Mac mini doté de barrettes amovibles, c'est qu'en cas de souci, on pouvait les remplacer soi-même à un bien meilleur prix que celles vendues sur le Apple Store. Et maintenant qu'elles sont soudées, en cas de pépin, c'est direct vers le SAV et, du coup, retour à la caisse. Si ça ce n'est pas une régression, c'est tout sauf un progrès.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 22 Oct 2014, 17:33
Message #51


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



[/quote]
Certes la RAM est soudée.
Mais mon MBP de 2008 avant les Unibody avec 4 Go de RAM (le max officiel) et un SSD s'en sort très bien encore audjourd'hui avec Maverick pour des activités de dev : Xcode ou Eclipse (Java), Gimp, OpenOffice, etc. Et je le ferai migrer vers Yosemite. Six ans qu'il tourne et il va encore me suivre un certain nombre d'années.
Alors dire qu'avec 8 Go de RAM un Mac mini sera à la ramasse dans 2 à 3 ans, c'est juste un mauvais fantasme !
[/quote]

Heu... Il s'agit bien du Mac Mini non ?
L'ordinateur qui devrait servir de station multimédia n'est-ce pas ?
Dans ce cas je confirme que dans qlqs années 8Go sera to much (et je parle pas de 10 ans, mais bien de 2,3 voir max 4 ans), avec un système qui demandera minimum 4go (je rappelle que Mavericks c'est mini 2), quand tu materas des films en full HD, disons même en 4k puisque ça devient la tendance, tu sentiras le manque de RAM quand tu passeras de VLC à safari ou de quicktime à itunes. Et ça, ce n'est pas normal, souder la mémoire c'est volontairement passer une machine dans l'obsolescence. Avec mon "vieux" MBP C2D Unibody à 4Go je rame juste en passant de VLC à mail sous OS10.9.5 pour le peu que 5 ou 6 appris soient ouvertes.

Et si on parle du Mac Mini entrée de gamme, alors là, c'est le pompom car ton exemple saute, puisque aucun SSD.

Alors oui, avec 8 Go de RAM un Mac mini sera à la ramasse dans 2 à 3 ans si tu t'en sers pour ce à quoi il est destiné. Multimédia inclus pour ma part la lecture vidéo. Et si on achète un Mac mini aujourd'hui, c'est aussi pour lire des fichiers 4K sans avoir de soucis si, mail, itunes, iPhotos et safari tournent puisque ça reste dans la catégorie multimédia

"Le luxe, c'est quelque chose de cher et de pas vraiment indispensable.
Non, pouvoir travailler efficacement avec des outils fiables, ce n'est pas un luxe !"

Chacun son avis sur le luxe, pour moi c'est qlq chose de couteux, raffiné, mais qui peut ou non être indispensable.
Ce qui est le cas d'un mac.

Apple se qualifie elle même de marque de luxe et influente ^^

Et comme je le disais au début : "A mes yeux", le reste n'est que explication de mon point de vu tongue.gif

Et comment peut-on défendre le fait que la RAM soit soudée.. Vraiment...
Quoique tu dises sur ton MBP, souder la RAM est d'une absurdité sans nom et une façon de rendre obsolète ton ordi plus rapidement.

Ce message a été modifié par DiarOne - 22 Oct 2014, 17:24.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 22 Oct 2014, 17:46
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (DiarOne @ 22 Oct 2014, 12:33) *
[ ... ]

Et comment peut-on défendre le fait que la RAM soit soudée.. Vraiment...
Quoique tu dises sur ton MBP, souder la RAM est d'une absurdité sans nom et une façon de rendre obsolète ton ordi plus rapidement.

J'ai trouvé une âme soeur. smile.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ginuwine
posté 22 Oct 2014, 18:57
Message #53


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 639
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 046



Citation (Chicken Mayo @ 22 Oct 2014, 14:46) *
Citation (Ginuwine @ 22 Oct 2014, 14:32) *
Je comptais m'acheter un macmini mais les 16 go de ram sont réellement
un problème, 32go est un minimum pour mon usage. Pensez vous qu'il soit possible de souder une barrette de 32 go ?

Heu... non. rolleyes.gif
Déjà ca doit être un truc extrêmement dur à faire (ca ne sont pas des barrettes qui sont soudées, mais des puces mémoire)
Ensuite, il faudrait que le contrôleur mémoire sache gérer plus de 16Go, ce qui n'est pas garanti (mais on l'a déjà vu par le passé, avec des machine sur lesquelles on pouvait mettre plus de mémoire que le maximum officiellement supporté)

Merci pour vos réponses.
L'imac serait un bon choix car on peut mettre 32 Go, mais ça prend trop de place car je n'ai pas besoin d'écran.
Et puis apparemment il n'y a plus que 2 coeurs ! Du coup reste plus que le macpro ou un ancien macmini...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 22 Oct 2014, 19:04
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



2 coeurs sur un iMac huh.gif ? Non je ne crois pas sauf le premier prix qui ne vaut pas le coup (coût)!


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McCaron
posté 22 Oct 2014, 19:11
Message #55


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 12 Dec 2013
Membre no 188 264



Citation (gromeul @ 22 Oct 2014, 20:04) *
2 coeurs sur un iMac huh.gif ? Non je ne crois pas sauf le premier prix qui ne vaut pas le coup (coût)!


mais non 2 coeurs sur le mac mini et il ne veut pas d'écran donc pas d'imac...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pom2Ter
posté 22 Oct 2014, 19:46
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 684
Inscrit : 5 Feb 2005
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 32 472



Et une déception de la part d'Apple avec ce Mac Mini 2014 qui n'est définitivement pas upgradable... 5ième jour sans Mac mini quad sur le refurb store Canadien... les prix sur eBay explosent pour ces anciens modèles qui se vendent usagés plus cher que lorsqu'ils étaient disponibles neufs... c'est ridicule... Merci qui... Merci Apple... dry.gif


--------------------
Mac Pro 5,1 2x Xeon Hexa 3.46Ghz / 48 Go DDR3 1333 / AMD Radeon R9 280X 3Gb / Kingston Predator m.2 480Gb / Apple SAS / 4x 4Tb WD 7.2k Black / WiFi AC BT 4.0 / USB3 / 2xApple LED 27"
Mac Mini 2020 M1 16Gb 1Tb ACD 27 + Samsung 4K U28E590D
MacBook Air Retina 13" 2018 Core i5 1.6 / 16 Gb DDR3 2133 / 1 Tb
MacBook Pro M1 Max 2021 32GPU/32Gb 2Tb SSD
iPhone 12 Pro 128 Gb black / iWatch series 5 SS / iPad Pro 256Gb WiFi SG / 2xaTV 4k
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dvd
posté 23 Oct 2014, 08:24
Message #57


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Validating
Messages : 571
Inscrit : 24 Jul 2003
Membre no 8 743



Citation (hollywood @ 22 Oct 2014, 14:41) *
Citation (dvd @ 22 Oct 2014, 14:36) *
souder une barrette??? non pas possible. le macmini supporte, dans les specs officielles, 16Go max. je ne vois pas l'interêt d'aller bousiller son ordi pour ca. Aucun produit apple ne supporte 32 Go de mémoire sauf le macpro...



si l'iMac 27 cool.gif


oui en effet, le dernier sorti, Retina HD 5K, peut aller jusqu'à 32 Go.
tiens qqun qui a réussi à monter à 32 Go sur un imac 2011...
https://www.youtube.com/watch?v=2QYOydpSwKI

Ce message a été modifié par dvd - 23 Oct 2014, 08:27.


--------------------
Macbook Noir Core2Duo 2,2 Ghz; 1To SSHD Seagate; 6Go RAM; SuperDrive
le choix est illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas
pour mettre fin aux abus téléphoniques signez la pétition: http://www.reseaunouvellefrance.org/allolafrance/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 23 Oct 2014, 08:42
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Citation (dvd @ 23 Oct 2014, 09:24) *
Citation (hollywood @ 22 Oct 2014, 14:41) *
Citation (dvd @ 22 Oct 2014, 14:36) *
souder une barrette??? non pas possible. le macmini supporte, dans les specs officielles, 16Go max. je ne vois pas l'interêt d'aller bousiller son ordi pour ca. Aucun produit apple ne supporte 32 Go de mémoire sauf le macpro...



si l'iMac 27 cool.gif


oui en effet, le dernier sorti, Retina HD 5K, peut aller jusqu'à 32 Go.
tiens qqun qui a réussi à monter à 32 Go sur un imac 2011...
https://www.youtube.com/watch?v=2QYOydpSwKI


Encore une fois, et bien que je me répète, mon iMac de 2011 peut aller jusqu'à 32 Go de Ram...


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 23 Oct 2014, 09:04
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Kierkegaard @ 22 Oct 2014, 18:46) *
Citation (DiarOne @ 22 Oct 2014, 12:33) *
[ ... ]

Et comment peut-on défendre le fait que la RAM soit soudée.. Vraiment...
Quoique tu dises sur ton MBP, souder la RAM est d'une absurdité sans nom et une façon de rendre obsolète ton ordi plus rapidement.

J'ai trouvé une âme soeur. smile.gif

J'ai trouvé : Je le défends pas.
Mais visiblement, lire est une chose difficile pour certains.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aurejac
posté 23 Oct 2014, 12:12
Message #60


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 217
Inscrit : 25 Sep 2006
Membre no 68 853



Citation (Ginuwine @ 22 Oct 2014, 14:32) *
Je comptais m'acheter un macmini mais les 16 go de ram sont réellement
un problème, 32go est un minimum pour mon usage. Pensez vous qu'il soit possible de souder une barrette de 32 go ?
Sinon j'opterai pour pour un deuxième macpro 2013 qui est une machine vraiment réussie, puissante et ultra stable ! RAS depuis presque un an maintenant ! Mais plus chère.

En fait il y a plusieurs sources qui montrent que les mac mini auront une option à 32 Go.
Pour l'instant, elles ne sont peut-être pas dispo pour des raisons commerciales ou financières..
Après, il faut bien voir la différence aussi que font le swap sur un SSD PCIe et un disque à plateaux 2,5"... c'est très différent !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 16:50