IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les prochains iMac (non pro) pourraient gagner 30% de puissance, Réactions à la publication du 06/10/2017
Options
DonaldKwak
posté 7 Oct 2017, 19:36
Message #61


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (CPascal @ 7 Oct 2017, 20:02) *
c'est pas si triste d'aller sur Linux
Après tout, la roue tourne, l’avant garde avant c était du coté mac, maintenant c’est partout ailleurs
reste l’hypothèse mac pro 2020, sait on jamais, un réveil soudain...


Pour un développeur qui n'est pas attaché à des technologies Windows ou macOS, bref quelqu'un qui veut faire du multiplateforme, il est plus que recommandé d'aller sous Linux. C'est ici que se passe le développement, notamment tout ce qui est calcul scientifique.
Regardez les frameworks d'Intelligence Artificielle comme Caffe et TensorFlow. Ils ne tournent pas sous Windows et sont peu supportés sous macOS. C'est sous Linux qu'il faut aller.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 7 Oct 2017, 19:36.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 7 Oct 2017, 20:49
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (CPascal @ 7 Oct 2017, 20:02) *
Si les % sont exacts, la messe est dite, Cook n'aime pas le mac, voila le résultat:
https://www.developpez.com/actu/163477/OS-d...t-Applications/
Ces chiffres ne sont justement pas exacts : https://www.generation-nt.com/linux-desktop...te-1946757.html

À noter aussi que le camembert repris sur Dev.com ne représente que macOS 10.12.

Plus bas dans l'article, ils donnent les chiffres cumulés par famille qui, même avec les données partiellement fausses, laissaient quand même Linux derrière macOS.

Il n'y a pas eu d'innovation majeure sous Linux qui justifierait soudain une migration massive vers ce système (parce que pour prendre 1.5 points de part de marché d'un coup, soit quasiment un +50%, c'est vraiment une migration massive qu'il faudrait...). Et faut pas rêver, Linux n'a jamais décollé jusqu'à présent, je pense qu'il ne le fera jamais. L'ouverture de Microsoft vers Linux pourrait même affaiblir un peu Linux. Perso depuis qu'il y a WSL, j'ai vu plus de développeurs migrer de Linux vers Windows 10 que l'inverse...

Ce message a été modifié par SartMatt - 7 Oct 2017, 20:57.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 7 Oct 2017, 23:03
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (SartMatt @ 7 Oct 2017, 21:49) *
Il n'y a pas eu d'innovation majeure sous Linux qui justifierait soudain une migration massive vers ce système (parce que pour prendre 1.5 points de part de marché d'un coup, soit quasiment un +50%, c'est vraiment une migration massive qu'il faudrait...). Et faut pas rêver, Linux n'a jamais décollé jusqu'à présent, je pense qu'il ne le fera jamais. L'ouverture de Microsoft vers Linux pourrait même affaiblir un peu Linux. Perso depuis qu'il y a WSL, j'ai vu plus de développeurs migrer de Linux vers Windows 10 que l'inverse...
Exact.
En général, quand on parle de Linux, on sous-entend ubuntu (donc du Debian pour les nuls) et éventuellement Mint (toujours du Debian pour les nuls).

Le truc, c'est sous Linux, on ne peut pas installer Office. Je sais bien qu'il existe des solutions libres, mais jamais 100% compatibles avec Office. Et ça, c'est un sacré frein.
Les gens qui on travaillés pendant 10 ans sur une suite Office ont leurs petites habitudes, des macros... Et ne pas être certain que tout ça refonctionnera en passant sous Linux, ou avoir peur d'être perdu dans les méandres de OpenOffice (ou autres) fait que les gens préfèreront une machine où on pourra installer Office. Regardez déjà devant quelle montagne se retrouvent certains quand Office évolue un peu...
Alors, c'est vrai qu'on peut installer une machine virtuelle et lancer un windows pour utiliser Office... Mais alors, quel est l'intérêt d'avoir un Linux si c'est pour lancer par dessus un Windows ?

L'autre truc, c'est le portage des jeux. Combien de grands jeux sont dispo sous Linux ? Pas des masses.

Partant de Là, Linux se prive du monde bureautique et du monde des gamers. (ça commence à faire beaucoup de monde). Ça explique pourquoi le parc Linux stagne. En revanche, pour de gros systèmes (gros serveurs), Linux reste quand même la référence (pouvoir se défaire d'une interface graphique, c'est autant de ressources que l'on peut allouer à autre chose)... Ce serait intéressant de voir les PDM dans le secteur industriel et des entreprises...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 7 Oct 2017, 23:30
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (tim_gnu @ 7 Oct 2017, 18:01) *
C'est remarquable, mais tu peux faire ça car Nvidia fait toujours un support de ses cartes pour une architecture qui ne les supporte pas (grosse moule). Après y'a pas mal de bidouille. Tu peux certainement te permettre cette bidouille à ton taf, après c'est du cas au cas. Je ne vois pas comment justifier d'acheter un boitier rien que pour moi à ma DSI ...


J'ai découvert cette possibilité quelques mois avant que Apple n'annonce le support officiel des eGPU sous AMD smile.gif

C'est extra car mon MPB 2011 qui ne pouvait faire ni du Cuda ni du Metal peut maintenant le faire, même Metal2 avec la RX580

Ceux sont des montages pour mon usage personnel, pour le boulot je gagne actuellement ma croute en faisant du dev Scala pour du deployment sur des instances Amazon avec Kubernates... et d'ici deux trois mois je change encore de projet, donc sans doute aussi de techno... faut rester souple smile.gif (J'ai commencé ma carrière par de la CAO sur Vax et PC/MSDos en Forth laugh.gif)

Je comprends qu'au niveau de la DSI ce soit un soucis... ce sont souvent des blaireaux wink.gif


@DonaldKwak

Pour OpenMp il semble y avoir un support Clang :

http://openmp.llvm.org

http://openmp.llvm.org/README.txt

et pour TensorFlow en OpenCL j'ai suivi un temps ces projets :

https://github.com/tensorflow/tensorflow/issues/22

https://github.com/benoitsteiner/tensorflow-opencl

A priori le deuxième supporte du GPU sous Mac... A voir, je n'ai rien essayé cela étant sorti de mes priorités

Ce message a été modifié par Hebus - 8 Oct 2017, 09:12.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 7 Oct 2017, 23:58
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



@Ze Clubbeur

Ton point de vu est intéressant et probablement assez juste. Mais bon, sans que ça soit contradictoire avec ton propos, ont peu aussi avoir une lecture différente de la situation dans la quelle Linux est.

Une des choses qui a profondément changer concernant notre hobby au cour des 10 dernières années. C'est la composition des conseils d'administrations de bien des corporations font partie de notre quotidien informatique.

Pour dire les choses franchement : de nos jour, il y a plein de gens sur les conseils d'administration qui sont impliquer dans (je ne sais pas comment bien le dire) la politique/magouille international. Dit autrement notre hobby est devenu un élément essentiel pour les puissants de ce monde.

Quand on sait comment le monde fonctionne, ne serrais-ce que partiellement, c'est bien clair que ce n'est pas souhaitable que Linux prenne plus de part de marché qu'elle en a présentement. J'ai comme une forte impression comme quoi que tant que le système capitalisme ne se transformera pas de façon vraiment significative Linux va resté a peu près où il est présentement.

Même que notre environnement est de moins en moins favorable a une expansion de Linux. Par les temps qui courent du moment qu'on a la masse critique pour se maintenir. C'est très bien comme ça. Je dirais même que le fait d'avoir une petite part de marché, c'est un avantage à bien des points de vus. Du moment que l'on a la taille critique pour se maintenir, c'est la qualité des utilisateurs qui compte et non pas le nombre.

Je n'ais pas l'intention d'expliqué pourquoi c'est comme ça. De toute façon, pour quelqu'un qui sait s'informer, toute l'info est disponible sur le Web. Au sujet de Linux, de mon point de vu, c'est très évident qui si jamais Linux prend trop d'expansion ça va être le début de la fin. Pour dire les choses poliment : le système (écono-politco) est très fortement compromis et a plein de mécanismes autorégulateur (très compromis eux aussi).... faut pas être dupe.

En bref, compte tenue de la logique qui prévaut en ce bas monde. Un Linux à vingt pour cent de part de marché ne pourrait pas être aussi libre qu'il l'est a trois pour cent.

Ce message a été modifié par Pixelux - 8 Oct 2017, 10:42.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 7 Oct 2017, 23:59
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Ze Clubbeur @ 8 Oct 2017, 00:03) *
Ce serait intéressant de voir les PDM dans le secteur industriel et des entreprises...
Si j'en crois mon expérience, sur des entreprises de taille et de secteurs variés (de la TPE au CAC 40, secteurs énergie, télécom, logiciel, services, presse en ligne...), c'est vraiment Windows roi pour les postes utilisateurs (y compris développeurs). Et Linux est massivement là pour les serveurs par contre. Idem sur les appels d'offre que je reçoit régulièrement, j'en vois assez peu qui réclament de l'expérience Linux hors serveur.

Après, côté tendances, ça peut varier d'un extrême à l'autre selon les boîtes.

Il y en a une où je suis passé trois fois en dix ans ou Linux est en voie de disparition. La première fois, les développeurs sous Linux/Unix étaient très nombreux, et beaucoup avaient même encore un simple TX qui se connectait à un serveur X distant, plutôt que d'avoir un vrai poste. 5 ans plus tard, les TX avaient disparus et pas mal de monde avait basculé sous Windows, qui était la solution officiellement recommandée, même si Linux était encore bien supporté. Encore 5 ans (et surtout, un rachat par un groupe plus gros) plus tard, Windows est devenu la référence absolue dans le groupe, les Linuxiens sont presque vus comme des hérétiques par la DSI, et pas mal d'outils internes ne sont pas du tout accessibles sous Linux. Dans mon entité d'une 40aine de personnes, où il devait bien y avoir 50% de linuxiens il y a cinq ans, j'étais l'année dernière le seul à être encore 100% Linux (étant sous-traitant, j'avais moins besoin des outils internes), un autre avait Linux et une VM du Windows officiel, et un troisième avait réussi à avoir deux PC et en avait du coup un sous Linux et un sous Windows... Mais sur la fin c'était vraiment devenu problématique de n'avoir que Linux, puisque par exemple je n'avais même plus accès au VPN pour se connecter au client, le support de la version Linux étant abandonné (et pourtant, le client en question c'est une grosse boîte américaine qui fait des serveurs Linux et Unix ^^), si j'avais été comme certains collègues sur un projet nécessitant une connexion quasi permanente au VPN, j'aurais été contraint de basculer sous Windows. Linux doit donc quasiment avoir disparu aussi des postes du client, par contre le Mac y est très populaire (si je dis que le Mac y est même devenu le choix par défaut, je pense que certains comprendront de qui je parle ^^).

À l'inverse, dans une autre, c'est plus facile d'avoir un Linux qu'il y a quelques années. Linux et le Mac étaient quasiment interdits lors d'un premier passage (le service informatique local ne fournissait que des PC Windows, ceux qui avaient un status "développeur" avaient le droit d'installer autre chose, mais aucun support officiel ne leur était apporté, et ils pouvaient être tenus responsables en cas de problème... et bien sûr, les Mac étaient de fait interdits, puisqu'on n'avait pas le droit de connecter au réseau une machine non fournie par la boîte). Deux ans plus tard lors d'un second passage la gestion du parc a été reprise par la DSI nationale, et il est possible d'avoir officiellement (et avec support du coup) un PC Linux ou un Mac. Mais ça reste ultra marginal, parce que généralement les gens d'une même équipe se mettent d'accord pour bosser sur le même environnement, et c'est rarement autre chose que Windows qui l'emporte (sur la trentaine de développeurs que je connais dans la boîte, il y en a un seul qui soit sous Linux, aucun sur Mac, alors que c'est essentiellement du dev PHP et Python, qui s’accommoderait très bien de ces systèmes... voire même mieux que sous Windows, puisque ce sont des systèmes plus proches de la cible, la prod étant à base de serveurs Linux). Et comme la solution officielle de communication dans la boîte c'est Outlook + Lync, il y a quand même des limitations pour ceux qui sont sous Linux.


Bon après, ça reste quand même une expérience limitée à quelques boîtes géographiquement concentrées. Mais j'ai vraiment pas l'impression que Linux soit utilisé beaucoup plus en entreprise que les quelques % qu'il a globalement.

Ce message a été modifié par SartMatt - 8 Oct 2017, 00:03.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 09:02
Message #67


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (Hebus @ 8 Oct 2017, 00:30) *
Pour OpenMp il semble y avoir un support Clang :
et pour TensorFlow en OpenCL j'ai suivi un temps ces projets :


Pour OpenMP, il y a effectivement un support dans Clang depuis 2 ans. Seulement, ce support n'est pas dans le clang fourni par Apple. Il y a d'ailleurs bien d'autres choses qu'Apple n'intègre pas dans sa version de clang comme les sanitizers qui sont indispensables pour debugger de manière efficace. Je suis de mon côté assez grand pour compiler ma version de Clang, mais avoir deux compilateurs de versions différentes sur une même machine pose beaucoup plus de problèmes qu'on le croit, notamment avec l'ABI C++ qui est très souvent cassée entre différentes versions d'un même compilateur.

Pour TensorFlow, de toute façon je l'utilise avec une Titan X sur ma machine de développement. Ce n'est pas la peine d'essayer de me convaincre, je suis une âme vendue à Linux depuis 1997 pour le développement et une âme vendue à macOS depuis 2001 pour le Desktop. Comme je voyage beaucoup, j'utilise un MacBook Pro pour faire du dev en déplacement, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je me dois d'en faire une partie sous macOS. D'où mes énervements de temps en temps. Mais bon, j'ai une machine virtuelle Linux sous Fusion au cas où :-)

Citation (Pixelux @ 8 Oct 2017, 00:58) *
En bref, compte tenue de la logique qui prévaut en ce bas monde. Un Linux à vingt pour cent de part de marché ne pourrait pas être aussi libre qu'il l'est a trois pour cent.


Voici une analyse de Linus sur les raisons du non succès de Linus sur le Desktop : Linus on the failure of Linux on Desktop

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 08:54.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 8 Oct 2017, 09:14
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Je n’essaie pas de te convaincre, juste de voir les possibles.

Y a un sanitizer dispo sous xcode, mais je ne m’en suis servi que sur le code C d’un des projets précédents.

Xcode autorise la gestion de plusieurs toolchain. Tu vas me dire Jetbrain wink.gif et pour linux, je vais te dire Docker wink.gif

Sinon clairement la priorité pour Apple ce sont les outils pour du dev macos, ios, tvos et watchos… évidemment smile.gif

Une des video/transcript de la wwdc sur les sanitizers dispo : https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2017/406/

Ce message a été modifié par Hebus - 8 Oct 2017, 09:10.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 8 Oct 2017, 09:50
Message #69





Guests






Citation
En général, quand on parle de Linux, on sous-entend ubuntu (donc du Debian pour les nuls) et éventuellement Mint (toujours du Debian pour les nuls).

Le truc, c'est sous Linux, on ne peut pas installer Office. Je sais bien qu'il existe des solutions libres, mais jamais 100% compatibles avec Office. Et ça, c'est un sacré frein.
Les gens qui on travaillés pendant 10 ans sur une suite Office ont leurs petites habitudes, des macros... Et ne pas être certain que tout ça refonctionnera en passant sous Linux, ou avoir peur d'être perdu dans les méandres de OpenOffice (ou autres) fait que les gens préfèreront une machine où on pourra installer Office. Regardez déjà devant quelle montagne se retrouvent certains quand Office évolue un peu...
Alors, c'est vrai qu'on peut installer une machine virtuelle et lancer un windows pour utiliser Office... Mais alors, quel est l'intérêt d'avoir un Linux si c'est pour lancer par dessus un Windows ?

L'autre truc, c'est le portage des jeux. Combien de grands jeux sont dispo sous Linux ? Pas des masses.


Si on suit cette brillante logique Windows et mac os sont pour les abrutis finis car user friendly (Mac os = OS pour les nuls, à la différence de BSD ?)
non ubuntu est une TRÈS bonne distribution, prête à l'emploi. et performante si on sait l'utiliser.
l'époque ou je tapais tout sous slack ne me manque pas.
les jeux ? il y en a de plus en plus. des AAA? total war warhammer dawn of war divinity witcher et steamOS et NVIDIA = drivers pour Linux. quant à OAD il défonce littéralement age of empires.

Donc 3% de PDM ok ça me parait normal
Reste que 6% pour mac os malgré les pubs les magasins la déification de son créateur, ça n'est pas brillant
win10 est un très bon OS, il ne lui manque plus en effet qu'une UNIXisation, et le macos de Federighi pourra retourner donner dans l’émoji à deux cents.

Il n'y a pas qu'en dév que Linux s'impose: en musique, en vidéo, ça tourne, et de plus en plus de sociétés commerciales proposent des binaires (oui le mot à ne pas prononcer ) pour Linux. Et ça envoie du lourd. La seule chose qui me semble manquer à Linux est une bonne dictée vocale, façon IBM via voice pour Linux. Donc la oui c’est VM obligatoire pour dragon pro.

Ce message a été modifié par CPascal - 8 Oct 2017, 11:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 09:56
Message #70


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (Hebus @ 8 Oct 2017, 10:14) *
Y a un sanitizer dispo sous xcode, mais je ne m’en suis servi que sur le code C d’un des projets précédents.
Tu vas me dire Jetbrain wink.gif et pour linux, je vais te dire Docker wink.gif


C'est possible qu'il aient rajouté les sanitizers maintenant. En ce qui concerne Docker, je viens de l'installer sous macOS et lancer un shell "Ubuntu". Il faut que je teste tout cela. De tout de façon, des collègues l'utilisent de plus en plus. J'ai juste un mauvais à priori sur Docker tout simplement car de plus en plus de personnes qui ont besoin de 15 librairies pour écrire un Hello World distribuent leur "logiciel" sous Docker tout simplement car ils ne veulent pas faire l'effort d'être multiplateforme. Mais cela va surement m'aider à résoudre de nombreux problèmes...

...ou à gueuler à nouveau contre ces utilisateurs de Boost et de toutes les bibliothèques écrites par des programmeurs qui se pensent intelligents depuis qu'ils font du template meta-programming et qui sont si surpris que leur superbe bouse ne compile pas avec un autre compilateur que le leur.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 10:00.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 11:10
Message #71


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (CPascal @ 8 Oct 2017, 10:50) *
Il n'y a pas qu'en dév que Linux s'impose: en musique, en vidéo, ça tourne, et de plus en plus de sociétés commerciales proposent des binaires (oui le mot à ne pas prononcer ) pour Linux.


Vidéo: Quel équivalent à FCPX ou Première ? Quelque chose où je peux trouver des tutos sur youtube si je débute.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 11:14.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 8 Oct 2017, 11:40
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (DonaldKwak @ 8 Oct 2017, 06:10) *
Citation (CPascal @ 8 Oct 2017, 10:50) *
Il n'y a pas qu'en dév que Linux s'impose: en musique, en vidéo, ça tourne, et de plus en plus de sociétés commerciales proposent des binaires (oui le mot à ne pas prononcer ) pour Linux.


Vidéo: Quel équivalent à FCPX ou Première ? Quelque chose où je peux trouver des tutos sur youtube si je débute.


Davinci Resolve en passant il y a une version a jour qui est complètement gratuite.

Ce message a été modifié par Pixelux - 8 Oct 2017, 11:45.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 8 Oct 2017, 11:58
Message #73





Guests






résolve en effet mais aussi lightworks

Vidéo: Resolve Lightworks
MAO (versions Linux): Harrison Mixbus, Mixbus32C, Reaper5, Bitwig studio2, Waveform-Tracktion8
Compatibilité Avid protools etc : AAtranslator via Wine wink.gif
Son: compatibilité out of the box avec les cartes et tables de mix class compliant (de plus en plus nombreuses)
via Wine Asio, softs Windows y compris les Native instruments apparemment (pas encore testé) notamment Kontakt
jeux: versions natives, plus playonlinux + codeweavers
pour les softs win dont on a impérativement besoin: wine /codeweavers/VM

Si avec ça il manque quelque chose... Une migration sérieuse se prépare. Il ne faut pas faire ça d'un seul coup et puis dire "oula c'est infect y a rien la dedans " et désinstaller l'OS 10 min après. quand je suis passé de win à mac os j'y ai mis des mois : j'ai utilisé bootcamp, au début, bien plus XP que mac os et au final, que macos. C’est la que j'ai supprimé la partition XP sur mon IMAC, pas avant. La migration mac os > Linux je la prépare depuis des mois, à chaque news me confirmant la nouvelle tendance de Apple. La migration sera définitive le jour ou j’aurai des news du prochain mac pro et s'il est dans la mouvance actuelle de cupertino. (ce qui est probable)

Ce message a été modifié par CPascal - 8 Oct 2017, 12:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 11:59
Message #74


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (Pixelux @ 8 Oct 2017, 12:40) *
Davinci Resolve en passant il y a une version a jour qui est complètement gratuite.


Cool. Je ne savais pas ça. Merci de l'information.

Et un équivalent de Lightroom ? Et pas un truc du genre Darktable ou quoi que ce soit pour que seul les aficionados du libre utilisent.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 12:55.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 8 Oct 2017, 12:07
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Linux c'est drôle de plate-forme. J'ai a peu près toujours été sur Mac avant de passé à Linux. Et sous Linux les développeur ne font à peu près pas de publicité pour leurs logiciels.

Par exemple l'équivalent de Time-Machine c'est Chronopete et pour les backup ordinaire c'est Rsync (c'est extrêmement puissant) en ligne de commande et il y a plein de logiciel comme Lucky Backup qui sont ni plus ni moins que des Front End pour RSync.

L'ordre des choses est complètement différente sous Linux et c'est tant mieux comme ça. Avec Linux, il faut vraiment prendre le temps pour connaître la plate forme. Pour dire les choses de façon imagé Apple est une courtisane en lingerie qui ne voit que le fric et Linux c'est la liberté à l'état presque pure.

Je ne sais pas trop comment décrire ça correctement mais même si c'est plus difficile c'est beaucoup plus fiable et intéressant.

Ce message a été modifié par Pixelux - 8 Oct 2017, 12:17.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 8 Oct 2017, 12:10
Message #76





Guests






les revues sur Linux ont un sens. tongue.gif c'est pas de la pub commerciale c'est indispensable laugh.gif

merci pixelux

Ce message a été modifié par CPascal - 8 Oct 2017, 12:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 12:53
Message #77


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (Pixelux @ 8 Oct 2017, 13:07) *
Je ne sais pas trop comment décrire ça correctement mais même si c'est plus difficile c'est beaucoup plus fiable et intéressant.


Je comprends. Mais il manque de logiciels commerciaux comme un équivalent de Lightroom, Photoshop, Microsoft Office, Skype. Bref, tous ces logiciels que l'on se doit d'utiliser parce qu'on travaille avec d'autres personnes sur les mêmes fichiers et qui pour une raison où une autre utilisent ces logiciels sous macOS ou Windows. Ah oui, j'ai besoin aussi d'OmniGraffle que j'aime beaucoup.

Et enfin, arrêter d'entendre (excusez-moi si je m'emballe) tous ces incapables qui vous prennent de haut et qui vous disent que si votre distribution est une CentOS, il suffit d'installer n'importe quel rpm et ça marchera :-) Est-ce qu'on oserait vous dire qu'un .zip va marcher sur votre machine juste parce qu'elle sait lire les zip ? Je sais bien qu'un rpm contient les dépendances et tout cela, mais c'est quand même un peu funky comme méthode. Par exemple Parallel Studio XE d'Intel est distribué sous form de rpm et donne clairement une liste de distributions compatibles. N'allez pas chercher à l'installer sur une autre distribution. Cela marchera pour faire mumuse, mais un jour il y aura un truc qui ne marchera pas du tout.
Exemple, CUDA est cértifié pour ne marcher qu'avec certaines versions de gcc et pas d'autres. Si vous avez une autre version, cela marchera surement, mais y'en a qu'on eut des problèmes...

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 13:02.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 8 Oct 2017, 13:01
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (DonaldKwak @ 8 Oct 2017, 07:53) *
Citation (Pixelux @ 8 Oct 2017, 13:07) *
Je ne sais pas trop comment décrire ça correctement mais même si c'est plus difficile c'est beaucoup plus fiable et intéressant.


Je comprends. Mais il manque de logiciels commerciaux comme un équivalent de Lightroom, Microsoft Office, Skype. Bref, tous ces logiciels que l'on se doit d'utiliser parce qu'on travaille avec d'autres personnes sur les mêmes fichiers et qui pour une raison où une autre utilisent ces logiciels sous macOS ou Windows.


Je comprend ça de mon côté. C'est juste que je peux me permettre d'être sous Linux, mes besoins ne sont pas les même que toi.

C'est important d'avoir de la diversité et la tolérance qui va avec ça. C'est une des grande force de MacBidouille.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 13:05
Message #79


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (Pixelux @ 8 Oct 2017, 14:01) *
Je comprend ça de mon côté. C'est juste que je peux me permettre d'être sous Linux, mes besoins ne sont pas les même que toi.


Comme je fais du support développeur, j'ai aussi besoin d'être au point sous Linux, macOS et Windows. Je suis donc dans l'obligation de tous les utiliser. Donc j'essaie de prendre le meilleur de chacun :-)

En tout cas merci pour tous tes commentaires. Cela m'a permis de découvrir des choses sous Linux comme le fait qu'il existait des logiciels de montage commerciaux sous Linux. Comme j'attends une machine qui sera un monstre de calcul (Dual-Xeon Gold Skylake 6140, 2x18 coeurs, 96 GB de RAM, un nVidia P1000 et une Titan X), je serais content si je pouvais migrer mon montage vidéo de mon MacBook Pro vers Linux.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 13:12.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 8 Oct 2017, 13:28
Message #80





Guests






Un site qui est tres pratique
wink.gif
https://alternativeto.net/

sinon en effet la video risque de devenir l'un des domaines de predilection de linux
et en mao ca tient la route aussi, tous les softs dont j'ai donné la liste sont proprio et loin d'etre codés par des plaisantins wink.gif

Ce message a été modifié par CPascal - 8 Oct 2017, 13:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 18:17
Message #81


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



Citation (CPascal @ 8 Oct 2017, 14:28) *
Un site qui est tres pratique
wink.gif
https://alternativeto.net/

sinon en effet la video risque de devenir l'un des domaines de predilection de linux
et en mao ca tient la route aussi, tous les softs dont j'ai donné la liste sont proprio et loin d'etre codés par des plaisantins wink.gif


Merci. Je n'y connais rien, mais je te crois sur parole pour les softs de musique.

Ce qui m'a longtemps énervé, c'était de voir le gens vouloir remplacer à chaque fois des outils par des outils qui ne sont pas de la même gamme. Si je suis content de gcc, c'est parce que c'est un compilateur libre et qu'il est assez bon. Si je remplace un jour FCPX, ce sera par un logiciel de montage qui a fait ses preuves, pas un truc bricolé qui ne doit sa renommée que parce que c'est le seul soft libre du genre.

Il y a des softs pour lesquels il semble très difficile d'obtenir des versions libres. Par exemple, je ne pense pas qu'un logiciel comme Mathematica aura sous peu un équivalent libre. Tous les tentatives libres de logiciels de calcul formel sont des échecs complets à part quelques rares logiciels très spécialisés. Je crois que ce sera pareil dans bien des domaines car le logiciel libre est basée sur la bonne volonté des gens et on peut facilement trouver des programmeurs de très bon niveau. Mais trouver un/des monteur, musicien, mathématicien, photographe de très bon niveau prêt à investir du temps avec des programmeurs pour faire des logiciels libres, j'ai l'impression que cela ne marche pas. Pour des softs dont l'ergonomie peut être entièrement pompée sur d'autres softs comme The Gimp/Photoshop ou LibreOffice/Office, cela peut marcher, mais on a vu qu'il a fallu un sacré bout de temps pour avoir un support correct de la partie impression en CMYK sur The Gimp. Dès qu'on demande une expertise professionnelle qui n'est pas du code, le logiciel libre a plus de mal. Et c'est bien compréhensible. Ce que ces gens arrivent à faire est déjà phénoménal.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 18:33.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 8 Oct 2017, 20:06
Message #82





Guests






Citation (DonaldKwak @ 8 Oct 2017, 19:17) *
Dès qu'on demande une expertise professionnelle qui n'est pas du code, le logiciel libre a plus de mal. Et c'est bien compréhensible. Ce que ces gens arrivent à faire est déjà phénoménal.

c'est certain
d’où le fait que je n'utilise principalement sous Linux que du soft proprio ou de l"'ancien soft proprio (libre office = star office de mémoire)
c’est là la limite du soft libre sauf avec société derrière et support payant

- bitwig ce sont des anciens de Ableton Live
- harrison c'est la boite qui fabrique des consoles de mix de légende
exemple: http://creative-sound.fr/fr/audis/atmos

Alors quand j'ai vu des cies comme Harrison mais aussi Blackmagic investir dans Linux ... je me suis dit que le temps était venu de largouiller final cut et logic (pour ce que Apple fait de ses macs, même à 30% de puissance de plus, ce ne sont que des imac) et même protools et samplitude. c'est un pari, certes mais en grande voie d’être gagné.

C'est bien pour cela que Stallman est sympathique mais d'un autre temps. "son" GNU Linux à lui est non viable.quitte à passer pour un vendu dans le monde libriste laugh.gif , je suis rassuré de voir que les plus grosses cies sont membres de la Linux fondation. Si on en était restés aux nerds dans leur garage ce ne serait même pas la peine d'en parler. Rien à faire, coder est un métier et il faut payer les gens. merci canonical aussi malgré les flots de critiques qu'elle se prend régulièrement dans la tête, sans son créateur, on en serait encore à compiler le noyau pour avoir l’ADSL. merci aussi red hat, suse. faut que ça avance et que ça se professionnalise encore plus.

La base philosophique de Linux est remarquable, et elle est diamétralement opposée à Apple et Microsoft, ce qui est bien et bon et sert de contre pouvoir mais ça ne suffit pas. l'outil doit être utilisable. Sinon ça reste de la théorie pour ne pas dire du vœu pieux. Après il faudra voir ce que donnera le prochain mac pro, ça peut encore changer la donne. Mais en ce qui me concerne, même si je trouve l’objet beau sur un bureau (sur mon bureau en l'espèce) pas question de payer 3000 euros pour un Imac soit un ordi familial non évolutif non pro.

En plus Linux pour la musique c'est plus snob et rare qu'un mac pour logicX, si commun de nos jours biggrin.gif

Citation
Il n'ont que du mépris pour nous. Même avec un Mac Pro, plus jamais je ne ferais confiance à Apple pour autre chose qu'un portable ou un iMac pour la maison.
tout est dit sad.gif

Citation
Libre Office sans les bénévoles oublié ça... Cinamon sans les bénévoles aussi...
Les bénévoles sont des gens remarquables, quantité de projets sont vraiment bienfaisants, je ne vois pas d’autre mot et ça fait du bien. (emmabuntu par exemple) , c’est un équilibre/ il faut les deux. De tte façon on voit bien qu'une nouvelle économie est en train d’apparaître, plus besoin d'avoir une opposition systématique économique/ éthique. Les gens en ont ras le bol de ce cynisme, ça suffit , de même que le consumérisme affolant. il faut en sortir au plus vite. Ce qui est absurde est de voir Apple sortir des téléphones inutiles redondants et non innovants sans cesse alors qu'il y a une vraie demande d'innovation et d’outil indispensable, demande qui n’est plus satisfaite depuis des années.

Ce message a été modifié par CPascal - 9 Oct 2017, 00:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 8 Oct 2017, 20:22
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Faudrait pas négliger tout le travail qui est fait bénévolement. Perso, la plupart des logiciels que j'utilise sont fait par des bénévoles et ça fonctionne très bien.

Libre Office sans les bénévoles oublié ça... Cinamon sans les bénévoles aussi...

Imaginez vous pas que les compagnies peuvent faire tout ce qu'elle veulent avec Linux. Oui elles ont un certain pouvoir mais il est largement contrebalancer.

De plus sur le plan légal les licences d'utilisations font aussi toute la différence.

La constellation Linux n'a rien à voir avec celle d'Apple ou de Microsoft...

Ce message a été modifié par Pixelux - 8 Oct 2017, 20:58.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DonaldKwak
posté 8 Oct 2017, 20:34
Message #84


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990



De mon côté, j'utilise les deux type de logiciels : libres et commerciaux.

De nombreux logiciels libres sont aussi développés par des sociétés. LLVM/Clang a reçu une grosse contribution d'Apple, Google, ARM, Intel, et j'en oublie de nombreux. Mais il y aussi de nombreux bénévoles qu'il ne faut pas oublier.
C'est parfois le manque de logiciel commerciaux qui me manque sous Linux. Bien sur, dans le calcul scientifique, tout le monde est là : Matlab, Mathematica, etc. Mais il manque Microsoft Office, Adobe Photoshop/Lightroom, etc.

C'est la coexistence de ces deux mondes qui est parfois difficile et je suis ravi de voir que les softs commerciaux pros de vidéo et de musique font le pas. Le jour où je pourrai avoir un Dual-Xeon Gold sur un Mac n'est pas arrivé. Et je ne crois plus aux bondieuseries de ses dirigeants qui essaient de nous faire croire qu'ils ont enfin compris les pros. Il n'ont que du mépris pour nous. Même avec un Mac Pro, plus jamais je ne ferais confiance à Apple pour autre chose qu'un portable ou un iMac pour la maison.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 8 Oct 2017, 20:41.


--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 8 Oct 2017, 20:54
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Linux en Desktop c'est faisable, il existera souvent un soft alternatif souvent très complet et faisant presque aussi bien que les grosses solutions du marchés (Office, Photoshop, ....). Au niveau jeu, depuis l'arrivée de Steam, Linux est devenu une vrai plateforme de jeux et on peut se faire plaisir si l'on n'est pas un hardcore gamer.
Là où Linux fait très fort, c'est pour les solutions professionnelles, ok Microsoft à blindé l'environnement bureautique et utilisateur (Active Directory, serveur de fichiers, collaboratif...), mais pour le reste c'est Linux, SGBD, Backup/Restauration multiplateforme, Supervision, ToIP, Virtualisation, containers ... On trouve pléthores de solutions professionnelles qui font de Linux un système indispensable et extrêmement bien implanté en entreprise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Oct 2017, 09:50
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Les iMac non pro gagneront peut-être en puissance, mais par contre pour les iMac Pro ça s'annonce plutôt à la baisse : https://www.mac4ever.com/actu/125816_les-xe...evinez-pourquoi laugh.gif

Ça devient vraiment ridicule là, s'il y a bien une catégorie de machines où il ne devrait y avoir aucun compromis sur les performances au profit de l'esthétique, ce sont les stations de travail...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 9 Oct 2017, 10:11
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (SartMatt @ 9 Oct 2017, 10:50) *
Les iMac non pro gagneront peut-être en puissance, mais par contre pour les iMac Pro ça s'annonce plutôt à la baisse : https://www.mac4ever.com/actu/125816_les-xe...evinez-pourquoi laugh.gif

Ça devient vraiment ridicule là, s'il y a bien une catégorie de machines où il ne devrait y avoir aucun compromis sur les performances au profit de l'esthétique, ce sont les stations de travail...

C'est clair et lamentable....surtout si le Mac Pro Rev C arrive d'ici 2019 (à priori).


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 9 Oct 2017, 10:20
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Bunios @ 9 Oct 2017, 09:11) *
Citation (SartMatt @ 9 Oct 2017, 10:50) *
Les iMac non pro gagneront peut-être en puissance, mais par contre pour les iMac Pro ça s'annonce plutôt à la baisse : https://www.mac4ever.com/actu/125816_les-xe...evinez-pourquoi laugh.gif

Ça devient vraiment ridicule là, s'il y a bien une catégorie de machines où il ne devrait y avoir aucun compromis sur les performances au profit de l'esthétique, ce sont les stations de travail...

C'est clair et lamentable....surtout si le Mac Pro Rev C arrive d'ici 2019 (à priori).


à voir. je veux dire que tant que l'imac pro depotte plus que l'imac non-pro alors apple pourra justifier que cette machine soit chere etc..
par compte, nous ici on saura que c'est quand meme un peu du gachis


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 9 Oct 2017, 10:26
Message #89


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (SartMatt @ 9 Oct 2017, 10:50) *
Les iMac non pro gagneront peut-être en puissance, mais par contre pour les iMac Pro ça s'annonce plutôt à la baisse : https://www.mac4ever.com/actu/125816_les-xe...evinez-pourquoi laugh.gif

Ça devient vraiment ridicule là, s'il y a bien une catégorie de machines où il ne devrait y avoir aucun compromis sur les performances au profit de l'esthétique, ce sont les stations de travail...


Heh, oui... rolleyes.gif mad.gif sad.gif


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté 9 Oct 2017, 10:26
Message #90


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Citation (Lionel @ 6 Oct 2017, 16:16) *
Citation (qslprod @ 6 Oct 2017, 17:13) *
Qqun peut il me dire svp si il y'a un avantage/intérêt à prendre du xeon et ram ecc sur l'imacpro vs imac normale pour une utilisation video et mao ,?
Merci 😊

Tu te feras rembourser plus de TVA si tu es en société wink.gif


Haha merci Lionel pour ta réponse donc en gros à part dépenser plus, pas grand chose pour moi à la clef tongue.gif
Maintenant je m'interroge sur le design du prochain iMac normal, Apple va t'elle sortir un nouveau super design quelques mois après la sortie de l'imac pro ? Ca va se bousculer un peu dans leur gamme je pense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 17:41