IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iCare, expérience étrange et peu agréable
Options
fortin
posté 13 Mar 2019, 15:30
Message #1


Docteur ès Roller
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 317



Etrange et mauvaise expérience chez iCare à Paris 6 pour faire réparer mon MacBook Pro (problème batterie => changement de topcase) que j'aimerais partager car je ne comprends pas comment/pourquoi de telles choses sont viables

Tout d'abord un premier point me choque incroyablement : ils demandent le mot de passe admin de la machine, ou alors la formattent pour effectuer leurs tests.
Dans la vie numérique/IT, il y a une règle de base : ne JAMAIS communiquer son mot de passe à personne (tout comme son code de CB), du coup comment osent-ils le demander ? (j'ai entendu un client le donner pendant que j'étais dans la boutique !!). A une époque où la gestion des données est un sujet d'une extrêment importance, et sachant que FileVault est activé, comment une telle pratique existe-t-elle ??
Leur arguement étant qu'ils ont besoin du système pour les tests ne tient pas : il devrait être tout à fait possible de booter en netboot (du moins sur mon modèle de mac) ou en disque externe pour faire les tests après changement de la pièce

Ensuite, ils ont pris deux jours ouvrés pour faire le diagnostique, alors que je suis allé ensuite chez Apple et eux l'ont fait avec moi en moins d1h d'attente et l'opération a pris 15 minutes; qu'on-t-ils fait pendant 2 jours ? pourquoi immobiliser une machine de travail autant de temps ?!
Ils ont apparemment un mode express payant 90€, qui ferait passer en priorité, mais qu'ils ont oublié de me proposer...
Est ce que ce délai incroyablement long est juste là pour pousser les gens à prendre le mode express payant ??

Enfin, ils m'ont fait un devis avec une erreur sur un montant (prix unitaire à 6xx€ prix hors taxe à 1xx€), sans indiquer de durée de réparation (48h indiqué chez Apple) et pour près de 2€ plus cher qu'Apple sur la pièce, sans parler de la main d'oeuvre

Comment font-ils ?! comment est-ce possible...

Un dernier truc assez cocasse, plusieurs fois au cours des argments/débats sur ces points avec le vendeur il m'a conseillé d'aller chez Apple (qui est 2 rue plus loin), je crois que j'ai bien fait de retirer mon mac de là... aucune confiance en eux suite à tout ça !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 14 Mar 2019, 08:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 602
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Citation (fortin @ 13 Mar 2019, 15:30) *
Tout d'abord un premier point me choque incroyablement : ils demandent le mot de passe admin de la machine, ou alors la formattent pour effectuer leurs tests.
Dans la vie numérique/IT, il y a une règle de base : ne JAMAIS communiquer son mot de passe à personne (tout comme son code de CB), du coup comment osent-ils le demander ? (j'ai entendu un client le donner pendant que j'étais dans la boutique !!).

Salut wink.gif
Tu te casses la tête pour rien en ce qui concerne ton mot de passe.
Libre à toi de changer le MP admin par 1234 par exemple avant de laisser ta machine...
Et ne pas oublier de faire une sauvegarde aussi rolleyes.gif

Ce message a été modifié par ide508 - 14 Mar 2019, 08:29.


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fortin
posté 14 Mar 2019, 15:59
Message #3


Docteur ès Roller
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 317



Euhhhhhhh mais n'importe quoi (!!) : ce n'est pas une question de mot de passe, mais une question d'accès (le mot de passe n'est bien évidemment utilisé nulle part ailleurs). Il n'est absolument pas acceptable de demander l'accès aux données, même si l'intention n'est pas mauvaise, s'ils ne veulent pas récupérer mes photos de vacances ou mes documents Word, c'est une question de principe et de privacy, on est en 2019 !!

Il va de soi qu'il faut un backup, et même le tester, mais encore une fois une question de principe : ils n'ont pas besoin de formatter, alors pourquoi forcer à le faire ? Installent-ils des choses spéciales ??

Tout ceci peut paraître parano, mais encore une fois, on est des gens IT et on est en 2019, ce genre de pratiques n'est pas acceptable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fortin
posté 14 Mar 2019, 16:48
Message #4


Docteur ès Roller
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 317



Je l'ai déposé chez Apple qui n'ont pas demandé de mot de passe ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 14 Mar 2019, 17:04
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



De par mon expérience en centre agréé, demander le mot de passe admin fait partie de leur procédure, quelque soit l'origine de la panne le mdp m'a toujours été demandé. Le but n'est pas d'accéder aux données mais au système, de sorte que le technicien ne soit pas bloqué lors d'une phase de test.
Si tu as une base de données très sensible, qui plus est que tu es dans l'obligation de protéger, mieux vaut la protéger par un autre moyen.

Pour ce qui est de savoir pourquoi ils ont mis deux jours pour faire le diagnostique, je dirais que c'est probablement parce que d'autres clients ont déposé leur machine avant toi, et que donc il y a eu deux jours d'attente. Il me parait normal que si tu veux passer en priorité, il t'est demandé de payer un supplément.
Je ne connais pas iCare, et je n'habite pas sur Paris. Mais concernant le centre agréé auquel je fais appel, le nombre d'employés (et notamment de techniciens) est moins important que dans un AppleStore, ils n'ont pas la possibilité (par manque de disponibilité) de faire des diagnostiques immédiatement, et encore moins des réparations immédiatement, il y a toujours quelques jours d'attente (et n'utilisant pas mon Mac dans un environnement professionnel, je ne leur ai pas demandés s'ils proposaient un mode express). Personnellement, je suis prêt à attendre un peu, dans la mesure où ce centre agréé fait bien son travail et n'a jamais cherché à m'embrouiller (c'est surtout dans les AppleStore que je n'aurais pas confiance).

Dans la mesure où tu as des exigences qu'ils ne peuvent pas respecter, il me parait normal qu'ils te renvoient vers Apple.

Ce message a été modifié par divoli - 14 Mar 2019, 17:22.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 14 Mar 2019, 21:28
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 602
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Citation (ide508 @ 14 Mar 2019, 08:19) *
Citation (fortin @ 13 Mar 2019, 15:30) *
Tout d'abord un premier point me choque incroyablement : ils demandent le mot de passe admin de la machine, ou alors la formattent pour effectuer leurs tests.
Dans la vie numérique/IT, il y a une règle de base : ne JAMAIS communiquer son mot de passe à personne (tout comme son code de CB), du coup comment osent-ils le demander ? (j'ai entendu un client le donner pendant que j'étais dans la boutique !!).

Salut wink.gif
Tu te casses la tête pour rien en ce qui concerne ton mot de passe.
Libre à toi de changer le MP admin par 1234 par exemple avant de laisser ta machine...
Et ne pas oublier de faire une sauvegarde aussi rolleyes.gif



Citation (fortin @ 14 Mar 2019, 15:59) *
Euhhhhhhh mais n'importe quoi (!!) : ce n'est pas une question de mot de passe, mais une question d'accès (le mot de passe n'est bien évidemment utilisé nulle part ailleurs). Il n'est absolument pas acceptable de demander l'accès aux données, même si l'intention n'est pas mauvaise, s'ils ne veulent pas récupérer mes photos de vacances ou mes documents Word, c'est une question de principe et de privacy, on est en 2019 !!

Il va de soi qu'il faut un backup, et même le tester, mais encore une fois une question de principe : ils n'ont pas besoin de formatter, alors pourquoi forcer à le faire ? Installent-ils des choses spéciales ??

Tout ceci peut paraître parano, mais encore une fois, on est des gens IT et on est en 2019, ce genre de pratiques n'est pas acceptable.


Bon vent cool.gif


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 22:54