IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les utilisateurs Pro Tools abandonneraient le Mac, Réactions à la publication du 11/02/2019
Options
Papalou
posté 11 Feb 2019, 17:32
Message #61


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (marcmame @ 11 Feb 2019, 17:05) *
Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 09:18) *
Merci à Jean-Michel d'avoir attiré notre attention sur un article du site Pro Tools Expert.
Le site compare deux sondages réalisés parmi ses lecteurs, le premier en 2016 et le second en 2019.
La part de personnes utilisant un Mac exclusivement pour exploiter ce logiciel a fondu en trois ans, passant de près de 70% à 30%. Le reste des utilisateurs passe bien entendu par un PC sous Windows.

Quelle valeur objective et représentative peut-on donner à ce sondage ?
Ce sont juste 1 000 personnes qui lisent régulièrement ce site anglo-saxon.
Je suis utilisateur professionnel de Pro Tools depuis près de 25 ans et je ne remarque pas cette tendance, en France tout du moins.
La part de Pro Tools (HD/Ultimate) sous PC est anecdotique. Globalement tout le monde dans le milieu pro est sous Mac Pro (Pas de Mac mini, pas d'iMac et encore moins de portable).
Il est fort probable que cet échantillon du sondage ne concerne que des étudiants, amateurs ou pro travaillant chez eux mais pas en entreprise avec des mac déportés dans un nodal et un studio digne de ce nom et encore moins en version HDX nécessitant des cartes PCIe et un travail en réseau partagé.

Ceci étant dit, il est clair qu'on attend un nouveau Mac Pro de pied ferme et que si Apple se loupe, le passage massif vers Windows pourrait devenir une réalité, tout comme Final Cut X a fait massivement abandonner le Mac pour MediaComposer sous PC.


En France, les ProTools de l'INA sont tous passés sous Windows (stations HP). En broadcast, il y a aussi du monde qui a migré. C'est d'autant plus rageant, que le monde du broadcast est plutôt Windows, et après quelques essais peu concluant il y a 10-15 ans avec ProTools sous Windows, avait plutôt choisi d'intégrer des Macs aux parcs de machines, spécialement pour ProTools (et un gros passage de couleuvres dans le gosier pour la plupart des responsables informatiques à l'époque, assez farouchement opposé au Mac).

Il y a encore quelques digues qui tiennent, en post-prod ciné & TV (les prochains à se barrer ?), studios de musique (marché riquiqui en France de toute façon), et quelques autres, mais comme tu le soulignes, si Apple se plante sur le prochain Mac Pro, c'est un peu la fin des haricots.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 11 Feb 2019, 18:00
Message #62


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 18:07) *
un échantillon de 1000 personnes est considéré comme représentatif au niveau statistique
Tu t’y connais autant en statistiques qu’en sémantique. Je laisse à SartMatt le soin de t’expliquer pourquoi il ne suffit pas de 1000 personnes pour avoir un échantillon représentatif. Un indice : représentatif de quoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 11 Feb 2019, 18:16
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 18:00) *
Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 18:07) *
un échantillon de 1000 personnes est considéré comme représentatif au niveau statistique
Tu t’y connais autant en statistiques qu’en sémantique. Je laisse à SartMatt le soin de t’expliquer pourquoi il ne suffit pas de 1000 personnes pour avoir un échantillon représentatif. Un indice : représentatif de quoi ?

C'est très clair.
Si je vais sur un forum dédié aux aveugles et que je lance un sondage sur l'intérêt des musées et même si j'obtiens 100 000 réponses, je devrais pouvoir en conclure qu'ils ne servent à rien ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 11 Feb 2019, 18:24
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (marcmame @ 11 Feb 2019, 18:16) *
Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 18:00) *
Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 18:07) *
un échantillon de 1000 personnes est considéré comme représentatif au niveau statistique
Tu t’y connais autant en statistiques qu’en sémantique. Je laisse à SartMatt le soin de t’expliquer pourquoi il ne suffit pas de 1000 personnes pour avoir un échantillon représentatif. Un indice : représentatif de quoi ?

C'est très clair.
Si je vais sur un forum dédié aux aveugles et que je lance un sondage sur l'intérêt des musées et même si j'obtiens 100 000 réponses, je devrais pouvoir en conclure qu'ils ne servent à rien ?

Je ne vois pas en quoi cette comparaison serait pertinente. Là il s'agit d'un sondage concernant Pro Tools, effectué sur un site qui lui est dédié ainsi qu'à ses utilisateurs.

Ce message a été modifié par divoli - 11 Feb 2019, 18:25.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 11 Feb 2019, 18:49
Message #65





Guests






Citation (formol @ 11 Feb 2019, 11:24) *
Photographe professionnel, je travaille toujours sur mes gros camions qui commencent vraiment à trahir leur kilométrage.

Le MacBook Pro, c'est uniquement pour la prise de vue en déplacement...

La corbeille à papier laquée, ce n'est vraiment pas pour moi, c'est trop figé: il n'y a d'ailleurs eu aucune évolution depuis des années.

Le très cher iMac Pro, même chose, avec de surcroît un miroir nettement moins expert que mes Eizo...

Et pourtant, je ne me sens vraiment pas prêt de passer à Windows...

Triste de constater qu'Apple marche de plus en plus fort sur la tronche de ceux qui lui ont été fidèles depuis des (dizaines d') années.

Philippe

ben ouais, pas mieux (ou pas pire)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 11 Feb 2019, 19:14
Message #66


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Aucune machine achetable chez appl€ depuis un bon moment, sauf pour ceux qui achètent la marque et ceux qui ne savent pas ce qu'ils achètent.
Windows étant très laid et peu pratique, je conserve mes vieux mini 2012, et portables 2013.
Mais pour quelle raison saugrenue ai-je donc vendu mon dernier mac pro camion ???
Plus aucun accessoire ni moniteur app€, c'est cher et nettement moins bien que la concurrence. Il faut être aveugle ou ignorant pour ne pas courir ailleurs !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 11 Feb 2019, 19:39
Message #67


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (divoli @ 11 Feb 2019, 19:24) *
Je ne vois pas en quoi cette comparaison serait pertinente.
Comme c’est dommage que ton sens critique soit autant à géométrie variable.
Citation (divoli @ 11 Feb 2019, 19:24) *
Là il s'agit d'un sondage concernant Pro Tools, effectué sur un site qui lui est dédié ainsi qu'à ses utilisateurs.
Ah ben en fait non, tu as tout compris : ce sondage est représentatif des utilisateurs Pro Tools qui fréquentent un site dédié à Pro Tools. Et il n’est représentatif de rien d’autre. Quand bien même plus de 1000 personnes y ont répondu.

Donc c’est un peu rapide d’extrapoler de ce sondage que les professionnels (de la profession) abandonnent le Mac.
C’est un peu comme annoncer que Angela Ahrendts quittera Apple en avril prochain (Apple l’avait embauchée pour transformer les Apple Stores en lieux de vie, et maintenant Apple veut qu’ils redeviennent des lieux de vente) et en conclure que ça annonce « une grosse vague de départs chez les dirigeants d'ici 4 ans » quand ils « auront touché leur très gros bonus ».

Pour qu’un sondage ait un sens, il y a d’autres questions qui servent à pondérer les biais.
Pro Tools Expert est un site anglais, si ses lecteurs sont anglais, cela renseigne peut-être seulement sur le marché du Mac en Angleterre.
Peut-être que les Pro Tools & Mac qui ont disparu sont désormais des Logic & Mac.

Cela dit je veux bien croire qu’il y a un problème avec l’offre Mac, et pas seulement pour les professionnels, que l’iMac Pro est une aussi bonne idée que le TAM Spartacus ou le G4 Cube… mais encore une fois ce sondage n’est représentatif que des 1000 personnes qui ont bien voulu y répondre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iPantoufle
posté 11 Feb 2019, 19:43
Message #68


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052



Les éditeurs font tout pour la transition : après Adobe, c'est Microsoft qui fournit sa licence office pour les 2 plates formes, j'ai remarqué ça en passant de 2016 à 1019.


--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 11 Feb 2019, 19:44
Message #69





Guests






J'adore les gens qui te proposent une solution à chaque fois.

"Vous switchez sur des PC à 800 euros, c'est stupide. Car en plus de ton Mac à 3000 euros, il aurait suffit que tu achètes un eGPU à 1000 euros pour faire à peu près la même chose, sauf quand ça plante."

J'ai un MBP2009 qui sert encore (utilisé par ma compagne à l'instant où j'écris). C'est un ordinateur de génie : des ports à foison, une fiabilité à toute épreuve, une finition exemplaire, une longévité impressionnante (grâce à son évolutivité des disques, de la batterie et de la RAM), pas de vice caché (comme les GPU MBP 2001). Et ce n'était pas un ordi haut de gamme : 20 ou 30% au-dessus du prix de la concurrence PC de l'époque, mais des prestations de ouf.
Je pense que les possesseurs de MacPro <2010 penseront pareil : longévité impressionnante et assez bon rapport qualité-prix face aux PC de l'époque.

Mais honnêtement, quand je regarde la gamme Apple actuelle, je ne me verrais pas acheter quoi que ce soit. Même sans question d'argent. On me donnerait 3000 euros, j'achèterais un Dell XPS boosté plutôt qu'un Mac.
Et le drame c'est que la concurrence s'est réveillée.

Je viens d'acheter un téléphone, j'ai pris un OnePlus. Je me suis fait plaisir, j'ai pris le modèle haut de gamme (8Go de RAM, 256Go de SSD), 640 euros livré chez moi. Avec une coque silicone incluse et une coque gratuite, des écouteurs sympa et un film d'écran déjà posé sur l'appareil. Et surtout un chargeur 20W et un câble assez long. Ma compagne a un iPhone 6S, qui est un bon téléphone, j'aime bien le système (j'ai eu des iPhones auparavant), mais la batterie est mauvaise (changée il y a 6 mois en Apple Store) et il est plein comme un oeuf rien qu'avec les photos.

Pour moi, et c'est mon point de vue depuis longtemps, le problème d'Apple n'est pas celui du prix, c'est celui de la gamme. Payer 800, 1000 ou 1200 euros un téléphone n'est pas un problème en soi, mais quand on mets cette somme et qu'on se retrouve avec une capacité de SSD limitée et un chargeur 5W ça fait pitié. C'est la frustration. Chez OnePlus à 640 euros tu es le client de luxe qui prends le haut de gamme. Chez Apple, à 855 euros, tu prends déjà l'iPhone le plus basique des 3, avec 64 Go de SSD ! Tu veux taper à 256Go ? 1027 euros ! Rajoute une coque, une protection d'écran et un chargeur de plus de 5W (je pense qu'il n'y a que chez Apple que ça existe encore), tu es au double du prix du OnePlus ou du Huawei.
Le pire étant les gens mal informés : tu achètes un téléphone Apple à 855 euros, tu te retrouves avec un truc auquel il faut rajouter de l'argent pour mettre une coque, une protection d'écran, acheter un adaptateur pour brancher ton casque, qui met 4 plombes à charger. Tu te fais avoir une fois mais deux ans plus tard tu achètes un Android chinois.

2000 euros ou 3000 euros pour un ordinateur portable, c'est vraiment le très haut du panier de la concurrence. Et chez Apple, se retrouver sans carte graphique dédiée, sans adaptateur dans la boîte et avec des tailles de SSD qui sont bloquantes, c'est juste honteux. Comme si tu cassais ton PEL pour aller une fois dans ta vie dans un hôtel 4 étoiles avec ta femme et qu'on te fait payer en supplément de la chambre 50 euros de parking et que tu doives porter tes valises jusqu'à la chambre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fxn
posté 11 Feb 2019, 20:28
Message #70


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 488
Inscrit : 22 Feb 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 107



mon sondage personnel qui vaut ce qu'il vaut...

2017 / 2018 mes derniers passages en mixage. Que ce soit comme réalisateur ou monteur (je passe toujours au minimum au démarrage du mix ou j'appelle le mixeur et demande sa config pour la livraison des éléments )

un court métrage, 5 sujets courts TV, du 13' et 26' en magazine, 4 52' TV, un 90' TV, 3 big shows de prime Time et quelques boulots annexes

je dirais 10 structures audi-studio de mixage , 10 Macs en nodal...

Ce message a été modifié par fxn - 11 Feb 2019, 21:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 11 Feb 2019, 20:51
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 549
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Citation (fxn @ 11 Feb 2019, 21:28) *
2017 / 2018 mes derniers passages en mixage.


Et maintenant on est en 2019... les choses bougent vite. En mix les machines ne changent pas tous les jours, serais prêt à parier que les Mac en question tournaient en Capitan ou Sierra, pas bien plus récent. Dans les mêmes studios, le département étalonnage est probablement passé sur DavinCi sur PC (nombreux cas dans les studios de la capitale) voire sur Linux, parce que là il faut de la puissance brute et que c'est pas avec un iMac Pro que tu en auras assez.


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 Feb 2019, 21:06
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (djdoxy @ 11 Feb 2019, 14:30) *
Et comme Apple dans sa grand mesquinerie ne fourni pas d'adaptateur USB-C/USB avec ses macs à 2000€ (c'est tellement mieux de les vendre 25€) , quand tu as 2 mac book pro tout neufs sur lesquels il faut installer un soft fourni par l'IT de la boite (sur une clé USB et pas USB-C) avant de pouvoir se connecter au wifi, ben t'es dans la merde...
Et puis après, tu as le deuxième effet kiss-cool quand tu te rends compte de ce que tu dois faire pour pouvoir sécuriser le Mac en l'absence de slot Kensington...

Citation (djdoxy @ 11 Feb 2019, 14:30) *
Ca leur coutait quoi de laisser un USB-A ? 0.01$ ?
Pire : 0.1mm ^^
En termes de coût, ça leur aurait en fait sans doute coûté moins cher d'en laisser (un port USB-C, c'est beaucoup plus complexe qu'un USB-A, donc même si c'est plus petit, ça coûte plus cher).


Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 18:00) *
Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 18:07) *
un échantillon de 1000 personnes est considéré comme représentatif au niveau statistique
Tu t’y connais autant en statistiques qu’en sémantique. Je laisse à SartMatt le soin de t’expliquer pourquoi il ne suffit pas de 1000 personnes pour avoir un échantillon représentatif. Un indice : représentatif de quoi ?
Exact. On ne doit pas dire qu'un échantillon de 1000 personnes prises parmi les visiteurs d'un site représentatif au niveau statistique.

Pour être représentatif, l'échantillon doit être tiré aléatoirement sur l'ensemble de la population à étudier (donc ici, les utilisateurs de Pro Tools). Et encore, même comme ça, les sondeurs font souvent des corrections sur l'échantillon. Par exemple, s'ils veulent un échantillon de 1000, ils vont en tirer 1500, puis en éliminer sélectivement pour que l'échantillon corresponde à la population à étudier... ou dans l'autre sens, ils vont construire l'échantillon de manière à ce qu'il soit représentatif. C'est pour ça que dans les sondages, on vous demande souvent des infos sur votre âge, votre sexe, si vous habitez à la ville ou à la campagne, etc...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
oune
posté 11 Feb 2019, 21:12
Message #73


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 134
Inscrit : 5 Nov 2001
Lieu : Sud Ouest
Membre no 1 218



Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 16:03) *
Apple a tué les Mac Pro camion car ils lui échappaient dès leur sortie de l'usine, cartes PCI-Express, processeurs changés, RAM achetée ailleurs, cartes graphiques PC adaptées... Quelle perte financière pour la société, des clients qui vont piocher dans l'écosystème PC.
Regarder ce que la société fait maintenant, à part la RAM du Mac mini et de l'iMac Pro, on ne peut s'achalander ailleurs, soit on paye cher au départ pour avoir tout ce qu'il faut et plus pour des années, soit on rachète.
Quel intérêt pour le consommateur ? Je le cherche. Pour l'écologie et le recyclage ? Aucun.


J'ai beau être amateur, je vois vois surtout que quand j'ai remplacé mon Mac Pro camion pour le home studio par un mac mini gonflé en 2011/ 2012 ( puis cette année encore par un mini 2018), j'ai surtout continué à donner de l'argent à d'autres sociétés.

Face à l'impossibilité d'étendre le stockage en interne, j'ai choisi de passer à un système NAS 4 baies synology sans parler des différents boitiers 2 ou 4 baies usb ou firewire que j'ai acheté dont plusieurs m'ont plantés des disques externes

J'aurai préféré donner l'argent à Apple pour continuer à avoir la possibilité de faire du stockage interne sur plusieurs disques ( j'utilisai le double boot sur deux disques interne s+ stockage + time machine dans la même machine).

J'avais du acheter un dock thunderbolt 1 pour le mac mini 2011 pour avoir (notamment) de l'USB 3 et je vais sans doute racheter un dock pour le mini 2018 si ces problèmes USB audio sont pas réglés.

Quand je vois la politique tarifaire Apple, j'ose pas imaginer les prix du prochain Mac Pro...



--------------------
MacMini Server i7 // MacBookPro 2,66
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fxn
posté 11 Feb 2019, 21:38
Message #74


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 488
Inscrit : 22 Feb 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 107



Citation (PierreH @ 11 Feb 2019, 21:51) *
Citation (fxn @ 11 Feb 2019, 21:28) *

mon sondage personnel qui vaut ce qu'il vaut...

2017 / 2018 mes derniers passages en mixage. Que ce soit comme réalisateur ou monteur (je passe toujours au minimum au démarrage du mix ou j'appelle le mixeur et demande sa config pour la livraison des éléments )

un court métrage, 5 sujets courts TV, du 13' et 26' en magazine, 4 52' TV, un 90' TV, 3 big shows de prime Time et quelques boulots annexes

je dirais 10 structures audi-studio de mixage , 10 Macs en nodal...


Et maintenant on est en 2019... les choses bougent vite. En mix les machines ne changent pas tous les jours, serais prêt à parier que les Mac en question tournaient en Capitan ou Sierra, pas bien plus récent. Dans les mêmes studios, le département étalonnage est probablement passé sur DavinCi sur PC (nombreux cas dans les studios de la capitale) voire sur Linux, parce que là il faut de la puissance brute et que c'est pas avec un iMac Pro que tu en auras assez.


j'aime bien qu'on me réponde en changeant de sujet. quand j'entend ce petit "gna-gna-gna" en mode "passif -agressif" (= typique "trouver autre chose" ) je sais que ... j'avais raison sur le sujet smile.gif ! . Donc c'est bien

Ce message a été modifié par fxn - 12 Feb 2019, 10:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 11 Feb 2019, 21:46
Message #75


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (SartMatt @ 11 Feb 2019, 22:06) *
Et encore, même comme ça, les sondeurs font souvent des corrections sur l'échantillon.
Et à la fin il font des corrections sur le résultat.
Après avoir demandé Pour qui allez-vous voter ? (ou Pour qui venez-vous de voter ?, à la sortie des urnes), ils demandent : Et à la dernière élection, pour qui avez-vous voté ?
Il y avait un candidat pour lequel les électeurs n’osaient pas donner le nom à la personne qui venait sonder.
En revanche, c’était plus facile d’annoncer un candidat de parti traditionnel, tout en confessant qu’on avait fait un vote protestataire au scrutin précédent.
Les instituts redressaient ensuite, mais ils ont mis beaucoup d’année avant de trouver la formule de redressement correcte.
Autre exemple : Quelle est votre chaîne de télé préférée ? Arte devait friser les 20 %, or son audience dépassait 5 % assez rarement.

C’est donc bien abusif de déduire de ce sondage Pro Tools Expert que les professionnels abandonnent le Mac.
D’ailleurs, Pro Tools expert commente leur sondage d’une manière assez modérée.
Il y a bien sûr le choc de l’inversion 70/30 en seulement trois ans : « Dire que nous avons été choqués par ces résultats est peut-être un euphémisme. »
Ils pensent que ce n'est pas le prix des Mac qui est en cause, car Pro Tools et ce qui va avec est déjà à un prix très élevé.
Concernant le matériel PRO, ils rejettent en partie la faute sur AVID qui ne propose pas d’interface moderne (USB-C ou Thunderbolt), et se cantonne au PCIe, là où Apple est absent.
Ils concluent sur « Les premières réactions au nouveau Mac Mini montrent des réactions positives des utilisateurs professionnels.
Il sera donc intéressant de voir les résultats de ce sondage l'année prochaine. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 11 Feb 2019, 22:39
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 20:39) *
Citation (divoli @ 11 Feb 2019, 19:24) *
Je ne vois pas en quoi cette comparaison serait pertinente.
Comme c’est dommage que ton sens critique soit autant à géométrie variable.


Au moins il en est pourvu...

Citation (dtb06 @ 11 Feb 2019, 20:44) *
2000 euros ou 3000 euros pour un ordinateur portable, c'est vraiment le très haut du panier de la concurrence. Et chez Apple, se retrouver sans carte graphique dédiée, sans adaptateur dans la boîte et avec des tailles de SSD qui sont bloquantes, c'est juste honteux. Comme si tu cassais ton PEL pour aller une fois dans ta vie dans un hôtel 4 étoiles avec ta femme et qu'on te fait payer en supplément de la chambre 50 euros de parking et que tu doives porter tes valises jusqu'à la chambre.


Quand je vois ce que fait Dell... avec ma machine, j'ai tout les adaptateurs possible et imaginable dont un minihub aussi joli qu'efficace. Avec la pomme il faudrait rajouter au bas mot une centaine d'euros d'accessoires... Il est certain que le carton de Dell est plus moche que celui d'Apple, mais il est loin d'être vide...

Apple ca fait comme certains réstaurants *classes* avec des vérines partout : c'est beau, la carte bleu saigne et tu as faim quand tu sort du resto...

Ce message a été modifié par otto87 - 11 Feb 2019, 22:43.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colargol
posté 11 Feb 2019, 23:34
Message #77


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 219



J'ai un MacPro 2010 où tout a été changé, processeurs, mémoire à 64 Go, carte graphique décoiffante qui en plus ne nécessite plus les 2 cables d'alimentations à brancher en interne.
Une carte PCI 4 ports USB 3, une carte PCI pro et rapide pour un SSD.
Toutes les disques internes ont été remplacés par des SSD avec adaptateurs: Silence total.
Logic Pro 10.4.4 tourne toute la journée.
Je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir rester avec cette ancienne config, mais jamais l'ordi ne rame malgré parfois la très forte solicitation des CPUs.
Evidement, je suis "contraint" de rester sur Mac avec Logic (25 ans de productions musicales après être passé par Atari) mais c'est quand même étonnant d'avoir une machine de presque 10 ans aussi puissante qu'un iMacPro début de gamme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rrrulian
posté 11 Feb 2019, 23:42
Message #78


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 543
Inscrit : 23 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 783





Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 15:03) *
Citation (manolo plage @ 11 Feb 2019, 15:56) *
bonjour
les choses pourraient être pire si Logic tournait sur PC. dire que Logic est moins cher que Protool me semble pas trop juste. je suis fan et utilisateur de mac depuis longtemps (fin d'tari si ça vous parle), actuellement sur mac pro 2009 je me trouve dans la situation ou j'ai 2 macs un Pro et un portable déclassé donc impossible de profiter de logic X.4 (sans faire de bidouilles) à ,cela il faut ajouter une interface Apogee ensemble fiwewire . a la louche je dirai que pour mettre à jour ma Config faut compter 10k euros , soit un mac neuf déclassé dans combien d'années? 6 ou 8 ans? il y avait bien des solutions pour satisfaire les pro, une simple mise à jour des mac "Camions" en attendant un mac Pro 2019 à 10 000 € supporté 6 ou 8 ans. on ne peux pas vraiment dire que Apple n'a pas les moyens financier de suivre ses utilisateurs "historiques" leurs clients d'avant qu'ils ne deviennent des marchands de téléphones, pour leur proposer une solution qui ne soit pas hors de prix. Lorsque logic est passé chez Apple beaucoup on pensé qu'un jour cela poserai problème au niveau du développement, pour moi et d'autres certainement ce jour est arrivé. pour pouvoir suivre l'évolution de Logic toutes les 2 ou 3 mises à jour il faut changer de mac, j'ai eu un G4 et G5 le macPro et là je suis piégé je n'est pas de choix de matériel qui me convienne et pas de vision positive du coté Apple matériel. Pssé sur PC (aucune expérience et sur Protool pareil ) ça ferait quelques heures plutôt quelques mois de formations pour une mise à niveau .

Tu as raison, et en fait raison (lol).
Apple a tué les Mac Pro camion car ils lui échappaient dès leur sortie de l'usine, cartes PCI-Express, processeurs changés, RAM achetée ailleurs, cartes graphiques PC adaptées... Quelle perte financière pour la société, des clients qui vont piocher dans l'écosystème PC.
Regarder ce que la société fait maintenant, à part la RAM du Mac mini et de l'iMac Pro, on ne peut s'achalander ailleurs, soit on paye cher au départ pour avoir tout ce qu'il faut et plus pour des années, soit on rachète.
Quel intérêt pour le consommateur ? Je le cherche. Pour l'écologie et le recyclage ? Aucun.


Entièrement d accord, une aberration !
Et que dire des portable ou tout est intégré (carte mere avec SSD, Airport, bluetooth, Ram)

Ce message a été modifié par Rrrulian - 11 Feb 2019, 23:42.


--------------------
Celui qui croit est autant persuadé que celui qui sait.

iMac 27"@3,4Ghz, 8Go, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Feb 2019, 06:41
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (colargol @ 11 Feb 2019, 23:34) *
J'ai un MacPro 2010 où tout a été changé,....

Ça s'appelle un hackintosh smile.gif


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 12 Feb 2019, 08:05
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 082
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (manolo plage @ 11 Feb 2019, 15:56) *
les choses pourraient être pire si Logic tournait sur PC.

Le pire, c'est que Logic, du temps d'emagic, était disponible sur Mac ET PC.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 12 Feb 2019, 08:06
Message #81


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 19:39) *
Peut-être que les Pro Tools & Mac qui ont disparu sont désormais des Logic & Mac.


Ah, toi aussi tu as remplacé ta tronçonneuse par un grille-pain ?

Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 21:46) *
Concernant le matériel PRO, ils rejettent en partie la faute sur AVID qui ne propose pas d’interface moderne (USB-C ou Thunderbolt), et se cantonne au PCIe, là où Apple est absent.


Le ProTools HD|Native en thunderbolt est sorti il y a plusieurs années déjà. Je n'ai pas vérifié exactement, mais entre 4 et 5 ans, je dirais.
Et Protools tourne depuis très longtemps sur des interfaces tierces en USB A, B, C, X ou Y, y compris la version HD désormais appelée "Ultimate".


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erik
posté 12 Feb 2019, 08:24
Message #82


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



Je ne sais pas ce que vaut ce sondage, mais sur la région parisienne en post production audiovisuelle, je ne vois QUE des Macs pour l’instant. Par contre, il est vrai que le sujet du renouvellement commence à se poser sérieusement et que tout le monde attend un nouveau Mac Pro intelligemment conçu et a un prix abordable. C’est sûr que sans une nouvelle machine vraiment adaptée au professionnels de l’audio, il va commencer a y avoir un sérieux problème. Apple est vraiment attendue au tournant. Mais quand on utilise Pro tools sur Mac depuis des années, on n’a pas trop envie de switcher sur PC comme ça.....mais il ne faudrait pas que Apple attende trop parce qu’il est vrai qu’on sent monter l’impatience.

Ce message a été modifié par erik - 12 Feb 2019, 08:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 12 Feb 2019, 08:48
Message #83


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Citation (shawnscott @ 12 Feb 2019, 09:05) *
Citation (manolo plage @ 11 Feb 2019, 15:56) *
les choses pourraient être pire si Logic tournait sur PC.

Le pire, c'est que Logic, du temps d'emagic, était disponible sur Mac ET PC.


Ça a commencé à être pire quand Digital Performer à commencé à tourner sous Windows…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fp2u
posté 12 Feb 2019, 09:37
Message #84


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 28 Jan 2013
Lieu : MULHOUSE
Membre no 182 317



Citation
Ah, toi aussi tu as remplacé ta tronçonneuse par un grille-pain ?
drill.gif
ça serait plutôt remplacer le grille pain par une cuisine équipé. Logic fait tout ce que fait Protools et en plus plein de choses que ne fait pas Protool.



--------------------
Hackintosh i9-7900x, 64Go ram, raid 8To ssd Samsung 960 pro, OSX13.3., LogicPro10.7.7.
Mes sons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ginuwine
posté 12 Feb 2019, 09:44
Message #85


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 639
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 046



Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 16:09) *
Citation (tedeka @ 11 Feb 2019, 15:04) *
Pour faire plus simple, on peut simplement dire :" Les utilisateurs de Mac abandonneraient le Mac"... wink.gif

Certainement pas, heureusement. Mais certains professionnels, certainement.


Je dirais plutôt certains amateurs ... en tout cas cet article ne parle pas de l'abandon du mac par les pros mais d'un sondage d'utilisateurs de protools, amateurs pour la plupart, lecteurs de ce site.
Il y a une énorme différence entre les utilisateur protools en natif et avec les cartes dsp. Mais bon vu la ligne éditorial de macbidouille on est plus à ça près smile.gif
L'aberration vient surtout de Avid HD qui est un écosystème fermé, pas d'Apple.

Ce message a été modifié par Ginuwine - 12 Feb 2019, 09:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Feb 2019, 09:47
Message #86


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Ginuwine @ 12 Feb 2019, 09:44) *
Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 16:09) *
Citation (tedeka @ 11 Feb 2019, 15:04) *
Pour faire plus simple, on peut simplement dire :" Les utilisateurs de Mac abandonneraient le Mac"... wink.gif

Certainement pas, heureusement. Mais certains professionnels, certainement.


Je dirais plutôt certains amateurs ... en tout cas cet article ne parle pas de l'abandon du mac par les pros mais d'un sondage d'utilisateurs de protools, amateurs pour la plupart, lecteurs de ce site.
Il y a une énorme différence entre les utilisateur protools en natif et avec les cartes dsp. Mais bon vu la ligne éditorial de macbidouille on est plus à ça près smile.gif

Vu ta ligne éditoriale à toi, ta ligne de vie qui fait que tu ne puisses imaginer que l'on diverge de ton mode de pensée. Tu es un être incroyablement borné, sans aucune capacité à regarder au-delà de ton "moi".
C'est triste, car tu rates l'essentiel de ce qui existe, mais j'imagine qu'une remise en question est impossible.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono44
posté 12 Feb 2019, 10:18
Message #87


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 808
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : dpt 92
Membre no 7 801



Citation (erik @ 12 Feb 2019, 08:24) *
Je ne sais pas ce que vaut ce sondage, mais sur la région parisienne en post production audiovisuelle, je ne vois QUE des Macs pour l’instant. Par contre, il est vrai que le sujet du renouvellement commence à se poser sérieusement et que tout le monde attend un nouveau Mac Pro intelligemment conçu et a un prix abordable. C’est sûr que sans une nouvelle machine vraiment adaptée au professionnels de l’audio, il va commencer a y avoir un sérieux problème. Apple est vraiment attendue au tournant. Mais quand on utilise Pro tools sur Mac depuis des années, on n’a pas trop envie de switcher sur PC comme ça.....mais il ne faudrait pas que Apple attende trop parce qu’il est vrai qu’on sent monter l’impatience.


Pour être dans ce secteur, je te rejoins.... les boites de post-prod ont gardé leur macs sur les machines avec des cartes et du hardware Avid audio....

Je ne connais pas le monde des indépendants et des amateurs. Ils ont plutôt intérêt à switcher sur PC si l'imac ou le mac-mini ne convient pas à leur usage.

Mais ce ne sont pas les mêmes usages et les mêmes utilisateurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 12 Feb 2019, 11:22
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 19:00) *
Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 18:07) *
un échantillon de 1000 personnes est considéré comme représentatif au niveau statistique
Tu t’y connais autant en statistiques qu’en sémantique. Je laisse à SartMatt le soin de t’expliquer pourquoi il ne suffit pas de 1000 personnes pour avoir un échantillon représentatif. Un indice : représentatif de quoi ?

J'enseigne les statistiques. Représentatif, c'est toujours par rapport à la population. Pas besoin de le préciser. La représentativité d'un échantillon est indépendantes (au sens probabiliste du terme) de son effectif.
Si les personnes sont tirées au hasard parmi tous les utilisateurs de pro tools (la "population"), l'échantillon est représentatif, quel que soit son effectif.
Par ailleurs, entre des fréquences de 70% et 30% sur 1000 personnes, on peut conclure que la baisse est significative avec un faible risque de se tromper (< 5%).
(EDIT, le viens de faire le test rapidement sur R, le risque est de moins de 1 milliardième).

Concernant le logiciel, si c'est à l'image d'AVID, je comprend aussi pourquoi ça ne rencontre pas un franc succès sur Mac. L'interface d'AVID semble tirée droit des années 90. ohmy.gif Quand à la convivialité, on repassera. Mais je ne connais pas pro tools.
Au vu du prix, est-ce que pro tools est compétitif faces à d'autres offres ?

Citation (fp2u @ 12 Feb 2019, 10:37) *
Citation
Ah, toi aussi tu as remplacé ta tronçonneuse par un grille-pain ?
drill.gif
ça serait plutôt remplacer le grille pain par une cuisine équipé. Logic fait tout ce que fait Protools et en plus plein de choses que ne fait pas Protool.

Je suppose que la comparaison doit être du même ordre que Final Cut vs AVID, voire de Keynote vs une version de Powerpoint à laquelle on aurait collé une interface des années 90 qui n'utilise pas du tout les codes de macOS (et qui merderait à chaque mise à jour de l'OS). Ok, powerpoint fait des choses en plus, mais keynote est quand même largement mieux conçu.
Notez que ce n'est que spéculation de ma part, sachant seulement que pro tools et produit par les gens d'AVID.

Ce message a été modifié par jeannot - 12 Feb 2019, 11:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 12 Feb 2019, 11:31
Message #89


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (jeannot @ 12 Feb 2019, 11:08) *
Citation (Illiade @ 11 Feb 2019, 19:00) *
Citation (Lionel @ 11 Feb 2019, 18:07) *
un échantillon de 1000 personnes est considéré comme représentatif au niveau statistique
Tu t’y connais autant en statistiques qu’en sémantique. Je laisse à SartMatt le soin de t’expliquer pourquoi il ne suffit pas de 1000 personnes pour avoir un échantillon représentatif. Un indice : représentatif de quoi ?

J'enseigne les statistiques. Représentatif, c'est toujours par rapport à la population. Pas besoin de le préciser. La représentativité d'un échantillon est indépendantes (au sens probabiliste du terme) de son effectif.
Si les personnes sont tirées au hasard parmi tous les utilisateurs de pro tools (la "population"), l'échantillon est représentatif, quel que soit son effectif.
Par ailleurs, entre des fréquences de 70% et 30% sur 1000 personnes, on peut conclure que la baisse est significative avec un faible risque de se tromper (< 5%).


Réprésentatif par rapport à UNE population, pas à LA population. Il serait donc nécessaire de préciser quelle est cette population. De plus, le site cité en source précise bien qu'il s'agit de "Polls" (sondages), pas d'enquêtes statistiques. Les personnes ayant répondu ne sont pas représentatives car 1) la population n'a pas été définie au sens strict du terme 2) elles n'ont pas été tirés au sort et 3) on n'est pas sûr qu'elles font bien partie de la population cible (puisque ladite population n'a pas été définie, voir point 1) Vos conclusions sont donc pour le moins hasardeuses. Surprenant de la part de quelqu'un ayant des bonnes bases en stats...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono44
posté 12 Feb 2019, 11:36
Message #90


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 808
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : dpt 92
Membre no 7 801



Citation (jeannot @ 12 Feb 2019, 11:22) *
Concernant le logiciel, si c'est à l'image d'AVID, je comprend aussi pourquoi ça ne rencontre pas un franc succès sur Mac. L'interface d'AVID semble tirée droit des années 90. ohmy.gif Quand à la convivialité, on repassera. Mais je ne connais pas pro tools.
Au vu du prix, est-ce que pro tools est compétitif faces à d'autres offres ?

Citation (fp2u @ 12 Feb 2019, 10:37) *
Citation
Ah, toi aussi tu as remplacé ta tronçonneuse par un grille-pain ?
drill.gif
ça serait plutôt remplacer le grille pain par une cuisine équipé. Logic fait tout ce que fait Protools et en plus plein de choses que ne fait pas Protool.

Je suppose que la comparaison doit être du même ordre que Final Cut vs AVID, voire de Keynote vs une version de Powerpoint à laquelle on aurait collé une interface des années 90 qui n'utilise pas du tout les codes de macOS (et qui merderait à chaque mise à jour de l'OS). Ok, powerpoint fait des choses en plus, mais keynote est quand même largement mieux conçu.
Notez que ce n'est que spéculation de ma part, sachant seulement que pro tools et produit par les gens d'AVID.


Ce n'est pas tant un soucis d'ergonomie ou interface, c'est surtout qu'actuellement nous avons une forte proportion d'intermittents mixeurs qui ont été formé à Po Tools ou à Media Composer et historiquement sur Mac (bien que media Comp sur PC est redevenu majoritaire à présent)

Et tant que la majorité des mixeurs formés et expérimentés sur Pro Tools faisant la majorité des émissions TV et les films cinéma voudront bosser sur Mac en priorité, les post-producteurs et les TV seront sur Mac.

Ensuite, clairement si en 2019/20, Apple ne propose pas un remplaçant au Mac Pro 5.1, bcp d'entreprises iront vers Windows, car malgré les réticences des utilisateurs, il faut bien remplacer des machines qui ont 7/8 ans....(et des workstation HP, LENOVO, DELL sont des stations en capacité d'accueillir le hard Avid)


Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 08:27