IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple passe la limite de téléchargement via le réseau cellulaire de 150 à 200 Mo, Réactions à la publication du 01/06/2019
Options
Lionel
posté 1 Jun 2019, 07:07
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple vient d'étendre la limite de téléchargement de son App Store iOS. Dorénavant elle est fixée à 200 Mo contre 150 Mo auparavant.
Cela permettra de récupérer des mises à jour de logiciels plus gros sans avoir à trouver un réseau Wi-Fi ou à créer un partage de connexion entre deux iPhone.

Dans un monde idéal, Apple donnerait le choix de cette limite aux utilisateurs, mais elle fait certainement face à la pression des opérateurs qui, tout en vendant des abonnements contenant de plus en plus de volume de données à utiliser, restent ravis que nous ne les utilisions pas.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Jun 2019, 08:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Lionel @ 1 Jun 2019, 07:07) *
Dans un monde idéal, Apple donnerait le choix de cette limite aux utilisateurs, mais elle fait certainement face à la pression des opérateurs qui tout en vendant des abonnements contenant de plus en plus de volume de données à utiliser, restent ravis que nous ne les utilisions pas.


Imaginons, soyons fous, un bouton "télécharger quand même".
C'est vraiment la plaie cette limite. Quand on est en itinérance, qu'une appli refuse de se lancer (MaJ obligatoire!) et qu'on se retrouve le bec dans l'eau à cause de la limite des 150Mo, on a vraiment envie de faire de la compote de Tim Cook...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 1 Jun 2019, 09:02
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



il trainait une ou deux astuces pour le forcer mais j'ai pas réussi à les appliquer…


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Jun 2019, 09:09
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Ils ont bon dos les opérateurs... Ça fait des années que Android permet de télécharger n'importe quelle taille d'application via réseau cellulaire, et ça n'a jamais empêché les opérateurs de vendre des smartphones Android par palettes...

Je viens encore d'en faire l'expérience avec une appli de 1.7 Go, il y a juste à décocher la case et cliquer sur continuer et ça passe comme une lettre à la poste :



Le problème ici, c'est qu'à force de tout décider à la place des gens, Apple ne peut plus s'en empêcher, et en prime elle a trop peur de se prendre des procès le jour où elle rendra le pouvoir à ses utilisateurs et qu'ils lui mettront leur connerie sur le dos, tellement habitués qu'ils étaient à avoir des barrières partout...


Et c'est d'autant plus con qu'aujourd'hui, dans certains pays, dont la France, les forfaits mobiles débordent de Go (plus que les forfaits fixes de certains autres pays !) et offrent à une majorité de la population des débits de téléchargement bien plus élevés que leur réseau Wi-Fi domestique raccordé à une liaison ADSL... Je connais un paquet de gens qui désactivent justement le Wi-Fi dès qu'ils ont un gros téléchargement à faire (et passent par le partage de connexion de leur téléphone quand ils ont un gros téléchargement à faire sur un ordinateur ou une console)...

Ce message a été modifié par SartMatt - 1 Jun 2019, 09:13.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 1 Jun 2019, 09:41
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (SartMatt @ 1 Jun 2019, 09:09) *
Ils ont bon dos les opérateurs... Ça fait des années que Android permet de télécharger n'importe quelle taille d'application via réseau cellulaire, et ça n'a jamais empêché les opérateurs de vendre des smartphones Android par palettes...

Je viens encore d'en faire l'expérience avec une appli de 1.7 Go, il y a juste à décocher la case et cliquer sur continuer et ça passe comme une lettre à la poste :



Le problème ici, c'est qu'à force de tout décider à la place des gens, Apple ne peut plus s'en empêcher, et en prime elle a trop peur de se prendre des procès le jour où elle rendra le pouvoir à ses utilisateurs et qu'ils lui mettront leur connerie sur le dos, tellement habitués qu'ils étaient à avoir des barrières partout...


Et c'est d'autant plus con qu'aujourd'hui, dans certains pays, dont la France, les forfaits mobiles débordent de Go (plus que les forfaits fixes de certains autres pays !) et offrent à une majorité de la population des débits de téléchargement bien plus élevés que leur réseau Wi-Fi domestique raccordé à une liaison ADSL... Je connais un paquet de gens qui désactivent justement le Wi-Fi dès qu'ils ont un gros téléchargement à faire (et passent par le partage de connexion de leur téléphone quand ils ont un gros téléchargement à faire sur un ordinateur ou une console)...


Il me semble quand même les mises à jour de l'OS Android ne sont pas toujours possibles autrement que par le wifi (peut être une limitation selon les constructeurs)...enfin ce que je dis remonte à quelques années la dernière fois que mon OS a pu être mis à jour...J'ai pas de version plus récente qu'Android 7.X sur mes appareils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 1 Jun 2019, 09:46
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (SartMatt @ 1 Jun 2019, 10:09) *
Le problème ici, c'est qu'à force de tout décider à la place des gens, Apple ne peut plus s'en empêcher, …

C'est devenu la définition d'Apple. Et j'y vois une très nette corrélation avec un parti politique qui ment au peuple et fait tout se décider de plus en plus loin et de manière de plus en plus opaque, mais également pour le bien des gens, bien entendu.

Nous savons tellement mieux que vous ce qui est bien pour vous que nous l'appliquons même avec votre désaccord : Bande d'idiots, nous vous balançons un sourire niais car vous êtes trop bêtes pour que nous tentions une expliquation.

Heureusement qu'il n'existe pas une application pour voter via smartphone, Apple ne nous laisserait qu'un seul choix. Et dans le but de nous aider tout en défendant la démocratie bien sûr.


La seule réponse que j'attends d'Apple est : nous avons bloqué le téléchargement à x Go parce que ….


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Jun 2019, 09:57
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (joe75 @ 1 Jun 2019, 10:41) *
Il me semble quand même les mises à jour de l'OS Android ne sont pas toujours possibles autrement que par le wifi (peut être une limitation selon les constructeurs)...enfin ce que je dis remonte à quelques années la dernière fois que mon OS a pu être mis à jour...J'ai pas de version plus récente qu'Android 7.X sur mes appareils.
Pour les mises à jour d'Android, il me semble que le comportement actuel sur mon téléphone c'est téléchargement automatique quand je suis en Wi-Fi et option pour lancer manuellement le téléchargement quand je suis en cellulaire.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai déjà fait des mises à jour système sans passer par le Wi-Fi, je me souviens d'en avoir fait pendant que j'étais au boulot, où il n'y a pas de Wi-Fi.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Jun 2019, 11:30
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Tom25 @ 1 Jun 2019, 09:46) *
Citation (SartMatt @ 1 Jun 2019, 10:09) *
Le problème ici, c'est qu'à force de tout décider à la place des gens, Apple ne peut plus s'en empêcher, …

C'est devenu la définition d'Apple. Et j'y vois une très nette corrélation avec un parti politique qui ment au peuple et fait tout se décider de plus en plus loin et de manière de plus en plus opaque, mais également pour le bien des gens, bien entendu.

Nous savons tellement mieux que vous ce qui est bien pour vous que nous l'appliquons même avec votre désaccord : Bande d'idiots, nous vous balançons un sourire niais car vous êtes trop bêtes pour que nous tentions une expliquation.

Heureusement qu'il n'existe pas une application pour voter via smartphone, Apple ne nous laisserait qu'un seul choix. Et dans le but de nous aider tout en défendant la démocratie bien sûr.


La seule réponse que j'attends d'Apple est : nous avons bloqué le téléchargement à x Go parce que ….

Ça fait des années que le "leitmotiv" chez Apple c'est:
- Il n'y a rien à voir
- T'as pas à le savoir car nous on sait
- Alors passe ton chemin et ferme-la


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 12:15
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Apple essaye, maladroitement, de concevoir encore pour simplifier les choses, ce qui fonctionne de moins en moins bien comme pour le "mode avion".

Faute de contrôle, ceux ou celles qui veulent gérer eux-même les choses précisément ne le peuvent pas.
Faute d'explication claire sur chaque fonction, comme le "mode avion", on ne sait pas comment cela va agir et on ne peut l'anticiper à défaut de pouvoir contrôler.
Et pour ceux qui ne veulent pas s'en soucier, ça parait dysfonctionner, comme le "mode avion" se désactivant illégalement vers 18h (heure locale) en plein vol vers le Japon et non à "8h du matin".
Et malgré tout cela, les Réglages d'iOS c'est une usine à gaz!!!

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 12:29.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Jun 2019, 12:38
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 12:15) *
Et pour ceux qui ne veulent pas s'en soucier, ça parait dysfonctionner, comme le "mode avion" se désactivant illégalement vers 18h (heure locale) en plein vol vers le Japon et non à "8h du matin".


Le mode avion ne se désengage jamais automatiquement, seule l'extinction temporaire du Wifi et du Bluetooth (signalée par un fond blanc, à mi-chemin entre le fond noir "désactivé" et le fond bleu "activé") cesse effectivement durant la nuit.

C'est gentil de réagir, ce serait encore mieux de ne pas colporter d'âneries. Et ajouter "illégalement" dans la moitié des posts ne les rend pas plus convaincants, cela indique juste que tu n'as visiblement pas fait beaucoup d'études de droit...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 12:42
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (malloc @ 1 Jun 2019, 07:38) *
Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 12:15) *
Et pour ceux qui ne veulent pas s'en soucier, ça parait dysfonctionner, comme le "mode avion" se désactivant illégalement vers 18h (heure locale) en plein vol vers le Japon et non à "8h du matin".


Le mode avion ne se désengage jamais automatiquement, seule l'extinction temporaire du Wifi et du Bluetooth (signalée par un fond blanc, à mi-chemin entre le fond noir "désactivé" et le fond bleu "activé") cesse effectivement durant la nuit.

C'est gentil de réagir, ce serait encore mieux de ne pas colporter d'âneries. Et ajouter "illégalement" dans la moitié des posts ne les rend pas plus convaincants, cela indique juste que tu n'as visiblement pas fait beaucoup d'études de droit...

Ça prouve mon point, puisque les arcanes d'iOS ne m'intéressent pas smile.gif

Et effectivement ça ne coupe pas plus le bluetooth et le WiFi, et je les avais coupé, ça c'est rétabli tout seul magiquement alors que c'est généralement interdit et illégal dans certaines phases de vol.

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 12:45.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Jun 2019, 12:50
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 12:42) *
Ça prouve mon point, puisque les arcanes d'iOS ne m'intéressent pas smile.gif

Et effectivement ça ne coupe pas plus le bluetooth et le WiFi, et je les avais coupé, ça c'est rétabli tout seul magiquement alors que c'est généralement interdit et illégal dans certaines phases de vol.


Et ça prouve le mien: que tu écris des âneries, et que tu les laisses fièrement dans tes posts quand on te le fait remarquer.

Donc pour les lecteurs, rassurez-vous, le mode avion ne se désenclenche pas automatiquement.
Le comportement le plus étrange (je le déplorais beaucoup quand il est arrivé, mais il faut reconnaitre que c'est TRES pratique maintenant que le bluetooth est autorisé en vol), est que le mode avion ne désactive pas nécessairement le bluetooth. Suffit de vérifier si l'icône est bleue ou pas après avoir activé le mode avion.

Les compagnies aériennes disent clairement: "eteignez votre appareil OU mettez le en mode avion, seuls le wifi et le bluetooth sont autorisés".
Si tu te contentes de désactiver le wifi/BT et que tu ne mets pas ton appareil en mode avion, c'est ton comportement qui est répréhensible, pas celui d'iOS.

Ce message a été modifié par malloc - 1 Jun 2019, 12:51.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 1 Jun 2019, 13:34
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Si je suis dans un avion ou dans une machine à laver et qu'on me demande de coupe le Wifi et le BlueTooth et que je le fais, ce n'est pas de ma faute si ça revient tout seul. Ils parlent de mode avion mais ce qu'ils veulent c'est couper ces 2 réseaux, ce qu'on fait !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Jun 2019, 13:58
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Tom25 @ 1 Jun 2019, 13:34) *
Si je suis dans un avion ou dans une machine à laver et qu'on me demande de coupe le Wifi et le BlueTooth et que je le fais, ce n'est pas de ma faute si ça revient tout seul. Ils parlent de mode avion mais ce qu'ils veulent c'est couper ces 2 réseaux, ce qu'on fait !


C'est incroyable cette mauvaise foi.
Ils ne te demande justement pas de couper le Wifi, ils te demandent d'activer le mode avion, et ils t'autorisent souvent à laisser WiFi et BT activés.

Si tu fais l'inverse des instructions que tu reçois (couper le wifi et ne pas mettre le mode avion), c'est ton problème. Pas celui de la compagnie aérienne, pas celui d'iOS. Et ça, en effet, c'est un comportement répréhensible.

Plutôt que d'essayer d'imaginer savoir mieux que les gens ce qu'ils veulent, le plus simple est peut être juste de faire l'opération demandée, non? De cette manière, tout le monde est content.


Ce message a été modifié par malloc - 1 Jun 2019, 13:58.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 14:21
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Je suis sous iOS 12.4 beta 2.
Le "Mode Avion" coupe maintenant complètement WiFi et Bluetooth, comme quoi ça change suivant les versions d'iOS et c'est incompréhensible pour tous, y compris moi, puisque ce n'est pas le comportement décrit par d'autres.

Le problème est qu'Apple veut faire trop "automatique", sans informations et sans possibilités de contrôles, ce qui empêche ceux qui voudraient gérer finement de le faire, et ceux qui s'attendent à un comportement fixe et simple de pouvoir prédire un comportement complexe, mal ou pas expliqué et qui plus est changeant!

Quand aux limites de téléchargement elles n'ont simplement aucun sens global, certains dans le monde ayant des forfaits de 1Go voir 500Mo (moins existe même) et d'autres quasi-illimités.
Il est dommage d'ailleurs que le forfait et son usage (tel que mesuré par l'opérateur) ne soit pas transmis à nos smartphone pour pouvoir afficher clairement où on en est, en tenant compte de la date de renouvellement mensuelle, et donc pouvoir avoir un affichage informatif lors du téléchargement d'une App: ça serait clair et simple.

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 14:24.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Jun 2019, 14:27
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 14:21) *
Je suis sous iOS 12.4 beta 2.
Le "Mode Avion" coupe maintenant complètement WiFi et Bluetooth, comme quoi ça change suivant les versions d'iOS et c'est incompréhensible pour tous, y compris moi, puisque ce n'est pas le comportement décrit par d'autres.


Non, cela dépend de ton usage précédent du mode avion. C'est un système apprenant, estimons-nous heureux qu'ils n'aient pas invoqué une IA comme peuvent le faire d'autres fabricants de smartphone wink.gif

Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 14:21) *
Le problème est qu'Apple veut faire trop "automatique", sans informations et sans possibilités de contrôles, ce qui empêche ceux qui voudraient gérer finement de le faire, et ceux qui s'attendent à un comportement fixe et simple de pouvoir prédire un comportement complexe, mal ou pas expliqué et qui plus est changeant!


Toujours ce débat entre simplifier pour Mme Michu (qui est dans les clous si elle active bien le mode avion comme les compagnies le demandent), et les Power User.
Il est encore possible d'adapter le comportement finement en appuyant sur les icones WiFi et BT... j'espère que ce n'est pas trop dur?
J'imagine que, chez Apple, on considère que celui qui veut faire le Power User est capable de faire la différence entre LTE, WiFi, et BT, et est capable de comprendre les instructions données par les équipages. Visiblement, c'était un peu optimiste vu les commentaires ci-dessus.

Ce qui nous éloigne du sujet du bridage de la taille de téléchargement, qui est un vrai problème puisque dans ce cas Apple ne laisse pas le choix de la gestion fine.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Jun 2019, 14:50
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 1 Jun 2019, 07:07) *
Dans un monde idéal, Apple donnerait le choix de cette limite aux utilisateurs, mais elle fait certainement face à la pression des opérateurs qui tout en vendant des abonnements contenant de plus en plus de volume de données à utiliser, restent ravis que nous ne les utilisions pas.

Cela n'a aucun sens, cette limite n'existe pas sur les terminaux Android qui constituent l'essentiel du marché (et qui laissent le choix à l'utilisateur d'opter soit pour le réseau cellulaire soit pour le wifi, avec un message d'avertissement si le fichier à télécharger dépasse une certaine taille).

Bref, c'est une limitation alakon d'Apple, et je suis sidéré qu'elle puisse exister.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 15:33
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 09:50) *
...
Bref, c'est une limitation alakon d'Apple, et je suis sidéré qu'elle puisse exister.

Vu de France peut-être, mais il y a le reste du monde autour bien qu'elle en soit évidemment le centre laugh.gif

Quand on a un abonnement très limité en terme de quantité de données et qu'en plus l'opérateur surfacture les dépassements comme si on échangeait avec une sonde martienne, une limite est bienvenue pour éviter de se retrouver avec des frais énorme.

Je regrette que les informations de quantité de données totales/consommée/restante et la date de renouvellement ne soit pas indiquées clairement, les opérateurs ne veulent visiblement pas cela pour continuer à surfacturer dans beaucoup de pays, avec la possibilité pour l'usager de choisir en étant clairement informé.

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 15:33.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Jun 2019, 15:33
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:21) *
Quand aux limites de téléchargement elles n'ont simplement aucun sens global, certains dans le monde ayant des forfaits de 1Go voir 500Mo (moins existe même) et d'autres quasi-illimités.
Et le Wi-Fi de certains est même plus limité que la 4G de certains !

Par exemple, un abonné Videotron avec le forfait fixe de base, sur son réseau domestique, il a 50 Go, mais Apple le laisse télécharger des applications de 2 Go sur ce Wi-Fi.
Un abonné au forfait illimité de Free Mobile, il a 100 Go sur sa 4G, mais Apple ne lui laisse pas télécharger d'applications de plus de 200 Mo...
Ça n'a aucun sens.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 15:36
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 1 Jun 2019, 10:33) *
Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:21) *
Quand aux limites de téléchargement elles n'ont simplement aucun sens global, certains dans le monde ayant des forfaits de 1Go voir 500Mo (moins existe même) et d'autres quasi-illimités.
Et le Wi-Fi de certains est même plus limité que la 4G de certains !

Par exemple, un abonné Videotron avec le forfait fixe de base, sur son réseau domestique, il a 50 Go, mais Apple le laisse télécharger des applications de 2 Go sur ce Wi-Fi.
Un abonné au forfait illimité de Free Mobile, il a 100 Go sur sa 4G, mais Apple ne lui laisse pas télécharger d'applications de plus de 200 Mo...
Ça n'a aucun sens.

Ne m'embarque pas là-dedans, car sans être dans ce cas, je suis sur un abonnement WiFi pas mal limité en quantité de données, ce qui est une généralité au Canada et plus encore au Québec avec une très belle absence de concurrence des acteurs principaux s'entendant comme larrons en foire, un peu similaire d'ailleurs à ce qu'on pouvait vivre en France avant l'arrivée de Free!!!

Free a été une libération pour beaucoup, il ne faut certainement pas l'oublier, et ni Orange ni les autres n'auraient de tarifs et offres intéressantes si Free n'avait pas été créé!

En bref, en France vous êtes très chanceux par rapport à l'Amérique du Nord en général et au Québec en particulier!

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 15:40.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Jun 2019, 15:44
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (SartMatt @ 1 Jun 2019, 15:33) *
Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:21) *
Quand aux limites de téléchargement elles n'ont simplement aucun sens global, certains dans le monde ayant des forfaits de 1Go voir 500Mo (moins existe même) et d'autres quasi-illimités.
Et le Wi-Fi de certains est même plus limité que la 4G de certains !

Par exemple, un abonné Videotron avec le forfait fixe de base, sur son réseau domestique, il a 50 Go, mais Apple le laisse télécharger des applications de 2 Go sur ce Wi-Fi.
Un abonné au forfait illimité de Free Mobile, il a 100 Go sur sa 4G, mais Apple ne lui laisse pas télécharger d'applications de plus de 200 Mo...
Ça n'a aucun sens.


Sans compter les bridages des FAI...
Chez moi, en wifi (B&you), l’app store est d’une lenteur hallucinante... il faut compter 5 minutes montre en main pour télécharger des apps de moins de 150Mo (sans warning lors d’un téléchargement 4G).

Je fais donc mes MaJ en 4G pour les petites app... et pour les grosses, je pleure.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Jun 2019, 15:51
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:33) *
Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 09:50) *
...
Bref, c'est une limitation alakon d'Apple, et je suis sidéré qu'elle puisse exister.

Vu de France peut-être, mais il y a le reste du monde autour bien qu'elle en soit évidemment le centre laugh.gif

Quand on a un abonnement très limité en terme de quantité de données et qu'en plus l'opérateur surfacture les dépassements comme si on échangeait avec une sonde martienne, une limite est bienvenue pour éviter de se retrouver avec des frais énorme.

Mais en France, c'est la même chose. Il y a des gens qui ont droit à très peu de data (voire pas du tout), d'autres à énormément ou en quantité quasi-illimitée. En quoi c'est traumatisant de mettre un message d'avertissement ?

Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:33) *
Je regrette que les informations de quantité de données totales/consommée/restante et la date de renouvellement ne soit pas indiquées clairement, les opérateurs ne veulent visiblement pas cela pour continuer à surfacturer dans beaucoup de pays, avec la possibilité pour l'usager de choisir en étant clairement informé.

Mais c'est le cas sur tous les smartphones Android que j'ai pu utiliser. La quantité de datas consommées (cumulées sur une période que l'on peut définir soi-même) est indiquée au fur et à mesure, il y a même une possibilité de mettre une alerte qui s'enclenche lorsque l'on s'approche d'une certaine quantité de datas consommées (que l'on peut définir soi-même).

Je n'ai pas d'iPhone. Avant de lire ce topic, je ne me rendais même pas compte que la gestion des datas était aussi stupide sur l'iPhone. Ca me laisse pantois.

Ce message a été modifié par divoli - 1 Jun 2019, 16:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 16:06
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 10:51) *
...
Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:33) *
Je regrette que les informations de quantité de données totales/consommée/restante et la date de renouvellement ne soit pas indiquées clairement, les opérateurs ne veulent visiblement pas cela pour continuer à surfacturer dans beaucoup de pays, avec la possibilité pour l'usager de choisir en étant clairement informé.

Mais c'est le cas sur tous les smartphones Android que j'ai pu utiliser. La quantité de datas consommées (cumulées sur une période que l'on peut définir soi-même) est indiquée au fur et à mesure, il y a même une possibilité de mettre une alerte qui s'enclenche lorsque l'on s'approche d'une certaine quantité de datas consommées (que l'on peut définir soi-même).

Je n'ai pas d'iPhone. Avant de lire ce topic, je ne me rendais même pas compte que la gestion des datas était aussi stupide sur l'iPhone. Ca me laisse pantois.

Je ne parle pas de ce que le smartphone mesure, mais plus précisément comme je l'écrivais:

Il est dommage d'ailleurs que le forfait et son usage (tel que mesuré par l'opérateur) ne soit pas transmis à nos smartphone pour pouvoir afficher clairement où on en est, en tenant compte de la date de renouvellement mensuelle, et donc pouvoir avoir un affichage informatif lors du téléchargement d'une App: ça serait clair et simple.

Alors que la procédure que tu recommandes est de connaître sa date de renouvellement (je ne m'en souviens pas), de réinitialiser son compteur chaque mois à la date indiquée, et quand on veut télécharger une App, aller d'abord consulter les statistiques du smartphone, en espérant que l'opérateur soit du même avis (pas gagné ça!), puis revenir pour valider le téléchargement.
Tu dois avoir un Android pour aimer ce type d'UX wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 16:09.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Jun 2019, 16:09
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 16:06) *
Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 10:51) *
...
Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:33) *
Je regrette que les informations de quantité de données totales/consommée/restante et la date de renouvellement ne soit pas indiquées clairement, les opérateurs ne veulent visiblement pas cela pour continuer à surfacturer dans beaucoup de pays, avec la possibilité pour l'usager de choisir en étant clairement informé.

Mais c'est le cas sur tous les smartphones Android que j'ai pu utiliser. La quantité de datas consommées (cumulées sur une période que l'on peut définir soi-même) est indiquée au fur et à mesure, il y a même une possibilité de mettre une alerte qui s'enclenche lorsque l'on s'approche d'une certaine quantité de datas consommées (que l'on peut définir soi-même).

Je n'ai pas d'iPhone. Avant de lire ce topic, je ne me rendais même pas compte que la gestion des datas était aussi stupide sur l'iPhone. Ca me laisse pantois.

Je ne parle pas de ce que le smartphone mesure, mais plus précisément comme je l'écrivais:

Il est dommage d'ailleurs que le forfait et son usage (tel que mesuré par l'opérateur) ne soit pas transmis à nos smartphone pour pouvoir afficher clairement où on en est, en tenant compte de la date de renouvellement mensuelle, et donc pouvoir avoir un affichage informatif lors du téléchargement d'une App: ça serait clair et simple.

De part mon expérience, il y a très peu de différence entre ce que le smartphone mesure, et ce que l'opérateur mesure. Donc à moins d'être limité à 50 ou 100 Mo de datas par mois, il n'y a pas à s'inquiéter autre mesure.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 16:10
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 11:09) *
Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 16:06) *
Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 10:51) *
...
Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 15:33) *
Je regrette que les informations de quantité de données totales/consommée/restante et la date de renouvellement ne soit pas indiquées clairement, les opérateurs ne veulent visiblement pas cela pour continuer à surfacturer dans beaucoup de pays, avec la possibilité pour l'usager de choisir en étant clairement informé.

Mais c'est le cas sur tous les smartphones Android que j'ai pu utiliser. La quantité de datas consommées (cumulées sur une période que l'on peut définir soi-même) est indiquée au fur et à mesure, il y a même une possibilité de mettre une alerte qui s'enclenche lorsque l'on s'approche d'une certaine quantité de datas consommées (que l'on peut définir soi-même).

Je n'ai pas d'iPhone. Avant de lire ce topic, je ne me rendais même pas compte que la gestion des datas était aussi stupide sur l'iPhone. Ca me laisse pantois.

Je ne parle pas de ce que le smartphone mesure, mais plus précisément comme je l'écrivais:

Il est dommage d'ailleurs que le forfait et son usage (tel que mesuré par l'opérateur) ne soit pas transmis à nos smartphone pour pouvoir afficher clairement où on en est, en tenant compte de la date de renouvellement mensuelle, et donc pouvoir avoir un affichage informatif lors du téléchargement d'une App: ça serait clair et simple.

De part mon expérience, il y a très peu de différence entre ce que le smartphone mesure, et ce que l'opérateur mesure. Donc à moins d'être limité à 50 ou 100 Mo de datas par mois, il n'y a pas à s'inquiéter autre mesure.

Ah parce que cet abonnement ne sert qu'à télécharger une seule App iOS?

Ça ne marche pas comme ça, encore moins avec la jeune génération regardant des vidéos dessus.

Le système est mal fichu de A à Z, et en terme d'UX c'est d'une médiocrité extrême!

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 16:10.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Jun 2019, 16:20
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 16:06) *
Alors que la procédure que tu recommandes est de connaître sa date de renouvellement (je ne m'en souviens pas),

rolleyes.gif

Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 16:06) *
de réinitialiser son compteur chaque mois à la date indiquée,

Mais ça se fait automatiquement.

Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 16:06) *
et quand on veut télécharger une App, aller d'abord consulter les statistiques du smartphone, en espérant que l'opérateur soit du même avis (pas gagné ça!), puis revenir pour valider le téléchargement.

Il suffit de mettre une alerte, par exemple à 1.5 Go si l'on a droit à 2 Go. Et si l'on est à 1.5, il est très peu probable que l'opérateur en ait décompté 2.1. De plus, en France, certains opérateurs (peut-être tous, je ne sais pas) envoient une alerte lorsque le client a consommé presque toute la quantité de datas à laquelle il a droit. Et ils fournissent aussi des applications pour savoir où on en est niveau datas.

Citation (iAPX @ 1 Jun 2019, 16:06) *
Tu dois avoir un Android pour aimer ce type d'UX wink.gif

Ben oui, tant qu'à faire, je préfère avoir le plus possible la main sur le smartphone que j'utilise au quotidien.

Ce message a été modifié par divoli - 1 Jun 2019, 16:28.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 16:57
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



"Vu de France peut-être, mais il y a le reste du monde autour bien qu'elle en soit évidemment le centre laugh.gif " - iAPX 15h33

Ta réponse est dans TON contexte à toi, qui ne s'applique pas à beaucoup d'autres:
  • Mon compteur interne dans mon iPhone ne se réinitialise pas automatiquement, je doute que le tien le fasse sur ton Android sans que tu ai manuellement paramétré cela (inverse de "automatique")
  • Je n'ai pas d'alertes depuis iOS sur l'usage
  • Beaucoup d'opérateurs n'envoient pas d'alertes (dans le monde, pas le tien), leur permettant ainsi de surfacturer

Dans un contexte global, la bonne interface devrait être celle-ci:
Le forfait et son usage (tel que mesuré par l'opérateur) est transmis à nos smartphone pour pouvoir afficher clairement où on en est, en tenant compte de la date de renouvellement mensuelle, et donc afficher les informations lors du téléchargement d'une App: ça serait clair et simple.

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 16:59.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Jun 2019, 17:08
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



C'est bien ce que je pense: on fait face à des situations qui sont spécifiques à l'iPhone, indépendamment du pays où l'on se trouve, et indépendamment des opérateurs. Au niveau de la gestion des datas, je doute qu'un smartphone Android se comporte différemment selon que l'on soit en Amérique du Nord ou en France.

Une vision aussi archaïque, alors que l'on est en 2019... Une limite à 200 Mo, imposée, purée ça doit en faire chier plus d'un !

Ce message a été modifié par divoli - 1 Jun 2019, 17:22.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Jun 2019, 17:43
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 17:20) *
De plus, en France, certains opérateurs (peut-être tous, je ne sais pas) envoient une alerte lorsque le client a consommé presque toute la quantité de datas à laquelle il a droit.
Il me semble que c'est une obligation légale, au moins en France, si ce n'est dans toute l'UE, d'avertir le client quand il a atteint 80% de son quoté.

Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 16:51) *
Mais c'est le cas sur tous les smartphones Android que j'ai pu utiliser. La quantité de datas consommées (cumulées sur une période que l'on peut définir soi-même) est indiquée au fur et à mesure, il y a même une possibilité de mettre une alerte qui s'enclenche lorsque l'on s'approche d'une certaine quantité de datas consommées (que l'on peut définir soi-même).
On peut même définir deux seuils, un seuil d'alerte et un seuil de blocage.

Il manque juste une option pour activer automatiquement l'économiseur de données lorsque le premier seuil est atteint, faut encore le faire manuellement.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Jun 2019, 18:00
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 1 Jun 2019, 12:43) *
Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 17:20) *
De plus, en France, certains opérateurs (peut-être tous, je ne sais pas) envoient une alerte lorsque le client a consommé presque toute la quantité de datas à laquelle il a droit.
Il me semble que c'est une obligation légale, au moins en France, si ce n'est dans toute l'UE, d'avertir le client quand il a atteint 80% de son quoté.

Citation (divoli @ 1 Jun 2019, 16:51) *
Mais c'est le cas sur tous les smartphones Android que j'ai pu utiliser. La quantité de datas consommées (cumulées sur une période que l'on peut définir soi-même) est indiquée au fur et à mesure, il y a même une possibilité de mettre une alerte qui s'enclenche lorsque l'on s'approche d'une certaine quantité de datas consommées (que l'on peut définir soi-même).
On peut même définir deux seuils, un seuil d'alerte et un seuil de blocage.

Il manque juste une option pour activer automatiquement l'économiseur de données lorsque le premier seuil est atteint, faut encore le faire manuellement.

À tout problème posé sous iOS et même toute amélioration (passer de 150Mo à 200Mo pour télécharger une App depuis un réseau cellulaire), la réponse est forcément "c'est meilleur sous Android".

Mais comme on le vit depuis mon point-de-vue, dès qu'on parle de gens aisés voir très aisés, qui dépensent en App (il y a des stats), qui dépensent pour se payer des loisirs, qui n'hésitent pas à commander sur place, là il n'y a presque plus que les iPhone. Et il y a aussi des raisons factuelles pour cela wink.gif

Tout comme il y a des App pour ça, il y a des forums pour ça...

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Jun 2019, 18:01.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 05:39