IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Elpida dépose le bilan, Réactions à la publication du 28/02/2012
Options
Lionel
posté 28 Feb 2012, 07:07
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Comme il fallait s'y attendre, le fabricant de mémoire Elpida a annoncé s'être mis en cessation de paiement et a demandé à la justice japonaise sa protection contre ses créanciers dans l'espoir de trouver quelqu'un capable d'éponger ses colossales dettes évaluées à 5 milliards d'euros.
C'est une très mauvaise nouvelle pour le marché de la mémoire, tout du moins côté consommateurs, étant donné que la concurrence dans ce secteur entre faillites et concentrations va nettement baisser. Il y a fort à craindre que la disparition éventuelle d'Elpida ou son rachat ne conduise dans les mois qui suivront à une envolée des cours de la mémoire vive, qui pourra se maintenir à des niveaux élevés de manière durable étant donné qu'il ne restera que quelques fabricants dans le monde.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
pat3
posté 28 Feb 2012, 16:35
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 219
Inscrit : 3 Feb 2002
Membre no 1 961



Personnellement, et, je dois le dire, égoïstement, j'attendrais 2014 en toute quiétude; je viens de faire changer mon macbook pro par le boulot, avec un SSD 256go, un DD 750go (mon ancien DD) et le superdrive externalisé, et je viens juste de changer mes 8Go de RAM en 16go pour 120€. J'ai payé moins de 250 euros de ma poche, sur 3 mois (le diskdoubler et le boitier dvd externe d'abord, la ram il y a quelques jours. Je pense avoir de quoi attendre deux bonnes années avec une revente à bon prix, voire trois bonnes années avec une revente moyenne.
C'est-à-dire le taux de renouvellement qui convient à mes besoins et à mes moyens… Je peux penser à autre chose. Si en plus les étoiles s'alignent encore pour que le boulot me fournisse mon prochain ordi.

J'ai souvent fait le calcul d'un investissement conséquent au moment d'un changement de paradigme; sur les macbook, par exemple, en surveillant bien le marché, on voit bien quand arrive le moment de vendre et celui de racheter, pour une opération minime en terme de coût (la dernière fois que j'ai fait ça, j'ai eu mon nouveau macbook pro pour 500 euros, en payant tout de ma poche).
Là, on voit se dessiner plusieurs choses: la nouvelle gamme de macbook qui va rendre totalement obsolète (en tout cas en ce qui concerne le form factor) la gamme actuelle, tous fin façon MBA, sans lecteur et avec SSD, cette année, et l'an prochain changement de type de RAM pour intégrer la DDR4, et augmentation des fréquences de processeur pour caler avec les procs intel enfin stabilisés.
Je me dis que la première génération sera vite obsolète (comme toujours, chez Apple), et que le concept stabilisé arrivera à la seconde génération, au moment ou la DDR4 arrivera massivement sur le marché.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:50