IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La FAQ du (futur) switcher, Réponses aux questions couramment posées
Options
guiguiguillaume
posté 14 Sep 2006, 01:04
Message #121


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 779
Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496



Alors je reformule...
Tu dis
CITATION
Contrairement à Windows, les applications ne sont pas contenues dans des fenêtres
et jusque là, ne t'en déplaise ( wink.gif ), on est d'accord. C'est là que je n'adhère plus :
CITATION
[contrairement à Windows,] ce sont les applications qui contiennent des fenêtres.

Je dis que je n'adhère plus, et que cela porte à confusion. Je ne dis pas que c'est fondamentalement faux. Et je dis enfin que c'est une question de point de vue. Laisse moi te dire le mien.

Moi, je regarde ça :
Image IPB,
Et je suis obligé de dire : sous Win, les applications contiennent des fenêtres. Ce qui veut dire : la représentation graphique de l'application (la fenêtre qui contient la barre de menu de Photoshop dans le cas présent) contient les fenêtres de documents qu'elles ont ouvert (la fenêtre du doucment M16Full.jpg dans le cas présent).

Puis je regarde mon mac.
Image IPB
Et la fenêtre d'un document est contenue, visiblement, dans rien (et les palettes non plus). Elle(s) flotte(nt) au dessus du bureau, sans aucun contenant. Et je dis : sous mac, les fenêtres ne sont contenues dans auncun élément (et en particulier, pas dans les applications, celles-ci n'ayant pas d'existence graphique propre).


--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Sep 2006, 03:03
Message #122


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(guiguiguillaume @ 14 Sep 2006, 02:04) [snapback]1880625[/snapback]
Alors je reformule...
Tu dis
CITATION
Contrairement à Windows, les applications ne sont pas contenues dans des fenêtres
et jusque là, ne t'en déplaise ( wink.gif ), on est d'accord. C'est là que je n'adhère plus :
CITATION
[contrairement à Windows,] ce sont les applications qui contiennent des fenêtres.

Je dis que je n'adhère plus, et que cela porte à confusion. Je ne dis pas que c'est fondamentalement faux. Et je dis enfin que c'est une question de point de vue. Laisse moi te dire le mien.

[…] je suis obligé de dire : sous Win, les [fenêtres définissant l'application] applications contiennent des fenêtres. Ce qui veut dire : la représentation graphique de l'application (la fenêtre qui contient la barre de menu de Photoshop dans le cas présent) contient les fenêtres de documents qu'elles ont ouvertes (la fenêtre du document M16Full.jpg dans le cas présent).

Puis je regarde mon mac.
Image IPB
Et la fenêtre d'un document est contenue, visiblement, dans rien (et les palettes non plus). Elle(s) flotte(nt) au dessus du bureau, sans aucun contenant. Et je dis : sous mac, les fenêtres ne sont contenues dans auncun élément (et en particulier, pas dans les applications, celles-ci n'ayant pas d'existence graphique propre).
J'ergote peut-être mais le nom de l'application dans la barre des menus, et cette barre des menus même, sont à mon idée la trace graphique que nous sommes (tant sous OS9 qu'avec OS X) dans le domaine d'action d'une application ou d'une autre. Le bureau, étant leur lieu de rencontre, est toujours présent. Mais selon les occupations, toutes les ressources du système sont consacrées à ue tâche qui prend tout l'espace de travail, hormis une barre des menus, propre à l'application mais standardisée pa Apple. Sous Windows, si tu as une fenêtre Photoshop avec sa propre barre des menus, à quoi sert la barre des menus principale, en haut de l'écran ? A manger de la place ? Une des icones dans la barre des menus pour changer d'application me paraît suffire… wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 14 Sep 2006, 03:27.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 14 Sep 2006, 08:45
Message #123


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



CITATION(guiguiguillaume @ 14 Sep 2006, 02:04) [snapback]1880625[/snapback]

Alors je reformule...
Tu dis
CITATION
Contrairement à Windows, les applications ne sont pas contenues dans des fenêtres
et jusque là, ne t'en déplaise ( wink.gif ), on est d'accord. C'est là que je n'adhère plus :
CITATION
[contrairement à Windows,] ce sont les applications qui contiennent des fenêtres.

Je dis que je n'adhère plus, et que cela porte à confusion. Je ne dis pas que c'est fondamentalement faux. Et je dis enfin que c'est une question de point de vue. Laisse moi te dire le mien.

Moi, je regarde ça :
[Image]
Et je suis obligé de dire : sous Win, les applications contiennent des fenêtres. Ce qui veut dire : la représentation graphique de l'application (la fenêtre qui contient la barre de menu de Photoshop dans le cas présent) contient les fenêtres de documents qu'elles ont ouvert (la fenêtre du doucment M16Full.jpg dans le cas présent).

Puis je regarde mon mac.
[Image]
Et la fenêtre d'un document est contenue, visiblement, dans rien (et les palettes non plus). Elle(s) flotte(nt) au dessus du bureau, sans aucun contenant. Et je dis : sous mac, les fenêtres ne sont contenues dans auncun élément (et en particulier, pas dans les applications, celles-ci n'ayant pas d'existence graphique propre).


Comme le disait baron, et comme je le disais dans mon précédent post, pour moi (et baron wink.gif) l'application a une existence graphique: sa barre de menu. C'est donc à ce niveau là que nos points de vue divergent.

Mais tu dis que les fenêtres ne sont contenues dans rien, là je suis obligé de te contredire wink.gif. Comment se fait-il alors que lorsque l'on cache une appli, ses fenêtres disparaissent (par exemple)?
A mon avis, tout ça est juste une histoire de sémantique. Que dirais-tu si on remplaçait "contenues dans" par "liées à"? smile.gif


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiguiguillaume
posté 14 Sep 2006, 11:19
Message #124


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 779
Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496



CITATION
A mon avis, tout ça est juste une histoire de sémantique. Que dirais-tu si on remplaçait "contenues dans" par "liées à"? smile.gif

En fait, y'a beaucoup de ça.

Un exemple :

MacOSX, quatre documents ouverts "dans" trois applications différentes. Qui est "inclus" "dans" quelle application ? Intruitivement, graphiquement, y'a pas grand chose qui permette de répondre.
Après si je vous dis : y'a un photoshop, un apercu et un Graphic converter d'ouver, vous trouverez certainement qui est qui, mais au premier abord qui peut savoir quelle application contient quel document en moins de 1 seconde ?
Reprenez le screen shot de Windows, quel que soit le nombre d'applis, vous pouvez répondre immédiatement à la question.
Et c'est pas un jugement de valeur, c'est pas une métrique de qualité, je ne suis pas en train de plaider pour l'organisation des fenêtres comme sous Win. Ce pour quoi je définis une mesure, c'est le sens du mot contenir.
Mais justement, la richesse de MacOS sur ce point, c'est que les fenêtres vivent et flottent dans un domaine partagé, qui permet les interactions multiples entre documents et applications. Cette notion d'espace partagé, je l'accomode mal avec la notion de contenance. Windows cloisonne (contient) les documents dans les applis. MacOS laisse aller les documents partout.


Alors le centre du propos, enfin du mien, il est de dire qu'il existe une façon de voir les choses qui permette de dire que les applis sous Win contiennent les fenêtres.
Qu'à partir de là, il me semble inapproprié de dire que c'est ce qui se passe sous MacOS, contrairement à Windows.
Et que ce point de vue me semble très naturel, parce qu'on parle alors de contenance au sens de l'inclusion d'une surface dans une autre (un carré à l'intérieur d'un carré).

Ca ne change pas la véracité de ce que vous dites au sujet de la barre de menu, du lien entre les fenêtres d'une même application (et de l'utilisation de ce lien quand on quitte, masque, expose, etc...). Ce avec quoi je ne peux qu'être d'accord. (Eh si y'avait pas de manifestation graphique de l'appli en cours, je pourrais pas utiliser ma machine !).

Que ce soit purement sémantique, mais certainement. Ca ne change pas la confusion possible.

Je pense que j'en resterai là, c'est vrai, essentiellement parce que votre point de vue est très clair, et que dans la très grande partie je le partage. Le mot contenance, dans un sens me titille, voilà tout.

Ce message a été modifié par guiguiguillaume - 14 Sep 2006, 11:19.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Image_2.jpg ( 21.73 Ko ) Nombre de téléchargements : 192
 


--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yuki
posté 22 Sep 2006, 10:32
Message #125


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 736
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 783



hello,

Comme il est beaucoup question de petites maisons à ne pas renommer en ces derniers temps, nous ne croyez pas qu'il serait utile de mettre à dispo des switchers un petit haxie qui ajoute 4 niveaux de sécurité pour les distraits ?

- 1er niveau : demande un login/pwd d'administrateur (peut-être que le renommage le demande déjà, mais je ne vais pas essayer),

- 2ème niveau : avertissement "Attention, le renommage de la petite maison cause ceci et cela, etc... Proceed / Cancel

- 3ème niveau : ETES-VOUS SUR ? Vous ne pourrez plus accéder à votre compte et vos préférences ! Proceed / cancel

- 4ème niveau : compte à rebours MORT DE VOTRE COMPTE DANS 30, 29, 28... avec sirène d'alerte de plus en plus forte et bouton "arrête tout"

Avec un tel programme installé, AMHA soit les utilisateurs sont prevenus ou ils aiment vivre dangereusement smile.gif


--------------------
iMac 27" 2,8 GHz Intel Core i7, 8 Go
Echappé à Windows depuis Septembre 2004
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iLux
posté 23 Sep 2006, 15:50
Message #126


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 195
Inscrit : 22 May 2005
Lieu : Grenoble
Membre no 39 693



CITATION(Yuki @ 22 Sep 2006, 11:32) [snapback]1894355[/snapback]

hello,

Comme il est beaucoup question de petites maisons à ne pas renommer en ces derniers temps, nous ne croyez pas qu'il serait utile de mettre à dispo des switchers un petit haxie qui ajoute 4 niveaux de sécurité pour les distraits ?

- 1er niveau : demande un login/pwd d'administrateur (peut-être que le renommage le demande déjà, mais je ne vais pas essayer),

- 2ème niveau : avertissement "Attention, le renommage de la petite maison cause ceci et cela, etc... Proceed / Cancel

- 3ème niveau : ETES-VOUS SUR ? Vous ne pourrez plus accéder à votre compte et vos préférences ! Proceed / cancel

- 4ème niveau : compte à rebours MORT DE VOTRE COMPTE DANS 30, 29, 28... avec sirène d'alerte de plus en plus forte et bouton "arrête tout"

Avec un tel programme installé, AMHA soit les utilisateurs sont prevenus ou ils aiment vivre dangereusement smile.gif

En même temps, si quelqu'un a installé le logiciel, c'est qu'il sait qu'il ne faut pas renommer la maison


--------------------
Je me lève le matin, j'émerge de mes rèves, le plus heureux des anges…
Je me couche le soir, un vrai salaud…
Qu'ai je fait entre-temps ?
J'ai fréquenté les Hommes et remué leur merde…

"Installing linux is like piercing your tongue. It'll impress your friends, but it's stupid, painful and people without pierced tongues will laugh at you when you will complain about it."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 29 Oct 2006, 18:42
Message #127


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



J'ai rajouté 2 paragraphes: un sur les histoires d'applis PPC, Universal Binaries etc. et l'autre sur MSN et les autres logiciels de chat.

Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est assez clair, s'il y a des erreurs.

Merci d'avance.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 29 Oct 2006, 19:43
Message #128


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



[small]je pose un commentaire plutôt dans ce topic[/small]
CITATION(Lonesome Boy @ 29 Oct 2006, 19:02) [snapback]1954615[/snapback]

Je vais faire mon relou (et me faire de la pub): la plupart de tes questions avaient leur réponse dans la FAQ du (futur) switcher.

Je me demande pourquoi tant de personnes ne voient pas ce post-it. Il est pourtant tout en haut du forum Switch et son titre est assez explicite je trouve.

Bah, en même temps, ta FAQ peut être un peu rebutante* au premier abord : un pavé de 10 page comme ça, même découpé en paragraphes, faut en vouloir ; mais ça n'empêche pas qu'on puisse trouver ce qu'on veut, sans difficulté. Ça ne me semble juste pas la présentation la plus pratique/facile d'accès (même histoire pour les "gratuits indispensable" ou la FAQ en construction de baron) ; faudrait presque un site pour tout ça, en tout cas pas une page unique ! OSXFacile pourrait être un bon exemple, mais je le trouve aussi inmangeable au premier abord pour la plupart de ses pages. Reste le support Apple sur leur site ou bien l'aide Mac, mais ils ne traitent pas (ou ne peuvent pas traiter) de tout ce qui est abordé ici

[small]inutile de le dire, mais ça fait pas de mal : c'est bien-sûr un jugement qui n'engage que moi, hein[/small]


[HS] te faire de la pub, ou au forum MB ? blink.gif huh.gif ou alors fallait dire "dans ma FAQ" ph34r.gif [/HS]


[edit]
* euh, juste, hein, ça n'enlève rien au travail que ça (a pu) représente(r) pour toi

Ce message a été modifié par pardon - 29 Oct 2006, 19:47.


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 29 Oct 2006, 20:42
Message #129


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



CITATION(pardon @ 29 Oct 2006, 19:43) [snapback]1954679[/snapback]

[small]je pose un commentaire plutôt dans ce topic[/small]
CITATION(Lonesome Boy @ 29 Oct 2006, 19:02) [snapback]1954615[/snapback]

Je vais faire mon relou (et me faire de la pub): la plupart de tes questions avaient leur réponse dans la FAQ du (futur) switcher.

Je me demande pourquoi tant de personnes ne voient pas ce post-it. Il est pourtant tout en haut du forum Switch et son titre est assez explicite je trouve.

Bah, en même temps, ta FAQ peut être un peu rebutante* au premier abord : un pavé de 10 page comme ça, même découpé en paragraphes, faut en vouloir ; mais ça n'empêche pas qu'on puisse trouver ce qu'on veut, sans difficulté. Ça ne me semble juste pas la présentation la plus pratique/facile d'accès (même histoire pour les "gratuits indispensable" ou la FAQ en construction de baron) ; faudrait presque un site pour tout ça, en tout cas pas une page unique ! OSXFacile pourrait être un bon exemple, mais je le trouve aussi inmangeable au premier abord pour la plupart de ses pages. Reste le support Apple sur leur site ou bien l'aide Mac, mais ils ne traitent pas (ou ne peuvent pas traiter) de tout ce qui est abordé ici

[small]inutile de le dire, mais ça fait pas de mal : c'est bien-sûr un jugement qui n'engage que moi, hein[/small]


Oui, je vois bien que lire un tel pavé est indigeste et qu'il faudrait effectivement y consacrer tout un site (un post sur un forum n'est pas le format idéal). Mais j'ai voulu synthétiser ici l'essentiel des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
De plus, mon post n'est pas fait pour être lu entièrement: pour moi, c'est plutôt: "je me pose une question sur tel sujet, donc je vais voir le paragraphe qui en traite" (sans lire les autres).

Le problème est donc de trouver la meilleure organisation/présentation pour atteindre ce but. Sur ce point, j'attends votre aide, car vous avez plus de recul que moi smile.gif. Quelles seraient vos suggestions pour améliorer la recherche et l'accès aux informations?
En fait le mieux serait de demander aux switchers récents leur "feedback" sur ce post: ont-ils facilement trouvé la réponse à leur(s) question(s)? Si non, pourquoi?

CITATION(pardon @ 29 Oct 2006, 19:43) [snapback]1954679[/snapback]
[HS] te faire de la pub, ou au forum MB ? blink.gif huh.gif ou alors fallait dire "dans ma FAQ" ph34r.gif [/HS]


Je prends juste une petite précaution (en oubliant un petit " wink.gif " d'ailleurs) car je n'aime pas trop faire référence à mon propre post. Si tu veux, je peux remplacer "me faire de la pub" par "faire de la pub pour ma FAQ wink.gif", y'a pas de problème.

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 29 Oct 2006, 20:43.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 29 Oct 2006, 21:37
Message #130


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



eh bien, pour faire avec les moyens du bord, pourquoi ne pas proposer/discuter (puisque ce post a pour but d'aider les nouveaux membres du forum et donc sur un autre site, ça perdrait un peu de son sens) une nouvelle section dans la FAQ (si celles existantes ne suffisent pas), genre "Débutants", où chaque (sous-)paragraphe constituerait une nouvelle entrée/topic ? ça ne ferait qu'un découpage de ce que tu proposes déjà, mais peut-être rendrait le tout plus abordable, au moins déjà dans sa localisation dans le forum (j'oublie souvent les post-it, ou rate les nouveaux épinglés - je suis peut-être pas le seul unsure.gif)
smile.gif

Ce message a été modifié par pardon - 29 Oct 2006, 21:40.


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DeadPixel
posté 3 Nov 2006, 22:02
Message #131


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 26 Jun 2006
Lieu : Thann / Strasbourg
Membre no 63 609



Je propose un ajout, présenter Stoplight, un petit logiciel pour switchers (et même certains utilisateurs anciens) qui permet de modifier le comportement des boutons Fermer et Agrandir, pour avoir le même usage que sous Windows ; vous fermez la dernière fenêtre, vous quittez le programme. Et vous pouvez agrandir à 100 %. De plus, vous pouvez choisir le comportement spécifiquement pour chaque application.
Dommage par contre, il est compliqué à installer et il ne marche pas avec toutes les applications (Cocoa seulement).

Exemple en screen :
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  stoplight.tiff ( 65 Ko ) Nombre de téléchargements : 106
 


--------------------
MacBook blanc : Core 2 Duo @ 2 GHz // 1 Go de RAM // Disque dur 80 Go (+ 160 Go externe)
Systèmes : OSX Leopard (version 10.5.4) + Windows XP SP2 avec Boot Camp
Software : Coda // iWork '08 // Ps + Ai + ID CS3 // Adium // CoverSutra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 3 Nov 2006, 22:33
Message #132


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



euh … "switcher", c'est pas transformer Mac OS X en MS Windows blink.gif

[small]ok, je sors ph34r.gif
et oui, oui, ça peut être très utile[/small]

Ce message a été modifié par pardon - 3 Nov 2006, 22:34.


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lilo pimousse
posté 20 Nov 2006, 21:01
Message #133


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 998
Inscrit : 1 Jan 2006
Membre no 52 670



Bonjour à tous, je viens de switcher et j'ai une petite question, pour désintaller une application j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre à la corbeille l'application concerner.... or je ne trouve pas ça éficace parce que c'est ce que je voulais faire pour désintaller toast et bon il n'apparait plus dans la liste des apli mais j'ai toujours la mention toast it dans les menu contextuel de mon clic droit pour les dossier ou fichier et je peut le démarrer alors qu'il est sens sais être désinstaller.... est-ce normal ou pas?
j'ai pas trouvé ce qu'était le fichier préférence associé (dont le nom comporte celui de l'appli) qui se trouve dans le dossier... Préférences de l'utilisateur. ni le dossier associé dans le dossier Application Support (global ou celui de l'utilisateur).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 21 Nov 2006, 19:05
Message #134


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



CITATION(lilo pimousse @ 20 Nov 2006, 21:01) [snapback]1988857[/snapback]

Bonjour à tous, je viens de switcher et j'ai une petite question, pour désintaller une application j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre à la corbeille l'application concerner.... or je ne trouve pas ça éficace parce que c'est ce que je voulais faire pour désintaller toast et bon il n'apparait plus dans la liste des apli mais j'ai toujours la mention toast it dans les menu contextuel de mon clic droit pour les dossier ou fichier et je peut le démarrer alors qu'il est sens sais être désinstaller.... est-ce normal ou pas?
j'ai pas trouvé ce qu'était le fichier préférence associé (dont le nom comporte celui de l'appli) qui se trouve dans le dossier... Préférences de l'utilisateur. ni le dossier associé dans le dossier Application Support (global ou celui de l'utilisateur).


En effet, Toast installe un plugin menu contextuel. En général, les logiciels qui installent un plugin menu contextuel intègrent un moyen de le désinstaller: soit dans un menu de l'application, soit dans les préférences de l'application.
Avec Toast par exemple, tu vas dans les préférences, onglet "Général" et tu décoches "Installer le menu contextuel Toast It".
Si tu es curieux et/ou que tu veux le faire à la main, tu vas dans ~/Bibliothèque/Contextual Menu Items/ ("~" désigne ton "home", ta maison) et tu enlèves le fichier ToastIt.plugin

Toast a 2 fichiers préférences, tous deux dans ~/Bibliothèque/Preferences/ (c'est donc le dossier Preferences de l'utilisateur): "com.roxio.Toast.plist" et "Préférences Roxio Toast" (trouvés grâce à Spotlight wink.gif). Tu peux tout à fait les laisser lorsque tu désinstalle Toast, ça ne change rien du tout au comportement du système.

Enfin, Toast et les autres logiciels de l'éditeur ont bien un dossier dans Application Support: il s'agit du dossier "Roxio" (du nom de l'éditeur de Toast), qui se trouve dans /Bibliothèque/Application Support/. Là encore, ça ne change rien si tu le laisse là, puisque seules les applications de Roxio iront voir son contenu.

Je signale juste au passage que ce ne sont qu'une minorité des applications qui installent quelque chose dans Contextual Menu Items et/ou dans Application Support.

Pour terminer, ce que je viens de t'expliquer est déjà assez "avancé", monsieur Tout le monde n'a que faire de tout cela et son Mac ne s'en porte pas plus mal wink.gif.
La morale est donc: ne te soucie pas de tout ça biggrin.gif

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 21 Nov 2006, 19:08.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lilo pimousse
posté 22 Nov 2006, 09:59
Message #135


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 998
Inscrit : 1 Jan 2006
Membre no 52 670



merci pour l'explication.... mais au final (vu que je peut relancer le logiciel) est-il dés installer ou pas? si il ce lance, c'est qu'il est bien installer quelque par non? n'y a-t-il pas une liste des appli installer? est le pouvoir de dés installer les logiciel que l'on souhaite? (Oui j'ai encore la mentalité windows mais c'est difficiles de changer ces habitude du tout au tout! ça pend du temps pour tout découvrir!)


Ce message a été modifié par lilo pimousse - 22 Nov 2006, 10:12.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 22 Nov 2006, 22:30
Message #136


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



CITATION(lilo pimousse @ 22 Nov 2006, 09:59) [snapback]1990783[/snapback]

merci pour l'explication.... mais au final (vu que je peut relancer le logiciel) est-il dés installer ou pas? si il ce lance, c'est qu'il est bien installer quelque par non? n'y a-t-il pas une liste des appli installer? est le pouvoir de dés installer les logiciel que l'on souhaite? (Oui j'ai encore la mentalité windows mais c'est difficiles de changer ces habitude du tout au tout! ça pend du temps pour tout découvrir!)


Oui, s'il se lance, c'est qu'il est encore là wink.gif.
Toast est tout simplement là où tu mis, probablement dans le dossier Applications. Vu que tu arrives à le lancer, il y a un moyen très simple de savoir où il est: tu fais un pomme-clic sur l'icône de Toast dans le Dock, ça va ouvrir le dossier qui le contient. smile.gif

Sur Mac il n'y a pas de "liste des applications installées". Mais à moins que tu les ai mises ailleurs, les applications présentes sont dans le dossier /Applications.

En fait, tu peux mettre tes applications où tu veux. Le mieux est bien entendu de les mettre dans le dossier /Applications, ainsi elles seront disponibles pour tous les utilisateurs. "Mise à jour de logiciels" va voir se qui se trouve dans ce dossier pour savoir s'il y a des mises à jour à faire (en l'occurrence, il s'agit des logiciels Apple). Si tu veux qu'une application ne soit disponible que pour toi, tu peux la placer dans le dossier ~/Applications.

Et effectivement, tu "désinstalles" quand tu veux une application, en la jetant à la corbeille. Sous Mac, il n'y a pas de base de registre ou de chose comme ça. wink.gif

Dernier conseil: pense simple et logique, ne te prends pas la tête. Keep cool, t'es plus sous Windows, lol biggrin.gif

Rappel: "/Applications" désigne le dossier Applications situé à la racine, "/" (tout seul) désignant la racine. C'est un peu le "c:" sous Windows. "~/Applications" désigne le dossier Applications dans ton "home" (la petite maison), le "~/" désignant ton home.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lilo pimousse
posté 24 Nov 2006, 10:09
Message #137


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 998
Inscrit : 1 Jan 2006
Membre no 52 670



je ne sais comment te remercier de ton aide, j'ai compris ou était mon erreur, en fait, j'avais l'icône de l'application de toast à un autre endroit, je m'explique,
quand j'ai installer toast il était dans un fichier ZIPer que j'ai décompresser et que j'ai laisser la ou je l'avais décompresser... du coup (si je comprend bien,) je l'ai installer à deux endroit différent, c'est pour ça que quand je mettais l'application de toast a la poubelle il démarrer en fait sur l'autre!!!! (chais pas ci j'ai était très clair)
En tout ca je retien le pomme clic sur le doc, et encore merci pour tout!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CB1NOF
posté 28 Jan 2007, 10:36
Message #138


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 17 Dec 2006
Lieu : Clermont-Ferrand, Auvergne, France
Membre no 75 928



J'ai fait une trouvaille pour la Mighty Mouse (à un bouton donc) avec laquelle on peut gérer le bouton droit !

J'ai recherché pour voir si ce point était cité mais je n'ai pas trouvé.

Image IPB

Ensuite, on peut "cliquer-droit" sans avoir à faire ctrl+clic.

Ce message a été modifié par CB1NOF - 28 Jan 2007, 10:37.


--------------------
(Lion) MacBook Air 13,3'' i5 1,7 ghz RAM 4 go ; iMac alu 24'' C2D 2,4 ghz RAM 4 go ; iMac blanc 20'' C2D 2,16 ghz RAM 3 go ; (Snow Leopard) Mac mini CD 1,66 ghz RAM 2 go ; MacBook CD 1,83 ghz RAM 2 go
(System 6.0.7) Macintosh SE/30 68030 RAM 2 mo + Time Capsule 500 go pour arroser tout ça
iPod : classic 160 go noir ; 5G 60 go blanc ; nano 4G 8 go RED ; shuffle vert foncé 1 go ; iPhone 4 16 go noir ; 3GS 32 go noir ; 3G 16 go blanc ; EDGE 8 go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 28 Jan 2007, 14:54
Message #139


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



euh bah oui, c'est une souris 5 boutons huh.gif ph34r.gif
http://www.apple.com/fr/mightymouse/
http://www.macbidouille.com/news/2005-08-02/#11367


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CB1NOF
posté 28 Jan 2007, 17:59
Message #140


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 17 Dec 2006
Lieu : Clermont-Ferrand, Auvergne, France
Membre no 75 928



en effet

Image IPB

je crois n'avoir rien vu dans la notice de la souris.


--------------------
(Lion) MacBook Air 13,3'' i5 1,7 ghz RAM 4 go ; iMac alu 24'' C2D 2,4 ghz RAM 4 go ; iMac blanc 20'' C2D 2,16 ghz RAM 3 go ; (Snow Leopard) Mac mini CD 1,66 ghz RAM 2 go ; MacBook CD 1,83 ghz RAM 2 go
(System 6.0.7) Macintosh SE/30 68030 RAM 2 mo + Time Capsule 500 go pour arroser tout ça
iPod : classic 160 go noir ; 5G 60 go blanc ; nano 4G 8 go RED ; shuffle vert foncé 1 go ; iPhone 4 16 go noir ; 3GS 32 go noir ; 3G 16 go blanc ; EDGE 8 go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas27
posté 7 Mar 2007, 20:46
Message #141


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Mar 2007
Lieu : louviers dans l'eure
Membre no 82 243



bonjour ou plutot bonsoir,
voila j'attend mon macbook core2duo 2ghz et 2go de ram pour la fin de la semaine (c'est dure d'attendre comme meme lol), enfin bref:

En faite j'aurais voulu savoir quelle sont les premieres chose a faire après la configuration de tiger et tout sa, c'est à dire:
1.qu'est-ce qu'il faut configurer dans le mac pour que tout marche nikel ?
2. quels logiciels faut-il télécharger en priorité ?
3.les choses à ne surtout pas faire (à part renommer la petite maison,sa j'ai bien compri)?


Merci d'avance pour vos réponces (si il y en a)
Longue vie à tous.

PS: Désoler si ces questions ont déja était abordés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 7 Mar 2007, 20:58
Message #142


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



rien de particulier wink.gif
drôles de questions huh.gif
prendre le temps de te familiariser, et découvrir petit à petit le fonctionnement de Mac OS
et dès que des questions se poseront à toi ou des besoins se feront sentir, recherche dans l'aide de Mac OS, cherche/poste sur le forum ou ailleurs

enfin, si, allez, deux trucs qui me viennent si tu comptes utiliser Safari comme navigateur :
- activer les onglets
- refuser l'ouverture auto des fichiers téléchargés

à part ça je vois pas ; tu fais les réglages qui te conviennent, t'utilises les softs dont tu as besoin


et puis cette FAQ est censée apporter les bases pour bien démarrer, quand même wink.gif

Ce message a été modifié par pardon - 7 Mar 2007, 20:59.


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas27
posté 7 Mar 2007, 21:22
Message #143


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Mar 2007
Lieu : louviers dans l'eure
Membre no 82 243



merci pour la réponses.
didonc c'est super rapide ici les réponses au questions, je reviendrais quand j'aurais d'autres questions.

merci encore

en faite maintenant j'ai une question:
je me balade pas mal sur différents forums et j'entend souvent parler de X11 mais c'est quoi?
et je n'ai pas vraiment trop compris se qu'était rosetta? je doit etre trop c..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 7 Mar 2007, 21:42
Message #144


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



pour X11, tu peux jeter un œil ici par exemple :
http://www.apple.com/fr/macosx/features/x11/
http://developer.apple.com/technotes/tn2006/tn2165.html
http://developer.apple.com/opensource/tools/runningx11.html

Pour Rosetta :
http://www.apple.com/fr/rosetta/
http://developer.apple.com/documentation/M..._section_1.html
tu devrais pas trop avoir à t'en soucier, en principe
je sais pas si t'as suivi, mais les Macs ont opéré une (nouvelle) transition, et sont passés des processeurs PowerPC aux intel x86
les applications/exécutables datant des PowerPC doivent être recompilées (au minimum) pour pouvoir s'exécuter nativement sur un Mac intel.
Apple fournit avec Rosetta une solution permettant de faire tourner une partie des softs pas encore convertis en UB (qui sont en gros des applications qui contiennent des exécutables comportant à la fois une version PPC et x86)


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas27
posté 7 Mar 2007, 21:51
Message #145


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Mar 2007
Lieu : louviers dans l'eure
Membre no 82 243



et encore merci pour cette réponses super rapides.

en faite je me suis rendu conte que j'avais plein de questions débiles mais importantes pour moi: par exemple je vais surment utiliser neooffice (éhéh c'est gratuit) mais je vais bientot devoir faire un exposé sur rétroprojecteur et je veut pas trop amener mon macbook au bahut (en plus j'ai pas achter le cable mini dvi vers dvi) enfin bref tout sa pour en venir a savoir si l'application de présentation de neooffice est compatible avec powerpoint ? parce-que sinon sa veut dire que je vais devoir tout faire sur le powerpoint de mon pc qui plante tout le temps.

désoler c'est un peut bizzar comme questions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 7 Mar 2007, 22:00
Message #146


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



ça devrait être aussi compatible que les fichiers de présentation créés avec la version d'OpenOffice.org sur laquelle se base NéoOffice

je peux pas t'en dire beaucoup plus, je n'ai jamais eu à faire de tels type de fichiers, et je n'utilise pas NéoOffice (essaye ailleurs sur le forum, en commençant par une recherche wink.gif ce topic n'est pas trop le lieu)


après, il te reste toujours la solution d'installer en virtualisation ou en dur XP sur ton Mac intel, et pouvoir ainsi utiliser Office directement (mais je crois que tu postes déjà sur un autre topic autour de cette question)
mais bon … ph34r.gif


Ce message a été modifié par pardon - 7 Mar 2007, 22:00.


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas27
posté 7 Mar 2007, 22:02
Message #147


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Mar 2007
Lieu : louviers dans l'eure
Membre no 82 243



merci pour toute les réponces que tu m'a donné
bonne soirée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mister_B
posté 11 Mar 2007, 20:53
Message #148


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 347
Inscrit : 10 Apr 2006
Lieu : Paris
Membre no 59 210



CITATION(thomas27 @ 7 Mar 2007, 22:51) [snapback]2132342[/snapback]

l'application de présentation de neooffice est compatible avec powerpoint ?

Pour compléter ce que pardon a dit :
Je n'utilise pas neooffice, mais j'imagine que si il est compatible avec les fichiers PowerPoint, la compatibilité ne sera pas totale : en effet, j'utilise MS Office pour mac et en général, un .doc, .pps, etc. créé sur mac est lisible sur pc. Il y a "juste" quelques problèmes de mise en page : polices pas toujours équivalentes, problèmes avec les ombrages, les alignements, etc.

Dès lors, ce que tu peux faire c'est créer ton document sur ton mac et le finaliser sur un pc afin que la présentation soit "clean".

Encore mieux : tout faire sur ton mac et transformer ton document en pdf, qui, par définition, apparait de manière identique sur tous les ordinateurs. En effet, avec MacOS, pas besoin d'application particulière pour créer des pdf tongue.gif : tu fais Fichier>Imprimer et tu clique sur le bouton "pdf". (cf capture d'écran)
C'est franchement très utile quand, pour les études ou le boulot, on navigue sans cesse entre Windows et MacOS. smile.gif Et ça marche avec toutes les applications disposant d'une fonction "Imprimer" !


CITATION(thomas27 @ 7 Mar 2007, 22:51) [snapback]2132342[/snapback]
désoler c'est un peut bizzar comme questions.

huh.gif au contraire, ça me parait parfaitement censé comme question : le problème de la compatibilité des fichiers est particulièrement important quand on vient de Windows et qu'on a encore à utiliser les deux environements.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  pdf.jpg ( 101.46 Ko ) Nombre de téléchargements : 65
 


--------------------
:::: MacBook Air 11" i5 1.3GHz 4Go• SSD 128Go• ::::
:::: iMac intel 3.06GHz 24" 6Go• 500Go• ::::
:::: iPad mini 16Go black[volé] ::::
:::: iPhone 3G 16Go black iOS 3[volé] :::: iPhone 5c 16Go pink ::::
:::: iPod nano 4G 16Go purple :::: iPod photo 20Go :::: iPod shuffle 2nd 1Go silver ::::
:::: Newton MessagePad 110 ::::
:::: iBook G4 1.33GHz 14"• 1.25Go •160Go :::: 2 PowerBook G4 1.67GHz 15" en pièces détachées :::: 2 iMac G4 tournesol 15" et 17" ::::
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petitG
posté 27 Mar 2007, 14:21
Message #149


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 27 Mar 2007
Membre no 83 595



Bonjour à tous,
C'est mon premier message ici, je souhaite d'abord vous félicitez pour le site et le forum! wink.gif

Je pense être dans le bon topic unsure.gif Au mois de Septembre je compte m'acheter un macbook avec l'offre des portables à un euro par jours (ça fait pas mal d'avantages, Office, le lecteur combo, ...). J'ai cependant une question à propos de OS X et des ses mises à jours. Est ce qu'elle sont gratuites? Est ce que Léopard, Tiger et autres sont des nouvelles versions payante de l'OS ? Ou alors il suffit de la télécharger gratuitement depuis le net? unsure.gif

Merci d'avance pour vos réponses,

Jérémie

Ce message a été modifié par petitG - 27 Mar 2007, 14:23.


--------------------
PetitG//
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beren
posté 27 Mar 2007, 14:40
Message #150


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 017
Inscrit : 31 Jan 2006
Lieu : Paris
Membre no 54 697



Alors, pour Mac Os X, il y a les nouvelles versions (Panther, Tiger, Leopard pour respectivement pour les versions 10.3, 10.4 et 10.5) et les mises à jour (10.4.1, 10.4.2, etc. jusqu'au récent 10.4.9 pour Tiger, par exemple).

Donc, les nouvelles versions sont payantes, les mises à jour se font gratuitement par Internet. Donc, si tu achètes un Mac maintenant, tu auras Mac Os X 10.4 (appelé Tiger) que tu pourras mettre à jour par Internet. Mais, quand Leopard sortira, il te faudra acheter cette nouvelle version (le prix sera entre 130 et 150 euros). Cela dit, comme tu comptes acheter un Mac en septembre, Leopard sera sorti d'ici là et tu n'auras pas à te poser de question, du moins jusqu'à la sortie d'un Mac Os 10.6 ou 11...

Ce message a été modifié par Beren - 27 Mar 2007, 14:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 17:18