IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un disque SSD tenant dans le creux de la main, Réactions à la news du 05/06/2009
Options
Lionel
posté 5 Jun 2009, 05:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voici ce qui risque d'être pour un bon moment le plus petit disque SSD du monde.







Malgré sa taille il n'a pas grand chose à envier aux SSD de plus grand format, même pas la capacité sachant que ce modèle peut contenir 128 Go de données. Une vidéo disponible à l'adresse suivante, http://www.viddler.com/explore/TweakTown/videos/22/18.985 le montre en action.
Cette miniaturisation tangible montre une fois de plus combien l'avenir des disques dur à plateau est limité.



 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacMarcio
posté 5 Jun 2009, 06:18
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 085
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 230



Alors ça c'est vraiment génial !
Imagine l'application de ce genre de SSD, tel portable, ultraportable, RAID evec plusieurs de ses petites bêtes…


--------------------
PowerMac G4 Intel Quad core + EFI-X et… :)
MacBook blanc : (petit upgrade sympa) Santarosa Intel core 2 duo @ 2 Ghz, 4 Go RAM Kingston, DD Hitachi 7k200 200 Go 7200 trs/min "Leopard" + "XP", adaptateur mini DVI/DVI, écran Benq 19", CS3, clavier alu Apple filaire, souris Logitech V470 bluetooth, housse Larobe kaki, mini DD externe WD Passport blanc 160 Go.
Mac Mini : G4 @ 1,5 Ghz, 1 Go Ram Kingston, DD Hitachi 160 Go/Superdrive "Tiger".
Imac DV : Snow G3 @ 600 Mhz, 1 Go Ram, DD 80 Go 7200 trs/min "Panther" THT qui grésille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 5 Jun 2009, 07:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Par contre, les perfs seront sans doute pas terribles, car pour arriver à ce niveau de miniaturisation, il faut restreindre le nombre de puces (là je dirais 4 grand maxi, en stackant 2 puces de chaque côté du PCB), donc le nombre de canaux (et en général, les puces stackées ensembles sont sur un même canal, pour éviter des problèmes d'interférences), et en plus, il faut utiliser les mémoires ayant les plus fortes densités, qui sont généralement aussi les moins performantes...

À côté des 8 à 16 canaux des contrôleurs SSD de 2009, il risque donc de faire bien pâle figure, et de se limiter finalement à un usage type clé USB.

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Jun 2009, 07:12.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 5 Jun 2009, 07:19
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



eeennn ttttouuut c cccc caaaaas ççççaaa tttiiientt lllllleeeessss vvvvvviiiiiiibbbrraaattttionnnssss


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 5 Jun 2009, 07:34
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Prometteur, oui, mais pour les mois qui viennent...
Le rapport prix/capacité est toujours au-delà d'une série de 1 ou 1,5 To dans la boîte. Par contre, pour les portables, cela va très certainement vite changer la donne.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghis
posté 5 Jun 2009, 07:34
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 509
Inscrit : 18 Jan 2003
Lieu : Marseille
Membre no 5 695



Les disque dur vont bientôt pouvoir se présenter sous une forme proche de celle des barrette ram, on entichera sur la carte mère qui pourra même intègres la carte contrôleur du disque.
Ca ferait pas mal de place gagné dans un boîtier d'ordinateur, sans compter les câbles en moins.

Ils pourraient aussi prendre la forme de clés que l'on enticherait dans le port eSATA, de petite carte pour les PC pocket, les appareil photo et camescope.

Bref abandonner les disques du disque dur va permettre à ces disque de prendre plein de nouvelle forme.



--------------------
*BSD for ever
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 5 Jun 2009, 07:56
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Il faut pas non plus démultiplier ces formes à l'infini, après cela devient un casse tête pour l'intégration. Pour les composants interne, avoir une forme standard c'est bien.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 5 Jun 2009, 11:46
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986




encore inabordable le SSD par rapport a un bon disque a enregistrement parallèle.


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 5 Jun 2009, 12:14
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Et c'est combien au fait cette merveille ?


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magic_d
posté 5 Jun 2009, 16:01
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 286
Inscrit : 22 Dec 2001
Lieu : Paris 12e (Daumesnil)
Membre no 1 677



Et pourquoi continuer d'appeler cela un "disque" ? Ca n'a plus rien à voir avec un disque ou je me trompe.
C'est plus une unité de stockage, aucun disque là-dedans, non ?


--------------------
MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 5 Jun 2009, 16:03
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (magic_d @ 5 Jun 2009, 17:01) *
Et pourquoi continuer d'appeler cela un "disque" ? Ca n'a plus rien à voir avec un disque ou je me trompe.
C'est plus une unité de stockage, aucun disque là-dedans, non ?


Tout a fait.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 5 Jun 2009, 17:19
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (magic_d @ 5 Jun 2009, 17:01) *
Et pourquoi continuer d'appeler cela un "disque" ? Ca n'a plus rien à voir avec un disque ou je me trompe.
C'est plus une unité de stockage, aucun disque là-dedans, non ?

blink.gif Donc, dans le futur, je commanderai un nouveau *SU au lieu d'un "disque".

*Storage Unit -----------------------------> puisque TOUT est en anglais!
laugh.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magic_d
posté 5 Jun 2009, 18:02
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 286
Inscrit : 22 Dec 2001
Lieu : Paris 12e (Daumesnil)
Membre no 1 677



Citation (almux @ 5 Jun 2009, 18:19) *
Donc, dans le futur, je commanderai un nouveau *SU au lieu d'un "disque".
*Storage Unit -----------------------------> puisque TOUT est en anglais!

On parle bien de "carte mémoire" utilisée dans un appareil photo numérique (par exemple), ou de clé USB.
Alors de lire tout le temps "disque SSD", ça me semble à chaque fois bizarre... Après tout le monde peut appeler cela comme il veut, je n'ai rien contre.


--------------------
MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 5 Jun 2009, 18:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



C'est une question historique. Des périphériques de stockage externe il y en a toujours eu plusieurs: cartes perforées, disquettes, cd-rom, zip, jaz, syquest, dvd, clé usb, ...
En stockage interne... c'est un disque dur, depuis longtemps. Donc parler d'autre chose qu'un disque dur pour le stockage interne ça fait bizarre, même si c'est le correct.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 5 Jun 2009, 19:40
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Citation (magic_d @ 5 Jun 2009, 17:01) *
Et pourquoi continuer d'appeler cela un "disque" ? Ca n'a plus rien à voir avec un disque ou je me trompe.
C'est plus une unité de stockage, aucun disque là-dedans, non ?


macuserfr a bien résumé , mais je pense que c'est aussi car c'est un composant qui se mets à la place d'un disque dur classique et qui a la fonction de disque dur , on est obligé de le différencier des cartes mémoire ... Bah , les passages cloutés ont été très longtemps sans clous et les sucrettes n'ont pas un gramme de sucre à l'intérieur ...


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 5 Jun 2009, 19:56
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (switcheremac @ 5 Jun 2009, 20:40) *
macuserfr a bien résumé , mais je pense que c'est aussi car c'est un composant qui se mets à la place d'un disque dur classique et qui a la fonction de disque dur , on est obligé de le différencier des cartes mémoire ...


Et pour différencier des cartes mémoires, on pourrait tout simplement utiliser le terme SSD, sans nécessairement y ajouter "disque".


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 5 Jun 2009, 21:25
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Citation (SartMatt @ 5 Jun 2009, 20:56) *
Citation (switcheremac @ 5 Jun 2009, 20:40) *
macuserfr a bien résumé , mais je pense que c'est aussi car c'est un composant qui se mets à la place d'un disque dur classique et qui a la fonction de disque dur , on est obligé de le différencier des cartes mémoire ...


Et pour différencier des cartes mémoires, on pourrait tout simplement utiliser le terme SSD, sans nécessairement y ajouter "disque".

Ah non ! Mare des lettre qui veulent rien dire ... mad.gif au moins là , dans le nom , tout le monde comprend à quoi cela sert , sinon dans un PC on mets une RAM , une CM , une A. 12 V DC , un SSD , un B. en PVC et Al avec des LED et SD en facade et avec USB FW DVI et VGA SCSI ...

Ce message a été modifié par switcheremac - 5 Jun 2009, 21:28.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 5 Jun 2009, 22:03
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (switcheremac @ 5 Jun 2009, 22:25) *
Citation (SartMatt @ 5 Jun 2009, 20:56) *
Citation (switcheremac @ 5 Jun 2009, 20:40) *
macuserfr a bien résumé , mais je pense que c'est aussi car c'est un composant qui se mets à la place d'un disque dur classique et qui a la fonction de disque dur , on est obligé de le différencier des cartes mémoire ...


Et pour différencier des cartes mémoires, on pourrait tout simplement utiliser le terme SSD, sans nécessairement y ajouter "disque".

Ah non ! Mare des lettre qui veulent rien dire ... mad.gif au moins là , dans le nom , tout le monde comprend à quoi cela sert , sinon dans un PC on mets une RAM , une CM , une A. 12 V DC , un SSD , un B. en PVC et Al avec des LED et SD en facade et avec USB FW DVI et VGA SCSI ...


Tu sais, toutes ses lettres, non seulement elles veulent bien dire quelque chose, mais en plus, elle disent bien plus que "disque"...
Je comprends pas cet entêtement à vouloir parler de disque, alors qu'on pourrait parler simplement de SSD, ou, si tu es vraiment totalement réfractaire aux acronymes, de support de stockage ou d'unité de stockage (et là, on comprend encore mieux à quoi ça sert qu'en disant "disque", car il faut déjà avoir des connaissances basique en informatique pour savoir qu'un disque est une unité de stockage), et ça évitera que dans 20 ans les jeunes nous demandent pourquoi on n'appelle ça un disque alors que ça n'est pas rond...

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Jun 2009, 22:05.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 5 Jun 2009, 23:10
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Ouais, il faudrait utiliser le terme d'unité de stockage, support de stockage, mémoire de masse. En anglais ils utilisent le terme "drive" qui colle bien car il ne fait pas référence à un disque, un carré, un cube, ...

Vivement que la RAM fusionne avec la mémoire de masse pour qu'on parle de mémoire tout court tongue.gif J'en connais des non-informaticiens qui seraient heureux de rencontrer une seule mémoire dans leurs ordis... rolleyes.gif


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 5 Jun 2009, 23:21
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (macuserfr @ 6 Jun 2009, 00:10) *
Vivement que la RAM fusionne avec la mémoire de masse pour qu'on parle de mémoire tout court tongue.gif


J'voudrais pas te décevoir, mais à mon avis, ça n'arrivera jamais :-p

Ce ne sont pas que des raisons techniques (performances/coût/capacité) qui sont à l'origine de la distinction entre les deux, il y a aussi des raisons logiques et conceptuelles.

Peut-être qu'un jour les deux seront basées sur la même technologie (je pense aux PRAM ou aux MRAM notamment), mais je doute que la distinction entre les deux disparaisse, tant leur utilisation est différente, et du coup, même a techno égale, je pense qu'on restera sur une mémoire de travail optimisée pour la vitesse et une mémoire de stockage optimisée pour le coût.

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Jun 2009, 23:22.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 6 Jun 2009, 07:46
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Citation (SartMatt @ 6 Jun 2009, 00:21) *
Citation (macuserfr @ 6 Jun 2009, 00:10) *
Vivement que la RAM fusionne avec la mémoire de masse pour qu'on parle de mémoire tout court tongue.gif


J'voudrais pas te décevoir, mais à mon avis, ça n'arrivera jamais :-p

Ce ne sont pas que des raisons techniques (performances/coût/capacité) qui sont à l'origine de la distinction entre les deux, il y a aussi des raisons logiques et conceptuelles.

Peut-être qu'un jour les deux seront basées sur la même technologie (je pense aux PRAM ou aux MRAM notamment), mais je doute que la distinction entre les deux disparaisse, tant leur utilisation est différente, et du coup, même a techno égale, je pense qu'on restera sur une mémoire de travail optimisée pour la vitesse et une mémoire de stockage optimisée pour le coût.


De fait , on utilise déjà quelquefois une partie du disque comme de la RAM ... et c'est justemnt quand l'ordinateur rame laugh.gif . Cela s'appelle le Swap sur Windows et mémoire virtuelle sur Mac OS , le problème , c'est que swaper décuple le temps de réponse ! Bref , ce n'est pas demain qu'on remplace la RAM par un disque dur , et surtout pas de la SSD qui est limitée en nombre d'écriture !

Citation (SartMatt @ 5 Jun 2009, 23:03) *
... et ça évitera que dans 20 ans les jeunes nous demandent pourquoi on n'appelle ça un disque alors que ça n'est pas rond...


Tous les disques ne sont pas ronds , pour preuve ... laugh.gif


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Jun 2009, 08:11
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (switcheremac @ 6 Jun 2009, 08:46) *
De fait , on utilise déjà quelquefois une partie du disque comme de la RAM ... et c'est justemnt quand l'ordinateur rame laugh.gif . Cela s'appelle le Swap sur Windows et mémoire virtuelle sur Mac OS , le problème , c'est que swaper décuple le temps de réponse ! Bref , ce n'est pas demain qu'on remplace la RAM par un disque dur , et surtout pas de la SSD qui est limitée en nombre d'écriture !


Pas du tout. Le principe du swap, c'est de sauvegarder temporairement une partie peu utilisée de la RAM sur le disque dur, pour faire de la place pour autre chose. Le disque reste donc utilisé comme un espace de stockage de masse, et non pas comme un espace de mémoire de travail : le processeur ne travaille QUE avec des données en RAM, si tu as besoin de quelque chose qui est dans une page swappée, ça va d'abord être recopié dans la RAM avant de pouvoir être utilisé.

Par ailleurs, attention à la confusion entre mémoire virtuelle et swap, ce n'est pas du tout la même chose. La mémoire virtuelle, c'est l'espace mémoire tel que vu par un processus. Cette mémoire est appelée virtuelle car les adresses telles que vues par le processus et manipulées par le processeur lorsque ce processus s'exécute ne sont pas des adresses physiques de la mémoire, mais des adresses virtuelles, ce mécanisme étant un prérequis indispensable au mécanisme de swap, mais n'impliquant pas forcément l'utilisation de swap (un OS sans swap fonctionne quand même avec de la mémoire virtuelle). Chaque adresse virtuelle appartient ensuite à une page mémoire (généralement, une page fait 4 Ko), et une partie du processeur (la MMU, Memorya Management Unit) a en charge la conversion de l'adresse virtuelle en adresse physique, conversion qui va être effectuée avec succès si la page en question est quelque part en mémoire physique et qui va provoquer une interruption "page fault" dans le cas contraire. Le système d'exploitation rattrappe ensuite cette interruption, va chercher la page dans le swap, la recopie en RAM, puis indique au processeur qu'il peut retenter le coup.

C'est aussi le mécanisme de mémoire virtuelle qui permet d'isoler les processus : chaque processus a son propre espace de mémoire virtuelle, donc il lui est impossible d'accéder directement à la mémoire d'un autre processus, puisqu'il ne peut pas l'adresser dans son propre espace virtuel.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 6 Jun 2009, 11:58
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



[totalement HS] D'ailleurs, en parlant de mémoire protégée, sur les OS de nos jours est-ce encore possible qu'un programme aille hacker l'espace mémoire d'un autre? Par une faille, en bidouillant, ou c'est devenu complètement étanche de ce côté là?


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Jun 2009, 12:11
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (macuserfr @ 6 Jun 2009, 12:58) *
[totalement HS] D'ailleurs, en parlant de mémoire protégée, sur les OS de nos jours est-ce encore possible qu'un programme aille hacker l'espace mémoire d'un autre? Par une faille, en bidouillant, ou c'est devenu complètement étanche de ce côté là?


En théorie, non. En pratique, en exploitant certaines failles, voir des possibilités offertes directement par l'OS ou certaines applications, il est possible d'aller raccrocher un bout de code à un processus donné, et donc de permettre à ce bout de code d'accéder à l'espace mémoire de ce processus.

Mais globalement, c'est quand même plutôt sûr de nos jours, on est loin de l'époque de Windows 9x par exemple, où quasiment n'importe qui pouvait accéder à la mémoire de tout le monde... Je me souviens à l'époque d'un logiciel qui permettait de tricher dans les jeux en analysant le contenu de leur mémoire. Par exemple, dans Sim City, tu mettais le jeu en pause, tu relevais le compte en banque, tu saisisais la valeur dans le logiciel, et hop, il retrouvait toutes les zones mémoire stockant cette valeur, puis retour au jeu, une petite dépense pour modifier la valeur, retour au logiciel, nouvelle recherche en cherchant uniquement dans les zones mémoire trouvées au premier passage, et ainsi de suite, au bout de 2-3 passages on finissait par trouver une unique zone mémoire ayant contenu les valeurs successives, et pour finir, y avait plus qu'à modifier ou geler la valeur ^^


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 01:43