IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> le "ß" allemand : comment l'avoir ?
Options
Paupo
posté 17 Oct 2004, 17:02
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 9 May 2004
Membre no 18 644



Je suis rentrée en 6ème cette année et je fais allemand. Pour correspondre (par mails) avec ma tante j'aurai besoin de faire le "ß" dans toutes les applications mais je ne sais pas comment faire. Je ne l'ai pas trouvé dans caractères spéciaux. Je voudrais paramètrer la touche F1 par exemple.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.


--------------------


Pour m'écrire : [email protected][B]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 13)
e-jux
posté 17 Oct 2004, 17:05
Message #2


Pal rider
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 632
Inscrit : 24 May 2003
Membre no 7 760



ben "option B" pis voilà non ?


--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.
A VENDRE Borne Airport Extrême b/g • Chargeur iBook ou Powerbook
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 17 Oct 2004, 17:13
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



bah dans le pire des cas tu fait un copier-coller.
Mais si tu l'utilise pas c'est pas plus grave que ca, ils comprennent...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil J. Fry
posté 17 Oct 2004, 17:37
Message #4


The Original Martian & DBCM
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 550
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190



ß = alt - S sur les claviers suisses , mais si tu mets "ss" à la place ils comprennent aussi.
De même le tréma peut etre remplacé en ajoutant un e après la voyelle (ä = ae , etc)

QUOTE
"raus .. schnell .. quelle jolie langue ..."
Yves Montand , la folie des grandeurs , scène de la disgrâce de Salluste


--------------------
MBP 16" Sonoma 14.4.1 MBA 13" Sonoma 14.4.1 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wilbur
posté 17 Oct 2004, 18:10
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 2 Dec 2002
Membre no 4 969



QUOTE(philjfry @ 17 Oct 2004, 17:37)
ß =  alt - S sur les claviers suisses


alt-b sur les claviers français semble faire l'affaire... Mais je croyais qu'avec la réforme allemande de l'orthographe, on n'écrivait plus ß mais ss... Du moins c'est ainsi que mes fils (qui sont aussi en 6ème) semblent l'apprendre (heissen et non heißen, zum Beispiel)...

Ce message a été modifié par Wilbur - 17 Oct 2004, 18:12.


--------------------
G4 AGP 400@800MHz - 1Go - 2*120Go

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maïeul
posté 17 Oct 2004, 18:15
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 26 Jul 2004
Membre no 21 430



Du maniere général, quand tu ne connais pas une comment avoir un caractére, tu va soit dans applications/touches, si tu est sur jaguar , soit dans un panneau de préférences sous panther (c'est bien cela?)

J'en apprends tous les jours ...
pour moi le ß c'était juste une forme déformé du beta initiale grec...

Je fait pas d'allemand (mais du russe LV1,dure,dure) par contre j'ai fait un ans de grec (en troisieme, j'ai pas pu continuer en seconde, pas assez de monde mad.gif )



--------------------
MacBook 8 Go 2,9 GhZ Intel Core i7 sous Sierra

Blog
Geekographie
Les apocryphes, c'est complexe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredtravers
posté 17 Oct 2004, 18:33
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 147
Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227



QUOTE(Paupo @ 17 Oct 2004, 16:02)
Je suis rentrée en 6ème cette année et je fais allemand. Pour correspondre (par mails) avec ma tante j'aurai besoin de faire le "ß" dans toutes les applications mais je ne sais pas comment faire. Je ne l'ai pas trouvé dans caractères spéciaux. Je voudrais paramètrer la touche F1 par exemple.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
[right][snapback]885366[/snapback][/right]

par hasard vous moqueriz vous de nous ????? mad.gif
vous le faites dans ce texte ... et vous nous demandez comment le faire ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 17 Oct 2004, 20:20
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



Pour tous les caractères spéciaux, je vous conseille "PopChar", qui place un tout petit "P" dans le coin en haut à gauche de la fenêtre. Lorsqu'on clique dessus tous les caractères spéciaux aparaissent et il suffit alors d'appuyer sur l'un d'eux pour qu'il soit écrit là ou se trouve votre curseur. Très pratique!

user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bilou
posté 17 Oct 2004, 20:27
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 049
Inscrit : 27 Dec 2002
Lieu : Northern Island
Membre no 5 330



QUOTE(fredtravers @ 17 Oct 2004, 18:33)
QUOTE(Paupo @ 17 Oct 2004, 16:02)
Je suis rentrée en 6ème cette année et je fais allemand. Pour correspondre (par mails) avec ma tante j'aurai besoin de faire le "ß" dans toutes les applications mais je ne sais pas comment faire. Je ne l'ai pas trouvé dans caractères spéciaux. Je voudrais paramètrer la touche F1 par exemple.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
[right][snapback]885366[/snapback][/right]

par hasard vous moqueriz vous de nous ????? mad.gif
vous le faites dans ce texte ... et vous nous demandez comment le faire ...
[right][snapback]885499[/snapback][/right]


Haha. Excellent en effet. Il doit y avoir une explication je pense....

Sinon sous panther, tu vas dans les prefs système, tu cliques sur international, Menu saisie, tu coches "Afficher le menu saisie dans la barre des menus" et "Visualiseur clavier". Dans ta barre de menus, sous le drapeau tricolore, tu auras ainsi un menu te permettant de visualiser toutes les combinaisons de touches dans toutes les polices de caractères.....
Gros béta va... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil J. Fry
posté 17 Oct 2004, 21:19
Message #10


The Original Martian & DBCM
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 550
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190



QUOTE(clafoutis cerise @ 17 Oct 2004, 19:15)
J'en apprends tous les jours ...
pour moi le ß c'était juste une forme déformé du beta initiale grec...
[right][snapback]885473[/snapback][/right]

ß s'appelle en allemand ess-tzet et étymologiquement c'est la contraction d'un s (comme dans l'ancien temps ou le s s'écrivait comme un f sans la barre) et d'un z (... en forme de 3) Aujourd'hui elle a la valeur d'un double s .
QUOTE(Wilbur @ 17 Oct 2004, 19:10)
QUOTE(philjfry @ 17 Oct 2004, 17:37)
ß =  alt - S sur les claviers suisses

alt-b sur les claviers français semble faire l'affaire... Mais je croyais qu'avec la réforme allemande de l'orthographe, on n'écrivait plus ß mais ss...
[right][snapback]885462[/snapback][/right]

C'est alt-s sur les claviers suisses, et allemands, et américains et de nombreux autres à cause de sa valeur. Comme Paupo n'a pas indiqué son adresse, ça peut lui être utile ...
Quand à la réforme de l'othographe allemande ... l'ancienne est toujours utilisée.



--------------------
MBP 16" Sonoma 14.4.1 MBA 13" Sonoma 14.4.1 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Remiguel
posté 17 Oct 2004, 21:27
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 4 Jan 2002
Lieu : Madrid
Membre no 1 741



Dans la palette des caractères Grec tu as le ß ou bien tu fais alt + B => ß le double ss est accepté mais c'est vrai que l'utilisation de la lettre ß est plus élégante. Dans Thunderbird tu peux l'insérer directement avec la commande du même non. En se qui me concerne j'écris "MaB" avec un B pour Maß et je passe le correcteur qui me le corrige. Il en vas de même pour "Jurgen" => Jürgen, "Tatlich" pour Tätlich etc ...

A+

Remiguel

Ce message a été modifié par Remiguel - 18 Oct 2004, 21:17.


--------------------
IMac Core Duo 17'' 1.83 Ghz (1 Go, DD 160 Go) OSX.6; IMac Core2Duo 17'' 2.00 Ghz (4 Go, DD 500 Go) OSX.6; Internet fibre optique 100 Mo Comtrend Gigabit Router

Breton MB n° 81
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain Bumper
posté 17 Oct 2004, 23:27
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 4 132
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818



QUOTE(Wilbur @ 17 Oct 2004, 19:10)
QUOTE(philjfry @ 17 Oct 2004, 17:37)
ß =  alt - S sur les claviers suisses


alt-b sur les claviers français semble faire l'affaire... Mais je croyais qu'avec la réforme allemande de l'orthographe, on n'écrivait plus ß mais ss... Du moins c'est ainsi que mes fils (qui sont aussi en 6ème) semblent l'apprendre (heissen et non heißen, zum Beispiel)...
[right][snapback]885462[/snapback][/right]


Je crois que ce n'est pas encore passé, et qu'ils en parlent toujours sans pour autant que ça entre en vigueur et surtout dans les moeurs.


--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!


• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thecarpy
posté 18 Oct 2004, 08:04
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 30 Sep 2004
Membre no 24 447



Pour la réforme de l'othographe allemande, tous les ß ne sont pas remplacés par des ss.

Extrait du Duden (Le petit Bob allemand):

Nach langen Vokalen (Selbstlauten) bleibt das ß also wie bisher erhalten:

Straße, Füße, Spaß, Stoß, Ruß, Maß, bloß, grüßen

Dies gilt im Übrigen auch für Doppellaute (Diphthonge), die vor dem s-Laut stehen:

Fleiß, Strauß, Spieß, außen, beißen, draußen, heißen, außer


Après des voyelles longues, le ß reste. Ceci est également valable pour les diphtongues qui se troveraient avant le ß.

Un petit crash test pour élèves de la sixième a la terminale:

DUDEN - Le petit Robert Allemand

bien à vous !
Hans-Peter
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paupo
posté 18 Oct 2004, 11:52
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 9 May 2004
Membre no 18 644



Merci ! Je crois que je vais prendre alt+b. Il y en a un dans mon message parce que j'ai fait un copier/coller de word, mais ce n'est pas pratique parce qu'il faut ouvrir cette application à chaque fois.
Je vais pouvoir envoyer des mails avec le ß maintenant ! tongue.gif


--------------------


Pour m'écrire : [email protected][B]
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 23:06