IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Impossible d’écrire sur le dernier bloc du périphérique
Options
kachaner
posté 7 Nov 2011, 08:32
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 212
Inscrit : 18 Oct 2003
Lieu : L'Haÿ-les-Roses
Membre no 10 530



Bonjour,

Depuis quelque jours mon disque dur Samsung Spinpoint F1 de 1 To (HD103UJ) refuse de monter. Il est toutefois bien visible dans l'utilitaire disque. J'ai tenté des réparations avec Data Rescue et Drive Genius mais rien n'y fait. J'ai aussi tenté le reformatage (le disque ne contient que ma seconde sauvegarde). Mais là encore c'est un échec. Le message d'erreur est le suivant :

L’effacement du disque a échoué. Erreur :
Impossible d’écrire sur le dernier bloc du périphérique.

Est-ce que le disque est mort ?
Apparemment ce n'est pas le bon moment pour en acheter un autre ;-(
Merci
SebK
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Nov 2011, 22:41
Message #2





Guests






A tenter pour voir dans ce cas :16 partitions puis revenir à une seule s'il veut déjà bien la première étape.

Sinon tester le refo sur une autre machine.

Effectivement, c'est pas le moment d'acheter. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kachaner
posté 8 Nov 2011, 08:35
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 212
Inscrit : 18 Oct 2003
Lieu : L'Haÿ-les-Roses
Membre no 10 530



Merci, j'ai tenté les 16 partitions (et même 1 seule) mais cela donne le même message d'erreur.
Je vais tenter de le brancher sur un autre ordi.
Cordialement
SebK
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kachaner
posté 11 Nov 2011, 18:02
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 212
Inscrit : 18 Oct 2003
Lieu : L'Haÿ-les-Roses
Membre no 10 530



J'ai eu à éteindre mon Mac, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps et oh surprise au redémarrage mon disque fonctionne de nouveau !! J'ai lancé une vérification du volume avec l'utilitaire disque et tout semble normal.

Ce message a été modifié par kachaner - 11 Nov 2011, 18:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 13 Nov 2011, 04:26
Message #5





Guests






Ah ok, surement un bug au niveau des ports séries dans ce cas... si ça réitère fais un reset PRAM:
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewloc...mp;locale=fr_FR

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baptiste Pinard
posté 29 Jan 2013, 12:46
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 22 Jan 2013
Membre no 182 165



Bonjour, après moultes tentatives même message d'erreur et ce même en démarrant sur la partition de restauration système.
D'où vient ce problème d'initialisation du disque(je pense)?
Seule solution à mon actif: INITIALISER et formater le disque à partir de win7 installé en Parallels Desktop.
Dans administration system, gestion des disques.(je crois)
Pour info MEME PROBLEME RECURANT avec 2 disques durs sains de 160Go...
merci pour le post pour vider la PRAM, je v tenter.

Ce message a été modifié par Baptiste Pinard - 29 Jan 2013, 15:43.


--------------------
François-Baptiste
iMac 21"5 OSX 10.8.2 4go 1To Corei5 2.7Ghz Geforce 640M 512
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 15 Apr 2017, 21:14
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Même problème avec un WD 1To USB 3. Je l'ai mis au congélo 1H et il est remonté ou en tous cas de nouveau visible sur utilitaire de disque.

ça m'a permis d'essayer l'astuce des 16 partitions mais là il me dit "La partition a échoué. Erreur : POSIX reports: L’opération n’a pas pu s’achever. Erreur d’entrée/sortie"

J'ai l'impression que les outils tels que TTP ou DataRescue sont impuissants face à ce problème.

Je vais zapper la PRAM et reviens vers vous.


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 15 Apr 2017, 21:55
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



EDIT : après zap de la pram un nouveau message d'erreur : "L’effacement du disque a échoué. Erreur :

Le balayage des données du volume afin d’empêcher de futures recherches accidentelles a échoué."


Sur un autre ordi il me dit "l'effacement du disque a échoué. Erreur : impossible d'écrire sur le demier bloc du périphérique"

À partir de quand on dit qu'un disque dur est mort ? C'est dingue il n'a que 2 ans !!!

Voici ce qu'utilitaire de disque m'a mis au début :
Citation
Vérification du volume « SAUVEGARDE_john »Vérification du système de fichiers.Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque
Vérifier et réparer le volume « disk2s2 »Réparation du système de fichiers.Contenu non valide dans le journalVérification du volume HFS Plus journalisé.Vérification du fichier de blocs en excès.Le volume SAUVEGARDE_john n’a pas pu être vérifié entièrement.Contenu non valide dans le journal. Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Apr 2017, 23:40
Message #9





Guests






Citation (Macoupc @ 15 Apr 2017, 22:55) *
À partir de quand on dit qu'un disque dur est mort ? C'est dingue il n'a que 2 ans !!!

A partir de quand on réalise qu'il l'est... Lapalissade. tongue.gif

Quand aux 2 ans malheureusement il n'y a pas de règles. J'ai passé 3 HD internes sur mon mini pendant sa 1ère année avant d'y mettre un SSD à la place. Idem j'ai eu des HD 3,5" qui ont fait moins d'un an en boitier externe que ça soit en Samsung ou Hitachi. A côté de ça j'ai un Samsung qui lui, tiens depuis 6ans, et un HGST depuis 5.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 16 Apr 2017, 17:04
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Macoupc @ 15 Apr 2017, 22:14) *
l'astuce des 16 partitions mais là il me dit "La partition a échoué. Erreur : POSIX reports: L’opération n’a pas pu s’achever. Erreur d’entrée/sortie"
Si le DD a une table de partition MBR, c'est 4 partitions principales maximum ou une étendue et 3 principales. Mais je ne sais pas trop ce que fait l'Utilitaire disque.

Citation
A retenir :
Le MBR contient la table des 4 partitions principales du disque dur
Le MBR ne contient pas la table des partitions logiques
Parmi les 4 partitions principales, une seule peut être une partition étendue (divisée en partitions logiques)
Si une partition étendue est créée sur le disque dur, la table de ses partitions logiques est enregistrée dans le premier secteur de la partition étendue

Donc il existe 2 tables de partitions sur le disque dur :
la table des partitions PRINCIPALES enregistré dans le MBR (premier secteur du disque)
la table des partitions LOGIQUES enregistrée dans le premier secteur de la partition étendue
Cela signifie qu’il suffit de sauvegarder 2 secteurs (soit 1ko seulement) pour sauvegarder toute le structure des partitions, mais cela signifie surtout qu’il suffit d’écraser seulement 2 secteurs pour détruire l’intégralité des partitions !


Pour forcer le re-partitionnement et la régénération de la table, pas besoin de 16, il suffit de passer à 2 partitions et de revenir à 1.
Et si ça ne fonctionne pas, le secteur dans lequel doit être enregistré la table, est défectueux. Seul un re-calibrage de 1er niveau (comme en sortie de fabrication) peut réparer le DD. Mais ça, ce n'est plus possible de nos jours. Donc -> poubelle

Pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://www.gecif.net/articles/linux/mbr.html


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 23 Apr 2017, 00:20
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Merci pour vos réponses, effectivement après avoir tout essayé j'ai tenté l'échange car il avait finalement moins de 2 ans et Darty l'a échangé sans problème contre un neuf !

Pas de perte de données puisque c'était un disque time machine justement mais un déchet électronique de plus et pas mal d'emmerdement.
Je ne sais pas si la garantie recommence à zéro du coup wink.gif mais j'espère que le nouveau va durer plus longtemps !! On a un retour sur la durée de vie des SSD d'ailleurs ? Ça semble plus robuste.


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 08:09