IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Alimentation ATX dans Mac Pro 5.1, Je cherche à remplacer le PSU d'origine par un ATX 1200W
Options
TurMix
posté 10 Jul 2014, 09:23
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Bonjour, je cherche des informations pour un projet de rénovation de mon MP de 2009.

Mon alimentation est en train de doucement lâcher, et je sais être à la limite des 980W max en continu.
( oui, je consomme bcp de courant, mon MP est plein comme un oeuf ^^ et le CG EVGA 570HD n'aide pas vraiment )

Il y a donc deux solutions :

-Je soulage l'alim en ajoutant une deuxième alimentation dans la baie optique, uniquement dédiée à la carte graphique. La solution la moins compliquée... et la moins élégante.
Je n'aime pas l'idée d'avoir deux alimentations qui tournent dans la bête. Les alim secondaires, les "juice box en 5.25" sont quasi impossibles à trouver en Suisse, il s'agit donc d'adapter une alim ATX de 450W. En plus la place est restreinte, il faudra donc démonter la boite d'origine de l'alim pour la caser, avec les risques d'interférences electromagnétiques si celle que je bricole n'est pas "etanche". Et puis il s'agit aussi de prévoir un lien physique pour faire démarrer l'alim secondaire sur la primaire. Pour cela il y a des pistes sur le net. J'ai accumulé une grande quantité de docs en anglais sur le sujet et je crois pouvoir arriver à une solution pour 2 alim. Mais...

POuvoir adapter une alim de 1200W ATX en lieu et place de celle du Mac Pro serait vraiment mieux à tout points de vue.
-Plus de place
-moins de cablages
-moins de risques que mon alim d'origine ne me claque entre les doigts une fois la deuxième installée.

Les pins d'une alim ATX 2 sont aisés à trouver sur le net. Par contre pour ce qui est d'Apple....Mrf.

J'ai donc démonté l'alim originale pour voir un peu ce qu'elle a dans le ventre, je joindrai des photos rapidement, là je suis au job ^^

Au final plein de bonnes nouvelles, et... 4 mauvaises!

Les grosses lignes GND et +12v sont clairement et facilement identifiées.
les petites lignes +5 et GND aussi.

Mais : il reste 4 brins que je n'arrive pas a identifier de visu.

Il devrait s'agir je pense :

+5 à relier à une masse pour démarrer l'alim
capteur de température -> renseigner le MP sur la vitesse à donner au ventilo dédié
?
?



Mon rêve serait de trouver un shema des attributions des pins de la prise de l'alim-> MP. Histoire déjà de savoir si on n'a pas trop de "spécialités Apple" dans ce branchement

Ou un shema éléctrique de l'alim Apple ( ref 614-0435 ) celle pour les MP 2009 - 2012

Encore mieux, si qqn a déjà réalisé cette bidouille, il serait formidable de pouvoir en causer un peu avec lui/elle!

D'avance merci pour vos réponses!

Cordialement.

Jérémie smile.gif


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 10 Jul 2014, 11:57
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Est-ce que ça t'aide ?
http://pinoutsguide.com/Power/apple_mac_pr...j3_pinout.shtml
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 10 Jul 2014, 13:24
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Hello, merci pour le lien ! =)
Malheureusement, je suis déjà tombé dessus et il s'agit de l'alim d'un modèle 2008 avec une architecture différente, ou un G5 je sais plus trop, il y en a teeellement qui sont passées devant mes pauvres pitits yeux fatigués.

Je me rend compte que je prend peut etre le problème du mauvais côté.

En fait, il semblerait que ma config complète ne devrait consommer "que" 700W selon quasi tous les sites qui permettent de calculer sa consommation max théorique.
Alors peut être simplement qu'un composant de mon alim est en train de mourir de sa belle mort... et que je devrais en racheter une autre. Après tout, cela fait 2 ans que mon mac tourne sans soucis. et l'alim à 5 ans.
Mais quand même :

-le prix est rhédibitoire. l'équivalent de 400 francs Suisses. Gargl.
-J'aimerais eventuellement dans un futur disons semi-proche, changer de CG pour une plus gourmande et là, pas d'autre solutions que de mettre une deuxième alim. Ou de réaliser ma bidouille.
-Le sport! Si j'y arrive, je pourrai raconter ça plus tard aux générations futures, une couverture et un vieux chat sur les genoux, avec l'air réveur du vieux qui en a tant vu ^^'

L'alim n'a pas (encore) grillé. Mais un bruit désagréable genre cigale au soleil chantonne gaiement, et de manière synchrone à ce qui se passa à l'écran, dès que je sollicite la carte graphique. Il y a pas mal de littérature la dessus sur le net. Et il s'agit bien de l'alimentation de la carte. Ce n'est pas un whistle de la cg.

Le phénomène a apparu il y a un mois environ et va s'amplifiant.


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jul 2014, 18:01
Message #4





Guests






Vu que ton alim fonctionne toujours:
Un par un tu les débranches pour voir ce qui correspond...

+5 à relier à une masse pour démarrer l'alim => ne démarrera pas
capteur de température -> renseigner le MP sur la vitesse à donner au ventilo dédié => Ventilo s'emballera
? Voir un message de problème dans la console.
? Idem (peut être l'alim du Firewire).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 10 Jul 2014, 18:07
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (TurMix @ 10 Jul 2014, 14:24) *
L'alim n'a pas (encore) grillé. Mais un bruit désagréable genre cigale au soleil chantonne gaiement, et de manière synchrone à ce qui se passa à l'écran, dès que je sollicite la carte graphique. Il y a pas mal de littérature la dessus sur le net. Et il s'agit bien de l'alimentation de la carte. Ce n'est pas un whistle de la cg.

Puisque tu sembles joueur et bricoleur, pourquoi ne pas jeter un œil sur ton alimentation mourante ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 10 Jul 2014, 19:05
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



@X-Gebo : ben en fait... biggrin.gif

Voici donc la bêêêête une fois dépliée! histoire de voir un peu plus ou je mets les pieds... Mais tous les condos semblent nickel... pas un de bombé, pas d'écoulement.. pas de noircissement sur le pcb... je sèche n peu j'avoue.
J'ai aussi fait tourner l'alim tel quel a côté du MP, en tendant l'oreille, et effectivement : c'est bien elle! Mais de là a savoir ou précisément..

@ bigmechantmou yep, tout juste!

J'avoue y avoir pensé mais ( c'est marrant, il y a toujours un mais dans ces cas là.. ) j'ai un peu peur de griller qqch sur l'alim et/ou sur la carte mère, et surtout, cela ne m'indique pas sur ce que je vais planter à la place. Dans le sens ou je ne sais pas, par exemple, quel type de signal l'alim envoie à la carte mère pour causer un brin.. et je ne sais pas si une alim pécé, même de qualité, parle le même langage..
Parce que j'imagine que tout ce ptit monde cause...

Toujours dans le cas du ventilo de l'alim, le ventilo est branché sur la carte mère. Alors que sur l'alim ATX, le ventilo est alimenté et piloté par l'alim directement..

Dans cette idée, un shema de cablage alim-carte mère serait précieux. Voir déjà une bonne photo de la carte mère démontée, de dos, histoire de voir qui va ou.
Mais j'avoue ne pas avoir le courage, la maintenant, pour désosser entièrement mon MP d'amûr. Surtout sans savoir si ca vaut le coup.

sur la deuxième photo, on voit assez bien les cables soudés sur le pcb : les 8 gros sont donc GND et +12V sur un "rail" commun, et toujours sur la même image, la prise blanche sur le cirtcuit du haut balance a gauche le +5 et a droite le gnd. Les fils entre les deux parties de l'alim sont en couleur, et de plus, il est indiqué ce que c'est sur le pcb. Mais ( toujours ce satané mais) les fils partent dans un petit circuit imprimé vertical, et en repartent.. tout noirs et sans indications :-(

Dernier détail, et pas des moindres, je vois "15V" sur le pcb en direction de la ptite carte verticale et ca... c'est mauvais. Parce que l'alim fait sortir uniquement du 5 et du 12, comme une ATX, mais que viennent faire ces 15v là au milieu...
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_20140710_172825.jpg ( 151.1 Ko ) Nombre de téléchargements : 60
Fichier joint  IMG_20140710_172849.jpg ( 182.12 Ko ) Nombre de téléchargements : 49
Fichier joint  IMG_20140710_172936.jpg ( 135.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 45
Fichier joint  IMG_20140710_173027.jpg ( 139.84 Ko ) Nombre de téléchargements : 44
 


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 11 Jul 2014, 09:36
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Bien, il semblerait que je me sois lancé dans une entreprise hasardeuse apparemment, et vu que personne n'a ouvert la voie, je ne me sens pas les compétences pour le faire à l'aveugle.
Par contre... mon alimentation semble quand même toujours sur le point de me lâcher, et j'aimerais bien pouvoir réagir avant que cela ne se passe.
La question ci-dessus reste ouverte, je suis bien évidemment ouvert à toute suggestion!
Mais je me demande maintenant comment réparer mon alim originale.
Alors attention, je sais qu'une alim est dangereuse, 300v et tout et tout, et j'ai appris hier soir comment décharger les condensateurs pour éviter un choc surprise une fois le prise débranchée.

X-Gebo m'a ouvert la voie avec son manuel et je l'en remercie grandement, j'en ai fait la lecture religieusement, mais c'est malheureusement comme pour les écrits de la mer morte, il en manque un bout....la page ne se charge pas en entier. Dans la foulée j'en ai consulté un certain nombre, mais c'est vite touffu comme sujet.
Je me demande maintenant si qqn pourrait me guider un peu plus sur une partie ou un/des composants à vérifier en priorité dans mon cas précis.

L'alim à 5 ans, elle a tourné 4 ans et 10 mois sans soucis ni bruits. Dont les deux dernières années en ma compagnie et équipée de ma CG GTX570HD gourmande.
Le bruit existe dès le démarrage, mais très faiblement, de manière normale. des petits cliquetis/gresillements en cas de sollicitations de la machine. Par contre dès que je passe en plein écran ( Dell U3011) les cliquetis sont vrrraiment intenses, j'ai d'abord pensé à un HDD sur le point de mourir. Par exemple en cas de scroll sur une page, à chaque cran de molette : grZt! Et ce n'est pas le ventilo.

Des quelques sources trouvées sur le net, j'ai pu lire : des condensateurs usés ou en fin de vie, qui font vibrer les transfos et bobinages. Mais... il y en a plein dans une alim a découpage ^^'

Si une bonne âme calée en électronique veut bien me donner quelques trucs à tester ou changer, je me ferai un plaisir de "mettre les mains dedans" et de vous faire un compte rendu détaillé des travaux effectués et des résultats ( sauf si je me prend un coup de jus fatal, mais là il ne faudra pas m'en vouloir, ok ? ) Blague à part, je n'ai que des notions vagues d'électronique, mais je connais bien les procédures à respecter pour assurer mon intégrité physique dans ces cas là. Et je me débrouille bien avec ma station à souder.

Je promet solenellement d'allumer un cierge par jour pour saluer la gentillesse de la personne qui m'aidera a trouver la solution. Ou de lui envoyer des chocolats/une bouteille si il habite en CHuisse. ( dsl pour les autres, c'est trop loin )

Je crois que pour le moment je ne peux pas faire plus ^^

D'avance merci a vous

=)

Ce message a été modifié par TurMix - 11 Jul 2014, 09:38.


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 11 Jul 2014, 09:46
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (TurMix @ 11 Jul 2014, 10:36) *
Des quelques sources trouvées sur le net, j'ai pu lire : des condensateurs usés ou en fin de vie, qui font vibrer les transfos et bobinages. Mais... il y en a plein dans une alim a découpage ^^'

Et surtout un condensateur mourant se voit généralement, soit par un gonflement, soit par un suintement. Autre piste possible, facile à suivre : as-tu bien vérifié (à la loupe) les soudures sur le PCB de l'alimentation ?
Et puis, puisque la panne semble bien cernée, le remplacement par sa petite sœur : sur eBay, on trouve pour moins des 400 Francs Suisses indiqués. Sinon te trouver un réparateur d'électronique dans ta ville : c'est sa spécialité, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 11 Jul 2014, 09:51
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Hello,

Pour le remplacement, il y a meme des alim pour 200$ frais de ports compris, mais d'occasion, et j'avoue du coup que j'hésite... 400CHF ca me fait mal, en ce moment. D'autant plus que j'ai le sentiment que je pourrais fairte qqch moi même, ou en tout cas que c'est ridicule de jeter une alim complète pour un ptit kiki qui merdoie...
Mais dans le fond tu as raison et c'est ce que je risque de devoir faire si je ne trouve pas de moyen d'adaptation ou de réparation.
Concernant les réparateurs, j'ai cherché un peu, mais cela ne court vrrrrrrraiment pas les rues de par chez moi ^^'


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 11 Jul 2014, 09:59
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (TurMix @ 11 Jul 2014, 10:51) *
Pour le remplacement, il y a meme des alim pour 200$ frais de ports compris, mais d'occasion, et j'avoue du coup que j'hésite…

Les pannes sur les alimentations des Mac Pro sont plutôt rares… Ce ne serait pas de bol pour toi si tu (re)tombais sur une alimentation défaillante ! Et puis tu évoquais le cierge : il ne faut pas négliger l'aide des instances supérieures !
;-)

[ Ni négliger un petit coup d'œil sur les soudures… ]


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 11 Jul 2014, 10:02
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Yep, je vais redémonter le bouzin et revérifier tout ca posément, y compris les pistes. Merci encore pour tes conseils, mon sujet ne semble pas entousiasmer les foules ^^'


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 11 Jul 2014, 10:04
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (TurMix @ 11 Jul 2014, 11:02) *
Merci encore pour tes conseils, mon sujet ne semble pas entousiasmer les foules ^^'

Pas du tout : je suis une foule.
;-)))


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 11 Jul 2014, 11:06
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Ah voila ^^

Ben en tout cas 'est agréable de ne pas se sentir trop seul!

Bon, j'ai dormi 9 h, (après 8 nuits à 4h, pas assez garrgl /mavie=off) et du coup je me sens joueur. En consultant ça :

http://www.firediy.fr/article-13.html

J'ai vu que pas mal de trucs peuvent être mis de côté en fait dans une alimentation, et du coup.... je me prend à me demander si vrrrraiemnt le MP communique tant que ça avec son alim.

Et donc je me demande si je ne vais pas essayer la méthode de BigMechantmou : couper au fur et a mesure les 4 fils fatidiques et voir quoi comment en leur plantant un multimètre et en fonction des réactions du presssSSSsssieu MP. ( si je fais ca, je garde mon couteau à sushis damassé sous la main en cas de cramage, pour le seppuku)

Donc en gros c'est le bordel :

Soit je teste et me lance dans le remplacement par une ATX de qualité (powerflower Leadex platinum 1200W)
Soit je continue a chercher et je tente de réparer mon alim actuelle
Soit je fais le ptit ziquet et je rachète une alim.

....

le tout étant lié au ratio risque/épicness.


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 11 Jul 2014, 12:59
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Le bruit aigu vient probablement d'un condensateur. Ce bruit est dû à une vibration à haute fréquence. Petite technique bête pour trouver d'où il vient : alim en fonctionnement, tu appuies sur les composants à tour de rôle (pas avec les doigts ni avec une fourchette hein), un peu fermement, quand tu auras touché le bon, la pression va modifier le son voire le faire disparaître. D'ailleurs sur tes photos je vois plusieurs condensateurs qui ont l'air bombés. C'est assez discret ça fait juste un léger effet de "coussinet" autour des rainures, mais c'est parfois suffisant pour identifier un condensateur vieillot. Il n'explosent pas toujours dans un gigantesque feu d'artifice laissant un territoire désolé wink.gif Surtout que ton alim fonctionne encore donc il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire, à la rigueur tu attends qu'elle claque vraiment et ça sera plus facile à trouver.
Observe les petits condensateurs en priorité ce sont les plus vulnérables.

Ce message a été modifié par Krazubu - 11 Jul 2014, 13:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 11 Jul 2014, 15:00
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Hello Krazubu!

Merci pour tes infos, j'aime bcp la description de l'effet de souffle d'un condo qui explose ^^

Heuuu je préfère ne pas attendre, vu que cela risque bien de faire claquer plus de trucs derrière, y compris sur la CM..

Par contre, mon bruit n'est pas vraiment aigu, plutot une sorte de cliquetis rapide et irrégulier.

Peu importe, je vais checker tout ça demain matin!

Un grand merci d'ore et déjà à vous pour votre attention.

Et... personne pour m'aiguiller sur l'adaptation de l'alim ATX ? ^^ je sais, je suis gourmand...

Oh, et concernant les condos "bombés" je vais re-cheker tout ca, mais je crois que c'est surtout du à la qualité médiocre, pour ne pas dire merdique de mes photos...


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 13 Jul 2014, 13:10
Message #16





Guests






Comme précisé avec gants ou outils isolés tu appuies sur tes condos en tendant l'oreille. Sinon, si tu penses avoir du mal à discerner le bombage d'un (des) condo(s) prend un petit pied à coulisse et tu verras ça de suite.

Entre un multimêtre qui va te coûter dans les 10€ si t'en as pas (ce qui sera indispensable pour des bidouilles comme celle ci) et un pied à coulisse à 3-4€ c'est vraiment pas la ruine pour sauver une alim. (Et les condos à la dizaine ça vaut une poignée d'€ aussi).

=> Moi aussi je suis "foule" ?? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 13 Jul 2014, 13:39
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Hyho!
J ai commencé par désosser complètement le bestiau histoire de voir si je trouvais des pistes concernant les fils provenant de l alim. Raté. Tout est interne au pcb de la CM. Bref, au moins il est clean comme si il sortait de l usine.
Il ne me reste donc plus qu'a me pencher sur l alim, des que j aurai un ptit moment.
J ai un multimètre et un ptit pied a coulisse, quand même un minimum d' outillage ^^

Et concernant le bruit, j ai essayé avec une baguette chinoise en bambou =} mais uniquement sur les condos "king size"
Je resterai ça en un deuxieme temps, l alim est restée débranchée une 10aine d heure, j espère que les condos ont eu le temps de se decharger, si l alim est équipée de "bleeders" ( pas sûr du terme du coup..) bref de trucs qui les vident.

Ce message a été modifié par TurMix - 13 Jul 2014, 13:39.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_20140713_140025.jpg ( 123.18 Ko ) Nombre de téléchargements : 39
Fichier joint  IMG_20140713_141008.jpg ( 142.98 Ko ) Nombre de téléchargements : 32
 


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 13 Jul 2014, 20:08
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Ouais ouais ouais...
Bon bon bon...
On considère que c est bombé, ça, ou non?
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_20140713_210816_1405278737526.jpg ( 116.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 37
Fichier joint  IMG_20140713_210821_1405278713881.jpg ( 99.5 Ko ) Nombre de téléchargements : 33
 


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 13 Jul 2014, 20:44
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



En fait, la question a 1000 points : je regarde ou en priorité a votre avis? Et ces gros condos éventuellement bombés, est-il seulement possible qu'ils soient impliqués, ou je me plante complètement selon vous?

Une vision globale de la carte qui semble incriminée :
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_20140713_213556.jpg ( 143.6 Ko ) Nombre de téléchargements : 39
 


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 14 Jul 2014, 01:29
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (TurMix @ 13 Jul 2014, 21:08) *
Ouais ouais ouais...
Bon bon bon...
On considère que c est bombé, ça, ou non?

Oui, ils sont pas nécessairement HS mais en tout cas c'est signe qu'ils commencent à fatiguer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 14 Jul 2014, 07:01
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Hello, merci pour le coup d'oeil, les condos sont commandés, j'ai pris de quoi quasi tout changer, dans le doute....

En attendant, pensez-vous utile d'ajouter un cablage depuis l'alim directement vers la CG ?
-d'un côté ma carte peut theoriquement tirer 300w en pleine charge, bien que ce chiffre varie d'une source à l'autre, une moyenne de sites indique 230-250W en grosse utilisation.
-de l'autre elle est alimentée par 2 pci-e 6 pins donc théoriquement, la demande max ne dépasse pas 225W et donc je ne rajoute pas de cables moches.

Quitte à manier le fer a souder dans l'alim, autant tout faire d'un coup si cela a une utilité..

Pardon pour toutes ces questions,mais si je peux réparer mon alim, je ferai un tuto détaillé de réparation avec la somme des infos récoltées ici et ailleurs.



--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 14 Jul 2014, 08:50
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (TurMix @ 14 Jul 2014, 08:01) *
En attendant, pensez-vous utile d'ajouter un cablage depuis l'alim directement vers la CG ?
-d'un côté ma carte peut theoriquement tirer 300w en pleine charge, bien que ce chiffre varie d'une source à l'autre, une moyenne de sites indique 230-250W en grosse utilisation.
-de l'autre elle est alimentée par 2 pci-e 6 pins donc théoriquement, la demande max ne dépasse pas 225W et donc je ne rajoute pas de cables moches.

Si la carte d'origine n'a besoin que de 2x6 broches, alors faut pas s'embêter plus que ça ! Sachant que la GTX 570 standard consomme max 219 W (source fiche technique NVIDIA). (Attention au fait que certains sites ne mesurent pas la consommation d'une carte, mais de tout le PC avec la carte incluse, c'est trompeur.)


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 14 Jul 2014, 10:01
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



edit: doublon.

Ce message a été modifié par TurMix - 14 Jul 2014, 10:02.


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 14 Jul 2014, 13:22
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



http://www.overclock.net/t/1381514/macpro-2010-mod

je crois que je vais contacter ce monsieur, même si il semble que ce soit un saaaaacré bordel pour arriver à ce que je veux....


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 17 Jul 2014, 19:43
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Hmmmm.

tous les condos sur la carte n°1 changés ( les gros et les plus ptits donc....) ben ca grillonne toujours autant, mrf

pffff là je vois pas, je vois plus. Bouhouhouuuuuu sad.gif


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Jul 2014, 20:08
Message #26





Guests






Vérifie si c'est pas un de tes tors qui vibre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 18 Jul 2014, 11:19
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Hello, je vais maintenant essayer de localiser précisément le/les composants/s qui vibre.
Suite à vos conseils, j'avais déjà essayé d'appuyer avec une baguette chinoise sur les composants, mais la construction en 2 cartes jointes par des fils relativement courts ne me facilite pas la tâche. Maintenant que j'ai du racheter un fer qui envoie de la patate avec une panne de bourrin (vu que les gros condos ont une inertie thermique de malade) je vais faire une version "long fils" de l'alim histoire de pouvoir l'utiliser grande ouverte! Et ainsi suivre ton conseil.

Ce qui me tracasse c'est : pourquoi maintenant ? L'alim à 5 ans quand même..

Alors soit la colle qui sert justement à empêcher de vibrer et maintenire en place les composants à "seché" et n'empêche plus les vibrations, et dans ce cas là ce sera vite réglé

Soit un composant est en train de faiblir, et là... je suis pas sorti...

je suis tombé sur un ancien post :

http://forum.macbidouille.com/lofiversion/...hp/t125049.html

eventuellement des pistes à suivre, les symptômes sont les même...

Encore merci à tous de suivre ce fil, je me sens moins seul et ca aide bcp.

"2 Jun 2005, 16:28
Moi aussi, j'ai ce bruit qui s'entend assez fortement, surtout avec l'économiseur d'écran RSS de Tigrou.
Ce n'est pas la première foi que j’entends ce bruit dans des équipements électroniques.
Cela vient des bobines électroniques de l'alimentation à découpage (et non à découplage Dulrich smile.gif.

Comme celles-ci fonctionnent en général sur des fréquences de l'ordre de la dizaine de kilohertz, on entend parfois ces grésillements, car ces bobines résonnent avec leurs spires.

J'ai entendu souvent des téloches avec le même problème. Maintenant, est-ce dangereux pour l'électronique ? Non.

Apple va-t-elle remplacer les alims pour satisfaire ces clients ? J'en doute, car ce bruit n'est pas aussi important qu'à l'époque des MDD.

Une possible solution, serait d'ouvrir l'alimentation du PM G5 et couler les bobines de celles-ci dans une résine adaptée. S'il y a des amateurs :-) "

première piste..

et :

"J'avais eu exactement le même bruit venant de l'alim d'un mini PC, assorti en plus d'un sifflement. Le circuit de découpage de l'alim vibrait dans le champ magnétique du transfo à côté, et donc dès qu'on tirait un peu de jus (proc ou carte graphique) => grésillement.
La solution, que j'avais trouvé sur un forum : dessouder la petite carte (à l'intérieur de l'alim) supportant les composants de découpage, et la relier à l'alim avec une nappe (IDE recyclée). J'avais ensuite scotchée cette carte un peu plus loin dans le boitier (sous le CDROM). Résultat : plus un bruit...
Je retrouve plus le topic, mais le gars qui avait proposé ça avait fait des photos.
Je ne sais pas quelle gueule ont les alim des G5, mais il y a peut-être moyen de reproduire la bidouille. "

deuxième possibilité.....


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Jul 2014, 17:26
Message #28





Guests






Ça confirme mon idée d'un tor qui vibre ces pistes. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TurMix
posté 22 Jul 2014, 09:34
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 10 Jul 2014
Membre no 191 177



Petit retour :

Dsl du temps de réponse, j'ai redécouvert SimCity 4 grâce à Steam et du coup..... ^^'

Bref, suite au conseil de Bigmechantmou, j'ai ENCORE démonté l'alim et essayé de localiser l'origine du bruit.

Problème : ce bruit est à son apogée après qq dizaine de minutes de chauffe. Et avec un morbac' de deux ans et demi à la maison, forcément curieux et touche à tout, je ne veux pas laisser l'alim ouverte trop longtemps.

J'ai donc testé directement la solution du filet de colle sur la partie centrale des 3 tors principaux. En gros, j'ai ceinturé les doughnuts d'un filet d'époxy.
Et ben... miracle!!!!! Ou presque. Le bruit s'est d'abord complétement estompé... pour repartir ensuite, mais plus doucement, bien plus doucement!

Si je récapitule : le bruit est plus important en chauffe parce que c'est là que le cuivre se dilate, et une fois dilaté les fils ont "plus de place" pour vibrer. Et donc : grit grit grit....
Il suffit de trouver avec précision quelle partie de quel tore vibre, et lui filer un grrrand coup d'époxy dans la gueule! Namého! Tout en laissant de l'air à la bobine histoire d'éviter qu'elle surchauffe. Je ferai qq photos lors du collage "final" si cela peut dépanner qqn d'autre qui rencontre le problème... toujours ça de pris!

Et puis les condos.. Ben je me dis que mon alim est repartie pour 10 ans comme ça ^^ de plus, je vais tirer deux lignes directes depuis le PSU pour alimenter une carte graphique gourmande, histoire de ne pas être limité par la suite dans mon choix. C'est un moyen facile d'avoir une molex 8 pins + 6 sans soucis.

Après qq tests, j'ai effectivement de la puissance en réserve, ce qu'il manque c'est juste un moyen de l'amener à la carte. Cette discussion qui partait sur tout autre chose pourrait bien intéresser les personnes qui désirent alimenter des cartes puissantes sans trop de bidouilles sur leur MP, au final. Pensez vous que cela vaut la peine d'ouvrir un nouveau sujet dans la section "carte graphique" avec un ptit tuto détaillé et illustré?

=)

Merci encore à tous pour votre soutien, je viens d'économiser 400.- et d'apprendre qq trucs au passage. J'aiiime <3!


--------------------
Mac pro 2009 4.1 ->5.1, proc upgradé 4x2.66->6x3.33Ghz, 24Go DDR 3 1333, 4 TO HDD, 1 SSD pour l'OS et 1 comme disque de travail pour Toshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Jul 2014, 22:23
Message #30





Guests






w00t.gif Ah! On y est!!! Cool ça sent le bon du coup! On se rapproche... Content pour toi (et un peu aussi de ma déduction).

Côté tuto, bien dans la mesure où tu résous un soucis bruit alim et où tu fais un MOD dans le même temps, moi j'aurais (conditionnel) plutôt casé mon tuto là où je place les miens (de tutos) en générale dans ces cas là: à savoir dans "vos bidouilles"; ensuite, c'est vrai que ça se discute si c'est pour aiguiller des gens sur la CG exclusivement mais ça pourrait alimenter d'autres trucs aussi si je ne me trompe (?)...

(vrai qu'il n'y a pas de section TUTOS sur le site, et c'est dommage car pour certains des miens quelques uns m'ont déjà dit de les proposer sur Ifixit mais j'ai pas l'anglais assez tech pour ça)...

Edit: (...) le cuivre se dilate (...) et la colle s'assouplie avec la chaleur aussi.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Jul 2014, 22:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 07:33