IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CSV avec guillemets, pour fusion de donnée INDD
Options
Kick
posté 11 Dec 2015, 10:27
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 13 Dec 2002
Lieu : Tours
Membre no 5 133



Bonjour à tous,

Pour une importation dans indesign et l'utilisation de fusion de données, je cherche à exporter proprement un fichier xls en csv correctement syntaxé (guillemets en debut et fin de cellule, séparateur par virgule).
J'ai essayé avec, Numbers et Excel 2015. Si je peux changer le ; en , sur textedit, les guillemets me posent problème.

Quelqu'un s'est il déjà confronté à cela ?

Bonne journée,



--------------------
Imac 21 3.4 c2d - 12Go
Macbook Pro 2.9 i7 - 8Go
MacPro 3,7 Xeon E5 - 12Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 13 Dec 2015, 13:22
Message #2


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



=le " csv correctement syntaxé " ça n'existe pas et il n'y aucun standard officiel pour coder ce type de fichier.

à la base CSV signifie Comma Séparated Values ( comma = virgule )

ce qui signifie par exemple que le séparateur décimal n'est pas une virgule mais un point, et qui explique pourquoi en France les CSV utilisent des points virgule au lieu des simples virgules, car on utilise la virgule comme séparateur décimal (et le point comme séparateur de milliers).

l'utilisation des virgules pose aussi un problème même en Anglais pour les champs texte, d'où l'idée des doubles quotes pour les encadrer, mais c'est sans compter sur la présence éventuelle d'une double quote dans le texte.

il y a aussi le problème du codage ASCII utilisé, qui est différent selon chaque constructeur, entre Apple et monde Microsoft, mais aussi Unix, IBM (ou on trouve aussi du codage en EBCDIC)...

Ensuite parler de syntaxe pour du CSV est un non sens, car les fichiers csv ne font l'objet d'aucune analyse syntaxique lors de leur lecture, ils sont gérées par de petits algorithmes simplistes, et ont rarement d'implémenté des fonction de désambiguïsation, par exemple pour les doubles quotes dans un texte en utilisant l'artifice classique d'un slash précédent la double quote.

Si tu tiens absolument à utiliser un fichier CSV pour Excel et Numbers, il faut que tu réalise un export CSV depuis Numbers et un autre depuis Excel 2015, d'une série de lignes et colonnes suffisament fournies en cas de figures possibles.

Puis regarder comment chacun d'eux considèrent le format CSV en inspectant les fichiers fournis. 10 contre un qu'ils ne sont pas pareil.

Et même en réimportant les fichier générés en CSV par chacun d'eux, sur eux même, c'est pas évident non plus qu'ils sachent les récupérer proprement, l'algorithme de production pouvant différer de l'algorithme de récupération.

En fait, plus personne n'utilise le CSV, c'est pas fiable.

On en passe le plus souvent par des fichiers XML, mais la encore les balises peuvent être différentes entre celles de Numbers et celles d'Excel, car la nome de XML est uniquement sur la forme et non les noms de balises.

le CSV Excel 2015 peut être différent du Excel 2003...

Il peut y avoir (rarement) du JSON, plus dense (et plus simple) mais on a le même ppb sur les nommages, mais au moins on peut utiliser un format UTF-8

Il y a aussi le vieux format SYLK, https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolic_Link, mais franchement je doute qu'il soit lui aussi plus fiable entre numbers et Excel.




Bref quand j'avais besoin d'un import / export, j'écrivais une macro, c'ètait plus simple cool.gif

Ce message a été modifié par No6 - 13 Dec 2015, 13:35.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Dec 2015, 14:05
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 356
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Si les guillemets te posent problème, n'est-ce pas simplement parce que l'option « Guillemets “intelligents ” » serait activée dans TextEdit ? unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lilac Wine
posté 13 Dec 2015, 14:35
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 684
Inscrit : 6 Dec 2009
Membre no 146 617



Et l'export au format texte avec tabulations comme séparateur : .txt ?
C'est ce format qui, avec XML, me semble le moins problématique avec Indesign.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 13 Dec 2015, 15:56
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonjour,

Citation
le CSV Excel 2015 peut être différent du Excel 2003...

depuis Excel 3 jusqu'à Excel 2010 Windows, pas de souci rencontré.

Ceci dit, attention à l'export Excel vers .csv
Les dates ne seront pas exportées comme affiché, mais avec la valeur numérique brute correspondant au "numéro de série" de la date.
Il faut les convertir en texte avant l'export.
Et si vous ouvrez un .csv avec Excel, les problèmes sont nombreux, plus ou moins sévères.
Citation
quand j'avais besoin d'un import / export, j'écrivais une macro, c'était plus simple

pareil, seul moyen de maîtriser ce qu'Excel fait des données, sinon il est incontrôlable.

Textedit, il faut le configurer en texte seul, pour éviter tous les enjolivements typographiques.

Citation
et le point comme séparateur de milliers)

pas en France, où la norme c'est l'espace.


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 13 Dec 2015, 18:00
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Bonjour.

Pour la fusion de données j'ouvre toujours le fichier XLSX (ou autre) avec LibreOffice qui a une fonction d'exportation en CSV bien plus fournie qu'Excel, Numbers ou autre.

Il y a plus ou moins d'options selon les versions, en utilisant les ci-dessous ça fonctionne bien avec InDesign :



Ce message a été modifié par magicPDF - 13 Dec 2015, 18:03.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kick
posté 14 Dec 2015, 10:27
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 13 Dec 2002
Lieu : Tours
Membre no 5 133



Merci,

En fait quand je parle de "synatxe" c'est le formatage attendu par Indesign.
si je privilegiais le csv, c'était pour garder les retours chariots qui met en forme certaines cellules en paragraphe.

MagicPDF, j'ai bien essayé LibreOffice qui me donne effectivement mes ". Par contre, si je cherchais à imposer ces fameuses " à mes cellules, c'était pour garder les retours chariots inclus à l'interieurs". Rien n'y fait, je n'arrive pas à garder cette mise en forme. As-tu une idée ?


--------------------
Imac 21 3.4 c2d - 12Go
Macbook Pro 2.9 i7 - 8Go
MacPro 3,7 Xeon E5 - 12Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 14 Dec 2015, 10:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Je n'ai jamais eu ce problème…


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lilac Wine
posté 14 Dec 2015, 11:37
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 684
Inscrit : 6 Dec 2009
Membre no 146 617



Les retours à la ligne, ça a toujours été la plaie avec InDesign…
Voir ici, et le commentaire qui peut être intéressant dans ton cas.
Explorer la piste XML aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 14 Dec 2015, 13:46
Message #10


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Ouaif...

Je donne peu de chance à l'export [Excel ou Number ou Calc] en direct via un fichier csv ne sera jamais viable.

idem pour l'import coté InDesign.

D'un coté comme de l'autre faudra en passer par des scripts (macro vba ou Applescript, et javascript coté InDesign)

et bien sur du XML, car les retours chariots vont foutre le bordel.

Perso je tenterai du json, mais il faudra y échapper les CR en \n par exemple.





--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kick
posté 15 Dec 2015, 11:13
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 13 Dec 2002
Lieu : Tours
Membre no 5 133



@ Lilac, effectivement j'avais lu cela, mais comme mon tableau est complet et sans trou, je me suis lancé.
@ No6, Oui, je suis bon pour me former un peu au xml, je repoussais un peu j'avoue, ayant déjà essayé il y a qqes temps.

Si je trouve une porte de sortie, je vous le dis.

Bonne journée


--------------------
Imac 21 3.4 c2d - 12Go
Macbook Pro 2.9 i7 - 8Go
MacPro 3,7 Xeon E5 - 12Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 07:11