IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réparation de typos, Typos corrompues comment les réparer
Options
Sambot_1er
posté 26 Nov 2015, 09:57
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 3 Sep 2014
Membre no 191 827



Bonjour à tous,
Suite à une mauvaise manipulation de notre informaticien, une très grande majorité de nos typos se sont retrouvées corrompues (ou en tout cas inutilisables).
Nous avons pu en retrouver une grande partie en bon état mais pas toutes.
Existe-t-il un logiciel (ou un moyen quelconque) pour réparer ces typos ? Elle sont bien là mais inutilisables autant avec le Livre des Polices que via notre gestionnaire de typos Universal Type (de chez extensis).

L'icone qui de ces polices défectueuses est : fond noir / un texte en vert "exec" et généralement sans extension (mais pas systématiquement)…

Merci à vous tous.


--------------------
Mac Pro - 2,7 GHz 12-Core Intel Xeon E5 / 64 Go - 1866 MHz DDR3 / Apple Cinema HD 30' - ViewSonic VA2046
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 26 Nov 2015, 19:51
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Bonjour.

Si je peux me permettre de ne pas répondre directement à la question (parce-que je n'ai pas la réponse que tu cherches) : tu travailles avec des branques qui ne savent pas ce qu'est une sauvegarde.

Mettre une entreprise en danger c'est grave : pour les employés ça relève de la faute professionnelle et pour le responsable social c'est passible de lourdes amendes et même de prison.

rolleyes.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 26 Nov 2015, 19:52.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cake aux fruits
posté 26 Nov 2015, 20:05
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 489
Inscrit : 7 Feb 2004
Membre no 14 434



Bonsoir Sambot_1er,
Je ne connais pas d'outils de réparation de polices de caractères.
J'espère ne pas dire de sottises mais tu indiques que les fichiers n'ont pas leur extension… ce qui pose de vrais soucis. Essaye manuellement (sur des copies de ces fichiers) de leur remettre leur extension, ça devrait fonctionner (la difficulté est bien sûr qu'il faut les connaître, si votre typothèque était en Opentype ou True Type ou de vieilles Postscript : .otf .ttf .ps…). C'est automatisable j'imagine.
Mais si vous avez des typos de toutes sortes (true type etc.), c'est ingérable…
Sinon, je rejoins Magicpdf, pas de sauvegarde ? ça paraît dingue, c'est réellement stratégique à mon sens.


--------------------
Nous sommes des milliers, partout où vous allez nous allons.
"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 26 Nov 2015, 21:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Font Doctor

Quant à envoyer des gens en taule pour ça, franchement, je ne me demande pas qui est le plus branque.

Le vide créé par le départ de claude72, maître incontesté dans l'art de traiter les gens de connards, aura été vite comblé.

PS : si tu passes dans le secteur, claudius... je ne te résumes évidemment pas à ça (nous avons tous profité de tes qualités). Mais tu sais combien j'étais contre tes invectives répétées. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sambot_1er
posté 27 Nov 2015, 12:42
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 3 Sep 2014
Membre no 191 827



Bonjour et merci à vous…

Une sauvegarde existait bien, sur un autre serveur et c'est bien là ou est le problème (il a vraiment tout foiré, gravement et en profondeur).
La sauvegarde également était corrompue, je pense qu'il a tenté de récupéré son erreur mais l'a renouvelée … sic !
Sinon, non ! Pas de taule, ne nous égarons pas...

… et oui, des typos de toutes sortes, d'où le souci pour connaitre l'extension.
Dans tous les cas, merci à vous tous pour vos propositions…

Excellente journée à vous.


--------------------
Mac Pro - 2,7 GHz 12-Core Intel Xeon E5 / 64 Go - 1866 MHz DDR3 / Apple Cinema HD 30' - ViewSonic VA2046
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 27 Nov 2015, 18:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Sgt.Pepper @ 26 Nov 2015, 21:35) *
Quant à envoyer des gens en taule pour ça, franchement, je ne me demande pas qui est le plus branque.


Quand on coule une boite et qu'on met des gens aux chômage à cause d'un truc aussi basique les jugements sont souvent sévères.
Et c'est bien normal, sinon on donnerait une prime à l'irresponsabilité.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 1 Dec 2015, 19:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Sgt.Pepper @ 26 Nov 2015, 21:35) *
Le vide créé par le départ de claude72, maître incontesté dans l'art de traiter les gens de connards, aura été vite comblé.

Par qui ?
J'ai dit ça moi ?
cool.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 1 Dec 2015, 19:06.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Dec 2015, 21:22
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 356
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Branque ≠ brêle ≠ connard. whistle.gif

On est un peu dans le même champ sémantique (le pas flatteur) mais il y a des nuances… tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 2 Dec 2015, 00:24
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonsoir,

je n'ai que des pistes de réflexion à proposer, à défaut de savoir faire moi-même.

Sous Terminal, la commande
Code
file -I --mime /Users/machome/Downloads/AppleSDGothicNeo-ExtraBold.otf

renvoie le type du fichier de police
Code
AppleSDGothicNeo-ExtraBold.otf: application/vnd.ms-opentype; charset=binary

file -I --mime /Users/machome/Downloads/Andale\ Mono.ttf
Andale Mono.ttf: application/x-font-ttf; charset=binary

file -I --mime /Users/machome/Downloads/Bangla\ Sangam\ MN.ttc  
Bangla Sangam MN.ttc: application/octet-stream; charset=binary


Comme le suggère cake aux fruits, quelqu'un sachant scripter la chose pourrait ajouter au nom du fichier la bonne extension en fonction du mime-type retourné.


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 3 Dec 2015, 01:13
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Sgt.Pepper @ 26 Nov 2015, 21:35) *
Le vide créé par le départ de claude72

Claude est toujours actif et a gardé sa verve : http://bit.ly/1XIgs2O
biggrin.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 5 Dec 2015, 08:41
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Pour revenir au sujet, il y a des chances que les fichiers avec icônes noires, sans extension, soient des fichiers de police d'impression Postscript. Les autres ont peut être fait un tour sur un serveur ou un disque qui ne gère pas les ressources Mac ou ont été archivées sans respecter ces ressources, alors que les anciennes polices Mac sont uniquement des ressources Mac. C'est pas la m… autrement dit.
Si c'est bien le cas, il n'y a rien pour réparer ça. Nada. Ce sont devenu des fichiers vides.
Du moins les fichiers d'impression (sans extension) sont toujours OK, mais les approches de paires (le crénage, le kerning) étaient stockées dans les valises de polices qui elles sont foutues (si c'est bien le cas d'espèce) : pas d'affichage et pas de crénage correct. (Dans ce cas d'espèce toujours) tous les travaux fait avec ces polices sont quasi irrécupérables.
La seule chance de reconstruire des fichiers complets (reconstruire les valises de police), c'est si vous avez toujours les fichiers .afm (Adobe Font Metrics) associés. Mais ça fait des années que tout le monde dit qu'ils ne servent à rien alors les gens s'en sont souvent débarrassés.
Avec FontLab Studio, il y a moyen d'ouvrir le fichier Postscipt pour l'impression (sans extension), de lui associer les approches (fichier .afm individuel pour chaque graisse) afin de reconstruire une valise, ou mieux de créer une .otf dans laquelle tout est inclus et qui ne contient plus de ressources Mac.
Si les fichiers sont des True Type Mac, il n'y a aucun fichier pour l'impression, ce ne sont donc que des ressources Mac, c'est foutu → corbeille.

Ce message a été modifié par apenSPEL - 5 Dec 2015, 08:59.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 02:34