IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Mac mini est probablement un test pour le futur Mac Pro modulaire, Réactions à la publication du 12/11/2018
Options
iAPX
posté 13 Nov 2018, 22:34
Message #91


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (X_Gebo @ 13 Nov 2018, 17:26) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 22:05) *
Par le plus grand des hasards, mon Mac de travail vient de mourir sous mes yeux il y a 1 heure, un MBPr 13" par encore très vieux puisqu'ayant 8 mois et visuellement neuf!!!

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.", une phrase attribuée à Albert Einstein ohmy.gif
Sans rire(s) qu'est-ce que le Grand Architecte veut te faire passer comme message - ainsi qu'à MacBidouille, par ton truchement ? wink.gif
Bon, sincères condoléances, et pense au bénéfice "secondaire" de repartir sur une machine toute neuve - carte-mère et SSD soudé , tout ça en garantie "légale", sans discution possible, donc !

Oh ça je m'en fous, c'est mon ordinateur de travail, un outil de travail avec une garantie étendue et on en a d'avance, je repars depuis mon dernier backup bootable avec l'assistant de migration depuis celui-ci (plan A), au pire Plan B en faisant un carbon Copy Cloner inverse après avoir démarré sur le disque externe comme disque système, et le plan C en cas de crash du disque c'est de restaurer intégralement depuis mon backup TimeMachine.

Mais c'est un hasard amusant smile.gif

PS: +1 @g4hd le SSD soudé c'est la promesse d'avenirs qui déchantent...

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 22:35.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 13 Nov 2018, 22:37
Message #92


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 913
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 22:34) *
Mais c'est un hasard amusant smile.gif

Albert aimait beaucoup s'amuser, dit-on.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 22:46
Message #93


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (X_Gebo @ 13 Nov 2018, 17:37) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 22:34) *
Mais c'est un hasard amusant smile.gif

Albert aimait beaucoup s'amuser, dit-on.

Tu parles de Dupontel ou du frère de Frank? wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 22:46.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 13 Nov 2018, 22:51
Message #94


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (mR_Zlu @ 13 Nov 2018, 17:25) *
Citation (Kierkegaard @ 13 Nov 2018, 19:01) *
Citation (marc_os @ 13 Nov 2018, 09:16) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Certes les SSD ne sont pas éternels, les diamants non plus d'ailleurs, mais les comparer avec un disque d'embrayage, c'est juste n'importe quoi.

Le point principal que iAPX a voulu souligner et qu'il faut retenir, c'est l'idée que souder un SSD ou un HDD sur la carte mère, c'est s'assurer, en cas de bris, le SAV et aboule le fric. Il faut vraiment avoir un esprit obtus pour ne pas avoir compris cela.



Et le point que Marc os souligne c'est que la comparaison est fallacieuse.

Enfin surtout ça permet de ne pas répondre clairement à la question. C'est quoi alors le cycle de vie d'un SSD aujourd'hui?


Mais plus concrètement ça m'intéresses beaucoup ce type de construction, depuis le mac pro poubelle, même si ce n'était pas mature à l'époque. Ça correspond en tout cas a des problématiques que j'ai au travail, et j'y vois beaucoup plus d'intérêt, disons le kit assemblé contre la tour à démonté, au jour le jour.

Peu importe qu'un SSD soit plus durable qu'un HDD, l'idée c'est que dans les deux cas, lorsqu'ils sont soudés à la carte mère ( SSD ou HDD ) et que l'un des deux claque, bonjour le SAV.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 13 Nov 2018, 23:00.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 23:24
Message #95


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Kierkegaard @ 13 Nov 2018, 17:51) *
Citation (mR_Zlu @ 13 Nov 2018, 17:25) *
Citation (Kierkegaard @ 13 Nov 2018, 19:01) *
Citation (marc_os @ 13 Nov 2018, 09:16) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Certes les SSD ne sont pas éternels, les diamants non plus d'ailleurs, mais les comparer avec un disque d'embrayage, c'est juste n'importe quoi.

Le point principal que iAPX a voulu souligner et qu'il faut retenir, c'est l'idée que souder un SSD ou un HDD sur la carte mère, c'est s'assurer, en cas de bris, le SAV et aboule le fric. Il faut vraiment avoir un esprit obtus pour ne pas avoir compris cela.



Et le point que Marc os souligne c'est que la comparaison est fallacieuse.

Enfin surtout ça permet de ne pas répondre clairement à la question. C'est quoi alors le cycle de vie d'un SSD aujourd'hui?


Mais plus concrètement ça m'intéresses beaucoup ce type de construction, depuis le mac pro poubelle, même si ce n'était pas mature à l'époque. Ça correspond en tout cas a des problématiques que j'ai au travail, et j'y vois beaucoup plus d'intérêt, disons le kit assemblé contre la tour à démonté, au jour le jour.

Peu importe qu'un SSD soit plus durable qu'un HDD, l'idée c'est que dans les deux cas, lorsqu'ils sont soudés à la carte mère ( SSD ou HDD ) et que l'un des deux claque, bonjour le SAV.

"Plus durable qu'un disque dur" ça se discute beaucoup aussi...

Quand on voit des config Apple avec 8Go de RAM et un SSD de 128Go, on se doute que celui-ci va en prendre méchamment dans la gueule en étant très rempli rapidement, et surtout en servant de SWAP tout le temps, et coté endurance, ça va douiller!

Et ça va encore plus pénaliser ceux qui prennent des petites configuration RAM/stockage Flash (SSD) pour ne pas trop dépenser.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 23:39.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 13 Nov 2018, 23:43
Message #96


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



@ iAPX Tu as bien raison, ça se discute.

HDD vs SSD – lequel dure le plus longtemps ?

https://www.ontrack.com/fr/blog/hdd-vs-ssd-...plus-longtemps/


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 14 Nov 2018, 00:05
Message #97


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Kierkegaard @ 13 Nov 2018, 23:43) *
@ iAPX Tu as bien raison, ça se discute.

HDD vs SSD – lequel dure le plus longtemps ?

https://www.ontrack.com/fr/blog/hdd-vs-ssd-...plus-longtemps/


Dans l'état actuel des choses, tenant compte des "bidouilles" dans les SSDs et de l'expérience des HDDs, ce que je fais c'est de prendre des SDDs sur les machines de travail et de prendre des HDDs dans le NAS (NAS qui est backupé bien sûr).

Aujourd'hui, mettre des SDDs dans un NAS demande encore pour moi d'élever le degré de protection d'un cran avec par exemple une réplication via snashots entre les deux machines, avec en plus bien sûr, un backup complet.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Nov 2018, 01:05
Message #98


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Sethy @ 13 Nov 2018, 19:05) *
Citation (Kierkegaard @ 13 Nov 2018, 23:43) *
@ iAPX Tu as bien raison, ça se discute.

HDD vs SSD – lequel dure le plus longtemps ?

https://www.ontrack.com/fr/blog/hdd-vs-ssd-...plus-longtemps/


Dans l'état actuel des choses, tenant compte des "bidouilles" dans les SSDs et de l'expérience des HDDs, ce que je fais c'est de prendre des SDDs sur les machines de travail et de prendre des HDDs dans le NAS (NAS qui est backupé bien sûr).

Aujourd'hui, mettre des SDDs dans un NAS demande encore pour moi d'élever le degré de protection d'un cran avec par exemple une réplication via snashots entre les deux machines, avec en plus bien sûr, un backup complet.

La courbe de défaillance des SSD et HD est différente et pas comparable, puisque très peu de risques coté SSD une fois validé initialement, mais en revanche à l'usage en écriture (qui n'use pas plus un HDD que la lecture), surtout si les écritures sont séquentielles via de gros fichiers, l'écart se creuse en terme de fatigue mécanique et électronique et là les SSD sont très mal.

Le pire des scénarios c'est d'écrire beaucoup de données, le SWAP au hasard sur un SSD de petite capacité avec peu de surcapacité, où là le disque dur sera bien plus lent, mais incroyablement plus endurant.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Nov 2018, 02:24.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 14 Nov 2018, 05:31
Message #99


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Il y en a qui font encore être froissés mais il faut être vraiment de mauvaise foie ou stupide pour défendre le fait qu'Apple soude le SSD et comparer ça à un embrayage de bagnole. Pour qu'un embrayage soit changeable par n'importe qui, il ne suffit pas de mettre un simple petit connecteur de quelques centimes, pour un SSD si.
Le Mac mini est un "desktop" pas une tablette ni un smartphone. Et pas la peine de nous sortir qu'un SSD dure plus longtemps qu'un disque dur, cela dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Ce message a été modifié par zero - 14 Nov 2018, 05:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 14 Nov 2018, 08:04
Message #100


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (sinbad21 @ 12 Nov 2018, 16:33) *
Pourquoi souder le SSD, si ce n'est pour des raisons bassement commerciales ? C'est indéfendable, et il faudrait une loi pour interdire aux industriels ce genre de pratique, au nom d'une politique environnementale responsable. Pouvoir faire évoluer les produits, pouvoir les réparer, plutôt que tout changer. Cette politique du tout soudé est à rebours du sens de l'histoire, qui est d'aller vers une meilleure maîtrise de la consommation et vers moins de gaspillage des ressources naturelles.

Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je n'achèterai pas cette machine et que je passerai aux PC.
Malheureusement, les boudins achètent quand même…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 14 Nov 2018, 08:18
Message #101


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (martremblay @ 14 Nov 2018, 08:04) *
Citation (sinbad21 @ 12 Nov 2018, 16:33) *
Pourquoi souder le SSD, si ce n'est pour des raisons bassement commerciales ? C'est indéfendable, et il faudrait une loi pour interdire aux industriels ce genre de pratique, au nom d'une politique environnementale responsable. Pouvoir faire évoluer les produits, pouvoir les réparer, plutôt que tout changer. Cette politique du tout soudé est à rebours du sens de l'histoire, qui est d'aller vers une meilleure maîtrise de la consommation et vers moins de gaspillage des ressources naturelles.

Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je n'achèterai pas cette machine et que je passerai aux PC.
Malheureusement, les boudins achètent quand même…

Avec le T2 qui assure la gestion du SSD de toutes les façons soudé ou pas, si problème on perd toutes les données, et pour remplacer les puces Nand il faudrait que la puce T2 soit d'accord ce qui ne sera pas le cas, donc ils soudent et remplacent l'ensemble carte-mère, mais c'est pour notre bien, non ?


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Nov 2018, 08:46
Message #102


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Pour les SSD .. ce que je sais c’est que j’ai toujours eu de gros soucis dans mes laptops, depuis le Titanium... la contrainte thermique sans doute.

La deux SSD dans des MBP depuis plus de 4 ans et pas eu un seul soucis ...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bjolivier
posté 14 Nov 2018, 09:40
Message #103


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 22 Feb 2013
Lieu : Le Grau du Roi
Membre no 182 928



A l'heure ou l'on trouve des barrettes de SSD pour le Mcmini 2014, le mini 2018 sonne un peu comme une riposte commerciale de la Pomme.
Mais l'obsolescence programmée est évidente. Quelqu'un dans ce Forum a dit qu'il faudrait une loi - il a bien raison. Les GAFA n'ont pas que des casseroles fiscales.
Les Mac mini 2014 avec 16 m de RAM vos prendre de la valeur. Un coup on soude la mémoire et le coup suivant on soude le disque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Nov 2018, 11:55
Message #104


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Hebus @ 14 Nov 2018, 08:46) *
Pour les SSD .. ce que je sais c’est que j’ai toujours eu de gros soucis dans mes laptops, depuis le Titanium... la contrainte thermique sans doute.

La deux SSD dans des MBP depuis plus de 4 ans et pas eu un seul soucis ...

j'ai mis le SSD dans mon Macbook un peu après à la fin de la garantie de l'ordinateur en 2011
7 ans bon poids, bientôt 8. qui dit mieux
Mais bon peut être qu'a l'époque le matos était plus solide ? biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 14 Nov 2018, 12:16.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 14 Nov 2018, 12:40
Message #105


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Sur le mac mini les SSD sont soudés comme les procs sont soudés, tout simplement parce que ce n'est pas un laptop de type tour mais un "module" de type laptop auquel on adjoint des périphériques externes de notre choix.

En gros c'est un laptop sans clavier, ni souris, ni écran.

Une fois qu'on admet ça, et même si c'est effectivement pas terrible, on peut redéfinir sa façon d'aborder cet ordinateur et donc ne pas dépenser inutilement son fric dans un ssd soudé de 2To.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 14 Nov 2018, 12:47
Message #106


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Moi, j'ai un disque dur qui a bien plus de dix ans et qui fonctionne encore bien. Deux ont durés à peine 2 ans mais la plupart ont durés entre 4 et 5 ans.
J'ai un SSD qui a durée une semaine et un 2 ans et demi, les autres fonctionnent toujours. Le plus vieux a plus de 5 ans mais il y a de plus en plus ralentissements.

Citation (Cekter @ 14 Nov 2018, 20:40) *
Sur le mac mini les SSD sont soudés comme les procs sont soudés, tout simplement parce que ce n'est pas un laptop de type tour mais un "module" de type laptop auquel on adjoint des périphériques externes de notre choix.

Toi tu n'es pas réveillé ce matin. Tu veux dire peut-être qu'Apple ne se casse pas trop le cul pour faire le Mac mini. Elle prend un Macbook et le modifie un peu et hop.
Tu n'as pas tort, si c'est ça.

Ce message a été modifié par zero - 14 Nov 2018, 13:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Nov 2018, 12:58
Message #107


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Cekter @ 14 Nov 2018, 12:40) *
...on peut redéfinir sa façon d'aborder cet ordinateur et donc ne pas dépenser inutilement son fric dans un sud soudé de 2To.

C'est clair, il faut être un grand malade pour prendre une option SSD 2 To soudé à 1680 €.
Tout comme il me semble évident que les gens ralleraient moins, si le prix de départ pour le Mac Mini n'était pas passé à 900 €.
à 500 ou 600 €, je suis sur qu'un SSD soudé çà choquerait moins.

Dans le fond je crois que c'est çà qui manque réellement sur ce nouveau Mac Mini, une version avec un ticket d'entrée 300 ou 400 € plus bas.

Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 16:41) *
Je suis d'accord avec toi, c'est la tendance d'Apple donc je m'adapte mais j'aurais préféré une grosse tour à l'ancienne.

Avant les Mac Pro étaient plus abordables, et même un particulier pouvait envisager l'achat d'une tour.
le powermac G4 devait démarrer autour de 1600 € et le G5 autour de 2000 je crois

Ce message a été modifié par bob II - 14 Nov 2018, 13:33.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stef babar
posté 14 Nov 2018, 13:42
Message #108


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 453
Inscrit : 25 Nov 2002
Lieu : Au dessus du poisson
Membre no 4 837



Pour revenir au coeur du sujet, je regarde le mini sous un autre oeil pour renouveler mon imac actuel (acheté en 2011 et bien boosté il y a 2 ans), et que ne donne pas de signe de fatigue.
Mais vu que la game imac tarde à évoluer, je dois dire que ce mac mini me fait de l'oeil avec son proc hexa et sa RAM accessible.

Mais est-on sûr que l'on utiliser un GPU externe sur cette machine ??


--------------------
iMac 21,5"/i5/4x2,7Ghz/32Go/512Mo VRAM/ssd512go/3To/superdrive/X.11
MacBookAir13"/1,6Ghz/256Go/4Go/X.110 Refurb
iPod classic 128Go ! iPhone 5SE 64Go black


La tartine tombe forcément
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 14 Nov 2018, 13:45
Message #109


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (stef babar @ 14 Nov 2018, 12:42) *
Pour revenir au coeur du sujet, je regarde le mini sous un autre oeil pour renouveler mon imac actuel (acheté en 2011 et bien boosté il y a 2 ans), et que ne donne pas de signe de fatigue.
Mais vu que la game imac tarde à évoluer, je dois dire que ce mac mini me fait de l'oeil avec son proc hexa et sa RAM accessible.

Mais est-on sûr que l'on utiliser un GPU externe sur cette machine ??


attendre
la mise à jour de l'imac arrivera forcement l'année prochaine et on aura de l'hexacore en bataille.
perso mon macmini est hors garantie depuis fin aout du coup ca tombait à pic, mais pour l'imac, je n'envisage pas de le remplacer par autre chose qu'un imac   smile.gif



--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 14 Nov 2018, 14:07
Message #110


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (zero @ 14 Nov 2018, 12:47) *
Tu veux dire peut-être qu'Apple ne se casse pas trop le cul pour faire le Mac mini. Elle prend un Macbook et le modifie un peu et hop.
Tu n'as pas tort, si c'est ça.


Bah oui c'est exactement ça. Et franchement c'est pas idiot comme façon de faire. Tu gagnes de la place et tu peux esquiver les absurdités made in Apple du genre le clavier fin comme du papier à cigarette.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Nov 2018, 14:37
Message #111


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Cekter @ 14 Nov 2018, 09:07) *
Citation (zero @ 14 Nov 2018, 12:47) *
Tu veux dire peut-être qu'Apple ne se casse pas trop le cul pour faire le Mac mini. Elle prend un Macbook et le modifie un peu et hop.
Tu n'as pas tort, si c'est ça.


Bah oui c'est exactement ça. Et franchement c'est pas idiot comme façon de faire. Tu gagnes de la place et tu peux esquiver les absurdités made in Apple du genre le clavier fin comme du papier à cigarette.

+1 c'est ça depuis les débuts du Mac Mini, et c'est même ça qui a permis de le rendre initialement abordable à $499 USD!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Nov 2018, 14:57
Message #112


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (iAPX @ 14 Nov 2018, 14:37) *
Citation (Cekter @ 14 Nov 2018, 09:07) *
Citation (zero @ 14 Nov 2018, 12:47) *
Tu veux dire peut-être qu'Apple ne se casse pas trop le cul pour faire le Mac mini. Elle prend un Macbook et le modifie un peu et hop.
Tu n'as pas tort, si c'est ça.


Bah oui c'est exactement ça. Et franchement c'est pas idiot comme façon de faire. Tu gagnes de la place et tu peux esquiver les absurdités made in Apple du genre le clavier fin comme du papier à cigarette.

+1 c'est ça depuis les débuts du Mac Mini, et c'est même ça qui a permis de le rendre initialement abordable à $499 USD!

Oui c'est çà c'est le abordable qui a disparu.
c'est vraiment dommage.
Ceci étant dit, si on compare à la gamme des portables le plus proche du Mac Mini i7 6 coeurs à 1250 €, est un 15" à 2800 €.
ça vaut le coup de se demander si un portable est indispensable, et si un transportable avec une sortie HDMI, çà le ferait pas aussi.

Ce message a été modifié par bob II - 14 Nov 2018, 14:57.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 14 Nov 2018, 15:48
Message #113


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



D'après moi la phase "abordable" d'Apple était un accident de parcours initié par un vice président quelconque pris de boisson. Ou alors la drogue. tongue.gif


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Nov 2018, 16:56
Message #114


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Cekter @ 14 Nov 2018, 15:48) *
D'après moi la phase "abordable" d'Apple était un accident de parcours initié par un vice président quelconque pris de boisson. Ou alors la drogue. tongue.gif

Probablement les 2. biggrin.gif
Si une entreprise en difficulté, c'était pas aussi synonyme de réduction de personnel et précarité pour les gens qui y travail.
je serai tenté de dire que le chahut des actions ...
Apple n'a jamais été aussi bon et abordable que dans sa phase il faut sauver les meubles.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 14 Nov 2018, 17:15
Message #115


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (martremblay @ 14 Nov 2018, 08:04) *
Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je n'achèterai pas cette machine et que je passerai aux PC.
Malheureusement, les boudins achètent quand même…


Pourquoi m'insulter ? Que connais-tu de ma situation pour émettre un jugement ?

En plus, as-tu ici une seule personne dire que le Mac Mini était génial, que c'était LA solution, etc. ?

Il se trouve que moi aussi, je ne suis pas content de la politique d'Apple et que j'essaie aussi de réduire mes achats au minimum et je vais (probablement) acheter le Mac Mini sans aucune option.

Ouvrir les yeux aux autres d'accord, les insulter : non !



Citation (bob II @ 14 Nov 2018, 12:58) *
Citation (Cekter @ 14 Nov 2018, 12:40) *
...on peut redéfinir sa façon d'aborder cet ordinateur et donc ne pas dépenser inutilement son fric dans un sud soudé de 2To.

C'est clair, il faut être un grand malade pour prendre une option SSD 2 To soudé à 1680 €.
Tout comme il me semble évident que les gens ralleraient moins, si le prix de départ pour le Mac Mini n'était pas passé à 900 €.
à 500 ou 600 €, je suis sur qu'un SSD soudé çà choquerait moins.

Dans le fond je crois que c'est çà qui manque réellement sur ce nouveau Mac Mini, une version avec un ticket d'entrée 300 ou 400 € plus bas.


Oui, ou alors une gestion de la garantie comme dans le milieu PC pro : garantie initiale de 3 ans et extension payante mais possible d'1 ou 2 années pour arriver à 5 ans.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 14 Nov 2018, 17:20
Message #116


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Une de mes filles à un MacBook Air 11" de 2010 et le SSD fonctionne encore très bien 8 ans après.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 14 Nov 2018, 17:23
Message #117


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Bonjour,
Ce nouveau mac mini est sans doute très bien mais je ne l'achèterais pas.
Pas de conectique usb pour divers périphériques comme les clés, gps, etc.
Toutes les connectiques sont pour des périphérique encore très peu commercialisés.
Comment connecter mes divers périphériques ? Faut tout racheter ?
Je me souviens à l'époque des premiers Mac mini, il y avait une société qui avait commercialisé un disque dur externe dans un boîtier identique au boîtier des mac mini fraichement sortis. A l'arrière de ce boîtier il y avait plusieurs connectiques et le disque dur pouvait être changé. C'était une autre époque !
Maintenant tout est soudé, SSD, mémoire aussi (enfin il me semble). Très peu de connectique différente. Deux USB que l'on ne peut encore se servir et plusieurs Tunderbolds dont la connectique est incompatibles ave les anciens Tunderbolds.
L'USB avait été plus ouvert avec l'usb1 puis l'usb 2 et aussi l'usb 3. Même prise (pas le même débit bien sur mais même prise) !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 14 Nov 2018, 19:23
Message #118


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Le nouveau Mac mini est doté de 4 ports Thunderbolt 3 et de 2 ports USB 3 alors que c'est plutôt l'inverse qui aurait été plus utile pour le grand public.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Nov 2018, 21:11
Message #119


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Kierkegaard @ 14 Nov 2018, 19:23) *
Le nouveau Mac mini est doté de 4 ports Thunderbolt 3 et de 2 ports USB 3 alors que c'est plutôt l'inverse qui aurait été plus utile pour le grand public.

c'est vrai, en même temps d'une façon ou d'une autre on a quand même de l'USB.
quand Apple à sortie ces premières machines avec USB c'était adieu SCSI, imprimantes, scanner, ...
Et en avance donc rien pour remplacer.
C'est en parti pour ça que j'avais pris un G4, pour pouvoir mettre une carte SCSI dedans.

Aujourd'hui c'est moult adaptateurs externe hors de prix et de nouveaux périphériques en thunderbolt 3.

Ah ben non finalement çà change pas biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 14 Nov 2018, 21:14
Message #120


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Kierkegaard @ 14 Nov 2018, 19:23) *
Le nouveau Mac mini est doté de 4 ports Thunderbolt 3 et de 2 ports USB 3 alors que c'est plutôt l'inverse qui aurait été plus utile pour le grand public.

Est-ce vraiment la cible le Grand Public ? laugh.gif

Ce message a été modifié par Bunios - 14 Nov 2018, 21:14.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 21:52