IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Serveur NAS pour utilisation Mac et Windows, en local et à distance
Options
CBSDessin
posté 30 Sep 2015, 13:01
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 30 Sep 2015
Membre no 196 630



Bonjour à tous,

J'ai une question un peu spécifique qui concerne l'utilisation d'un Serveur NAS sous Mac et sous windows.

Petit topo :

J'ai un iMac, sur lequel il y a Bootcamp avec un Windows 8.1
Coté Mac, il y a tous mes dossiers clients, tout mon administratif, compta et tout, tout le perso, la musique les photos et tout. il y a aussi 2 logiciels pro natifs mac.
Coté Windows, il y a mon principal logiciel de boulot Allplan (que natif Windows)

J'ai aussi un MacBook Pro 13 pouces pour aller en clientèle, 128Go de mémoire flash (donc rapide mas pas bcp de place). Là aussi, bootcamp avec Windows 10.
Coté Mac, il y a rien de spécial,
Coté Windows, encore mon soft de boulot. (Allplan)

A la maison/bureau, y'a le wifi et des prises RJ45 dans toutes les pièces.

Ma demande, c'est qu'en fait, je voudrais avoir accès à tout, partout, chez moi ou ailleurs.

Exemple : Mon travail dans Allplan est aujourd'hui en local sur chaque poste : donc il faut que je sois très vigilente quand je pars en déplacement de bien prendre la dernière version du projet avec moi à partir du coté Win de l'iMac, et de transférer sur le Win du mac book, et inversement quand je reviens bosser à la maison. Et quand je crée des documents papiers ou pdf, je dois donc les enregistrer sur des supports amovibles, le temps de les basculer dans mes dossiers clients coté Mac.
ça me fait des multiples manipulations, et c'est surtout source d'erreur, je peux à tout moment "écraser" la dernière version d'un truc par erreur.

Donc j'aimerais bien avoir mes documents, dans un truc partagé qui soit accessibles depuis le MacBook et l'iMac, ou depuis les 2 Windows des 2 bootcamps.

Le tout, accessible à la maison mais aussi si possible en déplacement.
Comme ça que je bosse à la maison ou ailleurs, j'ai toujours tout à jour.

Tout ceci me dirige vers un Serveur NAS.

Est-ce possible? (et si oui, est-ce qu'une time capsule airport ferait l'affaire?)

D'avance merci de vos conseils !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 30 Sep 2015, 13:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Hello et bienvenue parmi nous !

Tout d'abord, bravo et merci pour ton explication très claire de ton problème et de la configuration matérielle dont tu disposes, ça nous permet d'avancer plus vite.

Alors tu as effectivement plusieurs possibilités pour ton souci :
1) mettre en place un serveur (c'est dans ton cas un peu comme tuer une mouche avec un bazooka)
2) utiliser un NAS (donc un achat à faire)
3) utiliser ton iMac comme NAS

On va oublier la solution 1 car trop compliquée et inadaptée à ton besoin.

L'avantage de la solution 2 par rapport à la 3, c'est que ton NAS sera relativement sécurisé si tu le formattes bien en RAID 1 (appelé aussi RAID Mirroir) et qu'il consommera moins que ton iMac. L'inconvénient étant qu'il te faudra acheter ce périphérique.

L'avantage de la solution 3 par rapport à la solution 2 c'est que tu n'as rien à acheter de plus, il faut juste que tu actives le partage de fichiers et que tu règles correctement les droits. Par contre rien n'est sécurisé à partir du moment où tes données sont stockées sur un seul disque dur. Si ce dernier vient à claquer (et ça lui arrivera, sois-en sûre) tu perdras toutes tes données. Une solution de versionning type Time Machine peut être pas mal car en plus ça te permet de revenir sur des versions antérieures. A noter aussi que la consommation électrique sera surement plus importante qu'un NAS.

Note bien que dans tous les cas (NAS, serveur ou iMac partagé), tu seras obligées d'ouvrir des ports au niveau de ton routeur afin que le traffic externe soit bien dirigé sur le bon périphérique distribuant les données. Nous pourrons t'aider bien entendu à régler finement tout ça.

En espérant avoir répondu à ta problèmatique, sinon n'hésite pas à nous redemander d'autres explications.

J'ai oublié de répondre à une de tes questions :
Concernant le Time Capsule, je pense que c'est faisable en ouvrant correctements les ports de ton routeur mais perso je n'ai pas confiance dans ce type de matériel qui n'est pas du tout optimisé et dont les performances ne sont pas forcément au top (sans compter l'aspect sécurité qui est plus que discutable surtout en milieu professionnel).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 30 Sep 2015, 13:32
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonjour,

même réflexion en cours, à la fois pour des besoins pro et domestiques.
Le NAS a pour avantage de préserver le principal outil de travail qu'est le Mac.

Dans mon cas, c'est un Macbook pro, nomade à ses heures. Je ne pourrai donc pas en priver les autres clients du serveur quand je vadrouille –presque toujours sans accès réseau.


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 30 Sep 2015, 13:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Oui bien sûr, il va sans dire que si tu dois transformer un poste de travail en serveur de fichiers, il faut que ce dernier soit toujours accessible (donc en route et connecté au réseau)…
Ce n'est jamais très conseillé de faire celà à partir du moment où il y a plusieurs personnes dans la structure car un plantage sur la machine "serveur" obligeant à la redémarrer (ou une mise-à-jour système par exemple) coupera l'accès aux données des postes connectés dessus (sans parler du possible risque de corruption de données si cette coupure intervient en plein enregistrement d'un fichier).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 30 Sep 2015, 14:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



L'explication de FMREO est parfaite,

Personnellement je prendrais un nas qui

Est disponible 100% du temps (enfin presque, en cas de coupure réseaux tu n'as pas tes données)
Beaucoup plus sécurisé qu'un appareil qui est trimballé (sauvegarde auto sur une autre machine)
Fournir des services autres que le simple partage de fichier

Ce message a été modifié par roseau - 30 Sep 2015, 16:08.


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 30 Sep 2015, 16:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Citation (roseau @ 30 Sep 2015, 01:46) *
L'explication de FMREO est parfaite,

Merci RSEAU biggrin.gif Ho j'ai oublié le "o" ceci dit c'est pas grave puisque tu as zappé mon "e" biggrin.gif tongue.gif
Oui je suis taquin en ce moment cool.gif

Pour conclure, à choisir, je partirai aussi sur un NAS…

Ce message a été modifié par fmereo - 30 Sep 2015, 16:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 2 Oct 2015, 07:42
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



rotfl.gif laugh.gif


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CBSDessin
posté 26 Dec 2015, 21:49
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 30 Sep 2015
Membre no 196 630



Hey,

Désolée, j'ai mis moults temps à répondre smile.gif

Avant même vos réponses, je m'orientais vers un NAS, ça confirme mon idée.
J'envisageais la Time Capsule plutôt qu'un autre NAS dans l'idée (peut-être fausse d'ailleurs) que je pourrais en profiter pour migrer mes bibliothèques iPhoto iTunes et tout et tout dessus facilement, et profiter d'Airport, bref, tous les trucs un peu "vendeurs" de la facilité d'utilisation qu'on nous promet. Maintenant, l'utilisation principale et essentielle étant ma config Mac/Windows, c'est surtout ça qui fera la différence dans le choix de la solution.

Nouveau paramètre à prendre en compte ceci-dit, je vais à partir de janvier passer 3jours/5 au même endroit (pour la faire courte, j'étais à mon compte jusqu'à présent, et je reprends une activité salariée, avec 3 jours au boulot et 2 jours en home-office, mais je garde ma config/mes ordis/mes softs, ça me va bien et ça leur va bien comme ça) il faut donc que je me confronte au responsable réseau du site afin de voir si la solution lui semble viable, c'est à dire concrètement, est-ce qu'ils ont un réseau capable de le prendre en charge ou un réseau en carton.
Si tel n'était pas le cas, je réduis un peu mes exigences, et j'essaye de faire en sorte que tout fonctionne comme souhaité à la maison, et je passe en local au bureau.
(c'est possible facilement dans mon soft en créant une clé de registre sur le bureau qui changerait simplement le chemin d'accès du soft de réseau à local, par contre je serais obligée de continuer à prendre mes projets d'un sens à l'autre, sauf qu'au lieu de le faire d'un poste à l'autre, ce serait de réseau à local)

Bon donc en admettant que ce soit possible, alors, Time Capsule oui ou non? et si non, what else (hu hu hu) ?

merci de votre expertise !

Ce message a été modifié par CBSDessin - 26 Dec 2015, 21:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 27 Dec 2015, 07:46
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Et pourquoi pas, rien du tout smile.gif et une solution comme DropBox Pro ? Dans le "Cloud"

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CBSDessin
posté 27 Dec 2015, 08:45
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 30 Sep 2015
Membre no 196 630



Ouah, très peu probable je pense, accès hors connexion nécessaire de temps à autres, et surtout, ça représente un volume de stockage trèèèèèèès important !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 27 Dec 2015, 09:48
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Pour accéder depuis deux endroits différents ( Maison + Bureau ) il faut :
- Soit transporter physiquement les dossiers, mais danger de casse, de perte ou de vol des données
- Soit accéder par internet, mais que faire hors connexion ? Comment synchroniser ? En quoi un NAS perso serait plus efficace, plus sûr qu'un centre de calcul pro ? Le matériel et le stockage ne coutent quasiment plus rien. C'est le service de maintenance des données qui coûte.

Ensuite, plaçons nous dans une perspective pessimiste... Il y a un souci quelconque, que va considérer l'assurance ? le coût du matériel, et la perte d'exploitation.
Autre point, comment démontrer la non-responsabilité professionnelle, l'obligation de moyen ?

Je crois qu'il faut séparer les problèmes : volume/accessibilité/qualité des données (à jour) avec toujours en parallèle la sécurité.

En conclusion, je séparerais :
- Une solution domestique : Time Capsule / Time Machine pour les Macs
- Une solution professionnelle : La source des données est au bureau, avec la sécurisation physique et confidentielle et on emporte le minimum via le Cloud (comme une clé USB), et/ou accès VPN au réseau du bureau.

J-P

Ce message a été modifié par Jaypee - 27 Dec 2015, 09:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril2660
posté 28 Dec 2015, 07:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 025
Inscrit : 2 Jan 2003
Lieu : Nantes
Membre no 5 407



Un NAS synology avec l'option Cloud station drive (drop box like) te permet d'avoir des documents sur ton MacBook en permanence et de les synchroniser des que tu aux accès à ton nas (en local comme en distant).


--------------------
____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »
rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
______________________________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CBSDessin
posté 29 Dec 2015, 10:56
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 30 Sep 2015
Membre no 196 630



Oh ben mince, ça me donne d'autres possibilités, du coup j'arrive encore moins à me décider ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 30 Dec 2015, 12:12
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Tu peux aussi faire ça avec un serveur digne de ce nom (synchronisation des dossiers de départ, voir même utiliser un outil de synchronisation tout court entre dossiers ou si tu es un peu geek, rsync en ligne de commande)…

Là je t'ai bien embrouillé non ? biggrin.gif

Bon dans ton cas, franchement, je pense qu'un NAS du type Synology ou Qnap serait parfait pour ton besoin et les 2 sont assez simples à paramétrer et permettent de faire plein de choses (ajout d'applications par exemple).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 3 Jan 2016, 18:45
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Je survole vite le sujet, mais oui, un NAS QNAP ou Synology + les softs maison pour son propre Cloud.

Remarque d'importance : disques durs dignes de ce nom (24/7/365) + onduleur pour limiter les ennuis. Cerise sur le gâteau, un HDD externe pour sauvegarder son NAS ou un big espace chez AmazonS3 ou autre pour une doublette du NAS. OK, tout ça fait monter le prix final, mais c'est le prix à mettre pour de la tranquillité.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 4 Jan 2016, 11:57
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (fmereo @ 30 Sep 2015, 13:20) *
L'avantage de la solution 2 par rapport à la 3, c'est que ton NAS sera relativement sécurisé si tu le formattes bien en RAID 1 (appelé aussi RAID Mirroir) et qu'il consommera moins que ton iMac.

Petit bémol tout de même. Si on achète un NAS avec disques durs inclus, les disques sortent tous du même moule (même constructeur, même série, même durée de vie...). En RAID 1 les disques sont sollicités de manière identique, donc ils ont dans ce cas précis une très forte probabilité de tomber en panne simultanément. La "sécurité" du RAID 1 dans ce cas n'est qu'une illusion. Il faut avoir des DD qui ne sortent pas "du même moule" pour que le RAID 1 offre le niveau de sécurité escompté.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 12 Feb 2016, 11:44
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (yponomeute @ 4 Jan 2016, 11:57) *
Citation (fmereo @ 30 Sep 2015, 13:20) *
L'avantage de la solution 2 par rapport à la 3, c'est que ton NAS sera relativement sécurisé si tu le formattes bien en RAID 1 (appelé aussi RAID Mirroir) et qu'il consommera moins que ton iMac.

Petit bémol tout de même. Si on achète un NAS avec disques durs inclus, les disques sortent tous du même moule (même constructeur, même série, même durée de vie...). En RAID 1 les disques sont sollicités de manière identique, donc ils ont dans ce cas précis une très forte probabilité de tomber en panne simultanément. La "sécurité" du RAID 1 dans ce cas n'est qu'une illusion. Il faut avoir des DD qui ne sortent pas "du même moule" pour que le RAID 1 offre le niveau de sécurité escompté.

Le nas est un serveur et certains raid offre une sécurité. Mais il ne faut pas prendre cela comme une sauvegarde. Qnap ou Synolgy disposent de port usb3 derrière ou en facade du nas, et tu peux périodiquement programmer une sauvegarde de 'lensemble du nas sur un support externe. Ce serveur est la pour mettre a disponibilité via multiple service réseaux, offre une securité en cas de problème technique mais ca n'est pas a considérer comme une sauvegarde.

Raid 0 -> performance accru, mais aucune sécurité 1 panne -> dans l'os
Raid 1 -> 1 panne autorisé, taille de l'ensemble des disques /2
Raid 5 -> 1 panne autorisé, taille de l'ensemble des disque -1 disque pour la parité
Raid 6 -> 2 panne autorisé, taille de l'ensemble des disque -2 disques pour la parité

Système de spare : Un disque en secours chargé sur le nas, en cas de défaillance il prend le relais et reconstruit la grape raid directement.

Mes parents pour leurs entreprises on 1 imac et 2 pc qui snchronise leurs dossier sur le nas toutes les heures via time machine ou logiciel qnap. 5 DD westerne digital de 500go à l'epoque catégorie blue dont un en spare et aucune panne pour le moment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 20 Feb 2016, 12:31
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 747
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Au début, j'ai utilisé le Raid 5 en me disant, c'est bon, pas besoin de sauvegarde. Heureusement que c'était des données peu important. En même pas un an, les problèmes ont commencé. En trois ans, les 4 disques WD sont mort. Heureusement que j'ai acheté un disque de sauvegarde peu de temps après mon NAS, car aucun fois, le raid5 n'a pu être reconstruit en remplaçant le disque en panne.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 18 Mar 2016, 12:57
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Par simple curiosité c'était quelle série de disque dure chez WD ? sur quelle système était fait ton raid ?

Quand je dis ne jamais avoir eut de soucis avec ces disques j'ai pris les séries blue ou red qui on été tester et approuver par Qnap en stress test pendant X heures et cycle de lecture écriture. Mais c'est vrai qu'un nas est une mise en haute disponibilité mais j'ai toujours un seul disque externe connecté au nas ou je fais une sauvegarde une fois par semaine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 10 Jul 2016, 13:07
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 747
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (alex54 @ 18 Mar 2016, 13:57) *
Par simple curiosité c'était quelle série de disque dure chez WD ? sur quelle système était fait ton raid ?

Quand je dis ne jamais avoir eut de soucis avec ces disques j'ai pris les séries blue ou red qui on été tester et approuver par Qnap en stress test pendant X heures et cycle de lecture écriture. Mais c'est vrai qu'un nas est une mise en haute disponibilité mais j'ai toujours un seul disque externe connecté au nas ou je fais une sauvegarde une fois par semaine.

J'avais des WD6400BEVT de la série blue. J'ai bien prit pour essais de la série Black WD7500BPKT mais pas supporte en lecteur interne. J'avais surtout des problèmes au redémarrage suite à une mise à jours ou coupure de courant (propre faite en automatique avec onduleur). La reconstruction échouait pratiquement à chaque fois même en mettant un disque neuf à la place de celui considéré défectueux. J'en avais toujours un deuxième qui tombait en "rade" en cours de reconstruction.

Depuis que j'ai arrêt le raid 5. Plus de problème. Pour le système de raid, celui de basse je presume. J'ai rien configuré de particulier. J'avais prit les 4 disques interne.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 11:13