IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Boot EFI impossible
Options
HackinJer
posté 21 Sep 2018, 17:17
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 29 Jul 2015
Membre no 196 012



Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section pour mon problème, mais je suppose que ça doit être le cas si j'en crois le comportement de mon Mac.

Voilà, je possède un Mac Pro mi-2010 sur lequel j'ai dédié un disque dur pour Windows.

J'ai installé Windows 7 sans la moindre difficulté, en revanche je rencontre un souci particulièrement pénible si je décide d'installer Windows 8 ou Windows 10.

Je m'explique : si je lance l'installation en mode "MBR" RAS, en revanche l'installation via EFI plante lamentablement, le logo Windows apparait au début du boot

et ensuite ça plante avec l'écran bleu signalant un problème.

Pensant que ça venait du DVD je l'ai essayé sur mon iMac et mon Macbook Pro et surprise ça fonctionne !

Alors voilà, est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où cela peut venir ?

Ou le cas échéant, est-ce que quelqu'un possédant un Mac Pro mi-2010 pourrait faire l'essai avec un dvd d'installation Windows 8 ou 10 pour vérifier si le même phénomène se produit ?

Je remercie d'avance celui ou celle qui voudra bien me retirer cette épine du pied tongue.gif

Ce message a été modifié par HackinJer - 21 Sep 2018, 17:19.


--------------------
iMac 2010 - Intel Core i3 - 16Go DDR3 - Radeon HD 4670 (256Mo).
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon (Westmere) - 48 Go 1333 MHz DDR3 (ECC) - AMD Radeon 5700XT AMD Radeon RX 580 8Go
iPad mini 4 - iOS 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 23 Sep 2018, 07:30
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Le boot efi de windows n'est possible sur mac qu'à partir des modèles 2013.

Ce message a été modifié par Krazubu - 23 Sep 2018, 07:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunder72fr
posté 23 Sep 2018, 08:58
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 647
Inscrit : 5 Jun 2015
Lieu : LE MANS
Membre no 195 534



Procédure pour installer Windows 10 (A partir d'un DVD) (sans Bootcamp):

- Sous MacOs, formater le disque prévu pour Windows 10 en extfat & GPT
- Débrancher les disques utilisés pour MacOs (Disque systeme High Sierra ou Mojave & disques datas)
- enlever carte pci-express USB3
- Faire l'installation à partir du DVD Windows 10 (Démarrer le Mac Pro avec les touches alt & C) (Pendant la produre de formatage, juste supprimer les partititions du disque puis valider l'installation)
- Installer les pilotes windows bootcamp 6 (récupérés sur une clé usb à partir de l'outil bootcamp sous MacOS), arrivé sur le bureau avec le terminal cmd en mode administrateur.

* Pour cela, je copie le dossier de la clé usb vers la racine du disque systeme Windows 10.
* j'ouvre cmd en mode administrateur
* Je vais dans le dossier APPLE avec la commande "cd BootCamp\Drivers\Apple"
* Je force l'execution de BootCamp.msi avec la commande "msiexec /i BootCamp.msi"
* les pilotes nécessaires pour le Mac Pro s'installent. Puis reboot de ce dernier pour finaliser.


- Rebrancher les disques MacOs et carte usb3.
- Réinitialiser la NVRAM / PRAM en démmarrant le Mac Pro avec Commande ⌘ + Option + P + R.
- Arrivé sur le bureau sous MacOs, dans Préférences Systeme, sélectionner par défaut dans disque de démarrage celui correspondant à MacOs.
-Redémarrer le Mac Pro en mode recovery (commande R)
- Dans le terminal , entrer " csrutil --without nvram" puis " reboot"
- Arrivé sur le bureau MacOs , télécharger l'application Bootchamp, l'installer et le lancer.

Par défaut, vous démarrer votre Mac Pro sous MacOs (High Sierra ou Mojave)

Pour aller sous Windows, vous aurez le raccourci bootchamp dans la barre en haut à droite.

Mon double boot:




Mac Pro 4.1 flashé 5.1

2 x Hexa Core Intel Xeon X5690 (12 cores physiques, 24 cores virtuels)
64 Go RAM DDR3 ECC 1333MHz

AMD Sapphire RX580 Pulse 8 go (reconnue nativement sous High Sierra & Mojave)
NVIDIA GTX680 2Go flashée Mac (en secours)
NVIDIA GT 120 original Mac (en secours)

Samsung U28E570DS (3840 x 2160 pixels 60Hz - 1 ms - Format 16/9 - Dalle TN - AMD FreeSync - DisplayPort - HDMI)

Iiyama G-MASTER GE2288HS-B1 Black Hawk (1920 x 1080 pixels 75Hz - 1 ms - Format 16/9 - Dalle TN - AMD FreeSync - HDMI - DVI)

1 x SSD Crucial BX100 500 Go sur Carte Pci-Express Sonnet Sata 3 Dual SSD
1 x SSD 120 Go sur support adaptateur 2.5" vers 3.5" (Baie n°1)
2 x DD Seagate 3To
2 x DD WD 1 To
Lecteur Graveur Blu-Ray LG
Carte Wifi Apple Broadcom Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + Bluetooth 4.0 + cable extension pour utiliser l'antenne originale Bluetooth,avec support Continuity, Handoff et AirDrop
Carte Pci-Express USB3
Support sous le lecteur pour 2 x DD 2"5 & 1 x DD 3"5
Cable alimentation Pci-Express (Pixla Mod) pour cartes video plus puissantes (AMD Vega 56 / 64 (Reconnues en native sous High Sierra & Mojave) ou NVIDIA 10x0 (Reconnues avec Webdrivers compatibles)

Actuellement :

MacOs Mojave 10.14 (Beta publique) sur SSD 500 go

Windows 10 Pro sur SSD 120 Go

Ce message a été modifié par thunder72fr - 23 Sep 2018, 09:04.


--------------------
Materiel APPLE :
Macbook Pro 15" Retina (Mid 2012) / i7 3620QM / 8Go DDR3 / Nvidia 650M / 500Go SSD / Big Sur - Win10 Pro
Mac Mini M1 / 8Go Ram / 250Go SSD / Dock 250 Go SSD Sata & 1To SSD Nvme


Matériel Non APPLE:
PC Gamer Hackintosh / i7 9900KF / ASUS Z390-E Gaming / 32Go DDR4 / Sapphire 6800XT Nitro+ SE / 1 x 500Go SSD Nvme & 2 x 4To SSD Sata & 8To DD & 3To DD pour Win 11 Pro / 1 x 500Go SSD Nvme pour Ventura / Bootloaders Opencore 0.85 ou Clover 5146 via rEFind
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HackinJer
posté 8 Jan 2020, 13:46
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 29 Jul 2015
Membre no 196 012



Bonjour !

C'est clair, j'arrive un peu tard rolleyes.gif

Merci pour ta réponse thunder72fr quoi que ça me semble bien compliqué à mettre en œuvre.

Krazubu Tu me soutiens que le boot EFI n'est pas effectif sur les Mac antérieurs à 2013 !

Pourtant, le boot EFI fonctionne avec Windows 10 (je pense que cela est dû à une mise à jour plus récente des fichiers d'installation de l'OS)

Quoiqu'il en soit, ce problème demeure et n'est pas résolu pour Windows 8.1 et encore moins pour Windows 7 (ça plante à l'écran de boot du Mac) sad.gif

En fait, ma question est surtout de savoir si mon Mac-Pro a un problème matériel.

Si certains d'entre vous possédant un Mac-Pro 2010 5.1 comme le mien et qui seraient assez sympa pour tenter de lancer
une installation de Windows 8.1/10 en mode EFI tout en m'informant si le plantage est identique, ça m'arrangerait pour être franc laugh.gif

Merci beaucoup à l'avance wink.gif


--------------------
iMac 2010 - Intel Core i3 - 16Go DDR3 - Radeon HD 4670 (256Mo).
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon (Westmere) - 48 Go 1333 MHz DDR3 (ECC) - AMD Radeon 5700XT AMD Radeon RX 580 8Go
iPad mini 4 - iOS 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 8 Jan 2020, 14:39
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (HackinJer @ 8 Jan 2020, 13:46) *
Pourtant, le boot EFI fonctionne avec Windows 10 (je pense que cela est dû à une mise à jour plus récente des fichiers d'installation de l'OS)

Je comprends pas… tu fais un topic car ça ne fonctionne pas, et quand je te dis que ce n'est pas supporté, tu me dis que si parce que ça fonctionne ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 8 Jan 2020, 15:21
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Alors oui, le boot EFI fonctionne avec Windows 10.

Je n'ai jamais eu le moindre problème.

J'en profite pour informer ceux qui ne l'ont pas remarqué, qu'Apple vient de mettre Bootcamp à jour. Et qu'on peut désormais, sans aucun soucis, redémarrer vers High Sierra depuis l'application Bootcamp sous W10. Donc plus besoin de Bootchamp ou autres Bootrunners...

Merci Apple, il était temps...

EDIT : en d'autres mots, Bootcamp sous W10 reconnaît enfin les SSD convertis en APFS smile.gif

Ce message a été modifié par tedeka - 9 Jan 2020, 17:52.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 8 Jan 2020, 21:08
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 335
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (tedeka @ 8 Jan 2020, 15:21) *
Alors oui, le boot EFI fonctionne avec Windows 10.

Je n'ai jamais eu le moindre problème.

J'en profite pour informer ceux qui ne l'ont pas remarqué, qu'Apple vient de mettre Bootcamp à jour. Et qu'on peut désormais, sans aucun soucis, redémarrer vers High Sierra depuis l'application Bootcamp sous W10. Donc plus besoin de Bootchamp ou autres Bootrunners...

Merci Apple, il était temps...

EDIT : en d'autres mots, Bootcamp sous W10 reconnaît enfin les disques formatés en APFS smile.gif


Ce qui est dit c'est que le boot EFI ne fonctionne pas sur tous les Mac.
Chez toi ça fonctionne avec quel modèle ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HackinJer
posté 8 Jan 2020, 23:13
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 29 Jul 2015
Membre no 196 012



Krazubu j'ai ouvert ce topic en 2018 et effectivement à cette époque aucune version de Windows ne fonctionnait !

C'est toujours le cas actuellement sauf pour Windows 10 !

La dernière version des fichiers d'installation de ce dernier boot sans problème en EFI sur
mon Mac-Pro ce qui n'était pas le cas avec les versions antérieures que j'ai essayé en 2018 !

Ce qui est étrange et pas qu'un peu, c'est que sur mon iMac de 2010, toutes les versions fonctionnent en EFI.

Preuve qu'il y a bien un souci quelque part.
C'est pour cette raison que je désirais savoir si parmi la communauté d'autres avaient rencontré ce type de problème en mode EFI sur un Mac-Pro de 2010 wink.gif

tedeka Ton Mac-Pro ayant sensiblement les mêmes caractéristiques que le mien, seul Windows 10 boot dessus ?

J'imagine que pour Windows 8.1 ou Windows 7 ça passe pas non plus tongue.gif




--------------------
iMac 2010 - Intel Core i3 - 16Go DDR3 - Radeon HD 4670 (256Mo).
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon (Westmere) - 48 Go 1333 MHz DDR3 (ECC) - AMD Radeon 5700XT AMD Radeon RX 580 8Go
iPad mini 4 - iOS 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 9 Jan 2020, 10:15
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (ch21 @ 8 Jan 2020, 21:08) *
Citation (tedeka @ 8 Jan 2020, 15:21) *
Alors oui, le boot EFI fonctionne avec Windows 10.

Je n'ai jamais eu le moindre problème.

J'en profite pour informer ceux qui ne l'ont pas remarqué, qu'Apple vient de mettre Bootcamp à jour. Et qu'on peut désormais, sans aucun soucis, redémarrer vers High Sierra depuis l'application Bootcamp sous W10. Donc plus besoin de Bootchamp ou autres Bootrunners...

Merci Apple, il était temps...

EDIT : en d'autres mots, Bootcamp sous W10 reconnaît enfin les disques formatés en APFS smile.gif


Ce qui est dit c'est que le boot EFI ne fonctionne pas sur tous les Mac.

Chez toi ça fonctionne avec quel modèle ?


Citation (HackinJer @ 8 Jan 2020, 23:13) *
Krazubu j'ai ouvert ce topic en 2018 et effectivement à cette époque aucune version de Windows ne fonctionnait !

C'est toujours le cas actuellement sauf pour Windows 10 !

La dernière version des fichiers d'installation de ce dernier boot sans problème en EFI sur
mon Mac-Pro ce qui n'était pas le cas avec les versions antérieures que j'ai essayé en 2018 !

Ce qui est étrange et pas qu'un peu, c'est que sur mon iMac de 2010, toutes les versions fonctionnent en EFI.

Preuve qu'il y a bien un souci quelque part.
C'est pour cette raison que je désirais savoir si parmi la communauté d'autres avaient rencontré ce type de problème en mode EFI sur un Mac-Pro de 2010 wink.gif

tedeka Ton Mac-Pro ayant sensiblement les mêmes caractéristiques que le mien, seul Windows 10 boot dessus ?

J'imagine que pour Windows 8.1 ou Windows 7 ça passe pas non plus tongue.gif


@ch21
Mon modèle ? voir ma signature. Je boot indifféremment sur Windows ou MacOS.

@HackinJer
Au départ j'avais W7, puis W8, puis W10, installés de mise à jour en mise à jour.

Cela dit, Windows est sur un autre SSD interne et pas simplement sur une partition du SSD de démarrage MacOs. Est-ce que ça joue ? Je l'ignore.






--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Jan 2020, 11:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



C'est pas une idée que je sors de ma poche, les macs (quel que soit le modèle) antérieurs à 2013 ne supportent pas l'UEFI. Plus précisément ils supportent l'EFI 1.10 et non l'UEFI 2.0. Ca change pas mal de chose, il manque à cette ancienne version beaucoup de fonctionnalités et de standards qui lui permettraient de faire ce genre d'opération tranquillement. Par exemple, la structure des fichiers de démarrage et leurs noms sont différents, et nombre d'exécutables/modules pour UEFI ne fonctionnent pas sur EFI.
Ça c'est le discours officiel, et évidemment on y arrive plus ou moins dans certains cas avec du bricolage, mais bon d'expérience, vu les embrouilles et les sources d'ennui que ça amène, le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant que le boot EFI ne va pas changer ta vie, ça apporte à peu près rien du tout sur un ordinateur de cette époque. Concrètement tu vas perdre 3s le temps de détecter les partitions, il n'y a aucune différence de performance ensuite. Le plus embêtant selon moi, c'est le format de partition hybride qui va avec dont je ne suis pas très fan et qui interdit le redimensionnement ultérieur de partition.
Pour ton problème de démarrage, dans la mesure où tu passes l'étape du bootloader, je pense simplement que c'est une question de driver, et je m'avancerais à dire que c'est le driver du contrôleur de disque dur qui manque. Je pense que le contrôleur est en AHCI en mode EFI alors qu'il est en SATA en mode CSM (encore une fois, aucune différence de performances entre les deux), ce qui implique un driver différent, manquant dans la base de données de windows. Tu peux normalement le rajouter manuellement pendant la barre de chargement de l'installation de windows en appuyant sur une touche (F6 ou un truc comme ça, c'est écrit en dessous). Reste à identifier ce driver et le trouver chez intel (ou peut-être qu'il traine déjà dans les drivers bootcamp).

Autre façon qui évite une réinstallation complète, tu démarres cette installation depuis une machine virtuelle, tu ajoutes le driver, tu changes le périphérique dans le gestionnaire sur le modèle idoine (qu'il faut néanmoins connaître, encore une fois, car étant en machine virtuelle, il verra quelque chose de complètement différent), et tu redémarres "en vrai".

Ce message a été modifié par Krazubu - 10 Jan 2020, 00:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 16:53