IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Installation téléphonique vétuste. Comment y remédier ?
Options
Sardequin
posté 13 Aug 2015, 10:03
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Bonjour bonjour,

Petite question qui n’a pas grand rapport avec l’informatique, mais qui en a un avec internet et le téléphone. Mais ne sachant pas trop dans quel forum ça peut s’insérer, je me dis qu’ici, c’est aussi bien.

Depuis une bonne semaine, on a une connexion franchement merdique. On est chez SFR (héritage Club-Internet), et donc depuis au moins 10 jours, la connexion se coupe. Le voyant de la Neufbox devient rouge, plus d’internet et donc plus de téléphone. Parfois, ça revient tout seul au bout de quelques minutes, parfois je suis obligé de débrancher la box et de la rebrancher pour que ça revienne. La connexion peut alors tenir un bon moment avant que ça recommence. Autant dire que c’est très chiant. Hier, de guerre lasse, j’ai appelé le SAV de SFR. J’ai passé un bon moment en ligne avec eux (heureusement, ils rappellent sur le portable), et avec plusieurs manipulations faites à distance par le technicien la ligne et donc la connexion a tenu tout l’après-midi, la soirée, jusqu’à ce matin vers 10h15. Et là, rebelote. Pour le moment, ça marche, mais pour combien de temps ? On a de toute manière un RdV téléphonique lundi avec SFR pour faire le point… Mais bon, pas de chance, le problème reste entier.

En fait la question que je me pose est la suivante : la qualité de la ligne téléphonique peut-elle être en cause ? je m’explique. La maison est plus toute jeune, nous ne sommes que locataire, et l’installation téléphonique date d’au moins 30 ans… Il y a quelques années (2 ans environ), un technicien de SFR avait même fait le déplacement à domicile, et avait réglé quelques problèmes en faisant une intervention sur la ligne (petite modification de branchement très vétuste) et en faisant aussi intervenir France Télécom sur le poteau extérieur. On avait d’ailleurs retrouvé un bon débit et une bonne stabilité. Mais il nous avait quand même conseillé de faire refaire si possible l’installation et le câblage entre l’arrivée de la ligne sur la façade et la prise intérieure.

Le souci est le suivant : qui doit faire cette installation ? Un téléphoniste ou France Télécom ? À l’époque, impossible de savoir. Puis, j’ai un peu laissé tombé. Maintenant, comme ça recommence, la question se pose à nouveau.



La photo vous montre l’arrivée de la ligne sur la façade, le gros câble France Télécom et le boitier gris. Puis le câble qui part pour entrer dans la maison et arriver à la prise. Le souci : ce câble doit avoir 30 ans au moins. Le pire : c’est que en dessous de cette arrivée, il y a la fenêtre du salon. Mais pour des raisons inexpliquées, le câble fait le tour entier de la maison, pour entrer par une fenêtre de chambre à l’opposé du salon, passe dans la chambre, court le long du mur dans la chambre, sort dans le couloir pour arriver à la prise téléphonique au milieu du couloir. Bref, une logique imparable avec au moins 35 mètres de câble entre l’arrivée et la prise. Imaginez : l’âge du câble, surement pas blindé, la chaleur, la pluie, le froid, le gel… Il doit être dans un état pas possible. Et je reste persuadé que 95% des dysfonctionnements viennent de là, les 5% sans doute imputable à SFR et à la qualité du réseau.

Bref (si on peut dire) ma question est simple (mais la réponse non), à qui incombe une transformation de ces 35 mètres de câblage ? Parce que, l’idéal c’est que ça rentre directement dans le salon, juste en dessous. À l’époque (il y a 2 ans), impossible d’avoir une réponse claire, le téléphoniste que j’avais interrogé me disant qu’il ne pouvait intervenir qu’à l’intérieur et France Télécom me disant que ce n’était pas eux… Donc qui me me remplacer, à partir du boitier de la façade, le câble pour qu’il entre directement dans le salon, vers une nouvelle prise téléphonique et la box ?

Alors, si quelqu’un à une idée ?

Merci…


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 13 Aug 2015, 15:03
Message #2


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



J'avais le même souci… J'ai profité de l'installation d'une nouvelle ligne pour faire refaire le boitier aux frais de France Telecom… Il était dans la rue.
Hors installation d'une nouvelle ligne, je pense que FT est responsable de tout ce qui est à l'extérieur de chez nous… Mais parfois, ça va jusqu'à la maison… whistle.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 13 Aug 2015, 17:21
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Il y a quelques années, j'avais aussi des soucis de déconnexions intempestives ou de ralentissements inexplicables. France Télécom est venu jusque dans mon garage pour tout vérifier et changer des connexions. Je n'ai rien payé. Essaie de faire le forcing pour qu'ils te vérifient tout ça, ils ont une obligation de service!


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Aug 2015, 17:36
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Dans une vieille maison occupée par intermittence, il y avait des soucis semblables.
Le problème venait d'une oxydation des contacts suite à l'humidité du mur, pas du câble en lui-même qui vieillit très peu. Le technicien a ouvert le boîtier dans le salon, raccourci le câble de 2 cm, l'a dénudé et a refait la connexion.
Depuis tout va bien… smile.gif

Quant à savoir à qui incombe ce travail, je ne suis pas en France…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 13 Aug 2015, 17:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (Sardequin @ 13 Aug 2015, 11:03) *
surement pas blindé

pour sûr
et même s'il est changé ça restera du 4 paires torsadées de base, y'a pas de blindage sur le câble téléphone …

sinon, pour le remplacement, si tu es locataire tu peux toujours te tourner vers ton propriétaire, sait-on jamais
si tu es chez toi, un peu de bricolage d'été et HOP, c'est fait wink.gif


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 13 Aug 2015, 20:40
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Merci pour vos réponses. Pour le bricolage, autant l’avouer, je ne suis pas très chaud…

Je vais voir… Pas simple, le proprio est sympathique, mais de toute manière, avant de le contacter, je dois savoir qui peut faire les modifications.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 14 Aug 2015, 01:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Si tu es en dégroupage total, donc sans abonnement France Télecom, alors il n'est pas nécessaire de contacter France Télécom dans la mesure où le client n'est pas toi mais ton opérateur. Normalement ton opérateur procède en deux étapes.

D'abord il effectue un test de position. Ce test consiste en l'installation d'un modem semblable au tien en amont de ta ligne afin de vérifier que cela ne vient pas du DSLAM qui est le modem auquel ton modem se connecte à travers ta ligne.

Si le test ne retourne pas d'erreur mais que tu constates toujours des dysfonctionnements, alors, soit automatiquement, soit en recontactant ton opérateur, il ouvrira alors un ticket d'incident au Gamot, qui permettra à France Télécom d'établir un diagnostic sur la ligne elle-même. Il se peut que tu sois contacté pour une intervention menée le plus souvent par des techniciens FT (parfois aussi également avec en plus un technicien de ton opérateur).

Outrepasser la procédure Gamot et demander une intervention à FT entraînera presque systématiquement une facturation d'intervention.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 14 Aug 2015, 06:25
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Salut PoneyBoy wink.gif

On est en dégroupage (pas d’abonnement FT).

Tout ça avait déjà été fait il y a deux ans… Pour le même genre de problème. Intervention de l’opérateur (à domicile aussi). Et de France Télécom sur la ligne et au niveau du poteau sur le chemin derrière la maison. Le technicien de SFR qui était venu à la maison avait aussi modifié un branchement dans la maison, en "supprimant" un machin qui devait avoir plus de 30 ans et qui de toute façon ne servait à rien. Mais il n’est pas intervenu sur l’ensemble de l’installation.

Il avait quand même dit que l’installation, vu son ancienneté pouvait poser des problèmes… Mais que lui (SFR) ne pouvait pas intervenir ! Et comme FT non plus, je ne sais plus quoi en penser.

Hier journée noire, avec connexion intermittente toute la journée. Et ce matin, c’est déjà aléatoire…

Bref, on doit avoir un RdV téléphonique avec un autre technicien SFR lundi, on va voir pour la suite…

Heureusement que j’ai l’iPhone et le partage de connexion, mais la 3G de free, c’est pas le grand panard…


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 14 Aug 2015, 08:18
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Faudrait presque que le câble se décroche du boitier suite aux intempéries ph34r.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 14 Aug 2015, 11:33
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Y’a pas d’intempéries biggrin.gif Grand soleil, grosses chaleurs ! Dommage ! biggrin.gif


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 20 Aug 2015, 18:42
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (Sardequin @ 13 Aug 2015, 11:03) *
Mais il nous avait quand même conseillé de faire refaire si possible l’installation et le câblage entre l’arrivée de la ligne sur la façade et la prise intérieure.

Le souci est le suivant : qui doit faire cette installation ? Un téléphoniste ou France Télécom ? À l’époque, impossible de savoir. Puis, j’ai un peu laissé tombé. Maintenant, comme ça recommence, la question se pose à nouveau.

jusqu'au boîtier, le transport est de la responsabilité de FranceTelecom
à partir du boîtier c'est du domaine privé, donc c'est toi ( si tu es le propriétaire) qui gère, ou ton propriétaire si tu es locataire ( à voir …)

voir ce sujet:
http://www.ariase.com/fr/forum/responsabil...topic12550.html
la réponse -argumentée- de Prououou est intéressante


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 20 Aug 2015, 20:05
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Bonsoir,

Effectivement, réponse intéressante. Sinon, depuis le début de la semaine (et même dimanche) tout semble bon. Plus de déconnexions intempestives. J’ai encore un RdV téléphonique demain à 14 avec SFR… Je pense qu’ils ont du faire une intervention pour "stabiliser" l’ADSL. On verra ce que le technicien va me dire demain.

Il n’empêche que je vais quand même poser la question au propriétaire pour voir si il est d’accord pour "rénover" l’installation.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 13:27