IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple a remplacé 11 millions de batteries avec le programme d'échange à 29$, Réactions à la publication du 15/01/2019
Options
Lionel
posté 15 Jan 2019, 06:41
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Daring Fireball rapporte qu'Apple aurait eu à remplacer 11 millions de batteries en 2018 avec le programme d'échange à 29$. On est loin des 1 à 2 millions d'unités qu'elle pensait avoir à gérer sur la période.
Tim Cook a utilisé les effets de ce programme pour justifier en partie l'alerte sur les résultats.
Ce n'est pas tant la somme représentée par ces changements qui a eu un effet à notre avis. C'est plutôt le fait qu'avec une batterie neuve dans leur iPhone nombre de personnes ont décidé qu'il pouvait encore tenir la route et que rien ne justifiait plus l'achat d'un nouveau modèle très coûteux pour un bénéfice limité au quotidien.
Là on ne parle plus d'une perte de quelques dizaines de dollars de bénéfices, mais bien plutôt de centaines qu'il faut multiplier par un nombre à 7 chiffres.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 15 Jan 2019, 07:42
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Il y a aussi ceux qui ont changé pour profiter d'une promo, sans incidence sur un éventuel renouvellement.
C'est mon cas. La batterie de mon 6 était encore bonne, mais compte tenu de son âge, ça valait le coup. Et je n'achèterai plus d'iphone, de toutes façons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 15 Jan 2019, 08:00
Message #3


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 093
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Citation (martremblay @ 15 Jan 2019, 07:42) *
Il y a aussi ceux qui ont changé pour profiter d'une promo, sans incidence sur un éventuel renouvellement.
C'est mon cas. La batterie de mon 6 était encore bonne, mais compte tenu de son âge, ça valait le coup. Et je n'achèterai plus d'iphone, de toutes façons.


+1 biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erik
posté 15 Jan 2019, 08:33
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



C’est vrai j’ai fait la même chose. Ma batterie était encore assez bonne mais j’ai profité de l’offre à 29€ en me disant que ce serait stupide de la changer 6 mois plus tard et payer plus cher. On est bien sûr énormément dans ce cas. Il est clair que si les prix de changement de batterie étaient moins prohibitifs ( au moins sur le X et Xs ) on aurait sûrement été moins à se précipiter pour bénéficier de cette offre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 15 Jan 2019, 09:15
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



C'est clair, mon 6s avec sa batterie neuve a retrouvé une deuxième jeunesse, il est reparti pour au moins 2 ans. Et vu le prix du XS plus, je ne suis pas pressé de le changer.


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 15 Jan 2019, 09:24
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Le comble c'est qu'Apple a quand même trouvé le moyen de faire des marges sur un vice de conception et les meilleurs clients du monde pensent avoir fait une affaire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricdeB
posté 15 Jan 2019, 09:26
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 629
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562



Mon iPhone ne tient plus la journée, hop, j'en change ! WTF ? Ça mettra peut-être un peu de plomb dans la tête de certains. Si juste une batterie qui tient moins bien engage à changer d'iPhone il faut être sérieusement siphonné. Même payée plein tarif, si ça peut faire patienter encore un ou deux ans, c'est largement rentable !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 15 Jan 2019, 09:36
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Macmmouth @ 15 Jan 2019, 09:24) *
Le comble c'est qu'Apple a quand même trouvé le moyen de faire des marges sur un vice de conception et les meilleurs clients du monde pensent avoir fait une affaire...

Je me faisais la même réflexion rolleyes.gif
Quel monde de crevards !!!!


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 15 Jan 2019, 11:00
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Eagle Kiss @ 15 Jan 2019, 09:36) *
Citation (Macmmouth @ 15 Jan 2019, 09:24) *
Le comble c'est qu'Apple a quand même trouvé le moyen de faire des marges sur un vice de conception et les meilleurs clients du monde pensent avoir fait une affaire...

Je me faisais la même réflexion rolleyes.gif
Quel monde de crevards !!!!

Il y a deux choses à voir, tous les iPhone qu'Apple a refusé de réparer si l'écran n'était pas aussi changé pour éviter les blessures (dixit Apple). Ceux qu'ils ont en fin de compte échangé contre des Reconditionnés par débordés ou problème à l'ouverture.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alpseb
posté 15 Jan 2019, 11:24
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 638
Inscrit : 13 Jul 2002
Membre no 2 901



Citation (EricdeB @ 15 Jan 2019, 10:26) *
Mon iPhone ne tient plus la journée, hop, j'en change ! WTF ? Ça mettra peut-être un peu de plomb dans la tête de certains. Si juste une batterie qui tient moins bien engage à changer d'iPhone il faut être sérieusement siphonné. Même payée plein tarif, si ça peut faire patienter encore un ou deux ans, c'est largement rentable !


après pour chaque batterie changée c'est le prix d'achat de la batterie pour eux (quelques $ ?) mais aussi 20 minutes avec un rendeur en t-shirt bleu pour faire le dossier et 20 minutes pour un tech qui change la batterie. Pas sur que ça fasse beaucoup de bénefs non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 15 Jan 2019, 12:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Je suis sceptique. Depuis quand ce programme de remplacement était lancé ? Je viens de vérifier et il y a environ un an.

Or regardez ici sur ce graphique :

https://www.statista.com/statistics/263401/...d-quarter-2007/

Qu'y remarque-t-on ?

1) qu'il n'y a pas de différence notable entre les 4 derniers trimestres du graphique et les 4 précédents. Car pourquoi, soudain, un programme d'échange ouvert depuis un an ne devrait-il produire ces effets que juste au moment de la sortie des iPhones cuvée 2018 ?

2) Si je somme les 4 dernières valeurs, j'obtiens un résultat de 217 millions d'iPhone. Que représente 11 millions par rapport à ce chiffre ? Si on somme les 4 trimestres précédent, on obtient 216 millions. C'est bien la preuve de l'effet marginal de ce programme d'échange.

Ce message a été modifié par Sethy - 15 Jan 2019, 12:48.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 15 Jan 2019, 13:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Il s'agit quand-même à la base d'un vice de conception de l'étage d'alimentation, vice caché à l'acheteur amenant la destruction prématurée de la batterie dans les 12mois à 24mois, aujourd'hui présent sur 4 générations successives d'iPhone (plus une erreur donc, mais une volonté), qui a été initialement caché quand découvert, avec bridage des performances à l'insu des utilisateurs et propriéetaires, avec comme résultat la perte de qualités du produit acheté (ses performances).

Je suis sur le cul qu'on puisse s'en sortir comme ça avec toutes ces fautes successives: il y a encore de la distorsion de réalité chez Apple dry.gif

Pour le reste, comme beaucoup le remarquent au quotidien, la course à la performance pure dans laquelle Apple brille particulièrement quand neuf, ça ne sert plus à grand-chose depuis belle lurette, et les autres évolutions n'amènent que peu de valeur pour la plupart, car ce sont des produits matures depuis des années: c'est maintenant un marché "brun", hors le statutaire, orienté sur des marges faibles avec une concurrence forte, et plus un marché très croissant avec des marges élevés.

Possesseur d'un iPhone 6S avec un usage léger mais indispensable (2FA), je n'envisage pas de changer tant qu'il ne sera pas complètement mort, on est beaucoup dans ce cas pour différentes raisons, et travaillant pour une société créant des centaines d'App Mobiles (iOS et Android bien sûr), je peux témoigner que nos App sont conçues pour tourner fluidement même sur des milieu de gamme Android assez anciens bien moins rapides, et c'est la tendance actuellement de couvrir la base installée.

Et quand le moment viendra de renouveler, ma question sera de trouver un fork d'Android sain et utilisable sur la durée (MàJ1) associé à un matériel de qualité, durable (pas comme un iPhone donc), plus que de me demander quel modèle d'iPhone je prends.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 15 Jan 2019, 13:49
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Sethy @ 15 Jan 2019, 12:07) *
Je suis sceptique. Depuis quand ce programme de remplacement était lancé ? Je viens de vérifier et il y a environ un an.

Or regardez ici sur ce graphique :

https://www.statista.com/statistics/263401/...d-quarter-2007/

Qu'y remarque-t-on ?

1) qu'il n'y a pas de différence notable entre les 4 derniers trimestres du graphique et les 4 précédents. Car pourquoi, soudain, un programme d'échange ouvert depuis un an ne devrait-il produire ces effets que juste au moment de la sortie des iPhones cuvée 2018 ?

2) Si je somme les 4 dernières valeurs, j'obtiens un résultat de 217 millions d'iPhone. Que représente 11 millions par rapport à ce chiffre ? Si on somme les 4 trimestres précédent, on obtient 216 millions. C'est bien la preuve de l'effet marginal de ce programme d'échange.

Je n'ai pas tout compris à ton message. Mais ce programme n'a été qu'une chose parmi d'autres dans la baisse de vente des iPhone. Par exemple, le premier effet à la sortie des nouveaux modèle a été un recul vu leur prix délirant. Il y a aussi la perte de confiance de bien plus de monde probablement dans l'iPhone et Apple suite à ce faux pas, de cacher le bradage des appareils pour masquer les effets des batteries qu'on pensait bonnes.
Il est en fait bien plus facile de poser des explications sur cette baisse de vente que sur les hausses que je trouvais à un moment illogiques.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté 16 Jan 2019, 00:59
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Il a fallu un scandale pour qu’ils avouent le bridage, tu m’etonnes Que la confiance dans la marque en a pris un coup.
Pour cette raison et pour les prix stratosphérique et les impôts qu’ils ne paient pas j’ai gardé mon 6 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
siméon
posté 16 Jan 2019, 10:45
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 898
Inscrit : 12 Sep 2002
Lieu : Nice (06000)
Membre no 3 470



Citation (Macmmouth @ 15 Jan 2019, 09:24) *
Le comble c'est qu'Apple a quand même trouvé le moyen de faire des marges sur un vice de conception et les meilleurs clients du monde pensent avoir fait une affaire...

Même réflexion il arrivent à faire payer aux consommateurs un vice de conception et encore il faut qu'ils se plaignent des ventes qui baissent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
C@cTuS
posté 16 Jan 2019, 23:54
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 6 Sep 2011
Membre no 170 361



Citation (iAPX @ 15 Jan 2019, 14:06) *
Il s'agit quand-même à la base d'un vice de conception de l'étage d'alimentation, vice caché à l'acheteur amenant la destruction prématurée de la batterie dans les 12mois à 24mois, aujourd'hui présent sur 4 générations successives d'iPhone (plus une erreur donc, mais une volonté), qui a été initialement caché quand découvert, avec bridage des performances à l'insu des utilisateurs et propriéetaires, avec comme résultat la perte de qualités du produit acheté (ses performances).


mais il n'a jamais été question d"un vice de conception rolleyes.gif rolleyes.gif Apple a juste "offert" un prix cassé sur les batteries, car ils ont caché avoir réduit les performances de l'iPhone pour preserver les batteries ( problème réglé depuis 1 mise a jour ). Beaucoup de gens ont changé leur batterie, et n'ont pas vu de difference .. preuve que les batteries n'avaient rien. Les gens ont juste voulu changer leur batterie sans savoir si elle avait un souci ou pas... Tu crois que les batteries installées sont differentes de celles installées à la vente du telephone ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif C'est les mêmes .



A noter que je suis passé au Centre iCare des Champs, centre agréé Apple, et que les Centres iCare parisiens ( Champs Elysées, Opera, et St Germain ) continuent à faire les batteries à 29€ du 6s à l'iPhone 8. Je n'ai pas demandé pour Nice .

Ce message a été modifié par C@cTuS - 17 Jan 2019, 00:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 21 Jan 2019, 19:08
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (ziggyspider @ 15 Jan 2019, 09:15) *
C'est clair, mon 6s avec sa batterie neuve a retrouvé une deuxième jeunesse, il est reparti pour au moins 2 ans. Et vu le prix du XS plus, je ne suis pas pressé de le changer.


Idem, je redécouvre mon 6S.

Puis dans tous les cas, mon état d'esprit est en profonde mutation depuis 1 an. Plus aucune envie, et encore moins besoin d'avoir les tous derniers modèles. Ma conscience devient de plus en plus écolo. Et j'essaye de plus en plus d'acheter moins, mais d'acheter mieux, ceci à tous les niveaux, notamment la bouffe. Et éviter le plus possible les achats non nécessaires ou accessoires.
Donc un changement de batterie pour mon iPhone arrivé à bout de souffle avec l'ancienne me conforte dans ce sens.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:54