IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [Tuto] Réparer un iPod Classic dont le disque dur est défectueux, retrouvez l'usage de votre iPod sans avoir changer le disque dur
Options
wan_cheshire
posté 6 Dec 2009, 13:01
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 8 Jul 2007
Lieu : Nantes
Membre no 90 223



Bonjour,

Ce tutoriel à pour but de vous aider à retrouver l'usage de votre iPod Classic lorsque le disque dur de celui-ci est endommagé. Bien sur, si votre iPod est tombé du 4ème étage et que le disque dur fait des "clic clic" en émettant de la fumée ça risque d'être un peu compliqué... wink.gif

L'idée est simple : si une partie du disque dur est endommagée, nous allons "supprimer" cette partie défectueuse de l'iPod. Il est très facile de faire ça sur un disque dur externe classique en le repartitionnant, cependant, rien n'est simple quand on essaye de toucher à un iPod sans passer par iTunes.

Symptômes:
  • L'iPod se comporte comme s'il était vide.
  • L'iPod n'est plus reconnu par iTunes.
  • Après restauration, la copie de fichier bloque au bout d'un certain temps ou au bout d'une certaine quantité de données transférée.



0 Mise en garde

Les manipulations décrites dans ce tutoriel auront pour effet d'effacer totalement le contenu de votre iPod, prenez vos précautions et sauvegardez ce qui doit l'être avant de continuer.

Ce tutoriel n'est valable que pour l'iPod Classic, les version antérieures ont leur firmware sur le disque dur et par conséquent, sauvegarder et restaurer le firmware nécessiterait des manipulations supplémentaires. Le firmware de l'iPod Classic est stocké sur une puce séparée, n'appliquez pas ce tutoriel sur un autre modèle d'iPod.

Dans tous les cas je ne saurais être tenu pour responsable des conséquences de vos manipulations suite à la lecture de ce tutoriel.


1 Réinitaliser l'iPod:

Restaurez votre iPod dans iTunes, donnez lui un nom et désactivez la synchronisation automatique ainsi que l'ouverture automatique d'iTunes à la connexion.

Ejectez l'iPod, sélectionnez une langue et vérifiez que ce dernier à bien été restauré.
Pour un iPod 80 Go, l'espace libre devrait être de 74,2 Go.

2 Sauvegarder la partition

Maintenant que l'iPod est sain, nous allons sauvegarder la partition de celui-ci avec l'utilitaire de disque.

Re-connectez votre iPod et lancez l'utilitaire de disque (assurez-vous qu'iTunes est fermé).
Sélectionnez la partition de votre iPod (qui à pour nom celui que vous avez donné à votre iPod à la section 1 de ce tutoriel) et cliquez sur le bouton "Nouvelle image" pour créer une image disque de la partition.

Une fois l'image sauvegardée, fermez l'utilitaire de disque.

3 Libérer le disque

Assurez-vous qu'iTunes et Utilitaire de disque sont bien fermés.

ouvrez le terminal et tapez
Code
diskutil list


Identifiez le disque correspondant à votre iPod. Dans mon cas il s'agit de "disk7" qui contient 2 partitions : disk7s1 et disk7s2.

Code
MacBook Pro:~ Wan_cheshire$  diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *186.3 Gi   disk0
   1:                        EFI                         200.0 Mi   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh_HD            184.4 Gi   disk0s2
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *74.3 Gi    disk7
   1:        Apple_partition_map                         248.0 Ki   disk7s1
   2:                  Apple_HFS wanPod                  74.3 Gi    disk7s2


Démontez l'iPod du système de fichiers pour pouvoir effectuer des opérations dessus en toute tranquillité:
Code
sudo umount /Volumes/wanPod


Si vous obtenez le message d'erreur "Resource busy", il faudra forcer le démontage avec l'option -f:
Code
sudo umount -f /Volumes/wanPod


On rafraîchît la table de montage pour s'assurer de pouvoir modifier le partitionnement de l'iPod:
Code
disktool -r



4 Identifier les secteurs défectueux

Maintenant que le disque est prêt, nous allons tenter de repérer les secteurs défectueux afin de les éviter (c'est le but).

Un moyen simple d'identifier les secteurs défectueux de votre disque dur est d'exécuter la commande dd :
Code
dd if=/dev/disk7 of=/dev/null bs=4m conv=noerror 2>ddlog.txt


Cette commande va répertorier tous les secteurs défectueux dans le fichier ddlog.txt

Quelques explications sur cette commande pour ceux qui ne connaissent pas : dd permet de copier des données octet par octet d'un fichier source vers un fichier cible. Les arguments qu'on utilise ici :
  • if=/dev/disk7 : le fichier source est le disque de l'iPod (trouvé avec diskutil)
  • of=/dev/null : le fichier cible est le périphérique "null" car on ne veut pas copier les données, seules les erreurs nous intéressent.
  • bs=4m : définit la taille des blocs à 4 Mo pour accroître la rapidité (pour plus de précision il est possible d'utiliser "4k" au détriment de la rapidité d'exécution, il est aussi possible de spécifier une taille de bloc supérieur comme "16m" par exemple).
  • conv=noerror : permet au programme de continuer la copie même dans le cas ou des secteurs défectueux sont détectés.
  • 2>ddlog.txt : redirige la sortie d'erreur standard vers le fichier ddlog.txt.


A la fin de l'exécution, votre fichier contiendra la liste des erreurs détectées avec le numéro du bloc où se trouve chaque erreur.

Par exemple, si la première erreur se trouve au bloc 759, cela correspond à l'octet 3183476736 (759 * 4 * 1024 * 1024 pour une taille de bloc de 4 Mo).

Calculez ensuite à quel octet se trouve la dernière erreur et gardez ce nombre de coté, nous en aurons besoin pour la suite.

Il est possible que dd ralentisse considérablement dans une zone contenant des secteurs défectueux, surtout si l'argument bs est défini à une taille supérieure à la taille d'un bloc du disque de l'iPod (4k). Dans ce cas vous pouvez stopper la commande et la relancer plus loin sur le disque avec l'option skip=[nombre de blocs].

5 Modifier le partitionnement

Lancez l'utilitaire de partitionnement avec :
Code
pdisk /dev/disk7

(remplacez /dev/disk7 par celui que vous avez trouvé avec diskutil)

Listez les partitions avec la commande p, votre terminal devrait ressembler à ça :

Code
MacBook Pro:~ Wan_cheshire$  pdisk /dev/disk7
Edit /dev/disk7 -
Command (? for help): p

Partition map (with 4096 byte blocks) on '/dev/disk7'
#:                type name            length   base     ( size )
1: Apple_partition_map partition map       62 @ 1      
2:           Apple_HFS disk          19488392 @ 64       ( 74.3G)

Device block size=4096, Number of Blocks=19488471 (74.3G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0


Commençons par supprimer la partition principale (ici : "disk") avec la commande d suivie du numéro de la partition à supprimer (ici : 2) :
Code
Command (? for help): d2


Avec la commande p on devrait retrouver :
Code
Partition map (with 4096 byte blocks) on '/dev/disk7'
#:                type name            length   base     ( size )
1: Apple_partition_map partition map       62 @ 1      
2:          Apple_Free Extra         19488407 @ 64       ( 74.3G)

Device block size=4096, Number of Blocks=19488471 (74.3G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0


Maintenant que nous avons le champ libre, nous allons créer une nouvelle partition pour l'iPod, tout en évitant la partie contenant les secteurs défectueux. Si vous avez identifié les secteurs défectueux, vous pouvez reprendre le nombre correspondant à la dernière erreur trouvée avec dd en section 4 et faire débuter la nouvelle partition quelques blocs plus loin.

Pour cet exemple nous allons faire commencer la partition de notre iPod 10 Go après le début du disque dur.
10 Go représentent 10737418240 octets, soit 2621440 blocs de 4096 octets.
L'espace libre commence au bloc 64, notre partition commencera donc au bloc 2621440 + 64 + 2 = 2621504.
La taille de la partition sera de 19488407 - 2621440 = 16866967 blocs soit 64,34 Go.

Nous allons donc lancer la création avec la commande c :

Code
Command (? for help): c      
First block: 2621504
Length in blocks: 16866967
Name of partition: wanPod


On vérifie que tout est en ordre :

Code
Command (? for help): p

Partition map (with 4096 byte blocks) on '/dev/disk7'
#:                type name            length   base     ( size )
1: Apple_partition_map partition map       62 @ 1      
2:           Apple_HFS wanPod        16866967 @ 2621504  ( 64.3G)
3:          Apple_Free Extra          2621440 @ 64       ( 10.0G)

Device block size=4096, Number of Blocks=19488471 (74.3G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0


Si tout est OK, on écrit la nouvelle table de partition sur le disque avec w :

Code
Command (? for help): w
Writing the map destroys what was there before. Is that okay? [n/y]: y
The partition table has been altered!


Quittez maintenant pdisk avec q (deux fois de suite).

Si vous recevez un message d'erreur du système vous disant que le disque inséré est illisible, cliquez sur "ignorer".

6 Restaurer le système iPod

Félicitations! Votre partition iPod est maintenant située en dehors de la partie défectueuse du disque dur! Cependant, vous ne pouvez toujours pas l'utiliser huh.gif . Pour remédier à ça, lancez Utilitaire de disque.

Vous pouvez voir que la partition que vous venez de créer apparaît comme l'unique partition de votre iPod avec la taille que vous lui avez donné. Vous devez maintenant formater cette partition au format Mac OS étendu (journalisé) pour pouvoir l'utiliser. Profitez-en pour la renommer.

Une fois le formatage terminé, cliquez sur l'onglet "Restaurer" pour restaurer l'image disque que vous avez fait au début de ce tutoriel. Sélectionnez la source et la destination et cliquez sur "Restaurer".

Fermez Utilitaire de disque et lancez iTunes. Votre iPod devrait être reconnu avec la capacité de la partition crée.



Ajoutez du contenu (musique ou vidéo) pour tester son bon fonctionnement puis éjectez-le proprement depuis iTunes.

Si votre iPod affiche toujours sa capacité d'origine et ne détecte pas vos musiques ou vidéos, pas de panique! L'iPod est resté en mode disque, il vous suffit de le redémarer en mode iPod en maintenant enfoncés le bouton central et le bouton menu pendant quelques secondes.
Vous devriez voir le logo Apple pendant quelques secondes et puis miracle : l'iPod reconnaît votre contenu ! laugh.gif

Vous pouvez maintenant reconnecter votre iPod pour le remplir sans vous soucier des secteurs défectueux !

Ce message a été modifié par wan_cheshire - 6 Dec 2009, 18:32.


--------------------
Macbook Pro 15,4" Santa Rosa - 2.2Ghz - 4Go - DD Hitachi 200 Go 7200RPM - 8600mGT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Frrrrred
posté 16 Dec 2009, 20:23
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 16 Dec 2009
Membre no 147 135



Bonjour,
J'ai un problème similaire à celui décrit dans le post avec mon Ipod classic 80Go . Ce tutoriel ne fonctionne que sur Mac? Existe-t-il un moyen de faire pareil avec windows?? (je n'ai pas de mac sous la main.. wink.gif )
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pit11
posté 14 Jan 2010, 01:21
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 20 Feb 2006
Membre no 56 021



Bonsoir,

Merci pour ce tutoriel, je m'arrache les cheveux depuis deux mois... Toutefois, au risque de paraitre ignorant, voulez vous bien m'expliquer ce que signifie "tapez dans le terminal" les codes que vous donnez?

Que faut il ouvrir?

Par avance, Merci beaucoup

C.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fks86
posté 4 Feb 2010, 19:11
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 15 Jan 2006
Membre no 53 563



Hello,

merci pour ce "tuto", j'espère trouver matière pour sauver mon iPod !

J'ai quelques problèmes à identifier les "bad blocks", avec terminal et l'exacte commande du tuto ça donne des lignes pas exploitable, pas possible d'identifier les blocks (par leur No) en fait ça donne ça:

>>
dd: /dev/disk1: Input/output error
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes transferred in 10.148820 secs (0 bytes/sec)
dd: /dev/disk1: Input/output error
dd: /dev/disk1: Input/output error
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes transferred in 20.276908 secs (0 bytes/sec)
<<

on voit bien qu'il y a des erreurs mais rien d'autre ...
Avec Ubuntu et le programme "dd" j'ai eu de meilleurs résultats, mais j'ai laissé tomber, trop long (quand j'ai arrêté les block de 0 à 8-9000 sont mauvais)

Est-ce que je pourrai avoir un peu d'aide ?

merci d'avance

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pompon
posté 6 Apr 2011, 19:26
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 291
Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Paris
Membre no 5 299



Hello,

Merci wan_cheshire pour ce tuto très clair qui m'a permis de redonner une seconde vie à un iPod Classic 80Go smile.gif
J'ai du adapter quelques parties mais j'ai réussi. Même si le sujet date un peu, je vous fait part de mes remarques et mises à jour du tuto pour ceux qui ont encore un iPod Classic.

Citation (wan_cheshire)
4 Identifier les secteurs défectueux
[...]
Un moyen simple d'identifier les secteurs défectueux de votre disque dur est d'exécuter la commande dd :
Code
dd if=/dev/disk7 of=/dev/null bs=4m conv=noerror 2>ddlog.txt

Comme fks86 la partie 4 ne donnait rien de probant (même en laissant le scan tournait un paquet d'heures). J'ai donc opté pour un test à la main.
10 partitions de 7Go et quelques tests de copie de fichiers (pour les possesseurs de Drive Genius ou autre utilitaire du genre, on peut repérer facilement les blocs défectueux).
En tâtonnant (partitions de plus en plus petites), j'ai décidé d'isoler les 4 premiers gigas à la louche.



Citation (wan_cheshire)
5 Modifier le partitionnement
[...]
L'espace libre commence au bloc 64, notre partition commencera donc au bloc 2621440 + 64 + 2 = 2621504.

Ensuite pour la partie 5, je ne savais pas pourquoi tu as ajouté 2 blocs. J'ai fait pareil mais j'ai du les soustraire à la valeur Length in blocks sinon ça ne passait pas.



Citation (wan_cheshire)
6 Restaurer le système iPod
[...]
Une fois le formatage terminé, cliquez sur l'onglet "Restaurer" pour restaurer l'image disque que vous avez fait au début de ce tutoriel. Sélectionnez la source et la destination et cliquez sur "Restaurer".

Pour ceux sous Snow Leopard -> restaurer image disque sous snow leopard, problème de vérification image


Voilà à voir dans le temps, mais pour le moment ça fonctionne parfaitement (remplissage de l'iPod complet OK, vérification utilitaire de disque OK). J'ai évité un changement de disque/achat iPod, un grand merci wan_cheshire !

Pour Frrrrred on doit pouvoir le faire sur windows également mais je ne sais pas avec quel outil.
En tout cas on ne peut pas appliquer ce tuto sur mac, puis reformater l'ipod amputé sous windows.
J'ai essayé mais iTunes formate tout le disque et réalloue la partition cachée.

@+


--------------------
iMac Intel Core i5 27 pouces 3,2Ghz 2013, 8Go de Ram avec 10.15.7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waswillstdu
posté 18 Apr 2011, 20:47
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 18 Apr 2011
Membre no 166 610



Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je cherche de l'aide pour mon ipod 80GB qui semble avoir des problèmes de disque dur... le tuto de wan_cheshire m'a guidé, dans une adaptation pour PC (et oui je tourne sous W7), mais je sèche à 10 mètres du but...

les symptômes:
- ipod (type MB029, firmware 1.1.2 formaté PC) acheté d'occas, chargé de musique qui ne m'intéresse pas, je veux l'enlever pour mettre la mienne.
- je le connecte au PC en mode normal : il remonte dans l'explorateur windows, mais pas dans itunes (dernière version installée)
- je le connecte au PC en mode disque : il remonte à la fois dans l'explorateur windows et itunes
- je peux du coup supprimer la musique et tenter une synchro (en mode disque) avec ma biblio : erreur d'écriture, le dd de l'ipod "gratte" puis s'arrête (erreur -69)....

ma tentative de réparation :

- j'utilise gparted qui me permet d'accéder à la structure du dd de l'ipod en dehors de W7; en effet contrairement à Mac OS le gestionnaire de disque de W7 ne permet pas de formater/ redimensionnner / partitionner l'ipod, même en mode disque....
- sous gparted j'arrive à créer une partition plus petite que la taille du disque; je n'ai pas trop d'idée de l'endroit où se trouvent les secteurs défectueux (c'est mon hypothèse au sujet de mon problème)
- je la créé, au hasard, entre le 12ème et le 65ème GB; je perds un peu de capacité, mais si ca marche...
- un reset et hop, l'ipod redémarre sans problème, et me reconnait la nouvelle taille de 53 GB, pas de souci apparemment
- je reboote W7, connecte l'ipod : ô miracle il remonte en mode normal sous l'explorateur windows et aussi dans itunes
- je tente une synchro partielle : nickel, l'ipod écrit tout et ne me remonte pas d'erreur...

le pb insoluble:

- fort de mon (jusqu'à présent) succès, je déconnecte l'ipod et lance la lecture de ma musique ; et là c'est le drame, bien que l'ipod ait bien trouvé toute la musique que j'y ai mis, qu'il me remonte le cover flow adéquat avec mes belles images, la lecture ne démarre pas : le compteur de temps reste coincé à 0!!
- je recommence toutes les étapes Gparted en créant une autre partition, à un autre endroit sur le disque : je progresse encore, car à, la lecture se lance, mais...(parce qu'il y a un mais...)
- la lecture plante! : j'ai une boucle de 3 secondes de ma chanson, pendant 10 fois, et l'ipod "saute" à la 30ème seconde (la barre de défilement du temps progresse pendant ce temps comme si de rien n'était), et me refait une boucle de 3 secondes (correspondant à la musique de la 30ème à la 33 ème sec) et ainsi de suite
- je recommande toutes les étapes gparted avec une 3ème partition : même résultat que précédemment.

et là, plus d'idées...

qq précisions :

- j'ai tenté sous W7 de faire une image de l'ipod restauré en config usine (comme préconisé dans le tuto), avec norton ghost, et acronis true image : je n'ai jamais pu en obtenir une, erreur de lecture de l'ipod (placé tjs en mode disque, sinon impossible d'accéder au contenu) qui ne me permet pas de finaliser l'image ; mais comme l'ipod a redémarré après chaque tentative sans souci, en ai-je vraiment besoin?
- je n'ai créé, dans mes tentatives, qu'une partition unique; je n'ai pas essayé de créer celle de 62 secteurs nommée Apple_partition_map partition map

la différence entre mon échec et la réussite du tuto viendrait-elle de là?

j'ai par contre une inquiétude, c'est là où je suis le moins confiant :
- après ma 3 ème tentative de partition, j'ai essayé de lire les fichiers écrits sur l'ipod, pour voir si j'étais encore tombé sur des secteurs défectueux : j'ai mis l'ipod en mode disque, et j'ai ouvert un fichier audio avec le lecteur vlc : aucun souci, lecture en continu sans accro...
- ce qui me laisse à penser que le problème, dès lors, se situerait plus au niveau du logiciel de lecture et/ou firmware de l'ipod. or, si j'ai bien compris, le firmware se trouve sur une puce isolée sur la carte mère, et non plus sur une autre partition comme sur les générations précédentes d'ipod. je l'ai restauré plusieurs fois, et pas de souci au niveau de la restauration (qui soit dit en passant me fait sauter ma partition pour restaurer l'intégralité du dd de 80 GB), donc je ne pense pas que le firmware soit corrompu; ce qui me laisse dans le flou le plus total!

j'ai la flemme ce soir de tenter un formattage et la création de 2 partitions, et je ne sais pas comment, si besoin, récupérer une image disque utilisable de l'ipod, puis l'installer (idéalement en dehors de W7, un peu sur le modèle de gparted) sur l'ipod.

je vous tiens au courant, mais si entre temps qq a une idée, je suis preneur...

bonne soirée à tous

Ce message a été modifié par waswillstdu - 18 Apr 2011, 21:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seb0410
posté 19 Apr 2011, 15:09
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Apr 2011
Membre no 166 637



waswillstdu,

je suis également sous Windows (XP) et j'essaie moi aussi d'éviter que mon iPod Classic 80Go ne parte à la casse... ohmy.gif

J'ai appliqué les principes de wan_cheshire même si sur Windows c'est beaucoup moins drôle.

Je ne suis pas allé aussi loin que toi, et avant de voir si j'ai les mêmes symptômes que toi, il faudrait que j'arrive à relancer l'iPod amputé de quelques Go.

Pour ma part j'ai bien identifié la zone défectueuse à l'aide d'un équivalent de dd pour Windows (cf. http://www.gmgsystemsinc.com/fau/ ; attention c'est compliqué à utiliser). Je n'ai pas obtenu les numéros des blocs défectueux, mais j'ai pu voir à quel % d'avancement de la "copie" (vers /dev/null) ça bloquait et à quel % ça repartait sans problème. J'ai de la chance, a priori je n'ai besoin d'enlever que les 3 premiers Go de la partition de l'iPod.

A l'aide de EASEUS Partition Master, je parviens sans difficulté à supprimer la partition de l'iPod (celle de 74,34GB, soit 19 488 407 blocs sur mon iPod 80).

A noter qu'AUCUN outil, même de bas niveau (comme l'instruction "dd --list") ne m'affiche qu'il y aurait une première partition de 62 blocs comme celle vu plus haut : Apple_partition_map partition => une rapide recherche montre qu'il s'agit d'une partition spéciale Mac.
Néanmoins, EASEUS Partition Master m'indique que la partition primaire de l'iPod comme au bloc physique n°63, ce qui laisse tout de même supposer que les 62 premiers blocs sont bien occupés par quelque chose, même sur un iPod formaté Windows... mais mystère quand à son contenu.

Je crois donc, waswillstdu, que ce première partition (si tant est qu'elle existe) n'est pas un sujet de préoccupation en ce qui nous concerne. A noter que dans le tuto d'origine pour un iPod Mac, cette première partition n'est jamais touchée. Son rôle est neutre dans les opérations ici ; il ne faut pas y toucher.

Après avoir recréé une partition FAT32 amputée de ses 3 premiers Go, personnellement je vois bien sur mon iPod (via EASEUS Partition Master,) environ 3Gb de non alloué, et une nouvelle partition d'environ 71Go.

Je relance alors iTunes directement, sans rebooter. Il reconnaît bien mon iPod mais me dit qu'il est en mode "récupération" et qu'il faut le restaurer. Bien entendu puisque son OS interne a sauté avec le partitionnement. Je le restaure, et là, gag, à la fin de la restauration, je vois que mon iPod est revenu à 74Go, en reprenant le morceau de partition de 3Go qui n'était plus alloué ! Retour à la case départ... sad.gif

C'est là que je souhaitais savoir, waswillstdu, comment tu fais pour éviter ça ?

Dans ces 3 étapes ci-dessous que tu décrivais, es-tu certain qu'il n'y a rien d'autre ?

je la créé, au hasard, entre le 12ème et le 65ème GB; je perds un peu de capacité, mais si ca marche...
- un reset et hop, l'ipod redémarre sans problème, et me reconnait la nouvelle taille de 53 GB, pas de souci apparemment
- je reboote W7, connecte l'ipod : ô miracle il remonte en mode normal sous l'explorateur windows et aussi dans itunes


Nos mis amis sous Mac procèdent, eux, à une sauvegarde la partition avant de la faire sauter et de la repartitionner. J'imagine que c'est justement pour sauvegarder l'OS interne de l'iPod et le restaurer sur la partition réduite, sans avoir à repasser par la fonction de restauration d'iTunes, qui reprend tout l'espace de l'iPod, même le non alloué...

Si je veux faire pareil, je ne vois pas comment, car mes outils de partition n'accepteront pas de restaurer une partition de 74Go sur un espace de 71Go.

Bref, j'en suis un peu moins loin que toi, mais loin quand même smile.gif

A deux je suis sûr qu'on va y arriver rolleyes.gif

A+
Seb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seb0410
posté 19 Apr 2011, 15:45
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Apr 2011
Membre no 166 637



Je me réponds à moi-même... biggrin.gif

En relisant mieux ce que tu avais écrit, je vois que tu avais rebooté l'iPod après repartitionnement. Et rebooté le PC...

J'ai fait les deux, et miracle, iTunes ne me demande plus de restaurer l'iPod ! Il le voit bien comme faisant 71Go. La synchronisation marche bien. Mon symptôme était que la synchro s'arrêtait au bout de 1,6 Go copiés, puis erreurs diverses. C'était des secteurs défectueux comme j'ai pu le voir en bootant l'iPod en mode diagnostic.

J'ai lu quelques titres, et miracle bis, je n'ai pas de souci de lecture des morceaux, ils ne bloquent pas... ! laugh.gif

Au passage, j'ai compris que l'OS embarqué de l'iPod se trouve dans cette fameuse première partition qu'on n'arrive pas à voir (les 62 premiers blocs).
La restauration faite dans le tuto au début n'a que pour but de restaurer toute la musique de l'iPod... personnellement ça ne m'est d'aucune utilité puisque toute ma musique se trouve dans iTunes, donc après partitionnement, je resynchronise tout depuis iTunes.

Un conseil : dans ta manipulation, tu as fais ta partition un peu au hasard. Je te conseille de bien chercher où sont tes secteurs défectueux. Par exemple, il n'est peut-être pas bon que ta nouvelle partition se retrouve sans le début, ni la fin de la partition d'origine.

Essaie avant de repartitionner, de restaurer l'iPod depuis iTunes. Il va te reprendre l'intégralité du disque, mais au moins tu auras un OS embarqué sain. Ensuite, essaie de repartitionner pour te débarrasser des secteurs défectueux, sans le faire totalement au hasard wink.gif

Ce message a été modifié par Seb0410 - 19 Apr 2011, 15:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seb0410
posté 19 Apr 2011, 16:20
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Apr 2011
Membre no 166 637



Pour les gens sous Windows : explications pour trouver (grossièrement) vos secteurs défectueux

Il existe quelques tentatives d'émuler dd (le fameux utilitaire Unix) sous Windows, mais pour ma part, aucun n'a réussi à me sortir les numéros de blocs en erreur comme montré dans le tuto pour Mac en haut de ce thread.

Par contre, j'ai trouvé une version émulant dd qui s'est révélée décisive dans mon cas, alors je la partage.

1) Téléchargez le zip fau-1.3.0.2390a.zip qui se trouve ici : http://www.gmgsystemsinc.com/fau/

2) Déployez l'archive sous C: (c'est plus simple)

3) A l'aide d'une invite de commande MS-DOS, placez-vous sur le chemin C:/fau/FAU.x86 où se trouve l'exécutable dd.exe

4) Lancez la commande : dd -v bs=20MiB if=\\.\H: of=NUL conv=noerror --log ddlog.txt --localwrt

ces paramètres sont en gros déjà expliqué dans le tuto d'origine, mais j'ai mis en gras ceux que vous pouvez personnaliser.

- Sous mon WinXP, je n'ai pas pu lancer cette commande avec un bs supérieur à 20Mb. Cela veut dire que la "copie" (rien n'est copié réellement puisque les données sont envoyées vers NUL) se fait par bloc de 20Mb. A mon avis c'est inutile de descendre plus bas car le but est de repérer à la grosse louche combien de Gb vous allez devoir sacrifier (donc on n'est pas à 20Mb près).

- H: désigne le lecteur sur lequel est monté votre iPod. Remplacer avec votre lettre évidemment.

- ddlog.txt est le nom du log généré par l'exécution de la commande. Vous l'appelez comme vous voulez. Sans plus de syntaxe, il est donc écrit dans le répertoire où se troue dd.exe (donc dans C:/fau/FAU.x86 dans l'exemple).

5) Regardez bien l'avancement de la copie dans la fenêtre DOS, il est exprimé en %. Ca doit fortement ralentir dans la zone avec les secteurs défectueux, puis repartir à toute allure quand il en sort. Repérez surtout la plage en % pendant laquelle ça ralentit fortement.

Par exemple, si dd ralentit entre 3% et 10%, faites une règle de 3 avec la capacité de votre iPod : 10% de 74Gb, ça fait 7,4Gb. Cela veut dire que vous devrez sacrifier les 7 ou 8 premiers Gb de la partition.

Evidemment, s'il ralentit fortement entre 70% et 80%, cela veut dire que c'est la fin de la partition que vous devrez amputer ; 70% de 70Gb = 51,8Gb, vous devrez donc sacrifier les 74-51 = 23 derniers Gb.

6) Le log vous donnera une indication très précise du secteur où la première erreur est rencontrée. Exemple dans mon cas :

Copiant \\.\H: à NUL
Résultats: NUL
3806+1 records d'entrée
3806+1 records de sortie
79824515072 octets écrits

Réussi!
Il y a été une erreur lisant les données du fichier dans l'étendue 0x0000000062c00000-0x0000001295e97000.


On convertit l'hexa en décimal : 0000000062c00000 en hexa ça fait 1 656 750 080, c'est donc au bout de 1,6Gb exactement sur l'iPod que dd a rencontré son premier secteur défectueux illisible. Par contre la fin n'indique rien de spécial puisque c'est tout simplement la fin de la partition (0000001295e97000 en hexa => 79 824 515 072 en décimal).

Tout dépend donc où se situe le premier secteur défectueux irrécupérable de votre iPod Classic : s'il est à plus ou moins de 50% de la partition d'origine. S'il est à moins de 50%, vous devrez amputer le début de la partition, s'il est à plus de 50%, vous devrez amputer la fin.

Le sale cas serait que vous ayez plusieurs zones avec des secteurs défectueux, auquel cas vous devrez garder uniquement la plage la plus grande dans laquelle il n'y a pas de secteurs défectueux, ce qui risque de faire un iPod avec une faible capacité au final.

En espérant que ces explications seront utiles...

Ce message a été modifié par Seb0410 - 19 Apr 2011, 16:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waswillstdu
posté 19 Apr 2011, 21:47
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 18 Apr 2011
Membre no 166 610



Salut Seb et merci pour tous ces bons tuyaux

je ne vais pas pouvoir tester tout de suite, une autre soirée en tête-à-tête avec ce !"@#% d'ipod et c'était le divorce assuré!

dans 2 jours les vacances, je vais pouvoir m'y remettre plus longuement. en tout cas ça a l'air prometteur.


bonne soirée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waswillstdu
posté 21 Apr 2011, 13:01
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 18 Apr 2011
Membre no 166 610



Salut à tous

et tout d'abord un très grand merci à Seb0410 qui m'a montré la voie!!

et oui c'est un succès complet, mon ipod est ressucité! cool.gif

qq explications

j'ai utilisé le FAU préconisé par Seb, qui m'a montré que mon secteur défectueux se situait au 136ème Mo, la perte de taille est minimale...

par contre, pour moi le test a été sportif: j'ai d'abord placé l'ipod en mode disque puis suivi les instructions de Seb; les % ont défilé de manière constante et progressive (assez lentement cependant) jusqu'à ce que l'ipod plante et reboote tout seul; à mon avis, il n'a pas aimé que je vienne lui chatouiller les blocs défectueux.

le test ne s'est pas interrompu malgré le reboot (non sollicité) de l'ipod, pour aboutir au résultat du 136ème Mo. Par curiosité j'ai lancé un 2ème test, avec l'ipod en mode normal tout du long de ce test ; le résultat ne m'a pas rassuré, il montrait une erreur au secteur 0 (dès le début du disque blink.gif )

j'ai alors tenté, toujours avec mon outil gparted de repartitionner : toujours le même problème.

C'est là que j'ai utilisé EASEUS Partition Master, et que cela a enfin marché.

A noter que j'avais été imprécis dans mon 1er post, et qu'il existe une différence fondamentale entre les opérations menées sous gparted et sous easeus.

En effet, sous gparted, je n'ai jamais réussi à diminuer et déplacer la partition existante ; j'ai toujours été obligé de supprimer dans un premier temps la partition existante puis d'en créer une nouvelle, plus petite, en évitant les secteurs défectueux. gparted plantait systématiquement lors de mes tentatives de réduction à la volée.

au contraire, dans easeus, aucun souci pour réduire la partition sans avoir à l'effacer puis à en créer une nouvelle: easeus a déplacé tout seul les données inscrites sur l'ipod, ce qui a mon sens fait toute la différence.

Gparted m'avait toujours été utile jusqu'à présent (quoique la dernière version 0.8 est assez longue à charger) mais j'ai trouvé mieux, pour mon ipod, avec easeus.

Rendons hommage au maître Seb0410, qui a transposé le tuto dans le monde windows.

Je propose ainsi de renommer le tuto, en précisant dans le titre "sous Mac et sous Windows", pour la postérité

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seb0410
posté 21 Apr 2011, 13:33
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Apr 2011
Membre no 166 637



Yes ! biggrin.gif
Je suis ravi qu'avec les mêmes outils tu sois arrivé au même résultat : faire revivre ton iPod wink.gif

Je n'ai rien d'un maître ; si tu relis mon premier post, tu verras que je pédalais grave... j'ai mis du temps à progresser et à comprendre comment s'y prendre (une bonne journée en tout !), pour adapter la démarche fournie initialement pour Mac.

J'espère donc que ça marchera dans d'autres cas identiques sous Windows.

Maintenant que j'ai compris comment fonctionne l'iPod, tout cela me paraît en définitive très simple. Ce qui était moins simple, c'est trouver les bons outils.

C'est là qu'on voit que Windows est vraiment un OS grand public. En natif, il ne comporte aucun outil vraiment pointu...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rosem
posté 23 Apr 2011, 17:42
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 486
Inscrit : 15 Oct 2006
Lieu : Paris 14
Membre no 70 488



Etonnant smile.gif , j'avais laissé mon ipod classic 120 Go depuis quelques mois de côté du fait des symptômes décrits plus haut, et comme j'allais mettre la main à la pâte, bah là il remarche parfaitement !!! ... étrange mais bon, je vais pas me plaindre ... tongue.gif


--------------------
Mac Mini (fin 2012) core I7 2,3GHz, ram 8Go, 10.15, ssd 2To + dell U2713HM
Mac Mini (fin 2014) core I5 1,4Ghz, ram 8 Go, 10.16, ssd 500Go, + HP Pavillon 22cw
iphone SE 1er du nom -
HP envy 5640 / DD ext Silverdrive 3 Ti 500 Go + 1,5 To / Q-Jays / fubar II ... etc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pompon
posté 26 Apr 2011, 19:24
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 291
Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Paris
Membre no 5 299



Hello,

waswillstdu & Seb0410 désolé de ne pas vous avoir répondu plutôt mais j'étais en vacances et le mail de notification du suivi du message est passé à la trappe... En même temps je n'aurai pas pu vraiment vous dépanner sur pc wink.gif

Bonne nouvelle qu'une méthode pour Windows soit disponible. Effectivement ce serait utile de renommer le topic afin de signaler que le tuto fonctionne sur mac et windows.

A voir dans le temps si la méthode fonctionne !


--------------------
iMac Intel Core i5 27 pouces 3,2Ghz 2013, 8Go de Ram avec 10.15.7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerem33370
posté 13 May 2011, 16:52
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 13 May 2011
Membre no 167 297



Lorsque j'effectue une copie de la partition de l'iPod avec EASEUS, lorsque je choisis la destination, le logiciel m'indique : "Destination disk's sector size is not identical with source disk". Pourtant les 2 sont en FAT32. Comment faire svp?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerem33370
posté 14 May 2011, 10:52
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 13 May 2011
Membre no 167 297



C'est bon. Merci en tout cas pour ce tuto qui mériterait d’être connu de tous!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bohdi
posté 1 Sep 2011, 13:50
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 1 Sep 2011
Membre no 170 221



Salut à tous!!!

Je viens de tomber sur ce forum qui j'espère sauvera mon iPod! Malheureusement je ne comprends pas grd chose... Pourtant pas novice en informatique, impossible ne serait ce que d'écrire l'invit de command ms dos ou se trouve le dossier "fau"; à chaque fois j'ai le droit à "c:fau..." n'est pas reconnu en tant que commande interne... blablablabla;
Est ce que qqun aurait THE METHOD sur Windows 7 pour parvenir à identifier mes secteurs défectueux et réparer au final mon iPod?

Merci à vous!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gnbolto
posté 8 Dec 2011, 18:19
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 7 Dec 2011
Membre no 172 845



Bonsoir,

Je suis super heureux de trouver le tuto.
Hélas dès le début je bloque.
Itunes ne parvient pas a réinitialiser mon Ipod Classic.
J'ai snow leopart et Itunes dernière version.

Merci de votre secours.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adrien78a
posté 30 Jan 2012, 22:48
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 30 Jan 2012
Membre no 174 221



J'ai enormement de mal a utiliser le tuto, je suis sous windows 7 et j'ai tenter d'effectuer toute les commandes et voila l'affichage :
Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\adrien>C:\fau\FAU.x86\dd.exe dd -v bs=20MiB if=\\.\E: of=NUL conv=noerr
or --log ddlog.txt --localwrt

--dd: Argument de la ligne de commande invalide!


C:\fau\FAU.x86\dd.exe
Forensic Acquisition Utilities, 1, 3, 0, 2390
dd, 5, 3, 0, 2390
Copyright © 2007-2009 GMG Systems, Inc.

Ligne de commande: C:\fau\FAU.x86\dd.exe dd -v bs=20MiB if=\\.\E: of=NUL conv=n
oerror --log ddlog.txt --localwrt
Windows 7 Home Premium 6.1.7601 Multiprocessor Free(, 7601.win7sp1_gdr.110622-15
06)
30/01/2012 21:52:51 (UTC)
30/01/2012 22:52:51 (temp du locale)
L'Utilisateur actuel: William-PC\adrien
Paramêtres Regionaux: French_France.850
Langue par défaut du locale de l'utilisateur actuel: 0x040c

Usage: dd if=[SOURCE] of=[DESTINATION] [OPTIONS]

Copier un appareil ou un ou plus fichiers ou streams, les transformant et
les formatant selon les options spécifiées:

bs=[OCTETS] Égaliser 'ibs' et 'obs' à OCTETS.
conv=[MOTS-CLÉ] Transformer la source comme spécifié d'une liste des mots-clé

séparés d'une virgule. Les valeurs valides pour ce mot-clé
sont:

noerror Continuer même après des erreurs de lecture.
comp Comprimir les données de sortie.
decomp Décompresser les données de sortie.
swab Échanger par paire les octets lus en entrée.
notrunc Ne pas limiter la taille du fichier de sortie.
resume Reprendre un transfer interrompu. (Seulement
au niveau Enterprise).

count=[BLOCS] Copier seulement le nombre indiqué de blocs (dont la taille
est fournie par ibs).
ibs=[OCTETS] Lire le nombre indiqué d'octets en une fois.
Par défaut 1 MiB.
if=[SOURCE] Préciser la source du lecteur; par défaut stdin.
obs=[OCTETS] Écrire le nombre indiqué d'octets en une fois.
Par défaut 1 MiB.
of=[DESTINATION] Ignorer le nombre indiqué de blocs (dont la taille est
fournie par ibs) au début de la lecture.
seek=[BLOCS] Ignorer le nombre indiqué de blocs (dont la taille est
fournie par ibs) au début de l'écriture.
skip=[BLOC] Ignorer le nombre indiqué de blocs (dont la taille est
fournie par ibs) au début de la lecture.

--iport {PORTE] Écrire les données de sortie sur la porte TCP donnée.
--lport {PORTE] Écrire le journal sur la porte TCP donnée.
--tport {PORTE] Écrire les hachages cryptographiques sur la porte
TCP donnée.

Si l'option '--iport' ou '--lport' ou '--tport' viens spécifiée, le CIBLE
spécifié par l'option 'of' se verra interprétée comme une adresse IP.

-g --gather Recueillir multiples fragmentes dans un seul fichier de
sortie. Si l'option '-g --gather' est spécifiée, la
source donnée par l'option 'if' sera interprétée comme
un sommaire des noms de fichier.
-a --append Écrire les données de sortie au fin du fichier de sortie
au lieu de le tronquer.
-r --recursive Rechercher dans la répertoire et tous ses
sous-répertoire pour les fichiers ou streams de copier.
--help Afficher ce texte de secours.
-v, --verbose Afficher l'information verbeuse.
--cryptsum [ALGORITHME] Afficher un ou plus hachages cryptographique.
Les algorithmes valides sur toutes les versions de Microsoft
Windows sont, "md2", "md4", "md5" et "sha" ou "sha1";
"sha_256", "sha_384" et "sha_512" sont supportés sur
Windows Server 2003 et plus tard.
--cryptout [FICHIER] Écrire les hachages cryptographiques au fichier
spécifié.
--verify Vérifier l'hachage de la destination après d'être copiée.
--verify_original Vérifier que la source n'est pas changée pendant
d'être copiée.
--sparse Faire la destination 'sparse'(valide seulement pour
les fichiers NTFS).
--lockin Bloquer l'accès à la source pendant la copier.
--lockout Bloquer l'accès à la destination pendant la copier.
--log [FICHIER] Écrire le journal au fichier spécifié.
--volumelabel [LABEL_du_VOLUME] Écrire les données de sortie à un
lecteur amovible doté du nom donné. Si l'option
'--volumelabel' est spécifiée, le chemin de sortie
donné par l'option '-o --out' sera interprétée comme un
chemin relatif auquel le nom du volume sera préfixé.
--eject Démounter et, si possible, éjecter le lecteur spécifié
par l'option '--volumelabel'.
--localwrt Permettre d'écrire les données de sortie à un lecteur
local fixé.
--restore_access_times Restaurer les heurs de dernier accès à la source.
--locale [LANGUE] Préciser les paramètres régionaux des données de sortie.

--seek [OCTETS] Ignorer le nombre indiqué d'octets au début de la sortie.

--skip [OCTETS] Ignorer le nombre indiqué d'octes au début de la lecture.

--count [OCTETS] Copier seulement le nombre indiqué d'octes.
--chunk [OCTETS] Indiquer la taille maximale du fichier de sortie. Si les

données de sortie outrepasse cette taille, les données de
sortie seront divisées en blocs dans la dimension donnée.
--comp [ALGORITHME] Comprimer les données de sortie à travers l'algorithme
indiqué.
--decomp [ALGORITHME] Décomprimer les données d'entrée à travers
l'algorithme spécifié.

--allvolumes Copier tous les volumes mountés avec des invites (prompts)
optionnels pour l'utilisateur.
--alldrives Copier tous les lecteur locales avec des invites (prompts)
optionnels pour l'utilisateur.
--random_output_dir Ajouter un nom aléatoire au chemin d'accès indiqué
pour le fichier de sortie.

La SOURCE peut incluire des caractères génériques ('*' et '?'), avec
multiples filtres séparés d'un point-virgule: par exemple, "*.exe;*.dll".

On peut ajouter les suffixes suivants aux OCTETS:

'xN' pour indiquer une multiplication par N,
'c' pour indiquer une multiplication par 1,
'w' pour indiquer une multiplication par 512,
'KB' pour indiquer une multiplication par 1000,
'KiB' pour indiquer une multiplication par 1024,
'MB' pour indiquer une multiplication par 1.000.000,
'MiB' pour indiquer une multiplication par 1.048.576,
'GB' pour indiquer une multiplication par 1.000.000.000,
'GiB' pour indiquer une multiplication par 1.073.741.824,
'TB' pour indiquer une multiplication par 1.000.000.000.000,
'TiB' pour indiquer une multiplication par 1.099.511.627.776,

On peut préfixer les OCTETS par '0x' ou 'x' pour indiquer une valeur hexadécimal
e.

On peut utiliser les options suivantes avec un patron de chercher
pour copier les fichiers ou streams choisis:

-A, --attributes Afficher les fichiers et streams dotés des
attributs spécifiés:

atributs D Répertoires R Lecture seule
H Caché A Archive
C Comprimé E Crypté
O Offline P Sparse
S Système ~ Préfixe en ordre indirect
T Transitoire

--any Afficher les fichiers ou streams dotés de n'importe
quelqu'un des attributs spécifiés par l'option '-A
--attributes'. Par défaut on s'affiche seulement les
fichiers ou streams dotés de tous les attributs
spécifiés.

Les options suivantes peut être utilisés pour copier les fichiers ou
streams dotés des heures spécifiés:

--modified [HEURE] Copier des fichier ou streams selon l'heure
de dernière écriture.
--accessed [HEURE] Copier des fichier ou streams selon l'heure
de dernier accès.
--created [HEURE] Copier des fichier ou streams selon l'heure
de création.

Le format de la corde HEURE dépend des paramètres régionaux de
l'utilisateur actuel. Par exemple, 20:00 6 Juin 2003 est spécifié
comme "6/10/2003 10:00PM" dans les États Unis et "10/6/2003 20:00" dans
l'Europe. Préfixe la corde de l'heure avec les symboles '<', '=' ou '>'
pour chercher des heures avant, égale ou plus tard du temps spécifié.
La corde de l'HEURE peut inclure les conditions multiples séparées
d'un point-virgule (wink.gif. Les conditions multiples sont évaluées en paires.
Une condition ultime pas géminée est évaluée individuellement.

Les suivantes sont utilisées pour copier fichiers ou streams selon
une expression régulière:

--directoryfilter [EXPRESSION] Rendre les répertoires selon l'expression
indiquée.
--filefilter [EXPRESSION] Copier les fichiers selon l'expression
indiquée.
--streamfilter [EXPRESSION] Copier les streams selon
l'expression indiquée.
--magicfilter [EXPRESSION] Copier les fichiers ou streams
selon leurs contenus binaires initiales tant que
évalués par l'expression.

EXPRESSION peut-être n'importe quelle expression régulière. Mettre
l'EXPRESSION entre guillemets doubles ("") pour prévenir que l'interprète
de commande la fractionner. Quant à l'option '--magicfilter', l'EXPRESSION
s'est limitée à une expression régulière qu'on peut se traduire dans un set de
caractères de single-octets.

Les suivantes peut-être utilisées pour afficher les fichiers ou streams
selon l'entropie de leurs contenus initiales:

--entropy [SEUIL] Affiche les fichiers ou streams dont l'entropie du
contenu initiale outrepasse SEUIL.

Utiliser les suivantes pour écrire le contenu donné à l'output en format
XML:
--case [NUMÉRO_de_DOSSIER] Écrire le numéro de dossier donné dans
les données de sortie en format XML.
--evidence [NUMÉRO_de_PREUVE] Écrire le numéro des preuves dans les
données de sortie en format XML.
--description [DESCRIPTION] Écrire la description donnée à l'output en
format XML.

L'option suivante peut-être utilisée pour préciser la priorité de thread du
programme.

--thread_priority [PRIORITÉ] Précise la priorité de thread du programme.

La priorité de thread peut-être une des valeurs suivantes:

idle, lowest, belownormal, highest
abovenormal, timecritical

--ata_unlock [MOT_de_PASSE] Ouvrir un lecteur ATA par le mot de passe
donné.
--ata_master Précise que le mot de passe donné par l'option
'--ata_unlock' est un mot de passe "maître".
--ata_hpa Désactiver provisoirement le ATA "host protected area,"
s'il existe, et ajuster l'offset initiale jusque à la fin
des octets accessibles à l'utilisateur.
--ata_restore_configuration Lever la ATA "device configuration overlay"
(DCO) et restaurer la configuration originale du lecteur.

Options pour l'Édition Enterprise:

--cryptvolumes Copier tous les volumes chiffrés avec des invites
(prompts) optionnels pour l'utilisateur.
--ssl [CERTIFICAT] Se connecter ou recevoir des connections
TCP à travers le protocole TLS 1.0 utilisant le certificat
spécifié. Le certificat, qui est optionnel pour les clients,
doit être dans le format PFX (PKCS#12), s'il existe.
--encrypt [ALGORITHME] Spécifier l'algorithme de cryptage qu'on
s'utilise pour chiffrer les données de sortie. Par défaut
AES-256 est utilisé dans Microsoft Windows XP et plus tard;
3DES est utilisé dans Windows 2000.
--cert [CHEMIN D'ACCÈS] Spécifier le chemin d'accès d'un fichier
X-509 au format PKCS#7. Le certificat sera utilisé pour
chiffrer le clé de cryptage qui sera utilisé pour chiffrer
les données de sortie.
--ignore_invalid_cert Continuer même après des erreurs que peut
se passer à cause de l'usage d'un certificat assigné ou
expiré.

Annoncer les erreurs à <[email protected]>

C:\Users\adrien>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippig
posté 13 Feb 2012, 21:18
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 30 Dec 2008
Membre no 128 457



Bonjour à tous,

Je viens de tester le tuto pour restaurer mon iPod Classic 80Go qui a un souci de disque dur (fige au bout de qques temps lors d'un téléchargement).
Je suis sous Windows (la procédure n'a pas marché sous Mac).

Je restaure mon iPod via iTunes (no soucy).
Il est reconnu par l'ordi ensuite.
Le secteur défectueux se situe à 1,3 Go.

Du coup, j'essaie de redimensionner à l'aide Easeus.
ça fonctionne et c'est reconnu par iTunes avec le nouvelle dimension.

Le souci est que lorsque j'installe de la musique, les chansons s'intallent sur le disque dur.
Mais lors de l'utilisation la médiathèque est vide (0 chansons enregistrées).

Comment faire pour que le logiciel de l'iPod retrouvent les chansons ?

----------
Précisions :
- Installation des chansons sans redimensionnement : bonne installation des morceaux, bonne reconnaissance par le système, bloque quand 1,3 Go atteint
- Installation de quelques chansons puis redimenssionnement : bonne installation, bonne reconnaissance, mais impossible d'ajouter des morceaux supplémentaires car non retrouvés par l'iPod.

Merci pour vos renseignements.

Bonne soirée.

Philippe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouf
posté 16 Feb 2012, 11:39
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 278



Bonjour et merci pour ce tuto qui va peut etre me permettre de réparer le disque (ipod classic 80 acheté d'occaz pour mon fiston mais le vendeur avait "oublié" de préciser que le disque était défectueux..... )
Je bloque au démontage : sudo umount /Volumes/ il me répond:

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:


n'ayant pas de mot de passe sur mon macbook je valide simplement comme je le fais habituellement quand on me demande le mot de passe utilisateur mais cela ne fonctionne pas et il revient à une ligne : "cav13-1-82-66- ........"

J'ai essayé de forcer avec " sudo umount -f /Volumes/" mais il me demande également un mot de passe.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aiguiller pour avancer un peu wink.gif

edit: je précise aprés une recherche sur le forum, que je suis déja loggé puisque mon nom de session apparait

Ce message a été modifié par chouf - 19 Feb 2012, 14:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mizou_mizou
posté 20 Feb 2012, 11:16
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 20 Feb 2012
Membre no 174 725



Citation (philippig @ 13 Feb 2012, 21:18) *
Bonjour à tous,

Je viens de tester le tuto pour restaurer mon iPod Classic 80Go qui a un souci de disque dur (fige au bout de qques temps lors d'un téléchargement).
Je suis sous Windows (la procédure n'a pas marché sous Mac).

Je restaure mon iPod via iTunes (no soucy).
Il est reconnu par l'ordi ensuite.
Le secteur défectueux se situe à 1,3 Go.

Du coup, j'essaie de redimensionner à l'aide Easeus.
ça fonctionne et c'est reconnu par iTunes avec le nouvelle dimension.

Le souci est que lorsque j'installe de la musique, les chansons s'intallent sur le disque dur.
Mais lors de l'utilisation la médiathèque est vide (0 chansons enregistrées).

Comment faire pour que le logiciel de l'iPod retrouvent les chansons ?

----------
Précisions :
- Installation des chansons sans redimensionnement : bonne installation des morceaux, bonne reconnaissance par le système, bloque quand 1,3 Go atteint
- Installation de quelques chansons puis redimenssionnement : bonne installation, bonne reconnaissance, mais impossible d'ajouter des morceaux supplémentaires car non retrouvés par l'iPod.

Merci pour vos renseignements.

Bonne soirée.

Philippe


Tout d'abord excellent Tuto, merci aux rédacteurs smile.gif, j'ai pu restaurer mon Ipod classique qui bloquait à environ 17Go selon mes estimations, suite au tuto j'ai pu voir qu'il s'agissait en fait de 18,6Go à 19,5Go. En suivant le tuto W7 avec easus aucun soucis mis à part que la détection complète via dd.exe à pris 2jours et demi (fallait pas être pressé)

@Phillipe, même soucis pour moi mais en relisant le tout premier post pour la restauration via Mac tu pourras lire:

"Si votre iPod affiche toujours sa capacité d'origine et ne détecte pas vos musiques ou vidéos, pas de panique! L'iPod est resté en mode disque, il vous suffit de le redémarer en mode iPod en maintenant enfoncés le bouton central et le bouton menu pendant quelques secondes.
Vous devriez voir le logo Apple pendant quelques secondes et puis miracle : l'iPod reconnaît votre contenu ! "


marche comme un charme wink.gif good job!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouf
posté 26 Feb 2012, 20:29
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 278



je reviens demander de l'aide suite à mon souci exposé un post plus haut.
J'ai essayé de faire la manip sur le macpro d'un pote qui lui a un mot de passe de session. Terminal a demandé le mot de passe au meme moment, nous l'avons taper mais sans succés (je sais qu'on ne voit pas le curseur bouger sur terminal( : il continue de demander un mot de passe mais lequel alors sad.gif ?????

Si quelqu'un voulait avoir la gentillesse de m'aider... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 26 Feb 2012, 23:03
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



pour utiliser la commande sudo tu dois etre administrateur de ton mac. dans ce cas le mot de passe est celui de ton utilisateur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouf
posté 26 Feb 2012, 23:20
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 278



oui j'ai bien compris ça, mais sur le mien mon mot de passe utilisateur est " je valide " donc je valide comme d'hab sans succés et sur celui de mon pote on a tapé son mot de passe mais il continuait a le demander , c'est ça le souci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pompon
posté 28 Feb 2012, 19:43
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 291
Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Paris
Membre no 5 299



Je n'ai pas d'iPod sous la main, mais il n'y a pas de gestion des droits d'accès comme sur un volume mac ?

chouf si tu fais un pomme+i sur l'icône de l'iPod dans la partie partage et permissions tu vois quoi ?


--------------------
iMac Intel Core i5 27 pouces 3,2Ghz 2013, 8Go de Ram avec 10.15.7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Corasym
posté 4 Feb 2013, 23:55
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 4 Feb 2013
Membre no 182 530



Arf, j'ai mis 10 bonnes minutes pour m'inscrire (j'suis pas un bot, mais les captchas me restent illisibles T_T ).

Bref, étant sous mac, je voulais tout d'abord remercier très chaleureusement l'auteur de ce tuto, lequel a marché nickel : l'ipod était inutilisable (reboot incessants, pas d'upload possible... Bref, c'était super) et vient de manger les 9000 chansons sans broncher comme un grand, contre une perte de 1,3Go biggrin.gif

Quelques points à souligner, pour les prochains en quête de musique portative comme moi:
    *Ce tuto fonctionne même quand iTunes n'arrive pas à restaurer l'iPod classic;
    *Les erreurs prennent une forme du genre (La valeur in et out correspond au n° du bloc endommagé) :
    Code
    1312292864 bytes transferred in 880.924647 secs (1489677 bytes/sec)
    dd: /dev/disk1: Input/output error
    dd: /dev/disk1: Input/output error
    320384+0 records in
    320384+0 records out

    *À la fin, certains blocks étaient illisibles, je les ignorés, ça n'a pas posé de problème (mais ça je sais pas si c'est normal).


Éventuellement, j'aurais une question, juste pour savoir: si les parties endommagées se situaient en plein milieux, pourrait-on faire un "saut" dans la partition, autrement dit, demander à l'ordinateur d'ignorer le passage de tel block à tel block?

Encore une fois, merci pour mes oreilles biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coc014
posté 6 Mar 2013, 19:11
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 6 Mar 2013
Membre no 183 273



Bonjour ! j'avais tenté ce tuto il y a 4 mois mais cela n'avait pa fonctionné.. Je viens de réessaier . Une chose à changé, avec Mac os Lion c'est plus disktool mais diskutil
CODE
Mac-mini-de-Christine:~ coc014$ disktool -r
diskutil: please use diskutil(8) instead of disktool


Je viens de lancer la commande "dd" qui doit prendre du temps, j'ai fait entrée mais il ne s'est rien passé dans le terminal à part un saut de ligne. J'entends l'ipod qui mouline (et qui chauffe wacko.gif )donc ça doit fonctionner mais bon... Et quand ça sera fini, ou se trouvera le fichier .txt ? Il s'ouvrira de lui même ?

Si une personne sait la réponse à mes questions je la remercie wink.gif

Pour l'instant mon terminal : (oui j'ai galéré laugh.gif )
http://pastebin.com/raw.php?i=madKWp7g

Ce message a été modifié par coc014 - 6 Mar 2013, 19:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mAx_meTal
posté 30 Mar 2013, 13:13
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 176
Inscrit : 30 Oct 2005
Lieu : Angers, France
Membre no 48 980



Quelqu'un a eu l'erreur "map is not writable" en suivant ce tuto? Ca me ressort toujours ce même message au moment de partitionner, même si je démonte le volume...

Ce message a été modifié par mAx_meTal - 30 Mar 2013, 19:41.


--------------------
iBook G4 14" / 1,42Ghz / 512 1024Mo de Ram / 60 120Gb / Mac Os 10.4.11 + HDD250 ext.
iPod Classic 80 Go Black / Autoradio Panasonic CQ-RX200N / XtremeMac InCharge Auto
iPhone 3G S 16 Go White/ Switcheasy Capsule Rebel Arctic
Panasonic Lumix DMC-FX35 - Carte SD HC 6 Panasonic 4 Gb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 30 Mar 2013, 22:41
Message #30





Guests






J'ai deux iPod classic. Un est défectueux, j'ai suivis le tuto mais j'ai bloqué à une étape, je recommencerais. En tous les cas les explications me paraissent claires.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 12:01