IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Alimentation directe MBP 2011
Options
mukmuk
posté 8 Mar 2017, 14:09
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Hello, je lance un appel aux bidouilleurs à qui mon projet parlera peut-être.

J'ai récupéré toute la partie logique d'un MBP explosé (13" early-2011 avec CPU i7) et je compte en faire un serveur domestique.
La carte mère sera installée dans un nouveau boîtier blindé, dépouillé de tout ce qui n'est pas utile à un serveur soit :

- pas d'écran
- pas de clavier
- pas de trackpad
- pas de wifi
- pas de bluetooth
- pas de lecteur optique
- pas de webcam
- pas de micro

Je dispose de son alim externe d'origine, mais pas la petite carte magsafe "femelle" qui est normalement branchée sur un socket 5 broches au coin de la carte mère.

Voilà ma question : Sachant que je n'ai pas besoin du contrôle de charge (puisque plus de batterie), je cherche à alimenter directement la carte mère avec son alim, ou une autre (je dispose de plusieurs alims "fiables" récupérées sur du matos Cisco, etc....)
Si quelqu'un a déjà réalisé cette bidouille et connait le brochage du socket 5 broches de la carte mère, je lui serais très reconnaissant de pouvoir me donner un coup de main.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Mar 2017, 18:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Salut

Si c'est une logic board sans batterie détectée, le cpu ne devrait tourner qu'à 1000 Mhz seulement. A verifier sur le 2011, mais c'etait le cas sur les versions precedents de MBP


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 8 Mar 2017, 19:23
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Salut,

Le schéma de branchement de la carte magsafe de ton MacBook Pro est indiqué à la page 69 du schéma électronique de la machine. Une rapide recherche de "A1278 MLB schematic" sur Google devrait te donner quelques pistes wink.gif

Sinon la carte MagSafe en elle-même ne coûte pas très cher sur eBay (moins de 20€), si ça peut t'éviter de cramer ta carte mère c'est pas forcément une mauvaise idée ?


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 8 Mar 2017, 20:26
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Citation (_Panta @ 8 Mar 2017, 18:03) *
Si c'est une logic board sans batterie détectée, le cpu ne devrait tourner qu'à 1000 Mhz seulement. A verifier sur le 2011, mais c'etait le cas sur les versions precedents de MBP

De ce côté-là ça ne me gène pas vraiment car un CPU sous-cadencé à 1GHz et 4 Go de Ram sont largement suffisants pour l'utilisation recherchée, et je pourrais même me permettre de tenter un refroidissement passif.



Citation (tibounise @ 8 Mar 2017, 19:23) *
si ça peut t'éviter de cramer ta carte mère c'est pas forcément une mauvaise idée ?


Dois-je déduire que cette petite carte comporte des fusibles ou une régulation ? J'aurais préféré éviter les connecteurs intermédiaires et souder directement sur les pistes de la carte mère.
Merci pour la piste du Service Manual.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 8 Mar 2017, 21:10
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



La carte mère contient un fusible pour la tension et une protection pour le circuit intégré qui gère la communication avec le chargeur (ce qui te permet d'avoir la LED du MagSafe en vert ou orange, et au système de connaître les propriétés du chargeur). De mémoire la carte MagSafe ne contient pas grand-chose.

Si je peux me permettre la suggestion, essaye de regarder pour vendre ton épave de MacBook Pro sur LeBonCoin et de t'acheter un petit serveur "domestique" comme un HP ProLiant MicroServer, qui se négocie pour environ 200€ wink.gif


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 8 Mar 2017, 23:18
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Merci tibounise, en effet j'ai regardé de plus près la carte magsafe, et elle n'a l'air de contenir que 2 selfs de filtrage.
Le petit serveur HP est une bonne base, je l'avais repéré depuis un moment et pour le prix que tu annonces, on le trouve même en neuf (gen8 en version pentium) mais si je tiens à réaliser ce projet c'est vraiment pour la bidouille et que l'ensemble me reviendrait à 0€ et quelques heures de plaisir personnel.

Edit : en fait j'y ai même gagné en revendant les pièces en état

Ce message a été modifié par mukmuk - 8 Mar 2017, 23:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 6 Jun 2017, 20:15
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Suite du projet :
J'ai finalement retrouvé la petite carte magsafe (réf : 820-2565-A)
Et là : Booooooong smile.gif

Citation (_Panta @ 8 Mar 2017, 19:03) *
Si c'est une logic board sans batterie détectée, le cpu ne devrait tourner qu'à 1000 Mhz seulement. A verifier sur le 2011, mais c'etait le cas sur les versions precedents de MBP

Alors effectivement ça tourne trèèèès lentement, je dirais même moins que 1GHz, Le GPU est également ralenti (logique car intégré au CPU sur ce modèle).
Par ailleurs, le ventilo tourne à fond sans cesse (je pensais qu'il manquait une sonde de température, mais il semblerait que cette dernière soit soudée à la carte mère).

Plusieurs solutions existent pour faire tourner un MBP post-2008 sans batterie à fréquence maximale, mais uniquement à base de kexts modifiés. Ce qui ne me convient pas car la machine tourne sous Debian.
Je cherche donc à ce jour une méthode hardware pour tromper le contrôleur d'alimentation afin de simuler la présence d'une batterie.

Ce message a été modifié par mukmuk - 6 Jun 2017, 20:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jun 2017, 21:39
Message #8





Guests






Pour les ventilos cherche pas: tu as supprimé des éléments qui comportent des sondes.
Du coup, utilise macfancontrol et met le en réglage manuel sur ton CPU avec début d'accélération des fans à 50°C et max vers 75-80°C

EDIT et bien sûr en démarrage automatique en début de session...

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 6 Jun 2017, 21:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 6 Jun 2017, 22:12
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Citation (bigmechantmou @ 6 Jun 2017, 22:39) *
Pour les ventilos cherche pas: tu as supprimé des éléments qui comportent des sondes.
Du coup, utilise macfancontrol et met le en réglage manuel sur ton CPU avec début d'accélération des fans à 50°C et max vers 75-80°C

Une sonde sur le lecteur optique peut-être ? Les concepteurs auraient-ils été vicelards au point d'en intégrer aussi dans le trackpad ? biggrin.gif
Pour MacFanControl je m'en passerai puisque je suis sous Debian et je peux sans trop de mal contrôler les seuils de déclenchement et la vitesse (PWM).

Un autre énigme me vient à l'esprit concernant la fréquence sous-cadencée :
Je m'aperçois à l'instant qu'il n'y a aucune pile sur la carte, ce qui m'amène à supposer que la batterie remplirait ce rôle ?
Dans ce cas, le SMC se réinitialiserait à chaque démarrage de la machine ? Peut-être bien que l'affaire se trouve par ici...

Ce message a été modifié par mukmuk - 6 Jun 2017, 22:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jun 2017, 22:42
Message #10





Guests






C'est exact, depuis que les macbook sont passés à l'unibody (2009) c'est intégré à la batterie ces paramètres gardés auparavant via pile.

Citation (mukmuk @ 6 Jun 2017, 23:12) *
Une sonde sur le lecteur optique peut-être ? Les concepteurs auraient-ils été vicelards au point d'en intégrer aussi dans le trackpad ? biggrin.gif

... Oui:
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...l=trackpad+lent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 8 Jun 2017, 08:45
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Merci bigmechantmou. Je vais donc essayer de retrouver le trackpad.

Pour un fonctionnement sans batterie, je crois que je vais lâcher l'affaire et m'en dégotter une d'occasion.
En effet, d'après mes recherches, il semblerait que l'alim d'origine seule soit incapable de faire tourner la machine correctement.
Sur ces modèles, les fortes charges CPU puisent le surplus d'énergie sur la batterie, y compris lorsque la machine est sur secteur.

Je devrai donc me procurer un boîtier plus grand qui puisse accueillir la carte mère et la batterie.
(comble de l'ironie : je risque fort de me retrouver au final avec une machine plus volumineuse que mon mini 2011...).

Ce message a été modifié par mukmuk - 8 Jun 2017, 08:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Jun 2017, 09:26
Message #12





Guests






Alors que ça se faisait facilement avec le macbook A1181 (pile sur CM):
http://gizmodo.com/5088632/the-diy-mac-pro...a-teeny-desktop

En plus, pour une raison que j'ignore, j'ai aussi vu le cas récemment ici d'un trackpad HS qui ralentissait terriblement un macbook pro unibody.

Tiens je viens de percuter que c'est apparemment le même que celui que j'ai CM HS à la maison (pas celui de ma signature, un autre):
http://www.everymac.com/systems/apple/macb...bolt-specs.html

C'est bien ça?

Edit: Tu peux vérifier via N° série sur everymac.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 8 Jun 2017, 09:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 13 Jun 2017, 09:33
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Citation (bigmechantmou @ 8 Jun 2017, 10:26) *
Tiens je viens de percuter que c'est apparemment le même que celui que j'ai CM HS à la maison (pas celui de ma signature, un autre):
http://www.everymac.com/systems/apple/macb...bolt-specs.html

C'est bien ça?

Edit: Tu peux vérifier via N° série sur everymac.

Oui c'est la même machine, à la diférence que madame avait choisi l'option i7 2,7GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 1 Aug 2017, 13:58
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (mukmuk @ 6 Jun 2017, 21:15) *
Suite du projet :
J'ai finalement retrouvé la petite carte magsafe (réf : 820-2565-A)
Et là : Booooooong smile.gif

Citation (_Panta @ 8 Mar 2017, 19:03) *
Si c'est une logic board sans batterie détectée, le cpu ne devrait tourner qu'à 1000 Mhz seulement. A verifier sur le 2011, mais c'etait le cas sur les versions precedents de MBP

Alors effectivement ça tourne trèèèès lentement, je dirais même moins que 1GHz, Le GPU est également ralenti (logique car intégré au CPU sur ce modèle).
Par ailleurs, le ventilo tourne à fond sans cesse (je pensais qu'il manquait une sonde de température, mais il semblerait que cette dernière soit soudée à la carte mère).

Plusieurs solutions existent pour faire tourner un MBP post-2008 sans batterie à fréquence maximale, mais uniquement à base de kexts modifiés. Ce qui ne me convient pas car la machine tourne sous Debian.
Je cherche donc à ce jour une méthode hardware pour tromper le contrôleur d'alimentation afin de simuler la présence d'une batterie.


=>pas de trackpad = ventillo à fond.
Si la CM est 100% fonctionnelle, vous la vendez (200/250) et vous pourrez sûrement acheter un serveur pour ce prix.
Pas de batterie = CPU se bride (à la moitié de sa fréquence je pense) pour ne pas consommer + que ne peux fournir le chargeur.

Ce message a été modifié par renan35 - 1 Aug 2017, 14:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 11 Aug 2017, 10:23
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Citation (tibounise @ 8 Mar 2017, 22:10) *
Si je peux me permettre la suggestion, essaye de regarder pour vendre ton épave de MacBook Pro sur LeBonCoin et de t'acheter un petit serveur "domestique" comme un HP ProLiant MicroServer, qui se négocie pour environ 200€ wink.gif

renan35 évoquant la même idée, je me suis résolu à acheter le Proliant Microserver Gen10 qui vient de sortir.
La carte mère du MBP n'est pas vendable, elle a la maladie du rétroéclairage du LCD qui s'allume et s'éteint aléatoirement.
Certains savent réparer ça, mais je suis incapable de changer moi-même le petit contrôleur avec une station air chaud.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 11 Aug 2017, 11:41
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Je pense ça doit quand même se vendre pour pièces ces cartes mères, peut-être au rabais par contre. C'est le soucis qui est lié à une puce dont le nom commence par ISL, non ?

Sinon, que vaut-il ce Gen10 ? Tu sais quel contrôleur RAID est intégré dessus ?


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mukmuk
posté 16 Aug 2017, 16:39
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206



Il me semble bien que le controlleur juste à côté du connecteur qui part vers le LCD est un ISL "quelque chose".
Je verrai si je peux évaluer un prix correct pour une telle carte-mère.

Sinon je suis assez satisfait du gen10 et son CPU AMD refroidi en passif et donc très silencieux, le contrôleur intégré est un Marvell 88SE9230, qui me pose actuellement problème avec OpenMediaVault (tous les disques physiques sont reconnus mais impossible de créer un volume RAID) je ne me suis pas encore penché sur la recherche du driver adéquat...

Ce message a été modifié par mukmuk - 16 Aug 2017, 16:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 24 Oct 2017, 19:50
Message #18





Guests






Pour une fois (!) je vais faire mon rabat-joie.
Un i7 sous cadencé pour faire un serveur web ? Je conseillerais un Rasberry Pi à 30 euros.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 15:15