IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mi Notebook Pro : un ultraportable sous OS X Mojave, i7-8550U / 16 Go RAM / 2 SSD NVMe
Options
nephh
posté 14 Dec 2018, 17:24
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 5 Feb 2017
Membre no 201 118



Hello à toutes et à tous,

Ce n'est pas la première fois que je tente de monter mon Hackintosh mais celui-ci est un peu plus abouti... et plus portable tongue.gif



Il s'agit du PC portable Xiaomi Mi Notebook Pro dont voici les caractéristiques :
  • Ecran 15.6" Full HD IPS
  • Intel Core i7-8550U Quad Core 1.8 GHz > OK
  • NVIDIA GeForce MX150 > Désactivé
  • 16 Go de RAM DDR4
  • 1 port HDMI > Pas testé
  • 2 ports USB 3.0 > OK
  • 2 ports USB Type-C > OK
  • 1 prise Jack 3.5 mm > OK
  • 1 lecteur de carte SD > Ne fonctionne pas
  • 1 lecteur d'empreintes digitales > Ne fonctionne pas
  • Batterie de 8000 mAh

Que dire de cette configuration ? Tout fonctionne, ou presque, sauf le WiFi & Bluetooth intégrés, ainsi que le lecteur de carte SD et le lecteur d'empreintes digitales (qui est parfois un peu capricieux cela étant). Je suis obligé d'utiliser un dongle USB pour le WiFi (TP-Link N300 Mini), qui fonctionne très bien heureusement, le Bluetooth n'étant pas indispensable pour moi.

J'ai suivi l'excellent tuto de tonymacx86 et surtout le dépot XiaoMi-Pro sur GitHub qui permet d'avoir une configuration et une installation clé en main. Le dossier EFI est donc prêt à l'emploi, il suffit d'appliquer quelques commandes une fois le système installé (notamment pour la résolution d'écran, le profil couleur, le son, voire une mise à jour du BIOS si nécessaire).

J'ai rencontré un seul problème : impossible d'installer OS X (High Sierra ou Mojave) sur le SSD d'origine, un Samsung PM981 NVMe 256 Go. L'installation tourne tout simplement en boucle.... Sur les derniers Mi Notebook Pro, il y a ce fameux PM981, avant il y avait le PM961, qui lui ne pose pas de problème à l'installation. Du coup, j'ai utilisé un SSD Samsung 970 EVO NVMe 1 To et j'ai mis le SSD d'origine sur le deuxième slot (un vrai plus sur cette machine). Sur ce dernier, j'ai installé Windows 10 en dual boot avec Clover, au cas où OS X soit planté ou ne démarre plus un jour. Sait-on jamais...

Parlons des performances :



Sur Geekbench, ce Mi Notebook Pro dans sa version i7... est plus puissant que mon iMac 27" 2017 (i5-7600K) en multi-coeurs ! Je me serai sûrement contenté d'un i5 sur ce portable... mais pour avoir 16 Go de RAM, qui sont soudés, il n'y a plus que la version i7.

L'autonomie sera sans doute un peu moins bonne, les tests vont dans ce cas en tout cas. Sinon l'autonomie sera certainement le point faible de ce Hackintosh, je tiens environ 5h, voire 5h30 en utilisation mixte (un test Cinebench, quelques vidéos Youtube et pas mal de navigation Internet). Je n'ose pas imaginer que ça pourrait donner en faisant des opérations plus lourdes...

En tout cas l'autonomie est meilleure sous Windows 10 donc on peut sans doute tenir plus de 6 ou 7h. Mais c'est vrai que j'utilise OS X à 99% pour l'instant. Mais une vidéo montre une grande différence d'autonomie entre Windows et OS X : près de 8h pour le premier, et moins de 5h pour le second ! Dommage car la batterie a une bonne capacité... sur le papier. Il faudrait que je réussisse à désactiver complètement le Bluetooth, je n'utilise pas du tout, ça pourrait permettre d'économiser un peu d'autonomie (si vous savez comment faire, je suis preneur).

Sinon j'ai eu quelques kernel panic lors de l'installation mais globalement c'est stable. Les différentes touches de volume, luminosité et rétroéclairage du clavier fonctionnent parfaitement. Pour finir, l'ordinateur et ses finitions sont vraiment d'excellentes qualités, on voit une (légère laugh.gif ) inspiration des ordinateurs d'Apple, mais le rapport qualité / prix chez Xiaomi est très bon (là où chez Apple les prix deviennent délirants, surtout au niveau des options).

À voir sur plusieurs jours / semaines d'utilisation mais pour l'instant je suis plus que satisfait de cette machine smile.gif


--------------------
iMac 27" 5K - Macbook Pro 13" 2019
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zenelae
posté 15 Dec 2018, 06:11
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 25 Feb 2013
Lieu : Lyon
Membre no 183 023



Bravo à toi pour ton installation.
Je n'ai pas trop compris du coup la méthode? tu as fait une méthode vanilla?
Peux tu me dire sur quelle version de Mojave tu es? Car Apple déploie des bétas ( si je ne dis pas de bétises).

As-tu réussi à accéder à l'UEFI/Bios et si oui peux tu nous orienter sur les 'réglages' que tu préconises?

Dommage que la batterie est le point faible des Hack en version Laptop.

Bon week end à toi.



--------------------
Hackintosh: Asus Strix z370 H- I3-8100- Gskill 8Go RAM- MSi GTX 1060 3GB - NVExpress 970 Evo - Samsung 250 GB- Osx 10.13.6-Dual Boot W10
MacBook Pro 13 pouces mi-2015: I5- 8Go Ram - SSD 250 GB- Osx 10.14
MacBook Pro 13 pouces Unibody 2008 : Core 2 duo- 4Go Ram - SSD 250 GB- Osx 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nephh
posté 15 Dec 2018, 20:20
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 5 Feb 2017
Membre no 201 118



Citation (zenelae @ 15 Dec 2018, 07:11) *
Bravo à toi pour ton installation.
Je n'ai pas trop compris du coup la méthode? tu as fait une méthode vanilla?
Peux tu me dire sur quelle version de Mojave tu es? Car Apple déploie des bétas ( si je ne dis pas de bétises).

As-tu réussi à accéder à l'UEFI/Bios et si oui peux tu nous orienter sur les 'réglages' que tu préconises?

Dommage que la batterie est le point faible des Hack en version Laptop.

Bon week end à toi.

Merci pour le message smile.gif

La méthode Vanilla ? Ça ne me dit rien ^^ J'ai suivi ce guide en anglais pour créer la clé USB de Mac OS X et cet autre guide pour l'installation mais en gros il faut faire ceci :
  1. Créer les deux partitions (une pour l'OS, une autre pour CLOVER/EFI) sur la clé USB avec une ligne de commande
  2. Installer la version d'OS X sur la partition de la clé USB via deux lignes de commande
  3. Installer la version Clover du dépôt XiaoMi-Pro sur la partition dédiée
  4. Copier le dossier EFI du dépôt XiaoMi-Pro en lieu et place de celui installé sur la partition par Clover
  5. Mettre un mot de passe administrateur dans le BIOS et désactiver l'option Secure Boot
  6. Installer OS X en bootant sur la clé USB (si le trackpad ne fonctionne pas, utiliser une souris filaire)
  7. Installer les différentes commandes (ALCPlugFix, Color Profile & HIDPI for Mi Pro) du dépôt XiaoMi-Pro après l'installation
  8. Taper la commande "sudo kextcache -i /" après l'installation si le trackpad ne fonctionne toujours pas
  9. Installer à nouveau Clover et le dossier EFI sur le disque système cette fois-ci

Pour les réglages UEFI/Bios, il n'y a pas grand chose à changer honnêtement. Il faut simplement mettre un mot de passe administrateur dans le BIOS et désactiver Secure Boot comme je le dis plus haut, mais tout ceci est bien écrit dans le guide cité plus haut. Tout ce qui est config.plist (mais pas seulement) est dans le dossier EFI du Github, c'est vraiment très simple et ça fonctionne vraiment pas mal.

Quant à la batterie, j'ai essayé de désactiver le Bluetooth via une méthode, mais je ne sais pas si je vais y gagner au niveau de l'autonomie. Certes 4 ou 5 heures d'autonomie ce n'est pas beaucoup, mais je me dis que c'est toujours mieux que rien... Ça tient quand même quelques heures sans problème. Même si j'avais l'autonomie doublée sous Windows ou Linux, je ne travaillerai pas forcément dessus, c'est un confort et un plaisir d'utiliser sous OS X smile.gif

Bon week-end à toi aussi.

Ce message a été modifié par nephh - 15 Dec 2018, 20:20.


--------------------
iMac 27" 5K - Macbook Pro 13" 2019
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zenelae
posté 15 Dec 2018, 20:39
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 25 Feb 2013
Lieu : Lyon
Membre no 183 023



hello, merci pour le complément d'info.

As tu vérifier qu'avec l'outils d'installation que tu as utilisé, seul les éléments adéquats pour ta machine ont étés installés?

Une méthode vanilla est une méthode (que j'appel à l'ancienne) c'est à dire: adapté à ta machine:
1°) création d'une clé bootable via createinstallmedia d'apple
2°) on injecte Clover ou autre bootloader (chameleon) sur la clé pour la rendre bootable sur ta machine
3°) on installe mac os sur ta bécane
4))on personnalise l'installation en installant clover sur la partition EFI (si compatible) de ton SDD/HDD
5°) on installe les drivers UEFI64 et Kexts spécifiquement à ta machine
6°) on installe un DSDT et SSDT (si tu y arrives) -> en gros ta CM est une ville, chaque composant présent est un batiment. En installant un DSDT, tu configure chaques routes pour chaques batiments en fonction de leurs usages et fonctions
7°)On personnalise le fichier config.plsit pour collé au plus près à ta machine.
8°) On prend un café entre nous pour apprécier le travail wink.gif
9°) on fait un backup de notre install ^^

Voili voilou

john


--------------------
Hackintosh: Asus Strix z370 H- I3-8100- Gskill 8Go RAM- MSi GTX 1060 3GB - NVExpress 970 Evo - Samsung 250 GB- Osx 10.13.6-Dual Boot W10
MacBook Pro 13 pouces mi-2015: I5- 8Go Ram - SSD 250 GB- Osx 10.14
MacBook Pro 13 pouces Unibody 2008 : Core 2 duo- 4Go Ram - SSD 250 GB- Osx 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nephh
posté 15 Dec 2018, 21:12
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 5 Feb 2017
Membre no 201 118



Citation (zenelae @ 15 Dec 2018, 21:39) *
hello, merci pour le complément d'info.

As tu vérifier qu'avec l'outils d'installation que tu as utilisé, seul les éléments adéquats pour ta machine ont étés installés?

Une méthode vanilla est une méthode (que j'appel à l'ancienne) c'est à dire: adapté à ta machine:
1°) création d'une clé bootable via createinstallmedia d'apple
2°) on injecte Clover ou autre bootloader (chameleon) sur la clé pour la rendre bootable sur ta machine
3°) on installe mac os sur ta bécane
4))on personnalise l'installation en installant clover sur la partition EFI (si compatible) de ton SDD/HDD
5°) on installe les drivers UEFI64 et Kexts spécifiquement à ta machine
6°) on installe un DSDT et SSDT (si tu y arrives) -> en gros ta CM est une ville, chaque composant présent est un batiment. En installant un DSDT, tu configure chaques routes pour chaques batiments en fonction de leurs usages et fonctions
7°)On personnalise le fichier config.plsit pour collé au plus près à ta machine.
8°) On prend un café entre nous pour apprécier le travail wink.gif
9°) on fait un backup de notre install ^^

Voili voilou

john

Excellente question mais j'imagine que tous les éléments adaptés ont été installés, mais je n'ai pas fouillé plus que ça je t'avoue.

Mais oui c'est la même méthode que j'ai installée... à la différence que le travail était prémâché. En effet, tous les drivers drivers64UEFI, kexts, config.plist et autres SSDT sont dans le dépôt Github, le gros avantage est qu'ils sont mis à jour régulièrement et adaptés aux dernières versions de Mac OS X... et on a même droit à un thème Clover qui va parfaitement avec ce Mi Notebook Pro smile.gif

Pour l'instant, je suis clairement satisfait, il y a visiblement une grande communauté (anglophone) Hackintosh autour de cette machine, c'est toujours appréciable.


--------------------
iMac 27" 5K - Macbook Pro 13" 2019
Go to the top of the page
 
+Quote Post
recreabox
posté 8 Jan 2019, 16:01
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 931



Salut, moi aussi j'ai la même config sur le même PC portable le Xiaomi Notebook Pro et je voudrais savoir si tu avais réussi à mettre une carte Wifi compatible MacOS ?
J'ai fait quelques recherches mais ça a l'air plus complexe que sur d'autres PC portables.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 17:53