IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Evolution mac mini de 2008
Options
Dimitri13
posté 27 Mar 2018, 09:49
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 8 Mar 2018
Membre no 204 391



Bonjour tout le monde,
Mon épouse adore son mac mini c'est un 2.1 de fin 2008. C'est un core 2 duo de 1,83 Mhz avec 2,5 GO de mémoire, un disque de 80 GO sous mac os 10.6.8
Je viens de récupérer un processeur Intel T7600 de 2,33 MHZ, un disque dur de 120 GO et une barrette de mémoire de 1GO. Pensez-vous que ça vaut la peine de le faire évoluer?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 27 Mar 2018, 10:11
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Dimitri13 @ 27 Mar 2018, 10:49) *
Bonjour tout le monde,
Mon épouse adore son mac mini c'est un 2.1 de fin 2008. C'est un core 2 duo de 1,83 Mhz avec 2,5 GO de mémoire, un disque de 80 GO sous mac os 10.6.8
Je viens de récupérer un processeur Intel T7600 de 2,33 MHZ, un disque dur de 120 GO et une barrette de mémoire de 1GO. Pensez-vous que ça vaut la peine de le faire évoluer?



j'ai eu le même wink.gif en CPU 1,66. J'avais flashé la carte mère pour qu'il supporte 3go de RAM.

Le T7600 est compatible, ça boostera un peu le mini. C'est rare le T7600. Vous l'avez récupéré sur un imac 24' ?

Ce modele de mini supporte 4go de ram, mais ne peux en gérer que 3...

Presqu'aucun intéret de passer d'un DD 80 à à DD 120. Un SSD, même bas de gamme (car le sata est bridé à SATA 1, 150mo+seconde) serait + intéressant !
Par contre entre un DD récent et un vieux DD, ayant la même capacité, le DD récent sera souvent beaucoup plus rapide. J'avais testé

Le CPU, ça se change, mais c'est difficile.
Ouvrir le mini est assez pénible, surtout pour le refermer bien comme il faut. Mais bon, s'il a 2,5go de ram, c'est que vous l'avez déjà ouvert.

Le + intéressant est de mettre un SSD (éventuellement un petit SSD 128 à la place du DD, et un DD classique à la place du graveur DVD si vous avez besoin de stocker des fichiers et si votre graveur est HS), mais quitte à ouvrir le mini, il faut le passer à 3go de RAM. Pour le CPU, le changer vous prendre un peu de temps (il faut démonter la carte mère et il faut de la patte thermique)

www.ifixit.com pour les guides de démontage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dimitri13
posté 27 Mar 2018, 11:42
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 8 Mar 2018
Membre no 204 391



J'ai récupéré le processeur et le DD au boulot pour la mémoire je l'avais depuis un bon moment. Je sais que c'est un peu la galère pour installer tous ça et c'est pour ça que j'ai posé la question. Vous m'avez rassuré et j'ai bien envie de tenter l'aventure le mini connaîtra une seconde jeunesse. J'ai vu des SSD bas de gamme chinois en 256 GO autour de 65€ et des petits Samsung pas trop cher. Merci pour le lien je ne connaissais pas du tout le site.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dimitri13
posté 28 Mar 2018, 09:23
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 8 Mar 2018
Membre no 204 391



Rebonjour,

J'ai commencé ce matin à opérer le mac mini de mon épouse. En définitif en suivant les conseils d'ouverture du mac tels qu'ils sont donnés par certains sites sur le net ce n'est pas difficile. Il faut simplement prendre son temps avoir suffisamment de lumière et faire quelques photos lors du démontage.

Je viens de changer le processeur en faisant attention aux fixations du radiateur, installé la barrette supplémentaire de 1 GO remonté l'ensemble sans refermer le mac car j'ai commandé hier un SSD Chinois de 128 GO et démarré pour voir ce que ça donne.
La satisfaction est totale wink.gif il affiche bien 2.33 MHZ et 3 GO de mémoire il reste plus qu'à changer le disque dur.

Je me pose une question avant d'aller plus loin est-ce-qu'il y a ou pas une mise à jour du firmware à faire?

Je sais aussi que Mac OS Mountain Lion ne fonctionne pas sur le mini à cause de la carte graphique mais je crois avoir vu sur le net un moyen fiable de contourner la difficulté. Est-ce quelqu'un ici a essayé avec succès cette installation?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 28 Mar 2018, 10:20
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



pas de mise à jour firmware sur le mini 2.1

https://support.apple.com/fr-fr/HT201518
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dimitri13
posté 30 Mar 2018, 10:39
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 8 Mar 2018
Membre no 204 391



J'attends l'arrivée du SSD car déjà avec le simple changement de processeur et l'ajout de mémoire la différence est vraiment considérable. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même machine. J'ai laisserai comme système principal le X.6.8 car ma femme a beaucoup d'applications power pc qui ne fonctionneront pas sous Mac OS X.7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 31 Mar 2018, 09:27
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Dimitri13 @ 30 Mar 2018, 11:39) *
J'attends l'arrivée du SSD car déjà avec le simple changement de processeur et l'ajout de mémoire la différence est vraiment considérable. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même machine. J'ai laisserai comme système principal le X.6.8 car ma femme a beaucoup d'applications power pc qui ne fonctionneront pas sous Mac OS X.7


10.6.8 est très stable. Son principal problème est que Firefox/ Chrome / Safari (itunes) ne sont plus mis à jour !
Je crois qu'avec 10.7, tu as accès à une version + récente de Firefox/ Chrome / Safari (mais quand même obsolète)
Itunes sur 10.7 est la dernière version (ou presque) de itunes (utile pour synchroniser une iphone récent).

(au pire, 1 dual boot pour essayer 10.7 c'est possible wink.gif et ça se supprime facilement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dimitri13
posté 4 Apr 2018, 10:20
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 8 Mar 2018
Membre no 204 391



Voilà c'est fait le petit mac avec en plus un disque SSD c'est le bonheur on dirait une machine plus récente. J'ai reçu un SSD Chinois de 256 GO et j'ai fait une triple installation d'abord un 10.6.8 ensuite un 10.7 et enfin Windows 7.
C'est bluffant comment une mise à jour processeur, mémoire et SSD peuvent rajeunir une machine. Franchement à assayer je pense que ça vaut la peine à condition d'être bien minutieux et de ne rien oublier en route. biggrin.gif

Maintenant je vais m'attaquer à mon Performa 630 Dos Compatible... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 11:05