IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> plus d'accès à mes disques, disques inaccessibles ou bloqués en écriture (résolu)
Options
marco
posté 13 Feb 2019, 14:00
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Bonjour! J'ai un gros gros problème rendant mon iMac carrément inutilisable. Je vous explique tout depuis le début.
Sur mon iMac j'ai le disque dur d'origine + un SSD. Snow Leopard sur le SSD et El Capitan sur le HDD.
Je fonctionnais encore sur Leopard mais j'ai décidé de passer à El Capitan et, pour qu'il ne soit pas trop lent, je dois évidemment l'installer sur le SSD.
Donc clonage des deux disques sur un disque externe USB partitionné en deux partitions. Je clone donc mon SSD Leopard sur une partition et mon HDD avec El Capitan sur une autre partition.
Puis re-clonage dans l'autre sens en inversant : EL Capitan sur le SSD et Leopard sur le HHD. Jusque là vous suivez?
Au redémarrage, impossible de démarrer sur El Capitan, le démarrage bloque vers la fin, y compris extensions désactivées.
Je démarre donc sur le HDD avec Léopard. Démarrage sans problème mais que des problèmes ensuite :
-Je suppose qu'il y a eu un souci au clonage, donc je veux retenter un clonage, mais avec Carbon Copy Cloner cette fois. Malheureusement ce dernier refuse désormais de fonctionner.
- Onyx ne veut pas non plus démarrer (erreur Applescript).
Je décide de repartir sur une installation propre de El Capitan, dont j'ai l'image disque d'installation enregistrée sur un autre disque externe USB. Mais je me rends compte que je ne peux plus accéder à ce disque. "Vous n'avez pas les autorisations". Effectivement, quand je lis les infos, j'ai un réglage "personnalisé" sur les accès et, si j'essaye le modifier, on me dit que je n'ai pas les autorisations (alors que je suis sur le compte admin).
Je décide donc de refaire cette installation propre à partir de l'Apple Store. Le SSD est reformaté.
(parenthèse : comment fait-on pour désactiver cette put*** de correction automatique sur le forum?)
Le Mac a téléchargé toute la nuit et ce matin j'installe El Capitan. Magnifique, tout se déroule sans souci...mais..mais
Toujours pas d'accès à mon disque dur externe.
Impossible d'enregistrer le moindre document sur aucun de mes deux disques internes. A chaque tentative j'ai un message comme quoi je n'ai pas les autorisations.

Je vais redémarrer sur Leopard pour vérifier si je peux enregistrer sur mes disques avec lui.
Carbon Copy Cloner semble fonctionner sous El Capitan. Je pourrais donc retenter un clonage, mais si les clones sur le disque externe sont corrompus ça ne va pas m'avancer.
Je vais voir si SOS disque peut faire quelque chose.
Mais si vous avez des idées, je suis preneur. C'est quand même insensé cette histoire d'autorisations. Parfois je regrette Mac OS pré X. Il était fragile, plantait souvent, mais je ne suis jamais resté bloqué.

Edit : SOS disque me dit que les disques sont en parfait état.
Ma version dOnyx n'est pas compatible. Je vais télécharger la MAJ et essayer de l'installer.

Edit : réparé les autorisation avec Onyx. Aucun changement.

Edit : démarré sur le HDD avec Leopard. Même comportement, en pire. Non seulement je ne peux plus enregistrer un fichier (textedit par exemple), si sur le SSD, ni sur le HDD mais je ne peux plus ouvrir mes fichiers XL. Apparemment XL ne charge pas tous ses composants au démarrage. Là encore je vais tenter une réinstallation propre.
Par contre peux enregistrer mon fichier textedit sur un disque externe (un autre). Ce disque externe est partagé en quatre partitions, dont une qui apparait soudain aussi avec un petit cadenas, et qui me dit qu'elle n'est pas accessible car je n'ai pas les autorisations. Ça va me rendre dingue cette histoire!

Ce message a été modifié par marco - 15 Feb 2019, 11:40.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 13 Feb 2019, 16:11
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 941
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (marco @ 13 Feb 2019, 14:00) *
Effectivement, quand je lis les infos, j'ai un réglage "personnalisé" sur les accès et, si j'essaye le modifier, on me dit que je n'ai pas les autorisations (alors que je suis sur le compte admin).
L'Admin sur MacOS n'est qu'un pseudo Admin. Un utilisateur ayant quelques droits en plus. Sous Windows ça s'appelle un power user.
Le véritable admin sous MacOS c'est le ROOT. Il faut d'abord l'activer avant de pouvoir ouvrir une session ROOT.
Le ROOT à accès à tout et tous les droits.
Toutefois, Apple à inventé el SIP qui peut même inhiber certaines commandes en droit ROOT (sudo).

Pour ton problème de disque, commence par désactiver le SIP et tente à nouveau de modifier les droits à partir de ton compte Admin.
Si ça ne va toujours pas, active le ROOT et ouvre une session ROOT. Et là tu vas pouvoir faire tout ce que tu veux.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 13 Feb 2019, 19:08
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

C'est un peu compliqué ton histoire. biggrin.gif
Peux-tu, DDE connecté, donner dans le terminal, les retours des commandes suivantes :

Code
diskutil list


Code
ls -ln /Volumes/*
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Feb 2019, 21:16
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (marco @ 13 Feb 2019, 14:00) *
-Je suppose qu'il y a eu un souci au clonage, donc je veux retenter un clonage, mais avec Carbon Copy Cloner cette fois. Malheureusement ce dernier refuse désormais de fonctionner.

Je me demande comment tu as fait le premier « clonage » ?
Aurais-tu essayé simplement de le faire avec la copie du Finder ou as-tu utilisé un autre logiciel ?

Dans le premier cas, il est vraisemblable que ça ait mis le bazar dans tes autorisations ou même que certains fichiers du système aient pu être omis.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 14 Feb 2019, 01:20
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Citation (baron @ 13 Feb 2019, 22:16) *
Dans le premier cas, il est vraisemblable que ça ait mis le bazar dans tes autorisations ou même que certains fichiers du système aient pu être omis.

J'ai effectué le clonage avec CloneX (je ne suis pas complètement débile non plus). Mais il est évident que ce clonage a foiré et que ça a mis le bazar dans le système.

Je ferai les essais en ligne de commande demain, car là il est trop tard. Merci de l'aide en tout cas.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 14 Feb 2019, 11:48
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Citation (Ulf64)
Pour ton problème de disque, commence par désactiver le SIP et tente à nouveau de modifier les droits à partir de ton compte Admin.
Si ça ne va toujours pas, active le ROOT et ouvre une session ROOT. Et là tu vas pouvoir faire tout ce que tu veux.

Merci du coup de main. Par contre, j'ignore ce qu'est le SIP et comment le désactiver. Le problème que j'ai me semble être assez clairement un problème d'autorisations, donc si j'arrive à reprendre la main sur les autorisations je devrais effectivement pouvoir le régler.

Sinon, pour jeanjd63, voici le résultat des commandes :


Le disque auquel je n'ai plus accès est le SAM250.
Ceci dit, comme je ne peux plus rien enregistrer, ni sur SSD_250, ni sur HDD320, on peut considérer qu'aucun des volumes n'est accessible en écriture.
En fait je ne peux plus utiliser l'Imac que pour aller sur Internet. C'est un Chromebook, en fait. En moins portable. laugh.gif
Mais peut-être s'agit-il d'une nouvelle tactique d'Apple pour nous obliger à utiliser iCloud. biggrin.gif



--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Feb 2019, 13:10
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Déjà ce serait mieux de donner les retours par copier/coller texte. smile.gif

Ensuite sur la 2ème commande, tu as ajouté un espace inutile entre / et Volumes.

Fais plutôt un copier coller :

Code
ls -ln /Volumes/*
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 14 Feb 2019, 14:06
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Et voilà le résultat :

Code
lrwxr-xr-x  1 0  80  1 14 fév 12:39 /Volumes/SSD_250Go -> /

/Volumes/HDD_320Go:
total 40720
drwxr-xr-x   4 501  80       136  4 oct  2017 (null)
drwxrwxr-x+ 87 0    80      2958  9 fév 16:18 Applications
-rwxrwxrwx   1 501  20       176  9 fév 18:44 Clone X Log.clxlog
drwxr-xr-x   8 501  80       272 11 mai  2016 DIVERS
drwxrwxr-x@ 17 501  80       578 16 déc  2011 Developer
drwxr-xr-x@ 29 501  80       986 17 nov 19:24 G421-Apps OS X
drwxr-xr-x   4 0    0        136 14 fév 12:42 G431-Docts1
drwxrwxr-t+ 61 0    80      2074 30 avr  2018 Library
-rw-r--r--   1 501  80         0  4 sep  2017 Log.txt
drwxr-xr-x   5 501  80       170 28 sep  2016 SCANS
drwxr-xr-x   4 0    0        136 14 jan  2017 System
drwxr-xr-x   5 0    80       170 11 sep  2017 Users
drwxrwxrwt@  4 0    80       136 14 fév 12:38 Volumes
drwxr-xr-x@ 39 0    0       1326 16 jan  2017 bin
dr-xr-xr-x@  2 0    0         68  9 fév 10:53 dev
lrwxr-xr-x@  1 0    0         11  9 fév 16:44 etc -> private/etc
dr-xr-xr-x@  2 0    0         68  9 fév 10:53 home
-rw-r--r--@  1 0    0   20828964  8 jui  2011 mach_kernel
dr-xr-xr-x@  2 0    0         68  9 fév 10:53 net
drwxr-xr-x@  6 0    0        204 27 oct  2016 private
drwxr-xr-x@ 67 0    0       2278 16 jan  2017 sbin
lrwxr-xr-x@  1 0    0         11  9 fév 17:49 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x@ 11 0    0        374 14 jan  2017 usr
lrwxr-xr-x@  1 0    0         11  9 fév 18:44 var -> private/var

/Volumes/SAM250-Sauv:
ls: .DS_Store: Permission denied
ls: .DocumentRevisions-V100: Permission denied
ls: .IABootFiles: Permission denied
ls: .IAProductInfo: Permission denied
ls: .Spotlight-V100: Permission denied
ls: .TemporaryItems: Permission denied
ls: .Trashes: Permission denied
ls: .VolumeIcon.icns: Permission denied
ls: .com.apple.timemachine.donotpresent: Permission denied
ls: .fseventsd: Permission denied
ls: Carnet d’adresses - 2011-12-18.abbu: Permission denied
ls: G45-MacOS9: Permission denied
ls: LCC Installer(pilote Logitech).app: Permission denied
ls: ROMS JEUX (consoles): Permission denied
ls: Téléchargements: Permission denied
ls: dossier Virtual Box: Permission denied
ls: fichiers Mamou: Permission denied
ls: iChat.app: Permission denied
ls: sauv Apps 9: Permission denied
ls: sauv Archi navale-apps Windows: Permission denied
ls: sauv Desktop: Permission denied
ls: sauv jeux & install jeux: Permission denied
ls: sauvegarde Galaxy Note: Permission denied
ls: sauvegarde iTunes bibliothèque: Permission denied
ls: sauvegarde listes de lecture: Permission denied
ls: sauvegarde logiciels Windows: Permission denied
ls: sauvegardes DS: Permission denied
ls: sauvegardes OS alternatifs: Permission denied
ls: sauvegardes Systèmes-OS: Permission denied
ls: sauvegardes apps Android: Permission denied
ls: sauvegardes apps X: Permission denied
ls: sauvegardes aps iOS: Permission denied
ls: vCards.vcf: Permission denied


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 14 Feb 2019, 14:13
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Tu as le DVD d'installation de 10.6 ?

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 14 Feb 2019, 14:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Feb 2019, 14:32
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Et que renvoie un :
Code
sudo ls -l /Volumes/SAM250-Sauv


Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Pour /Volumes/HDD_320Go

rien ne me choque, ce sont des autorisations "classique" d'un système.

Peux-tu succinctement explique ton but?
Tu as ces différents systèmes sur DDE pour quoi faire?

En démarrant dessus, tu dois pouvoir y écrire sans soucis dans ton environnement utilisateur sous /Users/ton_nom.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 14 Feb 2019, 14:57
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (jeanjd63 @ 14 Feb 2019, 15:32) *
Peux-tu succinctement explique ton but?
Tu as ces différents systèmes sur DDE pour quoi faire?


Comme beaucoup, probablement à cause de Rosetta...
Ceci dit, j'ai eu le même probleme ou à peu près avec aussi 10.6 et 10.11, et j'ai réglé ça en installant (avec le DVD de 10.6 et pas un clone) 10.6 sur les 2 partitions et ai fait les mises à jours qui vont bien, puis installé 10.11 sur une des partitions en écrasant la 10.6 qui était à cette place...
Pourquoi ça fonctionne comme ça ? Aucune idée ! laugh.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Feb 2019, 15:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Bernard3375 @ 14 Feb 2019, 14:57) *
Comme beaucoup, probablement à cause de Rosetta...
Ceci dit, j'ai eu le même probleme ou à peu près avec aussi 10.6 et 10.11, et j'ai réglé ça en installant (avec le DVD de 10.6 et pas un clone) 10.6 sur les 2 partitions et ai fait les mises à jours qui vont bien, puis installé 10.11 sur une des partitions en écrasant la 10.6 qui était à cette place...
Pourquoi ça fonctionne comme ça ? Aucune idée ! laugh.gif


Ça je le conçoit très bien, mais plusieurs systèmes peuvent cohabiter sur un ou plusieurs disques.
Il faut tout simplement bien faire attention de ne pas accéder depuis l'un aux fichiers de l'autre, sous peine de mettre le gros bazar.

En effet les version des logiciels sont souvent compatibles dans le sens ascendant, mais jamais dans le sens descendant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 14 Feb 2019, 16:53
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



J'ai réinstallé 10.8.6 sur le HDD interne à partir du clone sur le DD externe. Et 10.8.6 marche normalement, preuve que les erreurs au clonage ne s'étaient produites qu'au retour.
Par contre je n'avais toujours aucun droit d'écriture sur aucun de mes disques internes, aussi bien en démarrant sous 10.8.6 que sous 10.11. Mais j'ai réussi à rétablir les droits R-W sur les deux disques durs internes. Tout simplement en faisant "lire les infos", et en attribuant les droits aux disques et à tout leur contenu. Donc de ce coté plus de souci.

Il reste ce disque externe qui me refuse tout accès. Impossible de modifier les droits, le système me dit que je n'ai pas le droit de modifier les droits. rolleyes.gif
J'ai essayé en désactivant le SIP, mais même ainsi il ne veut rien savoir.
Comme 90% de ce qui est sur ce disque est aussi sauvegardé sur d'autres disques (je viens même de me rendre compte que j'avais l'installer de El Capitan aussi sur un disque dur, donc je me suis embêté à le télécharger pour rien dry.gif ), je vais tout simplement le reformater (sauf si quelqu'un me propose une autre option avant ce soir).

Pourquoi les systèmes sur des DD externes? Comme sauvegarde, tout simplement. A chaque sauvegarde, Time Machine recopie tout le disque, donc ça finit par prendre une place énorme (à moins qu'il y ait une option pour ne copier que les modifs, mais je n'ai pas trouvé). Je trouve plus simple de faire un clonage de mon disque dur une fois de temps en temps.

Et heureusement que j'ai des sauvegardes sur des disques externes.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 14 Feb 2019, 17:02
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (marco @ 14 Feb 2019, 17:53) *
J'ai réinstallé 10.8.6 sur le HDD interne à partir du clone sur le DD externe. Et 10.8.6 marche normalement, preuve que les erreurs au clonage ne s'étaient produites qu'au retour.
Par contre je n'avais toujours aucun droit d'écriture sur aucun de mes disques internes, aussi bien en démarrant sous 10.8.6 que sous 10.11. Mais j'ai réussi à rétablir les droits R-W sur les deux disques durs internes. Tout simplement en faisant "lire les infos", et en attribuant les droits aux disques et à tout leur contenu. Donc de ce coté plus de souci.

Il reste ce disque externe qui me refuse tout accès. Impossible de modifier les droits, le système me dit que je n'ai pas le droit de modifier les droits. rolleyes.gif
J'ai essayé en désactivant le SIP, mais même ainsi il ne veut rien savoir.
Comme 90% de ce qui est sur ce disque est aussi sauvegardé sur d'autres disques (je viens même de me rendre compte que j'avais l'installer de El Capitan aussi sur un disque dur, donc je me suis embêté à le télécharger pour rien dry.gif ), je vais tout simplement le reformater (sauf si quelqu'un me propose une autre option avant ce soir).

Pourquoi les systèmes sur des DD externes? Comme sauvegarde, tout simplement. A chaque sauvegarde, Time Machine recopie tout le disque, donc ça finit par prendre une place énorme (à moins qu'il y ait une option pour ne copier que les modifs, mais je n'ai pas trouvé). Je trouve plus simple de faire un clonage de mon disque dur une fois de temps en temps.

Et heureusement que j'ai des sauvegardes sur des disques externes.


C'est quoi exactement ta config ? Et que veux tu faire avec (affectation des DD et autres...)
Maintenant si tu ne veux pas règler quelque chose de simple autrement que par quelque chose de compliqué, libre à toi, ignorer des contributions n'est peut être pas le meilleure idée...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 14 Feb 2019, 19:30
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Citation (Bernard3375 @ 14 Feb 2019, 17:02) *
C'est quoi exactement ta config ? Et que veux tu faire avec (affectation des DD et autres...)

Si tu avais pris la peine de lire le premier message tu ne poserais pas ce genre de question (idiote).

Citation
Maintenant si tu ne veux pas règler quelque chose de simple autrement que par quelque chose de compliqué, libre à toi, ignorer des contributions n'est peut être pas le meilleure idée...

Tu arrives au milieu de la conversation, tu ne sais pas de quoi il retourne, mais tu ramènes ta science quand même. dry.gif

Citation (jeanjd63 @ 14 Feb 2019, 14:32) *
Et que renvoie un :
Code
sudo ls -l /Volumes/SAM250-Sauv

Code
sudo ls -l /Volumes/SAM250-Sauv

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:

Apparemment, il ne veut pas de mon mot de passe. J'utilise pourtant le même depuis des années. Je l'ai tapé en mode AZERTY puis en mode QWERTY sans plus de succès.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 14 Feb 2019, 19:34
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (marco @ 14 Feb 2019, 20:25) *
Citation (Bernard3375 @ 14 Feb 2019, 17:02) *
C'est quoi exactement ta config ? Et que veux tu faire avec (affectation des DD et autres...)

Si tu avais pris la peine de lire le premier message tu ne poserais pas ce genre de question (idiote).

Citation
Maintenant si tu ne veux pas règler quelque chose de simple autrement que par quelque chose de compliqué, libre à toi, ignorer des contributions n'est peut être pas le meilleure idée...

Tu arrives au milieu de la conversation, tu ne sais pas de quoi il retourne, mais tu ramènes ta science quand même. dry.gif



Ben si, mais tu parles d'un DD interne et d'un DD externe, puis de 2 DD internes ensuite... Et aussi de Snow Leo puis de Léo...
ET quand on te pose des questions tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange, c'est à dire qui te permettent (peut être) de... De quoi au fait ?
Et quand tu dis : " J'ai réinstallé 10.8.6 sur le HDD interne à partir du clone sur le DD externe. Et 10.8.6 marche normalement, preuve que les erreurs au clonage ne s'étaient produites qu'au retour." Que penser, que vient faire 10.8 en plus ?
C'est ta machine, et tu la gères comme ton égo le permet, bonne route ! laugh.gif

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 14 Feb 2019, 20:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 14 Feb 2019, 20:42
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



10.6.8 et pas 10.8.6. Désolé. C'est ma dyslexie qui me reprend. tongue.gif (j'ai corrigé le message)
Pour le reste, je ne veux pas polémiquer, mais j'ai expliqué en détail la situation dans le premier message.
Ceci dit j'ai été injuste avec toi puisque les questions venaient de la citation que tu as faites et n'étaient donc pas de toi. Désolé. Restons zen.
Ceci dit, quand j'ai installé EL Capitan la première fois, pour test, j'ai fait comme toi, en upgradant à partir de ... 10... de Snow Léopard. biggrin.gif Que j'avais cloné du premier disque interne sur le second disque interne (qui est un SSD).
Mais je ne vois pas l'intérêt de réinstaller 10.6, puis les mises à jour, ce qui sera long, pour récupérer, peut-être ou peut-être pas, ce DD externe; alors que je peux simplement le reformater puis le remplir avec les sauvegardes que j'ai aussi sur d'autres disques durs externes. J'ai des sauvegardes en double, voire en triple parfois, il faut bien que ça serve à un moment ou à un autre.

Ce message a été modifié par marco - 14 Feb 2019, 20:50.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 14 Feb 2019, 20:52
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Non, j'ai bien tout lu, y compris les corrections que tu as fait sur ton premier post...
Je ne suis en aucun cas "vexé", ou vas-tu chercher cela ? C'est toi qui est dans la semoule, pas moi !
J'ai dit plus haut que j'avais connu le même genre de problème et comment je l'avais géré, tu prends ou pas, c'est ta machine !
Tu as mis le Bronx dans l'ordi, faut en sortir, maintenant si remettre des clones vérolés te rassure je ne pense pas que ça résolve le problème !
La seule solution (à mon sens, mais je ne suis pas Dieu) est de repartir sur du neuf et donc une clean install !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 15 Feb 2019, 11:39
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Sur le principe tu as évidemment raison. Mais désormais mon OS sera El Capitan qui vient de bénéficier d'une clean Install. Snow Leopard, sur le second disque interne, sera là seulement en secours, pour de vieux documents créés avec des logiciels désormais incompatibles (genre Clarisworks).
Je viens de vérifier, il fonctionne normalement. Pas de souci. Donc je laisse.
Pour El Capitan il me reste à récupérer mes anciens mails donc à trouver où Mail les range. Et c'est pas si simple. laugh.gif
Dès qu'il sera en version 100% opérationnelle j'en ferai un clone sur un HDD externe, pour sauvegarde.
Le seul problème qui reste, c'est ce disque externe, qui ne contient pas de système mais que des documents, et qui reste innaccessible tant pour Snow Leopard que pour El Capitan. Ça restera un mystère puisque je vais le reformater.
La leçon de cette histoire c'est que CloneX n'est pas infaillible.
Je peux donc considérer que je suis sorti de la mouise et je vais modifier dans ce sens le titre du sujet.
Merci en tout cas à toi et à tous ceux qui m'ont prodigué des conseils.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 15 Feb 2019, 11:59
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Franchement pour cloner le must est Carbon Copy Cloner.
Et les 50€ investis le méritent bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 21 Feb 2019, 13:03
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



En fait, je n’étais pas au bout de mes peines.
Finalement j’ai été obligé de suivre la recommandation de Bernard et réinstaller la 10.6.8.
J’ai en effet eu encore un gros plantage. J’ai voulu déposer des fichiers du SSD avec 10.11 sur le HDD avec 10.6.8 et le Mac m’a affiché un message comme quoi on ne pouvait pas modifier le disque. Comme j’en avais marre d’être obligé de rentrer mon MDP admin à chaque glisser-déposer d’un fichier ou d’un dossier, j’ai décidé me m’attribuer les droits sur l’ensemble du disque (« étendre les droits au contenu »). Du coup ça m’a fichu le bazar, le disque dur externe qui était branché à ce moment là est devenu inaccessible. Et ça ne démarrait plus sous 10.6.8 que extensions désactivées et le démarrage sous 10.11 bloquait au milieu.
Donc réinstallation totale obligatoire.
Peut-être aussi que mon 10.6.8 était vérolé mais je ne voulais pas réinstaller un système 10.6 car tout simplement je n’y arrivais pas. Le Mac refusait de démarrer sur mon disque d’installation de 10.6 (placé dans un graveur Pioneer externe). Je l’ai bien nettoyé mais il ne démarrait toujours pas. Finalement, en le mettant dans un lecteur DVD USB externe, j’ai fini par réussir à démarrer sur ce disque.
Donc formatage du disque et installation de 10.6.
Mise à jour en 10.6.8 (indispensable pour pouvoir avoir accès à l’AppStore, vous allez voir pourquoi).
Double clonage sur deux disques ext avec CCC.
Installation de 10.11 sur le SSD interne. J’avais téléchargé l’Installer 10.11 au moment de sa sortie mais le Mac me dit qu’il ne peut pas le vérifier et que je dois le télécharger sur l’AppStore. Donc téléchargement de l’Installer sur l’AppStore (c’est long).
Double sauvegarde de l’Installer.
Installation de 10.11.
Mises à jours, installation de mes logiciels annexes, réinstallation de mes contacts, de mes boîtes mails, de mes favoris Internet.(Ouf!)
Double clonage sur HDD externes.
Installation de mes documents (sauvegardés sur HDD externes) sur HDD interne.
Et là je réalise (enfin, diront certains) que désormais, sur Mac, on ne peut plus placer ses fichiers-dossiers où on veut. On ne peut plus modifier la structure d’un disque système.
Il possède 6 dossiers - Applications-Bibliothèque-home-net-Système-Utilsateurs - et c’est tout.
Désormais je place tout dans le dossier Documents de mon dossier Utilisateurs.
Bref, c’est devenu aussi chiant que Windows, mais en pire.
Quant à El Capitan, en plus d’être moche, il n’est pas vraiment ergonomique. Les icônes de la barre latérale (dans laquelle j’ai finalement compris comment mettre des fichiers) sont grises et donc il est difficile d’identifier immédiatement ce qu’on veut choisir. Pour un élément qui est censé permettre un accès rapide c’est dommage. Anti-ergonomique vous dis-je.
De plus il a un problème avec le glisser-déposer, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, voire ouvrir le dossier dans lequel on veut déposer un élément, et encore ça marche difficilement. Et puis , à un moment, ça marche, sans qu’on sache pourquoi. Le Mac qui ne supporte plus le glisser-déposer, ça s’est énorme.
Au bout du compte j’aurai été emmerdé plus d’une semaine avec tout ça.
Je vais sans doute passer pour un vieux con, mais je regrette l’ancien système (CLASSIC), avec lequel je n’ai jamais été bloqué plus que quelques heures, suite à un conflit d’extensions, en général. Et quand ça plantait et qu’on n’arrivait pas à résoudre le conflit (mais on y arrivait toujours), il suffisait de démarrer sur une partition de sauvegarde, de prendre le dossier système propre, de le recopier (par simple glisser-déposer, sans se faire suer avec un logiciel de clonage) et ça redémarrait.
Alors on va me dire : oui, mais il n’avait pas de mémoire protégée. Certes, quand un logiciel plantait, on devait redémarrer le Mac. Et alors? Et alors? Au moins, à cette époque le Mac démarrait vite. Et le système était facile à bidouiller, pas de fichiers cachés, une organisation simple, facile à comprendre et à maîtriser. Et on organisait ses fichiers-dossiers comme on voulait (à condition évidemment de ne pas toucher au dossier Système). C’était simple et souple. Maintenant c’est compliqué et rigide.
Il n’ avait pas ce comptes Utilisateurs? Franchement, pour MON ordinateur, que je suis seul à utiliser, rien à faire des comptes Utilisateurs. Et d’ailleurs ils sont apparus sous Mac OS 9.
Et on pouvait aussi bidouiller un peu au niveau hardware. Les anciens se rappelleront des cartes Sonnet G3 L2 qui permettaient d’upgrader les Mac PPC 603e.
J’ai même changé moi-même l’écran sur mon Powerbook G3. J’ai bidouillé pas mal sur les Cubes et même sur mon Spartacus.
Si on n’était pas obligé d’évoluer à cause d’Internet, un Mac sous système 8.6 (le Classic) me conviendrait parfaitement. Le Mac démarrait plus vite et les logiciels se lançaient plus vite. Au bout du compte on travaillait plus vite. Les jeunes qui n’ont pas connu les anciens systèmes ne peuvent évidemment pas me comprendre mais les anciens seront sans doute d’accord avec moi.
Quand j’ai démarré sur Mac, avec un Mac Classic sous Système 6.8, les Macs étaient chers, très chers même, mais la différence avec un PC était flagrante. Si je me suis mis au Mac c’est parce que je ne voulais pas m’emmerder avec le DOS. Est rapidement arrivé Windows 3.1, puis Windows 95. Mais tout ça fonctionnait si mal que c’en était risible. Travailler sur Mac était d’une telle simplicité et d’une telle efficacité!
Aujourd’hui Windows fonctionne très bien, Le Mac est devenu chiant à utiliser, moche, peu ergonomique et le matériel de moins en moins fiable (claviers des portables).
Donc , cette fois ci c’est décidé et définitif, mon prochain ordinateur (quand l’Imac sera complètement dépassé, ce qui devrait bien prendre encore 2 ou 3 ans), qui sera un portable, sera un PC sous Windows.
Ce sera avec une larme à l’oeil, mais quand le Mac n’est plus un Mac il faut en tirer les conclusions qui s’imposent.

Ce message a été modifié par marco - 21 Feb 2019, 16:49.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 13:14