IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Upgrade carte graphique imac 27" 2009 (4850 vers 6970)
Options
Vin-sang
posté 16 Feb 2017, 21:27
Message #61


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Ptit Suisse
Membre no 872



J'ai fait l'installation à la méthode youp@l@, c'est à dire une fois l'écran démonté, simplement dévisser les vis qui maintiennent la carte et le radiateur, déconnecter la sonde et tirer un petit coup sur la base de la carte pour la déconnecter. Tout s'est très bien passé et j'ai dû gagner 1 heure par rapport au dévissage en règle de tout l'ordinateur comme conseillé et vu sur youtube.

Comme je n'ai pas encore reçu mon alim, j'en ai profité pour commander un processeur X3480 à 3.06ghz (il me semble le plus puissant compatible avec l'iMac 27 2009), on verra bien si je me lance dans son installation lors du futur redémontage de l'iMac, mais là pas le choix il faudra passer par le démontage de la carte mère...

En ce moment j'étudie cette histoire de plaquette de cuivre; je vais acheter un peu de soudure cuivre à froid, apparemment ça exise en tube et ça sèche en 5 minutes; pour être certain d'avoir bien compris tu as bien positionné ta plaquette en faisant la liaison entre les 2 tubes en cuivre qui montent jusqu'au radiateur, là ou ils sont le plus écartés ? Et question épaisseur, est-ce que 2mm serait plus dissipateur de chaleur que 1mm ou même 0,5 mm ? Je dois pouvoir dégotter des plaquettes au boulot mais que choisir ?


--------------------
Macmini M2 16/512 + dd 5tb
Macbook Air M1 8gb/256 gb pour le fiston
Mac Pro 2009 Nehalem pour bibi - W3690 3.46 GHZ / 64GB ram / ATI 5870 mac edition sur écran philips 32 pouces / SSD sandisk 512 gb+ 2 TB
Macbook Air 11" 2012 i5 1.7 GHZ pour Madame
Powermac G5 2x2.5GHZ/8gb ram/écran apple 23" acrylique - pour les logiciels sous mac OS 9 :-) --> à la cave...
iPhone 13 pour Monsieur & iPhone XR pour Madame
iPad 9ème génération pour le fiston
R.I.P : LC/IIsi/IIvx/motorola StarMax 4000/4400/PowerMac G3/PowerMac G4 (enfin pas vraiment morts, à la cave pour les 2 derniers...)/iMac late 2009 27 pouces (CG HS)
revendu : macpro 1st gen 2006/ipad 1 (gagné à un concours)
La Suisse : un air pur et frais réputé pour l'overclock des poumons :-)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_ludo
posté 22 Feb 2017, 18:55
Message #62


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 6 Aug 2009
Membre no 140 285



Personnellement je n'ai pas fait de soudure.

Par contre la plaquette, je l'ai mise entre le processeur graphique et le support (avec la petite plaquette ronde de cuivre), sinon des composants touchaient l'alu du refroidisseur et àa me faisait planter l'ordi.

Il ne faut pas aller au dessus de 2-3mm sinon les vis de maintien sont trop courtes.

Donc,j'ai mis ma petite plaquette sur le GPU, j'ai posé dessus le heatsink et j'ai revissé le tout, puis remonté dans l'iMac.

Je suis curieux d'en savoir plus avec le nouveau CPU cool.gif

Bon courage!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vin-sang
posté 1 Mar 2017, 22:04
Message #63


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Ptit Suisse
Membre no 872



Merci pour les précisions; donc tu as posé la plaquette en cuivre sur le GPU mais as-tu ajouté de la pâte thermique entre les 2 ? J'ai mesuré le GPU de la 4850, il fait 16mm de côté; il reste de la marge sur les côtés donc avec 20mm je devrai être bon avec la 6970. J'espère juste que j'aurai assez de pâte thermique, mon tube d'arctic silver 5 est bientôt en rade et il faudra en mettre sur le GPU et entre les 2 parties en cuivre.

Après le changement d'alimentation c'est rentré dans l'ordre, l'iMac refonctionne et le xeon x3480 est bien reconnu, tout s'est bien passé smile.gif

J'attends encore une barrette de 8gb de ram à 1333 mhz au lieu des 1066 d'origine pour optimiser un chouia les performances.

Bye !


--------------------
Macmini M2 16/512 + dd 5tb
Macbook Air M1 8gb/256 gb pour le fiston
Mac Pro 2009 Nehalem pour bibi - W3690 3.46 GHZ / 64GB ram / ATI 5870 mac edition sur écran philips 32 pouces / SSD sandisk 512 gb+ 2 TB
Macbook Air 11" 2012 i5 1.7 GHZ pour Madame
Powermac G5 2x2.5GHZ/8gb ram/écran apple 23" acrylique - pour les logiciels sous mac OS 9 :-) --> à la cave...
iPhone 13 pour Monsieur & iPhone XR pour Madame
iPad 9ème génération pour le fiston
R.I.P : LC/IIsi/IIvx/motorola StarMax 4000/4400/PowerMac G3/PowerMac G4 (enfin pas vraiment morts, à la cave pour les 2 derniers...)/iMac late 2009 27 pouces (CG HS)
revendu : macpro 1st gen 2006/ipad 1 (gagné à un concours)
La Suisse : un air pur et frais réputé pour l'overclock des poumons :-)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_ludo
posté 2 Mar 2017, 15:42
Message #64


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 6 Aug 2009
Membre no 140 285



J'ai mis de la pâte thermique mais qu'entre la plaque et le GPU... Trop tard pour l'autre côté.
Vu que tu as une 6970, ça devrait coller mieux que pour la 6770 (dans mon cas), d'où le fraisage nécessaire de certaines parties du refroidisseur.

J'en mettrais au besoin.

Ravi que tout le reste fonctionne bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vin-sang
posté 10 Mar 2017, 23:32
Message #65


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Ptit Suisse
Membre no 872



Quelques nouvelles; j'ai bien reçu ma barrette de 8gb de ram à 1333mhz et elle a bien été reconnue comme telle par le système, mais malheureusement sans le dual channel les performances étaient nettement moins bonnes que les 4x2 barrrettes de 2gb de ram à 1067mhz...

Donc mieux vaut acheter 2 barrettes de 4gb de ram 1333mhz pour le dual channel qu'une seule de 8gb... du coup j'en ai commandé une deuxième et là j'ai bien senti la différence, j'ai gagné 300 points dans geekbench 4 par rapport à avant (le dual channel c'est une barrette à gauche et une à droite de l'iMac sur la même ligne; je pensais que c'était une devant et une derrière mais non, aucun changement de perf la première fois, j'ai eu peur d'avoir acheté 16gb pour rien).

En ajoutant les 1000 points du processeur j'arrive à un score d'un peu plus de 8700, pas si mal.

Par contre j'ai toujours cet artefact au démarrage, j'atttends encore mes plaquettes de cuivre (20mmx20mmx1.2mm soit pile poil les dimensions du GPU, j'ai dû en prendre 10 chez les chinois... je mettrai le reste à la banque en attendant que le cours du cuivre monte tongue.gif ).

La fin de l'upgrade approche enfin, merci à tous pour vos idées et conseils.


--------------------
Macmini M2 16/512 + dd 5tb
Macbook Air M1 8gb/256 gb pour le fiston
Mac Pro 2009 Nehalem pour bibi - W3690 3.46 GHZ / 64GB ram / ATI 5870 mac edition sur écran philips 32 pouces / SSD sandisk 512 gb+ 2 TB
Macbook Air 11" 2012 i5 1.7 GHZ pour Madame
Powermac G5 2x2.5GHZ/8gb ram/écran apple 23" acrylique - pour les logiciels sous mac OS 9 :-) --> à la cave...
iPhone 13 pour Monsieur & iPhone XR pour Madame
iPad 9ème génération pour le fiston
R.I.P : LC/IIsi/IIvx/motorola StarMax 4000/4400/PowerMac G3/PowerMac G4 (enfin pas vraiment morts, à la cave pour les 2 derniers...)/iMac late 2009 27 pouces (CG HS)
revendu : macpro 1st gen 2006/ipad 1 (gagné à un concours)
La Suisse : un air pur et frais réputé pour l'overclock des poumons :-)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vin-sang
posté 16 Mar 2017, 22:33
Message #66


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Ptit Suisse
Membre no 872



Voilà, j'ai enfin terminé mon upgrade ce soir après avoir reçu mes plaquettes de cuivre pour le GPU; j'en ai profité par ailleurs pour coller quelques plaquettes de cuivre supplémentaires sur le radiateur alu du GPU ce qui ne peut pas faire de mal vu que j'en avais en trop tongue.gif

Par contre au redémarrage j'ai toujours mon souci d'artefact, donc bidouille à moitié réussie seulement... j'ai pourtant bien mis de l'artic silver 5 sur le processeur, la plaque et même l'autre côté de la plaque, côté radiateur cuivre lui aussi. Je n'ai pas envie de débourser 80 euros chez les chinois pour le radiateur originel de la 6970, on vivra avec en espérant que la carte ne me lâche pas.

C'est bien agréable de travailler sur un 27 pouces, bien que le texte me paraisse plus petit que sur mon ancien 22 pouces.

Il me reste encore à créer un fusion drive avec le SSD 128gb et mon disque d'origine de 2TB; j'ai noté la procédure quelque part (qui semble assez complexe par ailleurs, notamment au niveau des commandes Terminal), pour l'instant je suis uniquement sur le HD et à part au démarrage la sensation de réactivité est bien là; bonne fin de journée à tous.

Vincent


--------------------
Macmini M2 16/512 + dd 5tb
Macbook Air M1 8gb/256 gb pour le fiston
Mac Pro 2009 Nehalem pour bibi - W3690 3.46 GHZ / 64GB ram / ATI 5870 mac edition sur écran philips 32 pouces / SSD sandisk 512 gb+ 2 TB
Macbook Air 11" 2012 i5 1.7 GHZ pour Madame
Powermac G5 2x2.5GHZ/8gb ram/écran apple 23" acrylique - pour les logiciels sous mac OS 9 :-) --> à la cave...
iPhone 13 pour Monsieur & iPhone XR pour Madame
iPad 9ème génération pour le fiston
R.I.P : LC/IIsi/IIvx/motorola StarMax 4000/4400/PowerMac G3/PowerMac G4 (enfin pas vraiment morts, à la cave pour les 2 derniers...)/iMac late 2009 27 pouces (CG HS)
revendu : macpro 1st gen 2006/ipad 1 (gagné à un concours)
La Suisse : un air pur et frais réputé pour l'overclock des poumons :-)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:02