IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Jpg corrompu ?, Jpg ne s'ouvre plus !
Options
MacDouée
posté 8 Mar 2011, 19:31
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Bonjour chers MacBidouilleurs,

Je rencontre le problème suivant avec des photos numériques relativement anciennes (genre 2003) :
. Le fichier jpg ne s'ouvre plus sous Photoshop, ni sous PictureViewer. Message de Photoshop : "Impossible d'ouvrir X.jpg en raison d'un marqueur JPEG inconnu ou incorrect.
. Le fichier reste bien visible sous Fotostation 4.0, mais on ne peut pas l'éditer ! (L'intérêt de Fotostation, c'est qu'il permet de récupérer certains fichiers corrompus par les fonctions "édition" + "enregistrer sous", mais là, même ça, ça ne marche pas !)
. Dans les dossiers du Finder, le fichier ne s'affiche pas en icône (visualisation miniature de la photo) : il reste en symbole jpg.
. Il s'agit de photos que j'ai balancées et rebalancées d'un disque dur à l'autre en rangeant mes archives, est-ce que cela peut expliquer que les fichiers sont maintenant corrompus ? Egalement, je les ai peut-être travaillées sur deux ordinateurs différents (mon PC + mon Mac), donc avec deux versions différentes de Photoshop (une version PC + une version Mac)...

Quoi que j'aie fait avec ces fichiers (les recopier d'un disque à l'autre, d'une machine à l'autre, les travailler avec deux versions de Photoshop), c'est grave si je ne peux plus ouvrir mes photos sauf en les visualisant sous Fotostation !!!! En numérique, on ne nous garantit absolument pas que nos machines et logiciels nous permettront TOUJOURS d'accéder à nos photos ! Galère, non ?

Bref, au-delà de l'aspect philosophique de la pérennité des photos numériques, j'espère que quelqu'un aura une idée pour sauver mes jpg impossibles à ouvrir ! Merci.

Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM



--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 8 Mar 2011, 19:43
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



As-tu fait un essai avec GraphicConverter ?


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 8 Mar 2011, 20:18
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Merci HI_RAM pour ta réponse, mais : non malheureusement je n'ai pas essayé car je n'ai pas GraphicConverter, qui n'est pas gratuit, je suppose ? Si j'osais, je pourrais peut-être t'envoyer un de mes fichiers pour que tu voies ?


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 8 Mar 2011, 20:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Si il fonctionne en version démo c'est un peu le couteau suisse des logiciels d'images… Prendre la version 6.5


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 8 Mar 2011, 21:53
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Merci Patrick.
GraphicConverter ne reconnaît pas le fichier :
"Le format du document X.jpg est inconnu. Mais il semble contenir un flux de données JPEG" !


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacq
posté 8 Mar 2011, 23:21
Message #6


Tourneur Bidouilleur !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 813
Inscrit : 11 Dec 2003
Lieu : val de marne
Membre no 12 425



Citation (MacDouée @ 8 Mar 2011, 21:53) *
Merci Patrick.
GraphicConverter ne reconnaît pas le fichier :
"Le format du document X.jpg est inconnu. Mais il semble contenir un flux de données JPEG" !

bonjour
essaie de remplacer .jpg par .jpeg


--------------------
bob le bricoleur
Mac pro 2x2,8 quad-core intel Xeon, ssd 500go, mémoires 14Go El capitan 10.11.6, écran Asus 22"+ 2em Asus 22", sonde i1 Display pro +DD externe500Go+DD externe120 Go
Ibook G3 (palourde)
Epson scan perfection 4870, HP Photosmart Pro 9180, Nikon D600, freebox Revolution V6 + I pad 2
Breton MB n°07 mon site: http://jacques-souetre.weebly.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mija1789
posté 8 Mar 2011, 23:25
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 200
Inscrit : 17 Feb 2011
Lieu : Belgique
Membre no 164 716



Bonsoir,

Tu peux aussi essayer la version démo (gratuite) de PhotoRescue.
Je ne l'ai pas testé personnellement, mais les commentaires sur le web sont positifs.
Si ça ne fonctionne pas, je ferais d'autres recherches.
Bonne chance et tiens-nous au courant. wink.gif


--------------------
Macbook Pro 2.8GHz C2D 8GB (Mavericks), MacBook Pro 2.4 GHz Santa Rosa 4GB (Snow Leopard), PowerBook AlBook 1.5GHz 2GB Ram, PowerBook TiBook 667MHz 1GB Ram, WDS [1 Airport Extrême (dernière version), 1 Express]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 9 Mar 2011, 08:42
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (jacq @ 8 Mar 2011, 23:21) *
essaie de remplacer .jpg par .jpeg


Normalement le format jpg est reconnu


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfaime
posté 11 Mar 2011, 11:40
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 241
Inscrit : 27 Oct 2006
Lieu : Toulouse
Membre no 71 475



Salut

Pour ma part j'utilise XNWiew, il m'a souvent sauver la mise wink.gif


--------------------
****** Mac Mini C2D 1.83 Ghz, 2.5Go RAM, DD 80Go/Iomega 750Go/Ecran Belinia 19" Vendu
(\__/) Mac Mini G4 1.25 Ghz, 1Go RAM, DD 120Go/Mini Partner 500Go/Ecran plat Philips 19"
(='.'=) Macbook Blanc C2D 2ghz,4Go ram,DD 500Go + Ecran Samsung 24"
(")_(") Ibook G4 1.33 Ghz, 1.25 Go RAM, DD 160Go Merci à Neuf50 pour m'avoir permis de le ressusciter
****** Shuffle 2g 1Go/Ipod Nono 8Go/Ipod 5g 30 Go Black/Ipod 5g 80 Go Black
Go to the top of the page
 
+Quote Post
havas
posté 12 Mar 2011, 13:48
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 25 Mar 2006
Membre no 58 239



Télécharge PhotoMechanic ( www.camerabits.com ), mets toutes les photos qui t'intéressent de récupérer dans un dossier et glisse le dossier dans une fenetre du logiciel, là il va te les afficher.
Ensuite tu fais un copier-coller des tes fichiers dans un nouveau dossier en JPEG et là tu pourras les lire avec tous les logiciels d'aujourd'hui
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Mar 2011, 16:26
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses.
Hélas, ce n'est toujours pas bon... Mais ce n'est pas de votre faute évidemment, c'est surtout parce que j'en suis toujours à Mac OS 10.3.9 !
Du coup, je n'arrive pas à télécharger PhotoRescue, ni XNWiew, ni PhotoMechanic.
J'essaie de trouver les "vieilles" versions, mais c'est pas gagné, j'ai l'impression...
:-(


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Mar 2011, 16:49
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Une précision concernant PhotoRescue : le lien indiqué par Mija1789 permet de trouver une version compatible en principe avec Panther.
Mais lorsque je la télécharge, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Attention
Echec du montage des images disques suivantes
Image : expert_demo708.dmg
error -536870208."

Il se passe la même chose quand j'essaie de télécharger la version actuelle de Firefox, d'ailleurs...

(Je sais, certains d'entre vous vont penser que je ferais mieux de TOUT RACHETER, mais il faut être très riche pour arriver à suivre Apple, et de toutes façons, même en rachetant tout, on ne peut être tranquille qu'un moment, qui devient de plus en plus court.)

Ce message a été modifié par MacDouée - 14 Mar 2011, 17:05.


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacq
posté 14 Mar 2011, 18:28
Message #13


Tourneur Bidouilleur !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 813
Inscrit : 11 Dec 2003
Lieu : val de marne
Membre no 12 425



Citation (MacDouée @ 14 Mar 2011, 16:49) *
Une précision concernant PhotoRescue : le lien indiqué par Mija1789 permet de trouver une version compatible en principe avec Panther.
Mais lorsque je la télécharge, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Attention
Echec du montage des images disques suivantes
Image : expert_demo708.dmg
error -536870208."

Il se passe la même chose quand j'essaie de télécharger la version actuelle de Firefox, d'ailleurs...

(Je sais, certains d'entre vous vont penser que je ferais mieux de TOUT RACHETER, mais il faut être très riche pour arriver à suivre Apple, et de toutes façons, même en rachetant tout, on ne peut être tranquille qu'un moment, qui devient de plus en plus court.)


bonjour
pourquoi tout racheter ? tu peux installer léopard il fonctionne sur ta machine, il suffit d'augmenter la mémoire ( pas chère en ce moment ) regarde ma signature je suis sur un PPC G4 et léopard tourne sans problème wink.gif

pour voir l'extension mémoire , tu télécharges mactracker là

http://mac-gratuit.fr/telecharger/Mactracker.html

Ce message a été modifié par jacq - 14 Mar 2011, 18:36.


--------------------
bob le bricoleur
Mac pro 2x2,8 quad-core intel Xeon, ssd 500go, mémoires 14Go El capitan 10.11.6, écran Asus 22"+ 2em Asus 22", sonde i1 Display pro +DD externe500Go+DD externe120 Go
Ibook G3 (palourde)
Epson scan perfection 4870, HP Photosmart Pro 9180, Nikon D600, freebox Revolution V6 + I pad 2
Breton MB n°07 mon site: http://jacques-souetre.weebly.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Mar 2011, 18:43
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Cher Jacq,
Vi, peut-être que l'installation de Léopard me permettrait de régler certains problèmes sur ma babasse. Mais ce ne serait que pour en récupérer d'autres, je pense... Par exemple, je suppose que mon vieux FotoStation (4.0 !) ne marchera pas sous Léopard, peut-être que PhotoShop non plus, le driver de mon imprimante non plus, etc etc... C'est pourquoi, cela revient à ce que je résumais dans mon message ci-dessus par ce "TOUT RACHETER" un peu énervé - je suis fan des Guignols de Canal+.
Mais bon, c'est une parenthèse tout ça, c'est un peu hors-sujet par rapport au topic ! Faut que j'aille voir s'il y a sur le forum un coin réservé aux râleurs, mes réflexions y seraient plus à leur place !


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacq
posté 14 Mar 2011, 18:58
Message #15


Tourneur Bidouilleur !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 813
Inscrit : 11 Dec 2003
Lieu : val de marne
Membre no 12 425



si la version 6 de fotostation marche sous 10. 3. 9 voir lien joint, il n'y a pas de raison pour que la 4 ne marche pas
http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/f...n-39518377s.htm
pour photoshop la CS 1, CS 2 et CS elles fonctionnent toutes sous léopard ,pour l'imprimante normalement ça marche

Ce message a été modifié par jacq - 14 Mar 2011, 18:59.


--------------------
bob le bricoleur
Mac pro 2x2,8 quad-core intel Xeon, ssd 500go, mémoires 14Go El capitan 10.11.6, écran Asus 22"+ 2em Asus 22", sonde i1 Display pro +DD externe500Go+DD externe120 Go
Ibook G3 (palourde)
Epson scan perfection 4870, HP Photosmart Pro 9180, Nikon D600, freebox Revolution V6 + I pad 2
Breton MB n°07 mon site: http://jacques-souetre.weebly.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Mar 2011, 19:38
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Cher Jacq,
Merci pour ton acharnement.
Vu l'ampleur de tes efforts pour me convaincre, je vais essayer d'y mettre plus de bonne volonté... Mais d'abord, je dois terminer l'inventaire de mes photos infectées. Et aussi, j'espère que Léopard n'est pas trop cher, quand même.


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
havas
posté 14 Mar 2011, 19:58
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 25 Mar 2006
Membre no 58 239



La version la plus ancienne que j'ai pu trouver est PhotoMechanic 4.5.3 mais pour Mac OS X 10.4 minimum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 14 Mar 2011, 21:26
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



deux choses qui n'ont rien à voir: wink.gif

- Panther est quand-même sorti en 2003, là on est en 2011... on ne peut pas vraiment dire qu'une durée de vie de 8 ans c'est trop court en informatique, Apple ou pas. (N'empêche que c'était probablement la seule version OSX avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre souci et qui surtout, était un véritable grand bond en avant par rapport à Jaguar niveau vitesse).

- une corruption de photos jpeg (des 'headers' en général) peut arriver lors d'une copie foirée d'un endroit à un autre par ex., mais n'a rien à voir avec "l'âge" des photos. A ta place j'essaierais de les ouvrir aussi sur un PC (sait-on jamais), aussi sur PC il existe peut-être des programmes de "réparation" (et il y a des sociétés qui le proposent, sans garantie toutefois).

Attention simplement pour Photoshop si ta version est la 7 (qui m'a servi pendant presque 10 ans), elle ne fonctionne plus sous Léopard.

bonne chance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 15 Mar 2011, 00:08
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Je laisse tomber, car je n'ai plus le temps de chercher...

Je ne saurai pas ce qui s'est passé, ni comment réparer les fichiers endommagés, mais tant pis car j'ai une sauvegarde sur disque externe de tous mes fichiers d'origine tels quels à la sortie de l'appareil photo. Je viens de recopier sur le bureau la vingtaine dont j'ai besoin en urgence. Je les ai ouverts et ils ne sont pas corrompus, heureusement.

Je vais être obligée de refaire mes recadrages, coups de tampon, légendes, etc... C'est du boulot, mais bon, c'est moins grave que si mes fichiers d'origine également étaient endommagés ! J'espère juste que le problème n'affecte pas une trop grande partie de mes archives : je ne peux pas savoir sans ouvrir tous les fichiers un par un puisque FotoStation - mon visualisateur - affiche correctement même les fichiers corrompus. En attendant d'ouvrir toutes mes photos (!), je me retrouve avec des archives peu fiables...

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. Promis, j'essaie de mettre un peu à jour mon Apple bazar !

uzboxberg : Je n'ai pas réussi non plus à ouvrir les fichiers sur PC (je travaille sur Mac et PC, mon PC non plus n'est pas nickel à jour dry.gif ). J'ai Photoshop 7, justement, donc voilà, je suis prévenue, pas la peine de passer à Léopard (ou alors il faut que je rachète Photoshop ohmy.gif ) !


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mija1789
posté 15 Mar 2011, 10:12
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 200
Inscrit : 17 Feb 2011
Lieu : Belgique
Membre no 164 716



MP envoyé wink.gif


--------------------
Macbook Pro 2.8GHz C2D 8GB (Mavericks), MacBook Pro 2.4 GHz Santa Rosa 4GB (Snow Leopard), PowerBook AlBook 1.5GHz 2GB Ram, PowerBook TiBook 667MHz 1GB Ram, WDS [1 Airport Extrême (dernière version), 1 Express]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 17 Mar 2011, 13:25
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Bonjour à tous !

A ce jour, j'ai récupéré tous les fichiers "corrompus" dont j'avais besoin en urgence.

Soit en contournant le problème :
. en passant par Fotostation (éditer + enregistrer),
. ou bien en passant par Aperçu (car j'ai pu ouvrir et enregistrer dans Aperçu certains fichiers qui résistaient à Fotostation).
Ensuite les fichiers réenregistrés s'ouvraient normalement dans Photoshop.

Soit en reprenant le fichier original (brut de toutes modifications), ce qui nécessite plus de travail mais donne peut-être un meilleur résultat - puisqu'il paraît que le fichier original perd des informations chaque fois qu'on le réenregistre (d'ailleurs, est-ce que c'est vrai ou pas ?).

Donc pour le moment je suis sauvée. Mais je me pose quelques questions sur l'origine du problème.

Il y a deux ou trois ans, j'ai effectué un gros ménage dans mes archives, sur mes disques externes. J'ai changé beaucoup de noms de fichiers, directement dans les dossiers du Finder, car ils étaient trop longs pour mon Fotostation (Fotostation n'affichait que le début des noms, ce qui n'était pas pratique pour chercher des photos). Une chose m'avait étonnée : dès que je changeais un nom de fichier, le fichier devenait un document PictureViewer au lieu de garder son icône Photoshop. Je ne sais pas si ce détail peut avoir une importance par rapport au problème. En tous cas, les fichiers corrompus qui résistent à Fotostation et à Aperçu ne s'ouvrent pas non plus dans PictureViewer...

Je me souviens aussi d'un problème de hardware précisément à la même période : l'écran du G4 s'allumait et s'éteignait tout seul pendant que je travaillais et j'étais obligée de redémarrer sauvagement pour pouvoir continuer. On m'a d'abord suggéré que la charnière (ou la bande dans la charnière ?) pouvait être défectueuse. Mais en fait, le problème venait de l'adaptateur secteur ! Comme je me trouvais à ce moment au fond de la campagne, sans voiture pour me rendre chez Apple, je ne l'ai pas changé tout de suite. Est-ce qu'un problème électrique de ce genre peut endommager des fichiers pendant qu'on les redénomme ?





--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 24 Mar 2011, 22:21
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 352
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (MacDouée @ 17 Mar 2011, 13:25) *
Soit en reprenant le fichier original (brut de toutes modifications), ce qui nécessite plus de travail mais donne peut-être un meilleur résultat - puisqu'il paraît que le fichier original perd des informations chaque fois qu'on le réenregistre (d'ailleurs, est-ce que c'est vrai ou pas ?).

Le format JPEG est un format de compression destructif. Donc oui, c'est vrai lorsque tu ouvres le fichier, le modifies puis le refermes et que tu répètes cette manœuvre (*)  : à chaque lecture, il décompresse et si tu ré-enregistres après une quelconque modification, il re-compresse et dégrade un peu ton image.
Démonstration :
http://www.cywarp.com/faq_jpg_degradation.htm

D'autres exemples, et quelques explications au point 4. de ce sujet :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t11940-...ts-et-meprises#

Le JPEG est à la rigueur un format d'archivage ou de transmission des photos. Pas un format de travail. Pour ça, préfère le RAW, le TIFF ou le format de ton éditeur d'image (.PSD).

(*) [Edit] Lors d'enregistrements successifs au cours d'une seule session de travail, il n'y aura qu'une seule fois des pertes : à la fermeture.]
Une lecture instructive : http://graphicssoft.about.com/library/week...04jpegmyths.htm
wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 24 Mar 2011, 22:36.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 23:51