IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple va pousser la notarisation avec la mise à jour 10.14.5, Réactions à la publication du 09/04/2019
Options
Lionel
posté 9 Apr 2019, 05:46
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a annoncé qu'à partir de macOS 10.14.5, tous les nouveaux développeurs macOS devront faire notarier leur logiciels.
Cette mesure consistera à soumettre les logiciels aux services de validation de la société afin qu'ils soient vérifiés par des cribles semblables à ceux du Mac App Store.
On ne parle pas encore de passage obligatoire par le Mac App Store mais cela devrait selon Apple permettre de sécuriser un peu plus les Mac. En échange, ces logiciels vérifiés seront dotés d'un certificat qui simplifiera le premier lancement avec GateKeeper.

Nous vous laissons débattre sur cela et décider s'il s'agit d'un recul de plus de la liberté au nom de la sécurité.


Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apocrypha
posté 9 Apr 2019, 06:05
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 157
Inscrit : 28 Jan 2004
Lieu : Thierrens
Membre no 13 920



J'aimerais pas être développeur pour Mac avec toutes ces contraintes chaque année. biggrin.gif
Peut être que dans deux ans, ils ne voudront plus de logiciel autre que ceux d'Apple sur leurs machines à ce rythme là...


--------------------
Mac Pro 4.1 2009 Quad-Core Xeon 2,93 Ghz (flashé 5.1) / 32Go / ATI Radeon R9 270X 2Go / SSD NVME Samsung 970 Evo 1To (12.7.4 avec OpenCore Legacy Patcher 1.4.3)
Mac Mini 2014 i5 1,4 Ghz / 8Go / Intel HD Graphics 5000 / SSD 250Go (12.7.4) + Xbox One S / HDD 4To sur TV Sharp 65" 4K
iPhone 12 Pro Max 128Go (17.4.1) + iPad Pro 12,9" 2015 128Go (16.7.7) + Apple Watch 4 (10.4) +iPod Shuffle 2ème gén. Gris 2Go (1.0.4) + iPod Nano 4ème gén. Violet 8Go (1.0.4)
Synology DS920+ (DSM 7.2.1-69057 Update 3) Raid 4*2To + HDD Seagate 4To pour les sauvegardes externes + HDD WD 2,5" 3To (Time Machine pour la famille)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
huexley
posté 9 Apr 2019, 06:27
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 22 Sep 2001
Membre no 847



Citation (apocrypha @ 9 Apr 2019, 06:05) *
J'aimerais pas être développeur pour Mac avec toutes ces contraintes chaque année. biggrin.gif
Peut être que dans deux ans, ils ne voudront plus de logiciel autre que ceux d'Apple sur leurs machines à ce rythme là...


Tu peux ajouter que tu aimerais pas gerer un parc de Mac non plus. Une nouvelle contrainte de plus à gerer. Superbe.



--------------------

Mac : MBPr [email protected]/16
PC : [email protected]/32/980GTX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vince1286
posté 9 Apr 2019, 06:29
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 24 Jan 2002
Membre no 1 869



Lentement, mais sûrement, Apple m’invite à partir définitivement de sa jolie prison dorée, qui a bien changé en 29 ans que j’y habite...


--------------------
PB 15,2" 1,5Ghz 1Go Combo - MacOS X.5.2
Macuser depuis .. 1986 !!! Mais j'étais pas bien grand à l'époque !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 9 Apr 2019, 06:30
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



À titre personnel, il y a longtemps que j'ai neutralisé "Gatekeeper", cela commençait à me les briser menu leur soi-disant sécurité. tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Docmib
posté 9 Apr 2019, 06:56
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Aigle
Membre no 31 108



GateKeeper n'est pas mauvais en soi pour l'utilisateur lambda (et autant dire que je suis encerclé). Me concernant, tant qu'il y a moyen de contourner afin de préparer les machines de mes utilisateurs pour réactiver derrière ca ne me dérange pas plus que ca.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 9 Apr 2019, 07:19
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Ca me dérange nullement. Je ne veux pas engraisser les sociétés anti virus bidons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yves62
posté 9 Apr 2019, 07:28
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : lens
Membre no 8 197



pour un non connaisseur : en dehors des contraintes de temps, quelle est le cout pour le concepteur logiciel de la mesure ?

ps je ne voudrai pas être concepteur dans un créneau que vise apple !!

Les plus anciens se souviennent du logiciel mac Isync qui permettait de synchroniser presque tout les téléphones existant avec son mac. A l'arrivé de l'Iphone il y a eu disparition de cette fonctionnalité .

moralité si apple achète ou a des accords avec un éditeur de logiciel (médical ou de montage vidéo) les concurrents pourraient se voir mettre des battons dans les roues.


ps je sais je suis parano


--------------------
mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 9 Apr 2019, 07:43
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (apocrypha @ 9 Apr 2019, 07:05) *
J'aimerais pas être développeur pour Mac avec toutes ces contraintes chaque année. biggrin.gif
Peut être que dans deux ans, ils ne voudront plus de logiciel autre que ceux d'Apple sur leurs machines à ce rythme là...


Oui.
Encore si les règles sont définies, il y a moyen de s’organiser en conséquence.
Mais comment faire un budget et t’engager sur des délais si tu ne sais pas ce qu’il va te tomber sur la tête dans l’année qui vient ?

Pour moi le message est clair.

Apple veut tuer le développement Mac et promouvoir les portages Marzipan d’App iOS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 9 Apr 2019, 07:58
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (yves62 @ 9 Apr 2019, 08:28) *
ps je sais je suis parano

Tu rigoles ? Il y a nombre de précédents.

Le développeur devra t'il s'acquitter de la redevance développeurs auprès d'Apple (100 €/an je crois) ?

On l'avait dit dès le début qu'Apple en viendrait tôt ou tard à tout verrouiller. Ceux qui le craignaient se faiser traiter de paranos justement.

Si quelqu'un ne veut pas "engraisser les éditeurs d'anti-virus bidons", il peut déjà le faire en se cantonnant à l'Apple Store. Alors pourquoi se réjouir du fait que désormais cela devienne obligatoire pour tout le monde ? C'est fou ça, on comprend mieux les dérives de notre monde quand on lit des trucs pareils. On a le choix entre mettre des pulls rouges, bleus ou verts, et ceux qui n'aiment que le bleu cautionnent le fait qu'on interdise les autres couleurs, ils s'en réjouissent.
Vous rendez-vous compte que vous bannissez un mode de fonctionnement qui n'est pas le vôtre ? Transposé à d'autres domaines c'est d'une gravité extrême.
Moi j'aimerai savoir ce que ça vous apporte à vous, le fait qu'on interdise un mode de fonctionnement que vous n'utilisez pas ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 9 Apr 2019, 08:16
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 550
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Citation (yves62 @ 9 Apr 2019, 08:28) *
moralité si apple achète ou a des accords avec un éditeur de logiciel (médical ou de montage vidéo) les concurrents pourraient se voir mettre des battons dans les roues.
ps je sais je suis parano


Non. En ce moment même, il y a Nvidia qui fait les frais de la colère d'Apple - et les utilisateurs sous Mojave qui ne peuvent pas avoir de pilotes pour leur carte graphique...


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 9 Apr 2019, 08:40
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Il faut analyser sur le moyen terme

Si APPLE veut etre reference par la domotique de haut niveau, ou les engins autonomes (avions, voitures, bateaux, trains,....) il faut demontrer l'inviolabilite du systeme, et donc intensifier les protections intermediaires sur les logiciels que APPLE ne peut pas faire seul.

Toute son action actuelle forme un tout vers ce futur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 9 Apr 2019, 09:01
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 449
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Apple nous impose déjà l'AppStore sous iOS !
Mon dernier MacOS sera donc celui sur lequel je ne pourrais plus faire tourner mes propres applis "runtime" (LiveCode ou FileMaker Pro Advanced) sans devoir bidouiller pour zapper leur vérification.
J'attends de voir quand Apple va empêcher la désactivation de Gatekeeper (pour le moment ils le renforcent).
Comme ce moment sera le début de la fin du Mac pour une palanquée d'utilisateurs, je ne vois pas Apple faire ça pour le moment, mais lors d'une grosse migration (vers ARM) qui sait…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
itrex56
posté 9 Apr 2019, 09:14
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 9 Apr 2019
Membre no 207 800



Bonjour
ce qui me vient à l'esprit immédiatement : on fait bien des crash test systématiques pour les voitures!...
;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 9 Apr 2019, 09:19
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (broitman @ 9 Apr 2019, 08:40) *
Il faut analyser sur le moyen terme

Si APPLE veut etre reference par la domotique de haut niveau, ou les engins autonomes (avions, voitures, bateaux, trains,....) il faut demontrer l'inviolabilite du systeme, et donc intensifier les protections intermediaires sur les logiciels que APPLE ne peut pas faire seul.

Toute son action actuelle forme un tout vers ce futur

Inviolabilité informatique est dans le dictionnaire à mettre au même Niveau qu'utopie.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 9 Apr 2019, 09:23
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



On assiste à la fin d’une belle aventure. De toute façon je reste sur Mojave, vu que les applis 32 bits ne seront plus prises en charge. À quand la disparition du Finder ? Quand sortiront les nouveaux Macs avec processeur ARM je suppose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 9 Apr 2019, 09:44
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Citation (Tom25 @ 9 Apr 2019, 08:58) *
Citation (yves62 @ 9 Apr 2019, 08:28) *
ps je sais je suis parano

Tu rigoles ? Il y a nombre de précédents.

Le développeur devra t'il s'acquitter de la redevance développeurs auprès d'Apple (100 €/an je crois) ?

On l'avait dit dès le début qu'Apple en viendrait tôt ou tard à tout verrouiller. Ceux qui le craignaient se faiser traiter de paranos justement.

Si quelqu'un ne veut pas "engraisser les éditeurs d'anti-virus bidons", il peut déjà le faire en se cantonnant à l'Apple Store. Alors pourquoi se réjouir du fait que désormais cela devienne obligatoire pour tout le monde ? C'est fou ça, on comprend mieux les dérives de notre monde quand on lit des trucs pareils. On a le choix entre mettre des pulls rouges, bleus ou verts, et ceux qui n'aiment que le bleu cautionnent le fait qu'on interdise les autres couleurs, ils s'en réjouissent.
Vous rendez-vous compte que vous bannissez un mode de fonctionnement qui n'est pas le vôtre ? Transposé à d'autres domaines c'est d'une gravité extrême.
Moi j'aimerai savoir ce que ça vous apporte à vous, le fait qu'on interdise un mode de fonctionnement que vous n'utilisez pas ?


Ils doivent déjà s'acquitter de la redevance pour signer les applications.


Citation (PierreH @ 9 Apr 2019, 09:16) *
Citation (yves62 @ 9 Apr 2019, 08:28) *
moralité si apple achète ou a des accords avec un éditeur de logiciel (médical ou de montage vidéo) les concurrents pourraient se voir mettre des battons dans les roues.
ps je sais je suis parano


Non. En ce moment même, il y a Nvidia qui fait les frais de la colère d'Apple - et les utilisateurs sous Mojave qui ne peuvent pas avoir de pilotes pour leur carte graphique...


Oui, enfin en vari, c'est les utilisateurs de hackintosh, hein. Les gens qui ont un Mac et qui suivent la licence de macOS, ils ont pas de carte graphique Nvidia pas supportées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 9 Apr 2019, 09:56
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (dandu @ 9 Apr 2019, 09:44) *
Oui, enfin en vari, c'est les utilisateurs de hackintosh, hein. Les gens qui ont un Mac et qui suivent la licence de macOS, ils ont pas de carte graphique Nvidia pas supportées.


Presque si tu restes des IMac ou MacBook Pro, si tu possèdes un Mac Pro tu peux installer tout type de carte PCIe, et apple reconnaît ces machines éligibles pour Mojave aux dernières nouvelles. tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 9 Apr 2019, 10:03
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 9 Apr 2019, 05:46) *
Apple a annoncé qu'à partir de macOS 10.14.5, tous les nouveaux développeurs macOS logiciels crées avec un nouveau Developer ID devront faire notarier leur logiciels.


Citation (Pat94 @ 9 Apr 2019, 09:56) *
Citation (dandu @ 9 Apr 2019, 09:44) *
Oui, enfin en vari, c'est les utilisateurs de hackintosh, hein. Les gens qui ont un Mac et qui suivent la licence de macOS, ils ont pas de carte graphique Nvidia pas supportées.


Presque si tu restes des IMac ou MacBook Pro, si tu possèdes un Mac Pro tu peux installer tout type de carte PCIe, et apple reconnaît ces machines éligibles pour Mojave aux dernières nouvelles. tongue.gif

La machine est éligible dans sa configuration d'origine, si tu as ajouté / remplacé des composants, c'est la responsabilité du fabriquant de ces composants de fournir des pilotes à jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 9 Apr 2019, 10:35
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



https://fr.wikipedia.org/wiki/Notarisation_électronique

La notarisation électronique est la certification des différentes étapes de l'évolution d'un document électronique en vue :

de permettre lors d’un échange entre deux parties de garantir le contenu, l'origine, la date et la destination d'un message électronique
d'archiver de façon sécurisée des documents numériques
La notarisation électronique permet la vérification et l'archivage des preuves d'échanges et d'archivage électroniques par un tiers de confiance agréé (à la manière d'un notaire). Cette technique améliore la sécurité des échanges et de l'archivage électronique dans la mesure où elle assure aux parties différents mécanismes de suivi et d’archivage des transactions émises et reçues (l’intégrité, l’origine, la date et la destination des données).

Depuis juillet 2003 en France, l’admission d’un écrit sous forme électronique au même titre qu’un écrit classique est conditionnée par deux faits : son auteur doit pouvoir être identifié et l’intégralité de son contenu doit être garanti lors de sa rédaction et pérennisé dans sa conservation.

Ces garanties sont l'un des besoins essentiels des entreprises travaillant avec des documents électroniques pouvant avoir une valeur juridique.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 9 Apr 2019, 10:38
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (dandu @ 9 Apr 2019, 10:44) *
Ils doivent déjà s'acquitter de la redevance pour signer les applications.

Sauf que pour l'instant on peut distribuer des applications Macs sans payer cette redevance si on choisit de ne pas signer ses applications. L'utilisateur est averti de cet état de fait et "prend le risque". Je met des "" car je ne pense pas qu'il y ait plus de problèmes d'applications si elles ne sont pas signées (Il y a eu des soucis avec des applis signées.).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchou
posté 9 Apr 2019, 10:39
Message #22


j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur)
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 995
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Là ou je me pose...
Membre no 6 655



Perso, si la volonté est d’assurer réellement la sécurité ça ne me gêne pas tant qu’on peut outrepasser comme aujourd’hui, par contre si c’est un autre moyen pour Apple de monter leur dictature sur ce qu’il acceptent ou pas sur les macs (en gros pour assurer la non concurrence avec leurs propres logiciels) ça me gêne énormément. On voit déjà comment Apple se comporte avec les sociétés qui font de la réparation de cartes mères ou du sauvetage d’iphones, et ça, ça ne me plait pas du tout. Je me souviens du temps des boutiques agréées Apple, des partenaires et autres qui pouvaient vivre de la vente de mac, tout en étant supportées par la maison mère... Ca a bien changé depuis...


--------------------
Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC
Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 9 Apr 2019, 10:50
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Le jour où il faudra jailbreaker son mac, on pourra gueuler et partir tongue.gif .

Heureusement, il est encore un peu tôt pour cela. Même si, dans le fond et en bon franchouillard j'aime bien râler, j'avoue que cette nouvelle ne présage rien de bon. Mais laissons la place au doute rolleyes.gif


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 9 Apr 2019, 10:50
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Tom25 @ 9 Apr 2019, 10:38) *
Citation (dandu @ 9 Apr 2019, 10:44) *
Ils doivent déjà s'acquitter de la redevance pour signer les applications.

Sauf que pour l'instant on peut distribuer des applications Macs sans payer cette redevance si on choisit de ne pas signer ses applications. L'utilisateur est averti de cet état de fait et "prend le risque". Je met des "" car je ne pense pas qu'il y ait plus de problèmes d'applications si elles ne sont pas signées (Il y a eu des soucis avec des applis signées.).

La signature ne garantit que deux chose : que l'application provient bien du développeur indiqué et qu'elle n'a pas été modifiée après avoir été crée. Elle ne garantit rien concernant le comportement de l'application. D'où l'intérêt de cette "certification" supplémentaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 9 Apr 2019, 10:53
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Macmmouth @ 9 Apr 2019, 08:43) *
Citation (apocrypha @ 9 Apr 2019, 07:05) *
J'aimerais pas être développeur pour Mac avec toutes ces contraintes chaque année. biggrin.gif
Peut être que dans deux ans, ils ne voudront plus de logiciel autre que ceux d'Apple sur leurs machines à ce rythme là...


Oui.
Encore si les règles sont définies, il y a moyen de s’organiser en conséquence.
Mais comment faire un budget et t’engager sur des délais si tu ne sais pas ce qu’il va te tomber sur la tête dans l’année qui vient ?

Pour moi le message est clair.

Apple veut tuer le développement Mac et promouvoir les portages Marzipan d’App iOS.


C'est surtout qu'il y a un.e guignol.e à Cupertino qui a décidé de casser la compatibilité de certaines applications comme ça au printemps.

Est-ce qu'il y a besoin de faire une rupture de compatibilité alors que la prochaine version majeur de macOS sera normalement annoncée en juin et sortira à l'automne, laissant le temps aux développeurs de faire les changements nécessaires ?

Réponse : non.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 9 Apr 2019, 11:02
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (iVico @ 9 Apr 2019, 10:50) *
Heureusement, il est encore un peu tôt pour cela. Même si, dans le fond et en bon franchouillard j'aime bien râler, j'avoue que cette nouvelle ne présage rien de bon. Mais laissons la place au doute rolleyes.gif

Que n'a-t-on lu quand Apple a introduit Gatekeeper : que c'était forcément un premier pas et que très bientôt on ne pourrait plus utiliser d'application non signée. C'était il y a… 12 ans ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 9 Apr 2019, 11:28
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 9 Apr 2019, 11:02) *
Citation (iVico @ 9 Apr 2019, 10:50) *
Heureusement, il est encore un peu tôt pour cela. Même si, dans le fond et en bon franchouillard j'aime bien râler, j'avoue que cette nouvelle ne présage rien de bon. Mais laissons la place au doute rolleyes.gif

Que n'a-t-on lu quand Apple a introduit Gatekeeper : que c'était forcément un premier pas et que très bientôt on ne pourrait plus utiliser d'application non signée. C'était il y a… 12 ans ! smile.gif

Et il a totalement fait ses preuves depuis.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 9 Apr 2019, 11:34
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Tom25 @ 9 Apr 2019, 10:38) *
Citation (dandu @ 9 Apr 2019, 10:44) *
Ils doivent déjà s'acquitter de la redevance pour signer les applications.

Sauf que pour l'instant on peut distribuer des applications Macs sans payer cette redevance si on choisit de ne pas signer ses applications. L'utilisateur est averti de cet état de fait et "prend le risque". Je met des "" car je ne pense pas qu'il y ait plus de problèmes d'applications si elles ne sont pas signées (Il y a eu des soucis avec des applis signées.).

Je dois être un peu neuneu mais je n'ai pas bien compris. Est-ce que cela signifie que désormais, on ne pourra plus installer une application si elle n'a pas été certifiée, même si l'on accepte de faire soi-même la démarche d'autoriser son installation dans les Préférences Système ?

Citation (downanotch @ 9 Apr 2019, 11:02) *
Citation (iVico @ 9 Apr 2019, 10:50) *
Heureusement, il est encore un peu tôt pour cela. Même si, dans le fond et en bon franchouillard j'aime bien râler, j'avoue que cette nouvelle ne présage rien de bon. Mais laissons la place au doute rolleyes.gif

Que n'a-t-on lu quand Apple a introduit Gatekeeper : que c'était forcément un premier pas et que très bientôt on ne pourrait plus utiliser d'application non signée. C'était il y a… 12 ans ! smile.gif

Gatekeeper a été introduit en 2012, cela fait donc 7 ans.

Ce message a été modifié par divoli - 9 Apr 2019, 11:36.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 9 Apr 2019, 11:39
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Lionel @ 9 Apr 2019, 12:28) *
Citation (downanotch @ 9 Apr 2019, 11:02) *
Citation (iVico @ 9 Apr 2019, 10:50) *
Heureusement, il est encore un peu tôt pour cela. Même si, dans le fond et en bon franchouillard j'aime bien râler, j'avoue que cette nouvelle ne présage rien de bon. Mais laissons la place au doute rolleyes.gif

Que n'a-t-on lu quand Apple a introduit Gatekeeper : que c'était forcément un premier pas et que très bientôt on ne pourrait plus utiliser d'application non signée. C'était il y a… 12 ans ! smile.gif

Et il a totalement fait ses preuves depuis.


Gatekeeper a fait ses preuves ?

Il est contourné régulièrement via des failles. Et n'importe qui peut le contourner en téléchargeant des applications par via des logiciels qui ne positionnent pas le flag de quarantaine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 9 Apr 2019, 11:39
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (divoli @ 9 Apr 2019, 11:34) *
Je dois être un peu neuneu mais je n'ai pas bien compris. Est-ce que cela signifie que désormais, on ne pourra plus installer une application si elle n'a pas été certifiée, même si l'on accepte de faire soi-même la démarche d'autoriser son installation dans les Préférences Système ?

Ca ne concerne que les applications signées, et encore, pour 10.14.5, uniquement celles qui sont signées avec un nouveau compte dévelopeur. Dans une version future de macOS, ça s'appliquera à toutes les applications signées.

Citation (divoli @ 9 Apr 2019, 11:34) *
Citation (downanotch @ 9 Apr 2019, 11:02) *
Citation (iVico @ 9 Apr 2019, 10:50) *
Heureusement, il est encore un peu tôt pour cela. Même si, dans le fond et en bon franchouillard j'aime bien râler, j'avoue que cette nouvelle ne présage rien de bon. Mais laissons la place au doute rolleyes.gif

Que n'a-t-on lu quand Apple a introduit Gatekeeper : que c'était forcément un premier pas et que très bientôt on ne pourrait plus utiliser d'application non signée. C'était il y a… 12 ans ! smile.gif

Gatekeeper a été introduit en 2012, cela fait donc 7 ans.

Correct. J'ai confondu Lion et Leopard.

Ce message a été modifié par downanotch - 9 Apr 2019, 11:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 17:06