IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Install linux macbook pro, questions avant de tout péter
Options
audionuma
posté 29 Jan 2013, 10:44
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Bonjour,
je souhaite installer une distrib linux sur un macbook pro mid 2011 avec SSD. Je souhaite supprimer mac OS et utiliser la totalité du disque pour linux.

1 - si je dispose du disque d'installation snow leo livré avec la machine, je pourrai faire une clean install mac os à l'issue de cet essai ?

2 - si j'installe refit, je pourrais booter sur une image iso de live cd copiée sur un disque externe usb et depuis ce boot reformater la totalité du SSD interne et faire une install ?

3 - pour le moment, je pars sur un linux mint. Avez vous des retours sur les éventuels problèmes avec mon hardware ?

Merci d'avance.

Manu


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 29 Jan 2013, 15:27
Message #2


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Bonjour,

1 - Oui, il suffit de reboot sur un disque d'install OS X permet de tout reformater / réinstaller
2 - Oui mais non, tu peux booter sur un liveCD / clé USB et formater ton disque, mais pour installer rEFIt et formater ton disque au bon format tu auras besoin d'un OS X (ex un clone de ton OS actuel sur un dd externe qui te permettra de partitionner ton SSD comme il faut avec une partition pour rEFIt, le reste pour Linux)
3 - nop, jamais testé mint

Perso j'ai un MBP 2009 avec un SSD partitionné comme ça :
- 200 Mo <-- partoch EFI créé lors du format sous OS X
- 1 Go <-- partoch HFS+ avec rEFIt (possible de déscendre en dessous mais il faut utiliser la ligne de commande car la GUI d'Utilitaire Disque ne permet pas de créer des partitions de moins d'1 Go)
- 245 Go <-- partoch Ext3 pour mon Debian ( / , /home, /boot sur le même partoch)
- 10 Go <-- swap
Pour l'installation j'ai d'abord formaté depuis OS X en 2 partitions HFS+, une d'1 Go pour rEFIt et l'autre pour linux. Ensuite install de rEFIt sur la première partoch et boot sur l'ISO de linux. Puis depuis l'installateur de Linux : suppression de la seconde partoch et création des paritions dont linux à besoin dans l'espace libre ainsi libéré.


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 29 Jan 2013, 16:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Merci,

alors en fait, voilà ce que j'ai fait :
-> partition disque usb en 2 x FAT32
-> copie de l'image iso de linux mint sur la première partition avec unetbootin
-> restauration de l'image rEFIt avec utilitaire de disque sur la deuxième partition
-> démarrage avec 'alt' enfonçé

Cool, l'image de linux mint est reconnue et je peux booter dessus !

-> installation depuis le linux mint en écrasant Mac OS du disque interne, redémarrage

Bien, maintenant, à l'attaque :

-> pour une raison que je ne m'explique pas, ma connexion réseau filaire ne fonctionne pas (normalement, connexion en dhcp, mais faut que je voie si ça ne vient pas de la politique de sécurité de l'entreprise, cette machine est théoriquement reconnue par son adresse MAC, mais là c'est comme si je me faisais jeter au moment de l'attribution d'adresse).

-> et la carte wifi n'est pas reconnue là tout de suite, et mes premières recherches pointent vers quelques trucs pas faciles sans accès réseau ;-)

Hop, je continue mes recherches ...


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 29 Jan 2013, 16:42
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Je repose ma question ici, ça sera mieux.

J'ai donc un MBP2.2 (1 SSD interne + 1 SSD en expresscard) et je n'arrive pas à lancer le live-cd (en cd) de Lubuntu 12.04 en utilisant mon graveur externe (car graveur interne quasi mort).
Pourtant le même CD fonctionne très bien sur mon eeepc 1005HA.

En faisant Alt au démarrage, je vois les partitions pures Mac (mon SSD + une partition d'install).
En faisant C au démarrage, ben il lance Mac OS sad.gif

J'ai zappé quelques choses ?

J'ai vu sur la page de rEFIt qu'il y a un CD bootable. Va-t-il installer rEFIt sur mon Mac ou rester en ram et se barrer au moment de l'extinction du Mac ?

[edit]
Je me réponds laugh.gif

J'ai gravé le CD bootable.
Ça fonctionne (alt au démarrage), je vois rEFIt et à un moment je peux mettre à jour le MBR (pas fait tongue.gif ).
Par contre, impossible de lancer mon cd de Lubuntu sad.gif
Peut-être qu'avec un deuxième graveur (qui fonctionne rolleyes.gif ), rEFIt le reconnaitra huh.gif

À suivre biggrin.gif

[edit 2]
J'ai pris une ancienne clef USB (256Mo tongue.gif ) formaté en Mac OS journalisé.
J'y ai collé tout ce qui contient l'archive en dmg sur la racine de la clef.
J'ai lancé le terminal pour aller sur la clef puis "efi/refit".
Ensuite j'ai lancé la commande "./enable.sh" qui demandera votre mot de passe.

Après avoir essayé plusieurs tentatives de branchement, la solution finale a été de brancher ma clef et mon graveur (2 prises USB) sur mon hub qui a une alim externe.

Appuyer sur Alt, choisissez rEFIt et normalement vous devriez voir le pingouin avec le symbole du CD. Lancez-le et à vous les joies de Linux cool.gif

Par contre, j'ai un problème assez chiant c'est que le trackpad c'est une horreur, en gros la souris se déplace un peu quand elle veut et peut même cliquer à votre place sad.gif
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue biggrin.gif
Sinon, j'ai pu voir une de mes partitions Mac, j'ai pas lancé de fichier, mais ça peut servir wink.gif

Ce message a été modifié par poissonfree - 30 Jan 2013, 08:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 31 Jan 2013, 16:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Citation (audionuma @ 29 Jan 2013, 16:09) *
-> pour une raison que je ne m'explique pas, ma connexion réseau filaire ne fonctionne pas (normalement, connexion en dhcp, mais faut que je voie si ça ne vient pas de la politique de sécurité de l'entreprise, cette machine est théoriquement reconnue par son adresse MAC, mais là c'est comme si je me faisais jeter au moment de l'attribution d'adresse).

-> et la carte wifi n'est pas reconnue là tout de suite, et mes premières recherches pointent vers quelques trucs pas faciles sans accès réseau ;-)

alors :
-> le réseau filaire qui ne fonctionne pas, c'est que la machine n'est plus autorisée (même symptôme sous Mac OS, merci le service Réseau)
-> pour la carte wifi, j'ai trouvé :
http://community.linuxmint.com/hardware/view/13780 (en anglais)
qui m'a permis d'utiliser la carte wifi broadcom 4331 du macbook pro.

Je continue mes investigations ;-)

Ce message a été modifié par audionuma - 31 Jan 2013, 16:52.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eingrossfilou
posté 22 Feb 2013, 17:48
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 22 Feb 2013
Membre no 182 936



Salut,

J'ai moi aussi pas mal galéré avec Linux Mint 13 (sur une base de Ubuntu 12.04) sur un MacBook Pro 9,2 (mid-2012).

Pour le Wifi en effet il faut récupérer le microcode pour que cela fonctionne.
Il y a une description complète des différentes possibilités ici:
http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43

Pour le Boot, je cherche à avoir démarrer Linux avec le support de l'EFI... Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à installer Refit comme il faut malgré tous les tutoriels que j'ai suivis. Donc pour l'instant je boot en émulation BIOS avec la touche Alt au démarrage et un Grub installé sur une clé USB. Je pense que c'est lié au mode BIOS, mais parfois le MacBook freeze avec obligation de rester appuyer 7-8s sur le bouton d'allumage pour le rebooter.

Pour le touchpad, j'ai galéré. Autant sous Ubuntu 12.04 il était pas trop mal reconnu, autant sous Linux Mint, j'ai du comprendre comment le régler avec synaptics. Après ça pourrait être mieux surtout au niveau de la gestion du multipoint, mais j'ai une gesture à peu près comme il me faut à part que le pointeur se barre parfois à l'autre bout de l'écran. Je suis pour l'instant sous Mac OS X. Je donnerai mes réglages quand je serais sous Linux.


--------------------
Mange un peu de n'importe quel OS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eingrossfilou
posté 22 Feb 2013, 19:21
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 22 Feb 2013
Membre no 182 936



Bon me revoici sous Linux,

Pour mon touchpad, je l'ai configuré avec le clic quand j'appuie sur le bas du touchpad (j'ai horreur d'avoir le clic juste en touchant d'un doigt), Il est identifié par le périphérique bcm5974. J'ai les paramètres suivants avec synclient (et non synaptics). En gras apparaissent ceux qui sont importants :
CODE

Parameter settings:
LeftEdge = -3898
RightEdge = 4428
TopEdge = 434
BottomEdge = 6146
FingerLow = 70
FingerHigh = 75
MaxTapTime = 180
MaxTapMove = 535
MaxDoubleTapTime = 180
SingleTapTimeout = 180
ClickTime = 100
EmulateMidButtonTime = 0
EmulateTwoFingerMinZ = 283
EmulateTwoFingerMinW = 7
VertScrollDelta = 243
HorizScrollDelta = 243
VertEdgeScroll = 0
HorizEdgeScroll = 0

CornerCoasting = 0
VertTwoFingerScroll = 1
HorizTwoFingerScroll = 1

MinSpeed = 1
MaxSpeed = 1.75
AccelFactor = 0.0164447
TouchpadOff = 0
LockedDrags = 0
LockedDragTimeout = 5000
RTCornerButton = 2
RBCornerButton = 3
LTCornerButton = 0
LBCornerButton = 0
TapButton1 = 0
TapButton2 = 0
TapButton3 = 0
ClickFinger1 = 1
ClickFinger2 = 3
ClickFinger3 = 2

CircularScrolling = 0
CircScrollDelta = 0.1
CircScrollTrigger = 0
PalmDetect = 0
PalmMinWidth = 10
PalmMinZ = 200
CoastingSpeed = 20
CoastingFriction = 50
PressureMotionMinZ = 30
PressureMotionMaxZ = 160
PressureMotionMinFactor = 1
PressureMotionMaxFactor = 1
GrabEventDevice = 1
TapAndDragGesture = 1
AreaLeftEdge = 0
AreaRightEdge = 0
AreaTopEdge = 0
AreaBottomEdge = 0
HorizHysteresis = 5
VertHysteresis = 3
ClickPad = 1
RightButtonAreaLeft = 0
RightButtonAreaRight = 0
RightButtonAreaTop = 0
RightButtonAreaBottom = 0
MiddleButtonAreaLeft = 0
MiddleButtonAreaRight = 0
MiddleButtonAreaTop = 0
MiddleButtonAreaBottom = 0


La config se fait en suivant le manuel, ou en utilisant les paramètrages de interfaces graphiques.
http://www.x.org/archive/X11R7.5/doc/man/m...ynclient.1.html

Petites correction également, à propos de refit; j'ai plutôt essayer d'avoir un boot avec efi sous Linux avec rEFInd, qui est un fork de refit. D'ailleur il y a de nouvelles versions qui sont sorties, il faut que je vois ça:
http://www.rodsbooks.com/refind/


--------------------
Mange un peu de n'importe quel OS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benef
posté 19 Sep 2013, 10:42
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 19 Sep 2013
Membre no 186 708




Bonjour,
En ce qui concerne Le Wi-Fi j'ai tout essayé jusqu'à ce que je tombe sur ça, c'est donc enfin géré nativement (plus besoin de bidouiller).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 07:08