IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les iPhone 2019 embarqueraient enfin un chargeur digne de ce nom, Réactions à la publication du 23/03/2019
Options
malloc
posté 24 Mar 2019, 12:12
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 11:39) *
Citation (Pat94 @ 24 Mar 2019, 11:35) *
Mais entre regonfler son pneu de vélo, moto ou de voiture épisodiquement (en station service pour les feignants comme moi) et recharger son biniou tous les jours, il y a un monde. ohmy.gif
Comme je dis plus haut, les utilisateurs intensifs, ils refont la pression tous les jours aussi.
Tiens, un exemple.


Autant j’aime bien ton idée de ne pas vendre de chargeur avec chaque portable, autant la c’est de la mauvaise foi:
On PEUT utiliser un vélo tous les jours pendant des semaines sans regonfler les pneus.
On ne PEUT PAS faire pareil avec un smartphone.

L’existence de maniaques du bar n’est pas un contre-exemple. Il y a aussi des maniaques de la charge de smartphone qui sont toujours entre 90 et 100%...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Mar 2019, 12:26
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (malloc @ 24 Mar 2019, 12:12) *
On PEUT utiliser un vélo tous les jours pendant des semaines sans regonfler les pneus.
Si on ne se préoccupe ni de sa sécurité ni de la durée de vie de ses pneus, oui. Des mois même. Mais si on se préoccupe un tant soi peu de la sécurité, une fois par mois est vraiment un strict minimum.



Après, de toute façon la fréquence a relativement peu d'importance dans la comparaison. Le fait est que quand on utilise un vélo, il est impensable de ne jamais refaire la pression. Et pourtant, ça viendrait à l'idée de personne de prétendre qu'un vélo livré sans pompe n'est pas pleinement fonctionnel. Alors un smartphone livré sans chargeur, il n'y a pour moi aucune raison valable de le considérer comme pas pleinement fonctionnel, surtout que de toute façon, pour l'utiliser pleinement il faudra ajouter des choses (abonnement réseau...).

Le fabricant de vélo considère aujourd'hui que l'utilisateur a de fortes chances d'être déjà équipé, et que si ce n'est pas le cas, il préferera de toute façon sans doute choisir la pompe qui lui convient. Et l'acheteur considère que le fabricant a raison de penser comme ça.

Pour les smartphones, ça devrait être pareil. Le fabricant devrait considérer que l'acheteur a de fortes chances d'être déjà équipé pour la recharge et que si ce n'est pas le cas, il y a des chances qu'il préfère choisir le chargeur qui lui convient le mieux (une équation à base de prix, de vitesse de charge, d'encombrement, de nombre d'appareils chargeables en simultané...). Et plus généralement, ça devrait à long terme devenir le cas pour tous les appareils consommant moins de 100W.

Y a qu'à voir d'ailleurs le nombre de gens qui râlent parce que le chargeur inclus avec l'iPhone n'est pas un chargeur rapide et le nombre de gens qui râlent parce que le chargeur inclus avec tel ou tel téléphone n'est pas un chargeur lent... On se rend vite compte que le chargeur inclus ne peut pas satisfaire tout le monde, même parmi ceux qui sont pour l'inclusion du chargeur. Donc autant ne pas l'inclure et laisser l'utilisateur choisir. C'est à ça que ça sert d'avoir des normes d'interopérabilité.

Ce message a été modifié par SartMatt - 24 Mar 2019, 12:35.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Mar 2019, 12:34
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Pat94 @ 24 Mar 2019, 11:35) *
Effectivement je ne suis pas cycliste du tout et pour moi (avant que je me calme) à l'époque les parties cycles de mes deux roues, étaient agrémentés d'un moteur puissant et POLLUANT. tongue.gif

Mais entre regonfler son pneu de vélo, moto ou de voiture épisodiquement (en station service pour les feignants comme moi) et recharger son biniou tous les jours, il y a un monde. ohmy.gif

Tout dépend de sa pratique du vélo. Cela peut être après chaque sortie (dans le cas d'une pratique intensive), ou une fois par semaine, ou une à deux fois par mois. Il n'empêche qu'utiliser une pompe est aussi indispensable que d'utiliser un chargeur (ou tout autre moyen pour recharger un smartphone, dans la grande majorité des cas c'est le chargeur qui est utilisé).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 24 Mar 2019, 12:40
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



@Sartmatt tu prêches un convaincu sur le fond
C’est simplement ton argument « il existe des gonfleurs quotidiens », avec lien vers un site de passionnés,que je trouvais particulièrement gonflé ! wink.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Mar 2019, 13:07
Message #65





Guests






Citation (malloc @ 24 Mar 2019, 12:12) *
L’existence de maniaques du bar n’est pas un contre-exemple. Il y a aussi des maniaques de la charge de smartphone qui sont toujours entre 90 et 100%...

C'est pour ça que dans les bars j'installe des prises de courant pour les chargeurs de portables au comptoir. tongue.gif

Citation (malloc @ 24 Mar 2019, 12:40) *
@Sartmatt tu prêches un convaincu sur le fond
C’est simplement ton argument « il existe des gonfleurs quotidiens »

Souvent ce sont les même qu'on retrouve au comptoir… biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Mar 2019, 13:17
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 12:26) *
Après, de toute façon la fréquence a relativement peu d'importance dans la comparaison. Le fait est que quand on utilise un vélo, il est impensable de ne jamais refaire la pression. Et pourtant, ça viendrait à l'idée de personne de prétendre qu'un vélo livré sans pompe n'est pas pleinement fonctionnel. Alors un smartphone livré sans chargeur, il n'y a pour moi aucune raison valable de le considérer comme pas pleinement fonctionnel, surtout que de toute façon, pour l'utiliser pleinement il faudra ajouter des choses (abonnement réseau...).

Visiblement on n'est pas d'accord. Un vélo livré sans pompe n'est pas pleinement fonctionnel, dans la mesure où la fonctionnalité d'un vélo nécessite d'avoir les pneus correctement gonflés en permanence (d'où l'obligation de les regonfler régulièrement), sans compter qu'à l'achat les pneus peuvent être déjà un peu dégonflés. C'est le même raisonnement avec un smartphone.

En fait, tu es parti d'un exemple qui au fil du temps a fini par paraître normal et anodin alors qu'en réalité c'est une anomalie (vendre un vélo sans pompe), pour ensuite le transposer aux smartphones.

Donc, je persiste, ces produits là devraient être fournis dès l'achat avec une pompe / un chargeur. Idéalement, pour des raisons économiques et écologiques, plutôt que de fournir une pompe / un chargeur d'office, il faudrait que les vendeurs fournissent ces accessoires gratuitement à ceux qui le souhaitent (ce qui éviterait effectivement à certains consommateurs d'accumuler des accessoires qu'ils possèdent déjà).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Mar 2019, 13:18
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hans1311 @ 24 Mar 2019, 01:34) *
...
Un mot sur les chargeurs rapides, qui sont à la conjonction des deux éléments précédents: comme l'a d'ailleurs très justement relevé iAPX, ces chargeurs usent prématurément les batteries.
Je me demande donc la raison pour laquelle un consommateur soucieux de ne pas cracher inutilement au bassinet ne s'inquiéterait pas de cette nouvelle forme d'obsolescence programmée à une heure où les batteries de smartphones sont au surplus très difficiles à changer.

J'utilise personnellement sur mon Galaxy S7 un chargeur de 0,5W obtenu il y a des années avec un précédent appareil. Je garde précieusement ces chargeurs et refuse d'utiliser une puissance supérieure. Résultat même après plusieurs années d'utilisation la batterie de mon S7 se porte à merveille.
Pour les plus curieux, j'évite également pour la même raison de dépasser 80% de batterie (et de passer en dessous de 20%). Je charge donc 3h mon téléphone le soir et 30 min le matin. J'ai jusqu'ici survécu à cette contrainte insupportable.

Notez au passage le cercle vicieux dans lequel beaucoup ne semblent pas conscients d'être insérés: vous utilisez des chargeurs rapides ==> votre batterie perd en capacité ==> elle ne tient plus la journée ==> il faut donc la recharger plus souvent ==> vous utilisez des chargeurs rapides.

Voilà ainsi la nécessité des chargeurs rapides soutenue par leur existence même. C'est beau.

Moi j'essaie de rester entre 40% et 80% pour les mêmes raisons, mais ayant un travail de bureau et ayant un chargeur sur place, c'est plus facile que pour d'autres qui peuvent être par monts et par vaux.
La batterie de mon iPhone 6S a deux ans révolus et possède encore 95% de sa capacité de charge initiale.

Je voudrais vraiment qu'iOS introduise la possibilité de limiter la puissance de charge maximale, pour que quelque-soit le moyen de charge utilisé dépotant bien plus de 5W (port USB Type C, chargeur 10W voir 15W, Qi, etc.), il soit possible de se limiter à une vitesse de charge "normale" pour ne pas brider encore plus la durée de vie des batteries.

Pour moi un chargeur 15W, ou une recharge sur port USB Type C qui dépote autant voir plus, ça peut amener à de profondes déconvenues.
Tim Cook ayant reconnu que la panne de batterie était un moteur pour le renouvellement des iPhone, accélérer celle-ci n'est pas négatif du tout pour Apple.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Mar 2019, 13:31
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 24 Mar 2019, 13:17) *
En fait, tu es parti d'un exemple qui au fil du temps a fini par paraître normal et anodin alors qu'en réalité c'est une anomalie (vendre un vélo sans pompe), pour ensuite le transposer aux smartphones.
Tu considère comme anomalie ce qui relève juste de la logique de transition d'un marché d'équipement vers un marché de remplacement... Quand le marché est dominé par les primo-acquérants, il est logique de fournir ce genre d'accessoires systématiquement. Parce que la très large majorité des acheteurs ne sont pas équipés.

Quand le marché est dominé par le remplacement, ça n'a plus de sens de continuer à fournir des accessoires que l'écrasante majorité des acheteurs possèdent déjà.

C'est un peu comme les périphériques USB3 qui au début étaient parfois vendus avec une carte d'extension USB3. Ça avait du sens parce que les acheteurs n'étaient pour la plupart pas encore équipés en USB 3. Aujourd'hui, ça n'aurait plus de sens. Ou les cartes graphiques DVI qui au début étaient systématiquement livrées avec un adaptateur VGA. Aujourd'hui, ça n'aurait plus de sens de fournir systématiquement cet adaptateur.

Citation (divoli @ 24 Mar 2019, 13:17) *
Idéalement, pour des raisons économiques et écologiques, plutôt que de fournir une pompe / un chargeur d'office, il faudrait que les vendeurs fournissent ces accessoires gratuitement à ceux qui le souhaitent
Non. Pas gratuitement.

Parce que les fournir gratuitement, ça veut dire que :
1) tu fais supporter à tous le coût de l'équipement de ceux qui ne sont pas encore équipés,
2) le consommateur moyen, si tu lui dis qu'il y a des accessoires "gratuits", il les prendra, même s'il n'en a pas besoin (ce qui, au passage, fera augmenter le coût vu en 1 pour tous, puisque ça augmente le volume d'accessoires...).

Il faut au minimum mettre un prix symbolique, pour réduire le problème 2 (sachant que ce problème ne disparait totalement qu'à partir du moment où l'accessoire est vendu au prix du détail). Et idéalement au moins un prix coûtant, pour éliminer aussi le problème 1.

Ce message a été modifié par SartMatt - 24 Mar 2019, 13:35.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 24 Mar 2019, 13:36
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (SartMatt @ 23 Mar 2019, 20:30) *
Tu considères aussi qu'un vélo livré sans pompe à air n'est pas pleinement fonctionnel ?

Un vélo n'a pas spécialement besoin de pompe à air pour fonctionner, et sûrement pas tous les jours comme un téléphone (ou alors il faut s'inquiéter). Je connais plusieurs personnes qui utilisent leur vélo tous les jours et qui pourtant n'ont pas de pompe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Mar 2019, 13:38
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (flan @ 24 Mar 2019, 13:36) *
Un vélo n'a pas spécialement besoin de pompe à air pour fonctionner, et sûrement pas tous les jours comme un téléphone (ou alors il faut s'inquiéter). Je connais plusieurs personnes qui utilisent leur vélo tous les jours et qui pourtant n'ont pas de pompe.
Et je connais plusieurs personnes qui utilisent leur smartphone tous les jours sans jamais avoir sorti le chargeur fourni de la boîte. Moi le premier. Mon smartphone a un an et demi, son chargeur est encore sous blister. Et je le charge rarement avec un chargeur (port USB sur mon réveil, port USB sur mon PC au taf...).

Mais c'est vrai qu'il y a une grosse différence. Le smartphone avec la batterie vide montre clairement qu'il n'est plus utilisable. Alors qu'un vélo avec des pneus sous-gonflés, on peut croire à tort qu'il est encore pleinement fonctionnel.

(et à ta place, je conseillerai à ces personnes que tu connais d'aller vérifier la pression de leurs pneus... il en va de leur sécurité, car leur pression est sans doute très en dessous de la normale s'ils n'ont jamais regonflé... même avec les meilleurs chambres à air, la pression se perd assez rapidement)


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Mar 2019, 13:49
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Pat94 @ 24 Mar 2019, 14:08) *
Je reprend vos exemples où vous décrivez du "pleinement fonctionnel" entre un vélo et un smartphone, un vélo sans pompe permettant de regonfler les pneus est "pleinement fonctionnel", une crevaison est un accident et non une utilisation normale.
Un smartphone c'est différent pour l'utiliser il faut forcément de l'énergie, donc un chargeur pour lui transmettre cette énergie régulièrement, sinon il n'est pas "pleinement fonctionnel", ou à le vendre avec son alimentation assurée par des piles jetables (très mauvais pour la Planète).

Ton exemple est pire que l'autre. On peut aller loin comme ça. Les voitures électriques sont vendues sans chargeur donc elles sont non fonctionnelles. On peut tirer encore plus sur par les cheuveux si tu veux. Les voitures à essence sont dites pleinement fonctionnelles et pourtant elles sont vendues sans que le réservoir soit plein et lorsque le réservoir est vide, il faut aller le remplir. Elles ne sont pas fonctionnelles bien longtemps alors. C'est pareil pour les imprimantes avec l'encre et le papier, d'autant plus lorsque seul le noir est fourni.

Ce message a été modifié par zero - 24 Mar 2019, 14:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Mar 2019, 13:56
Message #72





Guests






De toutes façons que quelques personnes trouvent normal qu'on leur fournisse de moins en moins d'accessoires et s'en satisfassent ne change rien au fait que la plupart trouveront l'utilité du matériel fourni.

En l’occurrence le sujet est : le chargeur rapide offrant un nouvel équipement et une nouvelle expérience au client, le sujet n'est pas : Apple livrera ses iphone 2019 sans chargeur donc Hors Sujet.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Mar 2019, 13:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sunmetis
posté 24 Mar 2019, 14:00
Message #73


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 4 Jun 2009
Membre no 137 095



si ca pouvait plutot debarquer avec une autonomie digne de son prix smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Mar 2019, 14:05
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 21:56) *
De toutes façons que quelques personnes trouvent normal qu'on leur fournisse de moins en moins d'accessoires et s'en satisfassent ne change rien au fait que la plupart trouveront l'utilité du matériel fourni.

Cette remarque est mal placée dans ce cas puisque, au contraire, le fait que l'adaptateur soit vendu à part nous prive en rien d'un accessoire quelconque. Au contraire, puisque lorsqu'un adaptateur est fourni, on aura tendance à se dire j'aurai préféré un autre mais vu qu'il est inclu, tant pis, je ferais avec.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Mar 2019, 14:08
Message #75





Guests






Je verrai bien vos têtes si demain vous allez acheter une nouvelle paire de chaussures et que les lacets ne soient pas fournis. Pourtant si vous les achetez à part vous pouvez les choisir ou réutiliser ceux des anciennes chaussures…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Mar 2019, 14:14
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Les lacets de chaussure, c'est la carte SIM du smartphone pas le chargeur. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Mar 2019, 14:18
Message #77





Guests






Citation (zero @ 24 Mar 2019, 14:14) *
Les lacets de chaussure, c'est la carte SIM du smartphone pas le chargeur. wink.gif

Ah ben mince alors, moi la carte SIM je dois être stupide, je passe par mon opérateur pour l'avoir ! w00t.gif

Alors que j'achète mes smartphone en boutique sans abonnement car je ne suis pas engagé par un forfait sur la durée. EDIT : et avec un chargeur fourni.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Mar 2019, 14:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 24 Mar 2019, 14:20
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 08:08) *
Je verrai bien vos têtes si demain vous allez acheter une nouvelle paire de chaussures et que les lacets ne soient pas fournis. Pourtant si vous les achetez à part vous pouvez les choisir ou réutiliser ceux des anciennes chaussures…


Wow!

Ça c'est fort probablement une des meilleures répliques de 2019 sur MacBidouille.

Elle est vraiment bonne!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Mar 2019, 14:22
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 22:18) *
Citation (zero @ 24 Mar 2019, 14:14) *
Les lacets de chaussure, c'est la carte SIM du smartphone pas le chargeur. wink.gif

Ah ben mince alors, moi la carte SIM je dois être stupide, je passe par mon opérateur pour l'avoir ! w00t.gif

Alors que j'achète mes smartphone en boutique sans abonnement car je ne suis pas engagé par un forfait sur la durée. EDIT : et avec un chargeur fourni.

Et pourtant ça t'embête de demander un chargeur lorsque tu achètes un smartphone ! ohmy.gif

PS: Les lacets tu dois les faire lorsque tu achètes des chaussures non !? Si ils étaient vendus dans une boite (ou un sachet) à part, ça changerait quoi ?

Ce message a été modifié par zero - 24 Mar 2019, 14:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 24 Mar 2019, 14:34
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (zero @ 24 Mar 2019, 14:22) *
Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 22:18) *
Citation (zero @ 24 Mar 2019, 14:14) *
Les lacets de chaussure, c'est la carte SIM du smartphone pas le chargeur. wink.gif

Ah ben mince alors, moi la carte SIM je dois être stupide, je passe par mon opérateur pour l'avoir ! w00t.gif

Alors que j'achète mes smartphone en boutique sans abonnement car je ne suis pas engagé par un forfait sur la durée. EDIT : et avec un chargeur fourni.

Et pourtant ça t'embête de demander un chargeur lorsque tu achètes un smartphone ! ohmy.gif

PS: Les lacets tu dois les faire lorsque tu achètes des chaussures non !? Si ils étaient vendus dans une boite (ou un sachet) à part, ça changerait quoi ?


Et si un lacet de chaussure se coince quand on fait du vélo et que, pas de bol, on tombe et casse son iPhone, c'est un problème accessoire ? biggrin.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Mar 2019, 14:41
Message #81





Guests






Citation (zero @ 24 Mar 2019, 14:22) *
PS: Les lacets tu dois les faire lorsque tu achètes des chaussures non !? Si ils étaient vendus dans une boite (ou un sachet) à part, ça changerait quoi ?

Ah oui en plus de devoir les acheter et gonfler ton budget, on doit ajouter pour ton côté écolo (puisque c'est ce qui avait été évoqué pour les chargeurs), le fait de deux fois plus d'emballages… laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Mar 2019, 14:46
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (malloc @ 24 Mar 2019, 22:34) *
Et si un lacet de chaussure se coince quand on fait du vélo et que, pas de bol, on tombe et casse son iPhone, c'est un problème accessoire ? biggrin.gif

Je demande aux gens avant de prendre mon vélo. smile.gif

Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 22:41) *
Ah oui en plus de devoir les acheter et gonfler ton budget, on doit ajouter pour ton côté écolo (puisque c'est ce qui avait été évoqué pour les chargeurs), le fait de deux fois plus d'emballages… laugh.gif

Ouai, c'est sûr qu'une petite boite en carton, c'est plus poluant qu'un chargeur acheté pour rien. wink.gif

Ce message a été modifié par zero - 24 Mar 2019, 14:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 24 Mar 2019, 14:51
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 13:38) *
Citation (flan @ 24 Mar 2019, 13:36) *
Un vélo n'a pas spécialement besoin de pompe à air pour fonctionner, et sûrement pas tous les jours comme un téléphone (ou alors il faut s'inquiéter). Je connais plusieurs personnes qui utilisent leur vélo tous les jours et qui pourtant n'ont pas de pompe.
Et je connais plusieurs personnes qui utilisent leur smartphone tous les jours sans jamais avoir sorti le chargeur fourni de la boîte. Moi le premier. Mon smartphone a un an et demi, son chargeur est encore sous blister. Et je le charge rarement avec un chargeur (port USB sur mon réveil, port USB sur mon PC au taf...).

Mais tu utilises un chargeur quotidiennement. Un vélo n'a pas besoin d'être regonflé quotidiennement si les chambres à air ne sont pas poreuses. Là, je parle bien de ne pas avoir de pompe *du tout*, pas d'utiliser une autre pompe à air.


Citation
Mais c'est vrai qu'il y a une grosse différence. Le smartphone avec la batterie vide montre clairement qu'il n'est plus utilisable. Alors qu'un vélo avec des pneus sous-gonflés, on peut croire à tort qu'il est encore pleinement fonctionnel.

(et à ta place, je conseillerai à ces personnes que tu connais d'aller vérifier la pression de leurs pneus... il en va de leur sécurité, car leur pression est sans doute très en dessous de la normale s'ils n'ont jamais regonflé... même avec les meilleurs chambres à air, la pression se perd assez rapidement)

Non, les pneus sont correctement gonflés. Et pourtant, ils n'ont pas de pompe chez eux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Mar 2019, 14:53
Message #84





Guests






Tu vois que certains veuillent s'en passer je peux comprendre mais ça ne doit pas être généralisé.

Je vais prendre un réel exemple concret.

Je suis professionnel et pour mes chantiers j'achète du matos pro correspondant à mes besoins.

La marque Milwaukee propose toutes sa gamme de produits avec des batteries et chargeurs ou vendus nus.

Tout comme leurs batteries pour les produits en 12 volts sont interchangeables d'une visseuse à une scie sauteuse, etc. iden en 18 volts ou en 24 volts.

Par contre, pour l'heure j'apprécie de trouver les packs complets, lorsque j'estimerai avoir trop de batteries et chargeurs j'opterai pour du naked.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Mar 2019, 15:14
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (flan @ 24 Mar 2019, 14:51) *
Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 13:38) *
Citation (flan @ 24 Mar 2019, 13:36) *
Un vélo n'a pas spécialement besoin de pompe à air pour fonctionner, et sûrement pas tous les jours comme un téléphone (ou alors il faut s'inquiéter). Je connais plusieurs personnes qui utilisent leur vélo tous les jours et qui pourtant n'ont pas de pompe.
Et je connais plusieurs personnes qui utilisent leur smartphone tous les jours sans jamais avoir sorti le chargeur fourni de la boîte. Moi le premier. Mon smartphone a un an et demi, son chargeur est encore sous blister. Et je le charge rarement avec un chargeur (port USB sur mon réveil, port USB sur mon PC au taf...).
Mais tu utilises un chargeur quotidiennement.
Si tu considères qu'un ordinateur ou qu'un réveil sont des chargeurs, oui. Mais le fait est qu'on peut tout a fait se passer du chargeur fourni, et que l'écrasante majorité des acheteurs de smartphones aujourd'hui a déjà de quoi se passer du chargeur fourni (autres chargeurs, appareils offrant un port USB permettant la recharge, etc...). Alors pourquoi en fournir systématiquement un ?

Citation (flan @ 24 Mar 2019, 14:51) *
Un vélo n'a pas besoin d'être regonflé quotidiennement si les chambres à air ne sont pas poreuses. Là, je parle bien de ne pas avoir de pompe *du tout*, pas d'utiliser une autre pompe à air. [...] Non, les pneus sont correctement gonflés. Et pourtant, ils n'ont pas de pompe chez eux.
Alors là, sérieusement, ça m'intéresserait que tu te renseigne sur la marque de leurs chambre à air. Parce que des chambres à air qui tiennent la pression durablement, sans avoir à remettre régulièrement un coup dedans, j'ai jamais vu... Et pourtant, j'ai testé pas mal de marques... Avec un usage quotidien de l'ordre de 12 bornes par jour et une pression de base de 6.5 bars, j'étais déjà content quand il m'en restait 5 au bout d'un mois...

Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 14:41) *
Ah oui en plus de devoir les acheter et gonfler ton budget, on doit ajouter pour ton côté écolo (puisque c'est ce qui avait été évoqué pour les chargeurs), le fait de deux fois plus d'emballages…
Sauf que du coup, l'emballage du téléphone est réduit s'il n'y a plus de chargeur avec. Ce qui compense en partie l'emballage du chargeur...

Et si en plus ça fait ne serait ce que 10% de chargeurs en moins (en supposant que seuls 10% des acheteurs ne prendront pas le chargeur optionnel), les gains environnementaux seront largement là. Parce que la production d'un chargeur pollue largement plus que la production de dix emballages en carton recyclé et recyclable...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Mar 2019, 15:14
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 13:31) *
Parce que les fournir gratuitement, ça veut dire que :
1) tu fais supporter à tous le coût de l'équipement de ceux qui ne sont pas encore équipés,

Mais ce coût sera très faible, quasiment nul, si la grande majorité des consommateurs possède déjà les accessoires en question, et donc n'en réclame pas d'autres.

Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 13:31) *
2) le consommateur moyen, si tu lui dis qu'il y a des accessoires "gratuits", il les prendra, même s'il n'en a pas besoin (ce qui, au passage, fera augmenter le coût vu en 1 pour tous, puisque ça augmente le volume d'accessoires...).

Donc d'un coté, vous vous plaignez d'accumuler des accessoires qui traînent au fond d'un tiroir, et d'un autre coté si vous seriez prêts à encore en accepter du fait qu'ils seraient gratuits ? Je ne trouve pas cela très cohérent.

Perso, je ne pense pas que le consommateur moyen soit aussi bête. S'il a déjà des chargeurs plein les tiroirs, il ne va pas en réclamer un autre sauf prétexte que c'est gratuit. En revanche, s'il achète un nouveau smartphone qui nécessite un nouveau type de chargeur (que donc il n'a pas), il me parait normal que le vendeur lui en fournisse un, sans l'obliger de le payer à part (ce qui de mon point de vue serait une aberration).

Ce message a été modifié par divoli - 24 Mar 2019, 15:15.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Mar 2019, 15:14
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 14:53) *
Par contre, pour l'heure j'apprécie de trouver les packs complets, lorsque j'estimerai avoir trop de batteries et chargeurs j'opterai pour du naked.
Et donc tu seras bien content que ça existe nu. Alors pourquoi t'opposer à ce que ça soit aussi le cas pour les smartphones ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Mar 2019, 15:21
Message #88





Guests






Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 15:14) *
Citation (bigmechantmou @ 24 Mar 2019, 14:53) *
Par contre, pour l'heure j'apprécie de trouver les packs complets, lorsque j'estimerai avoir trop de batteries et chargeurs j'opterai pour du naked.
Et donc tu seras bien content que ça existe nu. Alors pourquoi t'opposer à ce que ça soit aussi le cas pour les smartphones ?

Car je nuance le fait de pouvoir choisir un pack avec ou sans du fait de forcément devoir l'acheter à part.

Dans le cas où ça serait soit fourni soit pas fourni je préfère que cela le soit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Mar 2019, 15:22
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



En même temps (je fais mon manu!), il y a des tonnes de chargeurs USB vendus un peu partout...

Ça devrait quand-même interroger sur leur nécessité, et celle de les fournir d'office, ne serait-ce que dans une version très simple (avec peu d'empreinte écologique) lors de l'achat.
Surtout lorsqu'on voit que ce sont souvent ces produits, vendus séparément à bas coût et mauvaise qualité, qui peuvent être à l'origine de problèmes pouvant aller jusqu'à des inflammations ou explosions.

Imposer de l'écologie aux autres, jusqu'au-boutisme, ça peut bien aller quand on est soit-même irréprochable, sans véhicule consommant des ressources naturelles et polluants par exemple, c'est mon cas, mais je doute fort que certains Czar débattant sur un petit chargeur 5W puisse se regarder en face concernant leurs déplacements dû à leurs choix de vie...

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Mar 2019, 15:26.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Mar 2019, 15:24
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 24 Mar 2019, 15:14) *
Citation (SartMatt @ 24 Mar 2019, 13:31) *
2) le consommateur moyen, si tu lui dis qu'il y a des accessoires "gratuits", il les prendra, même s'il n'en a pas besoin (ce qui, au passage, fera augmenter le coût vu en 1 pour tous, puisque ça augmente le volume d'accessoires...).

Donc d'un coté, vous vous plaignez d'accumuler des accessoires qui traînent au fond d'un tiroir, et d'un autre coté si vous seriez prêts à encore en accepter du fait qu'ils seraient gratuits ? Je ne trouve pas cela très cohérent.
Je dis pas que je le prendrai systématiquement s'il était gratuit. Mais que plein de gens le feraient, même s'ils n'en ont pas besoin.

Citation (divoli @ 24 Mar 2019, 15:14) *
Perso, je ne pense pas que le consommateur moyen soit aussi bête.
Y a qu'à voir les cohues et la surconsommation à la moindre grosse promotion... Alors si en plus c'est gratuit...

Regarde aussi le nombre de VPCiste qui pour attirer le client offrent un cadeau surprise. Donc un truc dont les gens ne savent même pas s'ils vont en avoir l'utilité. Mais c'est gratuit, donc ça marche, ils commandent...

Idem avec les systèmes de points qui donnent droit à des cadeaux... Combien de fois j'ai entendu des gens dire "tiens, j'ai pris ça, j'en avais déjà un, mais sinon mes points expiraient"...

Citation (divoli @ 24 Mar 2019, 15:14) *
S'il a déjà des chargeurs plein les tiroirs, il ne va pas en réclamer un autre sauf prétexte que c'est gratuit. En revanche, s'il achète un nouveau smartphone qui nécessite un nouveau type de chargeur (que donc il n'a pas), il me parait normal que le vendeur lui en fournisse un, sans l'obliger de le payer à part (ce qui de mon point de vue serait une aberration).
Je crois que sur ce point on restera définitivement pas d'accord... Depuis dix ans, il n'y a pas eu un seul smartphone qui nécessite un nouveau type de chargeur... Il y a eu des smartphones qui peuvent bénéficier d'un nouveau type de chargeur. Mais pas qui le nécessitent.
Tu peux prendre le chargeur du tout premier iPhone, ou même de smartphones encore plus anciens, il marche toujours avec un iPhone XS Max ou n'importe quel smartphone récent.
C'est justement ça l'intérêt d'avoir un standard interopérable.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 15:27