IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Et la Bande Dessinée dans tout ca ?, Pour les amateurs de belles planches!
Options
#ff3000
posté 20 Oct 2010, 02:57
Message #61


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Citation (JeffreyLeePierre @ 20 Oct 2010, 02:12) *
D'abord une question : est-ce que tu lis (hormis des BD) ?

La BD c'est d'abord le mode d'expression de quelques personnes dotées d'un talent immense pour raconter des histoires. Parmi ces gens, certains font de la littérature, d'autres du cinéma, d'autres de la BD. Et comme tu dis n'aimer ni la BD, ni le cinéma, je me demande si tu aimes les histoires...


Tes réflexions sont intéressantes. Une question préalable, toutefois : à quel moment ai-je dit que je n'aime pas le cinéma ? unsure.gif

Mais cela importe peu. Tu soulèves un point important.

Je ne lis guère de littérature (le roman m'emmerde) et suis plus nettement versé vers la philo, la poésie, la politique, les sciences humaines. Mais je crois que ce qui me caractérise davantage, c'est que je me considère appartenir plutôt à la catégorie des émetteurs que celle des récepteurs. Je préfère -et de loin- produire par moi-même plutôt que me nourrir d'autrui. J'irai même plus loin : j'ai depuis toujours cherché à préserver en moi une certaine "virginité", en m'obligeant à découvrir (et réinventer) le Monde. Je suis donc, par voie de conséquence, assez inculte. Mais cette habitude à me contenter de peu pour agir fait aussi de moi un type plutôt inventif et habile (au sens pratique du terme).

J'ai en revanche souvent observé nombre de mes congénères, dont l'essentiel du temps est consacré, tel un repas qui n'en finit jamais (la Grande Bouffe, quoi) à ingurgiter sans cesse et ingurgiter encore l'objet de leur passion (dont on ne sait plus trop s'ils dévorent ou sont dévorés par elle), et qui jamais n'accordent la plus petite minute à produire quoi que ce soit par eux-mêmes. D'ailleurs, la plupart de temps ils vous confessent qu'en fait, ils s'en sentent incapables.

Tu te demandes si "j'aime les histoires".

Pertinente hypothèse. Le fait est que je préfère plutôt les écrire que les lire. Comme je passe plus de temps à faire de la musique qu'en écouter, comme j'ai passé plus de temps à produire des images que les contempler, ou plus de temps à grimper des cols à vélo que regarder le Tour de France…

Pour finir, tu résumes bien la situation en précisant que finalement, beaucoup de production, mais peu de chefs-d'œuvre. Je m'en étais en effet aperçu. Aussi, comme le suggère Pousc : et si tout cela n'était qu'une affaire d'exigence ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 20 Oct 2010, 07:19
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Hé oui ! Tout de suite les grands mots : Chef-d'Œuvre !!! Et puis on continue par "moi je préfère être acteur que consommateur" ! Alors Exigence ou Suffisance ? On peut se poser la question ! Ça ressemble même à du mépris (juste un peu).

(Vous noterez les " "). Moi je ne me pose même pas la question, je ne suis qu'un "consommateur" ! J'aime la "bonne" musique, les "bonnes" histoires, les "bons" romans (en général je préfère même les littératures "mineures" (comme la SF), celles qu'on méprise tant dans notre beau pays). Et c'est pour ça que j'aime la BD ! J'y trouve souvent mon compte. Du plaisir pour les yeux, des histoires prenantes et fortes, des dessins parfois géniaux, de l'humour, de la passion, du suspens... Bref ce qui fait le sel d'un bon moment à passer ! Et puis si ce ne sont pas toujours des Chef-d'Œuvre", pas bien grave.

Je lis beaucoup, j'écoute beaucoup de musique ! Et je revendique mon statut de non "producteur" de non "acteur" ! Sauf pour la photo, ou il m'arrive parfois (parfois seulement) d'être content d'une image que j'ai réussi à sortir du chapeau - pardon, de mon appareil photo numérique (mais là aussi, il arrive que certains se demandent si c'est bien raisonnable de se prétendre "photographe" et d'oser vouloir montrer ses "œuvres").

On en revient toujours au même : Exigence ou Suffisance ?


@Jeffrey Lee Pierre : je viens de voir ton lien ! En effet, l'édition que je possède encore de la série de Gillon commence par un premier volume aux "couleurs" étranges. Le reste est en couleur, mais pas vraiment en Technicolor. Mais ça a son charme.



--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 20 Oct 2010, 08:29
Message #63


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



Je ne lis aucun mépris ni aucune suffisance dans les propos de #ff3000 huh.gif

Juste une volonté, me semble-t-il, d'élever un tantinet le débat et de faire que ce topic ne se limite pas à une accumulation de messages (voire simplement d'images) sans aucun échange ou presque, sans réflexion sur le fond par exemple et qu'il ne finisse pas "plein de poussière et de toiles d'araignée"… smile.gif

[Edith]
Deux phrases m'interpellent quand même beaucoup dans ton message :
Moi je ne me pose même pas la question, je ne suis qu'un "consommateur" !
Et je revendique mon statut de non "producteur" de non "acteur" !

Si ce "statut de non producteur" et le fait de n'être "qu'un consommateur" qui ne se pose même pas la question sont si bien assumés et revendiqués, pourquoi se sentir agressé lorsque quelqu'un se pose des questions sur son statut et l'explique ? huh.gif
[/Nylon tongue.gif ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 20 Oct 2010, 09:28
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (JeffreyLeePierre @ 20 Oct 2010, 02:12) *
Après, j'ai un peu décroché avec les avalanches de "Séries" : y a quand même énormément de facilité dans le tas. Mais pour la BD, c'est moins grave la facilité : parce que ça se lit vite tongue.gif


Mais une BD coûte aussi cher qu'un bon livre ! Alors, pas d'accord !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 20 Oct 2010, 09:40
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Citation (Grognon @ 20 Oct 2010, 09:29) *
Je ne lis aucun mépris ni aucune suffisance dans les propos de #ff3000 huh.gif

Juste une volonté, me semble-t-il, d'élever un tantinet le débat et de faire que ce topic ne se limite pas à une accumulation de messages (voire simplement d'images) sans aucun échange ou presque, sans réflexion sur le fond par exemple et qu'il ne finisse pas "plein de poussière et de toiles d'araignée"… smile.gif

[Edith]
Deux phrases m'interpellent quand même beaucoup dans ton message :
Moi je ne me pose même pas la question, je ne suis qu'un "consommateur" !
Et je revendique mon statut de non "producteur" de non "acteur" !

Si ce "statut de non producteur" et le fait de n'être "qu'un consommateur" qui ne se pose même pas la question sont si bien assumés et revendiqués, pourquoi se sentir agressé lorsque quelqu'un se pose des questions sur son statut et l'explique ? huh.gif
[/Nylon tongue.gif ]



Ben, je dois être de mauvaise humeur en ce moment ! wink.gif Je ne me sens pas personnellement agressé, mais la succession des post de #ff3000 fait, à mon sens, peser sur le sujet une impression assez peu agréable ! Pas agressive, mais pas agréable ! C'est tout ! Et c'est un peu la même impression sur un autre sujet, dans un autre forum. huh.gif

Que le sujet manque de fond, peut-être. Mais alors que dire de celui sur la musique ? Les échanges sur le fond sont très rares dans ce sujet, et pourtant, personne n'arrive pour "élever" le débat en disant "moi j'aime pas la musique..."

Enfin, rien de bien grave, juste un ressenti ! Et je me répète, mais je dois être de mauvaise humeur en ce moment (question de dates....)


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 20 Oct 2010, 09:50
Message #66


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



Citation (Sardequin @ 20 Oct 2010, 10:40) *
Je ne me sens pas personnellement agressé, mais la succession des post de #ff3000 fait, à mon sens, peser sur le sujet une impression assez peu agréable ! Pas agressive, mais pas agréable ! C'est tout ! Et c'est un peu la même impression sur un autre sujet, dans un autre forum. huh.gif


Si tu parles de suffisance, c'est que forcément tu t'es senti rabaissé et donc agressé d'une certaine façon.
Les posts de #ff3000 me laissent une impression de fond vs de la superficialité. Mais c'est sûr que ça a moins un côté léger et entraîne plus de réflexion tongue.gif

Citation (Sardequin @ 20 Oct 2010, 10:40) *
Que le sujet manque de fond, peut-être. Mais alors que dire de celui sur la musique ? Les échanges sur le fond sont très rares dans ce sujet, et pourtant, personne n'arrive pour "élever" le débat en disant "moi j'aime pas la musique..."


Nous sommes entièrement d'accord. N'est-ce pas là justement une occasion de ne pas réitérer la même erreur ?! smile.gif

Etant donné qu'il y a deux sujets ouverts sur la BD, je vous propose donc, pour ceux que le débat n'intéresse pas ou indispose, d'utiliser l'ancien pour aligner les posts et d'en faire le "topic musique sans intérêt" de la BD et d'utiliser celui-là pour se faire mal à la tête comme dirait guerom00 smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 20 Oct 2010, 11:03
Message #67


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Merci, Grognon.

Je me garderai bien de chercher à te convaincre que tu fais fausse route, Sardequin. Sachant qu'il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut lire, le combat est perdu d'avance.

Ah, quand quelqu'un vous a "dans le nez" !

Comme dit le loup de La Fontaine pour justifier son repas : "… si ne n'est toi, c'est donc ton frère… car vous ne m'épargnez guère, vous, vos bergers et vos chiens… on me l'a dit : il faut que je me venge…"

Tripoter les écrits, les interpréter à charge, les touiller à sa sauce, prêter des intentions invraisemblables à leur auteur, lui croquer le portait le plus repoussant qui soit par la même occasion, voilà bien le jeu dans lequel se complaisent ici certains, qui ne manquant pas de ponctuer leurs propos de smilies gognenards autant qu'hypocrites.

Des exemples ? Depuis mon retour sur MacBi j'en ai déjà un seau plein, où la pestilence le dispute à la viscosité. Hallucinant.

Il faut dire, c'est vrai, que je n'ai pas ma langue dans ma poche. Cela déplait souverainement à certains, comme cela en réjouit d'autres, lesquels m'en félicitent parfois en MP.

Franchement, qu'y puis-je ?

J'ai trop le sens du dérisoire et de l'éphémère pour m'en préoccuper plus que de raison. Je dirai même plus : ma porte reste ouverte à mes détracteurs.

Quoi qu'il en soit, et comme j'eus à le dire il y a peu, je continuerai à ouvrir ma bouche et tapoter ma souris, comme bon me semble, sous l'autorité (que je sais bienveillante) des modérateurs et de celle-là, seule.

Bon. Planche suivante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 20 Oct 2010, 21:46
Message #68


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



bonsoir à tous
Intéressant ce débat. C'est vrai que lorsqu'on se contente de poster sans discuter c'est vite "poussiéreux", le problème c'est que c'est, selon moi, beaucoup plus difficile de discuter sur un forum que face-à-face avec les gens. Personnellement, je suis beaucoup beaucoup plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit et même si ce n'est pas le cas de tout le monde, je suis persuadée que beaucoup de malentendus seraient évités dans un face-à-face. Je pense par exemple à #ff3000, je suis sûre qu'il est sincère et que son intervention se voulait sans ambiguïté et pourtant j'ai ressenti le même malaise que Sardequin et pour les mêmes raisons (intervention du même style sur un autre forum) et c'est là qu'on voit les limites de l'écrit. Il est très rare de pouvoir s'exprimer aussi complètement que dans une discussion orale (et en plus si on essayait ça ferait des posts de trois kilomètres que personne n'aurait envie de lire, comme le mien peut-être tongue.gif ).
Depuis le temps que je fréquente MacBidouille, j'ai pu constater que de rares personnes seulement arrivent à s'exprimer avec une telle facilité et une telle clarté qu'on ne peut que les apprécier même si on n'est pas d'accord avec elles (je pense par exemple à dexter - pas celui qui poste sur le forum PAO, celui qui a fait le tuto sur sheepshaver, ou à Baron, ou à Taffù qui pratique un humour qui désamorce toute agressivité, ce ne sont que des exemples).
Tout ça pour dire qu'il est difficile de vraiment comprendre des gens qu'on ne connaît qu'au travers d'un forum et dont on se fait une idée, parfois fausse, juste en lisant leurs interventions ou bien parce qu'on aime ou pas leur avatar, leurs goûts, etc. L'idéal c'est quand on arrive à se rencontrer. smile.gif
Bon, excusez-moi, je suis un peu (beaucoup) hors-sujet, je vais peut-être essayer d'en faire une BD laugh.gif



--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 21 Oct 2010, 11:40
Message #69


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



mazelle jeanne,

Comme tu sembles être quelqu'un qui sait faire preuve de tempérance (qualité dont les femmes font souvent preuve), je vais m'adresser à toi, tout en sachant que d'autres me liront.

Le propos qui suit n'est pas pour me défendre.

Il se veut être une petite mise au point, histoire de rebattre les cartes, relancer un jeu plus sain, et faire apparaitre à certains combien le premier degré et le surinvestissement affectif sont de mauvais conseillers.

Comment me sentir en effet attaqué par ce qui n'est, somme toute, que l'expression numérique (la plupart du temps bâclée, faut quand même le dire) de gens dont je ne connais ni l'histoire, ni les joies, ni les peines, ni les humeurs du moment et dont les motivations de présence et d'intervention m'échappent, pour l'essentiel ?

Mais il y a bien plus important à comprendre :

Ma constitution psychique m'interdit de projeter mon ego dans un univers qui se veut, certes, un espace de communication et d'échanges, mais qui reste pour moi un théâtre numérique qui n'a rien à envier à ceux de la Ligue internationale d'Improvisation.

Je n'en suis qu'un acteur, plus ou moins inspiré, auquel on donne la réplique.

Nous ne sommes ici qu'une vaste troupe de "characters" (faux-ami anglo-saxon particulièrement approprié en l'occurrence), entrant tout à tour sur le ring, applaudis ou conspués par l'assistance, sous l'œil vigilant de nos arbitres.

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action. On lance le sujet (pardon, le topic…) et c'est parti !

Tiens… je me fends d'un "J'aime pas la BD, mais..." (Sous-entendez : …j'me soigne).

Paf, le chien. Deux mecs, visiblement entrés alors que le spectacle avait commencé, crient au scandale. Sur le flyer, c'était clair pourtant. On leur avait bien expliqué : c'est un jeu de l'esprit. Si ça vous plait, vous votez avec le petit carton remis à l'entrée. Si vous n'êtes pas d'accord, vous balancez votre pantoufle sur la scène.

Une pantoufle, on a dit ! pas une enclume ou des gros sabots en plomb. On rigole, les amis. Sérieusement, mais on rigole.

Autre scène, autre instant, même théâtre. Sujet : "Vos plus belles photos".

Je lance : "Eh, zen avez pas marre de vos ouvertures de diaph ?".

Bingo. Même punition. J'ai dû faire du bruit en entrant. S'il s'agissait que je me prenne une volée de pop-corns, je répliquerais à coup de hot-dog moutardé. Mais là on vrille dans une déchirure spatiotemporelle. Relisez mes propos à l'aune des présentes explications et voyez la teneur des réactions (_Panta en tête). Ahurissant.


En d'autres temps ici et sous un autre pseudo, j'ai joué un rôle de Pacha, toujours sabre au clair, désignant là une goélette à prendre, ici un malandrin à pendre (Dieu qu'il était plaisant se voir le didierr danser la gigue sous le gibet). Mine de rien, une joyeuse équipe de loups de mer s'était constituée, fédérée autour du thème "Création", toujours prête à défendre la veuve et la ligne orpheline.

Et puis, assurément lassé de certaines choses, ce corsaire-là s'est sabordé. J'avoue n'en avoir aucun regret., mes occupations m'ayant entraîné avantageusement vers d'autres horizons.


Un an et quelques mois plus tard, tel le Hollandais volant, je reviens hanter ces pages, poussé par le désir de renouer avec quelques anciens de l'ile de la Tortue.

Bon. Okay. Certains ont disparu, croupissant à jamais dans les geôles du Roy. D'autres balancent leurs os décharnés au gréement pourrissant du BlackHole. D'autres encore coulent des jours heureux dans une anse lointaine, sous un meilleur climat.

Mais je dois dire que les nouvelles recrues font fort. Très fort. Ça tient pas le rhum et ça veut jouer du couteau. biggrin.gif

Heureusement, quelques anciens (que je salue au passage) m'ont vu venir. L'odeur de la poudre ne les a pas trompés une seconde. Certains en rigolaient à l'avance et ont trinqué à ma santé et mon retour. D'autres se sont dits… "Oh, pute borgne ! le revoilà… on n'est pas sorti du bar !..".


Ça, c'est sûr. Je suis à quai et faudra bien vous y faire.

Jusqu'à ce qu'un matin, promenant votre caniche abricot sur le port, vous constatiez qu'un anneau est de nouveau libre.

Amitiés à tous et sans rancune. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 21 Oct 2010, 12:04
Message #70


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



laugh.gif

Quelle verve ! Ça change du langage SMS jap.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 21 Oct 2010, 12:05.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pousc
posté 21 Oct 2010, 13:41
Message #71


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 218
Inscrit : 9 Oct 2002
Lieu : L'imaginaire
Membre no 4 049



Bin ouais mais y a pas à chier, il est rare que je lise des posts de cette longueur et là bizarrement, ça m'emmerde même pas, pour une raison simple : y a plein des trucs et de machins qui rappellent que la boite cranienne est bel et bien un contenant et non un contenu... Je sais pas vous, moi ça me fait du bien.

Tout d'abord, #ff3000 j'espère que tu ne m'as pas compté dans les deux chieurs criant au scandale. Ok, je suis bel et bien rentré en plein milieu, mais conscient de cette position, je me suis assis sagement jusqu'à ce que quelque chose d'intéressant me fasse réagir. Je préfère le préciser car je n'ai pas forcément une expression adéquate et je suis loin d'être un littéraire avisé.

Ceci étant dit...
Mon cul assi sur le strapontin, contemplant le vol de hot-dogs et de pop-corns que je ne cherche pas à éviter (c'est un spectacle de Jango Edwards ?), j'en arrive à me sentir moins seul... ohmy.gif Etonnant non ?
Les deux topics cités pour exemple dans ces dernières paroles sont, comme de par hasard : "Vos plus belles photos" et "Et vous, vous écoutez quoi comme musique ?".
Le coup du pétard mouillé qui regrette finalement sa destinée et se réveille quand on le tient dans la main. Ca pique, mais quel bonheur !
Dans le premier, on doit toujours pouvoir apercevoir une maigre intervention de ma part qui dit en gros :"Ouais ok, la technique c'est 'achement bien. Mais la création ? Le bidule qui touche le dedans de l'émotion... c'est où ?"
Dans le deuxième, je m'étais abstenu. Peut-être car il s'agit là d'un domaine qui me tient trop à coeur ? Je ne suis pas sûr, mais je n'en pensais pas moins.
Ca me fait penser à autre sujet :"Vos créations musicales". Là aussi, beaucoup d'attentes et peu de lumière. En plus on a pas le droit de dire qu'on aime pas, même en expliquant pourquoi ! Pas-glop ! (Hop ! Le quota pour rester dans le sujet).

Une personne est un univers. Quand deux personnes échangent, ça déclenche le big-bang d'un troisième univers. Il n'y a destruction que lorsque l'un des deux est, au départ, atrophié mais certain d'être plus étendu.

Ton univers n'est pas atrophié #ff3300, je serais prêt à le parier au couteau avec un litre de rhum dans la frimousse.

Ce message a été modifié par Pousc - 21 Oct 2010, 15:00.


--------------------
iMac Alu 24" / Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz / (ram 2x1Go) / 10.6.8

- C'est l'histoire d'un glaçon qui prétend que l'amour de sa vie est une flamme -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 21 Oct 2010, 15:21
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Merci pour le "chieur" ! rolleyes.gif

Citation (lexa @ 15 Oct 2010, 19:55) *
J'ai beaucoup aime le Batman de Miller (il y en a deux en fait, le debut de Batman Batman Year One, et la fin The Dark Knight Returns )

Il y a eu un Batman interressant mais tres bizarre : Batman Year 100 par Paul Pope et Jose Villarubia.

Tres tres etrange Batman!



Le Batman de Miller, c'est bien The Dark Night ! Je ai aussi le Batman Year 100 ! En effet, très étrange, graphiquement et "scénaristiquement" ! Très violent, presque malsain. Je n'ai que le premier volet (il y en a 4 à ma connaissance). J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, ce qui explique que je me suis arrêté à ce premier volume. Je préfère nettement le Batman de Frank Miller, sans doute plus lyrique (dessin et histoire).


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pousc
posté 21 Oct 2010, 15:25
Message #73


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 218
Inscrit : 9 Oct 2002
Lieu : L'imaginaire
Membre no 4 049



Citation (Sardequin @ 21 Oct 2010, 16:21) *
Merci pour le "chieur" ! rolleyes.gif

ohmy.gif ! Attention ! Ce terme est affectif dans mes propos. Sincérement.
En plus, de ce côté là, je n'ai de leçon à donner à personne smile.gif


--------------------
iMac Alu 24" / Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz / (ram 2x1Go) / 10.6.8

- C'est l'histoire d'un glaçon qui prétend que l'amour de sa vie est une flamme -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 21 Oct 2010, 16:53
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



T'inquiète ! Bon, faut avouer, sur le coup, j'ai été un peu marri du terme. Mais bon, c'est vite passé, la preuve, j'ai posté et argumenté (un peu) ! wink.gif

Pour comparer les deux Batman donc :



Le Batman Year 100 !!

Et celui de Frank Miller :



Ce message a été modifié par Sardequin - 21 Oct 2010, 16:54.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 21 Oct 2010, 22:24
Message #75


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (#ff3000 @ 21 Oct 2010, 12:40) *
mazelle jeanne,

Comme tu sembles être quelqu'un qui sait faire preuve de tempérance (qualité dont les femmes font souvent preuve), je vais m'adresser à toi, tout en sachant que d'autres me liront.

Le propos qui suit n'est pas pour me défendre.

Il se veut être une petite mise au point, histoire de rebattre les cartes, relancer un jeu plus sain, et faire apparaitre à certains combien le premier degré et le surinvestissement affectif sont de mauvais conseillers.

Comment me sentir en effet attaqué par ce qui n'est, somme toute, que l'expression numérique (la plupart du temps bâclée, faut quand même le dire) de gens dont je ne connais ni l'histoire, ni les joies, ni les peines, ni les humeurs du moment et dont les motivations de présence et d'intervention m'échappent, pour l'essentiel ?

Mais il y a bien plus important à comprendre :

Ma constitution psychique m'interdit de projeter mon ego dans un univers qui se veut, certes, un espace de communication et d'échanges, mais qui reste pour moi un théâtre numérique qui n'a rien à envier à ceux de la Ligue internationale d'Improvisation.

Je n'en suis qu'un acteur, plus ou moins inspiré, auquel on donne la réplique.

Nous ne sommes ici qu'une vaste troupe de "characters" (faux-ami anglo-saxon particulièrement approprié en l'occurrence), entrant tout à tour sur le ring, applaudis ou conspués par l'assistance, sous l'œil vigilant de nos arbitres.

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action. On lance le sujet (pardon, le topic…) et c'est parti !

Tiens… je me fends d'un "J'aime pas la BD, mais..." (Sous-entendez : …j'me soigne).

Paf, le chien. Deux mecs, visiblement entrés alors que le spectacle avait commencé, crient au scandale. Sur le flyer, c'était clair pourtant. On leur avait bien expliqué : c'est un jeu de l'esprit. Si ça vous plait, vous votez avec le petit carton remis à l'entrée. Si vous n'êtes pas d'accord, vous balancez votre pantoufle sur la scène.

Une pantoufle, on a dit ! pas une enclume ou des gros sabots en plomb. On rigole, les amis. Sérieusement, mais on rigole.

Autre scène, autre instant, même théâtre. Sujet : "Vos plus belles photos".

Je lance : "Eh, zen avez pas marre de vos ouvertures de diaph ?".

Bingo. Même punition. J'ai dû faire du bruit en entrant. S'il s'agissait que je me prenne une volée de pop-corns, je répliquerais à coup de hot-dog moutardé. Mais là on vrille dans une déchirure spatiotemporelle. Relisez mes propos à l'aune des présentes explications et voyez la teneur des réactions (_Panta en tête). Ahurissant.


En d'autres temps ici et sous un autre pseudo, j'ai joué un rôle de Pacha, toujours sabre au clair, désignant là une goélette à prendre, ici un malandrin à pendre (Dieu qu'il était plaisant se voir le didierr danser la gigue sous le gibet). Mine de rien, une joyeuse équipe de loups de mer s'était constituée, fédérée autour du thème "Création", toujours prête à défendre la veuve et la ligne orpheline.

Et puis, assurément lassé de certaines choses, ce corsaire-là s'est sabordé. J'avoue n'en avoir aucun regret., mes occupations m'ayant entraîné avantageusement vers d'autres horizons.


Un an et quelques mois plus tard, tel le Hollandais volant, je reviens hanter ces pages, poussé par le désir de renouer avec quelques anciens de l'ile de la Tortue.

Bon. Okay. Certains ont disparu, croupissant à jamais dans les geôles du Roy. D'autres balancent leurs os décharnés au gréement pourrissant du BlackHole. D'autres encore coulent des jours heureux dans une anse lointaine, sous un meilleur climat.

Mais je dois dire que les nouvelles recrues font fort. Très fort. Ça tient pas le rhum et ça veut jouer du couteau. biggrin.gif

Heureusement, quelques anciens (que je salue au passage) m'ont vu venir. L'odeur de la poudre ne les a pas trompés une seconde. Certains en rigolaient à l'avance et ont trinqué à ma santé et mon retour. D'autres se sont dits… "Oh, pute borgne ! le revoilà… on n'est pas sorti du bar !..".


Ça, c'est sûr. Je suis à quai et faudra bien vous y faire.

Jusqu'à ce qu'un matin, promenant votre caniche abricot sur le port, vous constatiez qu'un anneau est de nouveau libre.

Amitiés à tous et sans rancune. smile.gif

merci, merci pour cette réponse smile.gif
aucun doute, il faut des posts longs pour créer réellement un dialogue qui dépasse les simples échanges sans grand intérêt biggrin.gif Rassurez-vous tous, je ne vais pas en profiter, comme je l'ai dit plus haut je suis plus douée à l'oral laugh.gif
Comme guerom je dirais "quelle verve" et si je ne me suis pas trompée j'ajouterais que je suis ravie de ton retour, j'ai fait partie de ceux qui regrettaient ton départ (mais je ne suis pas sûre à 100%, toujours cette histoire de "faux-amis" - très bien vu d'ailleurs smile.gif).
Pour revenir, brièvement, sur cette histoire du forum photo que je suis mais auquel je ne participe pas (il vaut mieux, tu verrais mes (in)compétences dans ce domaine, tu aurais de quoi te défouler biggrin.gif) et qui au fond à déclenché ma petite intervention, je pense toujours que, sans l'avoir voulu sans doute, tu as blessé un participant débutant même si ce n'était pas le but de ton post, parce qu'au fond "vos meilleures photos" ce sont bien celles qu'on est fiers d'avoir faites et c'est donc forcément très inégal, un pro va présenter une merveille et moi par exemple si je te montre ma "meilleure photo" tu vas être mort de rire, seulement en comparaison avec mes autres photos, pour moi, c'est la meilleure tongue.gif Et puis tout ça n'est pas bien grave, c'est un topic comme un autre, pour les puristes, il y a des forums sur la photo qui sont sûrement beaucoup plus pointus.
Pour finir, comme je suis fan de théâtre je ne peux qu'apprécier l'analogie que tu fais avec le forum, c'est bien vu smile.gif
Pour revenir au sujet, la BD, c'est vrai que pour que ce soit intéressant il faut s'exprimer alors puisque tu parles de surinvestissement affectif tongue.gif , j'avoue que je ressens réellement une grande tendresse pour un personnage anarchiste comme Gaston Lagaffe ou pour la petite surdouée écolo Mafalda et que ces personnages m'ont accompagnée pendant les années sombres et m'ont souvent aidée à m'évader du réel qui ne plaisait pas plus que ça. Je rejoins Pousc lorsqu'il dit que l'imaginaire est sans limite et heureusement !


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 22 Oct 2010, 18:03
Message #76


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 101
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Un nouveau Spirou digne de la légende
http://www.lefigaro.fr/culture/2010/10/19/...-la-legende.php


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 26 Oct 2010, 00:13
Message #77


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 101
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Piraté, il voit ses ventes de BD augmenter !
Les ventes d’un comics américain ont fortement augmenté après que l’ouvrage a été piraté sur 4chan.
Une preuve que la culture en libre accès et les bénéfices peuvent cohabiter?

http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees/20...e-bd-augmenter/


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 26 Oct 2010, 01:26
Message #78


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Anectote intéressante (sous réserve de disposer des chiffres de vente effectifs).

Je m'interroge toutefois. Je soupçonne que ce genre de phénomène soit marginal et appelé à le rester. Sans doute cela fait et fera figure d'exception, car trop dépendant d'une conjonction de facteurs difficiles à reproduire sur d'autres produits.

Je me trompe peut-être. unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Nov 2010, 02:58
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 356
Inscrit : 22 Apr 2007
Lieu : Parigot tête de veau
Membre no 85 205



Bonsoir,

Je reviens un peu tard donner la réplique (décidément, ça doit être le topic pour mes insomnies, ici).

D'abord une précision :
Citation (#ff3000 @ 20 Oct 2010, 02:57) *
Une question préalable, toutefois : à quel moment ai-je dit que je n'aime pas le cinéma ? unsure.gif


On va dire : interprétation un peu rapide de ta phrase :
Citation (#ff3000 @ 19 Oct 2010, 12:36) *
Je dirais même que je suis assez peu soumis au pouvoir de fascination de l'image, qu'elle soit fixe ou animée.

Autant pour moi.

Mais dans ton post, y a deux trucs qui me grattent :
Citation (#ff3000 @ 20 Oct 2010, 02:57) *
... Je ne lis guère de littérature (le roman m'emmerde) et suis plus nettement versé vers la philo, la poésie, la politique, les sciences humaines. Mais je crois que ce qui me caractérise davantage, c'est que je me considère appartenir plutôt à la catégorie des émetteurs que celle des récepteurs. Je préfère -et de loin- produire par moi-même plutôt que me nourrir d'autrui. J'irai même plus loin : j'ai depuis toujours cherché à préserver en moi une certaine "virginité", en m'obligeant à découvrir (et réinventer) le Monde. Je suis donc, par voie de conséquence, assez inculte. Mais cette habitude à me contenter de peu pour agir fait aussi de moi un type plutôt inventif et habile (au sens pratique du terme).

J'ai en revanche souvent observé nombre de mes congénères, dont l'essentiel du temps est consacré, tel un repas qui n'en finit jamais (la Grande Bouffe, quoi) à ingurgiter sans cesse et ingurgiter encore l'objet de leur passion (dont on ne sait plus trop s'ils dévorent ou sont dévorés par elle), et qui jamais n'accordent la plus petite minute à produire quoi que ce soit par eux-mêmes. D'ailleurs, la plupart de temps ils vous confessent qu'en fait, ils s'en sentent incapables.

Un, à mon avis, tu te trompes lourdement : pour être un "émetteur" pertinent, il faut d'abord être un "récepteur" curieux et attentif.

Pour rester dans le domaine de l'image, les peintres (y compris les modernes) ont commencé par étudier l'histoire de leur art, se choisir des maîtres, puis cherché à les dépasser en s'appuyant sur ce qu'ils avaient amené. Les Demoiselles d'Avignon est à la fois d'une nouveauté sidérante, tout en refaisant le Bain Turc d'Ingres (ou aussi les Quatre Baigneuses de Cezanne). Et Picasso ne s'en ai jamais caché, a toujours cité ses influences, expliqué ce qu'il en avait pris, et comment il avait travaillé pour les renouveler.

Et c'est également vrai pour la littérature, et toute forme artistique en général.

Vouloir tout ré-inventer soi-même, c'est se condamner à tourner autour d'un feu accidentel en cherchant à le préserver et en se demandant comment en allumer un. Les premiers sapiens sapiens n'étaient pas plus cons que nous. Seulement moins cultivés par des millénaires de progrès.

Et deux, l'humilité des "ingurgiteurs" que tu cites est louable (et pas toujours partagée, cf la classique "un enfant pourrait en faire autant" des dimanches après-midi au musée) : parce qu'après, pour créer, il faut bosser. Dur (tu le sais sans doutes mieux que moi). Et tous n'ont pas forcément l'envie (donc le temps) ou le talent. Ce qui ne les condamne pas forcément à être des goinfres : ils peuvent développer un sens critique et du goût, et cette démarche n'est pas forcément moins élevées que celle de produire. J'ai cru lire un zeste de mépris dans tes propos...


--------------------
Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
iMac 21' fin 2013 - iMac Intel blanc 24' 2go Nvidia 7600 en Tiger 10.4.11 et Boot Camp XP - eMac 2003 800 MHz en Tiger 10.4.11 - iMac G3 modèle Slot-In 2000 en Panther.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 11 Nov 2010, 10:02
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



J'ai dévoré 8 BD prises à la médiathèque :



Blake et Mortimer :
  • Les sarcophages du 6ème continent (2tomes) (André Julliard)
  • Le sanctuaire du Gondwana (André Julliard) qui en est la suite
Tout cela est très prenant.

Et des Spirou par différents auteurs :
  • Les géants pétrifiés (Yoann et Vehlmann)
  • Spirou le journal d'un ingénu (Emile Bravo) ; celui-là j'ai bien aimé
  • Le groom vert-de-gris (Schwartz et Yann) ; celui-là aussi
  • Le tombeau des Champignac (Tarrin et Yann) ; bien également
  • Les marais du temps (Frank Le Gall)

Finalement j'aime bien la BD style école belge…


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grizzly
posté 11 Nov 2010, 19:37
Message #81


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 123
Inscrit : 21 Jun 2003
Lieu : GMT +3
Membre no 8 167



Bonsoir, smile.gif

Personne n'a évoqué, me semble-t-il, F'Muur et sa série "Le génie des alpages"



j'ai beaucoup aimé son univers loufoque et déjanté.


--------------------
"Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple." Jean Rostand

Le singe mécanique
la galette un site qui ne tourne pas en rond !

MacBook Pro 2,66GHz 13"- MacBook unibody 2,4GHz 13" - Imac G5-1,6GHz - PB G4-1,33GHz 12" - LC 630
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Nov 2010, 20:53
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Quoi d'étonnant à ce qu'un grizzly aime les histoires de moutons…? biggrin.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 11 Nov 2010, 21:50
Message #83


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



rotfl.gif rotfl.gif


Et personne non plus n'a parlé du génial Achille Talon biggrin.gif

qui n'a pas rit aux larmes en savourant les disputes homériques d'Achille et de son voisin (zut j'ai oublié son nom ?).

Ce message a été modifié par mazelle jeanne - 11 Nov 2010, 21:52.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 11 Nov 2010, 21:51
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Pour rejoindre ce qu'a dit JeffreyLeePierre, j'ai eu la chance d'aller voir à Aix en Provence, l'exposition Picasso/Cezanne ! Et on voit clairement tout ce que Picasso doit à Paul Cezanne ! On voit bien que sans l'influence de Cézanne, Picasso n'aurait été ce qu'il est devenu ! ET pourtant on voit aussi combien il s'en est affranchi ! Bref, on n'invente rien à partir de rien !


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 11 Nov 2010, 22:12
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Le voisin d'Achille c'est Lefuneste.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psychoid
posté 12 Nov 2010, 21:24
Message #86


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 511
Inscrit : 23 May 2003
Lieu : Paris
Membre no 7 745



Citation (Grognon @ 19 Oct 2010, 23:53) *

Aaaah mais oui voilà je me disais bien qu'il y avait un autre topic BD...


--------------------
MacBook Air 13" 1.86/4/128SSD/10.10.2 - iPhone 5 16Go
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 27 Nov 2010, 20:20
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Avez-vous lu le tome II des dernières aventures de Blake et Mortimer Les 30 derniers…

Je suis très déçu par la fin indianjonesque qui plus est me semble assez vite expédiée…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 13 Feb 2012, 22:42
Message #88


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Je me suis payé ce recueil de dessins de Bruce Timm smile.gif Si vous voyez qui est Harley Quinn dans les séries animées Batman, bah c'est lui biggrin.gif
Alors, dans ce bouquin c'est plutôt une compil' de dessins un peu coquins ph34r.gif tongue.gif mais j'adore son style tout en courbes wub.gif
Super ! smile.gif

Dites, je recherche désespérément le fil spécial bouquins, ceux qui n'ont que des lettres pas les BDs biggrin.gif C'est où huh.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 13 Feb 2012, 22:44.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 13 Feb 2012, 23:05
Message #89


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (guerom00 @ 13 Feb 2012, 22:42) *
Je me suis payé ce recueil de dessins de Bruce Timm smile.gif Si vous voyez qui est Harley Quinn dans les séries animées Batman, bah c'est lui biggrin.gif
Alors, dans ce bouquin c'est plutôt une compil' de dessins un peu coquins ph34r.gif tongue.gif mais j'adore son style tout en courbes wub.gif
Super ! smile.gif

Dites, je recherche désespérément le fil spécial bouquins, ceux qui n'ont que des lettres pas les BDs biggrin.gif C'est où huh.gif

c'est pas ÇA que tu cherches ? smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 13 Feb 2012, 23:20
Message #90


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Si jap.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 02:41