IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Lexside et Quitelex
Options
nadege_40
posté 22 Jul 2016, 12:24
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 31 May 2013
Membre no 184 944



Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis en train de faire du ménage dans mon Mac (plus assez de place dry.gif ), mais avant de faire des bêtises, je préfère demander ^^

Il me semble que ces 2 apps sont des malwares, mais impossible de trouver des trucs clairs sur Google...

Puis-je supprimer ces 2 apps sans avoir de fâcheuse conséquence ?

Merci de vos réponses wink.gif


--------------------
Mac Book Pro 15" Retina (mi 2018)
Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
osnola
posté 22 Jul 2016, 14:33
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 571
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949



Bonjour,
tu devrais commencer par lancer Malwarebytes : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=382843 pour voir si il ne les enlève pas tout seul...

Sinon vu http://malwarefixes.com/how-to-remove-lexside/ et http://malwarefixes.com/how-to-remove-quitelex/ et les pages webs des sites de lexside et quitelex, moi je les enlèverais sans me poser de question ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadege_40
posté 22 Jul 2016, 15:57
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 31 May 2013
Membre no 184 944



En fait, je les ai déjà placé dans ma corbeille, et le truc, c'est que ce ne sont pas des extensions ou plug-in chez moi, mais c'est carrément placé dans "Applications"...
Et comme, quand j'ai mis Lexside à la poubelle, ça m'a fait redemarrer Firefox avec un message genre "attention, si vous le jetez, vous aurez de problème de je sais plus quoi", je voulais être sûre qu'il me faille les éliminer pour de bon...

Merci pour ta réponse, en tout cas, je vais télécharger Malware wink.gif


--------------------
Mac Book Pro 15" Retina (mi 2018)
Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
osnola
posté 23 Jul 2016, 07:20
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 571
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949



Bonjour,
Citation (nadege_40 @ 22 Jul 2016, 16:57) *
En fait, je les ai déjà placé dans ma corbeille, et le truc, c'est que ce ne sont pas des extensions ou plug-in chez moi, mais c'est carrément placé dans "Applications"...
Et comme, quand j'ai mis Lexside à la poubelle, ça m'a fait redemarrer Firefox avec un message genre "attention, si vous le jetez, vous aurez de problème de je sais plus quoi", je voulais être sûre qu'il me faille les éliminer pour de bon...

cela a du te dire qu'une "extension" (permettant d'afficher de la publicité ne marcherait plus) ; sinon, l'élément mis à la poubelle, pour tester, il suffit de redémarrer et de relancer Firefox :
- si il marche toujours, au pire, un site te dira qu'il a besoin d'un plugin et qu'il faut l'installer,
- si il ne marche plus, tu as enlevé un élément essentiel, et il faut le remettre à sa place.

Citation
Merci pour ta réponse, en tout cas, je vais télécharger Malware wink.gif

Je pense que c'est le plus sûr ; en tout cas, la première chose à faire si tu veux rechercher/enlever des malwares...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadege_40
posté 23 Jul 2016, 11:41
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 31 May 2013
Membre no 184 944



Citation (osnola @ 23 Jul 2016, 08:20) *
cela a du te dire qu'une "extension" (permettant d'afficher de la publicité ne marcherait plus) ; sinon, l'élément mis à la poubelle, pour tester, il suffit de redémarrer et de relancer Firefox :
- si il marche toujours, au pire, un site te dira qu'il a besoin d'un plugin et qu'il faut l'installer,
- si il ne marche plus, tu as enlevé un élément essentiel, et il faut le remettre à sa place.

Oui, c'est pas faux... du coup, je vais tout jeter parce que de toutes façons, mon ordi est saturé, plus aucune place dry.gif

Citation (osnola @ 23 Jul 2016, 08:20) *
Je pense que c'est le plus sûr ; en tout cas, la première chose à faire si tu veux rechercher/enlever des malwares...

Le problème de Malware, c'est qu'il me montre plein de trucs, mais comme je connais pas, je veux pas enlever et me retrouver avec des choses qui marchent plus sad.gif :

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  malware_1.tiff ( 219.49 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
Fichier joint  Malware_2.tiff ( 152.93 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
 


--------------------
Mac Book Pro 15" Retina (mi 2018)
Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
osnola
posté 23 Jul 2016, 12:10
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 571
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949



Citation (nadege_40 @ 23 Jul 2016, 12:41) *
Le problème de Malware, c'est qu'il me montre plein de trucs, mais comme je connais pas, je veux pas enlever et me retrouver avec des choses qui marchent plus sad.gif :

À ta place, je lui ferais confiance, ie. je n'ai jamais vu de message de personnes qui s'en plaignaient...

Sinon si tu n'as pas de système de sauvegarde et/ou de clone (ce qui n'est pas bien), en mettant ce qu'indique Malwarebytes à la corbeille, puis en redémarrant et en vérifiant que tout
marche, tu devrais minimiser les risques de problèmes.

Pour finir, enlever des choses dans
- ~/Library/Safari/Extensions : n'est pas bien grave, au pire, si tu as besoin de cette extension pour un site, il te dira de la télécharger,
- ~/Library/LauchAgents : ce sont des commandes qui se lancent à l'ouverture de ta session, normalement, tu ne devrais pas avoir beaucoup de chose ici, ...
- ~/Library/Applications Support/XXX : des données pour l'application XXX, si tu les supprimes, au lancement de l'application, elle reviendra dans l'état de départ.
Ie. ne surtout pas supprimer les données des applications par défaut Mail, ... ; par contre, si le nom de l'application ne te dis rien, il est probable que tu peux le faire.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadege_40
posté 7 Aug 2016, 11:55
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 31 May 2013
Membre no 184 944



Merci Osnola,

J'ai suivi tes conseils, et j'ai gagné pas mal de place smile.gif


--------------------
Mac Book Pro 15" Retina (mi 2018)
Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 15:09