IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> plantage....plantage
Options
nemekas
posté 15 Aug 2017, 16:12
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 12 Nov 2007
Membre no 99 642



Bonjour,

Je possède depuis 2008 un iMac early 2008 et qui fonctionnais assez bien depuis.

Il tourne sous yosemite et est à jour.

Et voilà depuis sa dernière mise à jour, mon brave iMac déconne à pleins tubes !

Donc les symptômes :

--> démarrage ok, pas de problèmes.

--> ouverture d'une page web quelconque, roue multicolore pendant un bon 5mn, puis reprise de la navigation, je scroll ou fais n'importe quoi d'autre sur la page, hop re- roue multicolore.

--> un disque dur externe en usb, lui fais ressortir la roue multicolore.

--> copier des fichiers, aller sur un logiciel tier ou bien un logiciel apple lui fais sortir immédiatement la roue multicolore.

--> il est impossible de stopper cette roue lorsqu'elle tourne ( esc - ait - cmd ) ne fonctionnement pas

--> à noter que l'horloge reste stoppée elle aussi.

--> par contre pas de kernel panic, ni de soucis aux diagnostics

Bref, j'ai plusieurs théories à son sujet, soit c'est :

--> le disque dur qui est à l'agonie

--> une mémoire qui lâche

--> la dernière mise à jour de yosemite qui passe mal

Voilà.

Merci, à vous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divxray
posté 15 Aug 2017, 17:22
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 632
Inscrit : 1 Jan 2005
Lieu : Theix
Membre no 29 863



Bonjour,

Peut-être effectivement le disque dur en fin de vie, pour le savoir il faut utiliser un logiciel comme Techtools Pro ou similaire. De suite il affichera les secteurs endommagés ou pas.

Ce message a été modifié par divxray - 15 Aug 2017, 17:22.


--------------------
mac mini 2018 3 ghz SSd 512 Ecran Apple Thunderbolt 27" Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nemekas
posté 15 Aug 2017, 21:23
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 12 Nov 2007
Membre no 99 642



Merci.

Pour tester le disque dur, ça risque d'être difficile vu que la mac plante assez rapidement.

Sinon, j'ai regardé pour le changer et bonjour la galère pour accéder au disque.

La tuile...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 15 Aug 2017, 21:39
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (nemekas @ 15 Aug 2017, 17:12) *
Je possède depuis 2008 un iMac early 2008 et qui fonctionnais assez bien depuis.

Félicitation ! Le mien a eu une panne de disque dur dès 2010, suivi de la fameuse panne de carte graphique NVIDIA 8800 GS en 2011 ou 2012 je ne sais plus très bien. Depuis il est dans son carton, en attendant que je teste le coup de la carte graphique dans l'four, il paraît que sur un malentendu ça peut marcher. biggrin.gif

Citation (nemekas @ 15 Aug 2017, 17:12) *
Il tourne sous yosemite et est à jour.
Et voilà depuis sa dernière mise à jour, mon brave iMac déconne à pleins tubes !

Qu'avait-il auparavant, et avec lequel il fonctionnait encore bien ? Une autre version de Yosemite ou bien carrément un OS X antérieur ?

Je demande ça car avec le temps, OS X devient de plus en plus gourmand en lectures/écritures, et devient de moins en moins taillé pour les disques durs, et de plus en plus pour les SSD, dont la vitesse en lecture/écriture est 10 fois supérieure.

De plus, as-tu FileVault d'activé (cryptage du disque dur en temps réel), qui pourrait contribuer à ralentir la machine ?

Citation (nemekas @ 15 Aug 2017, 17:12) *
Bref, j'ai plusieurs théories à son sujet, soit c'est :

--> le disque dur qui est à l'agonie

--> une mémoire qui lâche

--> la dernière mise à jour de yosemite qui passe mal

As-tu testé une installation fraîche d'OS X sur un disque dur externe (de mémoire FireWire 800 pour des performances optimales sur cette machine) pour tester si le système s'y comporte de la même façon ?

Si tu ne disposes pas d'un disque dur externe, peut-être as-tu la place de créer une partition sur ton disque dur actuel (avec l'Utilitaire de disque), afin d'y installer un OS X de test, et ainsi vérifier si le système dans son installation de base se comporte de la même façon avec ton disque dur, ou bien si c'est finalement un composant installé et lancé au démarrage dans ton OS X courant qui fouterait la zone …

Ce message a été modifié par skarel - 15 Aug 2017, 22:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 15 Aug 2017, 21:43
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonsoir,

T'as pas de CD ou de clé USB sur lequel tu puisses démarrer dessus pour essayer de réparer le DD interne ?

Si t'as un autre Mac, t'as la possibilité de mettre l'iMac en mode Target pour au moins accéder au disque interne et récupérer ce qui peut l'être...

++


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Aug 2017, 22:08
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour,

Nous vous demandons de bien vouloir à l'avenir attacher un soin particulier au titre de vos sujets. En effet, celui-ci ne décrit pas brièvement le contenu de votre post, de ce fait il n'aide pas à l'utilisation de l'outil de recherche et n'est pas remarqué au premier coup d'oeil par les membres concernés.

Il est à noter que vous pouvez modifier les titres des sujets dont vous êtes l'auteur, en éditant le message initiant le sujet.

Nous vous demandons en outre de bien vouloir lire la charte qui régit ces forums si cela n'est pas déjà fait. Elle est accessible ici.

(ce message est un message automatique de la team des modérateurs)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 23:00