IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro 15" Early 2011 avec un disque SSD en interne, Choix et utilisation de remplacer son disque dur classique par un SSD
Options
Bunios
posté 15 Nov 2012, 15:36
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Bonjour,

Utilisateur amateur un peu éclairé de Mac depuis un certain Power Mac G4 Gigabit Ethernet à 400 Mhz (ça ne me rajeunit pas !!!), enfin, mon premier vrai Mac à moi. Toutefois mon premier contact avec le monde Apple fut l’Apple IIe de mon frère. J’ai pu voir les grandes évolutions de nos ordinateurs Apple. Et avoir une certaine connaissance technique du monde Apple.

J’ai actuellement un MacBook Pro 15” Early 2011 d’entrée de gamme acheté en mars 2011 (voir signature)
MacBook Pro 15” Ecran Glossy standart Core i7 Quad Core 2 Ghz,
RAM sodimm DDR3 à 4 Go 1333 Mhz
Disque dur Toshiba 500 Go à 5400 tr/mn
Carte graphique dédiée ATI 6490M à 256 Mo et interne Intel HD Graphics 3000
Superdrive
1 Firewire 800
2 USB 2
Ethernet Gigabit
ThunderBolt
Mag Safe,
Lecteur de carte SDXC,
…..

J’ai déjà eu d’autres portables avant celui là, un Core 2 Duo à 2.5 Ghz et aussi un PowerBook G4 l’avant dernier modèle (j’aimais bien le clavier d’ailleurs…)

Vous constaterez que c’est déjà une très bonne machine à la base avec son Quad Core i7 à 2 Ghz. Ça turbine bien.

Après avoir longtemps, vu et assisté l’avénement des disques SSD par rapport aux disques durs classiques (voir la gamme MacBook Air de ces dernières années), je voulais moi aussi voir ce qu’il en résultait. Par le biais du site Macbidouille et un certain Lionel qui en faisait longuement l’éloge régulièrement dans ces news et ces tests hardware sur ces propres machines qu’ils possèdent .
J’ai pu suivre ces évolutions et ses alternoiements (trim, contrôleur,….) Pas facile, surtout que le prix et leur capacité moindre ont été un frein pour beaucoup. Mais petit à petit et surement, les disques SSD supplantent progressivement les disques durs classiques. On peut le constater sur les baladeurs (iPod), telephones portables (iPhone), tablettes (iPad) et maintenant portables (MacBook Air et MacBook Pro Retina). J'étais conscient que techniquement le SSD est une avancée certaine dans leurs performances. Depuis quelques temps déjà, je lorgnais sur ces disques SSD. A de nombreuses reprises, cet achat a du être reporté pour différentes raisons.
Enfin, la semaine dernière, j’ai sauté le pas (eh oui Lionel, tu as bien lu….). Suite à une operation de Vente Flash sur un site, je me suis offert le disque SSD de chez Crucial M4 en 512 Go. Je sais, je n’ai pas fait les choses à moitié mais vous comprendrez qu’à moins de 300 €, le rapport prix/performances est imbattable. Ce n’est peut-être pas le plus rapide techniquement (hein Kalm). Mais c’est une valeur sûr pour nos machines Apple. J’avoue avoir craquer quelques peu suite à l’annonce de son prix un peu fou. Difficile de dire ou prévoir s’il sera à ce tarif en soldes pour janvier prochain en France….sic

Vraiment la Vente Flash inespérée (le coup de fusil quoi)….. wink.gif

Grâce aux tutoriels de montage d’un SSD pour un MacBook Pro 15” sur ce site (Monter un SSD dans un MacBook Pro en 5 minutes !), je me suis attelé à remplacer moi-même mon disque interne Toshiba. Ce dernier n’est pas très véloce malgré sa toute dernière technologie perpendiculaire. Une petite avancée tout de même pour ces disques durs classiques.
A de multiple reprises, je n’ai pu enlever les différentes vis fautes peut-être de trop vouloir forcer….je ne voulais pas abimer les têtes des vis (la garantie saute si on abime la machine). Je n’étais vraiment pas content de ne pouvoir le faire moi-même pour seulement 2-3 vis récalcitrantes. Je ne suis pourtant pas “bourrin” mais là pas tout compris. J'avais rempacé le processeur de mon Power Mac G4 400 Mhz par un processeur à 1,67 Ghz à l'époque. Bref, les portables avec batteries amovibles étaient nettement plus faciles à changer les disques durs soi-mêmes. Ça m’a fait C___R. En colère, contre Apple et ses machines de plus en plus fermé….à vouloir tout contrôler (!!!).
.
Après un passage chez un technicien pour changer mon disque, j’ai profité de l’occasion de pousser ma RAM à 8 Go (en prevision du passage à Mountain Lion car je suis actuellement en Snow Léopard 10.6.8…eh oui !!!). Profitant de cette mésaventure et surtout le prix de cette RAM (2*4 Go) m’ont décidé à investir un peu plus. Le kit à 16 Go étant quand même bien plus chère. Pas de dépense superflus non plus. Surtout avec mon utilisation propre. J’ai pris le kit Kingston Hyper X 2*4 Go sodimm DDR3 à 1600 Mhz(au lieu de celui d’origine à 1333 Mhz). Lionel me confirmant qu’il n’y aurait pas une grosse difference de performances.

Après installation, chez le technicien du kit de la RAM 2*4 Go Kingston Hyper X à 1600 Mhz et du disque SSD Crucial M4 512 Go, le coût total n’a pas été trop prohibitif (RAM + frais de port + installation) seulement 65 €. Je m'en tire bien. smile.gif

Très content de pouvoir enfin profiter de ma machine de nouveau. De voir ce que cela donnerait au quotidien. Et surtout de verifier les dires des uns et des autres qui ont mis un SSD dans leurs machines : une transfiguration totale de la machine.

Voilà ce que donne A propos de ce Mac pour le disque en série et la mémoire.

M4-CT512M4SSD2 :

Capacité : 512,11 Go (512 110 190 592 octets)
Modèle : M4-CT512M4SSD2
Révision : 000F
Numéro de série :
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de support : SSD
Gestion du TRIM : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk0s1
MacOs X :
Capacité : 511,77 Go (511 766 216 704 octets)
Disponible : 358,98 Go (358 978 703 360 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /

M4-CT512M4SSD2 :

Capacité : 512,11 Go (512 110 190 592 octets)
Modèle : M4-CT512M4SSD2
Révision : 000F
Numéro de série : 0000000012370915A1C8
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de support : SSD
Gestion du TRIM : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk0s1
MacOs X :
Capacité : 511,77 Go (511 766 216 704 octets)
Disponible : 358,98 Go (358 978 703 360 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
BANK 0/DIMM0 :

Taille : 4 Go
Type : DDR3
Vitesse : 1600 MHz
État : OK
Fabricant : 0x0198
Numéro de pièce : 0x4B485831363030433953332F344758202020
Numéro de série :

BANK 1/DIMM0 :

Taille : 4 Go
Type : DDR3
Vitesse : 1600 MHz
État : OK
Fabricant : 0x0198
Numéro de pièce : 0x4B485831363030433953332F344758202020
Numéro de série :


Un mot : incroyable ou exceptionnel. Tout est d’une fluidité déconcertante. Ce n’est pas du subjectif mais une réalité au quotidien. Les applications s’ouvrent presque instantanément. La sensation réelle d’avoir l’ouverture en ¼ de seconde de chaque logiciel. Beaucoup plus rapide d'ouvrir Office 2011 (Excel, word,...). C’est épatent. Plus d’apparition de roues colorées intempestives quand je surfe sur internet…..

J’ai fait quelques tests entre l’ancienne et la nouvelle machine :

Démarrage sur mon ancien disque dur Toshiba 500 Go 5400 tr/mn : à peu près 35 s
Démarrage sur un disque SSD Crucial M4 512 Go : à peu près 14 s

Logiciel Handbrake optimisé (un peu) pour le Quad Core
Conversion d’un film DVD Gladiator de 2 h 28 min 35 s en qualité constant en H264 : environ 30 min 17 s sur le Toshiba et 30 min 11 s sur le SSD Crucial M4.
Conversion d’un film DVD Gladiator de 2 h 28 min 35 s en Average Bitrate 1500 kps 2 pass Turbo first en H264 : environ 1 h 36 s sur le Toshiba et 1 h 24 s sur le SSD Crucial M4.

Je suppose que le Superdrive étant le goulet d’étranglement qui freine considérablement la durée de conversion.

D’ailleurs pour le prouver, je pense que Lionel acquiescera à mon constat.

J’ai converti un CD audio Adèle de 11 morceaux (48 minutes) en MP3 (128 kbit/s) :
3 min 18 s environ sur le SSD Crucial M4
En transférant, d’abord les morceaux AIFF sur le SSD puis en les convertissant, en MP3 (128 kbit/s) elle se fait en 37 s environ. Un gain de plus de 81 %....c’est énorme (juste la conversion en MP3 bien sûr).

Donc le superdrive représente un goulet d’étranglement important et indéniable.

Test sur Disk Speed Test 2.2

Interne Toshiba 500 Go 5400 tr/mn
Write 70 Mb/s maxi
Read 64 Mb/s maxi

Interne SSD Crucial M4 512 Go
Write 260 Mb/s
Read 512 Mb/s

Externe Storeva Silverdrive Plus triple connexions Samsung F1 1 To 7200 tr/mn en Firewire 800
Write 75 Mb/s
Read 78 Mb/s

Externe Storeva Xslim (USB 3) Toshiba 500 Go 5400 tr/mn en USB 2
Write 28,9 Mb/s
Read 29,1 Mb/s

Je pense qu’il est inutile de faire des commentaires supplémentaires. C’est impitoyable. On remarque bien les technologies du futur et ceux dépassées malheureusement. Pas de soucis de câble interne non compatible sata 3 que pouvait avoir les MacBook Pro Early 2011.

Certes mon Toshiba n’est pas un 7200 tr/mn mais j’ai déjà eu en interne sur mon ancien portable un 320 Go 7200 tr/mn Hitachi/IBM qui était un peu plus véloce mais guère plus.

Je n’ai pas pu testé un disque externe ThunderBolt pour faute d’en avoir un. Il en existe très peu et surtout sont très couteux. Des choix plus cruciaux par rapport à un objet trop chère. J’imagine bien que c’est et sera un grand avenir prochain (merci Apple...sic). Et que certaines professions sont très enthousiastes à cette nouvelle arrivée. Malheureusement le coût est prohibitif pour peut-être 90 voir 95 % des clients actuellement. D’où son frein à cette adoption rapide.

Pas pu aussi le faire avec de l’USB 3. Et là, parlons de choses qui fâchent avec Apple et sa politique commerciale. Une politique scandaleuse et mercantile……!!! Apple privilégiant le ThunderBolt à l’USB 3 (concurrence entre ces 2 nouvelles technologies plus rapides dont cette dernière nettement moins coûteuse que la première). Sur ce genre de machine, Apple aurait pu et du déjà mettre des prises USB 3 sur ces machines à bases de processeur Sandy Bridge en 2010. Voir les nombreux sujets sur le site de MacBidouille dont certains l'ont réclamé (moi le premier, Starmatt hein,....). Cela aurait grandement simplifier et surtout pousser les clients à acheter leurs machines Apple. A l’époque ça a été un frein et une grosse polémique (absence d’une puce nec de quelques dollars alors qu’Apple en mets une pour le Firewire 800) . Du n’importe quoi. N'a t'il pas imposé l'USB 2 à l'époque de l'iMac (la petite boule) ?

J’ai quand même hâte de voir ça avec cette nouvelle connectique USB 3 (celle du pauvre comme on dit). Mais ça m’ira déjà bien.

L’architecture Core Duo et Core2 Duo et enfin Core iX ont été un gain fabuleux aux performances puis les interconnexions internes à la carte mere (DMI….etc….). Passage aux disques SSD….et dernièrement les connectiques externes (ThunderBolt et USB 3 ENFIN !!!). Tous les goulets d’étranglements (processeur, connexions internes, ram, disque dur classique et maintenant connectiques externs) de chaque niveau des éléments ont été enfin résolus. De quoi faire exploser les performances…..sic.

Comme vous le voyez le dernier maillon à faire sauter les goulets d’étranglements restaient encore les connectiques. Ceux obsoletes (USB 2, Firewire 400/800) que mettaient encore Apple sur ces machines. C’est fort dommage et surtout du grand n’importe quoi. Le Firewire 800 a fait son temps et ça a été un bon compagnon pendant ces années passées. Face à la montée des données et des fichiers (surtout videos et autres, il était urgent de faire évoluer ces elements par le ThunderBolt et de l’USB 3).

J’aimerai bien voir quand même ces debits sur le disque externe en USB 3 malgré que ce soit le Toshiba à 5400 tr/mn dedans.
D’après des tests faits sur un autre site mais avec un SSD en interne, dont parle Kalm sur ce forum ici, les résultas sont les suivants :
Lecture:460/480MB/s
Ecriture:420/440MB/s

C’est quand même énorme. Je vais basculer mes disques durs externes triple connectiques (Firewire 400/800, USB 2 et eSata) en USB 3 l’année prochaine.


Petite precision qui a un peu son importance, c’est que j’ai cloné mon système avec Carbon Copy Cloner (version 3.5.1) sur un disque externe Firewire 800 puis recloner de nouveau ce dernier pour mon disque SSD. Je n’avais pas de boitier externe de disque dur 2 ½ pouces. Il n’est venu que quelques jours après.

D’habitude je suis un adepte de l’installation clean de A à Z mais pas trop envi de m’embêter non plus. Je le ferais à l’installation de Mountain Lion à priori.

Mon disque a été installé depuis presque une semaine, je n’ai toujours pas constaté à la longue le moindre signe de ralentissement perceptible. CQFD. Que du Bonheur.

J’ai pu aussi testé en condition la durée de batterie (de 14 h à 22 h à peu près…non stop ou Presque) : en utilisation wi-fi (visionage en stream d’un documentaire de 55 minutes, surfs…..). Bon c’est très aléatoire car certains auront des utilisations différentes selon leurs propres usages.

Je remercie Kalm pour sa patience et ma méconnaissance du language terminal pour activer le Trim (sur Mac Os X Snow Léopard….eh oui pas encore sur Lion ni Moutain Lion ). Apple ne veut supporter en aucun cas les SSD de certains constructeurs (autres que ceux installés par eux….!!! Pas de petits profits !!!). Lionel pour ces conseils avisées aussi (effectivement, c’est le SSD qui a résolu mes soucis de roues colorées à chaque ouvertures simultanées de Camino et safari)

Tout ceci n’a qu’un seul but aider et faire comprendre aussi bien les néophytes que les amateurs les avantages incroyables des disques SSD (enfin les assez bon et +). J’abonde dans le sens de Lionel qui un jour a dit qu’il est difficile de revenir à un disque dur classique (voir impossible sauf par obligation matériel). D’ailleurs quand je vois maintenant le pc de mes parents, quelle lenteur…..? Un comble mes parents avaientt un Asus 17" qui possédait une prise USB 3 mais suite à une panne le nouveau lui HP 15" n'a plus de prises USB 3...no comment



Pour conclure, franchement, c’est un pas de géant. C’est énorme comme sensation de tous les jours. Une fluidité incroyable. Je mesure enfin les progrès technologiques qui ont été faits sur nos machines. Incroyable et fabuleux….d’une rapidité presque extrême. J’imagine bien lorsque le SSD sera en PCI express et non en Sata 3 actuellement (puisque déjà ils saturent leurs debits maximales de leur propre technologie ), une tuerie. Et avec le recul d'une semaine pas d'instabilité ni de problèmes de mise en veille de la machine. wink.gif

Bref, que du Bonheur…..une nouvelle machine quoi ou presque. rolleyes.gif



Voilà, alors pour ceux qui ont des questions, j’essaierai d’y répondre à mon niveau. Si ça peut profiter à certains et de les motiver à franchir le pas, j’en serai ravi.

A+

Laurent

PS 1 : désolé c’est peut-être un peu long
PS 2 : j’espère qu’il n’y aura pas trop de fautes
PS 3 : je vais réfléchir à vouloir changer ma machine par un MacBook Pro classique en Ivy Bridge (Refurb ou un refresh d’Apple en début d’année) ou alors attendre Haswell en mai/juin 2013)

Positifs

+ Rapidité
+ Fiabilité
+ Sans bruit
+ Prix vente Flash
+ Durée de la Batterie
+ Machine transfigurée (une bombe ou Presque)

Négatifs
- Prix mais ça va mieux
- Capacities moindre
- Minimum 256 Go à prévoir pour le système et les logiciels
- Gestion du TRIM

Ce message a été modifié par Bunios - 15 Nov 2012, 15:40.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 15 Nov 2012, 17:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Kalm :-) a toujours défendu et conseillé ce M4 a tout autre SSD et ce sur tt les forums de France et de Navarre :-) wink.gif

Ce message a été modifié par Kalm - 15 Nov 2012, 17:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 15 Nov 2012, 17:14
Message #3





Guests






Je nuancerais un peu tes propos.
Tu parles du prix prohibitif/capacité et c'est bien vrai. Il faut quand même savoir que tu as eu ton 512 en promo à 300 euros, mais un DD 3.5'' de 3To vaut 130 euros.
Tu parles aussi d'un ordinateur portable. Sur une tour, un bon DD à 7200trs (en 2006 j'avais aussi acheté un raptor à 10000trs/min qui marchait bien), les débits sont bien plus acceptables.

Pour beaucoup d'utilisations (stockage de films/photos lourdes, musique...), la vitesse du disque n'est pas très importante.

Tout ça pour dire que je suis un peu attristé de voir tous les bidouilleurs amateurs acheter des SSD 512 à gogo. Dans bien des cas, acheter un SSD plus petit pour le système et un bon gros DD 7200 suffira amplement.

Mon PC principal est en SSD256 + HD3To. Mon 2ème PC qui me sert de lecteur multimédia est en SSD 64Go + 4HDD.

Sur mon MacbookPro, j'ai hésité à prendre un SSD, mais finalement j'ai pris un Momentus XT (hybride DD/SSD). Pourquoi ? D'abord parce qu'il a une capactié importante (500Go), et un cache SSD. C'est un disque flash en mémoire SLC donc bien plus rapide que la MLC d'un Crucial par exemple. J'en suis très satisfait car la vitesse de démarrage est bonne, si on utilise que quelques applications (Safari, Word, Excel, Photoshop), le cache suffit amplement pour avoir un chargement quasi instantané.
Ce qui me donne un portable avec : un graveur DVD/ 500Go de stockage/ un démarrage en 15 secondes (sous SnowLeo). De plus, le prix est incomparable à celui d'un SSD seul.

EDIT : j'attends aussi un peu de retour sur la fiabilité des SSD. Ca a l'air de tenir pas mal jusqu'ici, mais cette nouvelle mode du "fusion drive" qui écrit 3 ou 4 fois plus de donnée dessus ne m'inspire pas. Bon après c'est vrai que j'ai quand même eu un paquet de HDD qui se sont suicidés...

Ce message a été modifié par dtb06 - 15 Nov 2012, 17:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 15 Nov 2012, 17:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



salut dtb06,

Tu as un peu raison. Mais bon je ne voulais pas faire les choses à moitié. Je pense que le minimum est quand même un SSD 256 Go pour pouvoir accéder au système et aux applications. Le reste pouvant se mettre sur un disque externe (photos, vidos,....).

Je te ferais remarquer que la promo était sur le 512 Go. Le prix était à moins de 300 €. Et encore, si j'avais été dans le pays de la promo il y avait une promo supplémentaire.

on verra pour le fusion drive.....à l'avenir. Moi je ne l'utiliseras pas à priori..... biggrin.gif

A+

Laurent

PS : le Momentus est bon mais tu le castres....


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 15 Nov 2012, 17:42
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



La mémoire SLC est en théorie effectivement plus rapide que la NAND MCL puisqu'un seul bit par cell ,mais ca veut pas dire que le petit SSD du Momentus sera plus rapide qu'un M4 ,j'en doute même fort ,d'ailleurs ca servirait pas a grand chose ,le type de NAND ne suffit pas a faire un SSD rapide ,le Firmware ,le nombre de canaux ,le cache ,la gravure de NAND etc.. ont également une grande importance .
De nombreux SSD en SLC seront moins rapide qu'en MLC,la différence entre ces 2 NAND ce situe surtout au niveau de l'endurance ,ayant que 4 ou 8GB c'est bien pr cette raison qu'elle est en SLC sur le Momentus mais c'est tout,il serait pas moins rapide en MLC mais juste moins endurant a capacité égale.

Fusion et l'usure du SSD.

Pour avoir testé Fusion Drive pas possible de faire plusieurs copie de 4 GB a la volé contrairement a SmartReponse ou on a le choix entre deux mode diffèrent, ,différé ou simultané .
Il semble avoir un très long différé avec fusion qui s''apparente davantage a un espace dédié a l'écriture qui restera indisponible aux prochaine écriture pour le devenir seulement une fois que Fusion aura déterminé ce qu'il aura a transférer sur le HDD.

Sachant ce mode de fonctionnement , l'usure de la NAND ne sera pas plus amplifié puisque passé 4GB de copie les écritures se feront sur le HDD.
Ces 4GB n'étant pas constamment dispo ,il faudrait réussir a écrire 410TB sur ce SSD(128GB) potentiellement bridé en écriture pour atteindre 3 000 cycles. :-)
N'inclus pas l'amplification de la migration qu'il impossible a estimer, mais se faisant par bloc ça doit pas non plus aller bien loin .

Bref pour l'usure du SSD ne me fait aucun soucis.
A savoir que la majorité des SSD caching sont également en MLC ,certes avec 50% d'OP.

Ce message a été modifié par Kalm - 15 Nov 2012, 17:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 16 Nov 2012, 10:57
Message #6





Guests






Citation
La mémoire SLC est en théorie effectivement plus rapide que la NAND MCL puisqu'un seul bit par cell ,mais ca veut pas dire que le petit SSD du Momentus sera plus rapide qu'un M4 ,j'en doute même fort ,d'ailleurs ca servirait pas a grand chose ,le type de NAND ne suffit pas a faire un SSD rapide ,le Firmware ,le nombre de canaux ,le cache ,la gravure de NAND etc.. ont également une grande importance .


Je sais que tu es pro SSD, mais tu devrais quand même faire l'essai du momentus. Au niveau temps de démarrage et lancement d'applications (si tu ne lances pas des trucs trop gros qui dépassent du cache bien entendu), c'est quand même vachement apréciable. De plus, le HDD est un bon 7200trs/min, qui dépasse largement les bouses Apple d'origine. Et le prix n'a rien à voir avec celui d'un SSD.

Après c'est sûr, si tu fait du montage vidéo c'est pas très rapide, mais pour le clampin qui utilise Mail, Facebook et Angry Birds tu as une grosse différence avec le disque de base pour pas trop cher.


Ensuite tu parles de gravure de la NAND, mais justement c'est aussi passer un peu sous silence que les SSD perdent tous les ans la moitié de leur longévité car les nouveaux modèles sont gravés plus fins et donc tiennent moins de cycles !
Un SSD de 2010 sera plus "solide" qu'un modèle de 2012 !

Tu dois connaître cet article :http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-42125/

EDIT : J'ai fait une petite vidéo du démarrage sur Momentus XT (MBP2009 13'' 2,26GHz 8Go, 10.6.8) :
http://vimeo.com/53689797

Ce message a été modifié par dtb06 - 16 Nov 2012, 19:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 17 Nov 2012, 22:19
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (dtb06 @ 16 Nov 2012, 16:57) *
Un SSD de 2010 sera plus "solide" qu'un modèle de 2012 !


Ça c'est encore loin d'être sur ,tout dépend encore de la bonne gestion des algo d'optimisation.


Ici un M4 avec plus de 30 000 cycles d'écriture ,autant dire que dans la réalité il mourra sans doute d'autre chose mais pas du a l'usure.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 20 Nov 2012, 21:09
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (dtb06 @ 15 Nov 2012, 17:14) *
Tout ça pour dire que je suis un peu attristé de voir tous les bidouilleurs amateurs acheter des SSD 512 à gogo. Dans bien des cas, acheter un SSD plus petit pour le système et un bon gros DD 7200 suffira amplement.


Et si ça fait plaisir où est le problème ? Puis 256Go ça peut vite devenir juste. A moins que tu arrives à mettre un disque dur de 3To dans un MacBook ou un MacMini les SSD de grosses capacités ont leur utilités. Sinon ils ne seraient pas proposées à la vente.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 21 Nov 2012, 10:33
Message #9





Guests






Non mais ce qui me chagrine, c'est le prosélitisme opéré envers les SSD et Crucial en particulier qui entraîne beaucoup de débutants à en acheter sans vraiment réfléchir à leur besoin. Qu'on puisse se faire plaisir c'est une chose, mais j'avoue que je prends souvent peur en regardant les comportements de certaines personnes sur le forum.
Quand on voit le nombre de gens qui continuent à ne pas faire de sauvegarde, ne réparent jamais les autorisations, utilisent des pourriciels type Mackeeper, n'ont aucune connaissance en leur matériel...

Je pense que c'est aussi un peu le but de ce forum de conseiller les gens en fonction de leur besoin, et pas de faire simplement de la pub pour tel ou tel produit qui ne leur est pas forcément nécessaire !

Tu ne me feras pas changer d'avis sur le point suivant (prix Materiel.net) :

Un M4 512Go vaut 390€
Un Momentus XT 750Go vaut 121€
Pour des applications légères (disons Safari/Word/Mail, je pense une grande partie des utilisations des particuliers), Il n'y aura pas vraiment de gain avec le M4.
Alors si je peux convaincre une personne que ma solution est valable dans son cas, ça lui fera 238Go et 269€ de pouvoir d'achat en plus !


Je n'ai rien contre le fait qu'on puisse balancer son argent par les fenêtres (chacun fait ce qu'il veut), mais j'essaye juste à mon niveau d'éviter que les gens le fassent non par choix, mais par manque d'information.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 22 Nov 2012, 00:36
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (dtb06 @ 21 Nov 2012, 10:33) *
j'essaye juste à mon niveau d'éviter que les gens le fassent non par choix, mais par manque d'information.



Je t'avoue que je suis loin d'être calé dans le domaine mais un M4 doit tout de même surpasser ton Seagate dans tous les domaines et surtout garder les mêmes perfs du début à sa mort et tout au long de l'utilisation de l'ordinateur et ce qu'on y mettra/enlèvera/modifiera dedans comme fichier. Or j'ai lu à de nombreuses reprises, ici même, qu'à la longue le Seagate avec 4Go de flash finissait par ramer autant qu'un disque dur. Désolé mais je reste aussi sur mes positions et à 280€ le M4 comme c'était la promo l'autre jour, si j'avais eu un MBP ou autre machine où l'on peut facilement l'installer, j'en aurais clairement pris un aussi.

Si Kalm, SartMatt ou un autre calé en SSD passe par là il devrait confirmer qu'on plébiscite souvent Crucial ici car leur SSD sont facilement mettable à jour sur notre plate-forme qu'est Mac OS X.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 22 Nov 2012, 10:27
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (dtb06 @ 21 Nov 2012, 10:33) *
Non mais ce qui me chagrine, c'est le prosélitisme opéré envers les SSD et Crucial en particulier qui entraîne beaucoup de débutants à en acheter sans vraiment réfléchir à leur besoin.

Tu y vas fort....dans tes propos.... unsure.gif

Libre à toi de tes pensées. wink.gif

Bref, je voudrais simplement rectifier certaines choses pour ma part. J'ai profité d'une promo flash qui a été faite par un site. Pour être exacte, le prix est à un peu moins de 284 € pour ce Crucial M4 512 Go. smile.gif Ça défie toute concurrence. Il y a mieux peut-être je le conçois. Mais en rapport qualité/prix/peformances sur Mac, il n'y a pas mieux. Tout le monde le plébiscite clairement. Et pourtant certains en ont essayé d'autres (geeks, aisés,....). Quitte à changer, je voulais quelques choses de net comme les SSD et pas une solution intermédiaire.

Est-ce raisonnable ? Non je te l'accorde mais c'est LA solution d'avenir. Et moi je ne le regrette pas. Je fais partager mes impressions même si certainement je suis un amateur un peu plus éclairé. Et que pour l'utilisateur lambda, il y aura encore quelques années avant qu'ils soient en SSD en natif. Quoique ? Méfie-toi, les ultrabooks en PC ont un disque SSD certes petit (64 Go voir un peu plus) avec un disque dur classique à côté. On y viendra tôt ou tard au tout SSD. C'est une question de temps et s'ils veulent à terme des performances encore en augmentation. Ils n'auront pas le choix.

Je te signale simplement que moi j'ai déjà eu un disque dur en 7200 tr/mn sur un ancien portable (sur mon MacBook Pro Core2Duo à 2.5 Ghz). Donc ça me semblait un plus grand saut en performances que ta solution hybride. Je te fais remarquer aussi que Seagate a proposé une solution intermédiaire car à l'époque il était absent du marché du SSD (choix stratégique).

En plus, cela faisait quelques temps que je lorgnais dessus mais que je trouvais chère j'en conviens aussi. Donc l'attente à payer. Je te signale aussi que régulièrement, ce SSD se trouve à un peu plus de 350 € et non 390 €. Déjà le prix est un peu moindre.

Il existe aussi la solution intermédiaire car moi je n'ai pas fais de compromis (je te l'accorde) en prenant un disque SSD à 256 Go qui lui n'est qu'aux alentours de 150-180 €. Ce qui suffira amplement je pense à la plupart des utilisateurs lambdas. Je n'utilise que 150 Go sur mon disque SSD car je n'ai pas beaucoup de logiciel. C'est vrai que je n'utilise plus la solution Adobe CS Photoshop & Cie.

Bref, tu conviendras quand même le bien fondé de notre choix et surtout de notre enthousiasme. wink.gif Loin de nous à vouloir à tout prix que x ou y fasse ce choix. Mais profites de notre expérience dans ce domaine précis.

Voilà, Bonne journée.

A+

Laurent

PS : tôt ou tard ils y viendront tous (à voir le Macbook Air et le MacBook Pro Retina)...et je dirais que ma machine avec ce SSD Crucial est transfiguré dans son utilisation courante...Totalement Bluffant. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Bunios - 22 Nov 2012, 10:30.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fatch2
posté 22 Nov 2012, 10:42
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 4 Oct 2004
Lieu : (B du Rhône)
Membre no 24 661



Bonjour,

J'utilise les SSD Crucial depuis maintenant 2 ans, et je dois dire que même sur des applications légères, le gain (confort) est bien là.
Le retour en arrière est pour mois impossible.
Même sur des machines relativement "plus à la mode"(voir ma signature) ça en vaut la peine.
Les machines depuis les core 2 duo étaient bridées par les temps d'accès boucoup trop importants des disque durs à plateaux.
Grace au SSD je me suis rendu compte que mes "vieux" C2D tiennent encore parfaitement la route.

Les temps d'accès sont beaucoup plus important à mes yeux que les taux de transfert (MO/s).

Alors aux questions :
Pourquoi un SSD ? Pour les temps d'accès.
Et pourquoi crucial ? Pour leur réputation de fiabilité uniquement.

Ce message a été modifié par Fatch2 - 22 Nov 2012, 10:44.


--------------------
Imac 27" i7 4x3,5 Ghz (2013), RAM 16 Go, GTX 780M, Flash 512Go PCIe, 10.15
MacBook 15" I7 4x2,6Ghz (2012), RAM 16Go, Ge Force GT650M, SSD SAMSUNG 840 Pro 512Go 10.13
MacBook Pro 13" M1 (2020)
Nas Synology Ds713+ RAM 4Go WD Red 6To x 2 Raid 1
PC i7 13700K, Nvidia RTX4090 Founder Edition
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 22 Nov 2012, 11:48
Message #13





Guests






Citation (Baradal @ 22 Nov 2012, 00:36) *
Citation (dtb06 @ 21 Nov 2012, 10:33) *
j'essaye juste à mon niveau d'éviter que les gens le fassent non par choix, mais par manque d'information.



Je t'avoue que je suis loin d'être calé dans le domaine mais un M4 doit tout de même surpasser ton Seagate dans tous les domaines et surtout garder les mêmes perfs du début à sa mort et tout au long de l'utilisation de l'ordinateur et ce qu'on y mettra/enlèvera/modifiera dedans comme fichier. Or j'ai lu à de nombreuses reprises, ici même, qu'à la longue le Seagate avec 4Go de flash finissait par ramer autant qu'un disque dur. Désolé mais je reste aussi sur mes positions et à 280€ le M4 comme c'était la promo l'autre jour, si j'avais eu un MBP ou autre machine où l'on peut facilement l'installer, j'en aurais clairement pris un aussi.

Si Kalm, SartMatt ou un autre calé en SSD passe par là il devrait confirmer qu'on plébiscite souvent Crucial ici car leur SSD sont facilement mettable à jour sur notre plate-forme qu'est Mac OS X.



Justement, contrairement à un HDD, un SSD perd en performances au cours du temps...

Deuxième point, je ne veux pas critiquer Kalm par exemple car je ne l'ai jamais vu prodiguer de trop mauvais conseils, mais vu ses grandes connaissances (en SSD, benchmarks, que ce soit au niveau des différents contrôleurs, de la durée de vie, etc...), ainsi que le nombre impressionnant de SSD qui ont pu passer dans ses mains, j'ai quand même le doute (qu'il me pardonne s'il me lit) qu'il soit juste un amateur éclairé. Je le soupçonne (encore pardon) d'avoir une activité professionnelle qui touche à ce monde-là, et donc je m'inquiète (désolé...) de son objectivité...

Je redonne le lien de la vidéo de mon Momentus, vous constaterez quand même que c'est réactif !
http://vimeo.com/53689797
Je peux même te l'assurer, car j'ai 2 PC en plus de mon Mac, avec chacun un Crucial (C300 64Go et M4 256Go), donc je sais comparer.
Je maintiens que pour des applications légères, c'est presque aussi rapide qu'un SSD (bien sûr à 10 ou 20% près je dirais mais comme entre un HDD et un SSD tu as plutôt une différence de l'odre de 200% c'est négligeable), c'est 2 fois moins cher pour 2 fois plus gros.

Donc je n'ai jamais dit que c'était mieux (à 2 fois moins cher ça se saurait !) mais que ça me semble un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas se ruiner en tout SSD !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 22 Nov 2012, 12:49
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (dtb06 @ 22 Nov 2012, 17:48) *
Citation (Baradal @ 22 Nov 2012, 00:36) *
Citation (dtb06 @ 21 Nov 2012, 10:33) *
j'essaye juste à mon niveau d'éviter que les gens le fassent non par choix, mais par manque d'information.



Je t'avoue que je suis loin d'être calé dans le domaine mais un M4 doit tout de même surpasser ton Seagate dans tous les domaines et surtout garder les mêmes perfs du début à sa mort et tout au long de l'utilisation de l'ordinateur et ce qu'on y mettra/enlèvera/modifiera dedans comme fichier. Or j'ai lu à de nombreuses reprises, ici même, qu'à la longue le Seagate avec 4Go de flash finissait par ramer autant qu'un disque dur. Désolé mais je reste aussi sur mes positions et à 280€ le M4 comme c'était la promo l'autre jour, si j'avais eu un MBP ou autre machine où l'on peut facilement l'installer, j'en aurais clairement pris un aussi.

Si Kalm, SartMatt ou un autre calé en SSD passe par là il devrait confirmer qu'on plébiscite souvent Crucial ici car leur SSD sont facilement mettable à jour sur notre plate-forme qu'est Mac OS X.



Justement, contrairement à un HDD, un SSD perd en performances au cours du temps...

Deuxième point, je ne veux pas critiquer Kalm par exemple car je ne l'ai jamais vu prodiguer de trop mauvais conseils, mais vu ses grandes connaissances (en SSD, benchmarks, que ce soit au niveau des différents contrôleurs, de la durée de vie, etc...), ainsi que le nombre impressionnant de SSD qui ont pu passer dans ses mains, j'ai quand même le doute (qu'il me pardonne s'il me lit) qu'il soit juste un amateur éclairé. Je le soupçonne (encore pardon) d'avoir une activité professionnelle qui touche à ce monde-là, et donc je m'inquiète (désolé...) de son objectivité...





Nope, un bon SSD (donc pas OCZ) ne perdra en aucun cas ses performances dans le temps,arrivé a terme des écritures supportées par la NAND il mourra subitement tt simplement.
Contrairement au HDD qui des lors qu'il qui se remplira perdra lui en performance et cela en sequentiel comme en aleatoire.
Qu'on le veuille ou non ,le meilleur Upgrade que l'on puisse faire sur une machine est l'ajout d'un SSD ,préfère de loin avoir un petit SSD systeme + HDD/data ,ca restera d'une façon ou d'une autre plus efficace qu'un Momentus.




PS:Et nope ne travail pour aucune factory , que ce soit crucial ,samsung............:-)

Ce message a été modifié par Kalm - 22 Nov 2012, 12:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Nov 2012, 07:56
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Sur Macbidouille notre philosophie a toujours été de conseiller et de prôner le meilleur à nos lecteurs. Sans conteste, aujourd'hui le meilleur c'est de loin le SSD, de très très loin. Maintenant libre à toi de préférer le Momentus, mais personnellement je ne le conseille plus car j'ai été refroidi par des témoignages sur ce disque qui, tout du moins dans sa première mouture testée sur le site d'ailleurs, perd largement en performances sans pouvoir les récupérer même avec un reformatage total au bout d'un moment.
Pour moi le Momentus est au SSD ce que le Beaujolais nouveau est au bordeaux.
Certes, il est moins cher, mais passé le plaisir de déguster du vin au lieu du coca, il y a largement mieux comme expérience.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 23 Nov 2012, 08:21
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Lionel @ 23 Nov 2012, 07:56) *
Sur Macbidouille notre philosophie a toujours été de conseiller et de prôner le meilleur à nos lecteurs. Sans conteste, aujourd'hui le meilleur c'est de loin le SSD, de très très loin. Maintenant libre à toi de préférer le Momentus, mais personnellement je ne le conseille plus car j'ai été refroidi par des témoignages sur ce disque qui, tout du moins dans sa première mouture testée sur le site d'ailleurs, perd largement en performances sans pouvoir les récupérer même avec un reformatage total au bout d'un moment.
Pour moi le Momentus est au SSD ce que le Beaujolais nouveau est au bordeaux.
Certes, il est moins cher, mais passé le plaisir de déguster du vin au lieu du coca, il y a largement mieux comme expérience.


Amen jap.gif

Et comme tout les possesseurs de SSD ici, je ne regrette pas d'avoir lâcher 200€ pour un M4 au vu des performances acquises.
C'est le jour et la nuit !


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 23 Nov 2012, 10:05
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



On plébiscite le Crucial M4 comme choix principal pour nos Macs car beaucoup ont eu des problèmes avec d'autres marques. Voir sur le sujet des différents fils du forums de macbidouille (par exemple ici ou . C'est un peu long mais parfois ça donne la réalité de la fiabilité des SSD de chacun. Même si les contents ne viennent pas le dire c'est clair. C'est aussi vrai...enfin presque.

A+

Laurent

PS : on peut quand même citer la marque Samsung avec sa série 830 mais plus chère et Intel aussi.

Ce message a été modifié par Bunios - 23 Nov 2012, 10:07.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 18 Apr 2013, 17:29
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Bonsoir,

Je redeterre mon sujet. Je viens de recevoir mon nouveau MacBook Pro Mid 2012...eh oui je pensais attendre Haswell. Mais avec le prix que je viens d'obtenir pour ce MacBook Pro, difficile de résister. laugh.gif

Enfin, bref, je voulais savoir quelle procédure adopter pour obtenir ce que je souhaiterai au final.

L'ancien étant toujours à Snow Léopard 10.6.8 et le nouveau sous Mountain Lion 10.8.2 puis Mise à jour en 10.8.3. Le bureau ne me convenant pas de ce dernier. J'aurai aimé que le bureau soit celui de mon ancien (Snow Léopard). Comment faire ?

J'ai ma petite idée sur le sujet mais est-ce la bonne. D'abord créée un disque dur externe ou clé USB 2/3 de Mountain Lion. Ensuite mettre à jour mon ancien MacBook Pro avec dessus Sow Léopard en Mountain Lion (donc je garde tous mes réglages et mon bureau). Après je clone ce dernier sur le nouveau MacBook Pro avec Mountain Lion (en initialisant le disque auparavant).

Est-ce que ça peut le faire ou il y a d'autres méthodes ?

D'avance Merci

A+

Laurent


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Apr 2013, 09:13
Message #19


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Bunios @ 18 Apr 2013, 18:29) *
Bonsoir,

Je redeterre mon sujet. Je viens de recevoir mon nouveau MacBook Pro Mid 2012...eh oui je pensais attendre Haswell. Mais avec le prix que je viens d'obtenir pour ce MacBook Pro, difficile de résister. laugh.gif

Enfin, bref, je voulais savoir quelle procédure adopter pour obtenir ce que je souhaiterai au final.

L'ancien étant toujours à Snow Léopard 10.6.8 et le nouveau sous Mountain Lion 10.8.2 puis Mise à jour en 10.8.3. Le bureau ne me convenant pas de ce dernier. J'aurai aimé que le bureau soit celui de mon ancien (Snow Léopard). Comment faire ?

J'ai ma petite idée sur le sujet mais est-ce la bonne. D'abord créée un disque dur externe ou clé USB 2/3 de Mountain Lion. Ensuite mettre à jour mon ancien MacBook Pro avec dessus Sow Léopard en Mountain Lion (donc je garde tous mes réglages et mon bureau). Après je clone ce dernier sur le nouveau MacBook Pro avec Mountain Lion (en initialisant le disque auparavant).

Est-ce que ça peut le faire ou il y a d'autres méthodes ?

D'avance Merci

A+

Laurent

Tu peux parfaitement transférer toutes les données utilisateur d'un Mac en 10.6 vers un en 10.8. Seule chose c'est que si tu passes par le Wi-fi ça prendra des plombes. A part ça seules les applications Classic ne fonctionneront pas.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 19 Apr 2013, 15:50
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Lionel @ 19 Apr 2013, 10:13) *
Tu peux parfaitement transférer toutes les données utilisateur d'un Mac en 10.6 vers un en 10.8. Seule chose c'est que si tu passes par le Wi-fi ça prendra des plombes. A part ça seules les applications Classic ne fonctionneront pas.

Oui d'accord avec toi Lionel. Mais en fait, le bureau de Mountain Lion est différent du bureau de Snow Léopard. La disposition est différente entre ces 2 Os (exemple les icônes des applications dans le Dock). J'ai un peu de mal à retrouver mes repères...d'où ma question.

Je pense qu'il va falloir me faire une raison et trancher dans mes "vieilles" habitudes.

Je vais voir ça.

Merci Lionel.

A+

Laurent

Ce message a été modifié par Bunios - 19 Apr 2013, 15:51.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 19 Apr 2013, 19:21
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Je ne saisi pas ce qui te dérange avec le bureau Laurent ?

J'étais surtout très réticent quant au Finder tout gris. Mais au final tu verras, au bout de quelques jours vu que tu n'auras plus le choix, tu t'y feras très vite wink.gif

Sinon oui un clone te remettras tout exactement comme sur Snow Leopard. A la virgule près.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 19 Apr 2013, 19:58
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Baradal @ 19 Apr 2013, 20:21) *
Je ne saisi pas ce qui te dérange avec le bureau Laurent ?

J'étais surtout très réticent quant au Finder tout gris. Mais au final tu verras, au bout de quelques jours vu que tu n'auras plus le choix, tu t'y feras très vite wink.gif

Sinon oui un clone te remettras tout exactement comme sur Snow Leopard. A la virgule près.

Salut Nico,

Tu sais j'ai pris des mauvaises habitudes....et je l'aimais bien mon Snow Léopard.... laugh.gif

Je vais essayer de faire une rupture par rapport aux anciens Os. Tu as raison mais c'est hardu de changer certaines (mauvaises) habitudes. wink.gif

Comme tu le vois j'ai craqué..tant pis pour Haswell...j'attendrai Broadwell ou plus tard...on verra. wink.gif

Et toi ?

Bon Week-End

A+

Laurent

PS : sinon Comment vas-tu ? Allez tu dois être vacances...veinard....profites bien.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 22 Apr 2013, 10:06
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Bonjour,

J'ai actuellement sur la nouvelle machine MacBook Pro 15" Mid 2012 le système Mac Os X 10.8.2 que j'ai mise à jour en 10.8.3. Je voulais savoir comment procéder pour récupérer le système entier propre pour mettre dans un installeur sur clé USB ?

J'ai essayé la méthode de récupération sur Mac App Store en appuyant sur la touche option mais il me demande de payer le système. JE ne veux pas car je l'ai déjà sur ma nouvelle machine. Je ne comprends pas trop. Il me semblait que l'on pouvait le récupérer sur le Mac Apple Store. huh.gif

Je pourrai faire un clone mais j'aimerai le récupérer entièrement pour une prochaine clean install au cas où. Je ne pas pris les habitudes de Lion ni de Mountain Lion. Alors vous m'excuserez d'avance mes bévues...!!!

Merci de votre aide.

A+

Laurent

PS : j'ai téléphoné à l'assistance Apple qui n'a rien compris....sic (elle ne m'a pas envoyé le lien pour télécharger Mountain Lion directement)


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 22 Apr 2013, 14:52
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



C'est possible de la récupérer ,"commande+R" choisir comme support d'install ,un support externe et une fois le téléchargement terminé et avant l'installation automatique ,on déconnecte le support a l 'arrache ou on force l' extinction du Mac .Plus qu 'a récupérer le DMG pour faire une clean install.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 22 Apr 2013, 15:15
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Kalm @ 22 Apr 2013, 15:52) *
C'est possible de la récupérer ,"commande+R" choisir comme support d'install ,un support externe et une fois le téléchargement terminé et avant l'installation automatique ,on déconnecte le support a l 'arrache ou on force l' extinction du Mac .Plus qu 'a récupérer le DMG pour faire une clean install.

Je me disais aussi il y a quelques choses qui clochent car je suis après le faire mais il installe le système en fait !!!

Merci

A+

Laurent


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 12:43